Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar GuiGus_F1 » 31 Déc 2013 22:13

Cramos Wrote:
GuiGus_F1 Wrote:Lors d'un remorquage-poussage c'est uniquement la rame secourante qui est alimenté. Le courant est ensuite transmis à la 2ème rame par un câble.
A lors ça, c'est fort probable que non. Les atelages ne doivent avoir que de quoi faire un couplage mécanique. Même pas sur qu'il y ait un couplage pneumatique des freins (qs'il y a encore des freinx pneumatiques!). Il faudrait un câble 750V dans l'atelage de secours. En général, un atelage de secours ne possède pas cela. Et cela poserait le problème de l'intensité qui parcourerait l'unique panto levé. Vraiment pas sur que ce soit fait pour.


Il y a un couplage électrique, mais ce n'est que pour les commandes électriques. Mais tu as raison ça ne sert pas pour utiliser les moteurs.
Ça permet d'avoir une liaison radio entre les deux rames, et de commander certaines parties.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 01 Jan 2014 20:51

Avec cette photo que j'avais faite en formation ça devrait être plus limpide ;)
Image
Vu la section fine des câblots, je pense pouvoir affirmer qu'ils ne servent qu'à transmettre des signaux d'information à courants/tensions faibles, et donc pas de puissance !

Mon premier message de 2014, bonne année !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 01 Jan 2014 22:16

Thibaut Wrote:Vu la section fine des câblots, je pense pouvoir affirmer qu'ils ne servent qu'à transmettre des signaux d'information à courants/tensions faibles, et donc pas de puissance !
Tout à fait. De toute façon, je cherche, mais je ne vois pas d'exemple où les atelages transmettent le courant principal. A chaque fois, tout du moins en France, les couplages nécessitent tout de même à chaque engin de capter eux-même le courant. Il y a eu un cas particulier avec le TGV Vendée : un branchement 1500V a été rajouté sur l'atelage, le TGV ne pouvait évidement pas capter du courant avec son panto puisque qu'il n'y avait pas de caténaire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Latil 22 » 02 Jan 2014 9:28

"Il y a eu un cas particulier avec le TGV Vendée : un branchement 1500V a été rajouté sur l'atelage, le TGV ne pouvait évidement pas capter du courant avec son panto puisque qu'il n'y avait pas de caténaire."

Heu ! Cramos... je ne saisi pas bien là l'utilité de la chose puisque le TGV était tracté par une 72000 et où cette 72000 prenait-elle les 1500V ??? De plus, ici, c'est du 25000V. A moins que ce ne soit pour le chauffage peut-être ?

Bref, au sujet du déraillement, j'aurais aimé assister à la réaction de l'assureur de l'automobiliste ! :beammeup:

Et bonne année à tous :fete:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar TGS » 02 Jan 2014 17:22

Latil 22 Wrote:je ne saisi pas bien là l'utilité de la chose puisque le TGV était tracté par une 72000 et où cette 72000 prenait-elle les 1500V ??? De plus, ici, c'est du 25000V. A moins que ce ne soit pour le chauffage peut-être ?

La CC72000 produit le 1500 v avec son alternateur pour alimenter la rame T.G.V. qui ne peut le capter directement (ou capter le 25000 et le transformer ensuite). Cela ne sert pas uniquement au chauffage mais à alimenter toutes les servitudes de la rame (climatisation, compresseurs, etc..., certaines en 380 v).
Latil 22 Wrote:Bref, au sujet du déraillement, j'aurais aimé assister à la réaction de l'assureur de l'automobiliste ! :beammeup:

L'automobiliste était-il assuré? :lol:
Si oui, cela va lui revenir fort cher.

J'ai vu récemment des montants à indemniser après des accidents entre des éléments automoteurs diésels et des tiers genre camions, autocars ou voitures, et la note monte vite. Entre les dégâts aux installations fixes, les perturbations de trafic, les locations d'autocars pour amener les voyageurs à bon port, les frais de remise en état du matériel roulant (pièces et main d'oeuvre), etc... On voit rapidement des montants en Francs (à l'époque) se matérialiser à sept chiffres (travaux faits ou devis seulement), parfois rien que pour la réparation du matériel roulant... Ici, c'est sans doute pareil mais en moins gros (et en Euros)!

P.S.: en passant, en langage ferroviaire, on ne parle pas de "déraillage" mais de "déraillement"...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Cramos » 02 Jan 2014 19:39

TGS Wrote:
Latil 22 Wrote:je ne saisi pas bien là l'utilité de la chose puisque le TGV était tracté par une 72000 et où cette 72000 prenait-elle les 1500V ??? De plus, ici, c'est du 25000V. A moins que ce ne soit pour le chauffage peut-être ?

La CC72000 produit le 1500 v avec son alternateur pour alimenter la rame T.G.V. qui ne peut le capter directement (ou capter le 25000 et le transformer ensuite). Cela ne sert pas uniquement au chauffage mais à alimenter toutes les servitudes de la rame (climatisation, compresseurs, etc..., certaines en 380 v).
... qui sont censés être alimentés par la caténaire grâce au pantographe de la rame (en cas de remorquage d'une rame TGV par les diesel de secours, ces servitudes ne sont pas alimentés, sauf erreur de ma part), jamais autrement. Comme pour un tramway. Donc si le panto du tram est baissé, malgré l'atelage de secours, il n'y a pas traction (c'est ce qui pompe le plus de courant).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar TGS » 02 Jan 2014 22:06

Cramos Wrote:(en cas de remorquage d'une rame TGV par les diesel de secours, ces servitudes ne sont pas alimentés, sauf erreur de ma part)

Exact, le remorquage est une situation très dégradée, devant seulement permettre de ramener les voyageurs dans une gare, sans notion de "confort". De ce fait, les situations étant assez rares, il n'est pas prévu d'alimentation de ces fonctionnalités.
Sur les T.G.V. Vendée, si, et c'est toute la différence. La machine palliait seulement l'absence de caténaire et il fallait que le voyage ait lieu comme si le T.G.V. captait directement l'énergie, en dehors du fait qu'il ne tractionnait pas, puisque la CC72000 s'en chargeait.
Cramos Wrote:si le panto du tram est baissé, malgré l'attelage de secours, il n'y a pas traction (c'est ce qui pompe le plus de courant).

Voilà, c'est identique. Le secours de tramway est fait pour remorquer un élément en panne ou accidenté à l'atelier.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Latil 22 » 03 Jan 2014 8:26

Ok, merci pour vos éclaircissements, ce qui m'a troublé c'est 1500/25000 V
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar STEFF » 27 Fév 2014 18:41

Bonsoir la 1009 est remit en route, aperçu cette après midi :bravo: :bravo: :bravo:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
Avatar de l’utilisateur
STEFF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 01 Mar 2006 14:38
Localisation: ANGERS

Re: Déraillage d'une rame de tram en centre-ville

Messagepar Thibaut » 27 Fév 2014 21:12

Ça fait un moment déjà, je l'avais notifié à FLG sur Twitter qui m'avait dit de venir le poster mais je ne l'ai jamais fait; c'était il y a environ un mois ;)
Image

Et ce message est mon 1009ème, y a pas de hasard :mrgreen:
:dehors:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia