Tram lignes B&C : les travaux

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Bbreteaubb » 05 Mai 2021 8:47

Bonjour
Belles photos. Belle avancée des travaux, également vers Montesquieu.
Bonne journée.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 28 Mai 2021 23:16

Image

quartier de Belle Beille
rue Lakanal



photo de @MichAvice sur twitter
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 28 Mai 2021 23:22

Image

Avenue du Général Patton le 13 mai 2021

source : photo de @MichAvice sur twitter
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 28 Mai 2021 23:34

vidéo sur la chaine youtube Alter_AnjouLoireTerritoire Pose du gazon sur la plateforme du tramway à Belle-Beille https://www.youtube.com/watch?v=iAdU1MXop5E&t=11s
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 29 Mai 2021 10:42

Bonjour

Les voies de raccordement en courbe du future passage à niveau entre la rue Lakanal et le Bd Beaussier sont en cours de pose
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 29 Mai 2021 16:05

Bonjour à tous,

Dans la presse on a parlé du retournement des trams au terminus de Monplaisir.
Je serais étonné qu'il s'agisse d'une boucle de retournement, comme cela existe sur des lignes de trams PCC unidirectionnels ?
Un terminus en tiroir est sans doute ce qui est prévu car on parle de rames qui rouleraient à gauche ?

Quelqu'un pourrait-il préciser ? Merci d'avance.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 29 Mai 2021 16:49

Bonjour Alain

J'ai en effet- vu ça il y a quelques semaines ce qui a d'ailleurs provoqué une petite moquerie dans les rubriques de presse du samedi de OF ou du CO !
Je pense que l'intervenant, n'étant ni spécialiste du sujet ni adepte de la précision, a employé ce terme comme une image, pour dire qu'il faisait demi tour... un peu comme 90% des français qui se disent travailler sur Paris ou sur Nantes alors qu'ils ne sont ni dans l'aviation ni des volatiles... Quoi que !
:mrgreen:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 29 Mai 2021 17:36

Faut pas se fier à ce que dit la presse, surtout si elle n'est pas experte en la matière :mrgreen:
Donc le retournement des trams c'est bien un terminus avec une voie de tiroir, ou une aiguillage ou un double aiguillage pour changer de voie, et donc de quai pour repartir dans l'autre direction
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 29 Mai 2021 18:54

Un nouveau système d’irrigation testé sur la pelouse du tramway à Belle-Beille

Plus de terre, moins de béton et un système d’irrigation innovant: cette formule sera testée tout l’été sur trois kilomètres de la nouvelle ligne de tramway, boulevard Lakanal à Belle-Beille. En jeu: des économies d’eau conséquentes

http://www.angersloiremetropole.fr/medi ... index.html
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 29 Mai 2021 21:34

Pour le fameux retournement, voici la situation du terminus Monplaisir : il se termine en deux voies quelques dizaines de mètres après la future station, de quoi stocker une rame sur chaque voie.
Le changement de voie s'effectue en amont de celle-ci via quatre aiguilles formant un croisement. A voir lors de l'exploitation comment sera géré le changement de voie : avant arrivée au terminus ou après départ du terminus.
Voici une photo prise le 15 mai, au fond se situera la station, après les barrières :

Image

D'après l'écartement des voies et l'emprise sur le boulevard, la station doit être à quai central.

Côté Belle-Beille, les aiguilles sont situées aussi en amont de la station terminus, et il y a cette fois 3 voies de stockage toute accessibles via un quai.
Peut-être est-ce dû au au fait qu'il sera commun aux lignes B et C et verra donc plus de rames circuler.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 30 Mai 2021 2:19

Voici le schéma des terminus de la ligne A (Avrillé et Roseraie) et de la ligne B (Roseraie).

Nombre d'appareils de voie :
– Avrillé et Roseraie (ligne A) : 4 branchements ;
– Monplaisir (ligne B) : 1 bretelle double = 4 branchements + 1 traversée.

À Avrillé et La Roseraie :
– les appareils de voies sont moins nombreux (4 seulement) ;
– c'est apparemment la solution économique ;
– mais la zone d'aiguillages est bien plus longue et les voies banalisées occupent une longueur maximale.

À Monplaisir :
– les appareils de voie sont plus nombreux (5) ;
– c'est vraisemblablement plus coûteux ;
– mais la zone d'aiguillages est bien plus courte, les voies banalisées sont d'une longueur moindre.

Si quelqu'un connaît la disposition à Belle-Beille je suis preneur et je compléterai mon schéma. Sur GoogleMaps les photos aériennes ne sont pas encore à jour.

Image
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 30 Mai 2021 9:15

Voila m'sieur

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Ça va se tortiller à la sortie.

;)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 30 Mai 2021 9:36

Belle photo Latil22

Pour Terminus, il y a le site de Cartometro sur le plan de voies : https://cartometro.com/documents/CartoT ... s.v2.1.pdf
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Connexity » 30 Mai 2021 14:23

Bonjour,

Il existe différents types de terminus en tiroir, qui présentent tous des avantages et des inconvénients du point de vue de l'investissement ou de l'exploitation.

Les terminus actuels de la ligne A sont des terminus avec traversée simple en avant gare. C'est le mode le plus économique en investissement et en exploitation, étant donné que les appareils de voie sont assez simples et qu'il n'y a pas besoin de prévoir de temps de retournement des rames, qui sont généralement aiguillées directement sur le quai de départ. Par contre, ce type de terminus entraîne des contraintes d'exploitation assez fortes, car peu il est peu capacitaire et suppose de longues sections banalisées comme cela a été écrit assez justement au-dessus.

Le terminus de Montplaisir est équipé d'une traversée double d'avant gare, qui offre davantage de flexibilité grâce à une section banalisée plus courte. Il est en revanche plus onéreux à la construction, du fait de la complexité de l'appareil de voie. De plus, il n'offre pas forcément une capacité beaucoup plus importante, d'autant qu'il n'existe pas de communication en arrière gare... mais cela suffira à une ligne cadencée aux huit minutes.

Enfin, le plus capacitaire, et le plus onéreux car supposant beaucoup d'appareils de voie et une arrière gare assez profonde, est le terminus avec traversée double en arrière gare. C'est également le mode le plus onéreux à l'investissement et en exploitation, car il faut alors ajouter au temps de battement un temps de retournement de l'ordre de trois minutes. Mais combiné à une traversée simple d'avant gare qui offre la possibilité de "manœuvres zéro" pour des trams en retard, c'est celui qui offre au régulateur le plus de flexibilité pour la gestion des retards quotidiens.

Le terminus à trois voies à quai est une autre variante assez capacitaire, mais suppose une largeur de voirie assez conséquente... ce qui est le cas à Belle-Beille.

Pour conclure, il convient également de préciser que la conception du terminus est fortement influencée par d'éventuels points contraignants sur le réseau, telle qu'une ligne à fourche, ou une section à voie unique - telle que la rue de la Röe... Les contraintes pouvant être plus ou moins fortes selon l'intervalle choisi entre deux rames, étant donné qu'un différence de quelques dizaines de secondes induit nécessairement des points de croisement différents.

Bonne soirée

PS : une "manœuvre zéro" est une technique de régulation qui consiste à aiguiller directement un tram en retard sur sa voie de départ sans passer par l'arrière gare. Cela peut être assez pratique dans le cadre de lignes à fourches, afin de remettre à l'heure un train arrivé trop en retard au point de convergence des deux branches, et qui se retrouve donc derrière le train qu'il était sensé précéder dans le service horaire théorique.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 30 Mai 2021 20:30

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 05 Juin 2021 20:49

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 05 Juin 2021 20:53

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Rue Joseph Lakanal terminus belle-Beille
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 05 Juin 2021 20:56

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