baboudu49 Wrote:Tout est dis dans le titre, les tickets de bus vont passer de 1,40 € à 1,50 € qu'en pensez vous ?
Moi je n'arrive pas à comprendre cette augmentation, Béchu a annuler le projet rive nouvelles, il a donc plus d'argents, de plus la 1ere heure de stationnement gratuite je sais pas si c'étais une bonne idée pour incité les gens à prendre les transports en commun !!
Comparaison pour un trajet sans correspondance :
Trajet court (3 km), en 1962 = 0,61 € (contre 1,50 € fin 2014)
Trajet moyen (6 km), en 1962 = 0,92 € (contre 1,50 € fin 2014)
Trajet long (9 km), en 1962 = 1,53 € (contre 1,50 € fin 2014)
En réalité, c'est souvent comme cela que ça se passe. Car augmenter de 2% un prix qui est de plus d'une dizaine d'euros, c'est facile tout en arrondissant à 10 centimes près si on le souhaite. Alors qu'augmenter un prix de l'ordre de l'euro de 2%, tout en conservant l'arrondi, c'est plus compliqué. D'où, en général des augmentations par palier (souvent de 10 centimes) mais pas tous les ans. Le pire, c'est que l'on médiatise cette augmentation (il n'y a qu'à voir ce fil), alors que souvent le ticket touche moins la population que les abonnements.GuiGus_F1 Wrote:Il me semble que la dernière hausse de tarif sur les tickets à l'unité date de la mise en service du Tramway il y a donc 3 ans. Par contre les abonnements eux ont été augmentés annuellement.
Cramos Wrote: […]Concernant le fait que cette augmentation "pulvérise" plusieurs fois l'inflation, il faudrait arrêter d'être de mauvaise foi : depuis combien d'années le prix de 1,40 € est pratiqué? Il faut alors comparer l'inflation depuis cette date, et non avec l'inflation sur la dernière année. […]
Cramos Wrote:En réalité, c'est souvent comme cela que ça se passe. Car augmenter de 2% un prix qui est de plus d'une dizaine d'euros, c'est facile tout en arrondissant à 10 centimes près si on le souhaite. Alors qu'augmenter un prix de l'ordre de l'euro de 2%, tout en conservant l'arrondi, c'est plus compliqué. D'où, en général des augmentations par palier (souvent de 10 centimes) mais pas tous les ans. Le pire, c'est que l'on médiatise cette augmentation (il n'y a qu'à voir ce fil), alors que souvent le ticket touche moins la population que les abonnements.GuiGus_F1 Wrote:Il me semble que la dernière hausse de tarif sur les tickets à l'unité date de la mise en service du Tramway il y a donc 3 ans. Par contre les abonnements eux ont été augmentés annuellement.
Vu que moi, je ne fais que poser une question (de quand - et de combien - date la dernière augmentation du ticket à l'unité?), ça va être difficile de dire si je suis de bonne ou de mauvaise fois. En revanche, toi, en indiquant que le taux de cette augmentation pulvérise "plusieurs faux le taux d'inflation", tu l'es, et ce genre de comparaison bidon m'agace profondément, tout Terminus que tu es.Terminus Wrote:Cramos Wrote: […]Concernant le fait que cette augmentation "pulvérise" plusieurs fois l'inflation, il faudrait arrêter d'être de mauvaise foi : depuis combien d'années le prix de 1,40 € est pratiqué? Il faut alors comparer l'inflation depuis cette date, et non avec l'inflation sur la dernière année. […]
Ton argument est particulièrement maladroit, et il ne démontre en rien que toi tu es de bonne foi.
Pas compris.Cramos Wrote:S'il s'avérait, après calcul, que ce prix est en dessous de l'inflation tu n'aurais même pas eu raison, car ce n'est, de ta part, qu'une supposition.
Globalement d'accord avec toi, GuiGus, mais pour que les horaires ne soient pas un problème, il faudrait des fréquences suffisamment élevées (et un intervalle faible), pour que les horaires ne deviennent plus un problème.GuiGus_F1 Wrote:L'idéal serait donc d'avoir des fréquences suffisamment faible pour ne plus que les horaires deviennent un problème.
Cramos Wrote: […] Vu que moi, je ne fais que poser une question (de quand - et de combien - date la dernière augmentation du ticket à l'unité?), ça va être difficile de dire si je suis de bonne ou de mauvaise fois. En revanche, toi, en indiquant que le taux de cette augmentation pulvérise "plusieurs faux le taux d'inflation", tu l'es, et ce genre de comparaison bidon m'agace profondément, tout Terminus que tu es. […]
GuiGus_F1 Wrote:Je pense que de toute façon le prix du ticket à l'unité n'est pas ce qui va faire prendre le bus au gens. […]
GuiGus_F1 Wrote:[…] Le problème c'est que les transports en commun ça donne l'impression de perdre de la liberté. On se contraint à devoir se déplacer tout en respectant des horaires. Mais au final en voiture, tout du moins si on va en ville c'est identique, on doit souvent perdre du temps à se garer à un endroit qu'on ne choisit pas et surtout respecter des horaires pour ne pas payer trop cher.
L'idéal serait donc d'avoir des fréquences suffisamment faible pour ne plus que les horaires deviennent un problème. Mais ceci ne peut-être fait que si la fréquentation augmente...
Je ne risquai pas de comprendre, tellement je trouve cette affirmation dénuée d'intérêt. Si l'on ne peut pas dire cela, on ne peut plus débattre.Terminus Wrote:Par principe on ne dit jamais aux gens qu'ils sont de mauvaise foi : c'est impoli. C'est ce que j'avais voulu te faire comprendre, mais que tu n'as pas compris.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978