[Requête] Anciens plans du réseau angevin

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar TransportsAngevins » 27 Juil 2022 7:53

Bonjour à tous,
Je recherche actuellement les anciens plans de la COTRA entre 2004 et 2011 pour pouvoir les comparer au réseau IRIGO.
Quelqu'un aurait-il ces plans en sa possession ? Merci !
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar TransportsAngevins » 29 Juil 2022 6:42

Merci beaucoup Connexity !
Je trouve que le réseau était bien plus cohérent que l'actuel, dommage que je n'ai pas pu l'utiliser car je ne vivais pas encore à Angers :cry:
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar TransportsAngevins » 29 Juil 2022 8:58

Il est plus cohérent que l'actuel car les lignes sont plus "directes" : elles font moins de détours que le réseau actuel, nottament par la Gare. C'est sûr que le réseau Irigo doit affronter un problème de taille, l'accès interdit du Ralliement aux bus, mais quand même.
J'appréhende le réseau tram ABC + bus...
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar TGS » 03 Sep 2022 23:34

Puisque vous parlez d'anciens plans, j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous a dans ses archives celui de 1983-84?
Merci.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar greg59 » 04 Sep 2022 8:32

Il y a une liste de plans ici, mais pas celui de 1983-84 : viewtopic.php?f=16&t=11785&start=325#p328323
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar TransportsAngevins » 04 Sep 2022 9:59

Bonjour à tous,
TGS Wrote:Puisque vous parlez d'anciens plans, j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous a dans ses archives celui de 1983-84?
Merci.

Désolé, je n'ai pas ce plan dans mes archives, mais j'ai celui de 1979 (premier réseau COTRA) et celui de 1981 (après restructuration). Cependant je ne sais pas comment les mettre en ligne :oops: .
Bonne journée !
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar greg59 » 04 Sep 2022 11:07

Pour héberger une image c'est simple, il suffit d'aller sur un site d'hebergement en ligne comme par exemple : https://www.zupimages.net/
Sur ce site, tu dois prendre dès que l'image a été hebergé, le 3eme lien, le copier et le mettre dans le message du forum

Avant de l'heberger, il faut s'assurer que l'image fait bien 800 de large ou de haut, ou au maxi 1000 pixels, sinon le forum refuse de mettre l'image hébergée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar Terminus » 06 Sep 2022 22:05

@ TransportsAngevins

Tu demandes des plans du réseau entre 2004 et 2011.
Voici au moins les plans de l'hiver 2004-2005, issus du livret d'horaires. Leur définition est médiocre en raison des contraintes d'images sur le site.
Il y a :
— le plan du réseau urbain ;
— le plan du réseau suburbain ;
— la liste des lignes de ces deux réseaux, il s'agit du sommaire du livret d'horaires.

Par ailleurs je suis assez d'accord avec ces propos que tu as tenus :
— « Je trouve que le réseau était bien plus cohérent que l'actuel, dommage que je n'ai pas pu l'utiliser car je ne vivais pas encore à Angers » ;
— « Il est plus cohérent que l'actuel car les lignes sont plus "directes" : elles font moins de détours que le réseau actuel, notament par la Gare. C'est sûr que le réseau Irigo doit affronter un problème de taille, l'accès interdit du Ralliement aux bus, mais quand même. »
— « J'appréhende le réseau tram ABC + bus... »

Effectivement, le réseau de la Cotra avait été très bien tracé et il y avait plusieurs itinéraires intéressants pour aller d'une périphérie à une autre en traversant le centre par un trajet diamétral.

Depuis 2011 (mise en service du tramway A) l'ossature du réseau a été conçue en abusant des zigzags, des détours et des crosses terminales. Il y a donc peu de tracés directs et ça prend un temps fou pour parcourir ces lignes de tortillards, même si la vitesse commerciale est bonne : on fait des kilomètres en plus, non souhaités, mais la vitesse est correcte bien que le temps soit accru, ce qui est tout de même très paradoxal. Il semble que l'on a recherché des lignes qui passent partout et qui, par conséquent, consomment beaucoup de kilomètres et de temps car elles ignorent les trajets directs.
Mais pour les liaisons diamétrales de périphérie à périphérie en traversant le centre-ville on ne trouve pas grand chose. De ce point de vue l'ancien réseau Cotra était mieux tracé.

J'ai en mémoire les différents réseaux d'Angers depuis les anciens tramways, et aussi les réseaux anciens de quelques villes. Mais le réseau Irigo de 2011 (et ses évolutions), je ne l'ai jamais vraiment mémorisé tant ils est tordu. Je suis incapable de réciter la liste des lignes car certaines me paraissent bien trop compliquées et illogiques.

Un réseau urbain ça doit par principe être simple pour que le public le comprenne et s'en serve facilement. Mais quand des mordus des transports urbains ne comprennent pas leur réseau c'est qu'il doit avoir des défauts.

On parle de génie de la complication, mais en fait il n'y a aucun génie dans la complication, bien au contraire.

Le réseau Irigo présente bien des défauts, ainsi la ligne 1 est présentée comme une diamétrale, mais entre le carrefour Rameau (République) et le boulevard Foch (Foch-Maison Bleue) il n'y a sans doute que 6 minutes à pied via la rue Saint-Julien, tandis que le bus fait un très long crochet par la gare ce qui prend bien plus de temps que de se servir de ses jambes ! On arrive à pied avant le bus ! En fait de diamétrale il s'agit plutôt de deux lignes radiales réunies :
— 1° Belle-Beille — centre-ville (République) — Gare, elle fait aussi un sérieux crochet dans la Doutre ;
— 2° Gare — centre-ville (Foch-Maison Bleue) — Monplaisir.
Ces deux tronçons sont artificiellement soudés à la gare, mais pour traverser le centre-ville cette ligne est une corvée.

De son côté la ligne 12 est aussi une fausse diamétrale : à partir de la station centrale de Foch-Maison Bleue ses deux tronçons opposés vont tous deux vers l'est et sont parallèles avec un écart en zone centrale de quelques centaines de mètres seulement :
— 1° rue Louis Gain vers Saint-Aubin-La Salle ;
— 2° rue Saint-Léonard vers Moulin-Marcille ou Vernusson.
Cette ligne prétendue diamétrale ne présente strictement aucun intérêt pour la traversée du centre-ville.

N'oublions pas la ligne 6 qui est un labyrinthe pour aller à Bouchemaine (après la gare on est détourné par Monprofit et la rue Saint-Jacques, puis par le nord de Belle-Beille, puis par le Lac de Maine, c'est l'exemple de la ligne qui passe partout mais dessert très mal.

Ne pas omettre non plus la ligne 8 au tracé abracadabrant (dans le quartier de l'hôpital et la commune des Ponts-de-Cé). Il y a aussi le tracé sud de la ligne 11 vers la clinique de l'Anjou et la desserte de Saint-Barthélemy par la ligne 4 que le prolongement de la ligne 6 de la ZI Est à Saint-Barth pourrait simplifier.

J'ai aussi une pensée pour la ligne 7, très longue, qui pourtant fait de gros détours.

Tous ces travers actuels font que, moi aussi, j'appréhende le futur réseau.

À l'inverse de ces complications pénibles je pense au réseau de Bâle qui est un réseau magnifique de simplicité, de cohérence et d'efficacité.

__________
Finalement les lignes les plus cohérentes sont sans doute le tram A, les lignes 2 et 3, la circulaire 5, ainsi que les trois express (13, 14, 15).

__________

PLAN DU RÉSEAU URBAIN COTRA (hiver 2004-2005) :
Image

PLAN DU RÉSEAU SUBURBAIN COTRA (hiver 2004-2005) :
Image

LISTE DES LIGNES (sommaire du livret-horaires) :
Image
Dernière édition par Terminus le 07 Sep 2022 0:07, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Sep 2022 22:26

Quelques plans PDF de 2010 : https://web.archive.org/web/20101027103 ... ans_reseau

J'ai vraiment l'impression que lors du passage de COTRA à Irigo ils ont juste recousu des tronçons entre eux...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar Terminus » 06 Sep 2022 23:41

Lyon-St-Clair Wrote:Quelques plans PDF de 2010 : https://web.archive.org/web/20101027103 ... ans_reseau

J'ai vraiment l'impression que lors du passage de COTRA à Irigo ils ont juste recousu des tronçons entre eux...


Pour Lyon-St-Clair :

Je trouve aussi que le plan mis en application lors de l'inauguration du tram en 2011 était assez bricolé par rapport à l'ancien plan de la Cotra. Cet ancien plan était celui du dernier vrai réseau Cotra, auquel a succédé un plan provisoire adapté aux contraintes de la construction de la ligne A du tram et qui était affecté par de grandes déviations (abandon provisoire du Ralliement, des rue d'Alsace, de la Roë et de Létanduère).

__________

Pour TGS :

Je n'ai pas retrouvé de plans de 1983 et autres. J'en détiens sûrement, mais je ne sais plus trop où ça se trouve dans mon capharnaüm.

C'étaient d'assez grands plans, pas faciles à scanner car il faut les numériser par morceaux séparés, puis assembler les différents éléments.

Je t'adresse tout de même le plan du réseau urbain de la COTRA au 01/09/1986 (hiver 1986-1987, du 01/09/1986 au 28/06/1987). Il figurait sur un rabat du livret-horaire, il est très, très succinct et schématique. C'est le plan du réseau urbain de semaine. Il y avait aussi un réseau spécial pour les dimanches et fêtes. Il semble que les deux lignes de soirée n'existaient pas encore.

Je joins la liste des lignes, tirée de ce même livret-horaire.

Je ne sais plus si c'est avant ou après 1986 que la ligne 2 Belle-Beille — Lorraine a été envoyée place André-Leroy; au lieu de la place Lorraine, afin de desservir le boulevard Foch (Saint-Aubin, Haras). L'intérêt majeur de la place André-Leroy était de permettre le retournement des autobus (des SC10). Sa tête de ligne s'y trouvait dans le quart de lune situé entre la rue Paul Bert et la rue Desjardins, il y avait un abribus mais il ne voyait guère de fréquentation, c'était l'abri d'en face (entre la rue Paul Bert et la rue Panaget) , vers la périphérie, qui receveur ait le plus de monde.

Initialement, en 1980, la ligne 2 allait de Belle-Beille à La Pyramide, mais il y avait une disparité dans la fréquentation des deux tronçons opposés : il y avait plus de monde pour Belle-Beille que pour La Pyramide, aussi la ligne 2 fut-elle scindée. La partie Ralliement — La Pyramide devint la ligne 14, tandis que Belle-Beille garda l'indice 2.

On voit sur la list§e des lignes que le service du dimanche était bien maigre. C'était un stigmate laissé par la STUDA. Mais l'influence maléfique de la STUDA plane toujours aujourd'hui car le service actuel du dimanche à Angers est au dessous de tout. La STUDA continue de frapper…

• RÉSEAU URBAIN COTRA (hiver 1986-1987) :

Image

• LIGNES URBAINES COTRA (hiver 1986-1987) :

Image
Dernière édition par Terminus le 07 Sep 2022 0:05, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar Terminus » 06 Sep 2022 23:41

Message supprimé : doublon suite à une fausse manœuvre.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar TransportsAngevins » 07 Sep 2022 14:17

Bonjour à tous,
Lyon-St-Clair Wrote:Quelques plans PDF de 2010 : https://web.archive.org/web/20101027103 ... ans_reseau

Ce site web est gé-nial ! Ça permet de voir l'évolution du contenu dans le temps, et de récupérer des infos très intéressantes, comme des plans, des horaires, etc.
Bonne journée.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar TransportsAngevins » 01 Oct 2022 6:49

Bonjour à tous,
J'ai enfin retrouvé dans mes archives les plans de 1979 et 1981 de la COTRA !
1979 : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/u694.jpg
Un réseau adapté de celui de la STUDA, certaines lignes sont fermées car non rentables ;

1981 : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/cib2.jpg
Un tout nouveau réseau qui subira peu de changements jusqu'en 1991, date du remaniement suivant.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: [Requête] Anciens plans du réseau angevin

Messagepar GuiGus_F1 » 02 Nov 2022 13:00

Bonjour,

Tu peux trouver quelques plans (de 1972 à 2004) ici sur le site de SnoCotra :

http://fabien.legouill.free.fr/dossiers ... index.html

Sinon comme conseillé par Lyon-St-Clair, tu peux utiliser Web-Archive.
Tu peux trouver les plans de 2003 à 2013.

Lyon-St-Clair Wrote:Quelques plans PDF de 2010 : https://web.archive.org/web/20101027103 ... ans_reseau

J'ai vraiment l'impression que lors du passage de COTRA à Irigo ils ont juste recousu des tronçons entre eux...
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia