Qu'est-ce qui s'tram ?

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Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar FLG » 05 Oct 2003 9:22

Lors de la semaine européenne de la mobilité et du transport à la mi-septembre, le projet a été présenté aux angevins dans un bus d'exposition, un ancien sc10 du réseau:
Plusieurs maquettes à l'échelle 1/20 y étaient présentées, des cartes et des schémas. On pouvait y voir le Citadis d'Orléans, actuellement en circulation et prochainement décliné à Bordeaux, le Bombardier en service à Caen et à Nancy... Jusqu'au projet d'Angers-Agglomération, avec la ligne La Roseraie-Avrillé, première ligne de tramway en site propre adoptée en décembre 2002. Longue de 12 km, elle desservira les principaux pôles urbains (voir ci-dessous). La traversée d'Avrillé est encore à l'étude, tout comme la traversée du centre et du sud d'Angers. Le trajet exact devrait être connu d'ici avril 2004. Le début des travaux est prévu mi 2006, et sa mise en service, fin 2008. Si le tramway est sur pneus, son coût est estimé à 173 millions d'euros, et s'il est sur rails, à 192 millions d'euros. Le confort et la rapidité du transport permettent d'envisager une fréquentation de 30 000 voyageurs par jour en 2010.
Des études sont actuellement en cours pour définir une 2e ligne Beaucouzé/Belle-Beille vers Saint-Barthélemy ou Trélazé et étendre le réseau de bus pour mieux desservir les communes des 1re et 2e couronnes autour de lignes de tramway avec en complément des parkings relais.
Dernière édition par FLG le 03 Mar 2004 12:27, édité 1 fois.
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Re: Des nouvelles du futur Tramway

Messagepar christophe » 05 Oct 2003 16:40

j'espere sincerement que ça sera un veritable tramway.
christophe
 

Re: Des nouvelles du futur Tramway

Messagepar Latil 22 » 05 Oct 2003 20:32

Salut

Depuis un petit moment, la Chambre de commerce et d'industrie d'Angers s'inquiète de l'apport financier demandé aux industriels de la région pour le financement des transports donc, du futur tramway.
Le maire aurait laissé entendre que, vu la suppression des subventions de l'état, plus pourrait encore être demandé aux industriels. La CCI s'inquiète encore plus.
D'après Ouest France samedi.
A ce propos, on attend toujours le démenti ou non que devait donner Roselyne bachelot, députée d'Angers et ci devant ministre de l'écologie...

;-)
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Messagepar PR118 » 05 Oct 2003 21:18

Moi aussi j'éspère que ça sera un tramway sur fer comme à Montpellier .
Salut à tous !
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Re: Des nouvelles du futur Tramway

Messagepar Latil 22 » 06 Oct 2003 8:58

Salut

A tous les amateurs de tramways et à ceux habitant les villes qui pensent s'équiper de "trolleybus guidé", il vous faut absolument lire les dossiers en ligne du Républicain Lorrain et consulter les dossiers en ligne de « L'Info du jour.com ». Ce sont des dossiers reprenant toute la genèse et les déboires du "trolleybus guidé" nancéien faits par des journalistes professionnels. On y trouve des témoignages d'élus, de nancéiens, de spécialistes très intéressants qui dénoncent l'un des scandales du siècle. Je pense qu'il est un devoir pour chacun de faire connaitre ces dossiers aux décideurs, élus et missions tramway de nos villes. A Angers, on va s'y atteler sérieusement avec mon ami AIMACHE (MH sont ses initiales), historien et grand amateur de transports et un autre amateur d'Angers originaire de...Nancy, ville dont il est resté passionné.

;-)
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PLUS DE SUBVENTION POUR LE TRAMWAY!!

Messagepar FLG » 08 Oct 2003 9:08

J'ai découvert ca dans la presse ce matin, l'inintéret de nos chers gouvernements pour les TC se dévoile une fois de plus...

Voici l'article tiré du site http://www.angers.maville.com (Ouest-France) de ce jour.

"mercredi 8 octobre 2003

Plus de subvention pour le tramway
Jean-Claude Antonini (Maire d'Angers pour les lecteurs du forum snocotra)crie au scandale mais affirme qu'Angers en aura bien un
C'est un coup dur pour l'un des projets phares de l'agglomération d'Angers. Dans le projet de loi de finances 2004, qui sera discuté cet automne au Parlement, l'État supprime son aide aux projets de tramway. Angers attendait 43 millions d'euros, soit le quart du coût total. Jean-Claude Antonini parle de scandale. Mais affirme que le tramway verra bien le jour à Angers.
« La suppression des subventions est de nature à mettre durablement à mal la réalisation de l'ensemble du projet de transport de l'agglomération... » Cette phrase écrite au ministre des Transports n'émane pas du président de la communauté d'agglomération d'Angers... mais du président de la communauté urbaine de Bordeaux, Alain Juppé. Mardi, lors d'une conférence de presse, Jean-Claude Antonini s'est fait un plaisir de la lire.

Au-delà de l'anecdote, le président d'Angers Agglomération voulait montrer que la mesure concerne toutes les grandes villes de France, celles, en tout cas, qui ont un projet de tramway. Les maires de grandes villes ne décolèrent pas, depuis que le gouvernement a annoncé son intention de ne plus subventionner le tramway... Angers attendait 43 millions d'euros pour la réalisation de sa première ligne, soit 25 % du coût du projet. Beaucoup d'autres villes, comme Nantes ou Le Mans, sont dans la même charrette. « C'est scandaleux », s'exclame Jean-Claude Antonini, qui ne désespère pas totalement. Mais, visiblement, sans trop croire à un revirement de politique.

« Le tramway, nous le ferons »

Ce revers annoncé n'entame pas la décision des élus. « Ce n'est pas parce que nous avions une subvention de 25 % que nous avons décidé de faire le tramway, déclare André Despagnet, président du syndicat des transports angevins. Et ce n'est pas parce la subvention est supprimée qu'on ne le fera pas ». Jean-Claude Antonini est sans ambiguïté : « En tout état de cause, nous ferons le tramway, parce que c'est indispensable à la vie future de l'agglomération. Si on ne le faisait pas, demain, le centre ville serait asphyxié. Toutes les grandes villes en sont là ».

Reste la question : qui va payer ? Jean-Claude Antonini glisse que la TIPP, la taxe sur les produits pétroliers, pourrait y contribuer. Et refuse de se laisser aller sur la pente indiquée par le gouvernement : augmenter le versement transport payé par les entreprises. Il est vrai que l'agglomération avait déjà prévu de le faire passer de 1,05 % actuellement à 1,75 % en 2006 (de 20 à environ 34 millions d'euros). « Il n'est pas question d'aller au-delà, déclare le président. Je tiens compte des difficultés des entreprises. Ce n'est pas maintenant, avec les difficultés que l'on connaît, que je vais tirer à boulets rouges sur elles ».

Il y aussi la possibilité de faire de petites économies sur le tracé du tramway ou d'attendre quelques (petites) subventions de la Région. Mais comme le maire d'Angers a exclu la possibilité d'augmenter les impôts locaux pour payer ce projet, il reste deux vraies solutions : faire appel, dans une certaine mesure, aux capitaux privés. Ou recourir à l'emprunt. Mardi, André Despagnet a ouvert la porte : « Le fait qu'Angers ait pratiquement un endettement zéro montre qu'on a des possibilités d'emprunts plus grandes. »

Article de Charles BETGÉ-BREZETZ."

Esperons que le maire d'Angers tienne parole et ai la possibilité de trouver les fonds pour le tramway angevin!!
C'est scandaleux qui se passe en ce moment du coté du gouvernement! ... :violent:
A bientot pour de meilleures nouvelles.. :-?
Fabien
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Messagepar LeJosé » 08 Oct 2003 9:12

Malheuresement c'est pour tout le mo,de la même chose :x
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Re: PLUS DE SUBVENTION POUR LE TRAMWAY!!

Messagepar Latil 22 » 08 Oct 2003 9:30

Salut

Le risque serait que, sur l'argument du coût, sans tenir compte des graves problèmes de disfonctionnement, les élus se tournent hâtivement vers le "trolleybus guidé" !
Angers qui fut avec Rennes, Toulouse, Nantes, Clermont, Lorient, etc., l'une des rares villes de France à n'avoir pas connu le trolleybus, comblerait cette lacune. Mais il vaut tout de même avoir un vrai tramway.

:evil:

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Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2003 10:42

Bonjour

j'annonçais, il y a peu, le plaisir qu'il y avait de constater le soutien des élus de nos villes, tous bords confondus, aux projets de tramways.
Sans doute me suis-je réjouis un peu vite ?
la lecture de la presse angevine de la semaine passée me laisse en effet perplexe. Les élus d'opposition (Angers possède une municipalité socialiste), commencent à retourner leur veste, qualifiant même le projet de "non urgent". Bien entendu, ces élus qui souvent prônent le libéralisme et l'inatiatuve individuelle donc : je prend ma tuture pour surtout ne pas me mélanger avec les autres, haussent le ton dès qu'il s'agit de gros sous. C'est bien connu, le lobby automobile nous gouverne.
On aimerait les entendre d'une même voix lorsque l'argent public sert à financer des voyages de nos chers élus nationnaux aux antipodes, de préférence là où il fait chaud. De même, sur le financement de certaines autoroutes qui ne servent à rien comme Angers-Tours, arrêtée à mi-chemin, au milieu de nulle part, et sampitrenellement vide de toute circulation ou presque.
Financer l'aéroport de Notre dame des Landes ne leur pose pas plus de problème, plutôt que de répartir le trafic sur les aéroports existants (Angers - Nantes - Rennes - Le Mans, etc.).
Madame Bachelot, députée d'Angers (actuellement remplacée par son suppléant), ci devant ministre de l'écologie (ah bon ?), devrait, à ce titre, défendre les projets de tram... On ne l'entend point sur le sujet !
Le maire tient bon pour l'instant. Pourvu que ça dure. Il évoque déjà des solutions de rechange pour combler les 42 millions d'euro manquant : financements privés, ligne plus courte, etc.
Comme ce bon monsieur Yaura-un-frein, notre premier sinistre coupe les vivres mais finance le tram des boulevards des Maréchaux, on a qu'a, à Angers, ne mettre un tram que sur les boulevards des...maréchaux. Ainsi, un tram boulevard Foch à Angers (500 m), un autre avenue Leclerc à Avrillé (terminus nord de la ligne) et, entre les deux ben ! on mettra des bus !

:violent:
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Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar christophe » 14 Oct 2003 11:26

AH BON :!: ,angers c'est la france d'en bas :violent: :evil:
christophe
 

Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2003 12:10

Petit complément

La municipalité d'Avrillé, où doit aller le futur tram, préfèrerait que celui-ci, plutôt que de passer sur l'avenue principale, près des commerces, des écoles et des services publics, passe sur une voie SNCF encore en service pour les marchandises, qui contourne la ville en rase campagne.
devinez l'erreur !
Etre député maire et ne pas savoir à quoi sert un tramway, c'est fort de café !
Au fait ! Ce sont bien les députés qui gèrent la France en partie ? Non ?

:violent:
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Messagepar Invité » 14 Oct 2003 13:50

a bon !!! j'en apprends une bonne là !!! :) :)
Invité
 

Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar FLG » 14 Oct 2003 15:08

Elle est de quand cette nouvelle d'Avrillé Latil22??
C'est vrai qu'utilisé la ligne SNCF reviendrait à moins cher, puis ca permetterait de contourner toutes les zones urbanisées comme ca le tram irait plus vite!
Le tram angevin aurait la vitesse commerciale la plus rapide de France! :uncoup:

du grand n'importe quoi tout ca, surtout quand on voit la largeur de la RN62 (Angers-Avrillé) qui laisse un grand espace pour son passage.
Vivement qu'on y voit un peu plus clair sur le projet parceque des bruits pareils ca fait peur... x:doigts:
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Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2003 15:28

Bonjour Fabien

Pour Avrillé, ce n'est pas la première fois que j'en entend parler et c'est ressorti dans la presse la semaine dernière.
Je te garde des photocop de tout ça.

A+
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Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 18 Oct 2003 7:54

Salut

Vu dans le Courrier de l'Ouest de ce samedi, une déclaration du maire d'Angers qui se déclare très satisfait que les subventions d'état aient été rétablies (en partie ?). Il se base sur une rencontre de JM Boquel, président des maire des grandes villes de France qui aurait rencontré le premier sinistre ou le ministre des transports.

;-)
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Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 30 Oct 2003 10:30

Salut

Le Courrier de l'Ouest du jour annonce l'étude de faisabilité de la seconde ligne de tramway pour Angers. Celle-ci irait de Beaucouzé (sortie ouest d'Angers à Saint-Barthélémy et Trélazé à l'est, en passant par la technopole et l'important campus universitaire de Belle-Beille. A titre indicatif, Beaucouzé doit compter environ 7000 habitants, Saint-Bart + Trélazé totalisant environ 24 000 habitants.
Par ailleurs, le contrat passé entre le SYTRA (Syndicat des transports de la région d'Angers) avec la COTRA, filiale du groupe Kéolis, arrive à échéance fin 2004. Le SYTRA souhaite le même mode de gestion qu'actuellement, gestion déléguée de service public avec régie intéressée.

A+
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Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Dave » 05 Nov 2003 22:05

Salut,

De toute façon avec les futures mesures de Mme Bachelot en ce qui concerne les problèmes de pollution, je ne vois pas comment le gouvernement (par souci de cohérence) n'aurait pas maintenu les subventions pour le développement de TC propres (ex: tramway ;-) ) qui ont pour but de séduire le futur usager (ou futur ex automobiliste). C'est tout de même rassurant. En effet, je voyais d'un mauvais oeil que sous prétexte qu'Angers voulait son tramway, avec ou sans subventions, la ou les lignes auraient été construites mais au rabais (lignes plus courtes par exemple). Espérons qu'il n'y ai pas de nouveaux rebondissements d'ici là.

A+,
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Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 29 Nov 2003 9:26

Salut

Avis aux tramateurs : le bus expo sur le projet de tramway à Angers sera devant la mairie d'Avrillé toute la semaine prochaîne, à partir de lundi.

A+ ;-)
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Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 03 Déc 2003 11:33

Salut

Voici quelques chiffres annoncés dans la presse du jour qui se fait l'écho de la présence du bus expo à Avrillé.
Pour Angers, coût au KM sur pneus : 14 millions, sur rails 16 millions.
Coût global de la ligne : sur pneus 173 millions HT sur rails 192 millions HT.
173 millions pour durer quelques mois comparés à 192 millions pour durer 50 ans et +, y a t-il vraiment choix ? :twisted:
Rappel des dates :
2003 études préliminaires
2004 avant projet
2005 DUP, projet détaillé
2006 début des travaux
2008 fin des travaux, essais et mise en service
35 000 voyageurs attendus par jour en 2010 soit +50% par rapport au bus.

;-)
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Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar FLG » 03 Déc 2003 11:59

Encore une fois on ne peut qu'esperer que le choix qui sera fait sera le bon!
Je pense pas que ce soit dans la politique d'Angers de prendre le moins cher juste parcequ'il est moins cher et sans regarder plus loin, du moins j'espère.
J'ose espérer que les décideurs se sont renseignés!!
Angers à la chance de ne pas etre un ville endettée, ce qui laisse encore de l'espoir quand au choix financier.
Ca veut dire quoi "DUP" (2005) sinon?
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Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 03 Déc 2003 12:53

DUP = Déclaration d'utilité publique.
En France, tout projet d'intérêt public est soumis à enquête d'un mois au cours de laquelle chacun peut s'exprimer sur le projet. Un commissaire enquêteur (un haut fonctionnaire à la retraite) est nommé pour recueillir les avis, critiques, propositions, etc. Ensuite, il fait un rapport positif ou négatif qui permet soit de valider le projet par la DUP soit, si l'opposition est très vive, de le retravailler.
Au sujet du tram et du choix du matériel, j'avais lu l'article du Courrier de l'Ouest et pas celui d'Ouest France dans lequel il est précisé que ce choix doit être pris en avril 2004. Bientôt donc.

;-)
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Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar christophe » 03 Déc 2003 21:08

il faut suivre l'exemple d'orleans,du moins pour ce qui a été fait jusqu'à maintenant et non pour ce qui risque de se faire pour la seconde ligne.
christophe
 

Re: Qu'est-ce qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 05 Déc 2003 9:11

Salut

Vu dans le Courrier de l'Ouest ce matin à propos du grand succès de l'expo tram à Avrillé, déclaration d'un élu avrillais, Jean-Michel Tardieu, sur la grande interrogation de la population sur le choix tram ou pneus :
"Non, on ne sait pas encore ! A savoir, si vous voulez mon avis, j'aurais tendance à opter pour le rail, même si le pneu, moins cher, est présenté comme une meilleure solution sur le plan acoustique ! Mais la différence de prix n'est pas le seul point à prendre en compte dans la durée d'un tel projet ! Il existe près de Lille des communes où le premier tramway sur rail, construit au début du siècle dernier, tient encore la route avec des rénovations de temps à autres...".
Quelle sagesse, enfin, dans ces propos.
Y'a d'l'espoir !

;-)
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Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2004 11:04

Salut

Dans le journal du 19, Joël Blandin, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Angers se prononce contre le passage du futur tramway place du Ralliement.
Il est vrai qu'il faudrait profiter du contournement nord d'Angers de l'A11 dont les travaux doivent reprendre en mars (si si, c'est l'préfet qui l'dit !), pour reporter la circulation des boulevards sur les voies sur berges et ainsi, aménager le boulevard Foch en véritable allées urbaine vouée aux transports, aux deux roues et aux piétons au sein de laquelle l'automobile aurait toujours sa place mais non prioritaire. Cela permettrait aussi de faire une vraie station centrale à Lorraine, d'une rive à l'autre du boulevard, sur laquelle les piétons se sentiraient à l'aise.
Cependant, les voies sur berges necessitent un aménagement, surtout en cas de montée des eaux car depuis hier, la ville a noyé les trémies. Bonjours la circulation dans la semaine qui vient !

;-)
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Re: Qu'est qui s'tram ?

Messagepar Latil 22 » 29 Jan 2004 11:38

Salut les COTRAmateurs

A lire, cette semaine, grands articles (3 pleines pages) sur le projet de tramway à Angers dans le Courrier de l'Ouest ainsi que dans Ouest France.
Le projet est également passé sur les régionales de la 3.
En fait, des délégations ont été chez Translohr voir le "trolleybus guidé" (allias l'un des deux machins sur pneus) ainsi qu'à Strasbourg et Karlsruhe deux villes où il ont eu l'occasion, cette fois, de monter dans un tramway :bravo: .
Dans le Courrier d'aujourd'hui, il est dit que le Ralliement pourrait être traversé sans fils graces aux batteries du "trolleybus guidé" qui se rechargeraient dans la descente de la rue de la Roë. Je pense personnellement, qu'on pourrait aussi demander aux Angevins présents sur la place, de la pousser pour traverser celle-ci, afin d'éviter d'avoir des fils :uncoup: . Pour mémoire, je rappelle qu'un Angevin avait marqué dans le livre d'or qu'il voulait un tram sans fil...comme à Nantes ! Comme quoi, les fils sont si discrets à Nantes qu'il ne les a même pas vus :beammeup: . Bien sûr, on ne va pas supporter des fils place du ralliement mais on est prêts à supporter les camions de livraisons x:doigts: , les taxis qui, à Angers, ne sont toujours pas équipés de clignotants (c'est en option et plutôt cher !) :mrgreen: , les stationnements sauvages et une place qui n'en est plus une depuis qu'on y a élevé une espèce de bâtiment d'entrée du parking souterrain x:doigts: . Tout ça, visiblement, gène beaucoup moins les Angervins que des fils.

:mrgreen: ;-)
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