Materiel roulant lignes B&C

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Materiel roulant lignes B&C

Messagepar alexis » 20 Déc 2018 17:56

Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions sur les nouvelles rames de tramway pour les lignes BC.

En ayant lu quelques depliants de promotion du tramway, il semblerait qu'il s'agisse des mêmes rames que la ligne A (Citadis 302)

D'ou mes quelques questions :

    Vont-ils garder le même design pour le nez du tramway ?
    Les rames seront interoperables ? (Le panneau d'affichage des lignes au-dessus des portes serait alors assez chargé...)
    Avez-vous une informations sur les dates de livraison ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 21 Déc 2018 17:45

Le seul truc que peut faire la différence entre les premières rames et les futures rames, c'est les portes doubles aux extrémités et non pas comme c'est le cas actuellement, porte simple
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Jojo » 27 Déc 2018 20:38

greg59 Wrote:Le seul truc que peut faire la différence entre les premières rames et les futures rames, c'est les portes doubles aux extrémités et non pas comme c'est le cas actuellement, porte simple

Pas possible a priori sur des Citadis 302. Il faudrait passer à des 305 à bogies Ixège, pas plus mal pour le confort d'ailleurs.
Mais au fait, y a-t-il un appel d'offres prévu ou en cours ? Ou une levée d'option d'outre-tombe de la première commande ?

Il est évidemment prévu que toutes les rames puissent être utilisées indifféremment sur toutes les lignes (http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... el_roulant). Pour le plan, ne vous inquiétez pas trop, ils est encore lisible à Strasbourg malgré un nombre de stations autrement plus grand.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 28 Déc 2018 9:23

Le Citadis 302 existe toujours dans le catalogue d'Alstom ou bien c'est seulement Citadis 305 ? Si le 302 n'est plus dans le catalogue, ce sera le 305 avec peut être porte simple en extrémité comme la première ligne ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 08 Déc 2019 12:55

Tiens, le nez du tram actuel ne sera plus le même pour les futures nouvelles rames ....
– Tramway lignes B & C : Ce sera le sujet majeur de ce conseil de communauté. Le marché des rames de tramway sera acté lundi. « Le nez du tramway ne sera pas le même pour des raisons budgétaires » précise Christophe Béchu. C’est finalement celui de l’entreprise Alstom qui a été retenu. Autre changement important : une double porte sera présente à l’avant du nouveau tramway, contrairement aux rames actuelles qui ne possèdent qu’une simple porte. 54 places assises seront présentes contre 48 actuellement, avec la possibilité d’embarquer 217 personnes au total contre 208 aujourd’hui. « Pour les lignes B & C du tramway, l’alimentation se fera par le sol, les couleurs à l’intérieur seront plus claires et les tulipes pour s’agripper iront jusqu’au plafond de la rame » ajoute le Président d’Angers Loire Métropole. 20 rames sont désormais commandées à la société Alstom, avec la possibilité d’en rajouter 2 supplémentaires au vu de la fréquentation des lignes. « Une question persiste : faut-il allonger la longueur des rames pour augmenter la capacité d’emport ? ». À la manière d’un bus, l’hypothèse est à prévoir si l’augmentation de la fréquentation des transports en commun se poursuit d’ici la mise en service en 2022. Le dernier marché pour ces 2 nouvelles lignes de tramway sera signé lundi, ainsi que le choix du matériel roulant. À noter enfin que vendredi 13 décembre prochain, les Angevins pourront découvrir la fin des travaux concernant le L du tramway à l’exception de 3 poches situées au niveau de la grille du Jardin des Plantes, de la brasserie et de l’entreprise funéraire. « Ce vendredi 13 décembre, on arrêtera les travaux pour ne pas les reprendre sur la chaussée » s’est félicité Christophe Béchu. Le gazon sera également posé sur le secteur Ayrault d’ici le 13 décembre. « À la fin de l’année, 90 millions d’€ auront déjà été dépensés pour le tramway ».

https://www.my-angers.info/12/07/les-pr ... gers/84507
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Vince10 » 08 Déc 2019 13:23

En effet, l'évolution des normes à propos des modes de transports urbains ne correspond plus au design des rames déjà en circulation à Angers. Sans entrer dans les détails, un nouveau design était inévitable.

Il y a en effet aussi une raison de coût, on sera vite fixé j'espère !
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 08 Déc 2019 15:28

Les normes STRMTG ? Elles conrrespondent à quoi ces nouvelles normes pour le nez du tram ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Vince10 » 08 Déc 2019 15:57

Oui ! Elles imposent certaines caractéristiques géométriques liées aux collisions avec les piétons. Cela influe sur l'angle d'attaque de la cabine, c'est assez caractéristique des rames récentes (Caen, le nouveau Paris T9...). De même, la forme du pare-brise est impactée par la visibilité du conducteur sur l'environnement extérieur. Énormément de tramways des années 2000-2010 ne répondent plus à ces normes. Elles ont changé en 2016 il me semble.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar jmr44300 » 08 Déc 2019 18:24

Excellente nouvelle pour ce qui est des doubles portes aux extrémités, on gagnera du temps en station (la simple porte en extrémité, sachant que beaucoup de voyageurs courent au dernier moment pour avoir leur rame et montent par la porte la plus proche, donc à l'extrémité retarde les rames en HP). Pour avoir testé les Citadis 205 (Aubagne) et 405 (Nice), je les préfère aux 302 angevines largement (confort comme sonorité), vivement que ces Citadis 305 (logiquement) arrivent ! Rouleront t'elles sur les 3 lignes de tramway ?
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 08 Déc 2019 18:43

Vince10 Wrote:Oui ! Elles imposent certaines caractéristiques géométriques liées aux collisions avec les piétons. Cela influe sur l'angle d'attaque de la cabine, c'est assez caractéristique des rames récentes (Caen, le nouveau Paris T9...). De même, la forme du pare-brise est impactée par la visibilité du conducteur sur l'environnement extérieur. Énormément de tramways des années 2000-2010 ne répondent plus à ces normes. Elles ont changé en 2016 il me semble.

J'ai effectivement vu que les futures rames Citadis de Lyon auront leur face avant modifié, pour respecter cette norme, mais je n'ai pas pensé à savoir qu'elles étaient ces nouvelles normes ;)

jmr44300 Wrote:Excellente nouvelle pour ce qui est des doubles portes aux extrémités, on gagnera du temps en station (la simple porte en extrémité, sachant que beaucoup de voyageurs courent au dernier moment pour avoir leur rame et montent par la porte la plus proche, donc à l'extrémité retarde les rames en HP). Pour avoir testé les Citadis 205 (Aubagne) et 405 (Nice), je les préfère aux 302 angevines largement (confort comme sonorité), vivement que ces Citadis 305 (logiquement) arrivent ! Rouleront t'elles sur les 3 lignes de tramway ?

Les doubles portes aux extrémités vont devenir la norme dans les futures rames de tramway en France, et même ailleurs en Europe et dans le Monde,à part peut être certains réseaux qui ne peuvent pas étendre de 70cm de chaque côté pour ces rames aux portes doubles aux extremités
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 09 Déc 2019 18:05

Angers. Chantier du Tramway : ce qui vous attend en 2020

Image
Dès le mois de janvier 2020, les engins vont entrer en action dans ce secteur pour engager la première phase des opérations : la déviation des réseaux préalable à la construction de la plateforme, en conservant le double sens de circulation.

Ce sera aussi l’occasion de prolonger le maillage du réseau de chauffage, alimenté par la nouvelle centrale bois de Belle-Beille, jusqu’au terrain du futur du Musée des collectionneurs, près du Quai.

Les travaux s’étendront à partir d’avril à la partie ouest de l’avenue Patton et, beaucoup plus sensible, aux boulevards Yolande-d’Aragon et Henri-Arnauld en passant devant la cale de la Savatte. La desserte des commerces et des riverains y sera maintenue mais la circulation de transit déviée par les boulevards Clemenceau et Daviers, les places Bichon et Monprofit, et ce pendant au moins un an.

D’UN TERMINUS À L’AUTRE
Boulevard Lakanal, boulevard Beaussier, avenue Patton : à Belle-Beille, le chantier va entrer dans sa phase finale. Les premiers rails seront posés dès la rentrée 2020, en commençant par le terminus.

Côté Monplaisir, la voie ferrée et la nouvelle voirie ne seront achevées sur les boulevards Schuman et Auguste-Allonneau que début 2022.

Tout reste à faire par ailleurs, à commencer par les réseaux, entre le boulevard des Deux-Croix (depuis le carrefour avec l’avenue Pasteur) et la rue Pierre-Lise (près de la bifurcation du Centre de congrès).

Sur ces 2 km qui transitent aussi par l’avenue Montaigne et le Conservatoire, les travaux s’étaleront d’avril 2020 à juin 2022. Sur ces axes très fréquentés, la circulation pourrait être limitée par période à une seule voie, avec mise en place de déviations.

L’objectif final, rappelons-le, est d’ouvrir les deux nouvelles lignes (Belle-Beille – Monplaisir et Belle-Beille – La Roseraie) fin 2022.

LA LIGNE A MODIFÉE
Le tronçon qui forme un L entre le boulevard Ayrault et l’hôtel de ville sera mis en service fin août 2020, au moment de la rentrée scolaire sur le réseau Irigo.

Sur ce tronçon d’environ 1 000 mètres en chantier depuis deux ans, « le plus dur est fait », estime Jean-Marc Verchère, adjoint à la voirie. Il ne reste en effet que les caténaires à fixer, un peu de gazon à dérouler et du dallage à poser, principalement près du Centre de congrès et de la place Botanique. Tout devra être achevé au printemps prochain pour le début des essais et les formations des conducteurs.

À partir de septembre 2021 jusqu’à fin 2022, le tramway contournera donc la place du Ralliement sur cette ligne A modifiée. Un système de navettes devrait toutefois être organisé pour continuer à desservir l’espace piétonnier pendant cette phase transitoire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 6d4ed4989d
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 5:36

Je ne regretterai pas la face avant des premiers Citadis d'Angers. Elle n'est pas laide, mais ce n'est pas non plus une parfaite réussite, surtout de profil où le bas de caisse ressemble à un menton en galoche. Même de face c'est un peu lourd.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Tram_angers_flambant_neuf_-_mai_2010.jpg

Ces personnalisations rajoutent des plus-values. Ainsi sur les premiers trams de Strasbourg l'immense pare-brise coûte un prix très élevé (je l'ai oublié mais c'est probablement de l'ordre d'une petite bagnole neuve).

J'espère seulement que la face avant choisie (sans doute la face standard de la gamme Citadis) soit la même que celle de Caen. Sinon j'aurai de regrets.

• Caen (© creative commons Wikipedia) :

Image


Autre vue du Citadis de Caen sur le site Alstom :
https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2019/7/inauguration-du-tramway-citadis-nouvelle-generation-dalstom-pour-la

Les Citadis de Rio de Janeiro sont beaux, eux aussi, mais ce sont des rames larges, à portes simples aux extrémités, et les montants du pare-brise sont assez épais :
https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/21941-alstom-livre-le-premier-citadis-a-rio-de-janeiro/

Ça aussi ça a de l'allure, mais peut-être un peu haut du front (ligne T8 de la RATP) :
https://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2017/08/02/alstom-livre-le-premier-tramway-citadis-a-sidney

Et à Barcelone :
https://fracademic.com/pictures/frwiki/84/Tramway_de_barcelone_1.jpg

• L'esthétique des premiers Citadis d'Angers, ceux de la ligne A, découle beaucoup, à ce qu'il me semble, du Translhor. Car nous avons bien failli avoir un tram sur pneus à Angers, nous avons même senti souffler le vent du boulet, tout près de nos oreilles : les commerciaux et techniciens de Lohr semblaient avoir table ouverte à Angers. Les édiles paraissaient avoir une préférence pour cette technologie « moderne », donc « novatrice ».
Sur nos Citadis les montants courbes qui reçoivent les côtés du pare-brise (qui, en forme d'écusson ou de blason, se termine en pointe) semblent être la transposition de l'image de synthèse utilisée à l'époque pour la communication sur le futur tram, et qui montrait un frère quasi jumeau du Translhor, avec une légère personnalisation.

Ci-dessous, une carte postale montrant la rame de préfiguration du futur tramway d'Angers. À l'époque le choix fer ou pneu n'était pas encore tranché mais il est clair que l'inspiration du Translohr STE4 est flagrante, toutefois cela ne signifiait pas forcément que le pneu aurait été choisi. La livrée dégradée de toutes les couleurs était celle souhaitée initialement, les bandes actuelles se sont imposées car c'était bien plus simple à réaliser et à maintenir.

Pour mon goût l'avant de ce prototype en papier était plus beau que l'avant des Citadis de la 1re série.

Image

Comparaison avec les Translohr STE4 de Clermont-Ferrand (© creative commons Wikipedia) :

Image

On ne peut pas ne pas reconnaître que si le Translohr était une invention contestable — mais un peu moins pire que le TVR — au-moins son esthétique était belle.
__________

P.-S. : les tramways de Besançon ont une très belle esthétique et une très belle livrée. Mais ce sont des CAF, pas des Citadis.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Vince10 » 10 Déc 2019 8:08

Le design est sorti :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... b92c90d6e3

Image


On notera qu'il reprend en grande partie les éléments de la cabine Citadis X05.

Bonne journée ! :D
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Bbreteaub » 10 Déc 2019 9:52

Bonjour
Ces nouvelles rames sont agréables à regarder et les doubles portes , c'est un plus.
Beau matériel.
Bonne journée.
Bernard
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Latil 22 » 10 Déc 2019 13:00

L'article du Courrier du jour

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 10 Déc 2019 16:51

La nouvelle face avant est plus joli je trouve que l'actuelle :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar jmr44300 » 10 Déc 2019 16:56

Vince10 Wrote:On notera qu'il reprend en grande partie les éléments de la cabine Citadis X05.
Tout à fait normal puisque c'est une rame Citadis 305 (donc X05 ;) )

Le communiqué de presse d'Alstom : https://www.alstom.com/fr/press-release ... gers-loire (et sa version pdf : https://www.alstom.com/sites/alstom.com ... ers_FR.pdf )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Vince10 » 10 Déc 2019 17:18

jmr44300 Wrote:Tout à fait normal puisque c'est une rame Citadis 305 (donc X05 ;) )


Je sais bien, je bosse dessus ! ;)

C'était juste pour souligner qu'à part le bandeau phares, il n'y a que des pièces de la cabine X05 standard (j'aurais du préciser) car moins cher qu'un design comprenant plus d'éléments spécifiques pour Angers (ce qui avait été proposé en premier lieu). C'est d'ailleurs souligné dans certains articles avec soit disant 300 000€ d'économisé par rame : http://www.angersloiremetropole.fr/medi ... index.html
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 20:03

Les nouvelles rames d'Angers ne sont pas mal, mais je suis quand même un peu déçu car on trouve bien mieux dans d'autres réseaux. Mais cela ne vient pas de la carrosserie car elle est identique ou presque à celle des trams de Caen et Nice qui, eux, sont vraiment très beaux.

• À Angers, les faces latérales sont recoupées en multiples tranches qui brouillent la simplicité initiale de la rame et, visuellement, la raccourcissent
Ce qui me déçoit vient plutôt de la livrée qui ne la met pas la rame en valeur : prises isolément les bandes arc-en-ciel ne sont pas désagréables mais mises ensemble elles découpent les flancs de la rame en tranches, et en plus c'est accusé par les portes qui divisent elles aussi la ligne générale. La rame n'est donc pas perçue comme une longue horizontale qui file sur ses rails, mais plutôt comme une queue leu leu d'éléments séparés.

Mais à Caen la livrée dans les tons gris est très élégante et sobre, et à Nice la couleur rouge est très stimulante ; dans ces deux villes l'esthétique est très réussie car la carrosserie est perçue comme une longue horizontale, fluide et dynamique, qui a beaucoup d'unité. L'absence de tronçonnement visuel a pour effet d'allonger les rames, même celles à cinq caisses :
    – à Caen des zones rectangulaires grises unifient la face latérale de chaque caisse ;
    – à Nice les vitres des portes sont alignées sur le bas des vitres des fenêtres.
À mes yeux, c'est bien meilleur à Caen et à Nice qu'à Angers.

• Le problème de la face avant monochrome
À Angers la surface tôlée sous le pare-brise est blanche et sans grande valeur esthétique, avec ses petits feux ronds et rikiki. C'est banal, on dirait un avant d'autobus. Ça manque vraiment de caractère et de style.
On a peut-être voulu recréer un semblant de blason avec le front sombre et le triangle noir rikiki sous le pare-brise. Bof !… Si c'est voulu c'est raté.

Mais à Caen et Nice cette surface tôlée sous le pare-brise est apparentée, par sa couleur sombre, au vitrage qui la surmonte. À Caen les feux sont des traits verticaux, ça rend bien.

• À Angers, un effet d'ensemble assez banal et sans grand caractère
Ces nouvelles rames d'Irigo me semblent assez banales et un peu ennuyeuses. C'est comme si, par peur de faire quelque chose de vraiment bien, on avait préféré une médiocrité rassurante.

La livrée d'Irigo n'est pas si moderne que ça : elle rappelle un peu la livrée emballage-cadeau des SC10 vers 1974, dont le ruban passait sur le toit, et qu'on a vue partout en France. Mais, pour être juste, on trouve facilement de moins belles livrées que celle d'Irigo.

• Photos de Nice :


• Photos et vidéo des Citadis de Caen :

Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 10 Déc 2019 20:19

Terminus qui critique facilement, et remet à chaque fois en question les choix faits :mrgreen:
Bref, ce qui compte surtout, c'est que les rames desservent les zones qui méritent un tram, et qu'il transporte du monde ! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Terminus » 11 Déc 2019 1:37

greg59 Wrote:Terminus qui critique facilement, et remet à chaque fois en question les choix faits :mrgreen:
Bref, ce qui compte surtout, c'est que les rames desservent les zones qui méritent un tram, et qu'il transporte du monde ! :D


La fréquentation c'est une chose, l'esthétique c'en est une autre.

J'applaudis des deux mains les trams de Caen et de Nice qui sont parfaitement réussis, mais à Angers je garde mes mains dans mes poches parce que, sans être un fiasco, le résultat reste un peu plus moyen.

Si je suis un peu déçu c'est parce que ces trams de Caen et Nice sont absolument impeccables, on est dans le zéro défaut. Il aurait été facile d'être aussi bon, il suffisait de faire pareil. Ce que je critique, ce n'est pas le bureau de design d'Alstom, mais les très probables exigences locales, même modestes, qui perturbent la conception du constructeur qui est d'une qualité aboutie. Ainsi on abime la pureté initiale du design.

Je me demande pourquoi avoir transformé, même légèrement, la face standard conçue par Alstom et qui est très réussie. C'est bête de partir d'un très beau modèle pour en faire quelque chose d'un peu moins bien. La cause en est très probablement l'exigence du client (l'agglo) qui a voulu imposer un pare-brise en forme de blason ou d'écusson, afin de s'accorder avec les premières rames de la ligne A, alors que la nouvelle face avant des X05 ne s'y prête pas très bien. Je crois à ce vieil adage qui dit que le mieux est l'ennemi du bien, et je crois aussi que la simplicité (mais pas la banalité) est supérieure à la complication.

Partant de l'image de synthèse de ces nouvelles rames angevines j'ai essayé de restituer ce qu'elles auraient été si on avait traité leur face avant dans le style de Caen et Nice et je préfère ce traitement (face entièrement noire avec un entourage contrasté) à cette face blanche et dépersonnalisée. Tout ça pour un écusson…

Il est peut-être vraisemblable que le client (Angers-Agglo), voulant avant tout harmoniser le parc existant et celui à commander, ait demandé à supprimer la surface noire du bas pour la remplacer par du blanc en fonction de ces raisons :
    – les 17 rames de la ligne A n'ont pas de noir en bas de caisse avant, donc on enlève le noir ;
    – elles ont du blanc en bas à l'avant, alors on met du blanc.
Mais ainsi on altère en profondeur le principe initial des X05 qui était : une face noire sur toute la surface de l'avant, avec un entourage clair. L'esthétique initiale est donc aliénée, et tout ça pour placer un ornement kitsch, l'écusson, et s'accorder avec les rames précédentes qui ont un moins bon design. C'est ça qui me fait tousser car ça ringardise un peu un modèle très moderne au départ.

Voici le résultat :

Image

Par comparaison voici un de mes préférés, celui de Caen (photo Wikipedia). Remarquer comme les différentes tailles des vitrages des flancs ont été parfaitement harmonisées en les escamotant dans les grandes surfaces rectangulaires sombres aux contours dégradés :

Image

Et là j'ai essayé de montrer d'une part ce qui est standard de chez Alstom et d'autre part les adaptations causées par la très probable demande locale (de l'agglo d'Angers). Les parties A et B sont très probablement, sauf erreur de ma part, des éléments modifiés pour répondre aux exigences d'Angers-Agglo, afin de créer un très modeste effet d'écusson s'apparentant, plus ou moins, aux 17 premières rames de la ligne A.
Rappelons que cet écusson est très probablement la survivance du prototype virtuel inspiré du Translohr, qui n'a existé que sur le papier pour la communication de l'Agglo sur le projet de tram. Sur les nouvelles rames il correspond à la partie A (capot noir spécial Angers).
Il me semble que sur les trams de Caen et Nice les éléments occupant la place de A et B sont plus simples. Mais c'est surtout le principe d'une face avant sombre avec un entourage blanc (Caen) ou rouge (Nice) qui est très réussi et qui constitue l'originalité majeure de leur esthétique. Pas de bol, c'est justement ça qu'on a changé à Angers.

Image
Et là, ci-dessous, c'est le fameux « écusson » (le petit triangle noir en bas du pare-brise, qui termine le motif général de l'écusson enveloppant le pare-brise et la girouette) des 17 premières rames de la ligne A. J'aime bien ces rames, elles ont de l'allure, mais ce ne sont pas des chefs-d'œuvre de design, juste des modèles moyens : les proportions des volumes et les courbes ne sont pas impeccables. En revanche les flûtes à champagne de Reims et les CAF de Besançon sont plus belles à mes yeux. Il y a aussi des tramways français que je trouve moches, mais pour ne froisser personne je tairai les noms des réseaux. Angers n'en fait pas partie et ce n'est pas par chauvinisme de ma part.

Image

__________
Dans l'édition du Creusot du Journal de Saône-et-Loire, celle du 10/12/2019, on trouve en grande taille le visuel des nouveaux trams d'Angers :
https://www.lejsl.com/edition-le-creuso ... -metropole
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Vince10 » 21 Déc 2019 11:13

Je l'aime bien moi ce nouveau design, les personnes avec qui j'en ai parlé le trouvent assez plaisant aussi.
En effet, il ne reprend pas le principe de la face noire du X05, mais le concept de la cabine Citadis est d'en faire une pièce personnalisable pour que chaque ville aient "son" tram.
Depuis le lancement de la gamme X05, on trouve de plus en plus de villes avec des faces similaires : Sydney, Kaohsiung, Nice, Caen.
A chaque fois, la face est mise en valeur par une livrée réussie comme à Caen (que je trouve vraiment magnifique).

Cependant, il n'y a pas ni à Nice ni à Caen d'uniformisation de la livrée des bus et trams, contrairement à Angers. Dans la même logique, il n'y a pas d'uniformisation du design à Nice, et évidemment encore moins à Caen.

Dans le même temps, le design retenu pour le T9 en Ile de France ne reprend pas le design de base et ce n'est pas le seul (Lusail par exemple). Comme la gamme X05 est assez jeune, on n'a pas encore beaucoup d'exemples de designs personnalisés, mais ça viendra j'espère !

Pour Angers, il y avait le principe du blason pour le pare-brise pour les rames de la première ligne. Pour les nouvelles rame, je ne crois pas que ce soit toujours ce blason qui soit l'objectif, mais l'esprit des premières rames avec leur sourire et feux identifiables.
Les premières propositions de design pour les X05 d'Angers reprenaient de façon beaucoup plus affirmée le design des premières rames (donc plus cher que le standard), avec un pare-brise aux montant droits plutôt que arrondis (comme pour la cabine X05 en fait), créant un rendu vraiment très classe qui aurait je pense beaucoup plu.
Cependant, le STRMTG est passé par là, entraînant des modifications qui rendaient finalement un aspect un peu trop lourd à la cabine.

Enfin, la contrainte budgétaire d'une cabine dont un nombre important de carénages auraient été à développer.
Une proposition de design basée sur la face standard X05 existait, mais pas transcendante.

Je trouve que cette cabine est un bon compromis, car elle est assez "légère" tout en gardant l'identité du tram angevin.
C'est peut-être le point de vue des gens frileux comme moi qui veulent garder le tram tel qu'il est car ceux déjà en circulation ont un design apprécié des angevins en général.

Pour finir, on retrouve la même volonté pour les nouvelles rames du Lyon T6 qui ont un nouveau design imposé par le STRMTG avec une cabine X05 (greffée sur un tronçon X02... volonté du client, pour mutualiser la maintenance j'imagine), tout en rappelant les anciennes rames.

Image
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 84748.html

Je trouve le design des anciennes rames lyonnaises assez vieillot, mais cette remise au goût du jour assez plaisante à côté.

Je rejoins l'avis de Terminus au niveau de la livrée : une bande noire qui engloberait l'ensemble des baies comme à Nice ne serait vraiment pas de trop, car l'arc-en-ciel entre les fenêtres, c'est bof.

En conclusion, ça plait ou ça plait pas :mrgreen:
Dernière édition par Vince10 le 21 Déc 2019 13:15, édité 1 fois.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar greg59 » 21 Déc 2019 12:22

Personnellement, je préfère les rames 301 et 302 et 402 de Lyon que ces nouvelles rames, je trouve que le cercle du phare avant, en noir est trop large, et manque de discretion, par rapport aux rames actuelles.
Pour Angers les nouvelles rames seront plaisante à mon goût ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Vince10 » 16 Jan 2020 10:54

Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Materiel roulant lignes B&C

Messagepar Terminus » 09 Fév 2020 18:11

Sebas012 Wrote:
greg59 Wrote:Le seul truc que peut faire la différence entre les premières rames et les solution crédit trésorerie futures rames, c'est les portes doubles aux extrémités et non pas comme c'est le cas actuellement, porte simple

Merci beaucoup pour ton gentil message.



Ne cliquez pas sur ce message de Sebas012 (lien : solution crédit trésorerie) : il est bidon, ce n'est qu"une publicité financière (banque ou assurance).


Sebas012 s'est inscrit sur Lineoz aujourd'hui même et c'est son seul message.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], ll413


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia