Nouveau réseau prévu cette année

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar FLG » 30 Juil 2019 20:39

jean-françois Wrote:(...) J'ai vu aussi à l'avant d'un bus Heuliez GX 327 n°527, le logo Irigo que je n'avais jamais vu à l'avant d'un bus. Est-il à l'avant de certains bus ou tous ?.


Effectivement, le logo IRIGO ( en rouge) est apparu sur l'avant des bus (j'ai aperçu ca depuis la fin de semaine dernière), il semble que ce logo a été apposé sur tous les bus.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Terminus » 31 Juil 2019 5:37

Matthieu Wrote:Comparaison des offres bus pour le dimanche d'après mes informations :

RD :
- 2 lignes diamétrales
- 1 ligne radiale
- du TAD pour les communes de première couronne à réservation à J-1

Keolis :
- 3 lignes diamétrales (en plus de RD : branche Beaucouzé/ND du Lac/Saint-Jacques, branche Pérussaie/Lac de Maine) avec la ligne d'Avrillé Val d'Or prolongée à Adézière + desserte de quartiers denses non assurée par RD
- 1 ligne radiale
- du TAD pour l'ensemble des communes de l'agglomération à réservation à H-2

Étonnant donc que l'offre de RD ait été qualifiée d'innovante, en tout cas sur ce sujet.


Bonjour Matthieu (et tous les autres),

Peux-tu nous dire quelles sont ces lignes diamétrales et radiales, pour la RATP comme pour Keolis dont on manque de renseignements pour son offre ?

Le réseau du dimanche qui est projeté par la RATP ressemble à un poulet plumé ou à un arbre émondé qui a perdu ses branches.
Le transport à la demande (taxis) que l'on doit réserver la veille, c'est se moquer du monde. C'est impraticable. Il semble que dans le projet de Keolis on pouvait le commander deux heures avant ? C'était autrement plus sérieux (toutefois du temps de Keolis on devait aussi réserver la veille).

Le tronçon Mairie des Ponts-de-Cé — Érigné était desservi le dimanche depuis 1896 (inauguration des anciens tramwyas), soit près de 125 ans ! Et là, couic !
De même les Transports Siroux puis Démas assuraient un petit service du dimanche sur leur ligne de Montreuil depuis le début, avec leurs propres sous et sans aucune subvention. Et ALM et Keolis ont passé le sécateur il y a seulement quelques années (*).
De nombreuses zones denses (avec des tours et des barres) sont privées de transports en commun. Ne parlons pas des taxis, ça ne compte pour rien, c'est juste une façon de faire croire que le service public est maintenu, enfin grâce à des artisans privés qui travailleront le dimanche et aussi en semaine, et avec leurs propres véhicules.

On n'arrête pas le progrès, c'est le service public à la française…

__________
(*) On dit toujours que c'est l'autorité organisatrice qui décide de tout et que le délégataire se limite à exécuter les ordres. Il faudrait être dans les couloirs et dans les salles de réunion, on verrait que les rôles sont sans doute moins tranchés et qu'il y a probablement des influences mutuelles entre l'AO et le délégataire car les membres de l'AO ne sont pas du métier tandis que les industriels du transport que sont les délégataires bénéficient de l'ascendant de ceux qui savent, ce qui donne du pouvoir.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Matthieu » 31 Juil 2019 16:58

Je n'ai pas le détail, je vais essayer d'en savoir plus, mais sans garantie. J'ai retenu que là où RD a proposé un réseau structurant à base de 6 lignes (3 tram + 3 bus) Keolis avait proposé un réseau structurant à 7 lignes (3 tram + 4 bus), et même une option avec une 8ème (probablement du bus).

Concernant les relations entre AO et délégataire il existe à ma connaissance à peu près tout l'éventail en France, depuis le délégataire qui a manifestement pris trop de place face à une AO inexistante ou presque, jusqu'à l'AO très structurée et maîtrisant l'ensemble des concepts et traitant son délégataire comme un simple producteur de kilomètres. En général, si de l'offre est supprimée, c'est du chiffre d'affaires en moins pour le délégataire, cela vient donc rarement de lui (sauf à ce que les moyens ainsi dégagés servent à autre chose de plus urgent ou de plus productif).
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar baboudu49 » 02 Aoû 2019 9:19

C'est vraiment décevant ! Les communes de premières couronne sont en train de se densifier, grâce aux nombreux projets d'urbanisme. Ne plus désservir ces communes le dimanche par des bus c'est vraiment dommage.

La ville a fait l'erreur de choisir ratp pour les économies . Il y' aura moins de bus sur les lignes en semaine, et des conducteurs partant en retraite pas remplacé. Le service va vraiment se dégradé...

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera.
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 03 Aoû 2019 19:22

à FLG et les autres,

Je sais que vous parler du (titre du sujet) et pas des petits détails comme celui que j'ai évoqué (le logo RATP Dév. qui est RD) mais je voulais quand-même le dire car avant les bus Irigo n'avait pas ce logo (c'est juste 2 lettres, à côté du logo Irigo qui est mieux, je trouves). 2 lettres pour RATP Dév, c'est ridicule, vraiment :( En début de période estivale, avoir mis en service des bus articulés, ça c'est bien :). Enfin bon, je ne vais pas insister sur ce petit détail pour ne pas ternir la qualité du service rendu par Irigo : transporter des passagers d'un point à un autre tel jour, telle heure. C'est du baratin, excusez-moi, je ne referais plus ce genre de remarques.
FLG et Latil22, s'il vous plaît, ne me retirez pas de ce forum. Par moment, ça ne va plus pendant quelques jours et après le moral revient.
Je suis ce forum depuis que j'ai quitté Avrillé alors, je connais les bus mais de savoir les actualités de ce réseau pour savoir l'évolution (vous comprenez ?).
Je fais du hors-sujet.
Je suis dé-so-lé, vraiment :(
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar FLG » 06 Aoû 2019 20:52

jean-françois Wrote:à FLG et les autres,

Je sais que vous parler du (titre du sujet) et pas des petits détails comme celui que j'ai évoqué (le logo RATP Dév. qui est RD) mais je voulais quand-même le dire car avant les bus Irigo n'avait pas ce logo (c'est juste 2 lettres, à côté du logo Irigo qui est mieux, je trouves). 2 lettres pour RATP Dév, c'est ridicule, vraiment :( En début de période estivale, avoir mis en service des bus articulés, ça c'est bien :). Enfin bon, je ne vais pas insister sur ce petit détail pour ne pas ternir la qualité du service rendu par Irigo : transporter des passagers d'un point à un autre tel jour, telle heure. C'est du baratin, excusez-moi, je ne referais plus ce genre de remarques.
FLG et Latil22, s'il vous plaît, ne me retirez pas de ce forum. Par moment, ça ne va plus pendant quelques jours et après le moral revient.
Je suis ce forum depuis que j'ai quitté Avrillé alors, je connais les bus mais de savoir les actualités de ce réseau pour savoir l'évolution (vous comprenez ?).
Je fais du hors-sujet.
Je suis dé-so-lé, vraiment :(


Pas de soucis jean-francois,c'est une info intéressante ces apparitions de logos sur les véhicules. Par contre évites stp de poster des messages qui n'apportent pas de nouvelles infos. Merci! ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 20 Aoû 2019 17:04

Bonsoir,

Je me posais une question par rapport à ce nouveau réseau : est-ce que fin Août les bus articulés reprendront du service comme au début des vacances ?. La réponse est sans doute oui. Le web chat conseiller du site Irigo n'est disponible jusqu'à 16h donc c'est trop tard pour aujourd'hui. Je voulais quand-même vous le signaler si les bus articulés circuleront à la fin Août, on est d'accord. :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Fredorail » 25 Aoû 2019 19:29

Je verrai cela demain matin ;-)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 26 Aoû 2019 9:56

Bonjour les forumeurs

Frédorail, j'ai lu et vu votre message juste au-dessus et... le moment est venu... de vous dire... que les bus articulés circuleront cette semaine comme indiqué dans les fiches horaires des lignes urbaines. Je peux demander à un conseiller d'Irigo (Internet).

https://www.irigo.fr/
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar Stifff38 » 26 Aoû 2019 13:21

Salut tout le monde,
A vous lire je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait de "nouveau réseau prévu cette année", finalement. Peut-être faudrait-il renommer le fil...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Nouveau réseau prévu cette année

Messagepar jean-françois » 26 Aoû 2019 21:46

Stifff38 Wrote:Salut tout le monde,
A vous lire je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait de "nouveau réseau prévu cette année", finalement. Peut-être faudrait-il renommer le fil...


Je ne suis pas de la région mais je penses que par rapport au nouveau réseau, ce n'est que le début, le concret arrivera plus tard :)
remontes ce sujet et tu verras déjà des bus articulés pendant la période estivale se terminant certes mais avant les bus standards seulement circulaient pendant l'été
les autres membres de ce forum te le dirons :)
Encore un peu de patience...
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia