Site Open Data d'Angers Loire Métropole

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 03 Déc 2018 9:36

Bonjour,

je crée ce sujet en rapport avec les transports d'Angers. FLG ou Latil22, je commences à mémoriser vos noms d'utilisateurs et que vous êtes les modérateurs de ce forum Linéoz Angers.
J'ai trouvé ce site intéressant, sans trop développer, l'adresse internet de ce site https://data.angers.fr/pages/home/
Vous pouvez regarder gratuitement les données sur les thèmes de la ville d'Angers. Vous verrez, c'est intéressant ou vous pouvez aller sur place demander des informations supplémentaires.
:)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 17 Déc 2018 5:02

Bonjour,

Je reviens sur ce site que j'ai trouvé. Rendez-vous compte que dès que des bus sont en service (même à 6h du matin), le site (titre de ce sujet) indique tous les bus, trams, autocars interurbains actifs sur tel ligne pour se rendre à tel arrêt. Cela est disponible quand le trafic est actif du lundi au dimanche (même le dimanche). Par contre, quand un bus est en panne ou accident, je ne sais pas si cela est indiqué.

50 enregistrements correspondant aux bus aux différents arrêts...

Position en temps réel des bus et trams https://umamidata.com/angers-tr/

Vous choisissez quelle ligne vous voulez voir et vous voyez la position des bus.

Moi, je trouves ça bien :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar Terminus » 17 Déc 2018 10:19

Bonjour Jean-François,

Le lien que tu nous a mis est très intéressant, il donne énormément d'informations dans bien des domaines.

Mais c'est très complexe et on n'arrive pas à en tirer quelque chose d'un simple clic : il faut tâtonner beaucoup.

Je viens de trouver comment voir la circulation des trams en temps réel. C'est comme dans Flightradar pour les avions : on voit les rames se déplacer. En ce moment (lundi 17/12/2018 à 11:10) il y a seulement 11 rames en ligne, les fréquences ne doivent pas être mirifiques car il y a de grands trous.

Ci-dessous le graphique des 11 trams circulant ce lundi 17/12/2018 à 11 h 09' 51" :

Image

Mais pour voir les bus je n'ai pas encore trouvé le chemin d'accès.

Pour accéder au graphique de la ligne A, voir :

https://umamidata.com/angers-tr/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar Terminus » 18 Déc 2018 7:18

Et voici le graphique pour ce matin mardi 18 décembre 2018 à 08 h 07' 17".

Il y a 15 rames en service : 15 rames qui roulent sur 17, ça fait 89 % du parc. Ce matin il y a le paquet.

Hier, vers 11 h 10, il n'y en avait que 11. Il se pourrait bien que ce matin quelques rames rentrent au dépôt après 8 heures.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar BBreteau » 18 Déc 2018 9:43

Bonjour
Ce site est pratique pour savoir où se trouvent les bus.Ayant utilisé la ligne 10 hier après-midi,j'ai donc utilisé ce site afin de savoir où se trouvait le bus que j'allais prendre.
Merci pour le lien de ce site.
A+.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar greg59 » 18 Déc 2018 17:44

Curieux de savoir si l'open data mettra en ligne la fréquentation des arrêts de tram et bus du réseau ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 19 Déc 2018 16:51

Bonjour,

Merci Terminus pour cette explication de ce site. Je ne suis pas seul a le trouver intéressant.
En ce moment, le site affiche 183 enregistrements correspondants sûrement aux 183 véhicules (bus urbain et interurbain) circulant actuellement.
Des bus devraient être au dépôt de St-Barthélémy d'Anjou ou au centre de maintenance tramway.
J'ai vu 2 marques de cars interurbain MAN STARTE n°3274 circulant sur la ligne 42 et TOURMALIN n°9365 circulant sur la ligne 41. Je ne connais pas ces noms. Si quelqu'un aurait des photos de ces cars, j'aimerais les voir.
Un petit :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 21 Déc 2018 19:00

C'est encore moi mais je trouves intéressant la position des bus en temps réel, actuellement 97 bus en circulation (un peu moins au fur et à mesure de l'avancement du temps (l'heure)
J’avoue qu'il y a trop de données
Voilà le lien du tableau avec toutes les données https://data.angers.fr/explore/embed/dataset/bus-tram-position-tr/table/
Reste encore 1 semaine avant les vacances de Noël, courage les chauffeurs !.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar luckyrando57 » 21 Déc 2018 20:31

jean-françois Wrote:J'ai vu 2 marques de cars interurbain MAN STARTE n°3274 circulant sur la ligne 42 et TOURMALIN n°9365 circulant sur la ligne 41. Je ne connais pas ces noms. Si quelqu'un aurait des photos de ces cars, j'aimerais les voir.


Bonsoir !

S'il n'y a qu'une photo de Temsa Tourmalin qui puisse faire plaisir, quand bien même il vient d'une autre région :)

https://www.dropbox.com/s/qglpgo4n9yz7d ... e.JPG?dl=0
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 24 Déc 2018 11:57

Bonjour,

Aujourd'hui, le nombre de bus est renforcé (104 enregistrements) correspondant aux nombre de bus circulant actuellement.
Le service des bus et tramway et cars s'arrêtera ce soir plus tôt que d'habitude (réveillon de Noël). Vous connaissez mieux que moi les horaires Irigo :roll:
Voyez tout ce trafic en circulation en temps réel (je ne m'en lasses pas)

https://umamidata.com/angers-tr/
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar Matthieu » 24 Déc 2018 12:18

Ben non, le service n'est pas renforcé. 9 trams en ligne c'est même de l'horaire allégé (c'est entre 11 et 15 en période habituelle). Faudrait pas non plus que les gens se déplacent facilement un 24 décembre ! 20 minutes de fréquence vers Espace Anjou sur la 9, des trous de 30 minutes à l'Atoll, la 5 qui relie la plupart des quartiers denses aux pôles commerciaux toutes les 20 minutes... haha.

Quant à la fin de service à 20h ce soir c'est juste la honte totale pour une agglomération de 300 000 habitants. Et ce sera encore plus honteux le 31 décembre qui est l'une des soirées les plus fréquentées dans les réseaux de transport en commun. Je ne peux pas croire qu'une telle exception encore en 2018 dans une métropole régionale !
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 02 Jan 2019 17:40

Bonjour,

Encore un court message pour vous dire qu'en ce 2ème jour de l'année 2019, le site "titre du sujet" affiche 120 enregistrements correspondants aux nombre de bus circulant actuellement?

Je remarques que les bus de la ligne 3 sont souvent des Man's articulés, des Scania Citywide standards ou articulés et aussi des Heuliez GX327 (quand j'étais à Avrillé avant, je m'arrêtais au terminus Avrillé Dézière et je prenais des photos des bus. Maintenant, je ne vous dis pas, je suis hors-sujet.)

Je ne remets pas l'url du site, vous l'avez au-dessus.

:)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 07 Jan 2019 18:17

Excusez-moi mais en ce moment 130 bus circulent actuellement sur le réseau Irigo y compris les cars scolaires et j'ai vu Van Hool.
Vous allez me dire à côté de la RATP ce n'est rien mais il fallait que je vous le dise !
Pour la rentrée, ça commence bien, non ?.
Les bus vont peu à peu se diriger vers les dépôts (celui de Saint-Barthélémy et le centre de maintenance que connais bien Latill22 (mais moi, je préfères le nommer centre de maintenance tramway et non par son vrai nom que je sais mais je ne le dirais pas).

Le lien pour les bus en circulation mais vous commencez à connaître

https://data.angers.fr/explore/embed/dataset/bus-tram-position-tr/table/
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar Terminus » 07 Jan 2019 18:55

À 19 h 54 (lundi 07/01/2019) ils sont encore 85 en circulation.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jmr44300 » 08 Jan 2019 23:15

Bonsoir,

J'en profite pour vous annoncer qu'il peut y avoir des différences entre les véhicules en service réels et sur l'open data. Déjà, certains cars n'en sont pas tous équipés (quand c'est le cas, ils ne sont pas programmés pour ce service) mais surtout, les modèles ne sont pas forcément les bons (et je me suis fait avoir avec le Tracer n°7000 qui est en fait un Ares, mais un Tracer roule bien sur les routes angevines) donc méfiance malgré tout ^^
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 09 Jan 2019 6:49

Je ne l'écrirais pas tous les jours mais 177 bus sont actuellement en circulation. J'ai vu au moins 1 VOLVO, 1 MERCEDES, VAN HOOL. Je ne sais pas si des bus sont aux dépôts.
Essayer de regarder régulièrement le tableau de l'ensemble des bus actuellement en circulation (url site message au-dessus 7 janvier)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar Terminus » 09 Jan 2019 8:47

jean-françois Wrote:Je ne l'écrirais pas tous les jours mais 177 bus sont actuellement en circulation. J'ai vu au moins 1 VOLVO, 1 MERCEDES, VAN HOOL. Je ne sais pas si des bus sont aux dépôts.
Essayer de regarder régulièrement le tableau de l'ensemble des bus actuellement en circulation (url site message au-dessus 7 janvier)


Et 2 heures plus tard, à 09 h 45 de ce mercredi 09/01/2019, ils sont 115.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 10 Jan 2019 0:00

Terminus, écoutez ou écoutes (on peut se tutoyer), vous (je préfères écrire vous quand je ne connais pas une personne). Donc, vous n'allez pas écrire sans cesse le nombre de bus actuellement en service ça diminue ou ça augmente (je ferais mieux de ne rien poster comme ça je ne verrais pas en continu tel jour, tel nombre de bus, à telle heure) mais je reconnais que le nombre de bus change en fonction des horaires (le matin + de bus, ça diminue un peu, ça stagne, ça remonte un peu milieu de journée, ça diminue un peu et le soir il peut y avoir des bus jusqu'à 20 h) et aussi la nuit (moins qu'en journée).

Dans le site internet Irigo, on peut voir aussi les horaires pour chaque ligne, chaque jour
exemple ligne 3 soirée (dans le sens inverse aussi)

https://www.irigo.fr/7-Horaires.html

une fois url affichée, choisir ligne 3s, jour 10/01/2019, sens Avrillé, horaires 20h-03h et apparait à droite, les arrêts, horaires de passage des bus.

On peut voir normalement ces bus dans le site "titre du sujet" en indiquant dans une case filtre le n° de la ligne et voir apparaître les bus en circulation
aucun enregistrement apparaît ?. Pourtant, dans le site Irigo est bien affiché les arrêts, horaires de passage des bus.

rectification : les lignes et horaires de soirée se terminent vers 01h du matin donc pas de bus visible actuellement :(
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar Terminus » 10 Jan 2019 3:30

@ jean-françois

Tu sembles croire que nous ne sommes que deux sur ce forum, comme s’il s’agissait de messages personnels.

En réalité chaque message s’adresse à tout le monde, y compris à des gens qui ne sont pas membres de Lineoz mais viennent juste s'y informer.

Calcule le ratio vus/réponses : il y a près de 38 visites par message, et sur certains autres sujets c'est considérablement plus…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 10 Jan 2019 18:14

Terminus Wrote:@ jean-françois

Tu sembles croire que nous ne sommes que deux sur ce forum, comme s’il s’agissait de messages personnels.

En réalité chaque message s’adresse à tout le monde, y compris à des gens qui ne sont pas membres de Lineoz mais viennent juste s'y informer.

Calcule le ratio vus/réponses : il y a près de 38 visites par message, et sur certains autres sujets c'est considérablement plus…


[color=#0080FF]bah non, nous sommes plusieurs
je suis d'accord. Il faut quand-même que le message ait un rapport avec les transports d'Angers
certains sujets attirent l'attention et d'autres moins[/color]
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 10 Jan 2019 18:17

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet pour dire qu'en ce moment 120 bus circulent (c'est plus que l'année dernière ?)
ça diminue peu à peu
les lignes 1 et 2 sont les + utilisées
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 16 Jan 2019 5:48

Bonjour,

en ce moment déjà 88 bus sont en circulation (il faut dire que 20 ne sont pas en service et vont l'être dans moins d'une heure sûrement, le temps que les bus arrivent aux arrêts du début de service).
Essayer de regarder même 1 fois par semaine les positions des bus n'importe quand dans la journée (si vous n'avez pas de portables sans applications), cela ne coûte rien et vous vous dites je dois aller à tel arrêt, telle ligne, un bus y sera à telle heure.
voir lien du 7 janvier, tout y est.
c'est ça les données ouvertes d'Angers Loire Métropole. Il n'y a pas que le domaine des transports.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Site Open Data d'Angers Loire Métropole

Messagepar jean-françois » 21 Fév 2019 20:10

Bonjour ou bonsoir,

toujours dans le domaine des transports, j'ai trouvé un Open Data du site Région Pays-de-la-Loire montrant la position des bus du réseau Irigo en temps réel (mais pas tout à fait présenté de la même façon que dans le site Angers Loire Métropole, vous comprenez ?).
Voyez ci-après le résultat des données

https://data.paysdelaloire.fr/explore/dataset/bus-tram-position-tr/table/.

C'est la même présentation que dans le site Angers Loire Métropole. a été ajouté en haut à droite les réseaux sociaux.
Je n'ai pas dis (ou je ne me souviens plus) qu'on peut choisir de voir certains bus à partir du filtre à gauche.
On peut noter de voir juste les Scanias Omnicity standards en circulation ou les bus de la ligne 3 ou encore les bus pas en service (par exemple). Il suffit d'écrire dans la case filtre ce que l'on veut voir (vous n'êtes pas bête quand-même !).
On a le choix de voir tout et de balayer (des yeux) de haut en bas ou de choisir de voir certains bus ou l'occupation sur telle ligne. ça fait répétition, désolé :?.
J'avais dis plus haut dans ce même sujet que dés le matin (environ 6h) déjà près de 100 bus sont sortis ou en cours d'être en service mais environ 20 ne sont pas en service.
Regardez quand vous voulez le site (message du 7 janvier, il me semble) ou celui-ci de ce message. J'en dis trop mais vous comprenez ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], paul


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia