Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Train-Corail » 14 Mar 2019 10:38

"réfléchir à des solutions de transports innovantes": si on enlève la langue de bois ça donne quoi ? TAD en heures creuses sur certaines lignes ?
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 14 Mar 2019 21:45

GX217 Wrote:Le plus gros réseau de France pour Kéolis???? :lol: :lol: encore un élu qui sait de quoi il parle visiblement... (Juste pour ne citer qu'elles, Lyon, Lille et Bordeaux ont leur réseau exploité par Kéolis...)


Il est possible que BBreteau ait fait un lapsus de clavier, citant Keolis au lieu de RATP-Dev.

Si c'est le cas Angers et Valenciennes sont effectivement les deux plus gros réseaux français confiés à cet exploitant, avec cette nuance que Valenciennes (dont les lignes vont très loin jusqu'à des petites villes qui ne sont pas vraiment une banlieue) est plutôt un réseau vicinal, comme en Belgique avec la SNCV qui exploitait dans certaines régions (dont Bruges, entre autres) des réseaux vicinaux qui avaient aussi des lignes urbaines. À Bruxelles également la SNCV exploitait quelques lignes suburbaines (dont Wemmel).

Dans la catégorie des réseaux urbains standards Angers est actuellement le plus gros réseau RATP-Dev, mais ce groupe lorgne aussi vers Brest.

Bien des contrats de RATP-Dev concernent, notamment à l'étranger, seulement des parties de réseaux et non pas le réseau entier (https://fr.wikipedia.org/wiki/RATP_Dev).
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 14 Mar 2019 22:05

Train-Corail Wrote:"réfléchir à des solutions de transports innovantes": si on enlève la langue de bois ça donne quoi ? TAD en heures creuses sur certaines lignes ?


« Réfléchir à des solutions de transports innovantes » : ça veut tout dire et en même temps ça ne dit pas grand-chose. Heureusement que nous ne sommes plus dans les années 70 avec leurs transports innovants : on ne va donc pas se perdre dans des projets d'Aramis, de Poma 2000, de monorail Safège ou Urba, etc. De toutes ces brillantes idées il n'est resté que le VAL, qui d'ailleurs ne se vend pas comme des petits pains. Il n'est plus question non plus de TVR et de Translhor (et pourtant nous avons été à deux doigts d'avoir un Translohr, nous avons senti le vent du boulet).

Quant aux TAD, nous pourrions bien d'avoir, comme à Lorient et Boulogne-sur-Mer, tout un réseau de lignes de taxis ou microbus avec juste un ou deux allers-retours par jour (sauf le dimanche, bien sûr). Sur un plan ça en jette, mais quand on est au poteau d'arrêt c'est la misère. Angers-Métropole et Keolis ont déjà débuté le processus. La suppression des bus du dimanche sur Montreuil et Sainte-Gemmes, remplacés par un taxi à commander avant la veille au soir, aurait-elle été une opération pilote ?
Dernière édition par Terminus le 14 Mar 2019 22:46, édité 1 fois.
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Fredorail » 14 Mar 2019 22:42

Terminus Wrote:
Train-Corail Wrote:"réfléchir à des solutions de transports innovantes": si on enlève la langue de bois ça donne quoi ? TAD en heures creuses sur certaines lignes ?


« Réfléchir à des solutions de transports innovantes » : ça veut tout dire et en même temps ça ne dit pas grand-chose. Heureusement que nous ne sommes plus dans les années 70 avec leurs transports innovants : on ne va donc pas se perdre dans des projets d'Aramis, de monorail Safege, etc. De toutes ces brillantes idées il n'est resté que le VAL, qui d'ailleurs ne se vend pas comme des petits pains. Il n'est plus question non plus de TVR et de Translhor (et pourtant nous avons été à deux doigts d'avoir un Translohr, nous avons senti le vent du boulet).

Quant aux TAD, nous pourrions bien d'avoir, comme à Lorient et Boulogne-sur-Mer, tout un réseau de lignes de taxis ou microbus avec juste un ou deux allers-retours par jour (sauf le dimanche, bien sûr). Sur un plan ça en jette, mais quand on est au poteau d'arrêt c'est la misère. Angers-Métropole et Keolis ont déjà débuté le processus. La suppression des bus du dimanche sur Montreuil et Sainte-Gemmes, remplacés par un taxi à commander avant la veille au soir, aurait-elle été une opération pilote ?


D'autant plus que ce "machin" cotraxi nécessite une autre carte que la carte irigo. J'ai voulut testé le truc, pour aller en bord de Loire un dimanche, quand je ne pouvais pas faire de vélo... Ah ben c'est pas possible, faut demander la carte, puis contacter la veille, ... il ne manque plus que la fourniture d'une attestation de l'ambassade du Honduras et d'un numéro de compte bancaire russe pour compléter le tableau :mrgreen: :mrgreen: Autrement dit, comment faire fuir les clients "usagers" potentiels.
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar Terminus » 14 Mar 2019 22:53

Sur un dépliant IRIGO « CHIFFRES CLÉS 2012 », IrigoTaxi n'avait transporté que 1 021 personnes dans l'année. Si on enlève les dimanches et les jours feriés, comptons grosso-modo sur 300 jours, ça fait 3,4 voyageurs par jour. Comme on fait en général un aller-retour, ça nous fait donc 1,7 personne par jour.

Brillantissime !

_______________
Nota :
– c'était en 2012, 1re année complète avec le tramway en service ,
– c'était avant la conversion en taxi des bus du dimanche pour Montreuil et Sainte-Gemmes.
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar patrick de brest » 18 Mar 2019 9:51

Une chose est certaine Angers avait déjà pris comme délégataire Kéolis pour le précédent Appel d'offre par dépit et pour cause il n'y avait personne en face .
Pour cet appel d'offre Angers Loire Métropole n'excluait pas un passage en régie s'il n'y avait pas de propositions concrètes.
Maintenant lorsque l'on dit que RATP dev n'est pas la RATP c'est faux , c'est bien une filiale 100% RATP contrairement à Kéolis qui a des actionnaires.
Les Agents qui vont sur les réseaux sont des agents RATP c'est l'exemple du cadre maintenance du centre bus de Fontenay qui est actuellement responsable tramway à Valenciennes ,le chef d'atelier de Fontenay également chef d'atelier à Valenciennes, Un ancien régulateur de point du jour actuellement directeur à TP2A .
C'est également des Agents RATP qui font les études.
Il est d'ailleurs question que le réseau bus parisien passe dans la filiale avant 2024 et les nouveaux appels d'offres en IDF passent par DEV exemple T9 et T10.
Maintenant on ne connait pas tout ce qui c'est passé mais quand on fouille dans les archives ont a quelques fois des surprises c'est mon cas sur Brest mais j'en dirai pas plus ...il y a un appel d'offres en cours
Rien empêche le délégataire de fournir des véhicules ... ce fut le cas à Brest et pour autant les Véhicules appartiennent à BMO.
On se rappelle du cas de Quimper ou le maire annonçait dans le télégramme et Ouest France vouloir la candidature de RATP dev il n'ont pas eu de choix de reprendre Kéolis ...il n'y a pas eu d'autres candidats
Je suis également membre de CHB on a parmi nous des agents de maîtrise de Kéolis qui nous disent que Kéolis vas laisser des plumes la cause sa nouvelle politique de management.
Maintenant ce n'ai pas parce que je suis un ancien agent RATP ... comme PHEBUS que je défends RATP dev par contre on peut en parler puis-qu' on l'a largement financé.
Par contre les arrangements qu'il y a eu entre transdev/véolia et Kéolis à une certaine époque ont été dégueulasse pour les collectivités et le contribuable
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Re: Nouveau gestionnaire pour les transports urbains d'Angers

Messagepar greg59 » 19 Mar 2019 15:31

Municipales 2020 à Angers: Mobilité, arbres, attractivité… Les sujets qui vont agiter la campagne

Tram retardé, de fortes attentes en matière de mobilité
Un extension du réseau tramway avant la fin du mandat : telle était l’une des promesses de Christophe Béchu. Mais en 2016, plutôt que d’augmenter les impôts, la majorité décide de repousser à 2022 l’ouverture des lignes B et C, qui doivent relier la ville d’ouest en est, via un nouveau pont sur la Maine. Un report qui rallonge d’autant la période de nuisances pour les riverains, alors que les attentes sont fortes en matière de transports en commun.

La question de leur gratuité, serpent de mer à Angers, devrait d’ailleurs revenir à coup sûr parmi les propositions de l’opposition « Ce serait une façon de réduire les problèmes d’embouteillages, qui ne cessent de s’aggraver », constate Alain Pagano, conseiller municipal PCF. Sur la place de la voiture, après avoir voté dès 2014 la gratuité de la première heure dans les parkings, Angers a organisé ses assises du stationnement, enjeu important pour l’attractivité du centre-ville et ses commerces. « Plus largement, il y a beaucoup de choses à réinventer en matière de mobilité, sur les alternatives à la voiture ou les entrées de ville par exemple... », juge Matthieu Orphelin.

https://www.20minutes.fr/municipales/24 ... r-campagne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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