Photos du réseau IRIGO

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boite à photos !

Messagepar legemmoisas49 » 04 Mai 2008 12:51

Scania Ominicty €uro3 Arc-en-Ciel N°409
Photo prise Place Lorraine.
Le 26/04/2008.

Image
legemmoisas49

Re: Bus pelliculé

Messagepar FLG » 19 Sep 2012 21:36

Merci pour ces photos Latil 22!
Pour ma part c'est le 401 que j'ai vu ce midi:

Image

Sympa cette campagne! :bravo:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Bonne année 2016

Messagepar FLG » 06 Jan 2016 21:23

Très bonne année 2016 à tous ! :bravo:

Merci pour vos photos Latil22 et BernardBB (j'aime bien Port-Guiny, j'espère y faire un tour cette année ;-) )

Image
FLG

Photos du réseau IRIGO

Messagepar Terminus » 17 Déc 2017 5:32

Bonjour,

Voici un lien pour de vieilles photos en noir et blanc de bus, trolleys et tramways (années 50 à 70), par Jean Capolini :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/with/72157680121624446

Parmi ces photos, voici l’album sur Brest, en 1957. Il n’y a que 5 photos en noir et blanc (trolleys Vetra type C et VBRh, bus Renault 215D et R4231) :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/72157680301260655

Il y a aussi des photos plus récentes de Brest, mais en couleurs, avec même des vues de trolleybus, par Jean-Henri Manara :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums/
Terminus
Terminus

Re: Photos du réseau IRIGO

Messagepar citaro27 » 06 Déc 2019 11:28

Quelques photos d'octobre
Tram
Image
Scania Citywide
Image
Image
GX327
Image
Intouro de chez Audouard
Image
citaro27

Messagepar jmr44300 » 08 Déc 2019 20:24

Bonsoir :) ,

Voici quelques photos arc-en-ciel avec un peu de soleil :mrgreen:

Toutes ces photos ont été prises lors d'une déviation suite aux événements "Soleils d'Hiver" en ville.

Un des 23 MAN Lion's City G sur la 1 venant de Monplaisir et se dirigeant vers le campus de Belle Beille qui prend des voyageurs avant de reprendre son itinéraire normal.
Image
MAN Lion's City G 612 Irigo by Jmr44300, sur Flickr

Quasiment la même description si ce n'est qu'il s'est mis en warnings pour réguler à l'arrêt provisoire ^^
Image
MAN Lion's City G 608 Irigo by Jmr44300, sur Flickr

Un des 2 Heuliez GX 427 HYBrides (achetés en groupés avec 3 exemplaires pour la Semitan à Nantes) sur la 1 qui vient de Belle Beille et qui se dirige vers les gares puis Monplaisir, au début de sa déviation.
Image
Heuliez GX 427 HYBride 202 Irigo by Jmr44300, sur Flickr

Un des 6 SETRA LE Business (je crois 1 416 et 5 415) des Transports Voisins (dédiés uniquement aux lignes express 13 et 15), avec le 13 qui va faire demi-tour pour reprendre les voies sur berges (ex-autoroute A11) pour se diriger vers Chantourteau via Bouchemaine et le Lac de Maine.
Image
Setra S 415 LE Business by Jmr44300, sur Flickr

Et enfin mes 2 coups de cœurs avec une superbe lumière :D
Un des 23 Citywide LF standards sur la ligne 11 qui va commencer la déviation (venant du Lac de Maine par les voies sur berges aussi) pour se diriger ensuite vers les gares puis la Clinique de l'Anjou.
Image
Scania Citywide LF 813 Irigo by Jmr44300, sur Flickr

Et enfin, le 63ème et dernier Omnicity standard d'Angers qui finit sa déviation pour se diriger vers Avrillé.
Image
Scania Omnicity II 463 Irigo by Jmr44300, sur Flickr

Bonne soirée et bonne semaine ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terminus » 08 Déc 2019 22:55

Les photos de citaro27 et de jmr 44300 sont vraiment intéressantes et agréables à regarder.

Une chose m'étonne sur celles de jmr 44300, prises le samedi 07/12/2019 : que faisaient donc ces bus le long de la Maine, au pied du château ? Peut-être pour éviter les rues Toussaint et Chaperonnière, le carrefour Rameau, les rues Plantagenêt et Baudrière ? Dans la période précédent Noël ces rues sont couramment impraticables.
Terminus
Terminus

Messagepar jmr44300 » 08 Déc 2019 22:59

C'est normal, d'où le fait que la navette existe pour dévier les lignes régulières si j'ai bien compris.
jmr44300 Wrote:Toutes ces photos ont été prises lors d'une déviation suite aux événements "Soleils d'Hiver" en ville.
Les infos sont ici https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actua ... y-bus-tram ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
jmr44300

Messagepar Terminus » 09 Déc 2019 0:36

jmr44300 Wrote:C'est normal, d'où le fait que la navette existe pour dévier les lignes régulières si j'ai bien compris.
jmr44300 Wrote:Toutes ces photos ont été prises lors d'une déviation suite aux événements "Soleils d'Hiver" en ville.
Les infos sont ici https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actua ... y-bus-tram ;)

Le dépliant des Soleils d'hiver est peu explicite : il n'indique pas les tracés déviés. Sont concernées les lignes 1, 3, 11 et les express 14 et 15.

Il est probable que les lignes soient déviées ainsi :

– les lignes 1 et 3 évitent le centre-ville (Cœur de Maine, République, Ste-Croix, Office de Tourisme) depuis Beaurepaire (L1 et L3) jusqu'à Académie (L1) et CCI (L3). Empruntant la voie des Berges entre les ponts de Verdun et de la Basse-Chaîne elles passent à l'arrêt provisoire près du pont de Verdun, puis à Roi de Pologne et au Château via le boulevard de Gaulle. Ensuite elles retrouvent leur itinéraire normal : la L1 vers la gare à partir d'Académie, la L3 vers Mûrs-Érigné à partir de CCI sur le bd du Roi René.

Pour les lignes 11, 14 et 15 c'est peut-être plus compliqué. Évitant le centre-ville il se pourrait qu'en descendant depuis la gare vers le pont de la Basse-Chaîne elles prennent à droite la voie des Berges jusqu'au pont de Verdun, où est l'arrêt provisoire, puis qu'elles rebroussent par un demi-tour via le même chemin (voie des Berges), qu'elles passent sous la trémie de la Basse-Chaîne et continuent par la rocade ouest.

Comme arrêt central desservant l'hyper-centre l'arrêt provisoire près du pont de Verdun est franchement très médiocre : il faut remonter à pied par la rue Baudrière très pentue, ou bien grimper l'escalier de 100 marches de la Montée Saint-Maurice (par la rue Baudrière il faut gravir la même déclivité, mais comme elle est plus longue elle est moins raide). D'une façon comme d'une autre ce n'est pas pratique du tout.

Quant à la navette, sa fréquence aux 15 minutes pour faire des trajets très courts est incapable d'attirer des voyageurs. D'ailleurs elle ne transporte que quelques personnes. Il faudrait une fréquence au pire de 5 ou 6 minutes pour attirer du monde et rendre un vrai service car une aussi longue attente (15 minutes) pour des trajets aussi courts, ça ne peut intéresser quasiment personne.
Terminus
Terminus

Messagepar jmr44300 » 09 Déc 2019 7:14

Les tracés déviés sont sur la page d'info trafic irigo ;)
https://www.irigo.fr/sites/default/file ... 19-2_0.pdf
Sans compter que la Montée Saint-Maurice est partiellement inaccessible pour peinture visiblement.
jmr44300

Messagepar Bobo. » 20 Avr 2020 13:21

Quelques photos sur Angers

Ce GX 327 est vu ici à Roseraie, sur la ligne circulaire 5.
Août 2019
Image

Ce Citywide dessert ici l'arrêt Roseraie sur la ligne 11, à proximité du terminus de la ligne de tram.
Août 2019
Image

Cette Citadis est vue ici dans le secteur du CHU d'Angers, et se dirige vers le centre-ville.
Août 2019
Image

Quelques autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast- ... 897540058/
Bobo.

Messagepar BBernard » 20 Avr 2020 14:13

Bonjour
Très belles photos.Habitant Bouchemaine,je ne vois plus de bus,ça manque !!!
En espérant voir la fin de tout ce "bazar" bientôt.
Prenez soin de vous et bon après-midi.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bobo. » 20 Avr 2020 18:46

Bbreteaub Wrote:Bonjour
Très belles photos.Habitant Bouchemaine,je ne vois plus de bus,ça manque !!!
En espérant voir la fin de tout ce "bazar" bientôt.
Prenez soin de vous et bon après-midi.
Bernard

Merci bien :D
Bobo.

Messagepar BBernard » 20 Avr 2020 19:15

Bonsoir Toto et tout le monde
C'est guillau.. g. qui a pris cette initiative de changer la livrée des bus sans demander l'avis à personne .Ce maire-ministre a mis les Lavallois sur le fait accompli.
Je me souvient des premiers qui étaient tout gris ,sans ces slogans idiots,c'était en août 2009,je crois.Les gens se posaient des questions, le Courrier de La Mayenne en avait même parlé.Et quand les slogans ont été posés,c'était la "cata".Ils ont provoqués des accidents car les gens lisaient ou essayaient de comprendre ce qui était écrit et ne voyaient pas les feux aux carrefours.Quand un bus était ou sortait de maintenance,il y avait une autre plaque ce qui rendait le texte illisible.A l'époque un chauffeur m'a dit que certains bus avaient été envoyés à Fécamp afin d'obtenir cette nouvelle livrée,il n'y avait pas de carrossiers-peintres plus près.
Celle d'avant était mieux.
Je suis arrivé à Laval en 1988 et quitté cette ville en 2016 mais je ne regrette pas cette ville sauf le vieux Laval,qui est beau.J'ai fini au "pavement" ,merci bien!!!
Photo d'un SC10 R avant sa réforme.
Bonne soirée à Vous.
Bernard
BBernard

Messagepar Willydu72 » 14 Juil 2020 1:08

Bonjour,

Petite série de photos angevine effectuée aujourd'hui :

D'abord deux photos pris dans les environs du Campus de Belle Beille, le 617 et par pur hasard, le 441 :
Image
Image

451 passant sur la 12 non loin devant le palais de justice d'Angers :
Image

685 sur la 4 sur le futur tracé de la ligne B, boulevard du Bon Pasteur :
Image

682 sur la 2 sortant du boulevard Saint Michel :
Image

Également quelques photos prises le 2 juillet dont le 666 :
Image

Tête de série des GX427HYB, le 201 fait de la 4 et passe à proximité de la gare routière :
Image

Une p'tite Citadis 302, la 1005 partant du CHRU en direction du quartier de la Roseraie :
Image

Et enfin quartier de la gare, c'est le 822 sur la 10 qui passe devant mon objectif :
Image
Willydu72

Messagepar Terminus » 14 Juil 2020 2:52

@ william29

Merci pour tes photos, c'est toujours agréable d'en voir de nouvelles. On n'en a jamais de trop.

Tu as eu la chance de profiter d'une météo idéale. Heureusement que tu es passé le 13 juillet : si tu était passé le 14 juillet tu n'aurais pas vu beaucoup de bus ou trams tellement le service du dimanche est famélique à Angers. Je crois que Le Mans est mieux desservi les dimanches et fêtes. Lors de la campagne des municipales à Angers il y a eu des débats sur la gratuité des transports — une mauvaise idée de mon point de vue car c'est du clientélisme, et ce qu'on ne paie pas n'est pas pour autant gratuit. En revanche je ne crois pas qu'on ait dit un mot du service des dimanches et fêtes, déjà faible du temps de Keolis mais encore plus réduit maintenant, notamment géographiquement, avec RATP Dév. La desserte de l'agglomération est squelettique, avec des horaires d'une grande médiocrité, même sur le tram.

Il y a dans tes vues un bus-école, coup de chance car c'est rare d'en voir passer un, et l'on n'a pas forcément un appareil photo sur soi. Je ne pense pas qu'il y en ait un seul dans la photothèque du SnoIrigo.
Terminus
Terminus

Messagepar Willydu72 » 14 Juil 2020 9:46

Merci Terminus. ^^ Je passe toujours en semaine, justement par le fait que le service est un peu plus élevé que le W-E. Surtout le vendredi, mais là avec mon abonnement TER, je peux bouger quand je veux sans trop d'ennuis.

Oui, l'inconvénient du réseau Irigo comme dans certains autres, c'est de faire un réseau semaine + samedi, et un réseau de dimanche indépendant. Je ne sais pas si une refonte complète du réseau sera faite avec l'arrivée des lignes B et C, mais j'espère en effet que le réseau sera à l'identique toute la semaine, car il y aurait de quoi se perdre sinon (et je ne peux pas venir le dimanche, ma ligne au Mans est en TAD, je suis alors tranquille). ;) Après, RD Angers n'est là que depuis 1 an, et c'est encore un peu le moment du rodage. Mais je suis quasi-certain qu'ils seront capables de proposer un réseau unifié pour toute la semaine, comme ce fut fait à Lorient en 2019, soit un an après que l'ère RATPDEV soit arrivée (et là aussi, c'est visiblement positif).

Oui, bien content d'avoir le 441, d'abord parce que je le pensais cloîtré au dépôt (pas localisé sur l'Open Data)... puis voir un standard passer par le Campus de Belle Beille alors que la 1 est, je suppose, faite à 100% en articulé, m'avait paru bizarre, disons... :lol:
Willydu72

Messagepar jmr44300 » 15 Juil 2020 20:02

Terminus Wrote:@ william29
si tu était passé le 14 juillet tu n'aurais pas vu beaucoup de bus ou trams tellement le service du dimanche est famélique à Angers.
A vrai dire, il aurait pu photographier le 670 qui faisait du 1d (ce qui est très rare, généralement ce sont les Lion's City G ou les Citywide, plus rarement es GX 327 et Omnicity 2 mais pas un Omnicity 1 sur le service du dimanche)
Dommage que les bus écoles ne soient pas localisés en effet ^^
jmr44300

Messagepar Willydu72 » 26 Aoû 2020 21:25

Bonsoir,

Petite balade à Angers ce mercredi, et je me devais bien sûr de photographier la rame pelliculée, la 1007... en voici deux photos :
Image
Image

Suivi de deux GX327, dont les 527 sur la 8 et 531 sur la 1 :
Image
Image
Willydu72

Messagepar Terminus » 30 Aoû 2020 2:13

La rame de tram décorée est particulièrement intéressante, puisqu'elle est éphémère.

Je regrette toujours que les vitres soient recouvertes par les films des motifs : quand on est à l'intérieur ce n'est pas très agréable car on voit beaucoup moins bien le parcours.
Et justement je regarde toujours attentivement la vue que l'on a par les vitres, d'où ma frustration.

La décoration d'une ou deux rames du tramway a lieu quand en ville des murs peints sont réalisés. Le niveau est généralement bon ou très bon. En particulier l'entrée de la rue Saint-Aubin depuis le boulevard Foch : une façade aveugle (la boulangerie Paul) est très bien décorée.

Voir :
L'entrée de la rue Saint-Aubin :
https://angers.maville.com/sortir/infos_-angers.-la-quatrieme-edition-d-echappees-d-art-debute-ce-vendredi-14-juin_52728-3746085_actu.Htm

https://twitter.com/ericsurmont/status/1005137239884656640
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-street-art-une-cabane-dans-les-arbres-pres-du-jardin-des-plantes-b842b9b8-1a69-11ea-8931-021e46419595
https://www.angersetc.fr/l/quand-l-art-envahit-les-rues-de-la-ville/

Ici il y a des murs peints réalisés à Niort et à Angers :
http://www.winterlong-gallerie.com/
Terminus
Terminus

Messagepar Willydu72 » 16 Mar 2021 22:54

Bonsoir,

Nouvelle balade hier à Angers, avec quelques objectifs : photographier les "baladines", les rames pelliculées, les nouveaux CityWide CNG, ainsi que certains anciens Omnicity. Malheureusement, aucun Agora L n'était de sortie à mon passage, mais c'est partie remise... place maintenant aux clichés !

Ce fut bien calme sur la place du Ralliement... entre les bars et restos fermés, le tram qui ne passe plus (pour l'instant) :
Image

Ambiance de chantier des futures lignes de tram avec le 714 :
Image

On promeut la mobilité chez Irigo, avec la 1007 :
Image

Photo de la rame "nouvelle ligne A" prise sur la nouvelle ligne A... logique :
Image

Le 659, doyen de la 2nde série d'Omnicity articulés, était bien de sortie sur la 2 :
Image
Image

Et pour finir, voilà l'ancien démonstrateur "made in Angers" :
Image

Voilà voilà...
Willydu72

Messagepar BBernard » 17 Mar 2021 9:31

Bonjour
Belle série de photos avec le 901 :bravo:
Je n'ai encore pas eu l'occasion d'utiliser les baladines , le tram pelliculé est de couleurs assez gaies , pas trop foncées mais comme l'a dit Terminus , le pelliculage assombri un peu l'intérieur des trams.
En attendant d'autres photos , bonne journée .
Bernard
BBernard

Messagepar Willydu72 » 11 Avr 2021 14:27

Merci merci. ^^ Il fallait bien que j'aille photographier ce 901 un peu "solitaire"...
Sinon pour les pelliculages, le plastique perforé apposé sur les carreaux permettent justement d'éviter l'occultation complète, afin d'avoir un minimum de vue sur l'extérieur. Par ailleurs, il est plus facile de le déchirer en cas d'incendie, par rapport à l'adhésif classique.
J'espère bientôt repasser à Angers, même si la période ne me le permet pas (et ce fichu confinement non plus) en ce moment...
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 05 Mai 2021 19:44

Bonsoir,

Ce "fichu confinement" étant maintenant passé (et espérons qu'il n'y en ait pas un 4ème), j'ai pu donc passer sur Angers aujourd'hui. Pour un seul objectif, les navettes du centre de vaccination. En effet, à partir du 8 mai, les services basculeront en minibus Mouv'Irigo (un changement de matériel sans doute dû à une faible fréquentation). Voilà donc 3 photos, deux du 531 et une seule du 533 :
Image
Image
Image
Willydu72

Messagepar FLG » 05 Mai 2021 20:41

Bonsoir William, merci beaucoup pour ces photos. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller en centre-ville ces derniers temps et j'avais effectivement aussi en tête le fait que ces navettes allaient basculer en minibus prochainement.
Encore merci donc :bravo:
FLG

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine