L'autobus Saviem SC 10

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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 10 Jan 2021 10:25

snostar Wrote:Au fait je reviens au sujet, mais le réseau d'Angers à commencé en 1972 aussi ? à la fin des COE, donc l'arrivée des SC10 ?


C'est l'arrivée des standards SC10 et Berliet PCM qui a rajeuni les parcs des réseaux d'autobus et incité à changer la livrée. Les standards ont commencé d'être livrés à partir de 1965, les livrées ont commencé à évoluer à partir de cette année-là.

Mais certains réseaux ayant reçu des bus standards les firent peindre en livrée traditionnelle, ainsi : Metz (haut crème/bas bleu foncé), Nice-TNL (haut crème/bas vert foncé), Orléans-TREC (haut crème/bas vert foncé), Nancy-CGFTE 'haut gris assez clair/bas bleu assez vif), Toulon-RATVM (haut ivoire/bas beige), Mulhouse (haut crème/bas bordeaux moyen), etc…
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Jan 2021 11:35

Bonjour,

Merci déjà pour le partage d'infos.

Réponses en vrac, comme mes souvenirs.

Je fais entière confiance aux statisticiens-mémorialistes pour les numéros de parc.

Concernant les GX 187, question sur cette dénomination "GX 187-2" que je connaissais pas jusu'à présent. Sur les quelques photos trouvables sur le Net, on voit des pare-brises à coins perpendiculaires, marque des premières séries, sauf erreur.

A la STUR, il y avait 2 sous-séries, repérables grâce à leur aménagement intérieur : sièges façon PR rouge à motifs diabolo pour la première et sièges des R 312 à fond gris et points verts pour la seconde, à partir du 608 (?)
Je confirme que sur les premiers GX 187, on trouvait un discret liseré beige clair sous les baies.
Certains avaient aussi reç un clignotant latéral arrière.

S'agissant de la livraison simultanée de PR 180.2 et GX 187, peut-être une nécessité de renouvellement du parc que les capacités de production ne pouvaient absorber le demande ou bien un test à grande échelle ?

Et je termine par une question : pourquoi y-avait-il 2 tranches numériques pour les PR 180 ? Pourequoi ne pas avoir tout numéroté à la suite du 411 ? Ceci dit, ces premiers PR avaient une girouette arrière suspendue centrale. Ils étaient des sidèles de la ligne 62 Rennes Gare - Vern.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar snostar » 10 Jan 2021 12:25

Concernant les GX 187, question sur cette dénomination "GX 187-2" que je connaissais pas jusu'à présent. Sur les quelques photos trouvables sur le Net, on voit des pare-brises à coins perpendiculaires, marque des premières séries, sauf erreur.


Les phares avant aussi je crois étaient différents. Mais Rennes n'a eu que la dernière version des phares avant. A voir avec un spécialiste des GX, j'avoue être plus PR ( :lol: )

A la STUR, il y avait 2 sous-séries, repérables grâce à leur aménagement intérieur : sièges façon PR rouge à motifs diabolo pour la première et sièges des R 312 à fond gris et points verts pour la seconde, à partir du 608 (?)

Je confirme, le 608. arrivé en 1991 alors que les précédents étaient de 1988

Certains avaient aussi reç un clignotant latéral arrière.


Sûr à partir du 606 par contre te dire si les 604 et 605 l'ont eu bonne question ... le 602 n'était pas équipé, donc le 603 non plus puisque la livraison était en même temps !

S'agissant de la livraison simultanée de PR 180.2 et GX 187, peut-être une nécessité de renouvellement du parc que les capacités de production ne pouvaient absorber le demande ou bien un test à grande échelle ?

Peut-être ... enfin RVI devait être capable .. ils ont bien livré 26 PR 180 MI la même année (1982) et 20 R312 en 1990 :lol: :lol:

Et je termine par une question : pourquoi y-avait-il 2 tranches numériques pour les PR 180 ? Pourequoi ne pas avoir tout numéroté à la suite du 411 ? Ceci dit, ces premiers PR avaient une girouette arrière suspendue centrale. Ils étaient des sidèles de la ligne 62 Rennes Gare - Vern.


Effectivement je n'ai jamais compris pourquoi, les PR 180 MI, PR 180 MI Restyle et PR180.2 la numérotation était bizarre ...
renumérotation des CBM TDU 12 de 90/91 en 290/291 (jusque là on comprend on rajoute juste le chiffre 2 sachant que les PLH on été renuméroté aussi 74 / 174)
les SG220 arrivent et s'incrémentent en 292 ..
1981 : réception des 9 derniers SG220 : 336 - 344
réception des PR 180 MI : 411 - 413 (pourquoi 411 ?? je n'ai jamais vu de numérotation 410 avant les Citelis 12 ...)
puis 414 au 430 jusqu'en juin 1982
puis novembre 1982 réception de 9 PR 180 MI numérotés de 350 à 358
octobre 1983 réception de 7 PR 180 MI numérotés cette fois de 431 à 437

aout 1984 réception de 5 PR 180 MI restylés numérotés de 438 à 442
et en septembre, 5 autres numérotés de 359 à 363

Les PR 180.2 eux par contre suivirent la série 400 des PR 180 MI de 443 à 455 tandis que les GX prendront une nouvelle série 600, mais qu'étaient les 5xx en 1985 :shock:

Période de numérotation un peu bizarre entre 1976 et 1985 ... où alors cherchaient ils à nous brouiller les pistes 40 ans plus tard ... :twisted: :twisted:
Plus sérieusement, j'essaye de trouver les renumérotations des PLH / PH / MGT de l'époque (les SC10 U / UM arrivant il fallait faire de la place pour avoir une série complète - même si pas dans le bon ordre ... :lol: )
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Jan 2021 17:19

Toulon : RMTT !! RATVM = Marseille

Ville dont le sympathique maire socialiste d' alors avait conseillé aux rapatriés d' Algérie (celui qu' un futur Pdt issu du même parti jurait qqs années avant que la France n' abandonnerait jamais l' Algérie...!) d' "aller se faire réadapter ailleurs" que sous les bifilaires ou dans les PLR-PBR de la RATVM...
Toulon a dépêché à Marseille des Chausson APV (442) tous neufs de réception pour les ...rapatrier sur le port varois.

Quand les sc10 (et pcm)ont commencé la conquête de la France en 65/66, il faudra attendre environ les années 75-76 pour voir émerger des livrées plus élaborées : Toprieux (RATP, Cotra, Perrier, ...) dite "emballage-cadeau" (ah bon ?), ou à liserés (Setram, SVTU Versailles,...)
La fin des 50s et les 60s auront vu les livrées classiques à 2 tons s' encanailler avec une large bande, souvent crème ou blanche, en bas de caisse (Marseille, Nice, Le Mans,...) Mais pas tous les réseaux pour autant (RATP, Lyon, Mulhouse,...)!
Les livrées des 80-90s (Rennes, Strasbourg, Poitiers,...) ont laissé la place à des élucubrations de plus ou moins bon goût, avec des appellations "commerciales" capillotractées (Vannes, les 2! ,...), le tout sur des boîtes à chaussures à roulettes, insipides et anonymes (plus de bandeaux, girouettes electron. illisibles ou en vrac,...).
En Ile-de-France, de Borgniol a remporté le contrat d' IdFM (après le STIF) pour la livrée , qui égaye le paysage francillien qui n' en demandait pas tant... D' un autre côté, maintenant on a le temps de voir venir ses bus à Paris, au vu de leur vitesse, souvent chassés de leurs couloirs (et pas qu' à Paris...)en faveur des vélos... Heureusement, les derniers autocollants pour les "angles morts" apporte une joli touche de couleur, très harmonisée avec l' ensemble, et de bon goût !
Mais que fait Graphibus...!

Navré de comprendre que le sg220, pourtant si longtemps conservé à Baud aurait été ferraillé, avec les 2 autres bus prévus en conservation par une association sans doute mort-née faute de motivation... En tout cas, c' est trop tard si on y revenait un jour. Un peu comme à Bordeaux où une assoc. s' est créée, peu d' années après le ferraillage par l' Amtuir du seul vrai sc10 bordelais, même repeint en SSB Stuttgart (!) par Renault dont c' était alors les couleurs... Ca nous vaut des sc10 444d et pf avec une livrée "spéciale", le tout 100% CGFTE garanti ...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 11 Jan 2021 1:46

Merci, et n'oublie pas de nous rapporter la réponse. J'ai déjà vu des achats "politiques" à Lyon et Orléans (GX187), Le Mans (GX107), etc. et il me semble qu'il y a quelques autres cas en France, notamment avec des 187 commandés une année après des PR180 et avant d'autres PR180! Nice aussi avait eu quatre GX107 et un 187, mais je crois que la raison était un poil différente d'une mesure de rétorsion par rapport à Renault contrairement à ce qui s'était fait ailleurs.
Parfois, on a carrément assisté à un changement "définitif" (du moins durable) de constructeur...
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 11 Jan 2021 2:55

@ PHEBUS-171

Tu as cité des noms au sujet des livrées. Je ne connais pas Toprieux, ni Borgniol. De quoi s'agit-il ? Peut-être des entreprises de peinture de véhicules (hors les voitures particulières) qui assurent la conception de l'image et sa réalisation (peinture, pose d'adhésifs décoratifs) ?

Je suppose que Perrier est un transporteur et non pas un concepteur-réalisateur de livrées ? Où se situe ce réseau ?

Graphibus, à Saint-Herblain (44), je les situe : ils se présentent comme une agence conseil en communication visuelle & design de marque…
Leur activité initiale était la livrée de véhicules, mais ils ont élargi la gamme de leurs prestations. Ils existent depuis longtemps.
Pour les livrées :
– conception de décor pour autobus, autocars, véhicules d'entreprise ;
– réalisation du décor : peinture (dont la peinture « numérique » par aérographes pilotés par informatique et se déplaçant sur un bâti, prestation qu'ils pratiquent depuis longtemps), pose d'adhésifs décoratifs.

D'avance merci pour tes précisions.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 11 Jan 2021 3:16

Les premiers changements de livrée dans les réseaux urbains français, à partir de 1965
(Abandon de la livrée traditionnelle des réseaux)

Jusqu'en 1965 les nouveaux matériels livrés aux réseaux avaient conservé le plus souvent la livrée traditionnelle des tramways (qui pouvait avoir elle-même évolué auparavant).
À partir de 1965 furent livrés les premiers autobus standards (Saviem SC10 et Berliet PCM). C'est principalement à partir de ces nouveaux matériels que les réseaux changèrent de livrée pour montrer une image plus moderne. Mais à Poitiers ce ne sont pas les Saviem SC10 qui furent le déclencheur, mais les Berliet PBK6 qui avaient été livrés pour remplacer les derniers trolleybus en 1965.

Cette liste indique quelques réseaux qui parmi les premiers changèrent de livrée, avant 1970, mais elle ne prétend pas être complète. Le signalement des erreurs et oublis est bienvenu.

• POITIERS-CTP, 1965 : fermeture de la seconde et dernière ligne de trolleybus (ligne 1, Trois-Bourdons — Pierre-Levée), le 4 mars 1965, remplacement par une série de 12 petits Berliet PBK6 (portes 42), la porte AV était reculée après l'essieu (probablement à deux agents avec poste de receveur adossé au flanc droit, à gauche de la porte AV en montant).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut vert clair/bas vert foncé.
    ◼ Nota :
    – cas particulier : le changement de livrée n'est pas lié à la livraison d'autobus standards.

• PARIS-RATP, 1965 : livraison à l'automne 1965 des 40 premiers SC10-banlieue (portes 044 et un seul agent), n° 5101 à 5140.
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée gris clair/bande des fenêtres blanche avec montants gris foncé/large bande rouge/bas de caisse gris foncé ; une variante exista avec un bleu moyen à la place du rouge ;
    – ancienne livrée : haut crème/bas vert foncé
    ◼ Nota :
    – en 1966 le rouge fut abandonné au profit du vert foncé, le rouge ne plaisant apparemment pas ; le bleu n'exista que comme variante de prototype.
    – en avril 1966, livraison des premiers SC10-Paris (portes 442 à deux agents), sur la ligne 72. On peut supposer (à vérifier) qu'ils étaient en vert foncé et non pas en rouge ;
    – les premiers Berliet PCMR furent livrés en 1966 sur la ligne 30, très vraisemblablement en version « Paris » à deux agents (portes 442) et en vert foncé.

• ROUEN-CTR, 1966, année mentionnée par le site AMTUIR : livraison de la 1re série de SC10 (portes 044), abandon du service à deux agents (déjà assez marginal à Rouen).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée : gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut vert foncé/très large bande crème soutenu/bas de caisse vert foncé.

• NANTES-CNTC, 1968 : livraison de la 1re série de SC10 (portes 044), probablement 20 véhicules dont les n° seraient de 401 à 420 (à vérifier), abandon du service à deux agents traditionnel sur les Chausson. Mise en service sur la ligne 40 (ex-ligne 41-42).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée : gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut crème soutenu/bas bleu assez foncé.

• ANGERS-CTA, 1969 : livraison de la 1re série de SC10 (portes 244), n° initiaux 1 à 9, devenus plus tard 101 à 109, un seul agent comme traditionnellement à Angers après les anciens tramways. Mise en service sur la ligne B (Belle-Beille — Briollay, le terminus était place de l'Europe à Monplaisir et non pas dans la commune de Briollay).
    ◼ Changement de livrée :
    – nouvelle livrée : gris clair/rouge/gris clair ;
    – ancienne livrée : haut crème/bas bleu foncé.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Jan 2021 14:59

Bonjour,

En espérant que PHEBUS-171 e m'en veuille pas de répondre sur ce point :

Terminus Wrote:Tu as cité des noms au sujet des livrées. Je ne connais pas Borgniol. De quoi s'agit-il ?


La maison Borniol, du nom de son fondateur, est une entreprise de pompes funèbres. San-Antonio la cite assez souvent dans ses ouvrages.
Les corbillards ne sont pas réputés pour leur fantaisie décorative...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 11 Jan 2021 16:39

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

En espérant que PHEBUS-171 e m'en veuille pas de répondre sur ce point :

Terminus Wrote:Tu as cité des noms au sujet des livrées. Je ne connais pas Borgniol. De quoi s'agit-il ?


La maison Borniol, du nom de son fondateur, est une entreprise de pompes funèbres. San-Antonio la cite assez souvent dans ses ouvrages.
Les corbillards ne sont pas réputés pour leur fantaisie décorative...


Une rapide recherche sur internet me fait croire qu'elle est située à Deuil-la-Barre ou à Aigues-Mortes.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 21:45

Faux, il y a eu des corbillards "joyeux" : gris, violine,...!!!
De Borniol était en effet plus connu du temps de San Antonio. Maintenant, comme beaucoup de choses...
Déjà bien qu' OSS117 ait ranimé le souvenir de René Coty...voir de la 1° chaîne nb du Général...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 21:50

Changement de livrées : j' avoue ne pas vouloir me montrer exhaustif en la matière... J' ai cité qqs réseaux , un peu au pif !

Il y a eu qd-même beaucoup de sc10 à la livrée bicolore basique (sans même de bas de caisse blanc ou crème, bien que celui-ci se soit effacé pour le blanc, comme à Lyon) pendant assez lgts : Metz, Nîmes, Versailles,...

Je pense aussi que le Versement-Transport a redonné une impulsion et un peu de créativité aux réseaux, moribonds pour la plupart...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 22:01

Les 26 sc10P2 (442) du 72 (1° ligne Paris en sc10) d' avril 66 étaient verts, contrairement à ceux de la banlieue des 1° livraisons, vite repeints au demeurant.
Les B2 ne resteront pas lgts ainsi; vite transfo en B1...(le 171 vers Versailles en aura qqs temps en 67 après ses Somua OP5/3 s2b3 )
Les PCMR P2 et B2 semblent avoir été verts, seuls qqs B1 furent rouges. A revérifier mais à priori...(sinon, allez voir et revoir -c' est bon!- les photos de JH Manara sur Flickr...)
Les 2 agents reconstruits en B1 (C1) sont la plupart reconnaissables à leur joli panachage de baies, celle de l' arrière étant une "standardisée" (Klein sf erreur).

Pour le rouge et gris, on a déjà débattu du sujet, et on peut (?) admettre comme une certaine "mode" liée pt-être à une norme demandée par l' Administration...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaub » 09 Fév 2021 10:15

Bonjour
Quelques photos de SC 10 .
Un de Strasbourg avec une superbe livrée en version portes décalées.
Image
Un autre de la Région Parisienne avec la calandre de radiateur plus haute que les autres SC10 . Un ex-RATP peut-être ?
Image
Et un SC10 du réseau de Angers . Je préférais la livrée orange et blanche que celle-ci . Le jaune est trop clair avec le blanc , c'est mon avis . Ligne Etoile de l'époque de La Studa
Image
Bonne journée tout le monde et à bientôt.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar AMZERZO » 10 Fév 2021 16:22

Le deuxième est à coup sûr un ex-RATP (la photo est de moi !). Plusieurs détails permettent de l'identifier comme tel : Le support de plaque d'indice de ligne en arrière de la porte avant, le pare-choc avant avec son extrémité inférieure droite coupée en biseaux (ancien emplacement de la plaque de police), la fameuse calandre supérieure, les feux de position/clignotants latéraux de marque Seima et enfin éventuellement les supports de bandeaux de ligne sous les fenêtres...

Voici un autre ex-RATP du réseau APTR Ile de France :
Image

Et un "vrai" RATP...
Image
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Fév 2021 19:04

Amerzo a raison, mais la marque indéniable d' un ex RATP , outre tout ce qu' il cite, c' est quand même le cabochon de radio en toiture et la planche verticale derrière le pare-brise... (!!!)
Objectivement, la calandre ayant pu être changée subrepticement à la revente, les cabochons latéraux sont une marque quasi certaine de parisianisme invétéré !Pour les supports de bdx, c' est surtout le fait qu' ils soient 3 qui permet aussi de "dater" une occas. Pas beaucoup de réseaux en 3 bdx, car certains ont commencé leur parc de sc10 avec du 442/444, où le 3° bandeau était plus difficile à caser, y compris sur d' autres matériels + anciens (déjà, avec 2, et l' arrivée des pubs std, on verra des schémas originaux : Reims et CFT, superposés,...) les sc10 étant alors dotés le plus souvent d' une girouette latérale sous la baie de receveur (Orléans, Nancy, Strasbourg,...). Attention,, je ne dis pas qu' aucun réseau n' a porté 3 bdx (parfois sur un seul flanc), mais qd-même assez rares (TCL, TNL,...).
Accessoirement, les baies sont aussi typiques RATP, seulement reprises ailleurs bien plus tardivement (Lyon, Toulouse, Nice...), . Au début du sc10, on trouvait des baies demi-ouvrantes, de même largeur que celles-ci, avant les impostes basculantes Saviem (sc10, s105 et s45/53,...)vers 1969: Orléans 442, Strasbourg 444 (621 de l' Auvergnat...), Lyon, Toulon,...(moi, j' aime pas, ni les implantations minimalistes à glaces pleines, façon Brdx, Lille ELRT, Le Hâvre, ...)
Celui en couleurs, du 91, est même pourvu du support de plaque de police (service) RATP, fixée derrière la petite glace avant, près de la porte. Il y en avait une 2° derrière le machiniste(receveur. Il y en avait autrefois 3 : 2 aux angles avant, en bas de caisse, et une derrière, en coin de la pub (la 2° noire du Norev en + de l' immat !). Sur ce "toit vert" (livrée Std de 1966), le nouvel exploitant a gardé toute la partie blanche ex RATP, y compris les "entrée" et "sortie" et s' est contenté de repeindre en orange APTR le reste, toiture incluse sans même en reprendre la découpe du vert d' origine , plus "élaborée"...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar AMZERZO » 10 Fév 2021 20:36

Une photo de détail de la "voiture" numéro de "coquille" 7706, 2 termes spécifiquement RATP ainsi que l'immatriculation sans lettre ni n° de département (75), uniquement le n° de parc (bus sauvegardé par l'association APTRP) : de haut en bas la plaque de police n°16 derrière la vitre, la plaque d'indice de ligne 39 et son support et dessous le cabochon "Seima" du feu de position/clignotant blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière. La 7706 est un SC10 UMR mis en service en 1977.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 11 Fév 2021 3:11

PHEBUS-171 Wrote:Amerzo a raison, mais la marque indéniable d' un ex RATP , outre tout ce qu' il cite, c' est quand même le cabochon de radio en toiture et la planche verticale derrière le pare-brise... (!!!)
Objectivement, la calandre ayant pu être changée subrepticement à la revente, les cabochons latéraux sont une marque quasi certaine de parisianisme invétéré !Pour les supports de bdx, c' est surtout le fait qu' ils soient 3 qui permet aussi de "dater" une occas. Pas beaucoup de réseaux en 3 bdx, car certains ont commencé leur parc de sc10 avec du 442/444, où le 3° bandeau était plus difficile à caser, y compris sur d' autres matériels + anciens (déjà, avec 2, et l' arrivée des pubs std, on verra des schémas originaux : Reims et CFT, superposés,...) les sc10 étant alors dotés le plus souvent d' une girouette latérale sous la baie de receveur (Orléans, Nancy, Strasbourg,...). Attention,, je ne dis pas qu' aucun réseau n' a porté 3 bdx (parfois sur un seul flanc), mais qd-même assez rares (TCL, TNL,...).
[…]


La planche verticale derrière le pare-brise n'a pas été utilisée exclusivement à la RATP. D'autres réseaux ont connu cet aménagement :

TROYES, n° 119 (5641-LP-10) AVEC PLANCHE.


– ANGERS-STUDA et COTRA (sur le site Caradisiac), AVEC PLANCHE :

    Nota : sur les photos qui suivent on voit :
    – des SC10 en livrée STUDA d'origine emballage-cadeau ;
    – d'autres avec la même livrée mais modifiée (moustaches gauloises oranges ou jaunes autour de la calandre, tôle de girouette orange ou jaune) ;
    – et aussi des SC10 en 1re livrée COTRA (que des lignes horizontales, pas de moustaches, tôle de girouette blanche et bas de caisse noir).

    À la STUDA : jaune = ligne Étoile (la plus forte ligne), orange = autres lignes.
    À la COTRA : abandon du jaune, tous les bus étaient à bandes horizontales orange.

    Les premières séries de SC10 livrées à ANGERS-STUDA (n° 1 à 28, renumérotés ensuite de 101 à 128) avaient été reçues en livrée gris clair/rouge/gris clair, puis du n° 116 au 128 une livrée gris clair/jaune/gris clair (qui a pu être repeinte par la STUDA en interne sur certains bus). Toutefois il faudrait vérifier que, parmi ces bus, les plus récents étaient peints en livrée gris clair/jaune/gris clair plutôt que rouge.
    La livrée emballage-cadeau à bandes jaunes fut la livrée d'origine de tous les SC10 à partir du n° 129. Tous ces bus étaient en libre-service avec portes banalisées en 444 et porte centrale décalée. Les 28 précédents étaient en 244 et avaient été adaptés ultérieurement pour le libre-service (marches sensibles, boîtiers de commande), trois oblitérateurs automatiques CAMP orange avaient remplacé à chaque porte l'unique oblitérateur automatique-perforant CAMP (couvert d'une peinture martelée d'un gris moyen) près du conducteur. Le n° 179 fut le dernier SC10 livré à Angers, d'une série de 4 bus.

    Il y eut aussi des SC10 en livrée gris clair/orange/gris clair, des PH80, PH85 et PH100 en livrée gris clair/rouge/gris clair, ou en livrée gris clair/orange/gris clair, ou encore livrée gris clair/jaune/gris clair car il n'y avait pas assez de SC10 pour la ligne Étoile (large bande jaune). La STUDA était un véritable nuancier, d'autant plus que les minibus SG5 avaient une autre livrée, les Radiobus de Saint-Léonard encore une autre, et les deux microbus Mercédès en avaient encore une différente !

    Dans Caradisiac, un bus non immatriculé AVEC PLANCHE, sortant d'usine et destiné à ANGERS-STUDA (livrée STUDA d'origine, sans moustaches) :
    • accès à la page du forum :
    https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382515-autobus-dautrefois/page/477/
    • accès direct :
    https://content.invisioncic.com/m304542/monthly_2019_02/large.11211862883_2f7714d3ef_o.jpg.28f988d466670b984823d180712bba88.jpg


ANGERS-STUDA ou COTRA, AUTRES SC10 AVEC PLANCHE (photos du site SNOCOTRA) :



Mais, toujours à ANGERS, ces bus sont SANS PLANCHE (ceux de ces photos et d'autres) :


Il semblerait qu'à Angers les premières séries de SC10 étaient dépourvues de planche, seuls les bus les plus récents en étaient pourvus.

L'utilité était probablement d'empêcher les reflets lumineux de l'intérieur du bus lors de la conduite nocturne.
Mais depuis longtemps les pare-brise plats semblent donner satisfaction (PR100 et PR180, Heuliez GX107, GX187 et GX317, Scania, Man, Agora, etc.).
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar AMZERZO » 11 Fév 2021 9:43

Il serait peut-être utile d'illustrer ce qui est ici appelé une "planche", en fait un retour vertical à la droite du tableau de bord... Surtout destiné à éviter que les voyageurs debout viennent s'agglutiner sur le pare-brise en cas de freinage appuyé ! La barre télescopique en premier plan est là aussi pour y contribuer (spécificité RATP ?).
Image

Cette barre peut aussi se disposer sur le portillon du poste de conduite, s'enclenchant dans un plot prévu à cet effet situé à côté du monnayeur.
Image
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Fév 2021 12:30

Bien sûr que la "planche" n' est pas spécifique à la RATP (ni la bv semi-automatique!) mais elle désigne quasi-certainement un ex RATP. Dans le cas de notre photo, outre les "détails" vraiment RATP, je m' étais permis d' insister sur ces 2 pièces parce que "dérisoires" comparés aux autres... (flop !) Le cabochon radio de toiture (invisible depuis le bas de la 1° photo) n' étant bien sûr pas d' origine, et venu bien plus tardivement, comme les supports de plaques de police derrière la vitre.
Je crois que la calandre est vraiment la marque visible d' emblée d' un ex RATP, quand elle n' a pas été changée à la vente, comme le pare-choc écorné... Après, avec l' habitude, on les cerne vite...!Sans parler de la connaissance des réseaux qui en ont eu, soit en compléments de parc (Limoges, Le Hâvre,...) ou pour lancer des réseaux urbains en province (Beaune, Châtellerault, Châteauroux, ...). Pour les Pcm-r et les PGR, c' est d' autant plus facile...!
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaub » 06 Mar 2021 4:27

Bonjour
A Rennes , un autobus SC10 assez coloré avec le slogan " la meilleure voiture en ville c'est l'autobus".
Une certaine façon de promouvoir les transports en commun.
On voit le boîtier blanc sur le toit , au dessus de la girouette ,qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
Bon week-end.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Mar 2021 21:36

STUR : il y avait, sf erreur, un autre sc10, plus "rouge" je crois, avec une horreur rajoutée devant la girouette avant, pour y faire défiler des messages subliminaux...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 12 Mar 2021 2:39

Bbreteaub Wrote:Bonjour
A Rennes , un autobus SC10 assez coloré avec le slogan " la meilleure voiture en ville c'est l'autobus".
Une certaine façon de promouvoir les transports en commun.
On voit le boîtier blanc sur le toit , au dessus de la girouette ,qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
Bon week-end.
Bernard
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Bonsoir à tous,

Ce boîtier blanc sur le toit, au-dessus de la girouette frontale, était d'un effet esthétique assez fâcheux. Disons-le : c'était moche. On aurait dit une bassine en plastique pour laver les légumes ou le petit linge.
Je ne me souviens pas précisément du nom du fabriquant, un vague souvenir remonte : SFIM, peut-être ? ou SFOM ? SFIM, plutôt ? Je ne sais plus trop.

Je n'en ai vu qu'à Rennes et à Laval. Ce serait intéressant de savoir quels réseaux ont employé ce système de télécommande des feux.

J'avais vu un système proche, mais je ne sais plus si c'était à Tours-SEMITRAT ou à Nantes-TAN. Il était beaucoup plus esthétique parce qu'il n'y avait pas cette bassine en plastique renversée sur le toit, à vrai dire il n'y avait rien sur le toit. Je crois que le système était placé à l'intérieur du bus, sous le plafond, qu'il visait à travers le pare-brise avant et qu'au-dessus de la porte avant il y avait un autre appareil qui visait à travers une minuscule fenêtre vitrée en carré. Mais je n'ai pas de photos et mes souvenirs sont très flous.

__________

P. S. : par rapport au souvenir de PHEBUS-141 (le bus décoré en plus rouge) je me souviens d'un bus articulé MAN SG220 (étiqueté Saviem) qui était peint avec des dégradés et des motifs. Il était pour une bonne partie de la surface d'un brun-rouge, sauf erreur.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 18 Mar 2021 2:14

Terminus Wrote:
Bbreteaub Wrote:[…]
On voit le boîtier blanc sur le toit, au dessus de la girouette, qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
[…]
Ce boîtier blanc sur le toit, au-dessus de la girouette frontale, était d'un effet esthétique assez fâcheux.[…]

Je n'en ai vu qu'à Rennes et à Laval. Ce serait intéressant de savoir quels réseaux ont employé ce système de télécommande des feux.
[…]


Je viens de trouver des photos de Colmar montrant des bus SC10 équipés de ce même système.
Voir sur Flickriver les photos de Patrick Rostoucher :
https://www.flickr.com/photos/115271604@N04/49837319992/
https://www.flickr.com/photos/115271604@N04/49836478858/
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 19 Mar 2021 5:12

En complément de l'autre fil de discussion « Résurrection d'un SC10 angevin » au sujet d'un ancien SC10 PF à plateforme de la COTRA (le n°175), voici une liste provisoire des réseaux français ayant utilisé des SC10 à plateforme. Les erreurs sont assez probables car certaines sources présentaient des oublis.
Certains bus ont été revendus une fois, et d'autres peut-être deux fois. Il se pourrait qu'un même bus figure deux ou plusieurs fois dans ce tableau.

Code: Select All Code
AUTOBUS SAVIEM SC10 PF À PLATEFORME
État du 19/03/2021 (susceptible d’erreurs et d’oublis)
Établi à partir de renseignements de :
- Standard 216 (Grenoble)    
- Amtuir   
- souvenirs et notes personnels   
___________________________________   _____________
   
• En première main ................   • NEUF/OCCAS
ANGERS-STUDA puis COTRA ...........   1re MAIN
CAEN-CTAC .........................   1re MAIN
FÉCAMP ............................   1re MAIN
LA ROCHELLE-RÉGIE MUNICIPALE ......   1re MAIN
LE MANS-COE .......................   1re MAIN
LIMOGES-CTL .......................   1re MAIN
LYON-TCL ..........................   1re MAIN
MANTES-LA-JOLIE ...................   1re MAIN
MEAUX-Marne et Morin ..............   1re MAIN
MONTPELLIER-CTM ...................   1re MAIN
MULHOUSE-TM .......................   1re MAIN
NICE-TNL ..........................   1re MAIN
PARIS-RATP ........................   1re MAIN
POITIERS-STP ......................   1re MAIN
RENNES-STAR .......................   1re MAIN
TOULON-RMTT .......................   1re MAIN
TOULOUSE-TCRT .....................   1re MAIN
VERSAILLES-SVTU-PHÉBUS ............   1re MAIN
   
• En seconde main .................   • NEUF/OCCAS
AJACCIO ...........................   2e MAIN.
AMIENS ............................   2e MAIN.
ARLES-STAR ........................   2e MAIN.
BAYONNE-STAB ......................   2e MAIN.
BOULOGNE-SUR-MER ..................   2e MAIN.
CALAIS-STVE .......................   2e MAIN.
CHÂTEAU-THIERRY-(Marne et Morin ?).   2e MAIN.
DUNKERQUE .........................   2e MAIN.
GRENOBLE-VFD ......................   2e MAIN.
LE HAVRE-CGFTE ....................   2e MAIN.
LORIENT-CTRL ......................   2e MAIN.
MONTAUBAN .........................   2e MAIN.
ORLÉANS-TAO (TREC) (à vérifier) ...   2e MAIN.
PAU ...............................   2e MAIN.
SAINT-MALO-RÉGIE SAINT-MALO BUS-TIV   2e MAIN.
SOISSONS ..........................   2e MAIN.
___________________________________   _____________


Sur le site Standard 216 (Histo Bus Dauphinois) il y a une liste sommaire :
http://www.standard216.com/lespace-histo-bus-dauphinois/les-vehicules-preserves/saviem-sc-10-pf/
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 19 Mar 2021 10:14

Rouen a aussi un SC10R comme bus info et diverses animations, le Rotomabus (allusion à un des anciens noms de Rouen, Rotomagus)
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