Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

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Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 11 Mai 2022 8:27

De plus en plus de réseaux en France semblent s'en doter...

Y-a-t-il un plan pour s'équiper de bus électriques a Angers dans les années à venir ?
Notamment pour remplacer les premières séries de Scania en cours de réforme...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar PH12-180 » 11 Mai 2022 9:12

L'orientation pragmatique retenue, à l'image de la Semitan, est celle de l'option du GNV.

Je ne pense pas qu'ALM investisse dans 2 technologies différentes sachant le sort qui fût déjà réservé à l'hybride... là encore, comme à la Semitan. C'est à dire un choix réaliste de ne pas persévérer dans cette technologie onéreuse, peu fiable avec peu d'économie de carburant et des batteries à changer à mi-vie pour un montant élevé.

D'ailleurs je me demande si des travaux ont déjà été opérés sur nos 2 GX 427 hybrides qui auront 10 ans l'année prochaine. Il faut dire, sauf depuis 2 semaines et en observatant la data dédiée à Irigo, que ces derniers ne roulent pas beaucoup depuis quelques mois...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 11 Mai 2022 11:23

Intéressant...

Par contre tout miser sur des véhicules au gaz n'est il pas un peu dangereux au vu de l'actualité internationale ?
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar citaro27 » 11 Mai 2022 12:47

Le lithium est surtout produit et en réserve en Amérique du sud.
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar greg59 » 11 Mai 2022 13:23

On en a des mines en Europe, mais les habitants refusent l'extraction de ces minerais (Serbie, Portugal, etc....), donc on préfère acheter ailleurs
De plus l'extraction de ces minerais n'est pas du tout bas carbone, mais c'est plutôt le contraire, d'ailleurs dans les pays qui extraient ces minerais, le travail d'enfants est assez courant il me semble, et les conditions de travail sont loin d'être une partie de plaisir, et néfaste pour la santé de ces mineurs
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar PH12-180 » 11 Mai 2022 13:58

Vos deux derniers messages résument le problème majeur qui se pose à l'Europe dans le domaine des batteries et du tout électrique.

Ayant été récemment reçu dans une agence bancaire d'un grand groupe français, ils m'ont indiqué financer des LOA et de LDD de véhicules, bien évidemment particuliers, pour concurrencer les concessionnaires. Et, très intéressant, ils m'ont dit commencent à freiner sur le financement de ce type d'opération concernant des véhicules.... électriques car ils sont trop chers et, avec le développement de l'hydrogène, ils pensent que la valorisation desdits véhicules électriques, au terme des contrats de location , va s'effondrer suite à la montée en puissance de l'hydrogène, et au problème de la disponibilité de bornes de recharge qui ne seront jamais développées de manière massive pour une raison de coût.

J'ai trouvé cette discussion fort intéressante surtout venant d'une banque...

Moralité de l'histoire : on enfumé les gens sur les voitures électriques comme on l'avait fait pour les voitures diesels. Et tout ça pourquoi ? Pour éviter à la France de payer des amendes à Bruxelles concernant la pollution de l'air. Et les dindons de la farce : les automobilistes.
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar chris42 » 05 Juin 2022 14:10

Et le trolleybus? En France il n'y a que Limoges, Lyon et St-Étienne qui en sont équipés mais en Suisse ou dans les pays de l'est c'est très répandu; et avec la nouvelle technologie IMC on peut se passer de LAC (Ligne Aérienne de Contact) sur une partie du tracé. Ca donne bonne satisfaction
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Anton » 05 Juin 2022 18:23

Le trolleybus qui, à fortiori en filaire intégral ou presque, est discret, il suffit de voir à Lyon où les fils sont moins vilains que certaines pubs ou bâtiments.
A Angers, je ne sais pas si cela serait pertinent, puisqu'il n'y a pas de grosses côtes, et surtout, pour quelles lignes ? Les 2, 3, 4 et dans une moindre mesure 5 et 11 ?
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar greg59 » 05 Juin 2022 19:15

Anton Wrote:Le trolleybus qui, à fortiori en filaire intégral ou presque, est discret, il suffit de voir à Lyon où les fils sont moins vilains que certaines pubs ou bâtiments.

Ca dépend où aussi, je pense notamment à ces toiles d'araignées avec les fils de partout (tram et trolley au même endroit sur un carrefour)
Mais sinon ça ne me dérange pas du tout

A noter que l'agglo de Caen va supprimer la LAC sur la ligne de tram dans le secteur du château et de l'eglise St Pierre entre les stations Bernières et Place de la Mare, pourtant la LAC existe depuis 20 ans, et les élus vont l'enlever pour le patrimoine historique du site traversé
Anton Wrote:A Angers, je ne sais pas si cela serait pertinent, puisqu'il n'y a pas de grosses côtes, et surtout, pour quelles lignes ? Les 2, 3, 4 et dans une moindre mesure 5 et 11 ?

Je ne pense pas qu'Angers a la pertinence du trolley, par contre, le réseau de bus peut être sur batterie, et sur GNC
D'ailleurs Angers n'a pas eu de trolley à la belle époque du trolley en France (années 40-60)
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 14 Juin 2022 4:21

Le souci, je pense, des trolleybus, est le coût. Étant donné que c'est moins popularisé qu'un bus ou un tram, les constructeurs produisent les véhicules en petites séries et ça se ressent sur le coût.
De plus il faut ajouter la difficulté à se fournir en pièces détachées après l'arret de la production par le constructeur (même si c'est pas exactement des trolleys, les TVR a Caen et Nancy en sont un bel exemple).
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar citaro27 » 14 Juin 2022 12:52

Concernant les pièces détachées, le problème n'est pas le mem que pour les TVR (construits uniquement pour ces 2 ou 3 réseaux)
Les trolleybus sont produits par centaines et équipent de nombreuses villes, la pluaprt du temps avec des caisses de bus (cf. Skoda, Van Hool, Iveco, voir Hess)
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Terminus » 16 Juin 2022 21:01

citaro27 Wrote:Concernant les pièces détachées, le problème n'est pas le mem que pour les TVR (construits uniquement pour ces 2 ou 3 réseaux)Les trolleybus sont produits par centaines et équipent de nombreuses villes, la pluaprt du temps avec des caisses de bus (cf. Skoda, Van Hool, Iveco, voir Hess)


Effectivement, je crois que Bombardier acceptait les nouvelles commandes de TVR sous réserve qu'il y ait un minimum de 15 rames (à vérifier tout de même, mais je crois que c'était 15).

Et aucune nouvelle commande ne fut contractée…

Le problème avec les séries marginales et les systèmes propriétaires est que lorsqu'un réseau a besoin de remplacer une ou deux rames détruites (accident, incendie…) il doit se contenter de son parc réduit. Avec les trams sur fer il n'y a pas ce problème-là, on peut même commander à des marques concurrentes, il n'y a que l'écartement et la tension électrique qui comptent.

Les agglomérations qui avaient choisi des TVR ou des Translhor n'avaient pas pensé à ça…
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 07 Juil 2022 8:02

Pour compléter un peu le sujet, comment vont se débrouiller les villes équipées en Aptis ?
Il semblerait que la production soit arrêtée, je ne sais pas si le SAV et les pièces détachées vont suivre...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar TransportsAngevins » 08 Juil 2022 13:07

chris42 Wrote:Et le trolleybus? En France il n'y a que Limoges, Lyon et St-Étienne qui en sont équipés mais en Suisse ou dans les pays de l'est c'est très répandu; et avec la nouvelle technologie IMC on peut se passer de LAC (Ligne Aérienne de Contact) sur une partie du tracé. Ca donne bonne satisfaction

Le trolleybus serait intéressant à Angers, car c'est un compromis entre tram et bus. Il n'est pas aussi cher qu'un tram, ce qui peut motiver les décisions des élus.
Si jamais le trolleybus était adopté à Angers, il circulerait probablement sur la ligne 2, mais pour les autres, rien de sûr. Faire passer le trolleybus à Trélazé permettrait de calmer le bobo de l'absence de tram...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 10 Juil 2022 3:24

TransportsAngevins Wrote:
chris42 Wrote:Et le trolleybus? En France il n'y a que Limoges, Lyon et St-Étienne qui en sont équipés mais en Suisse ou dans les pays de l'est c'est très répandu; et avec la nouvelle technologie IMC on peut se passer de LAC (Ligne Aérienne de Contact) sur une partie du tracé. Ca donne bonne satisfaction

Le trolleybus serait intéressant à Angers, car c'est un compromis entre tram et bus. Il n'est pas aussi cher qu'un tram, ce qui peut motiver les décisions des élus.
Si jamais le trolleybus était adopté à Angers, il circulerait probablement sur la ligne 2, mais pour les autres, rien de sûr. Faire passer le trolleybus à Trélazé permettrait de calmer le bobo de l'absence de tram...


Effectivement pour éviter les lourds investissements et travaux d'un tram tout en gardant un système efficace, et en relisant les messages au dessus (le trolley est finalement pas si "rare" que ça en Europe), un trolley en BHNS pourrait être une bonne idée...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Terminus » 12 Juil 2022 0:36

1° L'avenir des autobus électriques : trolleybus ou autres types ?

Les autobus électriques sont susceptibles d'un grand avenir en raison de leurs très grandes qualités :
    – robustesse et simplicité de leur motorisation d'une longévité probablement bien plus grande que celle des moteurs thermiques ;
    – simplicité de l'entretien ;
    – bonnes performances ;
    – confort ;
    – absence de bruit ;
    – absence de gaz brûlés.
Les trolleybus des années 40 et 50 étaient bien meilleurs et beaucoup plus modernes que les autobus de cette époque ; ils étaient plus beaux aussi. Toutefois les progrès du moteur diesel et la réticence des édiles de cette période des années 55-75 vis-à-vis des transports en commun — ils ne pensaient qu'à la bagnole dans laquelle ils voyaient la solution définitive — ont eu raison des trolleys. De plus les fils électriques déplaisaient et le budget d'installation était plus élevé qu'un simple achat d'autobus dont les itinéraires pouvaient être modifiés à volonté.

Pour faire bonne mesure les trolleybus étaient increvables, au point que des réseaux commandaient des autobus sans motorisation et les équipaient des moteurs électriques récupérés sur des trolleys plus anciens qui partaient à la ferraille ; c'est ainsi que Vetra dut fermer boutique en 1964, faute de commandes, le dernier trolley livré l'ayant été probablement (mais c'est à préciser) un VBH85 pour Lyon-OTL.

Malheureusement ce nouveau type de trolleybus était basé sur une caisse d"autobus, le Berliet PH85 à plancher haut, tandis que de leur côté les VA3B2 à trois essieux avaient une caisse Berliet de bus PBR au plancher au moins aussi haut, voire plus (?). Les anciens Vétra CS60, VNRh et VA3 avaient eux un plancher plus bas puisque leur carrosserie leur était spécifique et n'aurait pas convenu à un autobus, faute de place pour y loger un moteur Diesel. Le recours à une base d'autobus Berliet, conçue pour un moteur diesel sous le plancher, afin de construire un trolleybus faisait perdre l'avantage du plancher plus bas. Toutefois les trolleys Chausson de Brest, Le Havre et Toulon, plus le prototype Vetra-Chausson de Metz, avaient un plancher d'une hauteur raisonnable.

Actuellement on peut douter du renouveau du trolleybus à cause de ses bifilaires et de ses poteaux. S'il arrive à être développé l'autobus électrique sera sans doute autonome avec des rechargements ponctuels par potence ou par le sol.

Toutefois le moteur à hydrogène pourrait aussi être une solution intéressante mais il semble que les recherches dans ce sens soient assez modestes.

Reste l'autobus à gaz. Mais la guerre russo-ukrainienne pourrait bien lui faire grand tort, en raison des gazoducs fermés et des possibilités d"embargo sur le gaz.
Dernière édition par Terminus le 12 Juil 2022 0:41, édité 1 fois.
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Terminus » 12 Juil 2022 0:41

Suite du message précédent.

2° Quel type de matériel pour Trélazé : tram ou BHNS éventuellement électrique ?

Revenons à Angers. Quid de la desserte de Trélazé ? La commune comptait environ 14 960 habitants en 2019. C'est la 4e commune urbaine de Maine-et-Loire (après Angers, Cholet, Saumur), si l'on ne compte pas les regroupements de communes qui totalisent de façon artificielle des populations allant de 15 000 à 25 000 habitants mais qui sont en réalité de très vastes zones rurales avec une grosse commune centrale qui n'excède guère 7 000 habitants. De son côté Avrillé, desservi par la ligne A du tram depuis 2011, compte 14 440 habitants (en 2019). Quand le tram fut ouvert cette commune ne comptait que 12 800 habitants (en 2011).

Il semble donc que Trélazé mérite un tram, tout comme Avrillé en a eu un. De surcroît la commune de Trélazé est moins vaste et plus concentrée, avec une urbanisation non pas éparpillée mais organisée sur des axes (route de La Pyramide, rue Jean Jaurès à Trélazé, rue Parmentier commune avec Angers, avenue de la République). La gare SNCF recréée à Trélazé est sans doute utile mais avec ses dix circulations quotidiennes elle ne tient pas la comparaison avec un tramway, de plus elle est située loin des quartiers traditionnels, entre le bourg de Trélazé et les lotissements de Saint-Barthélemy.

Je ne dis pas qu'il est facile d'installer un tram par la rue Volney et la rue Saumuroise. La partie la plus difficile est surtout le tronçon de la rue Paul-Bert, de la place André-Leroy, de la rue Volney, puis de la rue Saumuroise depuis la Madeleine jusqu'au boulevard de Coubertin.

Toutefois, à la grande rigueur, on pourrait envisager cette option de la ligne de Trélazé empruntant :
    – les voies existantes des lignes A et C partant de la gare Saint-Laud puis prenant la rue du Haras, le bd Foch, le bd Bessonneau, la place Mendès-France ;
    – puis celles de la ligne B : la rue Pierre-Lise, l'avenue Montaigne ;
    – au bout de l'avenue Montaigne elle rejoindrait le bd de Coubertin et la rue Saumuroise par des voies à créer jusqu'à la cité des Plaines (av. de la République) jusqu'à La Pyramide.
La tête de ligne à la gare Saint-Laud pourrait se faire par les voies désaffectées de l'ex-future ligne B du tram, telle que la municipalité Béatse l'avait projetée, via le pont de la Basse-Chaîne.

Je verrais cette ligne se limiter à La Pyramide, au-delà il n'y a pas grand monde sur les 2 ou 2,5 km de la rue Ferdinand-Vest qui va au bourg de Trélazé.

Je ne dis pas que ces idées sont forcément parfaites.

Les édiles des décennies passées n'ont pas eu la vue assez longue : les anciennes lignes SNCF de la Maître-École à La Pyramide (ex-ligne allant à Montreuil-Bellay et Poitiers) et celle allant jusqu'à Saint-Barthélemy (ex-ligne de La Flèche) auraient permis de desservir en tramway Saint-Barthélemy, Trélazé et Les Ponts-de-Cé, par un tronc commun dont le site existant pouvait être récupéré. Et on ne pourra pas revenir en arrière car les terrains de ces ex-lignes SNCF ont été en partie vendus avec étourderie à des particuliers, aujourd'hui ce sont des jardins ou des bâtiments. Cette courte vue et ce bricolage sont navrants. Il en fut de même avec le tronçon Avrillé – Montreuil de l'ex-ligne de Segré, alors qu'il avait été envisagé à l'origine de prolonger le tram A jusqu'à Montreuil par ce site propre.

Mais je ne cours pas après un trolleybus pour Trélazé, même s'il était traité comme un BHNS : la capacité comparée entre une rame Citadis et un trolleybus articulé à deux caisses pénalise le trolleybus. Bien sûr il y a à des trolleys à trois caisses, mais je doute du confort sur ces engins qui situent sans cesse, tandis que le confort d'un tram vient de sa trajectoire parfaitement régulière. Les véhicules routiers à trois caisses sont excessifs : pourquoi ne pas installer plutôt un tram ? En tout cas la perspective d'un tramway sur pneus semble définitivement écartée. Ouf ! À Angers on a senti le vent du boulet car nous avons été à deux doigts de recevoir un Translohr, cela semblait très, très bien parti. D'ailleurs le nez des Citadis de la ligne A s'inspire du Translohr. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je suppose que c'est la pose de la voie dans du gazon qui a été le meilleur argument du tram sur fer : les trois bandes parallèles en béton ont peut-être été rédhibitoires.
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Bbreteaubb » 12 Juil 2022 9:27

Bonjour
La Ville de Nantes a mis en place le Busway, soit disant moins cher que le tramway et qui aurait selon, une recherche vue sur le net, du succès.
Etant peu compétant dans la matière, est-ce qu'un Busway peut-être envisageable à Angers?
Terminus a écrit:
Les édiles des décennies passées n'ont pas eu la vue assez longue : les anciennes lignes SNCF de la Maître-École à La Pyramide (ex-ligne allant à Montreuil-Bellay et Poitiers) et celle allant jusqu'à Saint-Barthélemy (ex-ligne de La Flèche) auraient permis de desservir en tramway Saint-Barthélemy, Trélazé et Les Ponts-de-Cé

Lorsque j'ai quitté Angers pour la région Choletaise, le Maire-Député de l'époque, Mr Maurice Ligot, avait eu un moment cette idée d'utiliser une partie de la voie ferrée:
Cholet-Nantes, en complément du réseau existant mais le réseau étant déjà très moyen à Cholet, à cette période , on en a plus entendu parler.
Je pense aussi qu'utiliser les voies ferrées qui existaient à l'époque, à Angers , aurait été une solution à envisager mais maintenant, c'est trop tard.
Bonne journée.
Bernard.
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Terminus » 12 Juil 2022 17:01

Bonjour Bernard (et tous les autres aussi, bien sûr !),

Il y a de nombreuses lignes de BHNS en France. Ces lignes fortes portent parfois un nom particulier au réseau : BusWay à Nantes, Mattis à Metz, Nemo à Amiens, Lianes à Lille et aussi à Dijon, etc. Le marketing s'en donne à cœur-joie pour les nommer. Certains noms sont ridicules, comme celui de Trambus dont je ne sais pas s'il a finalement été retenu.

Je suppose que le premier BHNS de France est le Trans-Val-de-Marne (TVM) de la RATP, ouvert en 1993. Le Translohr et le TVR y ont fait leurs essais. À cette époque le Translohr avait un volant, comme le TVR de Bombardier. Ce n'est pas rien, le TVM : selon Wikipedia il a transporté 23 millions de voyageurs en 2019, sur 7 communes et 19,7 km, avec 50 véhicules.

Le concept de BHNS n'est pas français, il vient des USA et d'Amérique du Sud (les BRT, Bus Rapid Transit). Selon l'article de Wikipedia sur les BRT (c'est en anglais et il vaut mieux ne pas cliquer sur la langue française, sinon on est renvoyé sur l'article des BHNS franco-français) la première réalisation d'un BRT fut la conversion des tramways en autobus sur l'East Side Trolley Tunnel à Providence (Rhode Island) ; c'était en 1948. Cependant, toujours d'après Wiki, le premier BRT du monde serait celui de Runcorn en Angleterre, envisagé dès 1966 et ouvert en 1971. Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_rapid_transit. Attention ! Aux USA « trolley » signifie tramway, tandis qu'un trolleybus se dit « trackless tramway ». Même un très bon traducteur automatique comme DeepL fait l'erreur. (DeepL est d'usage gratuit, voir : https://www.deepl.com/translator).

À Nantes on prétend que le BusWay est le premier BHNS de France. Objection, votre Honneur : il a été mis en service le 6 novembre 2006, tandis que le Trans-Val-de-Martne (TVM) le fut le 1er octobre 1993, soit 3 ans plus tôt. Le BusWay de Nantes n'est donc pas le premier BHNS de France. C'est seulement le « label de qualité BusWay » qui aurait une prétendue primauté. Mais ce label, qui n'est qu'une marque déposée de concept, a été conçu par Nantes Métropole, Transdev et la Semitan, c'est donc très, très local. En France seul le réseau de Maubeuge a repris ce label, ce qui au passage a dû probablement entraîner le paiement de droits pour pas grand chose, on aurait pu s'en dispenser.

En France la taille des agglomérations où circulent des BHNS est très variée : on y trouve des très grandes, des grandes, des moyennes, des petites, on trouve de tout.

Il n'y a donc aucune raison pour qu'à Angers un BHNS ne soit pas envisageable. Mais bien sûr, comme d'habitude, on y viendra après tout le monde, c'est une tradition locale.

Cet article de Wikipedia sur les BHNS est très documenté et il en donne les caractéristiques. Il y est surtout question :
    – d'aménagements prioritaires de la voirie (des sites propres) ;
    – de l'amplitude du service (7 jours sur 7, du matin au soir) ;
    – des fréquences soutenues : 5 à 10' en heures de pointe, moins de 15' en heures creuses.
Soit dit en passant, une fréquence de 15', et même de 12', ça ne casse pas trois pattes à un canard, surtout sur une ligne forte. À Angers, avant l'arrivée des bus articulés, les SC10 de la ligne 1 de la Cotra (Roseraie — Ralliement — Belle-Beille) passaient toutes les 6' en heures de pointe. Oui, j'ai bien dit 6' ! Après l'arrivée des articulés Mercedes et Renault la fréquence tomba à 7,5'. Quant au tramway de Saint-Étienne, que j'avais vu en 1968, quand arrivait, en heures de pointe, un tram PCC on voyait le suivant à peut-être 500 mètres, c'était fou !

On pourrait résumer un BHNS à cette définition : c'est une ligne de bus qui fonctionne bien. Ce qui implique, a contrario, qu'une ligne classique de bus, non-BHNS, ben… c'est moins bien…

__________
Article Wikipedia sur les BHNS : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_à_haut_niveau_de_service[/url]
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 13 Juil 2022 6:52

Mais bien sûr, comme d'habitude, on y viendra après tout le monde, c'est une tradition locale.


Un peu pessimiste je trouve comme remarque... Angers a mis en service son tram au début des années 2010 comme beaucoup de villes en France.
D'ailleurs a l'époque c'était l'une des 3 seules villes a avoir l'APS (je le sais parce que j'étais au lycée a l'époque et j'avais fait mon TPE sur le tram :mrgreen:) . Je sais pas si ça a changé depuis.

Donc non je trouve pas qu'Angers soit réellement en retard en termes de TC par rapport à d'autres villes...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar capelanbrest » 13 Juil 2022 11:47

Connexity Wrote:Si je n'en oublie pas, il y a désormais cinq réseaux équipés de l'APS en France : Angers bien sûr, mais aussi Bordeaux, Orléans, Reims et Tours.



Nice également me semble t'il... :?:
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar greg59 » 13 Juil 2022 11:56

Pour Nice, c'est plus une recharge en station, en mode APS, mais je ne pense pas que c'est une ligne en APS, mais des rames fonctionnent sur batterie avec recharge rapide en station
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 13 Juil 2022 15:15

Désolé de ce petit hors sujet sur l'APS en tout cas, c'était plus pour insister sur le côté innovation du réseau d'Angers et la phrase disant que le réseau d'Angers était en retard m'avait fait un peu tiquer :mrgreen:

Parenthèse close, revenons à nos moutons (enfin a nos bus :mrgreen: )
alexis
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Terminus » 16 Juil 2022 2:49

alexis Wrote:Désolé de ce petit hors sujet sur l'APS en tout cas, c'était plus pour insister sur le côté innovation du réseau d'Angers et la phrase disant que le réseau d'Angers était en retard m'avait fait un peu tiquer :mrgreen:

Parenthèse close, revenons à nos moutons (enfin a nos bus :mrgreen: )


Bonjour Alexis,

Ne sois pas désolé pour ton hors-sujet, pour ma part je fais énormément de digressions et souvent elles sont très longues.

Je trouvais qu'à Angers bien des choses se font avec retard car beaucoup d'exemples le montrent. À l'inverse des innovations ont parfois été très contre-productives, certaines s'avérant être des échecs.

Il faut se souvenir que pendant l'entre-deux guerres Angers a été administré par des édiles qui étaient des notables rentiers, leur radinerie les conduisait à tout laisser en l'état, pour éviter de dépenser et d'augmenter les impôts. Mais au cours de cette époque la ville a énormément végété, elle s'est délabrée et cela lui a fait beaucoup de tort.

Voici quelques rappels.
– À Angers le parc immobilier s'est ainsi beaucoup dégradé et il en reste aujourd'hui des séquelles dans le voisinage de la place Molière : rue Petite-Romaine, rue Maillé, et il y a sans doute bien d'autres endroits très vétustes dans le centre-ville. Le quartier de la République et le quai Ligny ont été abattus à cause de leur très mauvais état, pourtant de beaux immeubles ont été détruits à cette occasion. Les quartiers Saint-Michel et Saint-Nicolas ont disparu aussi.
– L'éclairage par becs de gaz a duré plus longtemps qu'ailleurs.
– Au milieu des années 50 il y avait encore des tombereaux à cheval pour la collecte des ordures ménagères.
– Dans de très nombreux quartiers il n'y avait pas de tout à l'égout. C'est seulement au milieu des années 60 que la place du Ralliement, la rue d'Alsace et d'autres dans ce voisinage ont reçu des égouts modernes qui remplacèrent de petits égouts maçonnés très anciens.
– Avec sa 1re rue piétonne (rue Saint-Aubin) Angers fut, je crois la 36e ville de France à créer un tel aménagement. De son côté Saumur fut la 35e mais avec environ 30 000 habitants à l'époque c'était remarquable.
– Les premiers couloirs pour autobus furent créé à Angers vers 1978 (rue de Létanduère, rue du Haras, bd Foch). Dans bien d'autres villes il y en avait depuis beaucoup plus longtemps tandis que nous n'avions rien de tel.

Les transports urbains au plus bas.
Sur ce plan-là aussi Angers était une fois de plus à la traîne. Dans les années 50 il y avait peut-être 25 ou 30 petits autobus en bois, avec un capot. En 1967, selon une statistique du Cetur ils étaient 45 pour un réseau de 61 km. Mais l'amplitude des services était réduite :
– Les derniers bus partaient le soir du Ralliement de 19 h 15 à 19 h 30, quand c'était à 20 h 00 ou 20 h 15 à Tours, Le Mans, Rennes, Brest ;
– La moitié des lignes étaient en service intermittent (4 bus le matin, 4 le midi, 4 le soir) ;
– Les fréquences n'étaient pas régulières, avec au mieux 15 minutes sur 2 lignes et sur le tronçon Ralliement — Justices, ailleurs c'était la demi-heure ou l'heure, sinon c'était intermittent. Pourtant les tarifs n"étaient pas moins chers qu'ailleurs malgré le médiocre niveau des prestations.
– Quand en France la plupart des réseaux fonctionnaient avec deux agents (conducteur + receveur au moins sur les lignes principales) à Angers les bus ont toujours roulé avec un seul agent (Rennes aussi, et Bordeaux a abandonné très tôt les receveurs). La vitesse était donc faible car le conducteur vendait aussi des carnets et des cartes.

Le réseau transportait peu de voyageurs, en tout cas considérablement moins que ceux de la plupart des villes comparables. En 1967 selon le site du Cetur, il y avait 5,7 millions de voyageurs à Angers (145 000 hab). Pour comparer voir ci-dessous le tableau des réseaux de 200 000 hab et moins. Il est classé par ordre de voyageurs transportés. Ce n'est pas brillant pour Angers, mais il y avait encore moins bien : Caen (5 millions de voyageurs, Nîmes (4,6 millions).

Les vraies-fausses innovations.
– Le radiobus de Saint-Léonard : cette ligne de microbus (Citroën-Heuliez C35) fonctionnait en grande partie par appel sur une borne au moyen d'une carte. Un bus roulait à horaire fixe tandis que deux autres se tenaient en attente d'un appel (un à l'église Saint-Léonard, l'autre place du Lycée). Mais comme le conducteur était quand même rémunéré on n'économisait que sur le carburant et l'usure. L'essentiel du budget correspondant aux salaires, l'intérêt était donc ainsi très minime. Ça n'a duré que de 1976 à 1979 (arrivée de la Cotra) ;
– La restructuration du réseau en 1979. Ce fut un bide monumental avec une quarantaine de licenciements. Le réseau fut remanié de façon aberrante en supprimant l'accès à l'hyper-centre pour la plupart des lignes. Seule la ligne la plus forte (ligne Étoile à trois branches Belle-Beille/Monplaisir/Roseraie) accédait au Ralliement ainsi qu'une ligne intermittente très faible (sans doute Enith – Bois l'Abbé, sauf erreur). Une ligne circulaire (ligne O de Petite Ceinture) faisait le tour des boulevards et ramassait les correspondances du reste du réseau qui était limité à la gare, au Mail, à la place Monprofit. Un réseau spécifique aux zones industrielles fut créé. Mais la clientèle ne trouva pas sa satisfaction dans ces réformes et elle baissa rapidement. Au mieux en 1979 le réseau transportait 10,5 millions de voyageurs. Ce fut la fin de la Studa et le début de la Cotra.

Avec la Cotra (Keolis) le réseau d'Angers put enfin repartir sur des bases saines et avec des méthodes éprouvées qui n'étaient plus des solutions-maison bricolées localement mais le résultat d'expériences acquises dans un grand nombre de réseaux français.
Depuis et encore plus quand vint le tramway il n'a pas cessé de croître (sauf durant les travaux de la ligne A où les travaux amenèrent un tassement de la clientèle. Et puis après il y eut le Covid, mais ce n'est pas spécial à Angers.

Ci-dessous un tableau des statistiques du Cetur (31 décembre 1967) pour les réseaux urbains des réseaux de 200 000 habitants et moins. Angers y fait pâle figure. C'est probablement la 1re année montrant de telles statistiques pour Angers car auparavant les résultats étaient si modestes qu'Angers n'y figurait même pas, tandis que des réseaux plus petits mais aux meilleures performances y étaient intégrés.
Le classement est fait en fonction du nombre de voyageurs transportés par an.

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CETUR-Statistiques 1967-(au 31/12/1967)                  
Réseaux de 200 000 habitants et moins
                  
TABLEAU CLASSÉ PAR LE NOMBRE DE VOYAGEURS TRANSPORTÉS
                  
------   RÉSEAU----------   VOY TRANSPORTÉS     population    long/km   n véhic    v/an/h
------   CLERMONT-FERRAND   16,8 millions voy   196 000 hab    84 km    83 véhic    85,71
------   REIMS-----------   16,1 millions voy   150 000 hab    42 km    50 véhic   107,33
------   MULHOUSE--------   15,1 millions voy   186 000 hab    68 km   114 véhic    81,18
------   MONTPELLIER-----   15,0 millions voy   175 000 hab    64 km    65 véhic    85,71
------   TOURS-----------   14,8 millions voy   200 000 hab    71 km    68 véhic    74,00
------   DIJON-----------   14,5 millions voy   185 000 hab    98 km    73 véhic    78,38
------   LIMOGES---------   14,1 millions voy   144 000 hab    64 km    88 véhic    97,92
------   BREST-----------   11,3 millions voy   170 000 hab    50 km    58 véhic    66,47
------   METZ------------   10,5 millions voy   150 000 hab    68 km    75 véhic    70,00
------   LE MANS---------   10,4 millions voy   150 000 hab    31 km    50 véhic    69,33
------   RENNES----------   10,3 millions voy   192 000 hab    46 km    58 véhic    53,65
------   THIONVILLE------   10,3 millions voy   150 000 hab    65 km    77 véhic    68,67
------   VERSAILLES------    8,6 millions voy   140 000 hab    21 km    33 véhic    61,43
------   ORLÉANS---------    8,1 millions voy   135 000 hab    65 km    38 véhic    60,00
------   PERPIGNAN-------    8,1 millions voy   112 000 hab    87 km    54 véhic    72,32
------   BESANÇON--------    6,7 millions voy   120 000 hab    48 km    44 véhic    55,83
------   AMIENS----------    6,7 millions voy   115 000 hab    57 km    45 véhic    58,26
ANGERS   ANGERS----------    5,7 millions voy   145 000 hab    61 km    45 véhic    39,31
------   DUNKERQUE-------    5,6 millions voy   128 000 hab    44 km    28 véhic    43,75
------   TROYES----------    5,1 millions voy   115 000 hab    46 km    36 véhic    44,35
------   CAEN------------    5,0 millions voy   115 000 hab    44 km    46 véhic    43,48
------   Nîmes-----------    4,6 millions voy   130 000 hab    50 km    31 véhic    35,38
------   ANGOULÊME-------    3,2 millions voy   138 000 hab   104 km    44 véhic    23,19
------   LORIENT---------    2,5 millions voy   104 000 hab    53 km    24 véhic    24,04
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