Un bus gare Sud ?

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un bus gare Sud ?

Messagepar Fredorail » 09 Mar 2020 17:40

Place Giffard Langevin, un totem irigo a été posé à l'amorce de la rue Eblé.

Quelle ligne va y passer ?? Perso, je pense à la ligne 37...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Terminus » 10 Mar 2020 5:00

Alors là, je n'en reviens pas.

La ligne 37 est très vraisemblable : venant de Savennières elle passe à Chantourteau, à La Pointe, puis au pont de Bouchemaine, elle traverse la Maine, passe du côté de la commune de Sainte-Gemmes (mais ne va pas dans cette agglomération), elle passe à Empiré, aux Gaubourgs, au Centre de tri, bd Yvonne Poirel (arrêt Vauban) et se termine à la gare, côté nord, à la gare routière.

Mais s'agirait-il, éventuellement, de soulager la gare routière en la limitant côté sud, place Giffard-Langevin, au carrefour Fulton-Frémur-Éblé, au débouché de la nouvelle passerelle SNCF ? Elle trouverait là, place Giffard-Langevin, sa tête de ligne mais elle y serait complètement isolée.

Cela pourrait être provisoire car le quartier est en travaux.

Soit dit en passant le matériel qui la dessert (des Otokar construits en Turquie) est rudimentaire : une carrosserie de car ou bus montée sur un châssis de camion, avec un empattement très court et un emmarchement comme on avait déjà honte d'en faire il y a 45 ans. On pense aux très inconfortables Saviem-Heuliez SG5 de la Studa, eux aussi étaient des carrosseries montées sur un châssis de camion, avec plein de marches et une plateforme arrière qui avait un effet de raquette de ping-pong.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Bbreteaub » 10 Mar 2020 11:01

Bonjour
Cette ligne qui passe à Bouchemaine me rendrait bien service mais que ce soit la 15 ou la 37 , les horaires laissent à désirer.
Terminus a écrit
Soit dit en passant le matériel qui la dessert (des Otokar construits en Turquie) est rudimentaire : une carrosserie de car ou bus montée sur un châssis de camion, avec un empattement très court et un emmarchement comme on avait déjà honte d'en faire il y a 45 ans. On pense aux très inconfortables Saviem-Heuliez SG5 de la Studa, eux aussi étaient des carrosseries montées sur un châssis de camion, avec plein de marches et une plateforme arrière qui avait un effet de raquette de ping-pong.

Je ne trouve pas ce genre de véhicule très joli.
Bonne journée.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar jmr44300 » 10 Mar 2020 17:52

Bonjour,
Je trouve ça pas bête pour la ligne 37, afin qu'elle évite d'y faire son terminus arrêt "Les Gares" des 1 et 4, et de les perturber, tout en desservant la gare, après je me demande comment ça va passer en Recreo 1 :mrgreen: (comme souvent, pour remplacer les Otokar)
Mais peut-être aussi pour une nouvelle/autre ligne ?
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Fredorail » 11 Mar 2020 15:47

Alors, Terminus, un bus près de chez toi, c'est Noël ?
:mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beammeup:

Ceci dit la 37 est épatante pour aller pour 1,29 euros à Savenières et revenir à pied en un après midi, par les bords de rivières
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Terminus » 11 Mar 2020 19:27

Fredorail Wrote:Alors, Terminus, un bus près de chez toi, c'est Noël ?
:mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beammeup:

Ceci dit la 37 est épatante pour aller pour 1,29 euros à Savenières et revenir à pied en un après midi, par les bords de rivières


J'apprécierais beaucoup ce cadeau, mais à condition que ce ne soit pas un Otokar. J'en ai vu passer un tout-à-l'heure boulevard Poirel, que c'est petit un Otokar, du moins ce modèle. Tellement court qu'on craint de le voir finir sur le toit d'un seul coup de frein.

Je suis passé tout-à-l'heure pour voir ton totem d'arrêt, rue Fulton, mais je n'ai rien vu, soit parce que je n'ai pas regardé au bon endroit, soit parce qu'il a été déplacé. Pas vu non plus de case où garer un minibus.

La place Giffard-Langevin, en travaux, devrait être agréable avec son aménagement planté. Avant-guerre il y avait une fontaine avec une statue, il en existe une carte postale.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Fredorail » 12 Mar 2020 9:47

Le totem est rue Eblé, devant les bâtiments neufs
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Bbreteaub » 12 Mar 2020 14:13

Bjr
Terminus a écrit
J'apprécierais beaucoup ce cadeau, mais à condition que ce ne soit pas un Otokar

Retaper un SC10 et le remettre en service... ;)
A bientôt.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Terminus » 14 Mar 2020 8:24

Ah ! Le SC10, un des plus beaux autobus, et tellement moderne. Quand il est arrivé en 1965, avec son faux jumeau Berliet PCM, bien des réseaux se sont transformés grâce au bond en avant que permettaient ces très beaux autobus.

Le premier que j'avais vu en vrai c'était au Mans. Il sortait du boulevard Levasseur, avait traversé la place devant l'église de La Couture et avait pris la rue Nationale vers Pontlieue. C'était sur la ligne P et il fonctionnait avec deux agents. J'avais été très impressionné. En quittant son arrêt de l'entrée de la rue Nationale son arrière s'était légèrement relevé : c'était typique des SC10 et de leur suspension. Ce jour-là j'avais vu aussi au moins un SC10 sur la ligne B Gare – Bollée, ancienne ligne de trolleys, comme la ligne M Gare – Maillets, deux lignes déjà dévolues à l'autobus depuis des années. Sur toutes les lignes autres que la ligne P le service était à un seul agent ; les trolleys Vetra CS60 des lignes B et M avaient été jadis convertis à l'agent unique par allongement de l'avant, la probable réduction de l'arrière et la modification des portes.

En fait j'étais venu au Mans pour la journée, c'était sans doute la première fois que je visitais Le Mans, c'était en 1967 et en réalité je venais voir les trolleybus car les réseaux de trolleys tombaient comme des mouches. Ce jour-là les trolleybus ne roulaient pas au Mans (il n'y avait plus que la ligne P Hôpital – Pontlieue qui était encore desservie par les trolleys, le dépôt (à étage) était très central, au bout de la rue du Port, on y accédait depuis la place de la République, il était près de la Sarthe et de l'ancienne gare des tramways à vapeur du département).

Plus tard j'étais revenu au Mans, et ce jour-là les trolleybus roulaient…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Terminus » 27 Juin 2020 4:20

Fredorail Wrote:Le totem est rue Eblé, devant les bâtiments neufs


Je suis passé devant voici peu.

Ce qu'a observé Fredorail n'est pas un arrêt d'autobus, mais on peut facilement le confondre puisque le totem est un poteau de la même série que les poteaux d'arrêt du réseau Irigo (le modèle standard traditionnel, pas le modèle plus récent qu'on voit par-ci, par-là, et qui est assez rikiki, sans doute une économie ?).

Mais alors, qu'est-ce donc ?

Il s'agit d'un stationnement dépose-minute pour accéder à la gare, maintenant que la passerelle est praticable. Enfin… praticable… oui, mais pas pratique faute d'ascenseur côté rue Fulton, ce qui est incompréhensible, surtout que les premiers projets en comportaient un, il y a quand même une bonne quarantaine de marches à grimper et la rampe, très, très longue, demande un parcours de plusieurs minutes et la traversée complète de l'ouvrage prend beaucoup de temps.

Finalement, le dépose-minute est plutôt un dépose-plusieurs-longues-minutes.

Ce stationnement n'accepte qu'un nombre très réduit de voitures. De mémoire et à vue de nez (ce qui sur le plan anatomique est une opération complexe) je pense à trois ou quatre voitures.

Voir l'autre fil sur la nouvelle passerelle.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un bus gare Sud ?

Messagepar Terminus » 07 Sep 2020 4:13

Terminus Wrote:
Fredorail Wrote:Le totem est rue Eblé, devant les bâtiments neufs


Je suis passé devant voici peu.

Ce qu'a observé Fredorail n'est pas un arrêt d'autobus, mais on peut facilement le confondre puisque le totem est un poteau de la même série que les poteaux d'arrêt du réseau Irigo (le modèle standard traditionnel, pas le modèle plus récent qu'on voit par-ci, par-là, et qui est assez rikiki, sans doute une économie ?).

Mais alors, qu'est-ce donc ?

Il s'agit d'un stationnement dépose-minute pour accéder à la gare, maintenant que la passerelle est praticable. Enfin… praticable… oui, mais pas pratique faute d'ascenseur côté rue Fulton, ce qui est incompréhensible, surtout que les premiers projets en comportaient un, il y a quand même une bonne quarantaine de marches à grimper et la rampe, très, très longue, demande un parcours de plusieurs minutes et la traversée complète de l'ouvrage prend beaucoup de temps.

Finalement, le dépose-minute est plutôt un dépose-plusieurs-longues-minutes.

Ce stationnement n'accepte qu'un nombre très réduit de voitures. De mémoire et à vue de nez (ce qui sur le plan anatomique est une opération complexe) je pense à trois ou quatre voitures.

Voir l'autre fil sur la nouvelle passerelle.



Grosses erreurs de ma part. Ces places sont rarement libres et quand je suis passé les voitures masquaient toujours les inscriptions, d'où mes erreurs dues à des suppositions.

En fait il s'agit d'un stationnement pour autopartage, il y a deux places seulement.

C'est vrai que pour un arrêt-minute c'était très loin de la gare, surtout avec une passerelle aussi longue à traverser avec sa rampe qui n'en finit pas (quelle idée de ne pas avoir construit un ascenseur à cette extrémité !). Mais le stationnement pour deux voitures en autopartage s'adresse au quartier (et non pas à la clientèle des trains), peut-être même plus précisément — du moins je le suppose — pour les occupants ou usagers des bureaux récemment construits.

__________
P. S. : pour ceux qui aiment voir passer les trains en sirotant un verre je recommande les deux bars-restaurants du carrefour Fulton-Éblé (la place Giffard-Langevin, qui a été réaménagée de façon paysagère après suppression du parking), au pied de l'immeuble de bureaux qui fait l'angle. On est au niveau des trains et aucun mur ne masque la vue. L'un de ces deux établissements est encore masqué par des palissades mais la fin des travaux approche. Vendredi en trois quarts d'heure j'ai bien dû voir une dizaine de trains.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: bandicootfr, Benbreizh, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia