accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar Fredorail » 06 Sep 2013 18:04

Dimanche, doublement de la fréquence tram, soit un toutes les 12 minutes !

Il va neiger !!!

sinon, je vous conseille fortement le bagad kemper et circo novelas
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar capelanbrest » 07 Sep 2013 8:10

Fredorail Wrote:Dimanche, doublement de la fréquence tram, soit un toutes les 12 minutes !

Il va neiger !!!

sinon, je vous conseille fortement le bagad kemper et circo novelas


Rien d'extraordinaire si l'agglo a fait" le chèque" pour les km supplémentaire générés....c'est pas plus difficile que ça ! ;)

participant moi même à l’organisation des grands événements brestois à titre professionne,l je eux te dire que tout est envisageable ...suffit de s'y prendre à l'avance (délai de prévenances des personnels) et de prévoir/d'avoir la ligne budgétaire qui va bien...auquel cas le délégataire peut quasiment tout faire....y compris du tram/bus de nuit jusqu'à 5h du mat un dimanche !
Sans demande de l'agglo, le délégataire ne modifiera en rien son service habituel à ses risques et périls car ça n'est pas rentable pour lui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar GuiGus_F1 » 07 Sep 2013 11:53

Il me semble que le service de soirée à aussi été boosté pour ce week-end. A vérifier.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar Latil 22 » 08 Sep 2013 21:02

A propos de bus et d'Accroche cœurs, Su-Seso Taladro sont deux hurluberlus : Murmuyo et Metrayeta, qui prennent un malin plaisir à mettre un boxon pas possible dans la circulation...
Et que je t'ouvre les coffres pour prendre un objet que je vais mettre dans la voiture suivante et que je te fasse descendre une personne pour la faire monter dans une autre voiture et que je te fasse la circulation en faisant se croiser les autos dans des manœuvres impossibles... Même les bus y ont eu droit.
Bien entendu certains râleurs ont... râlé, se faisant siffler par la foule. Très très drôle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar barnabe49 » 09 Sep 2013 18:23

salut fredorail

en lisant le titre de ton sujet et j'ai tiqué sur le mot réactif. J'ai donc ouvert mon vieux dico de 1990 et m'a donné ceci comme définition : qui réagit. Alors si le fait de rajouter une rame le dimanche après midi (en fait entre 15h et la fin de service) est se montrer réactif, je n'ose imaginer ce que cela aurait donner si Irigo avait mis en place des services supplémentaires le soir sur le tram et les lignes de bus de soirée jusqu'à 1h30 afin de pouvoir assister aux derniers spectacles sans être obliger de prendre sa bagnole :humour:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar capelanbrest » 09 Sep 2013 21:41

barnabe49 Wrote:salut fredorail

en lisant le titre de ton sujet et j'ai tiqué sur le mot réactif. J'ai donc ouvert mon vieux dico de 1990 et m'a donné ceci comme définition : qui réagit. Alors si le fait de rajouter une rame le dimanche après midi (en fait entre 15h et la fin de service) est se montrer réactif, je n'ose imaginer ce que cela aurait donner si Irigo avait mis en place des services supplémentaires le soir sur le tram et les lignes de bus de soirée jusqu'à 1h30 afin de pouvoir assister aux derniers spectacles sans être obliger de prendre sa bagnole :humour:



il n'y a rien à imaginer.....si l'agglo l'avait demandé et avait payé pour Irrigo aurait mis en place le service nécessaire...ni plus ni moins.
il faut arrêter de croire qu'un transporteur en charge d'une délégation de service va se conduire comme un commerçant de base au prétexte qu'il y a aura une fête, une braderie, un feu d'artifice.....histoire de faire du chiffre !
mettre en marche des rames supplémentaires de surcroit ça coute bombon, notamment en personnel.
pour garantir un minimum de rentabilité faut que les gens payent leur ticket....(pour les non abonnés) ça veut dire avoir des contrôleurs pour s'en assurer....etc etc etc...

bref aucune chance qu'un transporteur sous délégation le fasse de son propre chef......car pas du tout rentable pour lui, voir en plus bien plus compliqué....qu'il n'y parait !

sans demande de l'agglo(qui est l'AO ne l'oublions pas )...nada ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar barnabe49 » 10 Sep 2013 16:42

ai je dis que c'était le délégataire responsable de ses manquements?
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar capelanbrest » 10 Sep 2013 20:07

barnabe49 Wrote:ai je dis que c'était le délégataire responsable de ses manquements?


Non tu as parlé d'Irigo...d'où ma réponse... ;)

Irigo ne faisant qu’exécuter sans ordre de l'AO il ne peut rien mettre en place.....donc inutile de tenter d’imaginer ce que cela aurait pu être puisque ça n'était pas d’actualité.... :mrgreen:

avec des si on ferait des choses...... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar Cramos » 13 Sep 2013 20:45

Désolé, mais les deux peuvent être responsables : l'AOT et le délégataire. Sauf qu'on n'est pas des petites souris pour savoir qui a faillit, MAIS : le délégataire peut être force de proposition. L'AOT prend de toute façon la décision finale. Mais si l'un ou l'autre failli, il n'y aura rien. Il faut que les deux réagissent pour qu'il y ait quelque chose. D'où le titre de Frédorail "enfin réactif". Car jusqu'à présent, à Angers, on a plutôt été habitué au statut quo, à l'absence de services spéciaux, etc. A qui la faute? On ne sait pas, on n'est pas une petite souris qui écoute les discours entre l'AOT et le délégataire. Mais en parlant d'Irigo, comme l'on fait Barnabé et Fredorail, on met bien les deux, l'AOT et le délégataire, dans le même panier. D'où le titre "irigo enfin réactif !".

En résumé, si Kéolis n'indique pas à ALM qu'il y a un problème de capacité de l'offre le dimanche des accroches cœurs, ALM n'aura aucune raison de payer un service supplémentaire que l'exploitant n'a même pas proposé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar jean-françois » 13 Sep 2013 21:49

Latil 22 Wrote:
Image


J'ai lu tes commentaires par rapport à cette manifestation (ce n'est pas 1 manif comme celle des retraites). Les 2 "uluberlus" ou clowns ont le droit de jouer, amuser les enfants mais qu'ils ne perturbent pas trop le passage des bus.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar Latil 22 » 13 Sep 2013 22:04

jean-françois Wrote:
Latil 22 Wrote:
Image


J'ai lu tes commentaires par rapport à cette manifestation (ce n'est pas 1 manif comme celle des retraites). Les 2 "uluberlus" ou clowns ont le droit de jouer, amuser les enfants mais qu'ils ne perturbent pas trop le passage des bus.


Ce n'était pas une manif mais Les Accroche coeurs, festival et spectacles de rue qui cette année a attiré entre 250 000 et 300 000 personnes. On ne fait pas ce genre de fête sans perturber quelqu peu le bon fonctionnement d'une ville. On peut donc accepter, bus compris (et j'ai vu tous les chauffeurs de bus concernés arborer un large sourire), quelques "perturbations", on ne va pas râler pour une fois l'an où cela se produit.
Il y a eu quelques grincheux, certes, mais on ne pourra jamais empêcher quelques "pisse vinaigre" de gricher... Avec ces zozo là, il ne faudrait jamais rien faire, ne rire de rien, ne pas faire la fête parce que c'est bruyant, ne pas mettre de l'animation dans les rues parce que ça dérange et par extension ne pas embellir la ville parce que ça coûte cher, ne pas faire de tram parce que ça gêne leur petite auto, ne pas revoir les rives de Maine parce que la flotte ça sert à rien, on ne peut même plus virer les déchets radioactifs dedans sans se faire remonter les bretelles (c'est un comble), et j'en passe.
Puisque l'Allemagne de l'est et ces joyeux centres villes colorés entourée de belles usines noires et fumantes, où même un pet trop fort pouvait envoyer en tôle n'existe plus, on peut peut-être en faire un lot et les expédier en Corée du Nord au moins ils ne seront pas dérangés et mourront neurasthéniques (ou fusillés). :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar capelanbrest » 14 Sep 2013 7:03

Cramos Wrote:Désolé, mais les deux peuvent être responsables : l'AOT et le délégataire. Sauf qu'on n'est pas des petites souris pour savoir qui a faillit, MAIS : le délégataire peut être force de proposition. L'AOT prend de toute façon la décision finale. Mais si l'un ou l'autre failli, il n'y aura rien. Il faut que les deux réagissent pour qu'il y ait quelque chose. D'où le titre de Frédorail "enfin réactif". Car jusqu'à présent, à Angers, on a plutôt été habitué au statut quo, à l'absence de services spéciaux, etc. A qui la faute? On ne sait pas, on n'est pas une petite souris qui écoute les discours entre l'AOT et le délégataire. Mais en parlant d'Irigo, comme l'on fait Barnabé et Fredorail, on met bien les deux, l'AOT et le délégataire, dans le même panier. D'où le titre "irigo enfin réactif !".

En résumé, si Kéolis n'indique pas à ALM qu'il y a un problème de capacité de l'offre le dimanche des accroches cœurs, ALM n'aura aucune raison de payer un service supplémentaire que l'exploitant n'a même pas proposé.



Désolé mais je ne partage pas totalement ton point de vue.....je participe de part mon job, à la mise en place des événements exceptionnels dans la bonne ville de Brest et lors de la préparation de ces événements tous les interlocuteurs sont autour de la table et échangent....
Le transporteur peut être force de propositions comme tu le dis, mais l'Agglo dispose au final...surtout si elle doit mettre la main au portefeuille....ça donne lieu a des discutions parfois pas piquées de vers..faut le vivre pour le croire.... :mrgreen:
mais bon chaque agglo a ses points de vue et peut être Brest et Angers n'ont il pas les mêmes.....(pour autant la coopération et l'échange sur les pratiques et entre les services est plus fourni entre les deux villes, que le grand public pourrait l’imaginer.....fais moi confiance ;) )
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar Cramos » 14 Sep 2013 8:48

Mais tu n'as pas répondu sur le fait que dire que "Irigo" a été réactif, ça n'exclu pas ALM dans ce commentaire. Si vraiment Kéolis n'a strictement rien décidé, rien proposé, alors Irigo=ALM. Mais comment ALM pourrait proposer d'augmenter l'offre de tram si Kéolis ne lui communique pas les chiffres de fréquentations lors des précédentes manifestations des accroches cœurs? Là aussi, tu n'as pas répondu sur ce point.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar capelanbrest » 14 Sep 2013 12:08

Cramos Wrote:Mais tu n'as pas répondu sur le fait que dire que "Irigo" a été réactif, ça n'exclu pas ALM dans ce commentaire. Si vraiment Kéolis n'a strictement rien décidé, rien proposé, alors Irigo=ALM. Mais comment ALM pourrait proposer d'augmenter l'offre de tram si Kéolis ne lui communique pas les chiffres de fréquentations lors des précédentes manifestations des accroches cœurs? Là aussi, tu n'as pas répondu sur ce point.


les chiffres c 'est une chose, la volonté et/ou les considérations politique/financières en sont une autre....au final c'est le mixte des deux qui donne la solution finale retenue....!
on notera que Kéolis est également l'exploitant du réseau brestois et que curieusement la façon d'aborder les choses en cas d’événement exceptionnel est à peu prés la même :" whaite and see" ! sauf demande insistante de l'agglo et autant te dire que c'est pas facile, pour les raisons que j'ai déjà inventoriée plus haut. Après si l'agglo décide que ça fera tant de km/tram bus en plus à régler...les choses peuvent s'arranger sinon c 'est le contrat point barre et dans le contrat les événements exceptionnels notoires peuvent déjà avoir été envisagés! (par chez nous par exemple les rassemblements nautiques tous les 4 ans en font partie.)
Pour le reste c 'est du coup par coup...et donc des "avenants"kilométriques supplémentaires.
par exemple cette année pour le feu d'artifice ce fut un avenant avec circulation au 6 mn dans l'heure précédent le feu et celle suivant le feu(au lieu des 20 mn à cette heure un samedi) avec sécurité renforcée(agent kéolis) dans 4 stations voisines du lieu, mais aucun contrôleur prévus ce soir là....
La volonté politique de l'agglo était que les gens aillent en tram au feu et non en bagnoles ....compte tenu de l'emplacement d'où était tiré le feu et du fait que le pont concerné avait du être fermé à la circulation dés le samedi 16h00.
l'organisation avait été prévu dés avril 2013 en vue de la période de congés d'été...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar Cramos » 14 Sep 2013 19:05

Le Mans est aussi exploité poar Kéolis, même si là, il s'agit d'une SEM. Et on peut dire qu'ils n'ont jamais lésiné sur les moyens en cas de manifestation. Ça doit être un des seuls tramways de France à fonctionner toute une nuit?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: accroche-coeurs 2013 : irigo enfin réactif !

Messagepar capelanbrest » 14 Sep 2013 19:16

Cramos Wrote:Le Mans est aussi exploité poar Kéolis, même si là, il s'agit d'une SEM. Et on peut dire qu'ils n'ont jamais lésiné sur les moyens en cas de manifestation. Ça doit être un des seuls tramways de France à fonctionner toute une nuit?

C'est une SEM t'as tout dit.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia