L'autobus Saviem SC 10

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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar FLG » 06 Mai 2020 11:49

jean-françois Wrote:Bonsoir,
juste pour signaler que le titre du sujet correct est l'autobus Saviem SC10
cela rappelle la jeunesse même si j'ai eu 35 ans !.
je veux dire que je viens d'avoir 35 ans ce 1er mai mais bon on parle du Saviem SC10 et pas d'anniversaire, désolé.


Bbreteaub Wrote:Bonjour
Concernant l'intitulé de ce topic,si on remonte la page ,on peut voir que le 31 janvier 2019,Terminus écrivait sur ce sujet et le mot Saviem est bien orthographié ainsi que le suivant,je trouve cela bizarre . Lorsque j'écris sur ce site, je vérifie toujours l'orthographe avant de poster.Je préviens les modérateurs afin de remettre le mot correctement et tout sera dans l'ordre.


C'est fait :!:
Merci jean-francois et Bernard!

bonne journée et bon courage.
@+

Fabien
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar luckyrando57 » 06 Mai 2020 18:37

FLG Wrote:
C'est fait :!:
Merci jean-francois et Bernard!

Fabien


Bonsoir !

La rectification apparaît bien tout en haut de chacune des trois pages du sujet, ainsi que sur le tout premier message de la page 1 mais la coquille "Savien" subsiste sur les autres messages. Peut-être un mystère de la technique ...
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 18:42

Terminus Wrote:Sur le SC10 de Laval on voit, au-dessus de la girouette, un boîtier très disgracieux qui en fichait un coup à l’esthétique des véhicules, SC10 ou autres.

Il y en avait de semblables sur le réseau STAR de Rennes et sur le réseau de Lille-CGIT, je ne sais pas s’il y en avait sur le réseau de Lille-SNELRT.

Je suppose qu’il s’agissait d’un système de télécommande des feux de circulation qui avait pour effet de donner une certaine priorité aux bus et d’améliorer leur vitesse commerciale. L’antenne sur les feux était une sphère placée tout en haut du mât du feu.

Quelqu’un aurait-il des précisions sur ce genre d’équipement ? Ce serait intéressant de savoir comment ça marchait et sur quels réseaux on le trouvait.

Je ne sais plus où j’avais vu un système différent mais sans doute servant au même usage. C’était peut-être à Tours (?). Un appareil était placé en haut du pare-brise (tout à gauche en regardant le bus), et à l’intérieur. C’était très discret et ça ne dénaturait pas l’aspect du véhicule.


En effet, sur la ligne 2 du réseau CGIT de Lille, il y a eu un systeme permettant la commande la priorité aux carrefour avec un émeteur installé sur la girouette de certains bus et un récepteur installé sur les feux tricolores concernés. Systéme dénommé ONDE VERTE.
Pour la SNELRT, seul les motrices 500 du MONGY ont été équipée de ce sytéme (Sorte d'obus gris installé dans les postse conduite).
Les conducteurs et wattmans entraient leur numéro de service à la prise de service dans un boitier.

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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 18:53

BBreteau Wrote:Bonjour
Ce nouveau sujet concernant l'autobus Saviem SC 10 qui a été l'autobus standart le plus répandu en France.De nombreuses villes Françaises ont possédé cet autobus très beau à regarder.un extrait de l'histoire de cet autobus (source Wikipédia, les débuts de l'histoire de cette autobus jusquà 1974)):
En 1958, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et l'Union des transports publics urbains et régionaux (UPTUR) unissent leurs efforts pour élaborer le cahier des charges d'un nouvel autobus urbain unifié qui sera davantage connu sous le nom de bus standard.

Dû à une trop grande variété de matériels disponibles sur le marché, néfaste sur le plan économique et financier, la conception des véhicules de l'époque ne satisfait pas les exploitants : plancher trop haut, plafond trop bas, accès exigus, amortissement des séries trop faibles pour ce qui est de la production et d'un prix trop élevé.

Une des priorités du cahier des charges est d'abaisser le niveau du plancher à 60 cm pour un meilleur accès.

Fin 1961, la SAVIEM après une étude approfondie livre son premier prototype SC 10 à la RATP. En juin 1963, une première présentation internationale est faite à Vienne (Autriche).

Le 19 mai 1965, le premier véhicule de la série sortant de la chaine de fabrication est homologué aux Mines. Nancy est le premier réseau (en dehors de Paris) à recevoir des SC 10 en 1965. Un important changement est intervenu depuis la sortie du prototype: le moteur français Fulgur jugé trop faible a été remplacé par un moteur allemand MAN, qui est un diesel 6 cylindres horizontaux en ligne de 150 ch avec procédé de combustion M3.

Le succès du SC 10 en termes de commercialisation sera considérable dès le début, en novembre 1969 ; 1 440 SC 10 circulaient déjà sur les réseaux français.

En 1970, les clignotants situés à l'avant changent de place et sont désormais au-dessus des phares.

Au salon d'octobre 1974, SAVIEM présente le SC 10 UM (M pour modernisé) présentant une meilleure insonorisation grâce à un capsulage du moteur, un échappement double flux, des silencieux d'admission. Le freinage est amélioré pour se conformer aux normes CEE.

PLus tard , le Saviem SC 10 sera restylisé (moins beau à regarder que l'original.C'est ce que j'en pense , chacun ses goûts :D )
Il y en aura sur le réseau Angevin.
A+.Bernard
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C'est amusant de voir un SAVIEM SC10U de la SNELRT (Roubaix-Tourcoing)(Photo JH MANARA), le seul avec sa girouette latérale.
Seuls les réseaux SNELRT (d'origine aprés 1970) et CTS de Strasbourg ont utilisés des SC 10 avec girouette latérale.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaub » 14 Sep 2020 8:38

Bonjour
Un SC10D , avec une livrée orange (que je préférais au premiers SC10D avec une livrée jaune et blanche).
On voit la plaque d'indice de ligne à droite.Cet endroit a bien changé,c'est devenu la station "Les Gares" de la ligne A du Tram.
Terminus a souvent dit que le SC10 avait une large plateforme à l'arrière avec une bonne visibilité pour les usagers.Ce qui n'est pas le cas maintenant.
Bonne journée.
Bernard
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar snostar » 08 Jan 2021 12:56

PHEBUS-171 Wrote:sc10 rennais à Laval ???
Plutôt ex rémois, CFT obligeant !La livrée TUR est flagrantes !Les armes de Reims sont recouvertes du logo TUL.
Laval avait une belle livrée, fort judicieusement échangée pour une très joyeuse livrée grise pour analphabètes...

Certes, Rennes STUR pour la STAR a eu des sc10 rouge et blanc mais en 3 portes 444 et 444d, mais cette livrée est celle des TUR de Reims, qui a eu beaucoup de sc10 avec 36 livrées plus ou moins heureuses... Seuls les sc10r seront à 3p (444d fatalement)
. Il y a eu pas mal d' ex TUR mutés dans d' autres réseaux de la CFT (Laval = r4231 et sc10, Versailles r4231 resté rouge, r4231 à Châlons 51,...) et d' autres CFT entre réseaux
du groupe.

Le boîtier sur le sc10 n'est-il pas plutôt celui de l' alarme anti agression ou de la radiophonie (ou des 2!)?


Petite correction mais Rennes a eu des :
444
444d
244 (d ou pas, je ne sais pas si le décalé est la porte médiane plus près de l'essieu arrière ou pas ... mais ce qui est sur c'est que la médiane sur les 244 se trouvait plus proche de l'essieu arrière) au moins 4 coquilles : 28,29,30 et 31
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Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar snostar » 08 Jan 2021 13:33

Correction j'ai trouvé mes réponses sur le D

alors :

SC 10 U 444 depuis le début 1970
SC 10 UM 444 depuis 1974
SC 10 UM 444D depuis 1976
SC 10 U 244 (et pas 244D) en 1972 et 1973 pour au moins 12 autobus
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 21:54

le sc10 89 de Rennes est un 444, l' angevin en-dessous un 444d (porte M décalée vers l' avant d' une baie)
Mes préférés, surtout en sc10r 444d.
Merci Hachette d' y avoir pensé, parmi les 120 cars et bus, dont pas mal de doublons (et +!) ou sans intérêt...!
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 22:20

Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)

La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)

J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!

J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !

Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 22:27

N' aurais-je pas confondu sc85 et PH10...?
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 22:39

PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)

La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° (pas 1 à 4, PCMU-C de 1968, sf renumérotés en +100, mais un PH en 104 !) ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)

Ceci-dit, il semblerait que les n° et les immat. soient atteints d' un sacré strabisme divergent !!! Ouf ! On peut supposer par ex. que les 4 dernier PH85 seraient les 119et 120 (en NW) et les 95 et 197 (97?), en PW-Y ? Le reste est un sacré b..azar !

J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!

J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !

Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 09 Jan 2021 3:20

PHEBUS-171 Wrote:
PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)
[…]
Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?


Moi non plus, je ne crois guère au beige, mais plutôt au gris clair/rouge/gris clair, comme à Rouen, Nantes, Poitiers, Angers, etc…
De Jean-Henri Manara, sur Flickr :
https://live.staticflickr.com/3027/5706993166_669c26b7f7_b.jpg

Après il y eut une évolution vers le style « emballage-cadeau », mais avec des différences, notamment la forme du ruban qui enveloppait le toit et l'absence ou la présence de filets au-dessus des fenêtres :
— de Star me parle, sur Tweeter :
https://twitter.com/starmeparle/status/1092377270197645312?lang=it
https://twitter.com/STARmeparle/status/1117729245940342785/photo/1
— dans Transbus.org :
https://www.transbus.org/photos/pr180_star446.html
— dans Retro-Bus Renais :
https://twitter.com/retrobusrennais
Sur Tweeter un double-clic sur la photo l'agrandit.

Il y avait aussi un autobus MAN, donc très probablement articulé, qui était peint dans une livrée décorative, avec des dégradés et sans doute des motifs.

J'ai parlé d'un Berliet PCM-UC (un des quatre, ou tous les quatre ?) en livrée haut gris clair/bas bleu moyen, très proche de celle de Nancy-CGFT. Je ne garantis rien car la mémoire peut avoir des aberrations et reconstituer des souvenirs qui n'ont jamais existé, ou peuvent être la synthèse de plusieurs souvenirs différents, assemblés comme un collage. Mais tout de même j'ai l'impression d'en avoir vu un.

Les MGT (Million-Guiet-Tubauto) à moteur arrière (2 moteurs sur certains, sans doute les premiers ?) n'ont pas dépassé la livrée beurre frais/bleu assez vif/beurre frais, identique à celle du Mans-COE, du moins ça me paraît très hautement vraisemblable. Les deux bus MGT (sans doute n° 34 et 35) prêtés ou loués aux TEA d'Angers étaient dans cette livrée.

Les autobus articulés Saviem SG220 (mais en fait MAN, même si Saviem qui ne produisait pas d'articulés essayait de faire croire que les SG220 étaient purement français, tout comme les SC10 qui avaient tout de même un moteur MAN et une boîte VOITH) : ce furent les premiers bus articulés de Rennes. Leurs livrées initiales étaient très différentes de la livrée STAR standard (gris/rouge/gris). Un dimanche que j'étais venu à Rennes je les avais vus, j'en ai sans doute des photos, mais probablement assez médiocres. Je crois qu'il y avait deux livrées :
– l'une avec un fond beige assez soutenu et des bandes de couleur tabac (parsemées de cercles tabac) ;
- l'autre avec le même fond beige soutenu, mais des bandes bleues assez foncées (parsemées de cercles bleus).
Mes souvenirs sont assez défaillants sur ce point. S'agissait-il de véhicules de démonstration aux livrées fantaisistes ? Les MAN SG220 de Rennes furent en livrée STAR standard (gris/rouge/gris).
Ils étaient en service sur la ligne 8 (République – Villejean) et sans doute aussi sur la ligne 10 (Villejean – Campus de Beaulieu). En raison de la position du moteur sous le plancher la hauteur à monter était invraisemblable : 4 marches et pas des petites, le plancher était à 93 cm ! Soit environ 23 cm par hauteur de marche, depuis la chaussée… Dans un logement la moyenne est de 17 cm.
Les premiers MAN SG220 produits sont sortis en 1978.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 10:07

PHEBUS-171 Wrote:Pour Rennes en 1966, j' ai un état paru dans la revue de l' UTP : 53 bus au parc :
les 12+7 MGT + 10 PLH8U + 12 8 MU + 12 PH85 (+ 4 autres d' ici 1968?)

La numérotation du parc me laisse perplexe, avec ses trous... Ceci-dit, ils apparaissent peut-être dans cet état incomplet, car relevé sur photos, si 22 PLH sont réputés avoir été en parc. Avec 60/61 à 81, on y est presque, non ?
Je pense toutefois que certains Berliet ont été renumérotés (cf 74/174) ou numérotés d' emblée en "centaine" (186/197), à l' arrivée des 1° sc10, sans doute vers 1967 comme au Mans (244) ? On le voit bien aux lettres des immat..
Je ne sais pas à quel n° ont commencé les sc10 (244/444), mais il est aussi plausible qu' arrivant aux 60, après à priori 1970, ils aient pu reprendre d' emblée les n° devenus vacants des MGT , bien sûr, et PLH alors réformés (1958 = 12-14 ans)

J' avais un doute pour un 5° PCMU-C mais 4 c' est déjà suffisant...!

J' avais décompté un jour de Baud temps : 78 R312 et 112 SG220...en 1986. + "qqs" sc10 et pr180 !

Pour les couleurs, je suis dubitatif pour des PH en rouge et crème. Rouges et gris, oui, comme à Angers. Mais peut-être ?


Effectivement les SC10 avaient une numérotation un peu bizarre ...
Je pense aussi que les nouveaux SC10 étaient numérotés en fonction des trous avec les précédents autobus réformés.
Le premier livré que je trouve serait de 1970 (n°8 - 1703 QG 35) (je ne vois pas assez sur la photo pour affirmer d'un 244 ou 444 la dernière vitre me semble sans doute plus grande mais c'est trop flou pour confirmer)- bon par contre cela ne se suivait pas car le 9 c'est 6679 RA 35 (donc 1974 ...)

Pour les PH/PLH, la renumérotation avec la centaine rajoutée est exactement ce que je pense aussi. Tu verras mon post sur le topic Berliet, j'ai mis les plaques et on voit bien le "phenomène" sans doute effectivement pour laisser place aux SC10.
Cependant les 4 (et sur !) PCMU-C de Rennes portaient les numéros 2 / 3 /4 /5

Pour les comptes exacts des parcs c'est : 108 SC U/UM, 28 SC10 R, 2 CBM TDU 12, 4 PCMU-C, 10 PLH 8U, 12 PLH 8MU, 76 R312, 2 SG192, 51 SG 220, 46 PR 180 MI (dont 10 restylés), 13 PR 180.2, 13 GX187.2, 62 AG300, 10 A300
Par contre le nombre de PH85 ... ??? comme les MGT B5 et B9 aucune idée (et je ne parle pas des R215D, Latil et G6C1).
Les réformes sur les MGT roulaient encore en 1974, les PH 85 et PLH roulaient encore en 1976/77 dont d'ailleurs encore un bleu !

Moi non plus, je ne crois guère au beige, mais plutôt au gris clair/rouge/gris clair, comme à Rouen, Nantes, Poitiers, Angers, etc…


Pour les couleurs, sachant que vous les avez vu ainsi en vrai je vous laisse le dernier mot, mais j'avoue qu'aux photos on a l'impression d'un beige / crème plus qu'un gris clair ... photo et appareil de l'époque, plus la lumière et on confond ^^

l y avait aussi un autobus MAN, donc très probablement articulé, qui était peint dans une livrée décorative, avec des dégradés et sans doute des motifs.

Oui c'était le 298 avec la livrée : Rouge/orange "Quand votre voiture n'est pas indispensable" D'ailleurs il avait des girouettes à pastilles ;)

Les MGT (Million-Guiet-Tubauto) à moteur arrière (2 moteurs sur certains, sans doute les premiers ?) n'ont pas dépassé la livrée beurre frais/bleu assez vif/beurre frais, identique à celle du Mans-COE, du moins ça me paraît très hautement vraisemblable. Les deux bus MGT (sans doute n° 34 et 35) prêtés ou loués aux TEA d'Angers étaient dans cette livrée.
Ils ont tous gardé le bleu, mais certains ont eu aussi le bleu jusqu'au bas de caisse inclus.

Les autobus articulés Saviem SG220 (mais en fait MAN, même si Saviem qui ne produisait pas d'articulés essayait de faire croire que les SG220 étaient purement français, tout comme les SC10 qui avaient tout de même un moteur MAN et une boîte VOITH) : ce furent les premiers bus articulés de Rennes. Leurs livrées initiales étaient très différentes de la livrée STAR standard (gris/rouge/gris). Un dimanche que j'étais venu à Rennes je les avais vus, j'en ai sans doute des photos, mais probablement assez médiocres. Je crois qu'il y avait deux livrées :
– l'une avec un fond beige assez soutenu et des bandes de couleur tabac (parsemées de cercles tabac) ;
- l'autre avec le même fond beige soutenu, mais des bandes bleues assez foncées (parsemées de cercles bleus).
Mes souvenirs sont assez défaillants sur ce point. S'agissait-il de véhicules de démonstration aux livrées fantaisistes ? Les MAN SG220 de Rennes furent en livrée STAR standard (gris/rouge/gris).


Effectivement c'était deux bus de démonstration, des SG192 d'ailleurs, que Rennes à récupéré par la suite.
Par contre pour les couleurs, on va etre dans un petit désaccord : Je vais être catégorique, mais c'est bien beige cette fois (je les ai connus et vus jusqu'à 2008 avec le 337 qui était préservé sur le dépôt, comme tous les autres avec la livrée emballage non finie. Par contre ils étaient gris au niveau des baies. Exepté pour des autobus livré blanc 'immaculé" lignes rouges avec emballage complet et pas de gris sur les baies : c'étaient les numéros 343 et 344 d'ailleurs livrés en 3 portes (je ne connais pas les coquilles des autres)

Ils étaient en service sur la ligne 8 (République – Villejean) et sans doute aussi sur la ligne 10 (Villejean – Campus de Beaulieu). En raison de la position du moteur sous le plancher la hauteur à monter était invraisemblable : 4 marches et pas des petites, le plancher était à 93 cm !

Ils roulaient presque sur toutes les lignes même

Les premiers MAN SG220 produits sont sortis en 1978.
non 1976, d'ailleurs les premiers SG220 livrés à Rennes sont de 1977 (les SG192 en 1976) N° 295 - 3522 RR 35

Voili voilou bon après les couleurs ça reste subjectif entre les désignations (mis à part, bleu, rouge, blanc :lol: ) A moins d'avoir le RAL exact avec sa désignation nos yeux et notre perception on restera tous dubitatifs la dessus :p (Mais pour Nantes je suis d'accord, ils sont gris gris clair, mais comme j'ai dit, tout dépent de l'exposition de la photo, la luminosité ... :roll: )

Je serai ravi d'en discuter plus longuement mais on va se faire taper sur les doigts ... on est à Angers sur les SC10 non ? :P
Où est-ce qu'on continue cette discussion ? (les cafés sont fermés c'est dommage :roll: :roll: )
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaub » 09 Jan 2021 11:22

Bonjour Snostar et tout le monde.
Snostar a écrit
Je serai ravi d'en discuter plus longuement mais on va se faire taper sur les doigts ... on est à Angers sur les SC10 non ? :P
Où est-ce qu'on continue cette discussion ? (les cafés sont fermés c'est dommage :roll:

Je ne pense pas que ça pose de problèmes concernant les discussions car le SC10 était présent à Angers et dans beaucoup de villes Françaises. En plus vos discussions sont intéressantes et Rennes , Angers avaient le même exploitant, il y a une période.
Bon week-end tout le monde.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 15:06

Ah là je suis sur de moi, et les plaques d'immatriculation l'attestent, mais les premiers SG sont essayés à Rennes avec les deux modèles d'expo en 1976, puis en décembre 1976 Rennes reçoit 2 SG192 (reconnaissable à la position de la porte médiane après 2 baies au lieu de 3 comme les SG220) puis reçoit des SG220 en 1977 les coquilles de 294 à 298 (au vu des plaques xxxxRR35), le 304 lui doit être immatriculé en 1978 (xxxxRS35) puis le 320 est de 1979 car sa plaque est xxxxSB35

Les deux SG192 n° 292 et 293 ont une plaque en RU 35 car ils étaient immatriculés en EP et FP 92 au départ ;)

Je n'ai pas toutes les plaques malheureusement mais je suis sur de moi sur l'arrivée des SG220/192 rennais ;)
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Jan 2021 15:57

Bonjour,

Tant qu'à continuer sur le HS, ces fameux SG 220 avaient dans leurs rangs un exemplaire unique : 4 portes, mais des baies "sud", coulissantes et teintées. C'était le 340 ou 341. Etait-il destiné à un autre réseau ?
Je les ai connus de 1992 à 1995, en service sur presque toutes les lignes du réseau d'alors, sauf trois : 16, 17 et 5.

Leurs girouettes n'avaient pas été modifiées au remaniement des anciennes lignes 11 (ZI Ouest - ZAC de Coësmes) et 15 (Beauregard - Haut-Sancé) d'alors, qui avaient permuté peu avant leurs terminus pour devenir les 16 et 17.
La 5 République - Poterie via Sainte-Thérèse n'était pas adaptée aux articulés.
Les PR et autres GX accordéons les avaient éjectés de la 8, sauf en remplacement inopiné.

C'est vrai qu'ils était malcommodes d'accès et bruyants... Mais cela fait des souvenirs pour les amateurs.

L'arrivée des AG 300, capables de négocier le passage de la mairie pour les lignes 1, 2, 3 et 6 a été un saut impressionnant !
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 09 Jan 2021 20:39, édité 1 fois.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 16:14

Tant qu'à continuer sur le HS, ces fameux SG 220 avaient dans leurs rangs un exemplaire unique : 4 portes, mais des baies "sud", coulissantes et teintées. C'était le 340 ou 341. Etait-il destiné à un autre réseau ?


Je te confirme que c'est bien le 341 ^^

L'arrivée des AG 300, capables de négocier le passage de la mairie pour les lignes 1, 2, 3 et 6 a été un saut impressionnant !

Oui pas simple de le faire en PR180 / GX187 mais pourtant, je l'ai déjà pris sur la 3 en partant du terminus de la Mairie rue de Brilhac... le conducteur devait prendre bien large :shock: Mais quel plaisir de prendre un PR ou GX bien plus confortable ;)
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Jan 2021 17:01

On a eu un SG en essai à Versailles en 1977 (le fameux crème et bleu foncé, qui a dû échouer à Nancy Sub sf erreur), à l' époque ou le sc10pf 77 arrivait, en 4/77.
Pour mémoire, Saviem et MAN avaient des accords commerciaux réciproque pour camions et cars et bus . Le E7 était badgé MAN et le sg220 Saviem, avec finition chez Gangloff à Colmar de mémoire. En France, encore en pointe comme en 40, on a eu en 1965 (wahouhh!!!) le PH12-180, les Italiens articulant dès 1938-1940 et surtout 50s, ts modes confondus... Le pr180 est tombé du ciel par hasard, alors que le SG220 était déjà dispo, le 0305G HLZE aussi... Idem pour le plancher plat avec le R312 (A500,...). D'où le relatif succès du SG220 et du Setra sg180 chez Transexel en particulier (Nantes, Brest, Tours, Mtbéliard, Caen,...) au détriment des autres gaulois...

Ce SG de démo a dû faire quasiment le tours de France des réseaux !

J' avais noté 2 sg220 à 4 portes, les 2 derniers du parc STUR. Faudrait que je ressorte mes dia, mais pour les baies "sud" ça me titille en effet. Un reste de Toulon ? Qui a eu aussi un regaton de mémoire.

Livrée rouge et grise : elle a dû cesser en faveur du crème avec les sg220 et à partir d' une série de sc10 444d à priori (ou encore 444). Pour les sc10r, bien sûr. Les 1° sc10 244/444 devaient encore être en rouge-gris sf erreur ?
Il y avait un sc10 équipé d' une girouette à pastilles proéminente et déco gerbos... J' ai la flemme de rechercher la diapos pour le n°!

Pour Angers, bien que située plutôt en zone d' influence "Heuliez en son temps, l' arrivée de Scania (et pour finalement voir la Division Bus partir sur le front de l' Est peu après...) lui vaudra un changement radical de fournisseur... A chacun sa St-Barthélémy...!
Jamais emballé par ces engins, d' ailleurs à peine coûteux au 1/50, Omni et Cityw. ... Sûrement un signe ! Qd j' ai vu débarquer des Scania sur le 63 au Trocadéro, j' ai préféré quitté ma boîte pour ne plus les croiser sur le 22... Je les avais tolérés sur le 83 à Fried.- Haussm., mais là c' en était trop ! On en a vu 4 à Versailles chez Gaubert SALG, mais on a aussi un Bd de la République, une rue J Jaurès, une Avenue de Paris et une place Gambetta; comme quoi...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaub » 09 Jan 2021 17:07

Bonsoir
Photos de SC10 Rennais et Berliet PH , rouge et gris.
Bonne soirée.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Jan 2021 20:54

Re,

En vrac.

La livrée "emballage" servait également de logo à l'autorité organisatrice de l'époque, à savoir le SITCAR (Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Rennaise), qui ornait les têtes de poteaux du réseau.
Disparition progressive après le transfert de la mission au district et la suppression dudit syndicat.

Les SG 220 : les 343 et 344 avaient en 1992/95 les anciens oblitérateurs Camp à tampon "5 minutes", alors que tous les autres avaient reçu les nouveaux.
Les SC10 : de tête, le dernier SC10U était le 120. Le premier SC10 dit "R" était le 121. C'est à partir du 131 qu'ils avaient un capot de ligne arrière et une girouette frontale de grande taille pour la destination.
Les GX 187 : les premiers avaient un liseré beige sous les baies, bien que les véhicules aient arboré la livrée emballage à fond blanc.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 09 Jan 2021 22:37

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

En vrac.

La livrée "emballage" servait également de logo à l'autorité organisatrice de l'époque, à savoir le SITCAR (Syndicat Intercommunal des Transports de l'Agglomération Rennaise), qui ornait les têtes de poteaux du réseau.
Disparition progressive après le transfert de la mission au district et la suppression dudit syndicat.


Oui et quelle livrée .. enfin quelleS livréeS ... à chaque nouveau autobus une nouvelle livrée ... jamais la même à chaque fois quelque chose de différents ... ou alors certains bus comme les PR 180 MI qui ont eu 3 livrées rouges avant d'avoir la verte et bleue ... (que je n'aime pas du tout soit dit en passant ... :roll: )

Les SC10 : de tête, le dernier SC10U était le 120. Le premier SC10 dit "R" était le 121. C'est à partir du 131 qu'ils avaient un capot de ligne arrière et une girouette frontale de grande taille pour la destination.

Je confirme pour le 121 qui est un SC10 R 444D jusqu'au 148 ;)
Par contre pour la girouette arrière, ne serait-ce pas plutôt à partie du 129 ? car le 129 jusqu'au 133 ont été reçu le 27/03/1985 et du 123 au 128 le 30/08/1983 (donc sans girouette arrière)

Les GX 187 : les premiers avaient un liseré beige sous les baies, bien que les véhicules aient arboré la livrée emballage à fond blanc.

Comment çà ? car j'ai une photo de la réception d'un GX187 (le 601) au dépôt (1985) et je ne vois rien de spécial sous les baies ?
livrée emballage mais pas au dessus des baies, ils avaient déjà la double ligne rouge non ? où alors on aurait menti sur le moment de la photo ... :evil:
Je sais que les PR180MI Restylé sont sortis avec la livrée le PR180MI de base (face avant rouge et livrée emballage complete) mais pour moi les PR180.2 et GX187 sont sortis avec la livrée emballage (à deux lignes pour le PR180.2 et 3 lignes pour le GX 187)mais avec la double ligne rouge au dessus des baies et la face avant grise.
S'ils étaient sortis avec la livrée emballage complète, et bien je suis preneur d'une photo car je n'aurai jamais vu cela :aime:
Franchement cette livrée était si belle ... surtout sur les SC10, mais pas avec la face avant rouge, avec la face avant blanche :P
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 10 Jan 2021 2:22

Qu'est ce qui avait justifié l'achat de GX187 alors qu'habituellement le réseau se fournissait en PR180? Fâcherie (temporaire) avec Renault? Refus de Renault d'aménagements ou d'options particulière (type de siège, autre)? Merci.
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 10 Jan 2021 7:30

snostar Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Re,

Oui et quelle livrée .. enfin quelleS livréeS ... à chaque nouveau autobus une nouvelle livrée ... jamais la même à chaque fois quelque chose de différents ... ou alors certains bus comme les PR 180 MI qui ont eu 3 livrées rouges avant d'avoir la verte et bleue ... (que je n'aime pas du tout soit dit en passant ... :roll: )



Tu n'aimais pas livrée verte et bleue ? Moi je trouvais que c'était une des plus belles de France.

En revanche je n'étais pas fou de la livrée emballage-cadeau de Rennes, surtout à cause de son dessin en pente et avec une cassure.

À Angers la livrée emballage-cadeau des SC10 était blanche pour toute la caisse avec des bandes jaunes sur les principales lignes et orange sur les autres. Comme le jaune n'a quasiment aucun contraste avec le blanc on ne voyait guère les bandes aussi on rajouta autour de la calandre (mais décalée) une bande jaune qui l'entourait sur trois faces, en plus le pare-choc avant et la tôle autour de la girouette virèrent aussi au jaune. Idem pour les bus à bandes orange. Eh ! ben, c'était pas terrible cette bande de tour de calandre, elle ressemblait à des moustaches gauloises, des bacchantes… Et on ne voyait pas plus le jaune.

À la RATP je ne suis pas un fan non plus de la nouvelle livrée avec le bleu qui remplace le vert. Le bleu ? C'est la couleur qui, statistiquement, plait à tout le monde, ce n'est donc pas avec du bleu qu'on fait de l'originalité. Toutefois je trouve la livrée des trams de Besançon absolument parfaite et celle de Tours assez bien, mais je trouve qu'il y a parfois trop de noir et il est mat.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 10 Jan 2021 9:03

TGS Wrote:Qu'est ce qui avait justifié l'achat de GX187 alors qu'habituellement le réseau se fournissait en PR180? Fâcherie (temporaire) avec Renault? Refus de Renault d'aménagements ou d'options particulière (type de siège, autre)? Merci.


Bonne question, surtout que les PR 180.2 et GX187 sont arrivés la même année sur le réseau ...
1985 : 6 PR / 2 GX
1986 : 3 PR / 2 GX
1987 : 2 PR / 2 GX
1988 : 2 PR / 2 GX
1991 : 2 GX
1992 : 3 GX

Au niveau de leur utilisation, ils étaient affectés aux mêmes lignes (8, 16, 4, 7, et après chez les affrétés). Au niveau de l'aménagement des sièges, les PR et les GX avait une grande plate forme debout derrière un dos à dos derrière le conducteur...
Bonne question à se poser, je ne manquerai pas de poser la question à KR :p
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 10 Jan 2021 9:13

Terminus Wrote:

Tu n'aimais pas livrée verte et bleue ? Moi je trouvais que c'était une des plus belles de France.

En revanche je n'étais pas fou de la livrée emballage-cadeau de Rennes, surtout à cause de son dessin en pente et avec une cassure.

À Angers la livrée emballage-cadeau des SC10 était blanche pour toute la caisse avec des bandes jaunes sur les principales lignes et orange sur les autres. Comme le jaune n'a quasiment aucun contraste avec le blanc on ne voyait guère les bandes aussi on rajouta autour de la calandre (mais décalée) une bande jaune qui l'entourait sur trois faces, en plus le pare-choc avant et la tôle autour de la girouette virèrent aussi au jaune. Idem pour les bus à bandes orange. Eh ! ben, c'était pas terrible cette bande de tour de calandre, elle ressemblait à des moustaches gauloises, des bacchantes… Et on ne voyait pas plus le jaune.

À la RATP je ne suis pas un fan non plus de la nouvelle livrée avec le bleu qui remplace le vert. Le bleu ? C'est la couleur qui, statistiquement, plait à tout le monde, ce n'est donc pas avec du bleu qu'on fait de l'originalité. Toutefois je trouve la livrée des trams de Besançon absolument parfaite et celle de Tours assez bien, mais je trouve qu'il y a parfois trop de noir et il est mat.


Oui je n'aime pas du tout, je trouve qu'elle n'a pas de charme et ne représente pas les couleurs de la ville. Le vert et bleu ... on connait surtout Rennes pour son Rouge et Noir mais surtout pour ses couleurs bretonnes, Blanc et Noir (les armoiries sont uniquement noires et blanches). La livrée emballage :aime:

Comme on dit les gouts et les couleurs cela ne se discute pas ... :p

Pour moi les plus belles livrées étaient les TPV avec les vagues (avant Kiceo) celle des TUB de Saint Brieuc et celle de Saint Malo avec le MAT, je trouve que Rennes ne se foule pas pour l'identité visuelle de ses autobus et de sa ville.
Celle de Tours je préfère leur tram, c'est top, ils auraient du faire les bus ainsi :p

Au fait je reviens au sujet, mais le réseau d'Angers à commencé en 1972 aussi ? à la fin des COE, donc l'arrivée des SC10 ?
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