Valideurs sur les quais des stations de tramway

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar Baptiste Michelet » 20 Sep 2021 20:41

Salut à tous !

Je lance ce nouveau sujet car je suis forcé de constater l'installation progressive de valideurs sur les quais des stations de tramways.
A noter que les valideurs présents sur les quais sont de modèle différents de ceux présents dans les véhicules, et qu'ils ne sont pas encore actifs...

Des infos sur les raisons et les objectifs de ces installations ?
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar Terminus » 23 Sep 2021 5:03

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait des valideurs sur les quais des stations de tramway.

Cela fait beaucoup penser à la Suisse où les arrêts des transports urbains (trams, trolleys et bus) sont munis de distributeurs-valideurs sur le trottoir. Ces appareils sortent un ticket oblitéré valable pour l'usage immédiat dans le prochain véhicule qui passe. C'est le même principe pour les distributeurs de tickets de parking dans les rues : ils délivrent un ticket oblitéré valable immédiatement.

Je suppose que le premier intérêt de ces appareils est d'accélérer la montée dans le tramway, et ainsi de réduire le temps d'arrêt en station. Les portes peuvent être fermées plus rapidement, d'autant plus que lorsque la rame est bien remplie il peut être malaisé d'accéder aux valideurs. Je me souviens d'avoir pris à Nantes un tram tellement bourré que j'étais adossé à une porte et n'ai pu valider mon ticket qu'au bout de deux stations au moins.

Par ailleurs certains arrêts du réseau de bus Irigo sont équipés d'un distributeur de tickets (mais non valideurs), enfin… il y en a au moins un : l'arrêt Gares-Brémont dans le sens vers la statue du Roi René. Je ne sais pas trop où sont les autres, s'il y en a.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar Jojo » 23 Sep 2021 9:57

Certains réseaux ont toujours eu les valideurs sur le quai et non dans le tram, je pense à Strasbourg par exemple. Ça dégage de la place dans le véhicule et donc augmente un peu sa capacité, en plus d'accélérer les mouvements.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar Terminus » 23 Sep 2021 19:42

Jojo Wrote:Certains réseaux ont toujours eu les valideurs sur le quai et non dans le tram, je pense à Strasbourg par exemple. Ça dégage de la place dans le véhicule et donc augmente un peu sa capacité, en plus d'accélérer les mouvements.


Merci pour le renseignement, j'ignorais qu'à Strasbourg les valideurs étaient à quai et qu'il n'y avait rien dans les trams. Sais-tu si d'autres réseaux français pratiquent de la même façon que Strasbourg ?

À Mulhouse notamment, qui est proche de Bâle, les valideurs sont-ils sur le quai ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar Jojo » 24 Sep 2021 15:18

A Mulhouse ils sont dans les trams. Je n'ai pas d'autre exemple en tête où c'est sur le quai :desole: après une rapide recherche, peut-être Lille, Montpellier et Nice.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar Tomi_C » 24 Sep 2021 16:38

Jojo Wrote:A Mulhouse ils sont dans les trams. Je n'ai pas d'autre exemple en tête où c'est sur le quai :desole: après une rapide recherche, peut-être Lille, Montpellier et Nice.


Les valideurs sont uniquement sur les quais à Strasbourg et Grenoble, on peut aussi en trouver en complément de ceux dans les rames à certaines stations à Nice, Montpellier, Saint-Étienne (y'en a pas beaucoup là-bas), Rouen, Nancy (même si c'est pas un tram, je le mets) et Lille d'après ce que j'ai trouvé. Il y en avait aussi auparavant sur les quais du tramway de Marseille pour les titres magnétiques.
À quoi ressemblent les valideurs à quai ?
Tomi_C
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 05 Juin 2020 9:35
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar greg59 » 24 Sep 2021 17:26

A Lille, le Mongy a des valideurs sur le quai
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11063
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Valideurs sur les quais des stations de tramway

Messagepar alexis » 10 Mai 2022 7:00

Bonjour,

Pour compléter le sujet, j'ai récemment vu des nouveaux valideurs dans les trams. Ils acceptent le paiement par CB sans contact, chose que je n'ai pas essayé pour le moment.

Pratique si on a pas le temps d'acheter un ticket avant de remonter à bord !
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia