Cramos Wrote:Le train de nuit OL/LO, qui ne s'appelait plus ainsi a perduré très longtemps, supprimé au cours des années 2000 seulement, je l'ai bien connu. L'horaire n'avait pas changé, jusqu'à ce que sur ses dernières années, il soit détourné par la région parisienne.
Ça c'est passé en plusieurs étapes que j'essaie de restituer, mais ce sont des souvenirs et il y a un gros risque d'erreurs :
- le traditionnel train OL/LO Quimper (parfois Brest) — Lyon (voire Grenoble certains jours, mais je n'en suis pas sûr) a existé très longtemps, peut-être sous diverses numérotations (?) dont en 1980-81 les numéros 3538/9 (vers Lyon) et 5339/8 (vers Nantes), en 1968 c'était toujours OL/LO ;
- un nouveau train de nuit, le rapide Rhône-Océan fut créé, limité au parcours Lyon - Nantes, en complément du LO/OL qui continuait de fonctionner. Je ne me souviens plus trop bien de sa composition, je dis peut-être des erreurs car j'ai oublié s'il comportait exclusivement des places couchées, il y avait donc au moins une majorité de voitures-couchettes, au moins une voiture-lit (peut-être deux ?), sans doute quelques wagons porte-autos et peut-être (?), mais c'est incertain, une ou deux voitures Corail de places assises. Il devançait le LO/OL, ces deux trains (Rhône-Océan + LO/OL) circulaient tous les jours dans les deux sens, sur le même parcours (sauf un éventuel écart (incertain ?) du LO/OL par St-Étienne). Le Rhône-Océan était tracé pour atteindre Lyon plus tôt que le train LO/OL et pour cette raison il marquait peu d'arrêts (il ne s'arrêtait pas à Saumur, entre autres) ;
- puis le rapide le Rhône-Océan fut maintenu tous les jours, tandis que le LO/OL n'existait plus que le vendredi soir et dimanche soir ;
- comme on s'en doute le train LO/OL fut un jour supprimé et alors seul le Rhône-Océan continua de circuler, tous les jours, avec des voitures-couchettes, au moins une voiture-lit, sans doute quelques wagons porte-autos et une ou deux (?) voitures Corail de places semi-assises (des fauteuils inclinables) ;
- puis le Rhône-Océan n'exista plus que le vendredi soir et le dimanche soir, toujours par l'itinéraire traditionnel, via Tours, Bourges, Roanne ; entre Nantes et Tours il ne profitait pas de la caténaire car il était tracté en diesel, tout comme l'ancien LO/OL disparu ;
- dans sa phase terminale le Rhône-Océan devint un train LUNEA, allant de quimper jusqu'à Genève (à vérifier). Il était tracté en électrique de Nantes à Lyon, pour cela, si je ne me trompe pas, après Angers il était dévié par Le Mans et sans doute la ligne ancienne par Chartres, puis, probablement la Grande Ceinture de Paris au sud, et ensuite Dijon, mais c'est à vérifier ;
- pour finir, le Rhône-Océan fut entièrement supprimé et il ne resta plus aucun train de nuit sur cet axe. Vers Paris-MP les trains-couchettes Quimper-Paris-MP avaient été supprimés depuis longtemps lors de la mise en service des TGV.
Puis ce fut le tour des trains Corail Lyon-Nantes de jour dont progressivement des circulations furent tronquées dans leur parcours, ou limitées dans leurs jours de circulation. Pour finir tout fut supprimé et il ne resta plus rien de la transversale Quimper - Lyon par Tours, Bourges, Vierzon, Saincaize, St-Germain-de-Fossés et Roanne. Sauf des TER…
Les TGV Lyon-Massy-Nantes y sont pour une bonne part, mais, avec le TGV, les voyageurs rechignaient à voyager de nuit. Les voitures-couchettes, d'un confort très spartiate, étaient un mode de transport d'un autre âge (*), bien que des cars-couchettes roulent aujourd'hui sur de grands parcours.
Et puis la SNCF n'aimait plus que les TGV, dédaignant les Corail et les TER…
Aujourd'hui on peut toujours aller à Lyon par Tours, Bourges, Vierzon, Saincaize et St-Germain-de-Fossés, mais tout est en TER, il n'y a aucun train direct et l'on doit donc attendre une correspondance une heure ou deux à Tours, Bourges, ou peut-être même ailleurs. C'est aussi pratique que d'aller d'Angers à Paris-Montparnasse par Le Mans, Nogent-le-Rotrou et Chartres, ou bien d'Angers à Paris-Austerlitz via Tours et Orléans.
À l'époque de la fin des trains de nuit il y eut même une période où Saumur n'était plus desservi, à cause de la délinquance qui, paraît-il, opérait ainsi : dans un train de nuit quelques individus montaient à une gare et détroussaient des voyageurs pendant qu'une voiture de complices allait à leur rencontre à la gare suivante, où elle les récupérait pour les ramener. Avec 50 km entre Angers et Saumur, c'était facile. Mais avec la suppression de l'arrêt à Saumur le train filait jusqu'à Tours : la distance plus que doublée et la présence plus longue des voleurs dans le train rendaient l'équipée plus risquée.
J'ai le souvenir d'avoir pris quelques fois le train OL entre la Bretagne et Angers. Il s'arrêtait une heure à Nantes. J'avais le temps, à pied, d'aller jusqu'à la place du Commerce voir la station d'autobus (à l'époque des Chausson transformés en 1970 pour le libre-service, avec transformation des portes, réaménagement intérieur et livrée rouge et grise). Il ne fallait pas perdre de temps, mais, sans courir, on arrivait sans problème à la gare pour remonter dans le train.
Sur un Guide Bijou de l'Anjou de l'hiver 1980-81, l'ancien OL/LO était rebaptisé (**) 3538/9 vers Lyon et 5339/8 vers Nantes. Sur ces horaires il n'y a pas mention du tronçon Nantes-Quimper, était-il déjà abandonné, compensé par une simple correspondance avec les Quimper-Nantes-Bordeaux ? C'est probable car, sur ce guide il y a aussi une grille d'horaires Angers — Vannes — Quimper — Brest qui indique une correspondance systématique à Nantes, sauf pour le train-couchettes Paris — Quimper, seul train direct entre Angers et la Bretagne-sud.
HORAIRES DE L'ANCIEN OL/LO (3538/9 et 5339/8 à l'hiver 1980-81) :EXP 3538/9, quotidien vers Lyon (les arrêts entre Tours et Lyon ne sont pas mentionnés) :
NANTES : 23 h 10
ANCENIS : 23 h 41
ANGERS : 0 h 13/0 h 23
SAUMUR : 0 h 49/0 h 52
TOURS : 1 h 35/2 h 16
LYON : 9 h 39
EXP 5339/8, quotidien vers Nantes (les arrêts entre Lyon et Tours ne sont pas mentionnés) :
LYON : 19 h 20
TOURS : 2 h 08/3 h 11
SAUMUR : 3 h 51/3 h 54
ANGERS : 4 h 19//4 h 28
ANCENIS : 4 h 59
NANTES : 5 h 29
HORAIRES DU RHÔNE-OCÉAN (hiver 1980-81) :RAP 3548/9, quotidien vers Lyon (les arrêts entre Tours et Lyon ne sont pas mentionnés) :
NANTES : 22 h 46
ANGERS : 23 h 41/23 h 43
TOURS : 0 h 42/0 h 52
LYON : 6 h 50
RAP 3549/8, quotidien vers Nantes (les arrêts entre Lyon et Tours ne sont pas mentionnés) :
LYON : 21 h 41
TOURS : 3 h 39/3 h 54
ANGERS : 4 h 55/4 h 57
NANTES : 5 h 50
Les horaires du train OL/LO n'étaient pas symétriques, semblant davantage tracés pour arriver le matin à Lyon et en repartir le soir, tandis que le Rhône-Océan avait un horaire symétrique dans les deux sens.
Le train LUNÉA Quimper Lyon a circulé jusqu'au 11 décembre 2010 et a été supprimé définitivement, faute de fréquentation suffisante, voir :
http://questions.sncf.com/questions/367 ... -episode-2Voir aussi :
http://www.cheminots.net/forum/topic/33 ... one-ocean/Mais il y a une erreur de date qui est discutée en page 2. Il semble que le dernier train soit parti le 10/12/2010 et arrivé le 11/12/2010.
Article LUNÉA sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lun%C3%A9aUne vidéo d'un départ de Lyon :
http://www.youtube.com/watch?v=7y4cJaLO3vwAutres discussions (on y trouve des souvenirs, des horaires et la composition des trains) :
http://www.trainsfrancais.com/forum/rho ... 16171.htmlhttp://forum.activitysimulatorworld.net ... 07&t=20397http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=215607Et il y a aussi d'autres sites ou vidéos !
La distance SNCF Angers-Lyon est de 562 km, on peut calculer les moyennes !
Bien entendu s'il y a des erreurs ou des compléments d'information à donner, il ne faut pas hésiter.___________
(*) Les trains-couchettes, malgré le supplément tarifaire, coûtaient cher à la SNCF : il y avait beaucoup de vols : draps, couvertures, et aussi des échelles en alu. On peut supposer, pour les échelles entre autres, que tous les voleurs n'étaient pas des voyageurs…
(**) la numérotation des trains 3538/9 vers Lyon et 5339/8 se rapportait aux anciennes régions de départ et d'arrivée : la région ouest était la région 3, la région sud-est était la région 5. Donc le
3538/9 allait de l'ouest (3) vers le sud-est (5), tandis que le
5339/8 allait du sud-est (5) vers l'ouest (3).