Autocar interurbain Mercedes Citaro

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar Latil 22 » 28 Sep 2018 16:59

Salut à tous

Bernard, tu vas être content, je viens de croiser à Saint-Lambert-la-Potherie un Citaro tout blanc !
Voir s'il sera aux couleurs Anjoubus ou aux couleurs d'ALM Arc-en-ciel ?

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar BBreteau » 28 Sep 2018 23:24

Bonsoir Latil
Super, j'espère qu'il va y en avoir plusieurs.
Merci pour l'info.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar Anton » 29 Sep 2018 10:09

Ca se diversifie drôlement !
Du Scania, du Heuliez, du Man, du Setra, du Mercedes, de l'Iveco...
Manquerait juste un petit Volvo et on serait bien (même si des Vanhool serait tout à fait agréables aussi)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar jean-françois » 08 Déc 2018 10:42

Bonjour,

Dans le site internet d'Angers Loire Métropole Open data, j'ai vu que circulent actuellement des MAN STARTER (je ne connais pas le nom). Je supposes qu'ils circulent sur des lignes suburbaines. Quelsu'un pourrait m'en dire plus ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Déc 2018 11:40

Ce sont en fait des Fast Starter, à moteur MAN, logiquement des L ou des LE, la version S étant une version... scolaire (et je crois même que le Starter S n'est pas vendu en France).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar Latil 22 » 20 Déc 2018 23:50

A propos du Mercedes qui passe chez moi, il est toujours tout blanc et immatriculé dans la Sarte :
3171 XP 72 n°7611

Ce n'est donc pas une immatriculation de toute première jeunesse.
j'ai aussi vu un Citaro aux couleurs Anjoubus immatriculation actuelle

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar BBreteau » 04 Jan 2019 18:09

Bonsoir
Latil a écrit
A propos du Mercedes qui passe chez moi, il est toujours tout blanc et immatriculé dans la Sarte :
3171 XP 72 n°7611

Ce n'est donc pas une immatriculation de toute première jeunesse.

Je l'ai vu en fin d'après-midi sur le boulevard Foch (à l'arrêt Foch-Haras),il venait du boulevard du Roi René,en direction de la place Lorraine sans doute.
La girouette de ligne indiquait la ligne de Bauné.
Evidemment,je n'avais pas mon appareil photo avec moi ! :oops:
Il y a à l'arrière un logo écrit en rouge "Transdev" ou autres,je l'ai vu rapidement.
A+.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar Terminus » 05 Jan 2019 13:51

Bonjour tout le monde et meilleurs vœux à tous,

J’ai vu ce Citaro tout blanc hier matin 04/12/2019. Je me trouvais à la gare vers 8 h 50 et je l’ai entraperçu garé dans les stationnements en épi le long du bâtiment voyageurs, je ne sais pas à quel emplacement précis.

Il a belle allure, il est en portes 022. De loin son état paraît impeccable.

Quelqu’un pourrait-il préciser s’il s’agit d’un modèle identique aux Citaro urbains, ou est-ce un modèle différent, pour usage suburbain, qui ne pourrait pas avoir de porte arrière ?
Toutefois il semble que le plancher ne soit pas surélevé à l’arrière.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar jean-françois » 05 Jan 2019 21:41

Terminus Wrote:Bonjour tout le monde et meilleurs vœux à tous,

J’ai vu ce Citaro tout blanc hier matin 04/12/2019. Je me trouvais à la gare vers 8 h 50 et je l’ai entraperçu garé dans les stationnements en épi le long du bâtiment voyageurs, je ne sais pas à quel emplacement précis.

Il a belle allure, il est en portes 022. De loin son état paraît impeccable.

Quelqu’un pourrait-il préciser s’il s’agit d’un modèle identique aux Citaro urbains, ou est-ce un modèle différent, pour usage suburbain, qui ne pourrait pas avoir de porte arrière ?
Toutefois il semble que le plancher ne soit pas surélevé à l’arrière.


Bonsoir Terminus,

donc, vous avez vu ce Citaro hier matin mais ce n'était pas plutôt le 5 janvier 2019
il est en portes 022, je ne comprends pas 022
Je penses que c'est un car suburbain (s'il circule sur une ligne suburbaine).
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar Terminus » 05 Jan 2019 22:13

Merci pour les précisions.

Sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_Citaro) on voit que le Citaro LE (LE = low entry, accès plus bas que les modèles normaux) existe aussi bien :
    – en urbain (Citaro LE standard de 12 mètres avec 2 ou 3 portes) ;
    – qu’en suburbain (Citaro LE Ü standard de 12 mètres et Citaro LE MÜ standard de 13 mètres). Mais ces deux modèles suburbains sont homologués comme des cars. Tous deux ont 2 portes.

Sur les photos on voit que le modèle suburbain est aménagé avec beaucoup de marches à l’arrière, ce qui n’est guère pratique. Wikipedia ne parle que de 2 portes pour les suburbains, néanmoins on voit des photos de Citaro LE (avec marches à l’arrière, donc un modèle suburbain) qui ont en plus une demi-porte à l’arrière et sont en disposition 122 (1 vantail AR, 2 vantaux ML, 2 vantaux AV). Avec les marches ce ne doit pas être commode de descendre.

Voir ces Citaro LE avec une demi-porte arrière :
    – un modèle de 2005 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Citaro_LE_100_2647.jpg) sur Wikimedia (photo de LosHwlos) ;
    – cette photo de Kim L sur Flickr d’un Citaro LE MÜ de 2015 : https://www.flickr.com/photos/32322040@N06/23422693789 ;
    – un modèle de 2007 sur ce site tchèque (http://prahamhd.vhd.cz/Busfoto/Citarole.htm) on croit voir 5 nez de marche au niveau de la porte arrière (3e photo), on se croirait revenu aux articulés MAN SG 192 puis SG 220 d’il y a 40 ans ! Il est vrai que sur ces MAN la hauteur du plancher régnait sur toute la surface et non pas seulement à l’arrière comme sur les Citaro LE suburbains, mais tout de même… L’aménagement de l’arrière de ce Citaro (photos 4 et 5) n’est guère convainquant, on pense aux Berliet PR100, mais pas en mieux. Cela nécessite une sur-hauteur du plafond sur la moitié arrière.

Par comparaison, les MAN SG 192 et SG 220 :
Ce véhicule, qui a roulé en France sous l'étiquette SAVIEM (ce constructeur ne disposait pas encore d'articulé à son catalogue) à Suresnes, Rennes, Grenoble, Toulon, était très rébarbatif et notoirement inconfortable.
Le moteur était sous le plancher de la caisse avant, c'était donc un tracteur et non pas un pousseur, l'essieu arrière était directeur.

Par rapport aux Citaro LE Ü et MÜ il y avait une marche de moins sur les MAN, mais sans doute étaient-elles plus hautes.
La hauteur du plancher était de 93 cm : http://standard216.free.fr/dossiers/images_dossiers_bus/saga_accessibilite_bus_grenoble/marches_man_sg220.jpg (photo du site Standard 216).

Il y a un problème semblable de marches à l'arrière dans les Busway de Nantes (Citaro G).
Dernière édition par Terminus le 06 Jan 2019 2:57, édité 6 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar Terminus » 05 Jan 2019 22:26

jean-françois Wrote:
Bonsoir Terminus,

donc, vous avez vu ce Citaro hier matin mais ce n'était pas plutôt le 5 janvier 2019
il est en portes 022, je ne comprends pas 022
Je penses que c'est un car suburbain (s'il circule sur une ligne suburbaine).


Bonjour Jean-François,

J'étais en voiture et je l'ai vu brièvement depuis la rue Denis Papin. Il me semble bien qu'il a deux portes en 022 (0 = pas de porte arrière, 2 = porte à 2 vantaux au milieu, 2 = porte à 2 vantaux à l'avant).

C'était bien vendredi 4 janvier 2019 car je venais de déposer des gens à la gare, pour un train qui partait à 8 h 48. Quand j'ai vu le bus il devait être entre 8 h 55 et 9 h 00, je précise cette heure pour le cas où ce Citaro aurait été sur le départ, ce qui m'étonnerait tout de même car je ne le vois pas repartir en heure creuse vers la périphérie en campagne.

P.-S. : nous pouvons nous tutoyer.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Autocar interurbain Mercedes Citaro

Messagepar BBreteau » 06 Jan 2019 11:09

Bonjour
Toto... a écrit
Ce bus a circulé sur le réseau TUL de Laval, il était exploité par la STAO (sous traitant des TUL), son numéro de parc: 917.
Ce bus à 1 porte à l'avant et 2 portes à l'arrière, il est équipé de ceinture de sécurité, il lui manque une girouette à l'arrière.

Ayant habité Laval , mis à part la livrée , je trouvais ces véhicules confortables et un look sympa.
Il aurait donc été repeint en blanc depuis son arrivée dans le Maine et Loire.
Bon dimanche.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], greg59, guill, JackCraft33, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia