J'ai bien connu les cars Citroën car j'ai habité à 50 ou 80 mètres de leur dépôt, rue de Brissac à Angers (côté trottoir ouest).
Je trouve cette maquette très correcte et bien réalisée mais j'ai une remarque à faire sur la livrée, précisément sur la bande rouge.
Il y a eu plusieurs livrées qui se sont succédé aux Transports Citroën. Dans mes souvenirs (non exempts d'éventuelles erreurs) il y eut :
– d'abord une livrée deux tons : crème un peu foncé et rembruni pour le haut, chocolat foncé pour le bas. Mais pas de bande rouge, sauf erreur) :
– puis le crème fut remplacé par un bleu très clair et c'est là (à condition que mon souvenir soit exact) que la bande rouge fut introduite, zntre le bleu clair zt le chocolat.
Mais je suis étonné de voir sur cette maquette une bande rouge aussi large. Je l'aurais crue plus mince, mais je peux me tromper.
Ces cars utilisaient sans s'en cacher la base d'un camion, et ça se voyait. Citroën devait sans doute être la seule marque à cette époque (les années 60) à produire des cars et bus avec un capot. Le joint entre la tôle du capot et celle de la cabine était en cuir.
Pour habiller le car au dépôt avec la plaque d'indice de ligne et celle de l'itinéraire (contre la galerie de toiture) il fallait grimper sur une échelle, comme au temps des vieux trams.
Le capot de ligne n'était pas protégé par une vitre, c'est la plaque de l'indice qui servait à le clore. Peut-être pas la meilleure solution pour l'étanchéité…