PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)
La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)
J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!
J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !
Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?
Effectivement les SC10 avaient une numérotation un peu bizarre ...
Je pense aussi que les nouveaux SC10 étaient numérotés en fonction des trous avec les précédents autobus réformés.
Le premier livré que je trouve serait de 1970 (n°8 - 1703 QG 35) (je ne vois pas assez sur la photo pour affirmer d'un 244 ou 444 la dernière vitre me semble sans doute plus grande mais c'est trop flou pour confirmer)- bon par contre cela ne se suivait pas car le 9 c'est 6679 RA 35 (donc 1974 ...)
Pour les PH/PLH, la renumérotation avec la centaine rajoutée est exactement ce que je pense aussi. Tu verras mon post sur le topic Berliet, j'ai mis les plaques et on voit bien le "phenomène" sans doute effectivement pour laisser place aux SC10.
Cependant les 4 (et sur !) PCMU-C de Rennes portaient les numéros 2 / 3 /4 /5
Pour les comptes exacts des parcs c'est : 108 SC U/UM, 28 SC10 R, 2 CBM TDU 12, 4 PCMU-C, 10 PLH 8U, 12 PLH 8MU, 76 R312, 2 SG192, 51 SG 220, 46 PR 180 MI (dont 10 restylés), 13 PR 180.2, 13 GX187.2, 62 AG300, 10 A300
Par contre le nombre de PH85 ... ??? comme les MGT B5 et B9 aucune idée (et je ne parle pas des R215D, Latil et G6C1).
Les réformes sur les MGT roulaient encore en 1974, les PH 85 et PLH roulaient encore en 1976/77 dont d'ailleurs encore un bleu !
Moi non plus, je ne crois guère au beige, mais plutôt au gris clair/rouge/gris clair, comme à Rouen, Nantes, Poitiers, Angers, etc…
Pour les couleurs, sachant que vous les avez vu ainsi en vrai je vous laisse le dernier mot, mais j'avoue qu'aux photos on a l'impression d'un beige / crème plus qu'un gris clair ... photo et appareil de l'époque, plus la lumière et on confond ^^
l y avait aussi un autobus MAN, donc très probablement articulé, qui était peint dans une livrée décorative, avec des dégradés et sans doute des motifs.
Oui c'était le 298 avec la livrée : Rouge/orange "Quand votre voiture n'est pas indispensable" D'ailleurs il avait des girouettes à pastilles
Les MGT (Million-Guiet-Tubauto) à moteur arrière (2 moteurs sur certains, sans doute les premiers ?) n'ont pas dépassé la livrée beurre frais/bleu assez vif/beurre frais, identique à celle du Mans-COE, du moins ça me paraît très hautement vraisemblable. Les deux bus MGT (sans doute n° 34 et 35) prêtés ou loués aux TEA d'Angers étaient dans cette livrée.
Ils ont tous gardé le bleu, mais certains ont eu aussi le bleu jusqu'au bas de caisse inclus.
Les autobus articulés Saviem SG220 (mais en fait MAN, même si Saviem qui ne produisait pas d'articulés essayait de faire croire que les SG220 étaient purement français, tout comme les SC10 qui avaient tout de même un moteur MAN et une boîte VOITH) : ce furent les premiers bus articulés de Rennes. Leurs livrées initiales étaient très différentes de la livrée STAR standard (gris/rouge/gris). Un dimanche que j'étais venu à Rennes je les avais vus, j'en ai sans doute des photos, mais probablement assez médiocres. Je crois qu'il y avait deux livrées :
– l'une avec un fond beige assez soutenu et des bandes de couleur tabac (parsemées de cercles tabac) ;
- l'autre avec le même fond beige soutenu, mais des bandes bleues assez foncées (parsemées de cercles bleus).
Mes souvenirs sont assez défaillants sur ce point. S'agissait-il de véhicules de démonstration aux livrées fantaisistes ? Les MAN SG220 de Rennes furent en livrée STAR standard (gris/rouge/gris).
Effectivement c'était deux bus de démonstration, des SG192 d'ailleurs, que Rennes à récupéré par la suite.
Par contre pour les couleurs, on va etre dans un petit désaccord : Je vais être catégorique, mais c'est bien beige cette fois (je les ai connus et vus jusqu'à 2008 avec le 337 qui était préservé sur le dépôt, comme tous les autres avec la livrée emballage non finie. Par contre ils étaient gris au niveau des baies. Exepté pour des autobus livré blanc 'immaculé" lignes rouges avec emballage complet et pas de gris sur les baies : c'étaient les numéros 343 et 344 d'ailleurs livrés en 3 portes (je ne connais pas les coquilles des autres)
Ils étaient en service sur la ligne 8 (République – Villejean) et sans doute aussi sur la ligne 10 (Villejean – Campus de Beaulieu). En raison de la position du moteur sous le plancher la hauteur à monter était invraisemblable : 4 marches et pas des petites, le plancher était à 93 cm !
Ils roulaient presque sur toutes les lignes même
Les premiers MAN SG220 produits sont sortis en 1978.
non 1976, d'ailleurs les premiers SG220 livrés à Rennes sont de 1977 (les SG192 en 1976) N° 295 - 3522 RR 35
Voili voilou bon après les couleurs ça reste subjectif entre les désignations (mis à part, bleu, rouge, blanc
) A moins d'avoir le RAL exact avec sa désignation nos yeux et notre perception on restera tous dubitatifs la dessus
(Mais pour Nantes je suis d'accord, ils sont gris gris clair, mais comme j'ai dit, tout dépent de l'exposition de la photo, la luminosité ...
)
Je serai ravi d'en discuter plus longuement mais on va se faire taper sur les doigts ... on est à Angers sur les SC10 non ?
Où est-ce qu'on continue cette discussion ? (les cafés sont fermés c'est dommage
)