Bus au gaz

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Bus au gaz

Messagepar Latil 22 » 17 Sep 2020 20:57

Salut

3 bus au gaz 710 à 713 sont arrivés ce jour au dépôt.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Bus au gaz

Messagepar TGS » 18 Sep 2020 2:01

710 à 713, chez moi, ça fait quatre voitures... ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Bus au gaz

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2020 11:06

Présentation ce jour place Lorraine

;)

Image

Image

Image

Vu au dépôt Photo Gil49

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Bus au gaz

Messagepar jean-françois » 19 Sep 2020 17:13

Latil 22 Wrote:Présentation ce jour place Lorraine

;)


Vu au dépôt Photo Gil49

Image


Merci pour cette photo et celle place Lorraine. :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Bus au gaz

Messagepar PH12-180 » 19 Sep 2020 17:31

Bizarre cette numérotation commençant à 710...

A part les GX 187 qui avait commencé par le 0 (750), les autres séries ont commencé par 1 (521, 651).

En attendant, très content de voir ENFIN des bus au GNV à Angers :bravo:

PS : sur la photo prise au dépôt, la 653 a perdu son avant droit... :?
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Bus au gaz

Messagepar greg59 » 19 Sep 2020 18:59

Je reste surpris par la taille du coffre de bouteille de gaz, il y en a pas beaucoup sur le bus.... :o
Les articulés ont quand même plus de longueur pour loger les bouteilles de gaz, parfois sur les 2 parties de l'articulé
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Bus au gaz

Messagepar Bbreteaub » 25 Sep 2020 7:49

Bonjour
Ce modèle de bus au gaz est agréable à regarder.Le coffre de la réserve de gaz est assez discret.Ils vont rouler quand,svp ? Si quelqu'un sait,merci pour vos réponses.
Bonne journée,tout le monde.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Bus au gaz

Messagepar jmr44300 » 20 Oct 2020 10:02

Bonjour,

Sachant que le compte Irigo sur Twitter indiquait l'arrivée de 5 bus au gaz naturel, est-ce le fameux standard de démonstration avec bas de caisses et intérieur irigo qui rejoindra la flotte ? Ou un 5ème articulé ?

Pour l'instant, ils ne roulent pas sur l'open data, je pense que ça venir assez vite pour la mise en service voyageur ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Bus au gaz

Messagepar PH12-180 » 20 Oct 2020 14:34

Ce sont 5 articulés. Il n'est pas question de standards pour 2020.

Je ne cherche plus à comprendre :(
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Bus au gaz

Messagepar william29 » 21 Oct 2020 13:11

C'est aussi ce qui m'avait précisé cet été. 5 articulés numérotés de 710 à 714 (et non 711 à 715 selon les on-dit qui avaient circulés), dont leur mise en circulation est annoncé "à priori pour Novembre de cette année"... à voir par la suite ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Bus au gaz

Messagepar Bbreteaub » 30 Oct 2020 18:04

Bonsoir
Cet article dans la revue "Angers-Métropole" concernant ces nouveaux bus au gaz.
Vu la conjoncture,j'espère que l'exposition de ce véhicule se fera le 14 novembre.
Prenez soin de vous et bonne soirée.
Bernard
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Bus au gaz

Messagepar PH12-180 » 31 Oct 2020 19:31

Pas plus coûteux que des bus diesels ? :lol: :lol: :roll: :roll:. Consternant ou alors Scania brade ses bus à ALM :lol:

5 en 2021 et 5 en 2022... et ben... le parc d'Angers va prendre un sacré coup de vieux... et dire que le marché passé et qui portait sur 3 ans évoquait 32 bus. Les finances doivent être au plus mal :lol: . Et on sacrifie les usagers du bus au profit de ceux qui bénéficieront des lignes de tramways :roll:

Je pense que certains Omnicity articulés fêteront joyeusement leur 23 voir 24 ans :roll:

Quel enfumage et ça confirme, là encore, sur ce que j'ai toujours dit sur la vision des TC par nos élus angevins passés et présents :roll: :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Bus au gaz

Messagepar PH12-180 » 31 Oct 2020 19:52

J'ajouterai, parce que là je me marre dans mon coin, c'est qu'un bus GNV, ben... c'est tellement le même prix qu'un bus diesel, qu'ALM s'est précipité, ces 2 dernières années, à acheter du bus diesel avant l'obligation, en 2020, de recourir à des énergies dites plus propres :lol: :lol: :lol: Bonjour les leçons d'écologie de nos chers élus :roll:

Ceci étant, on se doute que Scania est très compétitif sur les prix puisque leurs bus sont fabriqués en Pologne. Et J'ajouterai que l'augmentation de leurs ventes en France est aussi lié au fait que les collectivités locales sont tellement exsangue sur le plan financier, qu'il n'y a pas de petites économies :lol:

En attendant, il s'agit quand même de bus relativement bas de gamme qui tiennent difficilement la comparaison avec des Solaris Urbino pourtant eux aussi fabriqués en Pologne. :roll:

Je vous renvoie à YouTube. Vidéos des Citywide du TVM et celles des Urbino du 393.... le résultat est sans appel.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Bus au gaz

Messagepar Anton » 31 Oct 2020 20:38

Je vous confirme, Scania c'est épouvantable.
Rien que l'aménagement intérieur, la qualité des finitions, le confort, l'acoustique, la fiabilité...

Et je suis monté dans un vieeeeeeeeeux Omnicity articulé sur la 1 la semaine dernière, j'ai eu l'impression de retourner 30 ans en arrière, avec l'articulation en moquette et la luminosité aussi réelle que la nuit noire, bon...

Surtout quand on compare avec les GX ou les Lion's City G. Et pour pratiquer tout aussi souvent les bus à Tours, avec des Solaris effectivement excellents, les Citaro ou les New A330, Angers fait vraiment low-coast...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Bus au gaz

Messagepar jean-françois » 15 Nov 2020 17:30

Bonsoir,

Ne voyant pas de nouvelles concernant ce bus Scania Citywide 100% biogaz.
Je voudrais savoir si certains ont pu le voir comme écrit dans l'article, message précédent.
J’espère que ce bus sera bientôt en service. :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Bus au gaz

Messagepar FLG » 15 Nov 2020 21:55

jean-françois Wrote:Bonsoir,

Ne voyant pas de nouvelles concernant ce bus Scania Citywide 100% biogaz.
Je voudrais savoir si certains ont pu le voir comme écrit dans l'article, message précédent.
J’espère que ce bus sera bientôt en service. :)


En raison du confinement en cours la présentation du véhicule n'a pas du avoir lieu.
Mais la mise en service ne devrait pas tarder, a suivre!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Bus au gaz

Messagepar PH12-180 » 18 Nov 2020 5:56

711 en service ce matin sur la 4 !

Source : data bus, peut-être un simple essai....
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Bus au gaz

Messagepar Terminus » 19 Nov 2020 0:54

Je connais mal le principe des bus à gaz.

    • Et d'abord d'où vient le gaz ? Est-il livré au dépôt par un camion-citerne du fournisseur de gaz ?

    • Comment est-il stocké au dépôt ? Une citerne placée à l'écart dans la cour du dépôt, ou bien une citerne enterrée ?

    • Le gaz est-il transvasé directement de la citerne du dépôt jusque dans les bouteilles sur le toit du bus ? Par un volucompteur comme dans une station-service ?

    • Le gaz est-il utilisable directement par le moteur du bus ou bien a-t-il besoin d'un traitement, d'une transformation ?

    • Je suppose que le stockage du gaz dans une citerne du dépôt, posée sur le sol ou bien enterrée, doit poser de sérieux problèmes de sécurité (risques de fuite ou d'explosion).

    • Sait-on si ce gaz est capable d'asphyxier (comme l'ancien gaz de ville), ou non ?

D'avance merci.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Bus au gaz

Messagepar jmr44300 » 20 Nov 2020 16:20

Bonjour,

Alors je sais pas exactement comment ça fonctionne pour Angers (j'ai juste vu des photos, mais ça m'aide pas pour la production du gaz) mais ce que je peux dire, c'est que le chargement des Citywide LFA CNG est effectué au dépôt sur des places attitrés, les bus sont chargés sur leurs places (pendant la nuit voire heure creuse). A Saumur, pour leur 3 Citywide LF CNG, ils vont se charger à une station essence dédiée au gaz naturel (selon des amis conducteurs en sous-traitance à Nantes, qui chargent des bus au gaz naturel sur le même principe, la recharge peut durer 20 bonnes minutes, avec ou sans système pour fixer la pompe au bus le temps du plein).
Ce gaz est compressé dans une station au préalable (dans un endroit du dépôt ou ailleurs puis acheminé par canalisation au dépôt, je crois que ce gaz est à 220 bars dans les bouteilles du bus comme en sortie de station de compression mais je suis pas sûr, et ça peut varier). Donc non, ce n'est pas une citerne rempli par un camion (comme cela s'est fait quelques temps pour le Navibus à hydrogène de Nantes...)

Après je ne sais pas comment fonctionne un moteur de bus au gaz naturel, mais le moteur est bel et bien relié aux bouteilles. A la Semitan à Nantes, dans les ateliers, il y a des aspirateurs qui se mettent à la sortie d'un pot d'échappement avec une alarme gaz qui se déclenche si il y a trop de gaz dans le batiment (et qui ouvre les aérations je crois). En cas de fuite de gaz, des protocoles bien spécifiques sont mis en place pour éviter tout danger, avec un gyrophare à l'entrée du dépôt qui interdit l'entrée si elle est en marche. Et de même, des sapeurs pompiers de la ville ont pu s'entrainer sur 2 Volvo 7000A brulés volontairement à la fin de leur (courte) carrière, pour savoir comment réagir face à un départ de feu sur un bus en gaz.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Bus au gaz

Messagepar Terminus » 21 Nov 2020 0:27

@ jmr44300

Merci pour ta réponse. Mes questions étaient nombreuses car je ne connaissais pas grand-chose au sujet.

Maintenant je vois mieux ce qu'il en est.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Bus au gaz

Messagepar GX217 » 01 Déc 2020 12:40

Bonjour,

Votre 712 est en présentation aujourd'hui chez Kéolis Tours en compagnie de 2 autres modèles. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Bus au gaz

Messagepar aph48 » 01 Déc 2020 14:26

Si j'ai tout bien compris le GNV est à la base le même Gaz Naturel que tu as (ou peut avoir) chez toi. Il est acheminé au dépôt par une canalisation où il est alors comprimé (pas compressé !).
Un moteur au gaz naturel fonctionne comme un moteur à essence (cycle de Beau de Rochas).
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 06 Sep 2011 12:44

Re: Bus au gaz

Messagepar PH12-180 » 01 Déc 2020 14:33

710 actuellement sur la ligne 3.
711 sur la ligne 2.
713 sur la ligne 2.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Bus au gaz

Messagepar jean-françois » 04 Déc 2020 9:52

Bonjour,

J'ai trouvé dans le forum des bus de Tours, le Scania Citywide n°712

http://snofilbleu.free.fr/forum/download/file.php?id=2255
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Bus au gaz

Messagepar jmr44300 » 04 Déc 2020 13:04

Oui effectivement, le 712 est en compagnie d'un Urbino IV de démo et de l'Urbanway 18 CNG 411 de la Setram, à Tours, logiquement pour un nouvel appel d'offre.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Darkness, Eddy1, Google [Bot], Jérémy64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia