J'ai découvert ca dans la presse ce matin, l'inintéret de nos chers gouvernements pour les TC se dévoile une fois de plus...
Voici l'article tiré du site
http://www.angers.maville.com (Ouest-France) de ce jour.
"mercredi 8 octobre 2003
Plus de subvention pour le tramway
Jean-Claude Antonini (Maire d'Angers pour les lecteurs du forum snocotra)crie au scandale mais affirme qu'Angers en aura bien un
C'est un coup dur pour l'un des projets phares de l'agglomération d'Angers. Dans le projet de loi de finances 2004, qui sera discuté cet automne au Parlement, l'État supprime son aide aux projets de tramway. Angers attendait 43 millions d'euros, soit le quart du coût total. Jean-Claude Antonini parle de scandale. Mais affirme que le tramway verra bien le jour à Angers.
« La suppression des subventions est de nature à mettre durablement à mal la réalisation de l'ensemble du projet de transport de l'agglomération... » Cette phrase écrite au ministre des Transports n'émane pas du président de la communauté d'agglomération d'Angers... mais du président de la communauté urbaine de Bordeaux, Alain Juppé. Mardi, lors d'une conférence de presse, Jean-Claude Antonini s'est fait un plaisir de la lire.
Au-delà de l'anecdote, le président d'Angers Agglomération voulait montrer que la mesure concerne toutes les grandes villes de France, celles, en tout cas, qui ont un projet de tramway. Les maires de grandes villes ne décolèrent pas, depuis que le gouvernement a annoncé son intention de ne plus subventionner le tramway... Angers attendait 43 millions d'euros pour la réalisation de sa première ligne, soit 25 % du coût du projet. Beaucoup d'autres villes, comme Nantes ou Le Mans, sont dans la même charrette. « C'est scandaleux », s'exclame Jean-Claude Antonini, qui ne désespère pas totalement. Mais, visiblement, sans trop croire à un revirement de politique.
« Le tramway, nous le ferons »
Ce revers annoncé n'entame pas la décision des élus. « Ce n'est pas parce que nous avions une subvention de 25 % que nous avons décidé de faire le tramway, déclare André Despagnet, président du syndicat des transports angevins. Et ce n'est pas parce la subvention est supprimée qu'on ne le fera pas ». Jean-Claude Antonini est sans ambiguïté : « En tout état de cause, nous ferons le tramway, parce que c'est indispensable à la vie future de l'agglomération. Si on ne le faisait pas, demain, le centre ville serait asphyxié. Toutes les grandes villes en sont là ».
Reste la question : qui va payer ? Jean-Claude Antonini glisse que la TIPP, la taxe sur les produits pétroliers, pourrait y contribuer. Et refuse de se laisser aller sur la pente indiquée par le gouvernement : augmenter le versement transport payé par les entreprises. Il est vrai que l'agglomération avait déjà prévu de le faire passer de 1,05 % actuellement à 1,75 % en 2006 (de 20 à environ 34 millions d'euros). « Il n'est pas question d'aller au-delà, déclare le président. Je tiens compte des difficultés des entreprises. Ce n'est pas maintenant, avec les difficultés que l'on connaît, que je vais tirer à boulets rouges sur elles ».
Il y aussi la possibilité de faire de petites économies sur le tracé du tramway ou d'attendre quelques (petites) subventions de la Région. Mais comme le maire d'Angers a exclu la possibilité d'augmenter les impôts locaux pour payer ce projet, il reste deux vraies solutions : faire appel, dans une certaine mesure, aux capitaux privés. Ou recourir à l'emprunt. Mardi, André Despagnet a ouvert la porte : « Le fait qu'Angers ait pratiquement un endettement zéro montre qu'on a des possibilités d'emprunts plus grandes. »
Article de Charles BETGÉ-BREZETZ."
Esperons que le maire d'Angers tienne parole et ai la possibilité de trouver les fonds pour le tramway angevin!!
C'est scandaleux qui se passe en ce moment du coté du gouvernement! ... :violent:
A bientot pour de meilleures nouvelles..
Fabien