Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 21 Mar 2020 2:53

Chers confinés (et même non-confinés), bonjour,

Comme la plupart d'entre nous restent sans doute bloqués à la maison, et qu'il est rare que nos fenêtres donnent sur un arrêt de bus, ceux qui sortent pourraient-ils nous renseigner ?

Ainsi, à Angers, dans les bus d'Irigo il n'y a pas de vente de tickets (ticket à l'unité, ticket 24 heures, les seuls habituellement vendus à bord).
Mais pour éloigner le conducteur des risques de contamination :
    – la porte avant est-elle provisoirement condamnée ?
    – les premières places assises et debout, les plus proches du conducteur, sont-elles également condamnées ?
    – dans ce cas y a-t'il un système (bandes en plastique rouge et blanc, chaînette, etc.) qui empêche les voyageurs de s'avancer près du conducteur ?

Le site d'Irigo ne précise pas les portes par où monter. Il est seulement dit :

    « Achat de titres de transport

    Afin de limiter les contacts entre le personnel de conduite et les voyageurs, la vente de titres de transport à bord des bus est suspendue. Nous vous remercions d'acheter votre titre de transport avant de monter à bord.

    Dans le respect des consignes et pour protéger nos salariés, nos effectifs sont réduits. Nous ne sommes plus en mesure de traiter les demandes d'achat effectuées sur la boutique en ligne ou via email à notre service consommateur. Toutes les demandes seront traitées dès que la situation sanitaire nous permettra de revenir à des effectifs normaux.

    En attendant, plusieurs solutions alternatives d'achat vous sont proposées :

    M-Ticket sur l'application mobile Irigo (1 voyage / 10 voyages)
    Distributeurs automatiques à certains arrêts de bus/stations tramway
    Commerçants-relais »


Dans bien des villes de France la vente des tickets est suspendue et dans certaines, voire peut-être la plupart, la porte avant est condamnée.
Pour le reste du monde je ne connais que le cas de Berlin : pas de vente de tickets par le conducteur, porte avant condamnée, impossibilité physique d'accéder près du conducteur.

Par ailleurs, Irigo-Angers n'exploite à partir du vendredi 20 mars que ces lignes-ci :

- réseau urbain d'Angers :
les lignes roulant pendant cette période de confinement sont décrites de façon très imprécise, le risque d'erreurs est non négligeable :
    en semaine (avec des horaires spécifiques du lundi au samedi) les lignes du dimanche (A, 1d, 2d, 3d, 4d, 12d), c'est très étonnant : les lignes du dimanche seraient-elles les seules qui roulent aussi en semaine (les lignes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15 ne roulant pas en semaine du lundi au samedi) ;
    – les dimanches et fêtes (avec horaires habituels) : A, 1d, 2d, 3d, 4d, 12d. La navette Marché roule peut-être aussi (mais le pictogramme est trop petit pour être lisible).

– réseau suburbain : lignes 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 37, 38, 39, 41, 42, 43, 44, 45. Horaires spécifiques du lundi au samedi.

Les autres lignes ne circulent pas.

Selon cette information, un peu ambigüe, le réseau des dimanches et fêtes ferait fonction de réseau de semaine, du lundi au samedi. Mais c'est à vérifier.

Pour les informations d'Irigo, voir : https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actualites/info-trafic-coronavirus-reseau-irigo-s-adapte-16-mars.

Également : à partir du 17 mars et pendant toute la durée d'application des mesures préventives, l'agence Irigo et la plateforme téléphonique sont fermées, le webchat est indisponible.
L'agence Irigo, d'accord, mais la plateforme téléphonique ça ne file pas de microbes, on a du mal à comprendre sa fermeture, ainsi des voyageurs devront se débrouiller par eux-mêmes, ce qui n'est pas rare.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Bbreteaub » 21 Mar 2020 7:58

Bonjour Terminus et tout le monde
la porte avant est-elle provisoirement condamnée ?

Pour aller à la pharmacie de Bouchemaine , je suis passé devant le bus de la ligne 6 qui était à la station.
Il y avait un écriteau apposé sur la porte avant demandant de monter par la porte du milieu et celle du fond.
Sur cette ligne 6 , les bus roulent quasiment vides.Déjà que la fréquentation était moyenne sur cette ligne,cette période de confinement ne va pas arranger les affaires.
Bon courage à Tous et bon week-end.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Mar 2020 9:17

A Versailles, tous les corbillards Pecresse ont la porte avt condamnée, avec montée par le M ou l' arr. Valable Phéb, pardon Keolis Versailles et Optile(s).
Un ruban de rubalise (et il est exact que la rue balise en ce moment...) est posé entre les 1° rangs de sièges (enfin... d' assises!), au niveau des passages de roues avt.
La vente des titres est suspendue
Agences com. fermées, mais site @ actif
Certains cdrs portent des gants jetables
Le services des lignes scolaires est supendu...
Les lignes principales roulent environ à 50%, pour trimballer des banquettes...
Il n' y a plus d' articulés à Versailles, donc c 'est réglé de ce côté-là...
Pour autant , malgré les midibus au parc, je n' en vois pas plus que ça en ligne. (un gx 127L sur 10 ce matin).

Pour la banlieue, comme Paris par exemple, la RATP a bien sûr fortement réduit ses prestations, tous réseaux confondus.
Pour autant, j' ai vu un 171 avec montée par l' avant, avec 1/2 porte fermée et glace anti-agression levée. La montée est pourtant censée, comme dans la plupart (sinon tous) des réseaux de TC en France.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 21 Mar 2020 9:45

Bonjour à PHEBUS-171 et à Bernard,

Merci des renseignements :

— pour Angers-Irigo je me demandais si la porte avant était condamnée. Elle l'est donc, sans aucun doute, en revanche il n'est pas sûr que les sièges avant soient condamnés ;
— pour Versailles : est-ce dans tout le parc qu'il n'y a plus aucun bus articulé, ou bien est-ce seulement lors cette période de confinement qu'ils ne roulent pas ?

Pour les conducteurs je ne nie pas le risque, mais ils ne sont heureusement pas dans la tranche d'âge à risque (70 ans et plus, surtout avec des problèmes respiratoires, cardiaques, diabétiques, etc. C'est parmi cette tranche de population que les décès sont très nombreux). En dessous des 70 ans les effets sont bien moins critiques, voire assez bénins, à ce qu'on dit.

Sur le forum général de Lineoz consacré aux transports urbains de France il y a un fil de discussion sur la situation des réseaux par rapport au coronavirus. J'y ai vu, sauf erreur de ma part, [correction] que la fréquentation de Rouen serait tombée à 10 % (à vérifier tout de même car j'ai un doute). Le réseau de Rouen est extrêmement réduit pendant cette période et les fréquences doivent être maigres. Bien des lignes ne roulent pas.
Dernière édition par Terminus le 21 Mar 2020 11:58, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Bbreteaub » 21 Mar 2020 10:36

Re bjr
Un ruban de rubalise (et il est exact que la rue balise en ce moment...) est posé entre les 1° rangs de sièges (enfin... d' assises!

Le bus qui était à l'arrêt à Bouchemaine n'avait pas de rubalises concernant les sièges derrière le chauffeur (sauf erreur de ma part).
A+.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar greg59 » 21 Mar 2020 12:05

Terminus Wrote:Sur le forum général de Lineoz consacré aux transports urbains de France il y a un fil de discussion sur la situation des réseaux par rapport au coronavirus. J'y ai vu, sauf erreur de ma part, [correction] que la fréquentation de Rouen serait tombée à 10 % (à vérifier tout de même car j'ai un doute). Le réseau de Rouen est extrêmement réduit pendant cette période et les fréquences doivent être maigres. Bien des lignes ne roulent pas.


Dans le monde : https://company.moovit.com/blog/coronav ... worldwide/

En France : https://moovitapp.com/insights/en/Moovi ... 1280207110
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Mar 2020 18:17

"il n' y a plus d' articulés..." et non "il n' y a pas d' articulés..." "Plus " = il ne reste +..., "pas" = les articulés ne roule(rai)ent plus en ce moment

Lors de la glorieuse restructuration de ce qu' on appelle encore (je me demande bien pourquoi et qui...) Phébus (qui ne figure même plus sur les bus, les arrêts, les...!) le projet semblait laisser supposer 38 articulés !!!!!!!!!!! Imaginez un tel nombre, alors qu' on a jamais dépassé les 12, leur garage, leur circulation dans des villes dont les élus font tout pour les TC (feux pas syncro, peu de couloirs, ralentisseurs,...)et dont une frange de la population se plaint du passage de bus devant chez elle ! Sans parler du garage et surtout de la fabrication de 25 articulés !Finalement les 11 en service sont partis, dont un AgoraL au GIGN et 2 Citaro G tous neufs, sans même de n°, se faire ravager plein- Est de Paris... Finalement, il a fallu garder même les Citelis std !!!

Sur un réseau de la banlieue de Versailles, restructuré lui aussi en avril 19, il a fallu ressortir des réformes des vieux Agora diesel (qui eux au moins roulent...)pour remplacer les gadgets non encore approvisionnés (et qui le seront pour moitié moins que voulu, vu leur prix !), qui devraient rouler dans une ville où la vitesse commerciale a baissé...

Rouen 10% : ah quand même...! C' est le personnel qui va relever ses collègues ? Parce qu' à Versailles, à raison de 2 voyageurs par bus...
Dernière édition par PHEBUS-171 le 21 Mar 2020 18:30, édité 1 fois.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Mar 2020 18:29

Courbes TC : dommage, il n' y a pas Strasbourg !

Paris - 62% : rien de surprenant. Faut voir par exemple le trafic du 22 évoluer entre St-Lazare et Etoile ou Trocadéro au mieux, entre LàV et le w-end, en temps "normal"... Que des bureaux !
beaucoup ont fuit la capitale, tels leurs Gds-Parents en 40... Restents les bobos qui agacent le Pdt en pique-niquant sur les espaces verts, fermés depuis...

Chez moi, plus de bus dans les rues que de voitures !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Bbreteaub » 24 Mar 2020 10:00

Bonjour
En allant faire mes courses,hier, à Carrefeour Grand-Maine , j'ai vu un un bus articulé (MAN je crois) , avec pour indice de ligne le numéro 10 à la hauteur de l'arrêt Lac de Maine Nautique.Il y avait du monde dedans.J'aimerais bien savoir ce que la ligne 10 faisait à cet endroit avec cette période de confinement que l'on traverse.
Déplacement spécial? Aucune idée.
Bonne journée.
A+.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar FLG » 24 Mar 2020 22:16

Bbreteaub Wrote:Bonjour
En allant faire mes courses,hier, à Carrefeour Grand-Maine , j'ai vu un un bus articulé (MAN je crois) , avec pour indice de ligne le numéro 10 à la hauteur de l'arrêt Lac de Maine Nautique.Il y avait du monde dedans.J'aimerais bien savoir ce que la ligne 10 faisait à cet endroit avec cette période de confinement que l'on traverse.
Déplacement spécial? Aucune idée.
Bonne journée.
A+.
Bernard


Bonjour Bernard,

Ce n'est pas "10" mais "1d" l'indice de ligne que tu as vu. C'est l'indice de la ligne habituelle du dimanche actuellement en service et renforcée en semaine dans cette période.

La ligne 1D relie Pruniers(Val de Maine) / Beaucouzé-Haute Roche <> Eventard / St Aubin La Salle, l'arret Lac de Maine Nautique est sur son parcours.

Bon courage à tous pour cette période particulère.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Bbreteaub » 25 Mar 2020 3:48

Bonjour
FLG a écrit
Ce n'est pas "10" mais "1d" l'indice de ligne que tu as vu

Je comprends mieux, merci pour la correction.
Bonne journée.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar FLG » 01 Avr 2020 21:42

Bonjour à tous, je vous invite à visionner ces images de la ville en cette période de confinement, vidéo réalisée par un journaliste du Courrier de l'Ouest ces derniers jours en centre-ville. C'est superbe... et irréel..!

Avec pour le plaisir quelques plans "insolites" sur les tramway en centre-ville. ;)

https://youtu.be/vNpuIhe60N8
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 02 Avr 2020 0:53

Oui, cette vidéo réalisée avec un drone est absolument splendide et étonnante. C'est un très beau travail.
Cette promenade donne une impression étrange, complètement irréelle.
On ne voit que quelques rares piétons et cyclistes, et quelques voitures.

On voit aussi, en plus de quelques trams, un Scania articulé à 3' 25'' : il sort de la place Kennedy (ex-place du Château) et, contournant la statue du Roi René, il se dirige apparemment vers la gare.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 03 Avr 2020 2:12

TRAFIC DES TRAINS, en gare d'Angers-Saint-Laud, le vendredi 2 avril 2020 (période de confinement du coronavirus).

Ces horaires proviennent du site « Gare d'Angers, gares & connexions » (https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gare/fracl/angers-saint-laud).

Toutes lignes confondues il y a pour toute la journée un total 20 trains partant d'Angers et 20 y arrivant.
Seuls 2 TGV roulent vers Paris et 2 aussi au retour, il n'y a pas de TGV d'interconnexion.
Les 2 TGV vers Paris et les 2 depuis Paris desservent Le Mans.
S'il y a un aller vers Le Croisic il n'y a pas de retour.
Tous les autres trains sont des TER.
Il y a aussi le car de Châteaubriant (mais il n'y a qu'un aller et pas de retour vers Angers).

Premiers trains :
    - le 1er train part d'Angers à 06:13 vers Saumur (TER).
    - le 1er qui arrive à Angers est le train venant du Mans à 06:46 (TER).
Derniers trains :
    - le soir le dernier train partant d'Angers est le TER pour Le Mans, à 19:52.
    - le dernier train arrivant à Angers est le TER venant du Mans à 20:08.

Voici les horaires :

1° DÉPARTS D'ANGERS (vendredi 03/04/2020 (période de confinement du coronavirus)

Code: Select All Code
DÉPARTS VERS TOUTES DESTINATIONS   
            
N°....   HEURE   DESTINATION..   TYPE...   INFORMATIONS
21122.   06:13   SAUMUR.......   TER....   
859301   06:17   CHOLET.......   TER....   
857539   06:47   NANTES.......   TER....   
857505   07:47   NANTES.......   TER....   
857404   07:52   LE MANS......   TER....   
859305   08:30   CHOLET.......   TER....   
857753   08:35   NANTES.......   TER....   
8864..   08:48   PARIS MONTP..   TGV....   
8913..   11:11   LE CROISIC...   TGV....   Retard estimé à 5 min
857515   12:47   NANTES.......   TER....   
857440   12:56   LE MANS......   TER....   
8880..   16:38   PARIS MONTP..   TGV....   
8879..   17:17   NANTES.......   TGV....   
57825.   17:35   CHÂTEAUBRIANT   AUTOCAR   
859024   17:36   SAUMUR.......   TER....   
857424   17:52   LE MANS......   TER....   
860114   17:56   TOURS........   TER....   
859373   17:57   CHOLET.......   TER....   
857773   18:35   NANTES.......   TER....   
857444   19:52   LE MANS......   TER....   
            
TOTAL : 20 DÉPARTS (TOUTES DESTINATIONS CONFONDUES)
• VERS LE MANS ET PARIS :      
- 2 TGV VERS PARIS (ils desservent LE MANS)      
- 6 TRAINS VERS LE MANS (DONT 4 TER + LES 2 TGV VERS PARIS)
• VERS SAUMUR ET TOURS :      
- 1 TER VERS TOURS      
- 3 TER VERS SAUMUR (2 TER + LE TER POUR TOURS)
• VERS NANTES ET LE CROISIC :   
- 1 TGV VERS LE CROISIC (TGV)   
- 7 TRAINS POUR NANTES (DONT 2 TGV + LE TGV POUR LE CROISIC)
• VERS CHOLET :      
- 3 TER VERS CHOLET      
• VERS CHÂTEAUBRIANT :      
- 1 CAR VERS CHÂTEAUBRIANT   
            
LES TRAINS AUTRES QUE TGV SONT DES TER (+ CAR DE CHÂTEAUBRIANT)


2° ARRIVÉES À ANGERS (vendredi 03/04/2020 (période de confinement du coronavirus)

Code: Select All Code
ARRIVÉES DEPUIS TOUTES PROVENANCES
            
N°....   HEURE   DESTINATION..   TYPE...   INFORMATIONS
857539   06:46   LE MANS......   TER....   
857502   07:05   NANTES.......   TER....   
857439   07:23   LE MANS......   TER....   
859005   08:06   SAUMUR.......   TER....   
857504   08:12   NANTES.......   TER....   
859354   08:20   CHOLET.......   TER....   
8864..   08:45   NANTES.......   TGV....   
8913..   11:08   PARIS MONTP..   TGV....   retard estimé à 5 min
857311   11:28   LE MANS......   TER....   
859310   11:36   CHOLET.......   TER....   
857312   12:26   NANTES.......   TER....   
857514   13:12   NANTES.......   TER....   
8880..   16:35   NANTES.......   TGV....   
8879..   17:14   PARIS MONTP..   TGV....   
857322   17:26   NANTES.......   TER....   
860125   17:46   TOURS........   TER....   
857443   18:06   LE MANS......   TER....   
860161   19:26   SAUMUR.......   TER....   
859326   19:40   CHOLET.......   TER....   
857429   20:08   LE MANS......   TER....   
            
TOTAL : 20 DÉPARTS (TOUTES PROVENANCES CONFONDUES)
• DEPUIS LE MANS ET PARIS :   
- 2 TGV DEPUIS PARIS      
- 7 TRAINS DEPUIS LE MANS (Y COMPRIS LES 2 TGV DEPUIS PARIS)
• DEPUIS SAUMUR ET TOURS :   
- 3 TRAINS DEPUIS SAUMUR      
- 1 TRAIN DEPUIS TOURS      
• DEPUIS NANTES ET LE CROISIC :   
- 7 TRAINS (2 TGV + 5 TER)   
- PAS DE CIRCULATION DEPUIS LE CROISIC
• DEPUIS CHOLET :      
- 3 TER         
• DEPUIS CHÂTEAUBRIANT :      
- NÉANT, AUCUNE CIRCULATION   
Dernière édition par Terminus le 03 Avr 2020 23:16, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 03 Avr 2020 2:49

Et les avions ? Bon, là on sort du cadre angevin…

En cette période très spéciale le trafic aérien est également très affecté, il n'y a pas que les trains. Pour se rendre compte du trafic aérien il y a des sites montrant les mouvements des avions (il en existe aussi pour les bateaux : en 2016 on pouvait voir, par saccades, le plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, sortir du bassin de Saint-Nazaire et accoster dans le bassin de Southampton).

En allant sur le site Flightradar24 (https://www.flightradar24.com/46.17,10.26/6#) on peut suivre la trajectoire de vol des avions sur un fond cartographique ou de photos satellitaires. Et ça bouge ! Bien sûr c'est schématique. Tous les avions commerciaux y figurent (passagers et cargos), y compris des petits avions genre Dassault-Falcon, mais pas les avions militaires. C'est envoûtant et on peut y passer des heures. En zoomant très fort on voit le détail des pistes des aéroports. Les avions sont figurés par des symboles jaunes. Ne pas appeler le SAMU quand on voit un avion se poser hors piste ou sur des toitures de zones industrielles : la trajectoire est figurée par extrapolation des données de l'avion, rafraîchies toutes les x secondes. À l'atterrissage les avions sont à 250 km/h quand ils abordent la piste, le symbole va souvent trop loin et on voit l'avion reculer en fonction des données rafraîchies.

On a accès aux données principales (altitude, vitesse ascensionnelle, vitesse par rapport au sol, etc). En cliquant sur le symbole jaune de l'avion on voit sa photo, pas celle de ce type d'avion, mais celle de cet-avion-là précisément. On peut, en fouillant, trouver les services assurés les jours ou semaines passés. On peut régler les unités en km/h. Le français était disponible il y a quelques années, aujourd'hui ce n'est pas sûr. Bref, c'est quasi hypnotisant.

Justement, par ces temps de confinement dû au coronavirus, on peut observer 24 h/24 le trafic aérien. Et en ce moment il est très, très faible : quasiment pas d'avions de passagers mais, le soir et la nuit on voit les cargos d'UPS, de FedEx et de DHL, entre autres. Eux circulent apparemment sans contrainte. On voit aussi (les plus petits symboles) des Falcon et des Cessna, ils contiennent de 6 à 10 passagers mais leurs performances voisinent celles des Airbus et Boeing. Je crois même qu'un Dassault Falcon leur est supérieur. Ils on un rayon d'action qui va souvent de 8 000 km à 10 000 km (à vérifier), leur vitesse maxi est aux environs de 1000 km/h, ils sont subsoniques, leur plafond est très élevé (dans les 13 000 à 15 000 mètres (vérifier aussi).

Comme on le voit ci-dessous sur les copies d'écran le trafic est bien faible cette nuit, vers 4 h 30.

Image


Et là c'est un cargo DHL Bruxelles-Marseille qui passe au-dessus de Disneyland-Paris (sa trajectoire a reculé) :

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar PH12-180 » 03 Avr 2020 11:41

Il me semble que ce sont toujours les mêmes bus qui roulent en ce moment. Je suppose pour ne pas à avoir à désinfecter l'ensemble du parc.
Excellente journée à tous
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 03 Avr 2020 23:53

PH12-180 Wrote:Il me semble que ce sont toujours les mêmes bus qui roulent en ce moment. Je suppose pour ne pas à avoir à désinfecter l'ensemble du parc.
Excellente journée à tous


Effectivement, ça paraît logique et économique de rouler avec un parc dédié.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Messagepar Terminus » 04 Avr 2020 0:08

GARE D'ANGERS-SAINT-LAUD
Horaires prévus pour le samedi 04/04/2020

Code: Select All Code
[surligne]DÉPARTS[/surligne] du samedi 04/04/2020   
(période de confinement du coronavirus)
––––––   –––––   –––––––––––––   –––––––   ––––––––––––––––––––––
N°....   Heure   Destination..   Type...   Informations..........
––––––   –––––   –––––––––––––   –––––––   ––––––––––––––––––––––
446805   07:05   LAVAL........   AUTOCAR   ......................
446549   07:15   NANTES.......   AUTOCAR   ......................
446556   07:40   LE MANS......   AUTOCAR   ......................
446589   08:00   CHOLET.......   AUTOCAR   ......................
446566   08:05   SAUMUR.......   AUTOCAR   ......................
8864..   08:37   PARIS MONTP..   TGV....   Retard estimé à 10 min
8913..   11:11   NANTES.......   TGV....   Retard estimé à 5 min
8811..   16:13   NANTES.......   TGV....   ......................
57831.   16:30   CHÂTEAUBRIANT   AUTOCAR   ......................
8880..   16:41   PARIS MONTP   TGV....   ......................
446591   18:00   CHOLET.......   AUTOCAR   ......................
446596   18:00   SAUMUR.......   AUTOCAR   ......................
446807   18:00   LAVAL........   AUTOCAR   ......................
446551   18:00   NANTES.......   AUTOCAR   ......................
446558   18:00   LE MANS......   AUTOCAR   ......................
            
11 circulations :
4 TGV et 11 autocars

LAVAL : 2 cars
NANTES : 2 TGV, 2 cars
LE MANS : 2 TGV, 2 cars
CHOLET : 2 cars
SAUMUR : 2 cars
PARIS MP : 2 TGV
CHÂTEAUBRIANT : 1 car   


Code: Select All Code
[surligne]ARRIVÉES[/surligne] du samedi 04/04/2020   
(période de confinement du coronavirus)
––––––   –––––   –––––––––––––   –––––––   ––––––––––––––––––––––
N°....   Heure   Destination..   Type...   Informations..........
––––––   –––––   –––––––––––––   –––––––   ––––––––––––––––––––––
8864..   08:34   NANTES.......   TGV....   Retard estimé à 10 min
8913..   11:08   PARIS MP.....   TGV....   Retard estimé à 5 min
8811..   16:10   PARIS MP.....   TGV....   ......................
8880..   16:38   NANTES.......   TGV....   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
......   .....   .............   .......   ......................
            
4 TGV seulement
(vérifier si les autocars ont roulé ou non)

PARIS MP : 2 TGV
NANTES : 2 TGV


Dérouler les tableaux jusqu'en bas.
Curieusement il n'y a aucune arrivée d'autocars, seuls 4 TGV arrivent à Angers.
Vérifier si des autocars étaient prévus ou bien s'ils n'ont pas été mentionnés.

________________________________________________________________________________________________________________________

Gare de CHOLET les horaires sont momentanément indisponibles pour les services du samedi 04/04/2020.

________________________________________________________________________________________________________________________

Et maintenant SAUMUR, horaires du samedi 04/04/2020 (voir : https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gare/fracn/saumur)

Code: Select All Code
GARE DE SAUMUR   
DÉPARTS[/surligne] du samedi 04/04/2020      
Horaires prévus pendant la période de confinement du coronavirus
––––   ––––––   –––––   –––––––––––
Type   N°....   Heure   Destination
––––   ––––––   –––––   –––––––––––
TER.   859041   08:20   ANGERS.....
TER.   860128   13:23   TOURS......
TER.   863713   14:49   THOUARS....
––––   ––––––   –––––   –––––––––––
3 trains :      
- 1 TER vers Angers
- 1 TER vers Tours
- 1 TER vers Thouars
         
         
GARE DE SAUMUR   
ARRIVÉES du samedi 04/04/2020      
Horaires prévus pendant la période de confinement du coronavirus
––––   ––––––   –––––   –––––––––––
Type   N°....   Heure   Provenance.
––––   ––––––   –––––   –––––––––––
TER.   859004   08:12   ANGERS.....
TER.   860128   13:16   ANGERS.....
TER.   863713   14:42   TOURS......
––––   ––––––   –––––   –––––––––––
3 trains :      
- 2 TER depuis Angers
- 1 TER depuis Tours
- pas de service depuis Thouars

________________________________________________________________________________________________________________________

Gare de CHEMILLÉ
Horaires prévus pour le samedi 04/04/2020

Code: Select All Code
CHEMILLÉ      
DÉPARTS du samedi 04/04/2020
période de confinement (coronavirus)
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
Type   N°....   Heure   Destination........
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
TER.   859326   19:10   ANGERS SAINT-LAUD..
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
         
CHEMILLÉ      
ARRIVÉES du samedi 04/04/2020
période de confinement (coronavirus)
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
Type   N°....   Heure   Provenance.........
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
TER.   859326   19:09   CHOLET.............
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
         
C’est le même et unique train

________________________________________________________________________________________________________________________

Gare de CHALONNES
Horaires prévus pour le samedi 04/04/2020

Code: Select All Code
CHALONNES      
DÉPARTS du samedi 04/04/2020
période de confinement (coronavirus)
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
Type   N°....   Heure   Destination........
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
TER.   859326   19:20   ANGERS SAINT-LAUD..
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
         
CHALONNES      
ARRIVÉES du samedi 04/04/2020
période de confinement (coronavirus)
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
Type   N°....   Heure   Destination........
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
TER.   859326   19:19   CHOLET.............
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
         
C’est le même et unique train

________________________________________________________________________________________________________________________

Gare de LA POSSONNIÈRE
Horaires prévus pour le samedi 04/04/2020

Code: Select All Code
GARE DE LA POSSONNIÈRE
DÉPARTS du samedi 04/04/2020
période de confinement (coronavirus)
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
Type   N°....   Heure   Destination........
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
TER   857528   20:11   ANGERS SAINT-LAUD
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
         
GARE DE LA POSSONNIÈRE
ARRIVÉES du samedi 04/04/2020
période de confinement (coronavirus)
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
Type   N°....   Heure   Destination........
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
TER   857528   20:10   NANTES
––––   ––––––   –––––   –––––––––––––––––––
         
C’est le même et unique train

________________________________________________________________________________________________________________________

Il semble que le site gares & connexions de la SNCF n'indique les horaires que pour les gares suivantes (en Maine-et-Loire) :
– Angers-Saint-Laud ;
– Cholet ;
– Saumur ;
– Chalonnes ;
– Chemillé ;
– La Possonnière.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 11 Juin 2020 3:37

La chute de fréquentation du réseau Irigo a été énorme pendant la période de confinement  : elle a baissé de 96 %. Logiquement il n'est resté que 4 % des voyageurs.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-bus-et-tram-deux-mois-d-abonnement-bientot-rembourses-6826926
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le coronavirus et les bus/cars/trains à Angers et en Anjou

Messagepar Terminus » 24 Oct 2020 0:00

ANGERS-IRIGO (article d'Ouest-France du 23/10/2020) :

Le réseau des bus de soirée et le bus de nuit sont maintenus jusqu'à la mise en place du couvre-feu dû à la pandémie et qui commence le vendredi 23 octobre 2020 à minuit.

Toutefois l'article d'Ouest-France étant rédigé de façon assez floue on pourrait se demander si cette disposition est seulement valable le vendredi soir 23 octobre ou bien si elle continuera. Mais cela serait très invraisemblable car le couvre-feu commence à minuit.
Cela permettra à la clientèle des bars, restaurants et spectacles de rentrer chez elle ce vendredi, bien que les horaires des bus dépassent l'heure du début du couvre-feu. Mais à partir de samedi 24 octobre le couvre-feu ira de 21 h 00 à 06 h 00 le lendemain matin.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-les-bus-de-nuit-continueront-de-circuler-bfd0b6e4-1559-11eb-9be9-6f78e959654a

« Angers. Les bus de nuit continueront de circuler
Que les usagers des transports en commun se rassurent : les lignes du réseau angevin Irigo ne seront pas touchées par la mise en place du couvre-feu, ce vendredi 23 octobre 2020. Même les lignes de soirée. »


____________________

SNCF (La Voix du Nord du 15/10/2020) :

Cet article a déjà au-moins 8 jours.

« Pas de couvre-feu pour la SNCF: les trains circuleront normalement ce week-end

La SNCF a confirmé dans un communiqué que tous ses trains circuleraient normalement malgré l’annonce d’un couvre-feu dans certaines zones. »


https://www.lavoixdunord.fr/879367/article/2020-10-15/pas-de-couvre-feu-pour-la-sncf-les-trains-circuleront-normalement-ce-week-end
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Locutus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia