Maquettes/paperbus Irigo

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar william29 » 15 Juil 2020 0:40

Bonjour,

Puisqu'aucun sujet n'est ouvert sur ça, je vous propose une première maquette angevine, le Scania Omnicity I n°441 :
Image

En cours : Lion's City G 617, S415LE Voisin, GX327 538, Crossway 26328 STAO... ils viendront une fois finis.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar Bbreteaub » 15 Juil 2020 12:18

Bonjour
Belle réalisation.
A+.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar william29 » 12 Oct 2020 19:13

Bonsoir,

Dernières maquettes sorties, le GX317 n°516 :
Image

Suivi d'un des SETRA S415LE de Voisin :
Image

Et enfin le Crossway de la STAO n°26328 :
Image

Plus tard, un GX327 viendra, ainsi qu'un MAN Lion's City G. Quelques maquettes dites "fantaisistes" pourront aussi venir.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar william29 » 05 Mai 2021 23:19

Bonsoir,

Le GX327 est enfin là... même LES, GX327. Voici le 533 avec son pelliculage "navette gratuite centre de vaccination", suivi du 538 :
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar william29 » 18 Mai 2021 8:34

Bonjour,

Faire les modèles officiellement présents sur le réseau Irigo, c'est bien... mais quand des modèles ne sont pas à ma disposition, on sort un peu de la réalité ; voici donc un Iveco Urbanway 12 CNG et un Mercedes Citaro C2 NGT :
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar william29 » 27 Mai 2021 21:10

Bonsoir,

Je pensais l'avoir posté ici, il semble que non, voilà donc une maquette du Scania Omnicity I n°433, mis en livrée COTRA/Irigo :
Image

Au passage, ayant farfouillé un peu le forum, je suis tombé sur le SNOCOTRA, avec de sacrées belles archives... prochainement, vous devriez donc avoir droit à un GX317 (€2 et €3) et un Agora L, le tout en livrée COTRA ou COTRA/Irigo, suivant si j'ai les éléments qu'il faut.
Un Agora L en livrée Arc-en-ciel pourrait venir aussi, mais cela me prendra un peu plus de temps, car j'ai quelques difficultés à faire les motifs, notamment sur la partie arrière gauche de la remorque. ;)
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar Terminus » 28 Mai 2021 17:13

Bonsoir william29, et bonsoir à tous les autres aussi, bien sûr !

Ils sont bien tes dessins. Tu les dessines sans doute en vectoriel, peut-être avec Inkscape qui est gratuit ?

Pour le dessin du bas, le Scania blanc et bleu, je ne me souviens plus trop de cette livrée blanche avec un bas de caisse bleu genre outremer et une bande rouge-orangée au-dessus des baies. La livrée bleue, qui date de 1989 grosso modo, a évolué avec le temps : longtemps elle a été à trois bandes : bleu ciel très clair/bleu vif/bleu outremer. Ça semblait très inspiré de la livrée des avions de feu Air Inter. Par ailleurs le mince bande au-dessus des baies a été longtemps rouge, elle a évolué vers un rouge orangé, si je ne me trompe pas, pour s'accorder avec le logo orangé d'Angers Métropole oi d'Angers Agglomération.

Es-tu certain d'une livrée dont le bas de caisse ne comportait qu'une unique bande en bleu outremer ?

__________

• Dans ce même forum, mais dans un autre fil de discussion, j'avais fait la liste des différentes livrées d'Angers :

• Dans la livrée bleue l'intégration du gros logo COTRA (dégradé de trois bandes de bleu) était peut-être inspirée de la STAS de Saint-Étienne (ex-CFVE). Un super-cadre décisionnaire de la COTRA m'avait dit apprécier la livrée de la STAS (blanc avec bande verte et logo STAS).

• Pour le logo STAS à Saint-Étienne, voir ces photos de Jean-Henri Manara (sur le site Mes années 50 de Roland Le Corff) :
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar PH12-180 » 28 Mai 2021 18:21

La livrée bleu date de 1988. GX 107, coquilles 830 à 839 et R312, coquilles 901 à 905.
Très belle livrée choisie pour les 200 ans de la révolution française mais qui ne convenait pas du tout aux Scania. Par contre, sur les Man et GX 327, ça aurait pu être top.

Personnellement, je n'en peux de la livrée arc en ciel qui pour moi n'est pas une livrée en réalité.

Pour une ville aussi verte qu'Angers, une livrée avec justement du vert, un peu de beige, je trouve que ça correspondrait bien à ce qu'est la ville et son agglomération.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar Terminus » 29 Mai 2021 4:51

Bonsoir,

Tu parles du bicentenaire de la Révolution en 1989. Justement cette livrée bleue était également blanche et rouge, comme le drapeau français, et je ne sais plus dans quelle publication j'avais vu ce titre qui disait [i]grosso modo[/i] : « les bus révolutionnent le bicentenaire. » C'est pourquoi j'ai supposé que 1989 était l'année où cette livrée fut introduite.

Une chose est certaine : les Scania ont porté cette livrée bleue dès leur arrivée à Angers, ils n'ont jamais reçu les bandes orange de la COTRA, celles qui ont succédé à la livrée emballage-cadeau aux bandes se retournant sur le toit. La question est donc : en quelle année le premier Scania est-il arrivé à Angers ? Mais il se pourrait aussi que des Heuliez GX107 aient déjà porté cette livrée auparavant.

Ce premier autobus Scania d'Angers était sans doute un modèle de démonstration, propriété vraisemblablement de Scania, il fut repris ensuite par le constructeur. Il était en livrée blanche à trois bandes bleues en dégradé, avec un filet rouge au-dessus des baies. Son signe particulier : il y avait une girouette d'indice de ligne sur le flanc gauche, au-dessus des vitres, au-dessus de la baie du conducteur ou plus vraisemblablement décalée vers la droite. Dommage que cet équipement n'ait pas été repris car c'est pratique et à l'étranger on le rencontre souvent.

Pour les couleurs des livrées je pense que les accorder à des références locales ne donne pas forcément de bons résultats : ainsi à Toulouse les SC10 étaient blancs avec des bandes de couleur terre cuite, comme les pots de fleurs, c'était pour évoquer la brique mais c'était d'un morne ! Quant aux décorations compliquées, avec des motifs alambiqués et des couleurs mal assorties, je pense que c'est une spécialité française, ailleurs on est plus sobre et les livrées monochromes d'une belle couleur sont souvent très agréables. Je ne citerai pas de noms, mais dans certaines villes c'est complètement raté.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar PH12-180 » 29 Mai 2021 7:19

Oui, je parlais du bicentenaire de la révolution française en 1989.

Sa mise en place a débuté en 1988 sur les GX 107 et R312, effectivement en bleu, blanc et rouge.

Les premiers Scania omnicity en livrée "bicentenaire". J'hésite toujours sur leur mise en service en 1997 ou début 1998. Je lis en 1998 sur certains sites mais je penche pour 1997.

A Toulouse, la nouvelle livrée est.... brique. C'est une très belle livrée.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 00916.html

Il est vrai qu'en France, on fait des livrées très complexes par rapport à d'autres réseaux étrangers. Peut-être trop complexes effectivement.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar william29 » 29 Mai 2021 9:52

Terminus Wrote:Ils sont bien tes dessins. Tu les dessines sans doute en vectoriel, peut-être avec Inkscape qui est gratuit ?

Salut Terminus et merci ! J'utilise photofiltre pour faire mes maquettes. Auparavant j'utilisais Paint, mais c'était devenu trop galère pour la pose de certains logos, donc j'ai préféré Photofiltre que j'utilise depuis 2011.

Terminus Wrote:Es-tu certain d'une livrée dont le bas de caisse ne comportait qu'une unique bande en bleu outremer ?

Alors j'ai aussi ajouté la bande bleue ciel, ce n'est peut-être pas visible (dû à la compression de l'image) mais en tout cas je me suis aidé de plusieurs photos que j'ai pu faire en 2014, de certains Omnicity restants avec la livrée COTRA/Irigo :
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar Terminus » 29 Mai 2021 14:27

william29 Wrote:
Terminus Wrote:Ils sont bien tes dessins. Tu les dessines sans doute en vectoriel, peut-être avec Inkscape qui est gratuit ?

Salut Terminus et merci ! J'utilise photofiltre pour faire mes maquettes. Auparavant j'utilisais Paint, mais c'était devenu trop galère pour la pose de certains logos, donc j'ai préféré Photofiltre que j'utilise depuis 2011.

Terminus Wrote:Es-tu certain d'une livrée dont le bas de caisse ne comportait qu'une unique bande en bleu outremer ?

Alors j'ai aussi ajouté la bande bleue ciel, ce n'est peut-être pas visible (dû à la compression de l'image) mais en tout cas je me suis aidé de plusieurs photos que j'ai pu faire en 2014, de certains Omnicity restants avec la livrée COTRA/Irigo :
Image
Image


____________________

@william29 et aussi à tout le monde,

1° LA LIVRÉE BLEUE

Je ne me souvenais plus trop de cette livrée, sans doute la dernière en bleu, avant le passage à l'arc-en-ciel. Son défaut, ainsi que pour toutes ses variantes, était que le bleu le plus pâle ne se voyait guère, ce qui le rendait superflu. L'aspect aurait gagné si cette bande bleu clair avait été soit plus foncée, soit supprimée.

2° LA MÉTHODE DE DESSIN

Je ne connaissais pas Photofiltre. Wikipedia qui sait tout me dit que c'est un logiciel de retouche d'images. Autrement dit c'est un logiciel qui fonctionne en mode pixel (on dit aussi en bitmap ou en matriciel). L'ancêtre de l'image bitmap c'est la mosaïque et le canevas.

Le problème des images en mode pixel est que l'on ne peut pas les agrandir, sauf à voir des contours en marches d'escalier à cause des pixels qui, par exemple, se dédoublent quand on agrandit l'image à 200 % : un carré de 100 x 100 pixels devient 200 x 200 pixels, il y a alors 4 fois plus de pixels mais les contours deviennent bien plus grossiers puisqu'un pixel d'origine devient un groupe de 4 pixels à l'arrivée. Le fichier est quatre fois plus lourd mais on n'a absolument rien gagné en précision, bien au contraire : plus on agrandit et pire c'est. Mais quand on réduit on dégrade aussi l'image, car un contour peut être inférieur à un pixel : il est alors soit éliminé, soit épaissi à la valeur d'un pixel puisque les pixels ne sont pas divisibles ; toutefois les dégâts sont moindres à la réduction qu'à l'agrandissement . Quand on opère une rotation de l'image, sauf aux angles francs de 48° et 90°, on a aussi une dégradation. Une image en pixels est déterminée par l'appareil de prise de vue (scanner, appareil photo numérique) qui impose sa résolution, ou du moins celle qu'on a choisie : elle est inapte à l'agrandissement.

Pour ce genre de dessin au trait (contours et aplats unis ou dégradés) c'est le mode vectoriel qui s'impose : ce n'est plus l'image de l'écran qui s'imprime (en vectoriel elle n'est qu'une image de contrôle, un aperçu). En vectoriel le fichier est une suite de formules mathématiques qui commandent l'imprimante, quelle que soit sa résolution. En vectoriel on peut agrandir à volonté sans se soucier de la résolution puisque c'est l'appareil en sortie (une imprimante ou le rayon laser d'une flasheuse de plaques offset) qui commande. Sur les flasheuses la définition peut être très élevée : couramment 2540 points par pouce, davantage même sur des matériels haut de gamme pour l'impression sur des papiers de très haute qualité (pour des livres d'art par exemple).

Le mode pixel (le bitmap) est à réserver aux photos et aux dessins qui ne sont pas au trait (peinture, crayon, pastel et aussi le dessin sur tablette graphique avec des brosses virtuelles).

Avantages du vectoriel :

    — Le vectoriel apporte à la fois une très grande aisance pour dessiner et une qualité supérieure pour imprimer. En plus les fichiers sont incomparablement plus légers que ceux en bitmap.
    — Le vectoriel est aussi d'une extrême précision : on a le contrôle permanent des cotes et des positions des objets, ce n'est pas le cas avec le mode pixel.
    Les transformations sont très aisées et sans aucune perte de qualité : on peut après coup changer les épaisseurs des contours et les couleurs, on peut changer d'échelle, anamorphoser, mettre en miroir ou distordre sans la moindre contrainte.

Le logiciel le plus connu est Illustrator de chez Adobe, mais il est cher et n'est maintenant disponible qu'en location mensuelle sur le nuage, comme tous les produits professionnels d'Adobe (chez Microsoft la suite Office devrait suivre la même voie). Illustrator, comme Photoshop et Indesign sont le haut de gamme. Mais Inkscape est gratuit et assure l'essentiel de ce que fait Illustrator. En revanche, comme en général pour les produits du domaine public, l'ergonomie est lourdingue tandis que les produits Adobe ont une excellente ergonomie, ils sont confortables, même s'ils sont complexes.

Si tu as l'intention de réaliser d'autres dessins dans le genre que tu nous montres je te conseille vivement de passer au mode vectoriel.

_______________
Post scriptum :
— pour archiver les images bitmap, se méfier du jpeg : chaque fois qu'on réenregistre on dégrade l'image ; selon le taux de compression choisi les dégâts peuvent être gênants, si l'on garde le curseur de compression sur 10 ou 12 l'image reste bonne mais, n'étant guère comprimée, elle reste presque aussi lourde que les autres formats. Préférer le format Tiff (mais le fichier est lourd) ou le Tiff LZW (compression non destructrice).
— en alternative à Photoshop il y a ce logiciel gratuit et très connu : The Gimp ;
— à la réflexion le bleu foncé de la Cotra était plus violacé qu'un bleu outremer ;
— pour ma part j'avais dessiné avec Illustrator un flanc droit de bus Chausson d'après un dessin technique coté du réseau CGFTE du Havre, disponible aux Archives départementales ou municipales (on y trouve aussi des trams et des trolleys). L'image du plan scannée apparaissait en fond d'écran et les formes étaient soumises aux cotes figurant sur le plan. Il y avait inévitablement des décalages !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar Terminus » 29 Mai 2021 15:50

PH12-180 Wrote: […] A Toulouse, la nouvelle livrée est.... brique. C'est une très belle livrée.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 00916.html


Voici l"ancienne livrée de Toulouse, de couleur brique. Elle n'était pas très folichonne, ni très tonique. j'aurais préféré une couleur plus franche comme l'orange ou le rouge.
Photo d'un SC10 en 1972 par Jean-Henri Manara :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5713197178

Si à Angers on voulait se raccorder à la couleur des bâtiments traditionnels on aurait une livrée en bleu ardoise et beige couleur tuffeau. C'est très bien sur des bâtiments, mais pas sur un bus (ce serait tout sauf tonique).
Imaginons un réseau dans une agglomération charbonnière, les bus seraient noirs. Mais s'il s'agissait de mines d'or les bus seraient dorés : ce serait tape-à-l'œil mais plus valorisant tout de même.

Quant aux villes côtières et d'estuaire où vagues ou bateaux figurent sur les bus, ce n'est pas ma préférence non plus.

Par rapport à la nouvelle livrée de Toulouse je préfère celle d'Albi, plus cohérente car elle respecte le design du véhicules ; on dirait qu'elle est métallisée, ce qui serait d'un bel effet sur des bus mais n'est pas assez employé. Voir :


Pour se limiter aux livrées orange, rouille et rouge sombre, voici quelques autres exemples :


Des zones de couleurs appliquées sans respecter le design intrinsèque du bus ont tendance à déformer sa silhouette ; l'abus de motifs peut tourner au ridicule. Comme souvent la simplicité s'impose, elle est élégante et durable, elle valorise le matériel. Et on ne parle même pas des surcoûts….
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Maquettes/paperbus Irigo

Messagepar PH12-180 » 29 Mai 2021 16:48

Tout à fait d'accord avec la fin de ton message.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia