L'autobus Saviem SC 10

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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PH12-180 » 09 Fév 2022 12:47

Pour mémoire, les 2 principales séries concernant le tableau de bord sont :

101 à 152 : tableau de bord bas de gamme et simple vitre dans encadrement derrière le chauffeur. Feux arrières ronds bas de gamme.
153 à 179 : tableau de bord avec montant noir devant le pare brise et vitre arrière, derrière le chauffeur, avec encadrement complet. Style SC 10 UM. Feux arrières carrés.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 14 Fév 2022 23:42

Il semble que les feux arrière ronds ne sont pas des feux bas de gamme mais ceux qui équipaient les SC10 jusqu'en 1976, les rectangulaires ayant pris le relai en cours d'année. Ces feux étaient montés indépendamment des niveaux de finition souhaités. Ce sont des évolutions techniques et améliorations apportées aux véhicules au cours de leur fabrication.
A titre de comparaison, nous avions au Mans commandé 17 SC10 en 1976, livrés en deux fois dans le courant de l'année, les neuf premiers sont arrivés avec le premier modèle de faux cités, les suivants avec le nouveau modèle.
Idem avec des C.B.M. en 1983: les cinq premiers livrés étaient des TDU11S, les cinq derniers étant des TDU11SR car entre temps ce modèle était entré en fabrication.

Il a dû exister les mêmes choses avec les PR180MI/R ou les R/.2.
Des fois, le changement s'est fait d'une année sur l'autre: au Mans toujours, les deux premiers GX107 (1988) à pare-brise à coins carrés, ceux de 1989 et ultérieurs avec des pare-brise à coins arrondis.
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 15 Fév 2022 17:29

De fait, j' ai constaté que certains usent du vocable de sc10L, pour ces bus dotés de ces feux ronds, de la cloison cdr vitrée sur tubes,... Bref, une version "économique" (ou low-cost pour les barbares...).
Pour moi, un L = un sublime, harmonieux et élégant sc10 aux coins tôlés, au lieu de vitrés, à 2 ou 3 portes, façon Tours, Clrmt-Fd, Nice, Dkrque, La Rochl, Italie, ..., tel que reproduit (selon le proto en fait) en tôle (1/32° ?) justement par CIJ.
En désignant des sc10 "éco" en L, il faut du coup préciser si les coins sont vitrés ou tôlés... Pratique !

En 1976, c' est aussi l' année de mémoire où la baie arrière est passée de 2 à 1 seule glace.
Pour info, à Versailles SVTU, les sc10 reçus de 9/1973 à 4/76 avaient les attributs des "écos" (54 à 73), les suivants (77 à 96) les feux rectangulaires en barrette de 3.
Mais on a eu un vrai L, la 25, en l' espèce l 'ex 444d CTS 739, ex "Italie" !

Ceci-dit, les sc10 RATP dès l' origine des livraisons de 1966, avaient les feux rect., et Norev les a reproduits ainsi sur son sc10 de 1966 également...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 15 Fév 2022 17:44

PHEBUS-171 Wrote:De fait, j' ai constaté que certains usent du vocable de sc10L, pour ces bus dotés de ces feux ronds, de la cloison cdr vitrée sur tubes,... Bref, une version "économique" (ou low-cost pour les barbares...).
Pour moi, un L = un sublime, harmonieux et élégant sc10 aux coins tôlés, au lieu de vitrés, à 2 ou 3 portes, façon Tours, Clrmt-Fd, Nice, Dkrque, La Rochl, Italie, ..., tel que reproduit (selon le proto en fait) en tôle (1/32° ?) justement par CIJ.
En désignant des sc10 "éco" en L, il faut du coup préciser si les coins sont vitrés ou tôlés... Pratique !

En 1976, c' est aussi l' année de mémoire où la baie arrière est passée de 2 à 1 seule glace.
Pour info, à Versailles SVTU, les sc10 reçus de 9/1973 à 4/76 avaient les attributs des "écos" (54 à 73), les suivants (77 à 96) les feux rectangulaires en barrette de 3.
Mais on a eu un vrai L, la 25, en l' espèce l 'ex 444d CTS 739, ex "Italie" !

Ceci-dit, les sc10 RATP dès l' origine des livraisons de 1966, avaient les feux rect., et Norev les a reproduits ainsi sur son sc10 de 1966 également...



Bus Saviem SC10 à angles arrière tôles.

Il y en a eu également à Vichy, enfin au moins un qui est photographié sur cette carte postale :
https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/612/776/470_001.jpg?v=1

Il est vu place de l’hôtel de ville, sans doute à la gare routière.

On a l’impression que l’affiche (le cul-de-bus) est d’un format non standard, une production locale, probablement.

Post-scriptum : la même carte mais scanne par un autre vendeur de Delcampe :
https://www.delcampe.net/static/img_large/auction/000/390/956/324_001.jpg?v=0

Édition : j'ai fait erreur en pensant à un cadre publicitaire à l'arrière, en fait il n'y en a pas, il s'agirait plutôt, apparemment, d'une inscription horizontale et d'un logo à droite, du moins ça pourrait ressembler un peu à ça.
Dernière édition par Terminus le 15 Fév 2022 19:07, édité 1 fois.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PH12-180 » 15 Fév 2022 19:00

En ce qui concerne Angers, je ne faisais aucun parallèle avec le SC10 L.

Au vu des échanges ayant lieu sur le topic dédié à la SETRAM, j'ai préféré ne pas répondre à TGS.

J'avais pensé, effectivement, aux SC10 commandés par la RATP et équipés, dès les premières acquisitions, de feux arrières rectangulaires.
En conclusion, les phares arrières ronds sont bien "bas de gamme" en quelque sorte et, dès la sortie du SC10, le choix entre les 2 était laissé au libre choix de l'acquéreur.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PH12-180 » 15 Fév 2022 19:26

Pour entrer dans les détails :

101 à 109 ? 110 à 128 : peinture blanche à l'intérieur, tapis de sol rouge, éclairage par tubes. Sièges peu nombreux. Vitres arrières doubles. Porte arrière simple.

129 à 152 : peinture orange à l'intérieur, tapis de sol marton, moquette marron sur les parois latérales, éclairages par vasques carrées. Vitre arrière unique. Double porte arrière.

153 à 179 : idem que 129 à 153 mais phares carrés à l'arrière et vitre derrière le conducteur finition SC10UM avec montant devant la pare-brise cylindro-cyclique (dans le prolongement du tableau de bord).

Modèle prototype pour rénovation uniquement extérieure : fin des années 80 : 149 qui passe du jaune au orange.

Modèle prototype pour rénovation extérieur et intérieur : 159. Si mes souvenirs sont bons.

146 : rénovation extérieur uniquement.

146 et 149 : seuls exemplaires de la série des 140 ayant bénéficié de la rénovation extérieur. Les autres : pas de rénovation.

Dans la série des 150 : des non rénovés, des rénovés extérieur et des rénovés (rares) extérieur et intérieur.
160 à 179 : rénovation extérieur et intérieur.

129 à 179 : pose d'une girouette latérale gauche à film.

En complément d'information, jusqu'au début des années 80, les lignes d'affection de ces SC10 :

110-119 : de préférence la ligne 5 (Verneau... d'où les vieux SC10 affectés).
120-128 : ligne 7
129-139 : ligne 3
140-159 : ligne 2
160-169 : lignes 1 et 2
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 16 Fév 2022 0:02

PH12-180 Wrote:En ce qui concerne Angers, je ne faisais aucun parallèle avec le SC10 L.

Oui, d'autant que les feux ronds n'étaient pas spécifiques aux SC10L: tous l'avaient, mais aussi les U jusqu'à une certaine époque.
PH12-180 Wrote:Au vu des échanges ayant lieu sur le topic dédié à la SETRAM, j'ai préféré ne pas répondre à TGS.

?
PH12-180 Wrote:En conclusion, les phares arrières ronds sont bien "bas de gamme" en quelque sorte et, dès la sortie du SC10, le choix entre les 2 était laissé au libre choix de l'acquéreur.

Pas sûr: j'imagine mal par exemple que sur la commande 1976 du Mans on se soit "emmerdés" à choisir deux types de feux arrières.
Il faut supposer que les feux ronds étaient ceux posés d'office (sur les U mais aussi les L, ces derniers se différenciant donc des U par d'autres détails tels que les vitres d'angles arrières tôlées), et que la R.A.T.P. a eu par avance les modèles rectangulaires car elle en aurait fait la demande express, modèle de feux inclus ensuite dans la fabrication de base du véhicule.
J'imagine mal une autre explication.

Bien vu aussi pour les deux vitres arrière ne formant plus qu'une à partir de 1976, ce qui s'est vérifié au Mans.

Pour rappel, qui peut me dire de quels numéros auquel les SC10 étaient jaunes et donc à partir de quel numéro ils ont été oranges, jusqu'au dernier? Merci.
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar DXI » 12 Mar 2022 18:04

A Poitiers aussi, le 1er SC 10 avec une seule vitre à l'arrière fut le 50, reçu en 1975. Ce fut aussi le 1er SC 10 orange, et en configuration 444. Et aussi le tout 1er bus orange et gris du réseau poitevein.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Mar 2022 21:03

il y a eu un sc10 , 444d je crois, à Poitiers STP, d' une livrée différente des oranges et gris, à bandes. Les bus de Poitiers étaient originaux dans cette livrée, pas courante. J' aimais bien. J' ai un 0305G Hlz en carton, proche du 1/24°, offert à l' époque par la STP. Je n' ai pas souvenir d' autres maquettes aussi réussies en France, au-delà des qqs bus TCL Lyon et CGFTE Brdx. Je me suis bien amusé avec le soufflet, à plier. Dommage, le flanc "cdr" est un peu solarisé...
Pub arrière, alias "cul de bus", la plus chère à louer...: Meaux TCVM (Marne&Morin)en avaient, vraiment pas standardisées !
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 15 Mar 2022 6:14

Bonjour tout le monde.

Je réponds particulièrement à TGS qui s'interroge sur le changement de livrée des SC10 angevins de la STUDA. Je le cite ;
« Pour rappel, qui peut me dire de quels numéros auquel les SC10 étaient jaunes et donc à partir de quel numéro ils ont été oranges, jusqu'au dernier? Merci. »


1. RAPPEL HISTORIQUE DES LIVRÉES D'ANGERS


Tout d'abord les 15 SC10 des premières séries (les 9 premiers de 1969 et les 6 suivants de 1971) sont tous arrivés à Angers avec la nouvelle livrée en gris clair/rouge/gris clair qui était semblable à celle de Rouen, Poitiers, Rennes, Nantes, Limoges, etc. À l'époque le Ministère des transports souhaitait uniformiser les transports urbains français selon deux livrées à choisir :
— une livrée gris clair/rouge/gris clair ;
— une autre en gris clair/bleu moyen/gris clair.

À Angers cette nouvelle livrée rouge remplaçait la traditionnelle livrée crème/bleu foncé de la Compagnie des Tramways (*), en vigueur depuis l'achat d'occasion de motrices Buire ex-Tours de 1934 à 1938. Les bus Latil, Renault 215D, Renault R4201 et R4211, les Berliet PH80, PH85 et PH100 avaient tous été livrés sous ces couleurs. Pour les plus anciens (Citroën C6, Renault ZYAC et ABJ) je ne sais pas car il semble qu'il y eut jadis des tramways en crème et vert. En 1896, à leur inauguration les tramways avaient une autre livrée (deux tons clairs non identifiés et de valeur différente), plus tard d'autres tramways étaient sombres, voire en lames de bois apparentes, tout cela sur des photos en noir et blanc….

Dans mon souvenir les 15 SC10 d’Angers (STUDA) de la 1re série de 1969 (n° 1 à 9 renumérotés en 1975 de 101 à 109, soit 9 bus) et de la 2e série de 1971 (n° 110 à 115 renumérotés ensuite de 110 à 115, soit 6 bus), ont tous été reçus en livrée gris clair/rouge/gris clair. Avant la livraison des SC10 le Berliet PH80 n° 69, en portes 442, fut le prototype d’essai pour cette nouvelle livrée gris/rouge/gris ainsi qu’un Renault-Saviem R4211, le n° 59 en portes 033, ces deux bus étant d’origine en crème/bleu foncé. Les Berliet PH80 n° 66 et 71 furent aussi repeints, mais les Renault R4211 (portes en 333 sauf les n° 50 et 59 en 033) étaient en fin de carrière, quant aux R4201 (portes en 33), semblables mais plus courts, il n'est pas certain qu'il en roulât encore en 1969.

Il y eut beaucoup de versatilité dans les livrées d'Angers. La livrée rouge ne dura pas très longtemps. Le passage à la livrée jaune (gris clair/jaune/gris clair) eut lieu pour la rentrée 1972, lors de la mise en service de la ligne Étoile (à trois branches) qui était la ligne forte du réseau : elle reliait les trois ZUP de Belle-Beille, Monplaisir et La Roseraie, via la place du Ralliement ; les indices étaient : 1 pour Belle-Beille, 2 pour Monplaisir et 3 pour la Roseraie. La large bande rouge fut alors peinte en jaune, le gris étant maintenu. Cette couleur jaune avait pour but de distinguer les autobus de la future ligne forte.

Pour mémoire, cette ligne Étoile faisait suite à la ligne B diamétrale qui allait de Belle-Beille à Briollay. Le terminus de Belle-Beille était dans le tronçon nord du boulevard Beaussier, près de l'avenue Notre-Dame-du-Lac et de l'ENITH (école nationale des ingénieurs des techniques horticoles). À Briollay le terminus était place de l’Europe, il ne s'agissait nullement de la commune de Briollay, mais du quartier de Briollay, alias ZUP Nord. Les noms de Monplaisir et de La Roseraie (ex ZUP-Sud) n’avaient pas été encore définis. Cette ligne B fonctionnait avec une fréquence de 10 minutes, un événement pour Angers, à l’époque ! Depuis des décennies, sans doute les années 30, le réseau d’Angers était horriblement mal exploité et mal desservi. En 1972 la création de la ligne Étoile fonctionnant aux 8 minutes et avec un service de soirée jusque vers 22 h 20 environ fit l’effet d’une révolution dans le réseau qui cette même année ne transportait encore que 6 millions de voyageurs, chiffre dérisoire par rapport à la taille de l’agglomération et surtout aux autres villes comparables.

C'était dans un but de promotion de la ligne Étoile que les bus lui étant affectés avaient été repeints en gris/jaune/gris. On peut penser que seule la bande rouge avait été repeinte en jaune, les zones en gris clair étant conservées. Comme il n’y avait pas assez de SC10 certains Berliet PH85, livrés d’origine en crème/bleu foncé, puis repeints vers 1969 en gris/rouge/gris pour l’arrivée des SC10, eurent leur bande rouge repeinte en jaune.

Sur toutes les autres lignes la couleur rouge fut par la suite et progressivement abandonnée, elle fut repeinte en orange, le gris étant là aussi conservé. Il s’agissait essentiellement :
— des autres Berliet, PH85 et PH100 ;
— des SC10 surnuméraires qui ne roulaient pas sur la ligne Étoile ;
— des Saviem S105M pour Trélazé, Les Plaines et Érigné qui probablement arrivèrent en gris/orange/gris.
Y avait-il encore des Renault-Saviem R4211 ? Ce n'est pas sûr. Quelques PH80 (il y en eut 11), les plus vieux des Berliet, passèrent en 1969 de la livrée TEA (crème/bleu foncé) à la livrée gris/rouge/gris (les n° 66, 69 et 71 cités plus haut). Je ne crois pas qu’il y eut de PH80 en jaune mais je ne la garantis. Les PH85 (il y en eut 16) passèrent du crème/bleu au rouge, puis soit au jaune, soit à l'orange. Il me semble que les 4 PH100 passèrent du crème/bleu foncé au gris/rouge/gris puis au gris/orange/gris.
Les Berliet PH85, du n° 72 au n° 87 furent renumérotés de 301 à 316, les PH100 du n° 101 au 104 passèrent de 317 à 320.

Le codage des couleurs était donc progressivement devenu :
— ligne Étoile= gris/jaune/gris ;
— autres lignes : gris/orange/gris.
En principe la livrée gris clair/rouge/gris clair fut abandonnée à partir de 1972 mais en fait il resta quelques Berliet dans cette livrée.

Le réseau des zones industrielles, créé plus tard vers 1976, reçut une livrée spécifique : fond blanc, bandes jaunes et vert assez foncé. Il s’agissait de Saviem SG5, des minibus à base de camion, des saloperies inconfortables et fragiles.

En 1976 les radiobus de Saint-Léonard (ligne Z en microbus Citroën-Heuliez C35) avaient une jolie livrée à bandes oranges sur fond jaune.

Bref, à Angers c’était la cacophonie des livrées. Les deux principales (gris/jaune/gris et gris/orange/gris) n'étaient pas des réussites, elles étaient un peu ternes : un jaune d'or aurait été préférable à un jaune primaire, l(orange manquait de tonus et le gris était terne.

C’était l’époque de la STUDA, qui certes avait amené des progrès mais aussi de lourdes et fâcheuses erreurs. Elle avait pris l’affermage du réseau d’Angers le 3 juin 1970, succédant à la Compagnie des Tramways Électriques d’Angers qui avait changé de nom sur la fin pour devenir CTA (Cie des Transports d’Angers), sans doute un simple nom commercial.

2. LES PREMIERS SC10 D'ANGERS

Initialement les SC10 101 à 128 étaient numérotés à partir de 1, ils furent renumérotés en 1975 à partir du n° 101 : le 1 devenait le 101, le 2 devenait le 102, etc. :

• 1969 (mai), du n° 101 au n° 109 :
— 9 bus SC10, en portes 244, 1 oblitérateur automatique à l’avant, plus tard ils furent adaptés au libre service
— les premiers SC10 d'Angers, reçus en mai 1969, n° 1 à 9 (de 11 PQ 49 à 19 PQ 49), renumérotés de 101 à 109
— livrée d’origine gris/ROUGE/gris.

• 1971 (janvier), du n° 110 au n° 115 :
— 6 bus SC10, en portes 244, 1 oblitérateur automatique à l’avant, plus tard ils furent adaptés au libre service
— bus n° 10 à 15 (de 520 QE 49 à 525 QE 49), renumérotés de 110 à 115,
— livrée d’origine gris/ROUGE/gris.

• 1973, du n° 116 au n° 122 :
— 7 bus SC10 en portes 244, 1 oblitérateur automatique à l’avant, plus tard ils furent adaptés au libre service
— bus n° 16 (4310 QL 49), 17 (4311 QL 49), 18 (4312 QL 49), puis 19 (5318 QP 49), 20 (5319 QP 49), 21 (5320 QP 49, et enfin 22 (4457 QS 49), ils furent renumérotés de 116 à 122
— livrée d’origine vraisemblablement en gris/JAUNE/gris ou peut-être gris/ORANGE/gris ;

• 1974 (septembre), du n° 123 au n° 128 :
— 6 bus SC10 en portes 244), 1 oblitérateur automatique à l’avant, puis adaptation au libre service
— bus n° 23 (8069 QS 49), 24 (8070 QS 49), 25 (8071 QS 49), puis 26 (4436 QT 49), 27 (4437 QT 49), et 28 (4438 QT 49), ils furent renumérotés de 123 à 128
— livrée d’origine vraisemblablement en gris/JAUNE/gris ou peut-être gris/ORANGE/gris.

• 1975 (septembre), du n° 129 au n° 143 :
— 15 bus SC10 en portes 444, porte centrale décalée, équipés d'origine pour le libre service (portes banalisées, marches sensibles, boîtiers de commande aux portes centrale et arrière, un oblitérateur CAMP orange au voisinage de chaque porte)
— bus n° 129 à 143, de 7357 QX 49 à 7371 QX 49

Il y eut ensuite 36 autobus SC10 livrés à Angers, tous en libre-service d'origine et en livrée emballage-cadeau à bandes jaunes ou orange.
Au total il y eut 79 SC10 à Angers (STUDA), du n° 101 au n° 179.
Les 4 derniers arrivèrent en 1979 (n° 176 à 179 (8486 RQ 49 à 8489 RQ 49). Juste avant eux, en 1979 aussi, furent livrés 6 SC10 à longue plateforme attirer, les n° 170 à 175 (de 3407 RP 49 à 3412 RP 49) en emballage-cadeau orange, pour la ligne O de Petite Ceinture.

Par la suite la livrée emballage-cadeau remplacera les livrées gris clair/jaune/gris clair et gris clair/orange/gris clair. Il y eut en fait deux livrées emballage-cadeau :
— l'une à bandes jaunes sur fond blanc, à partir du SC10 n° 129 ;
— l'autre à bandes orange sur fond blanc.

Tous les SC10 du n° 129 au n° 179 ont été reçus en livrée emballage-cadeau :
— soit à bandes jaunes pour certains (dont les premiers) ;
— soit à bandes orange pour d’autres.

Les SC10 en livrée emballage-cadeau (jaune ou orange) étaient essentiellement ceux des séries les plus récentes, à partir du n° 129, ils étaient équipés d'origine pour le libre service, avec portes en 444 et porte centrale décalée. Mais certains SC10 plus anciens en portes 244 ont eu aussi la livrée emballage-cadeau, très vraisemblablement orange car ils n'étaient plus destinés à la ligne Étoile. Je ne sais pas leur nombre, toutefois une photo montre le n° 127 (4437 QT 49 et ex-n° 27) dans cette livrée en orange, il a une double baie à l'arrière.

Tous les SC10 ont été numérotés dans la centaine, les plus anciens (initialement numérotés à partir de 1) sont alors renumérotés dans la centaine : le 1 devient 101, le 2 = 102, jusqu'au n° 28 qui devient le 128. Le suivant, le n° 129, et la suite sont numérotés d'origine en centaine, ils conserveront leur numéro d'origine.

Comme il y avait essentiellement du blanc sur la face avant et que le jaune ne contrastait pas avec le fond blanc on peignit la tôle autour de la girouette frontale (en jaune ou orange), ainsi que le pare-chocs ; comme cela ne suffisait toujours pas on ajouta plus tard une disgracieuse moustache gauloise, une paire de bacchantes jaunes ou orange, une bande qui faisait le tour de la calandre (mais avec un décalage). Seuls les SC10 reçurent la livrée emballage-cadeau aux bandes jaunes ou orange qui remontaient sur le toit.
Voir : http://fabien.legouill.free.fr/phototheque/disp_img.php?id_img=11.

La COTRA (KEOLIS) qui reprit le réseau en 1979 en changea la livrée en 1982 : maintien du fond blanc mais abandon du jaune et de la livrée emballage-cadeau, application de trois bandes parallèles d'un orange plus vif et ne de retournant pas sur lr toit, mince bande en gris anthracite en bas de caisse. C'était très réussi. Les Mercedes-Heuliez O305 (**), leurs semblables articulés et les Renault PR180 articulés ainsi que les petits Van Hool AU138 reçurent d'origine la même livrée.

__________
(*) Le logo de la Cie des Tramways était un TA doré, ombré et entrelacé sur le fond bleu foncé des trams et bus, tandis que sur les cadres porte-horaires fixés sur les poteaux d’arrêt la visière du dessus portait le sigle « T. E. A. » pour « Tramways électriques d’Angers ».
(**) Les 4 premiers Mercedes-Heuliez-Mercedes O305 arrivèrent en livrée blanche uniforme, très belle. Ils desservaient :
— la ligne Démas modifiée (ligne 51 probablement : Gare Saint-Laud — Avrillé — Montreuil-Juigné, mais par la place Monprofit et le château et non plus par l'hôpital et la place du Pélican ;
— la ligne Gare Saint-Laud — Sainte-Gemmes — Érigné de la STUDA.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 15 Mar 2022 6:26

Post-scriptum.

Il faudrait relire le livre de Michel Raclin sur le réseau urbain d'Angers Une histoire de tramways (éditions LR Presse Logo-Revue, 2012, n° ISBN 978-2-903651-73-2). Il parle de la livrée dans les pages pages 320-321, mais je ne l’ai pas sous les yeux.

Voir également dans docplayer le fac-similé complet de la revue municipale Angers notre ville d’octobre 1972, un numéro entièrement consacré au renouveau des transports urbains d'Angers.
Lien : https://docplayer.fr/131988728-Ville-andegavvm-angers-octobre-c-p-rc-h1-vf-mairie-d-angers.html

Dans ce numéro spécial transports Il est surtout question de la ligne Étoile, mise en service à la rentrée 1972. La revue fait la promotion de son lancement imminent. On trouve aussi beaucoup de choses sur le réseau d’Angers, à l’époque complètement sous-développé :
— plan du réseau ;
— plan par ligne ;
— horaires de chacune des lignes ;
— tarifs ;
— photos ;
— quelques statistiques (dont les seulement 6 millions de voyageurs).

Notamment ont voit, en noir et blanc, des SC10 de cette première série : comme ils sont entièrement clairs on sait qu’ils sont en gris/jaune/gris. Y sont aussi montrés :
— le SC10 n° 5 (15 PQ 49) de la 1re série de mai 1969 ;
— un alignement de 11 ou 12 SC10 en livrée jaune : de gauche à droite et sous réserve de lisibilité de la photo : les SC10 n° 1 (521 QE 49), n° 6 (16 PQ 49), 1 (11 PQ 49), les autres sont trop illisibles.
— un SC10 de la 2e série (n° 13, 523 QE 49 dont la bande gris moyen sur la photo fait penser à de l’orange (une couleur rouge aurait probablement été transcrite par un gris foncé).

Voir aussi la photo en couleurs du SC10 en livrée jaune (n° 18, 4312 QL 49) :
https://www.angers.fr/fileadmin/user_upload/gallery_files/rubriques/decouvrir_angers/en_relations_internationales/N__3_Atelier_Mobilite_et_Deplacements-ANGERS.pdf
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PH12-180 » 15 Mar 2022 22:10

Sans oublier, comme je l'ai déjà signalé sur le forum, le passage au milieu des années 80 du SC10 coquille (en.gros chiffres) 712 qui a fait un séjour sur le réseau en véhicule d'appoint.

Voiture peinte en rouge sur les flancs et blanche pour le toit et pourtour des fenêtres ainsi que girouette avant.

Présence à l'arrière d'une girouette à film.

Étais ce une ex Strasbourg... on ne le saura jamais...
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 16 Mar 2022 14:07

Bonjour,

J'ai parcouru les longs messages du membre Terminus connaissant bien l'histoire des transports urbains d'Angers.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 16 Mar 2022 16:43

Je n'ai pas connu ces bus Saviem SC 10.

Terminus semble bien les connaître.

Merci pour ces détails.

Pour donner un peu de dynamisme, les smileys sont la pour exprimer notre ressenti.

Merci Terminus et les membres de ce forum connaissant ces autobus mythiques circulant dans Angers.

J'ai consulté 2 liens internet https://www.angers.fr/fileadmin/user_upload/gallery_files/rubriques/decouvrir_angers/en_relations_internationales/N__3_Atelier_Mobilite_et_Deplacements-ANGERS.pdf et https://docplayer.fr/131988728-Ville-andegavvm-angers-octobre-c-p-rc-h1-vf-mairie-d-angers.html

Ces 2 documents sont intéressants.

Merci encore une fois :).
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 16 Mar 2022 20:15

Bonsoir
Des SC10 de la Région Parisienne et un SC10 R de Rennes.
Personnellement , je n'ai jamais aimé la version restylée de cet autobus. Angers n'en a pas eu sauf en essai.
Est-ce que cette nouvelle version du SC10 a eu du succès, je ne sais pas.
Bonne soirée à Tous.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar PH12-180 » 16 Mar 2022 20:48

Il s'est bien vendu je pense mais vu qu'il est sorti en 1981 et qu'il a quitté la scène en 1988, ses ventes ne peuvent qu'avoir été inférieures à la version originel.

Esthétiquement, je le trouve réussi, surtout par rapport au prototype que j'ai découvert il y a quelques années dans Charges Utiles.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 18 Mar 2022 3:23

Merci Terminus pour tes explications complètes et détaillées, je vous posterai bientôt quelques photos de votre réseau, qui vous rajeuniront... :D
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 18 Mar 2022 9:02

Bonjour
TGS a écrit
Merci Terminus pour tes explications complètes et détaillées

Terminus est très fort dans ses connaissances sur le matériel d'époque (Chausson, Berliet, Renault etc, merci beaucoup Terminus et tous les passionnés de ce forum.
je vous posterai bientôt quelques photos de votre réseau, qui vous rajeuniront...
je les attends avec impatience, merci à toi.
Un SC10 de quel transporteur? je ne sais pas mais une belle livrée.
Bonne journée à tous.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar citaro27 » 18 Mar 2022 9:23

Le bandeau avant "uniroute" laisse à penser qu'il s'agit de la CEA Uniroute (ex. cars Renault)en banlieue sud de Paris, devenue CEAT (Transdev) depuis
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 21 Mar 2022 23:14

Bbreteaubb Wrote:Terminus est très fort dans ses connaissances sur le matériel d'époque

Comme chacun (et moi parmi) dans ceux de notre époque. Et en plus, je suis LE spécialiste du réseau du Mans. Souvent imité, jamais égalé!
Bbreteaubb Wrote:TGS a écrit
je vous posterai bientôt quelques photos de votre réseau, qui vous rajeuniront...
je les attends avec impatience, merci à toi.

Voici ce que j'ai, au sujet de vos SC10 (enfin, disons que j'en ai quelques autres mais elles sont à peine publiables vu leur "qualité", si j'ose dire)...
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Ces photos datent de juillet 1994.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 22 Mar 2022 9:21

Bonjour les forumeurs,

Les images juste au-dessus ont-elles été prises au dépôt de St-Barthélémy-d'Anjou ?.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 28 Mar 2022 20:01

Oui.
Salut, TGS.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaubb » 29 Mar 2022 3:15

Bonjour TGS et tous les passionnés.
Merci pour ces superbes photos qui rappellent de bons souvenirs. J'avais une préférence pour la livrée orange beaucoup plus agréable à regarder que la livrée jaune qui était, à mon goût, très fade.
TGS a écrit:
enfin, disons que j'en ai quelques autres mais elles sont à peine publiables vu leur "qualité", si j'ose dire

Tu peux les mettre, stp, ce sont sûrement des documents intéressants à voir.
Photo de SC10 Rennais
Bonne journée.
Bernard.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar jean-françois » 29 Mar 2022 9:59

Bonjour les forumeurs,

à TGS : la dernière image que tu as insérée

à côté du Saviem SC10, quel marque et modèle de bus est-ce ?.

Merci.
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Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar TGS » 29 Mar 2022 19:13

Je pense qu'il s'agit d'un O305, de ce que j'en vois.
Bbreteaubb Wrote:J'avais une préférence pour la livrée orange beaucoup plus agréable à regarder que la livrée jaune qui était, à mon goût, très fade.

Moi aussi. Le jaune peut être très beau s'il n'est pas pisseux mais soutenu.
Bbreteaubb Wrote:Tu peux les mettre, stp, ce sont sûrement des documents intéressants à voir.

Voilà. Mais je vous avais prévenu pour la "qualité".
Il me reste trois photos de la fin de pellicule 372 mais elle n'était pas encore scannée donc comme je dois faire une séance de scannage tout à l'heure je vais les inclure dedans pour publication demain.
Il y a un O305G en rénovation, un GX187 et des PR180MI.

Place aux photos de cette visite, qui datent de 1991 ou 1992:
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