Tram lignes B&C : les travaux

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Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 20 Fév 2017 22:05

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 21 Fév 2017 9:38

Je croyais que les travaux auront lieu en 2019 ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Cramos » 21 Fév 2017 11:50

Heureusement que non !
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 21 Fév 2017 18:08

pour ne pas perdre l'argent des subventions, il fallait impérativement débuter avant une date limite... d'où l'astuce : on fait le pont du tram 2 ans avant le début des travaux de la ligne ...

Ceci dit, il paraît que de discrets travaux de réseaux débutent aussi... histoire de mettre les bouchées doubles durant le chantier.

LA grande question : poseront-ils les rails sur le pont ou le pont restera-t-il sans rails deux ou 3 ans... ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 07 Mar 2017 20:28

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 07 Mar 2017 20:44

Donc les travaux pourront être lancés plus tôt que prévu (avant 2019) ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 08 Mar 2017 20:05

Non, je pense que ce feu vert préfectoral est nécessaire pour que la construction du nouveau pont puisse commencer, puisqu'il est lié au projet de tram.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 13 Mar 2017 16:42

c'est LE scoop du jour : une ligne A virgule B dès 2020 :mrgreen: :mrgreen:

En gros, le chantier Foch maison bleu place François Mitterrand via le palais des congrès va être construit en avant première.

Les journaux appellent cela " la ligne B dès 2019" ou 2020...

Il semble s'agir de créer l'amorce et de faciliter le phasage des travaux, en faisant de cette contrainte un atout "communication" : on desservira le palais des congrès rénové dès sa réouverture. Pas mal joué.

Concrètement, j'imagine :
- travaux sans coupure de ligne, avec pose des aiguillages au niveau du Palais des Congrès, et construction de la nouvelle station St Serge Université, sur le Bd Ayrault
- raccord au réseau existant côté Foch (perturbations mineures, les aiguillages sont déjà en place)
- coupure l'été 2020 à hauteur de St Serge, pour poser la partie du triangle de raccordement qui permettra aux trams de poursuivre depuis Ayrault vers Ardenne.
- Automne 2020 : basculement du trafic de la ligne A actuelle sur le nouvel itinéraire, désactivation de l'itinéraire via Ralliement, pour travaux
- les travaux complexes de la place Molière peuvent alors débuter (changement de positionnement de la station équipée d'APS, pose des voies vers le nouveau Pont, reconfiguration complète de la place = le chantier le plus complexe du projet, vraisemblablement)

Je me pose la question ; il restera un raccordement ROE / MOLIERE / THIERS ou il sera supprimé ? En cas d'incident en centre ville ce raccordement serait intéressant pour éviter les coupures de lignes.


On verra si la suite me donne raison sur le phasage :beammeup:

A quand l'annonce de l'ouverture de la "vraie" ligne B par phase ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar GuiGus_F1 » 14 Mar 2017 16:43

Fredorail a écrit:Je me pose la question ; il restera un raccordement ROE / MOLIERE / THIERS ou il sera supprimé ? En cas d'incident en centre ville ce raccordement serait intéressant pour éviter les coupures de lignes.


En regardant sur le site pour concernant la nouvelle ligne de tramway : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... s_stations
On peut apprendre deux choses, premièrement il semble qu'il n'est plus de possibilité de faire Roe / Molière / Thiers, (Voir ici : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... oliere.jpg )
De plus, au niveau du Palais des congrés, il semble qu'il n'y aura pas possibilité de faire Foch / Mendès France / St Michel, Uniquement Foch / Carnot, ou Carnot / St Michel (Voir ici : http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... ongres.jpg ).

Au final ça limite énormément les possibilités en cas de problèmes techniques. Principalement si il y a un problème boulevard Carnot, car ni la ligne Avrillé-Roseraie, ni la ligne Belle-Beille-Monplaisir ne pourraient être déviées.

Après peut-être que les plans ont changés et que le site n'est pas à jour. Ce n'est pas impossible. Dans tous les cas je me demande qu'elle est réellement le surcoût de ce type d'installation, car en terme de flexibilité cela apporterait énormément. Idéalement il faudrait ajouter des aiguillages aux intersections suivantes : rue d'Alsace - Bd Foch, Bd Foch - Bd St Michel, rue de la Roë - rue Thiers.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 14 Mar 2017 23:01

Au niveau de la station palais des congrès, je savais. Il y a un problème de "pente" qui empêche de faire un triangle d'aiguillages. ça a été dit lors de l'enquête publique, quand il a été demandé, à l'heure de pointe, de prévoir des trams entre monplaisir et la gare (en utilisant l'amorce de l'ex ligne B présente à la gare, comme terminus de pointe

Pour Molière, ça semble curieux qu'on ne puisse pas conserver une aiguille Roe / Thiers, même si la station saute, pour favoriser des services partiels.

En tous cas, en cas de coupure de la place du Ralliement en cas de fête notamment, il est vraisemblable que la ligne A sera détournée par le Bd Ayrault puis la rue Thiers, ce qui est tout à fait possible avec la configuration projetée
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 05 Juin 2017 19:37

les travaux de déviation de réseaux ont débuté devant le palais des congrès. La Rue Boreau est bloquée
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2017 19:00

Lors de ma venue, j'ai vu la place Molière en travaux, est ce que ce sont les travaux préparatoires de la future ligne B et C ? Ou pour une autre raison ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 08 Aoû 2017 15:13

greg59 a écrit:Lors de ma venue, j'ai vu la place Molière en travaux, est ce que ce sont les travaux préparatoires de la future ligne B et C ? Ou pour une autre raison ?


Actuellement, ce sont des travaux de déviation de réseau, à la fois pour le tram, le pont du tram dont la construction va débuter à la fin de l'année, de la couverture partielle des voies sur berges , de la modification des accès routiers qui en découle.

Les travaux purement ferroviaires débuteront en 2020, à la mise en service de la "dérivation" Mairie - palais des Congrès - Place Mitterrand", futur itinéraire définitif de la ligne A

Alors, la Place Molière sera entièrement reconfigurée, avec déplacement de la station du débouché du pont et non plus de la rue de la Roë, changement de la bifurcation : les trams pourront aller de Franàçs Mitterrand vers le nouveau pont, du Ralliement vers le nouveau pont, mais plus du Ralliement vers la place François Mitterrand.

Un beau chantier en perspective :
- reprise de l'APS, de la signalisation, dépose de voies, repose de voies, ...

Par contre, je ne sais pas si le nouveau pont et le passage dans le quartier de la Doutre sera en APS ou aérien...
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 24 Aoû 2017 20:35

Les vieux arbres dégagent avant le tram

http://www.tv10.info/2017/08/ces-travaux-concernent-dans-un-premier-temps-les-arbres-du-boulevard-ayrault-de-la-place-pierre-mendes-france-et-ceux-en-face-cote-centre-des-congres/

J'adddooooore les commentaires... Les arbres ont besoin d'être renouvelés, il sont vieillissants et malades...
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 04 Sep 2017 20:13

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 06 Sep 2017 20:58

J'ai cherché longtemps sur le ouaibe... j'ai fini par trouvé (pas sur le site dédié à la ligne B, mais là) :
http://www.angers.fr/decouvrir-angers/angers-ville-en-mouvement/angers-coeur-de-maine/centre-ville-maine/index.html

Le nouveau pont sera en APS.

Reste à savoir si ce sera uniquement jusqu'à la station doutre (une station), ou jusqu'au front de maine, pour rester discret devant le Quai... si quelqu'un a l'info, je suis preneur
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 07 Sep 2017 15:22

Le quartier de la Doutre ne veut pas du tramway... Enfin pas vraiment désiré
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ir-5227464

Pour l'APS, la réponse devait être dans le dossier d'enquête publique non ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Cramos » 07 Sep 2017 18:12

greg59 a écrit:Le quartier de la Doutre ne veut pas du tramway... Enfin pas vraiment désiré
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ir-5227464

Pour l'APS, la réponse devait être dans le dossier d'enquête publique non ?
Si je comprends bien, ceux qui râlent, ce sont les commerçant (c'est d'une banalité affligeante, c'est toujours comme ça, ils ont peur de perdre du CA durant les travaux, ils ne savent pas ce que veut dire "investissement") et une vieille de ... 74 ans (conservatrice, "donc"). Bref, rien de nouveau sous le soleil angevin.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 10 Sep 2017 18:58

greg59 a écrit:Le quartier de la Doutre ne veut pas du tramway... Enfin pas vraiment désiré
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ir-5227464

Pour l'APS, la réponse devait être dans le dossier d'enquête publique non ?


Ben pourtant, j'ai vu le dossier, mais pas de souvenir sur l'APS
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 10 Sep 2017 19:04

Fredorail a écrit:Ben pourtant, j'ai vu le dossier, mais pas de souvenir sur l'APS

Tu peux pas avoir l'info par la communauté urbaine d'Angers ? Ou par le service de la mission tramway ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 11 Sep 2017 17:46

C'est parti pour le nouveau pont du tram !

Image

Ce qui est cocasse dans l'affaire, c'est que Grether, le concepteur de l’ersatz de nouvel aménagement des bords de Maine a déclaré qu'Angers ne possédait pas assez de pont pour traverser notre chère et belle rivière. Il est vrais que dans la traversée de la ville, il n'y en a que... 8 et donc bientôt 9 ! Qui dit mieux ? (Paris et autres grosses métropoles hors concours évidemment).
Pour dire des "abracadabrantesqueries", ceux qu'on soupçonnerait le moins sont en tête de peloton, notre cher maire n'a t'il pas déclaré que dans ce beau projet des bords de Maine, les Angevins pourrons profiter d'un belvédère... sur la Loire.
Arrête de fumer la moquette Christophe !

Bon, il doit se cacher de honte... on ne l'a même pas vu à la clôture des Accroche cœurs :nonnon: :nonnon: :nonnon:

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar nanar » 12 Sep 2017 21:11

Vraiment magnifiques, ces arbres du bord de Maine ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Latil 22 » 12 Sep 2017 23:10

Bien d'accord avec toi nanar, plus que centenaires, costauds, gigantesques, ça leur monte même à la tête... y'en a qui se prennent pour De Gaulle !

Image

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 13 Sep 2017 3:45

nanar a écrit:Vraiment magnifiques, ces arbres du bord de Maine ...


Espérons qu'ils dureront encore très longtemps :
    « Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus). Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu'à 4 000 ans. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Platane)
Mais le péril rôde :
    « Les platanes de Provence sont sérieusement menacés par un micro-champignon, Ceratocystis platani, responsable de la maladie du chancre coloré. Cousin de l'ennemi des ormes, ce parasite est originaire des États-Unis, où il a été décelé dès 1929. Il a très probablement été introduit sur la façade européenne de la Méditerranée lors des opérations militaires de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les caisses en bois d'armement américain. Si le parasite est d’abord resté latent pendant près de 15 ans, il touche au début du XXIe siècle toute l’Italie, la Suisse (Tessin et canton de Genève), le Sud de la Grèce ainsi que le Sud de la France, avec un front avancé en région lyonnaise (Bourg-en-Bresse, Chambéry…) et dans le Sud-Ouest (canal du Midi, Saint-Gaudens, Toulouse…). Quelques spores du champignon introduites dans une blessure, même minime, suffisent à infecter l’arbre tout entier qui ne résistera pas plus de 4 à 6 ans selon l’endroit de la contamination. En France, près de 50 000 arbres ont déjà péri ainsi. » (même source).
Il y a déjà eu à Angers, récemment, des abattages d'arbres infectés, notamment au jardin du Mail, boulevard Gaston Dumesnil et avenue Jeanne d'Arc.

Les arbres du boulevard Carnot, dont a parlé Fredorail, qui ont été abattus pour la ligne B du tram, n'étaient pas très anciens. Ils avaient été plantés lors du deuxième élargissement de ce boulevard, sans doute lors de la construction du Centre de congrès, édifié en 1983.

Ceux de la place La Rochefoucauld-Liancourt plaisaient beaucoup à M. Grether (le père), auteur du projet mort-né des Berges de Maine. Ce splendide rideau d'arbres fait un très beau fond à la rue rue du Mail, à la rue de la Roë et la rue Plantagenêt, quand on les regarde en enfilade depuis leur point haut.
La façon dont se clôt la perspective d'une rue compte énormément dans la qualité de son aspect. Le pire, c'est quand la rue n'en finit pas (exemple : la route de la Pyramide qui se déroule d'un trait sur trois kilomètres). Mais pour l'avenue Pasteur, rectiligne et longue elle aussi, ceci est assez bien compensé par les montées et descentes de cette voie : après le carrefour du boulevard Saint-Michel il y a un fort creux au niveau de la rue du Pré-Pigeaon, puis l'avenue remonte jusqu'à la Brisepotière (bd des Deux-Croix et Alloneau) où elle atteint un plateau. Cette côte étant sans doute plus haute que le point de vue de l'observateur empêche de voir l'avenue n'en plus finir.
Les cas les plus favorables sont :
    – quand une voie se termine sur une place avec un terre-plein planté (cas du rond-point central de la place André-Leroy qui ferme la perspective des voies rayonnantes) ;
    – quand la rue se courbe (cas de la place Sainte-Croix vue au loin quand on la regarde depuis la rue Lenepveu, ou cas de la rue Saint-Étienne quand on la regarde depuis cette même rue Lenepveu) ;
    – quand elle se termine sur un carrefour en T (ex. : la grille du jardin des Plantes quand on vient de la place Lorraine, les façades du bas de la place du Ralliement quand on descend la rue d'Alsace) ;
    – quand il y a un monument en ligne de mire (la statue du Roi René ou l'église Sainte-Thérèse même si son intérêt architectural est mince).
J'avais vu ça dans un livre ancien d'urbanisme, Town planning in practice, de Raymond Unwin, publié en 1909. Il est en anglais et je ne l'avais que feuilleté. Mais on le trouve là : https://archive.org/stream/townplanninginp00unwigoog#page/n0/mode/2up. Malheureusement de nombreuses figures ne sont pas reproduites. Il est téléchargeable.
Mais, à l'instant je l'ai trouvé, en français, hélas très abrégé (énorme trou entre les pages 49 et 267) : https://editionsparentheses.com/IMG/pdf/P659_ETUDE_PRATIQUE_PLANS_VILLE_EXTRAITS.pdf. Il est téléchargeable.

J'ai connu et ne cesse de regretter les anciennes plantations de l'anneau des boulevards remplaçant les fortifications.
Avant 1968 ou 1969 les très larges trottoirs étaient restés intacts avec leurs double rangée d'arbres d'origine et une promenade dallée au milieu, la surface restante étant en terre. Il n'y avait que deux files de circulation automobile.
Mais dès les années 50 le boulevard Foch avait déjà été élargi à trois voies (une disposition absurde qu'on retrouvait sur l'actuel pont de la Basse-Chaîne, sur le boulevard Sud (Portet, Chaumin, Chauvat, Bédier, etc.) et le boulevards du Bon Pasteur et des Deux-Croix), etc. Depuis cette époque des pinceaux magiques ont ajouté, sans élargir les chaussées, une quatrième voie sur le pont de la Basse-Chaîne et une troisième sur le pont de la Haute-Chaîne qui était prévu pour deux seulement.
Le réaménagement du boulevard Foch comprenait un stationnement latéral de chaque côté que les automobilistes avaient vite transformé spontanément en stationnement en épi, mais le coffre des voitures faisait saillie sur la chaussée ! À l'époque il n'y avait ni boulevards extérieurs, sauf au sud, ni voie des berges et encore moins d'autoroute : la nationale 23 arrivant par l'avenue Pasteur contournait le Champ-de-Mars (place Leclerc), puis prenait les boulevards Bessonneau, Foch, du Roi René et du Château (bd de Gaulle). Passant par l'ancien pont de la Basse-Chaîne en pierre limité à 8 tonnes (on voyait des arches fléchir au passage des véhicules les plus lourds) à cause du bombardement — l'actuel ouvrage a été ouvert en 1960 — la N23 continuait par le boulevard Dumesnil (ex-boulevard de Nantes), la place Monprofit et l'étroite et sinueuse rue Saint-Jacques jusqu'à l'ouverture du boulevard du Bon Pasteur, sans doute en 1956, et qu'au début l'on nommait spontanément « boulevard de Tournemine ».

Cet élargissement des chaussées de l'anneau des boulevards, impliquant donc le très fort rétrécissement des trottoirs sur lesquels les piétons n'ont plus que la part du pauvre, a largement et durablement abimé le paysage urbain. Dans les années 60 il y avait couramment à Angers de très gros embouteillages en zone centrale et les boulevards périphériques n'existaient guère qu'entre la rue Éblé (carrefour du Centre de tri) et la rue des Ponts-de-Cé. Le boulevard Millot date de 1963 et la jonction avec le boulevard des Deux-Croix ne fut réalisée que plus tard. Initialement il devait y avoir un dédoublement en Y : une branche vers le boulevard des Deux-Croix (au-dessus de la gare de la Maître-École, via très probablement l'actuelle rue Mathilde Alanic qui est dans l'alignement de la rue Cussonneau prolongeant le boulevard des Deux-Croix) et une autre vers le boulevard Birgé par Saint-Léonard mais peut-être sans le tunnel. Mais cela entraînait deux lignes de ponts distinctes pour franchir les voies SNCF vers Le Mans-Paris et vers Saumur-Tours. La mairie d'Angers, inquiète de la dépense d'autant plus qu'entre les deux guerres il y avait eu une sorte de léthargie causant de gros retards, résolut finalement — toujours la radinerie — de faire un compromis : un seul pont, l'actuel viaduc de l'avenue Montaigne, au prix de tracés tordus sans continuité directe.
Finalement, jusqu'à la fin des années 60, l'anneau des boulevards centraux tenait aussi lieu de boulevard périphérique. Au carrefour du Haras et au coin du jardin du Mail on voyait des panneaux routiers indiquant la direction de Paris.
Dernière édition par Terminus le 13 Sep 2017 13:23, édité 2 fois.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 13 Sep 2017 3:57

Latil 22 a écrit:C'est parti pour le nouveau pont du tram !

Image



Cette photo est également intéressante car elle montre l'aménagement de la berge pour une fonction portuaire :
    – la cale en pavés, vaste et peu pentue, pour l'accostage des bateaux et leur déchargement ;
    – les deux rampes pavées pour l'accès des camions (au sens ancien des camions à chevaux).
Cet aménagement, côté place Larochefoucauld-Liancourt est resté intact, ainsi que celui du quai des Carmes. Mais en face, sur la rive gauche côté quai Gambetta, la cale en forte pente a été massacrée par la voie des berges qui empiète dessus.
Au pied du château, quai Ligny, la cale a été très abimée, pour la même raison.

Ces aménagements anciens étaient avant tout fonctionnels, néanmoins leur esthétique est de grande qualité.
Dernière édition par Terminus le 13 Sep 2017 5:41, édité 3 fois.
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