Matthieu Wrote:Comparaison des offres bus pour le dimanche d'après mes informations :
RD :
- 2 lignes diamétrales
- 1 ligne radiale
- du TAD pour les communes de première couronne à réservation à J-1
Keolis :
- 3 lignes diamétrales (en plus de RD : branche Beaucouzé/ND du Lac/Saint-Jacques, branche Pérussaie/Lac de Maine) avec la ligne d'Avrillé Val d'Or prolongée à Adézière + desserte de quartiers denses non assurée par RD
- 1 ligne radiale
- du TAD pour l'ensemble des communes de l'agglomération à réservation à H-2
Étonnant donc que l'offre de RD ait été qualifiée d'innovante, en tout cas sur ce sujet.
Bonjour Matthieu (et tous les autres),
Peux-tu nous dire quelles sont ces lignes diamétrales et radiales, pour la RATP comme pour Keolis dont on manque de renseignements pour son offre ?
Le réseau du dimanche qui est projeté par la RATP ressemble à un poulet plumé ou à un arbre émondé qui a perdu ses branches.
Le transport à la demande (taxis) que l'on doit réserver la veille, c'est se moquer du monde. C'est impraticable. Il semble que dans le projet de Keolis on pouvait le commander deux heures avant ? C'était autrement plus sérieux (toutefois du temps de Keolis on devait aussi réserver la veille).
Le tronçon Mairie des Ponts-de-Cé — Érigné était desservi le dimanche depuis 1896 (inauguration des anciens tramwyas), soit près de 125 ans ! Et là, couic !
De même les Transports Siroux puis Démas assuraient un petit service du dimanche sur leur ligne de Montreuil depuis le début, avec leurs propres sous et sans aucune subvention. Et ALM et Keolis ont passé le sécateur il y a seulement quelques années (*).
De nombreuses zones denses (avec des tours et des barres) sont privées de transports en commun. Ne parlons pas des taxis, ça ne compte pour rien, c'est juste une façon de faire croire que le service public est maintenu, enfin grâce à des artisans privés qui travailleront le dimanche et aussi en semaine, et avec leurs propres véhicules.
On n'arrête pas le progrès, c'est le service public à la française…
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(*) On dit toujours que c'est l'autorité organisatrice qui décide de tout et que le délégataire se limite à exécuter les ordres. Il faudrait être dans les couloirs et dans les salles de réunion, on verrait que les rôles sont sans doute moins tranchés et qu'il y a probablement des influences mutuelles entre l'AO et le délégataire car les membres de l'AO ne sont pas du métier tandis que les industriels du transport que sont les délégataires bénéficient de l'ascendant de ceux qui savent, ce qui donne du pouvoir.