L'autobus Saviem SC 10

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 20 Mar 2021 3:10

Merci citaro27 pour ce renseignement.

Si ce SC10R PF de Rouen a été le seul exemplaire de ce genre sur le réseau pourrait-on penser qu'il s'agit d'un bus d'occasion acheté en 2e main à un autre réseau juste pour l'usage très spécifique de bus-info et pour servir à des animations. Ce sont des usages très intermittents.
S'agit-il bien de ce cas de figure ? Dans mon tableau mis à jour je l'ai classé en 2e main, je pourrais changer si erreur.

En général ces bus à plateforme étaient achetés en petites séries et ne servaient que sur une ou quelques lignes très spécifiques. Mais acheter un unique exemplaire neuf n'avait pas grand sens pour une mise en ligne.

Ce SC10R PF de Rouen a une plateforme de taille moyenne et pas de capot de ligne arrière.

Tableau modifié :

Code: Select All Code
AUTOBUS SAVIEM SC10 PF À PLATEFORME (état n° 2)         
Mise à jour du 20/03/2021 du 19/03/2021 (susceptible d’erreurs)         
État dressé à partir de renseignements de :         
- Standard 216 (Grenoble)             
- Amtuir            
- photos et articles sur internet            
- souvenirs et notes personnels            
___________________________________   ____________________________   ________   __________________________   _________________
            
• EN PREMIÈRE MAIN ................   • QUANTITÉ .................   • ACHAT.   • PLATEFORME (taille) ....   • CAPOT LIGNE AR.
ANGERS-STUDA puis COTRA ...........   6 UNITÉS ...................   1re MAIN   ▲ GRANDE .................   NON .............
CAEN-CTAC .........................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   AVEC CAPOT ......
FÉCAMP ............................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LA ROCHELLE-RÉGIE MUNICIPALE ......   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LE MANS-COE .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LIMOGES-CTL .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LYON-TCL ..........................   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE ..................   NON .............
MANTES-LA-JOLIE ...................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
MEAUX-Marne et Morin ..............   2 UNITÉS ...................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
MONTPELLIER-CTM ...................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
MULHOUSE-TM .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
NICE-TNL ..........................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   AVEC CAPOT ......
PARIS-RATP ........................   89 UNITÉS ..................   1re MAIN   MOYENNE ..................   NON .............
POITIERS-STP ......................   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE ..................   AVEC CAPOT ......
RENNES-STAR .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
TOULON-RMTT .......................   5 UNITÉS ...................   1re MAIN   MOYENNE ..................   AVEC CAPOT ......
TOULOUSE-TCRT .....................   10 UNITÉS ..................   1re MAIN   ▲ GRANDE .................   NON .............
VERSAILLES-SVTU-PHÉBUS ............   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE ..................   ??? .............
___________________________________   ____________________________   ________   __________________________   _________________
            
• EN SECONDE MAIN .................   • QUANTITÉ .................   • ACHAT.   • PLATEFORME (taille) ....   • CAPOT LIGNE AR.
AJACCIO ...........................   ??? ........................   2e MAIN.   MINI 1 AVEC PLATFM MOYENNE   MINI 1 AVEC CAPOT
AMIENS ............................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
ARLES-STAR ........................   1 EX-MEAUX .................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
BAYONNE-STAB ......................   1 EX-TOULON ................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
BOULOGNE-SUR-MER ..................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
CALAIS-STVE .......................   ??? DONT 1 EX-TOULON-BAYONNE   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
CHÂTEAU-THIERRY-(Marne et Morin ?).   1 EX-MEAUX .................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
DUNKERQUE .........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
GRENOBLE-VFD ......................   1 EX-DÉMONSTRATEUR .........   2e MAIN.   MOYENNE ..................   NON .............
LE HAVRE-CGFTE ....................   DONT 1 EX-MONTPELLIER ......   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
LORIENT-CTRL ......................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
MONTAUBAN .........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
ORLÉANS-TAO (TREC) (à vérifier) ...   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
PAU ...............................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
ROUEN-TCAR ........................   ??? ........................   ????????   MOYENNE ..................   NON .............
SAINT-MALO-RÉGIE SAINT-MALO BUS-TIV   ??? DONT 1 EX-ANGERS .......   2e MAIN.   ▲ GRANDE pour l’ex-Angers.   NON .............
SOISSONS ..........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
___________________________________   ____________________________   ________   __________________________   _________________
            
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 20 Mar 2021 10:29

C'est bien un bus d'occasion, peut être un ancien RATP.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 20 Mar 2021 10:46

Autant pour moi, annuler mon message precedant, car j'ai retrouvé une info sur "réseaux normands" indiquant ceci:

ce SC 10 R « PA » pour plate-forme arrière ouverte est à l’origine un SC 10R 444 D ex - n° 251, mise en service en décembre 1985 et qui sera reconvertie en 2001 où 2002 en bus info TCAR.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 21 Mar 2021 12:50

citaro27 Wrote:Autant pour moi, annuler mon message precedant, car j'ai retrouvé une info sur "réseaux normands" indiquant ceci:

ce SC 10 R « PA » pour plate-forme arrière ouverte est à l’origine un SC 10R 444 D ex - n° 251, mise en service en décembre 1985 et qui sera reconvertie en 2001 où 2002 en bus info TCAR.


Bonjour citaro27 et merci de ton renseignement pour Rouen.

Mais il y aurait besoin de quelques précisions supplémentaires :
    – est-ce un bus acheté d'origine par la TCAR de Rouen avec une caisse fermée que l'on aurait transformée en déposant l'extrémité arrière et en montant à la place une extrémité avec plateforme ;
    – ou bien est-ce un bus à plateforme d'origine ?
D'après ce que tu en dis on serait plutôt dans le 1er cas : achat par Rouen d'un bus fermé, un SC10 R 444D, puis, après un certain temps d'exploitation commerciale, transformation par suppression de la porte arrière (transformation en 044) et réaménagement de l'arrière en plateforme. Il serait logique de penser que dans son deuxième état avec plateforme in'ait jamais été utilisé en service commercial.

On voit deux particularités :
    – l'absence de porte arrière, le bus est en 044, en général les SC10 à plateforme étaient aménagés systématiquement avec une porte arrière simple à deux panneaux, en 244, l'accès à la plateforme se faisant soit indirectement par la caisse fermée puis la porte coulissante pour les moyennes plateformes ou soit directement pour les grandes plateformes ?
    – la porte coulissante entre la plateforme et la salle des voyageurs est double, ce qui, mais c'est à vérifier, n'était pas le cas des SC10 à plateforme dont la porte coulissante était d'un seul panneau.
On peut aussi se poser cette question : s'agit-il d'une première ou d'une seconde main ? Avait-il été acquis d'origine par le réseau de Rouen ou avait-il été racheté d'occasion à un autre réseau ?

Finalement ce bus suggère beaucoup de questions. Je ne connais pas d'autre SC10 fermé qui ait été transformé avec une plateforme.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 21 Mar 2021 18:13

Le N° de parc 251 indique un bus acheté neuf. J'avais noté 3 portes d'origine, et mise en service 1985
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 22 Mar 2021 4:46

SC10 PF
3e état du tableau.

Mse à jour le 22/03/2021

Le SC10R 444 de ROUEN-TCAR acheté d'origine par ce réseau a été transformé :
— suppression sans remplacement de la porte AR double à 4 panneaux ;
— aménagement d'une plateforme arrière, de taille moyenne, avec cloison et double porte coulissante.
Ce SC10R entièrement fermé en portes 444 est ainsi devenu un SC10R PF en portes 044 avec plateforme arrière ouverte.
Affecté à un usage de bus-info et d'animations il n'a peut-être pas été exploité, dans son 2e état avec plateforme, en service commercial.
Il déroge des autres SC10 PF (à moyenne ou grande plateforme) par son absence de porte arrière.

Code: Select All Code
AUTOBUS SAVIEM SC10 PF À PLATEFORME (état n° 3)         
Mise à jour du 22/03/2021 (susceptible d’erreurs)         
État dressé à partir de renseignements de :         
— Standard 216 (Grenoble)             
— Amtuir            
— photos et articles sur internet            
— souvenirs et notes personnels            
___________________________________   ____________________________   ________   _____________________________   _________________
1re MAIN            
• EN PREMIÈRE MAIN ................   • QUANTITÉ .................   • ACHAT.   • PLATEFORME (taille) ....   • CAPOT LIGNE AR.
ANGERS-STUDA puis COTRA ...........   6 UNITÉS ...................   1re MAIN   ▲ GRANDE ....................   NON .............
CAEN-CTAC .........................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   AVEC CAPOT ......
FÉCAMP ............................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
LA ROCHELLE-RÉGIE MUNICIPALE ......   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
LE MANS-COE .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
LIMOGES-CTL .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
LYON-TCL ..........................   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE .....................   NON .............
MANTES-LA-JOLIE ...................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
MEAUX-Marne et Morin ..............   2 UNITÉS ...................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
MONTPELLIER-CTM ...................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
MULHOUSE-TM .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
NICE-TNL ..........................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   AVEC CAPOT ......
PARIS-RATP ........................   89 UNITÉS ..................   1re MAIN   MOYENNE .....................   NON .............
POITIERS-STP ......................   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE .....................   AVEC CAPOT ......
RENNES-STAR .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? .........................   ??? .............
TOULON-RMTT .......................   5 UNITÉS ...................   1re MAIN   MOYENNE .....................   AVEC CAPOT ......
TOULOUSE-TCRT .....................   10 UNITÉS ..................   1re MAIN   ▲ GRANDE ....................   NON .............
VERSAILLES-SVTU-PHÉBUS ............   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE .....................   ??? .............
___________________________________   ____________________________   ________   _____________________________   _________________
2e MAIN            
• EN SECONDE MAIN .................   • QUANTITÉ .................   • ACHAT.   • PLATEFORME (taille) ....   • CAPOT LIGNE AR.
AJACCIO ...........................   ??? ........................   2e MAIN.   MINI 1 AVEC PLATFM MOYENNE...   MINI 1 AVEC CAPOT
AMIENS ............................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
ARLES-STAR ........................   1 EX-MEAUX .................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
BAYONNE-STAB ......................   1 EX-TOULON ................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
BOULOGNE-SUR-MER ..................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
CALAIS-STVE .......................   ??? DONT 1 EX-TOULON-BAYONNE   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
CHÂTEAU-THIERRY-(Marne et Morin ?).   1 EX-MEAUX .................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
DUNKERQUE .........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
GRENOBLE-VFD ......................   1 EX-DÉMONSTRATEUR .........   2e MAIN.   MOYENNE .....................   NON .............
LE HAVRE-CGFTE ....................   DONT 1 EX-MONTPELLIER ......   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
LORIENT-CTRL ......................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
MONTAUBAN .........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
ORLÉANS-TAO (TREC) (à vérifier) ...   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
PAU ...............................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
SAINT-MALO-RÉGIE SAINT-MALO BUS-TIV   ??? DONT 1 EX-ANGERS (>N°69)   2e MAIN.   ▲ GRANDE pour l’ex-Angers....   NON .............
SOISSONS ..........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? .........................   ??? .............
___________________________________   ____________________________   ________   _____________________________   _________________
CAS PARTICULIER            
• ACHAT SC10 FERMÉ TRANSFORM>PLATEF   • QUANTITÉ .................   • ACHAT.   • PLATEFORME (taille) .......   • CAPOT LIGNE AR.
ROUEN-TCAR EX-SC10R FERMÉ EN 444...   1, N° 251 TRANSFORMÉ>SC10 PF   1re MAIN   MOYENNE-suppress porte AR>044   NON .............
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 22 Mar 2021 8:41

Il n'a jamais été exploité sur une ligne car il a eu son habillage comme sur la photo dés sa transformation.
Il a peu servi dans cette nouvelle fonction.
Un collectionneur voulait l'acquérir et je ne sais pas s'il est encore présent au dépôt.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 24 Mar 2021 20:22

Le sc10r de Rouen ne doit être qu' un ex RATP , dont on a modifié l ' arrière. On a supprimé et tôlé la porte arrière à 2 vtx, et posé une grande baie de sc10 "normal".
Je ne connais pas d' autres sc10r à pl-forme, que ceux de la RATP et les 2 de Meaux Marne&Morin TCVM (1 conservé TCA je crois, avec un -sur 2- non moins uo à pl-forme tout aussi solitaire et également meldovien d' origine)

Sinon, des sc10 pf solitaires ont atterri dans certains réseaux, comme la 77 de 77 à Versailles SVTU . Il est conservé, en attente de remise en livrée SVTU d' origine (qd il y aura de l' argent dans les caisses covidées du réseau...), avec un s105 044 (51).
La plupart des livraisons hors RATP et TCL étaient plutôt de l' ordre de 2 à 4 (6?) pièces. Les plus judicieusement choisis et exploités restant ceux de Caen...(il n' y a pas qu' à la RATP où on trouvait des plexibus!!!) !!! Quant à Mulhouse...(même la CTS ne s' y est pas risqué !)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 24 Mar 2021 22:01

Il faut lire ce que j'ai écrit: il s'agit de l'ex 251 et pas un ex RATP
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 25 Mar 2021 8:38

Bonjour
Un SC10 du réseau du Mans. Une livrée correcte , comme celle de Versailles avec un ton bleu clair au lieu du rouge.
Le Réseau Manceau aura eu de nombreux SC10 dans son histoire.
A+.
Bernard
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 26 Mar 2021 6:47

Sur le plan commercial le SC10 PF à plateforme n'a sans doute pas été un succès, compte-tenu du faible nombre d'exemplaires produits. Je ne sais pas combien furent construits, mais y en eut-il 200 ? Ce n'est même pas sûr.

Et en plus il était plus cher que le modèle standard. Sous les plus grandes réserves j'ai un souvenir qui me trotte dans la tête : la différence de prix entre le modèle fermé et le modèle à plateforme. À Angers les 6 bus (n° 170 à 175) ont été acquis en 1979. On m'avait dit (*) alors que cette différence était de 67 500 F par bus , mais je n'affirme rien : ce montant est peut-être erroné mais il ne me paraît pas invraisemblable. Un calculateur d'inflation revalorise cette somme pour 2021 avec un montant de 35 825 € par bus (+ 248 % d'inflation). Étaient sûrement compris les vitrages amovibles pour occulter la plateforme. Quand même cela faisait une belle somme ! À l'époque le SMIC mensuel était d'environ 3 000 F, soit environ 1 650 € par mois aujourd'hui (revalorisation pour mars 2021), c'était sans doute en brut.

Avec ces SC10 à plateforme les Parisiens pouvaient trouver une satisfaction nostalgique qui leur rappelait les bus en bois à plateforme ouverte, les TN4 et TN6, où se tenait le receveur quand il n'était pas occupé par la perception. Mais en province cela n'évoquait rien et, du moins c'est ce que j'ai constaté à Angers, les clients préféraient rester à l'intérieur. Quand il pleuvait ça ne donnait pas envie d'être au balcon.

__________
(*) Ce surcoût m'avait été indiqué par le maire d'une commune limitrophe qui ne semblait pas satisfait de cet achat, de plus c'était pendant la grande grève d'un mois lorsque le contrat avec la Studa avait été dénoncé au profit de Transexel (la COTRA). Transexel (Transports et Exploitations Électriques, je suppose) est devenu Keolis après divers regroupements.

Le contrat avait été dénoncé parce que les investissements avaient grimpé follement alors que le trafic des voyageurs stagnait, voire baissait. Auparavant le réseau était très sous-équipé, avec un nombre de bus insuffisant par rapport à des villes comparables. Le réseau avait été complètement désossé et remembré en lui faisant éviter l'hyper-centre dont la place du Ralliement, qui était son ancien point central. Très peu de lignes continuaient de desservir l'hyper-centre, la ligne Étoile qui dégorgeait et la ligne O (Petite Ceinture), peu fréquentée, étaient chargées de distribuer les voyageurs entre les lignes : avec un seul ticket il fallait souvent prendre 2 bus et parfois 3 ! Les bus n'assuraient pas les liaisons dont la clientèle avait besoin.

La Petite Ceinture, desservie entièrement par bus à plateforme (6 SC10 PF) fut un four, surtout à l'ouest entre la Gare Saint-Laud et la place Monprofit via le château.

Ces 6 SC10 PF d'Angers furent les avant-derniers SC10 achetés (portes en 244). Une dernière série de 4 SC10 normaux (N° 176 à 179, portes en 444) fut achetée ensuite et termina la période des SC10 à Angers. Au total il y en eut 79 exemplaires.

Plus tard 2 SC10 furent vendus à Montargis, dont 1 à plateforme (sans doute le n° 170 ou le n° 174).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Mar 2021 19:35

Ouh là, pardon d' avoir été trop vif, et de ne pas avoir lu à temps... On va éviter d' intervenir à nouveau; je vais gagner du temps...
Ceci-dit, prendre un 444 pour une telle transfo, glace arrière incluse du coup, faut être...motivé !

Le bleu de Versailles était assez foncé, qd-même : disons...roi ! Bleu clair ferait penser à la COE des 1° sc10 par contre .
Oui c' était une belle livrée, avant les corbillards actuels (tant mieux, ça évite de perdre du temps désormais à photographier des bus; merci !)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 30 Mar 2021 2:35

Bonjour
PHEBUS-171 a écrit
Le bleu de Versailles était assez foncé, qd-même : disons...roi

Vrai, on peut le voir sur cette vidéo que je viens de trouver sur les bus de Versailles , vidéo que vous connaissez peut-être.
https://dai.ly/xi9bgx
Le SC10R me plaisait beaucoup moins que la version originale, avant trop carré , les portes entièrement vitrées, calandre etc...
C'est mon avis perso , chacun ses goûts :D
Bonne journée, A+.
Bernard
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar AMZERZO » 30 Mar 2021 13:36

SC10 244 du Mans
Image

SC10 044 de Versailles
Image
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 02 Avr 2021 3:03

Bonjour à AMZERZO et à tout le monde.

Excellente photo que celle du SC10 du Mans (celle de Versailles est tout aussi bonne mais je la connaissais déjà).

C'est vrai que la disposition des bandes de couleur est strictement identique, seuls le rouge et le bleu changent.

Sur le SC10 du Mans on voit que le panneau d'indice de ligne à l'arrière se glissait dans un cadre métallique rapporté. C'est intéressant car sur internet il n'y a, pour ce que j'ai vu, qu'une seule photo montrant l'arrière d'un SC10 du Mans. Les autres photos étant prises en général depuis la zone avant on ne savait trop s'il y avait à l'arrière un capot de ligne, une plaque ou rien.

Dans le livre Trams, bus et trolleybus au Mans il y a un tableau récapitulatif de parc. Édition : Il n'est pas sans erreurs : ainsi les premiers SC10, qui devaient être en 442, étaient équipés d'une cabine fermée pour le receveur, à l'arrière ; pourtant l'état de parc indique à tort que tous les 80 SC10 du Mans étaient d'origine à un seul agent, or les premiers étaient à deux agents. Il y avait une girouette latérale sur le flanc droit, derrière le receveur et sous sa baie ; cette girouette donnait aussi quelques autres indications (« complet », etc.). Or j'ai un souvenir personnel d'un voyage au Mans où, pensant y voir les trolleybus — c'était la course contre la montre à l'époque car les réseaux de trollleys tombaient comme des mouches — c'était vraisemblablement en 1967 — je n'avais vu que des bus : les trolleys ne roulaient pas ce jour-là. C'est ainsi que je vis mes premiers SC10 qui m'avaient fortement impressionné. Édition : il ne restait plus de trolleybus que sur la grande ligne, la ligne P (Hôpital — République — Pontlieue) — et peut-être aussi sur le B ou bien sur le M (*) mais ce jour-là ils étaient tous au dépôt. Faute de trolleybus c'étaient des SC10 tout neufs qui desservaient la ligne P et ils étaient bien à deux agents, en portes probablement 442 (je crois à une porte simple à l'avant). J'étais debout dans le coin de la plateforme arrière, pour voir le paysage défiler, et j'avais ouvert une imposte de fenêtre pour aérer. La receveuse qui était une grognasse m'avait demandé de la refermer: ça ne s'invente pas. Les premiers SC10 étaient donc bel et bien équipés pour le service à deux agents (**).

Édition : La ligne B (Gare — République — Bollée) était aussi desservie par des SC10 ce jour-là. Mais sur cette ligne B les SC10 ne fonctionnaient qu'avec un seul agent (tout en étant équipés d'une cabine de receveur, laquelle restait vide) : seule la ligne P fonctionnait encore avec deux agents. Sur les lignes de trolleybus B (Gare — République — Bollée) et M (Gare — République — Maillets) le service avait été converti à l'agent unique depuis fort longtemps puisque les trolleys de ces deux lignes, des Vetra type C (CS60) à porte avant reculée après l'essieu, avaient été transformés pour être utilisés avec un seul agent (création d'un porte-à-faux avant pour y placer une porte simple, suppression de la porte arrière, création d'une porte centrale simple. Ces trolleys à l'origine en portes 440 étaient devenus 022. Mais ce n'étaient plus des types C, sans être tout-à-fait des types B, ils étaient devenus des trolleybus « manceaux », exemplaires uniques dans leur genre qui étaient nommés CS60R. Édition : les 5 premiers CS60 furent transformés en avril 1952, les autres suivirent.

Heureusement, lors d'un voyage ultérieur, les trolleybus VBR et VBRh de la ligne P étaient revenus et je pus voyager avec. Édition : Les SC10 ne roulaient toujours qu'avec un seul agent sur la ligne B, pour la ligne M (je ne sais plus, mais je doute qu'elle roulât encore en trolley). Les derniers trolleys transformés (Vetra CS60R) ne roulaient plus depuis 1967, c'est dommage, j'aurais peut-être pu les voir lors de mon premier voyage, s'il n'y avait pas eu cette interruption du service des trolleys. Sur la ligne P les trolleys disparurent en 1969, c'étaient les derniers.

__________
Édition : (*) : les lignes B (Gare — République — Bollée) et M (Gare — République — Maillets) étaient parcourues par des trolleys. Ces deux lignes étaient desservies par 8 Vetra CS60R qui disparurent ainsi : 1 ex en 1961, 3 ex en 1966, 4 ex en 1967. On peut donc penser qu'en 1967, année présumée de ma visite où les trolleys étaient tous au dépôt, il restait 4 trolleys CS60R qui pouvaient assurer le service sur une seule de ces deux lignes, mais laquelle ? Des SC10 étaient en service ce jour-là sur la ligne B, identiques à ceux de la ligne P et pourvus aussi d'une cabine de receveur à l'arrière mais qui restait vide, la ligne fonctionnant en service à un seul agent. À la tête de ligne de la Gare j'avais d'ailleurs regardé très en détail cette cabine de receveur, ce qui atteste encore d'une erreur dans le tableau de parc sur le livre. En revanche j'avais vu sur la ligne M au moins 1 Saviem SC2 (il y en avait deux dans le parc), pour le reste peut-être s'agissait-il de Berliet PLR8, mais je ne m'en souviens plus. En raison de la présence occasionnelle de SC10 ce jour-là, un bus du modèle le plus valorisant du réseau à l'époque, je penche donc plutôt pour la ligne B comme survivante en 1967, mais ce fut aussi l'année de sa suppression. La ligne P et ses VBR et VBRh disparut en 1969. C'était la fin des trolleybus du Mans.

(**) : avant les SC10 il y eut des Berliet PLR 8 en portes 442 avec cabine de receveur à l'arrière, mais était-ce seulement pour remplacer parfois les trolleybus quand d'éventuels travaux sur les lignes les maintenaient au dépôt ? Je ne sais pas si la ligne d'autobus C (Gare — Pontlieue — Maroc — Oasis) connut le service à un seul agent. Auparavant les bus d'avant-guerre, les Latil, Renault ZYAC, ADJ et ZP, sont mentionnés dans l'état de parc comme ayant fonctionné avec deux agents (seuls les grands ZP auraient été convertis ultérieurement à l'agent unique).
Dernière édition par Terminus le 03 Avr 2021 3:34, édité 5 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar AMZERZO » 02 Avr 2021 13:25

Puisqu'il y a des amateurs, je (re)mets en lignes 2 photos de moi d'arrières de SC10 du Mans... Les n°123 et 130
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 03 Avr 2021 4:02

Merci, AMZERZO, pour ton envoi.

Ces photos en gros plan sont de très bonne qualité et elles sont aussi très informatives. On prend souvent les bus de 3/4 avant, mais les faces arrières sont intéressantes elles aussi, tous comme les flancs, surtout quand ils montrent les portes.

Je pense que la photo du sc10 n° 123 a été prise devant la gare. Tout à gauche le SC10 qui débouche vient sans doute de l'avenue du Général Leclerc. Lors de mes deux visites en 1967-1968-1969 (je ne sais plus trop la date) il y avait sur cette avenue, du côté droit à partir de la gare, quand on monte vers la place de la République, un tout petit kiosque sans doute métallique qui abritait une pièce minuscule, sans doute pour la vente de billets. Mais il était bien trop petit pour abriter une salle d'attente. Il paraissait désaffecté.

Toujours en 1967-1968-1969, il y avait avenue Levasseur, quelques mètres avant la place de la République, la station centrale où passaient tous les trolleys (lignes B, M, P). Il y avait deux ouvrages métalliques et vitrés :
— côté ouest un kiosque abritant une salle pour les contrôleurs, et sans doute la vente de billets ;
— côté est un abri ouvert.
De chaque côté de l'avenue la ligne aérienne se dédoublait et il y avait un croisement au milieu de chaque tronçon double : ainsi un trolley stationné derrière pouvait repartir même si le trolley placé devant était encore à l'arrêt.

À Pontlieue il y avait un abri avec un auvent et une petite cabine pour la vente des billets, je suppose que deux personnes maxi pouvaient s'y tenir.

À la gare la tête de ligne des trolleys B et M était située le long de la façade de l'immeuble (actuellement démoli) en pierre de taille situé contre le bord droit de la photo (celle du SC10 123). Ils en repartaient par le boulevard Robert Jarry qu'ils empruntaient jusqu'à la rue Gastelier qui les ramenait avenue du Général Leclerc, vers la place de la République. Ce triangle avait été aménagé après coup, pour éviter une boucle place de la Gare. Hypothèse (non vérifiée) : le kiosque du bas de l'avenue du Général Leclerc se trouvait donc à l'écart, ce qui pourrait expliquer son abandon puisque les ligne B et M ne passaient plus devant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Avr 2021 17:31

Et oui, les "culs de bus" sont moins nobles (!) mais on se fait bien ch... (!) quant on veut retrouver le type et la configuration d' un bus ancien ou pour une repro miniature...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 25 Avr 2021 1:05

Terminus Wrote:
Bbreteaub Wrote:Bonjour
A Rennes , un autobus SC10 assez coloré avec le slogan " la meilleure voiture en ville c'est l'autobus".
Une certaine façon de promouvoir les transports en commun.
On voit le boîtier blanc sur le toit , au dessus de la girouette ,qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
Bon week-end.
Bernard
Image


Mise à jour de ce message :

Bonsoir à tous,

Ce boîtier blanc sur le toit, au-dessus de la girouette frontale, était d'un effet esthétique assez fâcheux. Disons-le : c'était moche. On aurait dit une bassine en plastique pour laver les légumes ou le petit linge.
Je ne me souviens pas précisément du nom du fabriquant, un vague souvenir remonte : SFIM, peut-être ? ou SFOM ? SFIM, plutôt ? Je ne sais plus trop.

Je n'en ai vu qu'à Rennes et à Laval. Ce serait intéressant de savoir quels réseaux ont employé ce système de télécommande des feux.

J'avais vu un système proche, mais je ne sais plus si c'était à Tours-SEMITRAT ou à Nantes-TAN. Il était beaucoup plus esthétique parce qu'il n'y avait pas cette bassine en plastique renversée sur le toit, à vrai dire il n'y avait rien sur le toit. Je crois que le système était placé à l'intérieur du bus, sous le plafond, qu'il visait à travers le pare-brise avant et qu'au-dessus de la porte avant il y avait un autre appareil qui visait à travers une minuscule fenêtre vitrée en carré. Mais je n'ai pas de photos et mes souvenirs sont très flous.

RAJOUT :
Ce système de télécommande des feux, du moins si c'est bien le même, aurait été utilisé à :
— LILLE-TCC (fusion des deux réseaux de LILLE-CGIT et LILLE-SNELRT, pendant la période 1989-1994, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Il%C3%A9via) ;
— RENNES-STAR ;
— LAVAL-TUL ;
— COLMAR-UMC.

Sans oublier un autre réseau (mais le système était presque invisible, intégré dans le front de la carrosserie). Ce pourrait être TOURS-SEMITRAT, mais sans aucune garantie.

À l'époque, à Rennes, on parlait de l'« onde verte ».

Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 17 Mai 2021 14:25

Bonjour,

Par rapport à cet autobus, j'ai trouvé dans Facebook, une photo

Image

Au vu de la photo, la plaque d'immatriculation a été enlevée.

Si quelqu'un de ce forum reconnaitrait son appartenance (sur quel réseau circulait-il ?)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 17 Mai 2021 17:39

Bonjour Jean-François et tous les passionnés
Merci pour ta photo concernant un véhicule Saviem. C'est un autocar S53 en fait. Photo intéressante qui permet de voir que l'on peut encore trouver des anciens bus et cars dans les campagnes. Voici une photo d'un SC10 du Mans.
Bonne soirée , Jean- François et tout le monde.
Bernard
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Mai 2021 21:38

Je n' ai pas bien saisi le rapport avec le sc10 mais en tous cas, le car Saviem bleu et blanc en épave est plutôt un s45 : petite glace carrée à la porte (et on voit le 4 de 45 dans les ronces)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 18 Mai 2021 1:25

Bbreteaubb Wrote:Voici une photo d'un SC10 du Mans.
Image

C'était le 146, qui avait été spécialisé à la desserte de Sargé-les-Le-Mans (ligne 30) après avoir été repeint avec une décoration mettant en valeur les clubs de tennis et de golf de cette ville.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 29 Jan 2022 14:58

Bonjour,

Par rapport à ces bus, ceux du réseau COTRA ont été mis en service vers 1970.
Le poste de conduite était simple.

Lorsque je veux regarder des photos de ces bus dans Internet, j'écris bus saviem sc10 cotra dans un moteur de recherche comme Ecosia
les résultats me proposent des photos de bus saviem sc10 du réseau cotra et d'autres bus de ce genre d'un autre réseau.

Je voudrais simplement voir un ou plusieurs poste de conduite de ces Saviem SC 10 du réseau COTRA et éventuellement du réseau Irigo.
Ces bus ont arborés la livrée arc-en-ciel avant d'être réformés.

Merci.

Bonne fin de journée. :)
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 09 Fév 2022 10:45

Bonjour Jean-François et tout le monde.
Jean-François a écrit
Je voudrais simplement voir un ou plusieurs poste de conduite de ces Saviem SC 10 du réseau COTRA

Très bonne question mais je n'ai pas de photos de poste de conduite des SC10 Angevins. Ce véhicule standard qui a été construit en grande série devait avoir un poste de conduite similaire à Angers et toutes les villes de France, possédant ce véhicule.
Les premiers sont arrivés à Angers en 1969, le réseau était géré par la STUDA puis la COTRA à partir de 1979.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci d'avance.
Bonne journée à Tous.
Bernard
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia