Films anciens

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Films anciens

Messagepar Latil 22 » 16 Fév 2014 23:26

Si vous voulez voir les tramways de Limoges en couleur et les trolleybus qui les ont remplacé, c'est ici :

https://fr-fr.facebook.com/photo.php?v= ... =2&theater

http://limousin.france3.fr/2012/12/25/l ... 70521.html

Ah si on avait ça à Angers !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Films anciens

Messagepar Terminus » 17 Fév 2014 1:54

Très intéressant ! C'est un plaisir à voir.

En particulier, dans la séquence en noir et blanc montrant les trolleybus de Limoges : à l'intérieur du trolley on voit bien qu'il s'agit d'un service à deux agents (conducteur + receveur).
Mais le receveur est ambulant (comme dans les bus parisiens à plateforme arrière), il n'a pas de poste fixe, donc pas de cabine au droit de la porte arrière ni dans la partie avant (*)
On montait dans ces trolleybus de Limoges, malgré le 2e agent, par la porte avant, on en descendait par la porte arrière, comme avec un service à un seul agent avec conducteur-receveur.
Dans le film on voit que le receveur allait et venait dans son trolley et encaissait les voyageurs à leur place. Je ne sais pas comment il donnait le signal de départ au conducteur.
Il se peut que ce dernier eût la responsabilité des ouvertures de portes et n'eût pas besoin de signal de départ du receveur, s'il en décidait lui-même.
En principe, dans un service à deux agents, avec entrée par l'arrière :
    • le conducteur se chargeait de l'ouverture de la porte avant ;
    • tandis que le receveur surveillait la montée par la porte arrière et la descente par la porte centrale, puis, les portes AR et ML étant refermées, il sonnait pour autoriser le conducteur à démarrer.
Sur les trolleybus le receveur se chargeait aussi de remettre sur les fils les perches quand il leur arrivait de sauter.

Les trolleybus avaient été normalisés, pendant la 2e guerre (sous le régime de l'État français), en 4 catégories :
    • A : longueur 12,00 m, largeur 2.50 m, à 3 essieux (ex. VETRA VA3 et VA3B2) ; 3 portes (dispo 422 pour les VA3, 442 pour les VA3B2 ;
    • B : longueur 10,00 m, largeur 2,50 m, à 2 essieux (ex. VETRA B41, B47, VBR, VBRh, JACQUEMOND, SOMUA SW) ; 2 ou 3 portes (dispo 402 ou 422), porte AV avant l'essieu AV ;
    • C : longueur 9,00 m, largeur 2,50 m, à 2 essieux (ex. VETRA CS60, C) ; 2 portes (dispo 44), essieu avant derrière le pare-choc, porte AV décalée après l'essieu AV ;
    • D : longueur 8,00 m, largeur 2,15 m, à 2 essieux (ex. VETRA D) ; 2 portes (dispo 44), essieu avant derrière le pare-choc, porte AV décalée après l'essieu AV.

Limoges a possédé jadis des VETRA de type C (les plus anciens) et de type B (ceux du film) :
    • type C :
      • 33 CB60 achetés neufs en 1943 et construits dans le dépôt du réseau et livrés jusqu'en 1957 ;
      • 10 VCR achetés neufs de 1949 à 1951 ;
      • et 2 CS60 ex-Le Mans mis en service en 1951 ;
    • type B :
      • 3 VBBh (= ELR) à caisse Berliet achetés neufs en 1960 ;
      • et 24 VBRh ex-RATP à caisse Renault mis en service en 1966-67 (10 mètres, aptes à 3 portes mais généralement à 2 portes seulement à Limoges, porte AV avant l'essieu, dispo 402).

Par la suite le matériel ancien fut adapté pour le libre-service, puis il y eut 25 Renault ER100H neufs en 1983-84, et ensuite des Cristalis.

Ce principe du receveur ambulant n'existait pas seulement à Limoges ou dans les autobus TH4 et TN6 de la RATP, munis de plate-forme arrière avec accès unique.
Ce fut aussi le cas dans d'autres villes, entre autres à Reims sur de petits bus à capot, ou à Lyon sur les MGT et probablement d'autres types de véhicules. Sans doute aussi dans bien d'autres cas et bien d'autres villes…
C'est en 1941, à Lyon, que furent mis en service les premiers véhicules routiers avec entrée à l'arrière, receveur à poste fixe et sens obligé des voyageurs de l'arrière vers l'avant.
Il s'agissait des trolleybus Vetra B41, sans doute carrossés par Berliet, à deux portes (dispo 402).

À Rouen, sur 27 trolleybus, 11 avaient été reconstruits et transformés sur des châssis plus anciens, on pouvait difficilement les classer par type B, C ou D : ils étaient hors normes. Mais il y eut aussi 13 Vetra type C ( CS35, CS60), 2 Vetra VBR et 1 prototype VCVT à gabarit réduit et empattement court, hors norme et peut-être recarrossé.

___________
(*) il y eut en France très rarement un poste de receveur dans la partie avant des véhicules, sauf quelques cas particuliers : ainsi à Orléans certains bus Chausson APH (avant plat, arrière bombé) et Berliet PH80 à arrière court ; à Poitiers certains bus Berliet genre PBK6 ayant succédé aux trolleys, certains SC10 et peut-être Citroën ; à Grenoble dans les premiers trolleys ER100 ; peut-être à Rouen des Saviem-Chausson SC4b à avant rallongé et moteur en porte-à-faux saillant). Et peut-être aussi quelques autres cas que j'ignore…
___________
Voir sur Flickr, galerie de jhm0284 consacrée à Limoges :
http://www.flickr.com/search/?w=15205793@N06&q=limoges
___________
Certains renseignements techniques sur les trolleybus proviennent du livre Les trolleybus français, de René Courant et Pascal Bejui, Presses et éditions ferroviaires, dépôt légal 2e trimestre 1985, n° ISBN 2-905447-01-X. Trouvable sur les sites d'enchères, à la Fnac, aux éditions du Cabri (± 36 €).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Films anciens

Messagepar Latil 22 » 17 Fév 2014 9:16

Lorsque j'ai visionné le film sur les trolleybus je me suis dit : "j'en connais un qui va tilter sur le receveur"
Je ne m'étais pas trompé !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Films anciens

Messagepar BBreteau » 18 Fév 2014 17:31

Bonsoir
Beau document et de beaux trolleybus avec des formes modernes pour l'époque.La vue intérieure très agréable à regarder.
Super ce document.
A+.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Films anciens

Messagepar citaro27 » 18 Fév 2014 19:04

A Rouen les CS60 recarrossés étaient sur chassis CS60 ou TN4 ou TM6 qui étaient les mêmes, soit des types C; les CS35 étaient du type D.
Les modèles rouennais dataient d'avant la normalisation d'où ces appellations.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Films anciens

Messagepar Latil 22 » 19 Fév 2014 11:32

Allez, on passe aux trams de Bordeaux et en couleur s'il vous plait !
Au fait, y a t(il des amateurs pour voir des Renault 4200 et Chausson en couleur ?

:mrgreen:

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2011/les-no ... 64864.html
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Films anciens

Messagepar Latil 22 » 19 Fév 2014 11:38

Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Films anciens

Messagepar BBreteau » 21 Fév 2014 16:47

Bonsoir Latil et tout le monde
Tu nous gâtes avec ces beaux films.J'aime beaucoup Bordeaux avec les R4211 et Chausson.La couleur rouge vermillon est claire et agréable à regarder.Sauf erreur de ma part , ces Renault 4211 ont les capots de ligne restylisés .
On voit aussi un Chausson à Lille
A bientôt.Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03


Re: Films anciens

Messagepar Fredorail » 23 Fév 2014 19:59

à propos de film récent sur une époque ancienne http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=22791
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Films anciens

Messagepar Terminus » 23 Fév 2014 23:36

Très beaux documents et belles ambiances.

Mention particulière pour les tramways d’André (les modèles réduits dans un jardin).

Autre document à voir, mais c’est très rapide : la bande annonce du film The reader, très beau film avec Kate Winslet, des vues dans de vieux trams et un dépôt de trams :
http://www.youtube.com/watch?v=EBg1IBivcbk
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia