L'autobus Saviem SC 10

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Terminus » 25 Mai 2018 3:03

PHEBUS-171 Wrote:Zen, terminus !
La passion conduit parfois loin du sujet initial mais on reste dans le cadre d' Angers qd-même, qq-part!

De façon générale, je trouve que sur ce site (et contrairement à d' autres...) , même s' il n' est animé que par qqs amateurs du crû, on ne se prend pas la tête... C' est très bien ainsi !


No problema, Phebus ! Je vannais BBreteau qui est un vieux complice. La semaine dernière nous avons pris le tram ensemble et pris un pot à une terrasse de la place du Ralliement, regardant passer les Citadis.

J'ai du mal à me tenir à un sujet car j'adore les digressions, sans aller toutefois jusqu'à causer de l'adolescence des truites dans la vallée de la Vienne.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBreteau » 30 Mai 2018 9:18

Bonjour Terminus et tout le monde
Terminus a écrit
Je vannais BBreteau qui est un vieux complice. La semaine dernière nous avons pris le tram ensemble et pris un pot à une terrasse de la place du Ralliement, regardant passer les Citadis.

Une après-midi ,en effet,très agréable passée ensemble à discuter des souvenirs des bus Angevins , avec un beau soleil en plus.
Si le tram ne passe plus sur cette belle place du Ralliement ,qui en a vu passer des bus et des trams de différentes époques, je trouve cette désision inaccceptable.
Photo d'un SC10 Nantais avec une livrée que j'aimais beaucoup à l'époque.Certains SC10 Nantais auront aussi la livrée en vert et orange(à la place du bleu).
Bonne journée à Tous.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Zébulon » 04 Juin 2018 8:12

Image

à Brest, place de la Liberté, autobus SC 10 sur la ligne n° 5 K ( Kergoat ) en 1977, photo Jean Henri Manara
Zébulon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 17 Nov 2016 3:38

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Juin 2018 21:58

On voit-là qu' il s' agit d' un des premiers sc10, avec ses clignotants près des phares. Les baies coulissantes datent aussi un peu le produit, puisque les adeptes de ce type de baies (Orléans-les 1° du genre-, Toulouse, Lyon,Strasbourg avec leur girouette latérale,... sont heureusement passés pour la plupart aux impostes basculantes en haut de baies, plus ou moins bien réparties de chaque côté, ou aux baies à manivelles (RATP, TCL, Semvat,...)
Celui-ci a même les clignotants latéraux du modèle RATP, sous caoutchouc protecteur...

On voit tout au fond, au pied de l' Hôtel de Ville, un des 0305 Hlz de la CTCUB, qui partira sans doute sur Nantes se travestir en "GX107", comme d' autres de Lorient, rejoindre les 0305/0305Hlz de la Semitan (opération gx44)

Il y a encore du sc10 dans l' air chez Hachette au 1/43° mais je ne ne dirais rien avant leur parution...(parce que j' ai promis de garder le secret et pour ne pas être grossier...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBreteau » 05 Juin 2018 7:59

Bonjour
J'aurais une préférence pour la version originale du SC10 , j'aimais moins la version du SC10 R mais chacun ses goûts :D .
Hachette nous procure de belles réalisations en autocars et autobus et c'est tant mieux.
Bonne journée.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar AMZERZO » 05 Juin 2018 15:14

Pour faire plaisir à PHEBUS-171 : des SC10 versaillais de la bonne époque...

Image

Image

Image

Image

Et le SC10R n°145 préservé par l'APTRP

Image
(photo APTRP)
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Juin 2018 20:36

Hachette : entre les 2 yeux, je vais la leur f... !!! C' est nous prendre pour des cons que d' avoir le culot de nous balancer une dizaine de doublons plus ou moins foireux
(cf hélas par ex. Somua CTS, R4190 G&Nouhaud blanc sur noir au lieu ivoire sur vert foncé...) dailleurs...
Soit disant parce qu' à ce stade de la collection, c' est préférable (ai-je lu!!!!) pour son équilibre financier ! Oh pardon, excusez-nous d' être abonnés, et fidèles acheteurs...
Au moins dans ce cas qu' H7 nous balance le bus Chausson 3 portes sur la base du foiré trolley loupé du Hâvre râté... Il n' attend que du rouge et gris et des pub de toiture pour compléter le Somua bleu... et surtout, il y a si peu de modèles encore attendus, même européens (super, le 0305 à face d' 0307; merci, super choix judicieux, qui va séduire tous les fans de Transexel ...!). Bon, pas de grossièretés, a dit Amerzo...Zen ! (T'Zen ?)

Sc10 : même si on vous torture je ne dirais rien...

Merci pour les photos de la SVTU, certes connues (enfin je me parle...)mais tjrs sympa à revoir. C' était en effet du temps où on roulait sous une belle livrée (Le Mans = idem en rouge) !
Dépôts de St-Antoine (Le Chesnay) et Satory, après1979 et arrivée des 1° 0305G Hlz sur B.
Satory hébergeait alors le A, les C et C/, et G (4 x PGR ex RATP) et qqs spéciaux Lycée Rameau depuis ...Satory !
1987 = Matelots pour les 2 sites.

A noter un des 4 sc10 ex CTS à girouette latérale; superbe !!! Il y en a eu 1 de préservé, qqs-temps...
Sc10 pf 77 : préservée, hélas en Phébus...(et encore, même en Stif, on s' en est assez bien tiré...Depuis...)

Sc10r 444d 145 : effacez-moi donc ce B, sur lequel elle n' a jamais roulé ! A, oui !
Si Hachette veut se racheter une conduite...
Dernière édition par PHEBUS-171 le 06 Juin 2018 17:43, édité 2 fois.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar AMZERZO » 05 Juin 2018 20:50

Version rouge Le Mans :

Image
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Juin 2018 17:36

Ces livrées, certes réputées "passées de mode" (mais qu' est-ce que la "mode" ?) avaient qd-même une certaine allure, à mon avis. Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...

Les lignes horizontales donnent une impression d' alléger en les allongeant les véhicules qu' elles habillent. Quant à moi, je regrette beaucoup celle de la SVTU...
Ici, au Mans, le sc10 444d magnifié dans toute sa splendeur !

On est venu au basiques actuels parce que certains "décideurs" (AO) pensent attirer (j e n' ai pas écrit se b... la n... ax frais des cons tribuables )de nvx clients (ah m..., je ne sais plus si on a encore le droit de dire "usagers" , "voyageurs", "clients", d' autant qu' ils sont tous au masculin...) en changeant de déco ou de nom (cf Vienne,...) souvent (tant mieux pour Graphibus et autres grapheurs...), comme d' autres construisent des opéras (?) dont la façade part en c... qqs années plus tard,...
Le ? veut des bus fréquents, à l' heure (pas besoin qu' ils soient carénés, avec du vitrages latéral ou en plafond, à grands frais au bénéfice du fabricant).

Sinon, à l' heure des économies, les groupes, titulaires plus ou moins long des réseaux, sont là pour faire de l' argent*, donc une déco simplement basique (vous avez vu, basique et m...dique ça finit pareil ?) suffira(it). Alors si en plus on supprime les bandeaux latéraux en faveur de girouettes plus ou moins lisibles ou en état de marche...
* "voilà, vous êtes conducteur chez nous. Pour vous faire de l' argent, et nous aussi..."(réseau au nord de la Loire, à l' est du Morin, au sud de l' Eure, à l' est d' un réseau équipé en Citaro...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBreteau » 08 Juin 2018 10:51

Bonjour
Merci pour ces belles photos.
PHEBUS-171 a écrit
Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...

Maintenant c'est du "bariolage" à tout va , y compris sur les vitres des véhicules.La pire des livrées que j'ai vu,dans la région ,c'est celle de laval où j'ai habité trente ans avec des slogans idiots affichés sur les bus.
A+.Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Juin 2018 10:04

C' est une des pires que j' ai pu voir ! Fatigante, , triste avec ce gris corbillard, inepte dans le choix incohérent des mots,... . Sûrement plus intéressant à lire que des bandeaux latéraux.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar BBreteau » 10 Juin 2018 1:20

Bonjour
Cette livrée était plus agréable que l'actuelle.Ce SC10R avant son départ pour une destination inconnue.
Bon week-end.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar BBreteau » 31 Jan 2019 10:33

Bonjour
Toujours la ville de Nantes,place du Commerce , avec des SC10 rouge et gris et de la publicité dans l'arrondi du pavillon.
On voit l'arrière d'un troisième ,à gauche du bâtiment ,qui doit être la Bourse de Nantes.Ce SC10 a t'il deux vitres à l'arrière ou une seule ,on voit mal.Les SC10 Nantais étaient en version portes 044.
Deux beaux SC10 de la région Parisienne.
A +.
Bernard
Image
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 01 Fév 2019 2:14

BBreteau Wrote:Bonjour
Toujours la ville de Nantes,place du Commerce , avec des SC10 rouge et gris et de la publicité dans l'arrondi du pavillon.
On voit l'arrière d'un troisième ,à gauche du bâtiment ,qui doit être la Bourse de Nantes.Ce SC10 a t'il deux vitres à l'arrière ou une seule ,on voit mal.Les SC10 Nantais étaient en version portes 044.
Deux beaux SC10 de la région Parisienne.
A +.
Bernard


On dirait bien un SC10 avec une seule vitre à l'arrière.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z7jx6QvQMxA

Arrivés en 1968 les premiers SC10 ont apporté plusieurs évolutions au réseau nantais :
    – abandon du service à deux agents. Avant le SC10 le réseau était exploité très majoritairement avec deux agents, sauf les lignes 23, Y, Z, puis la ligne nouvelle ligne 62. L'arrivée du SC10 en 1968 initia la généralisation du service à un seul agent sur tout le réseau ;
    – abandon de la porte arrière : les SC10 étaient en portes 044 avec un arrière en cul-de-sac sans plate-forme et un maximum de places assises ;
    – changement de livrée : abandon du crème/bleu foncé au profit du gris/rouge/gris :
    – introduction de l'oblitération automatique avec des oblitérateurs CAMP gris métallisé qui imprimaient une empreinte encrée et perforaient le billet (combinaison variable de trous ronds de diamètre différent) ; les voyageurs oblitéraient eux-mêmes, toutefois il ne s'agissait pas d'un libre-service (on montait seulement à l'avant et non pas par toutes les portes) ;
    – modification du format des tickets pour les rendre aptes au passage dans l’oblitérateur automatique : les tickets étaient plus longs (mais ces billets devaient rester aptes au passage dans la traditionnelle « moulinette » CAMP à manivelle) ;
    – abandon du système spécifiquement nantais d'affichage de l'information : pour la première fois sur les bus de Nantes la girouette était utilisée (elle regroupait l'indice de ligne à gauche et la destination à droite, vus de l'extérieur), auparavant le capot de ligne était systématiquement absent et la girouette frontale était soit absente soit inutilisée (Renault 215D, Chausson nez-de-cochon, AP52, APU53, APV et SC4) ;
    – mais les plaques n'étaient pas toutes abandonnées : plaque de destination en plastique sérigraphié à gauche de la porte avant (derrière la vitre étroite) et à l'arrière en haut de la vitre de droite, vue de l'extérieur) ; ces plaques étaient placées sur le côté intérieur de ces fenêtres. Le stockage de ces plaques avait nécessité de placer une boîte pour les contenir, située à la place du siège placé en standard à gauche de la porte avant ;
    – Il semble que les plaques d’itinéraire sur les flancs avaient été abandonnées d’origine (probable mais à vérifier).

Voir les photos de Jean-Henri MANARA :

Les premiers SC10 de Nantes ont été livrés en 1968, probablement 20 véhicules. Ils furent affectés à la ligne 40, ancienne ligne 41/42 probablement remaniée, cet axe avec antennes va de la route de Vannes (au nord-ouest) à la route de Clisson (au sud-est).

La barre rouge en travers de l’indice était, sauf erreur, abandonnée sur les SC10. Il est bien possible que l’indice barré disparut progressivement au fur et à mesure de la réforme des Chausson.

Il serait intéressant de savoir en quelle année le service à deux agents fut complètement abandonné, et sur quelle ligne.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 02 Fév 2019 13:22

PHEBUS-171 Wrote:Ces livrées, certes réputées "passées de mode" (mais qu' est-ce que la "mode" ?) avaient qd-même une certaine allure, à mon avis. Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...

Les lignes horizontales donnent une impression d' alléger en les allongeant les véhicules qu' elles habillent. Quant à moi, je regrette beaucoup celle de la SVTU...
Ici, au Mans, le sc10 444d magnifié dans toute sa splendeur !

On est venu au basiques actuels parce que certains "décideurs" (AO) pensent attirer (j e n' ai pas écrit se b... la n... ax frais des cons tribuables )de nvx clients (ah m..., je ne sais plus si on a encore le droit de dire "usagers" , "voyageurs", "clients", d' autant qu' ils sont tous au masculin...) en changeant de déco ou de nom (cf Vienne,...) souvent (tant mieux pour Graphibus et autres grapheurs...), comme d' autres construisent des opéras (?) dont la façade part en c... qqs années plus tard,...
Le ? veut des bus fréquents, à l' heure (pas besoin qu' ils soient carénés, avec du vitrages latéral ou en plafond, à grands frais au bénéfice du fabricant).

Sinon, à l' heure des économies, les groupes, titulaires plus ou moins long des réseaux, sont là pour faire de l' argent*, donc une déco simplement basique (vous avez vu, basique et m...dique ça finit pareil ?) suffira(it). Alors si en plus on supprime les bandeaux latéraux en faveur de girouettes plus ou moins lisibles ou en état de marche...
* "voilà, vous êtes conducteur chez nous. Pour vous faire de l' argent, et nous aussi..."(réseau au nord de la Loire, à l' ouest du Morin, au sud de l' Eure, à l' est d' un réseau équipé en Citaro...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PH12-180 » 04 Mai 2020 12:45

Bonjour,

Tout le monde l'a sûrement oublié mais à la fin des années 80, un SC 10 rouge, non angevin, a roulé sur notre réseau.
Numéro de coquille : 712. ;)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Bbreteaub » 05 Mai 2020 8:47

Bonjour
PH12-180 a écrit
Tout le monde l'a sûrement oublié mais à la fin des années 80, un SC 10 rouge, non angevin, a roulé sur notre réseau.

Merci pour cette info.Est-ce que la livrée était similaire à celle de ce SC10 Nantais que l'on voit sur cette carte postale ou une livrée différente ?
La ville de Rennes a longtemps conservé, notamment pendant la période des années 80, cette livrée gris rouge gris,en version portes 444 sur ses SC10.
Bonne journée et à bientôt.
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PH12-180 » 05 Mai 2020 9:00

Je ne m'en souviens plus exactement mais j'ai une piste. Je pense au vu du numéro de coquille, 712, qu'il s'agit d'un SC10 de la CTS. Donc de Strasbourg. Il faudrait trouver la date de réforme de ce vehicule par la CTS.

Il n'y a jamais eu de coquille 712 à Nantes et Rennes. ;)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar AMZERZO » 05 Mai 2020 10:00

PH12-180 Wrote:Je ne m'en souviens plus exactement mais j'ai une piste. Je pense au vu du numéro de coquille, 712, qu'il s'agit d'un SC10 de la CTS. Donc de Strasbourg. Il faudrait trouver la date de réforme de ce vehicule par la CTS.

Il n'y a jamais eu de coquille 712 à Nantes et Rennes. ;)


Sans doute le même que celui-ci (SC10 444D n°726 de la CTS) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PH12-180 » 05 Mai 2020 12:53

Possible....

La lettrine utilisée pour la coquille me semblait différente.

Il ne doit pas y avoir eu pléthore de SC10 numérotée 712 en France. :?

Réctif : il y en a eu un à Toulouse mais avec petite lettrine...
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Bbreteaub » 05 Mai 2020 18:24

Bonsoir
Dans le film "L'Auvergnat et l'autobus" on voit que le SC10 joue un grand rôle dans ce film qui est un "navet" mais qui a le mérite d'exister.
On voit le dépôt des autobus Strasbourgeois et aussi des Chausson.
Cette livrée orange était agréable.
Bonne soirée.
Bernard
https://youtu.be/eQ7aJEKBOoY
Image
Image
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar penny » 05 Mai 2020 19:45

PH12-180 Wrote:Il ne doit pas y avoir eu pléthore de SC10 numérotée 712 en France. :?
Réctif : il y en a eu un à Toulouse mais avec petite lettrine...

Désolé de te contredire mais il n'y a jamais eu à Toulouse de SC10 portant le n° de parc 712, ni même de bus ayant ce n° de parc !
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar jean-françois » 05 Mai 2020 20:08

Bonsoir,
juste pour signaler que le titre du sujet correct est l'autobus Saviem SC10
cela rappelle la jeunesse même si j'ai eu 35 ans !.
je veux dire que je viens d'avoir 35 ans ce 1er mai mais bon on parle du Saviem SC10 et pas d'anniversaire, désolé.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar PH12-180 » 06 Mai 2020 2:58

Oups... effectivement.

On parlait bien de Strasbourg ici, en dessous :

viewtopic.php?f=1&t=1262&start=50.

PS : sympas les photos des SC10 strasbourgeois 8-)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar Bbreteaub » 06 Mai 2020 7:22

Bonjour
Concernant l'intitulé de ce topic,si on remonte la page ,on peut voir que le 31 janvier 2019,Terminus écrivait sur ce sujet et le mot Saviem est bien orthographié ainsi que le suivant,je trouve cela bizarre . Lorsque j'écris sur ce site, je vérifie toujours l'orthographe avant de poster.Je préviens les modérateurs afin de remettre le mot correctement et tout sera dans l'ordre.
Bonne journée tout le monde.
Bernard
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia