En ce temps là, il y avait les diapos...

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Terminus » 07 Mar 2013 22:53

De cette promenade en Carabarge — peut-être un pont de trois jours au 1er mai ? — je n’ai que de très bons souvenirs, malgré un temps de chien qui n’en finissait pas, et pourtant dix personnes dans une caravane ce n’était guère confortable. Le 1er soir nous avions accosté au bord d'une petite île sur la Sarthe et nous avions planté la tente, mais — pas de bol — il a plu et il a fallu se replier dans la caravane dont le plancher a servi de couchette de secours. Mais qu’est-ce qu’on a pu se marrer ! Le 3e jour, heureusement, était ensoleillé.

C’est vrai que le paysage et la traversée d’une ville, petite ou grande, par bateau apportent les meilleurs points de vue : Sablé vu depuis la Sarthe, c’est différent de ce qu’on voit à pied : ce ne sont pas les mêmes perspectives, d’autant plus que l’on est très bas, plus bas que la ville.

J’ai bien ri en voyant les photos ! D’abord, le type sur la photo porte un pull comme j’en ai eu un jadis. Les cheveux aussi m’ont rappelé quelqu’un. Bon, maintenant j’ai une tonsure, des mèches blanches et je pèse au-moins 20 kg de plus ! J’ai mis un peu de temps à me reconnaître…

L’embarcadère des Carabarge à Angers était situé entre le pont de la Haute-Chaîne et l’usine électrique (siège actuel de l’EDF).

Je crois me souvenir que lors d’une foire-exposition, il y avait eu un service de bac, par Carabarge, entre la cale du quai Gambetta qui servait de parking, et la place La Rochefoucauld où se tenait la foire.

Les Carabarge étaient sensibles au vent, du fait de leur surface.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Terminus » 07 Mar 2013 23:25

J'ai été hyper-intéressé par les deux photos du train de La Pyramide :
    — le pont de l'ancienne ligne de Poitiers au-dessus de la ligne de Saumur et Tours. Je n'en avais aucune photo, seulement des souvenirs. Au loin, au voisinage du pont de la rocade, on ne le voit pas mais il y a l'embranchement vers la gauche de l'ancienne ligne de La Flêche, se terminant à St-Barthélemy. Je me souviens qu'il y avait là, à la bifurcation, un très petit poste d'aiguillages sur la gauche entre les deux ponts, nommé « POSTE F », si je ne me trompe pas.
    — le passage à niveau manœuvré par le cheminot n'est-il pas celui de la rue Jean Jaurès à Trélazé (route allant des Justices à La Pyramide), près de l'ancienne manufacture d'allumettes ?
Il y a eu beaucoup de trains, grands et petits, dans cette zone : la SNCF, les trains des Ardoisières en voie de 60 ou métrique. Le tram et le Petit Anjou et le réseau de Bessonneau y avaient aussi existé.

Les autres photos ferroviaires sont très intéressantes. Effectivement, on a parfois vu passer des matériels exotiques : une rame Eurostar, une rame britannique Virgin, la rame allemande d'ICE « WÜRZBURG »…
Dernière édition par Terminus le 08 Mar 2013 0:31, édité 2 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Terminus » 08 Mar 2013 0:26

Cramos Wrote:
Terminus Wrote:Son vide devait abriter le buffet de la gare actuelle, projet tombé à l'eau.
Ça, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris. Comment une ville comme Angers a réussi à ne pas avoir de buffet de la gare. Juste un vulgaire vendeur de sandouichs et viennoiseries surgelées...


Je ne sais pas s'il reste beaucoup de buffets dans les gares. La restauration rapide a tout laminé.
En ville c'est pareil : si l'on enlève les pizzerias, les crêperies, les kebabs, les sandwicheries, que reste-t'il ? Pas grand-chose.

Voir :
— site lent à afficher :
http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... -gare.html
— autres sites :
http://www.berthomeau.com/article-26410751.html
http://www.lhotellerie-restauration.fr/ ... ction.html

Même dans les aéroports on ne trouve plus de restaurants traditionnels : à Orly et à Roissy dans les différents terminaux on ne trouve que des sandwiches et des hamburgers. À part la Boulangerie Paul qui y est très implantée (ce n'est pas le plus mauvais), il n'y a peut-être que trois ou quatre autres chaînes de fast-food (ça pourrait être correctement traduit par « vite-bouffe »). SI l'on préfère une entrecôte avec une sauce béarnaise, accompagnée d'un Brouilly, il n'y a qu'une alternative : jeûner ou se résigner à bouffer ce qu'on trouve.

Mais c'est vrai que, là encore, le charme a disparu. La 1re fois que j'ai pris l'avion, en 1972, c'était au Bourget : une ambiance pas croyable ! Les lignes africaines apportaient une foule habillée de toutes les couleurs, c'était très vivant et exubérant. Dans mon souvenir, l'aérogare était située non pas isolée dans un no-man's land inaccessible, mais sur une immense place urbaine, bordée d'une avenue. On se serait plutôt cru sur une place de la Gare. C'était avant minuit et je crois bien que les lumières au loin étaient des restaurants et des brasseries. On accédait à l'aérogare directement depuis la rue, on aurait même pu y venir à pied avec sa valise. Mais, depuis Orly, les aérogares sont des enclaves d'où on ne sort pas et on y meurt d'ennui pendant des heures.

Voir :
http://cartes-postales.delcampe.fr/page ... age,F.html
http://cartes-postales.delcampe.fr/page ... age,F.html
http://cartes-postales.delcampe.fr/page ... age,F.html
http://cartes-postales.delcampe.fr/page ... age,F.html
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar R312 224 » 08 Mar 2013 9:25

Bonjour Latil, Bonjour Terminus,

Merci d'avoir évoqué vos souvenirs avec les Carabarges, j'ai imprimé les photos et vos souvenirs pour ma collègue... Après quelques "Ohhh", des "Ahhh" et même des mots moins jolis.

Elle s'interroge même sur la R16 en arrière-plan. Son père, le patron, avait la même.

A l'époque, Carabarge avait permis le maintien d'une petite usine. situé près du club d'aviron et de l'hopital.

Comme à chaque fois qu'on ouvre un album-photo, milles souvenirs, milles bruits, milles odeurs lui sont remontées...

Ces petits souvenirs font les grands bonheurs, et font oublier le sale temps normand - à ne pas mettre un chien dehors - qui envahit l'Eure ce matin.

Je me souviens très bien des trains Virgin en essai.

Je les voyais passer à la halte de Savennières ou à la gare de La Possonnière. J'avais fini par obtenir l'appareil photo et à trainer mon beau-père à la gare d'Angers, contre promesse de ne pas attendre si le train d'essai était en retard. Mon beau-père avait été bluffé de voir que le train était passé strictement à l'heure, à 15h05 tapantes en gare d'Angers, à pleine vitesse, de Nantes vers Le Mans. Dans mes souvenirs, c'était en mars 2002.

Plus tard, quand j'étais au lycée, il y avait eu des essais de la nouvelle loco IDF : la BB27301. Chose plus rare, ces essais faisaient leur terminus à Angers, voie D.

Je me rapelle de quelques cheminots vociferants, qui voulaient m'interdire la photo, au nom du secret industriel. C'est vrai qu'une locomotive est facilement invisible dans une gare !! :mrgreen:

Comme Terminus, je suis stupéfait et heureux de voir toutes ces photos.

Certains lieux sont métamorphosés, d'autres sont restés tels quels (Pont de Bouchemaine, Perspective de Maitre-Ecole).

Ainsi, l'ancienne voie ferrée de la rue Jean Jaurès n'a pas toujours été une piste cyclable? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Cramos » 08 Mar 2013 19:22

Mille mercis à Latil22 de nous faire profiter de ces photos ! Même si depuis que je fais des photos, c'est dans un but historique, en 1982/3, j'étais trop petit pour en faire, et même pour m'en souvenir. J'observe que les quais de la gare d'Angers ont donc été refait à l'occasion de l'électrification, tout comme la disparition du nom de la gare "Angers" placé sur les tympans des abris de quai (quelle bétise). Et que de services ferrovaires disparus (porte-autos, ligne de la pyramide, voitures postales...


Il y en a d'autres :mrgreen: ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar damien2212 » 11 Mar 2013 11:01

J'adore tes photos Latil, surtout celles où l'on peut voir la gare avant électrification :aime:
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Latil 22 » 11 Mar 2013 11:58

Alors en voici deux autres de 1982

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Terminus » 11 Mar 2013 19:32

R312 224 Wrote:Bonjour Latil, Bonjour Terminus,

Merci d'avoir évoqué vos souvenirs avec les Carabarges, j'ai imprimé les photos et vos souvenirs pour ma collègue... Après quelques "Ohhh", des "Ahhh" et même des mots moins jolis.

Elle s'interroge même sur la R16 en arrière-plan. Son père, le patron, avait la même.[…]


Bonsoir R312,

Je crois que la présence d'une R16 sur la photo est fortuite. Nous étions amarrés à Châteauneuf-sur-Sarthe, tout près de la voiture et nous n'avons vu personne de la société Carabarge.
La R16 était une voiture assez répandue.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Cramos » 11 Mar 2013 21:14

Latil 22 Wrote:Image
Oh! un X4630 (ou X4300) non rénové venant probablement de Cholet! Une autre époque : les EAD non rénové ont été les premiers à disparaitre de Nantes grâce à leur rénovation. Notez en arrière plans tous les wagons de marchandise! Aujourd'hui, il n'y a plus rien! Là aussi, une autre époque.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar TGS » 12 Mar 2013 11:17

Cramos Wrote:
Latil 22 Wrote:Image
Oh! un X4630 (ou X4300)

Cramos tu me déçois, comment peux-tu te faire avoir comme un bleu sur ce sujet? :roll:

C'est obligatoirement un X4300, même si sa toiture n'est pas noire: les X4630 ne sont arrivés dans le secteur que deux à trois ans après l'électrification. Or, la gare étant ici non électrifiée, ça ne peut donc pas en être un.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Cramos » 12 Mar 2013 21:44

TGS Wrote:C'est obligatoirement un X4300, même si sa toiture n'est pas noire: les X4630 ne sont arrivés dans le secteur que deux à trois ans après l'électrification.
Avoir comme un bleu? Parce que je ne me souvenais plus de ce détail. Roâârh ziouf!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Thibaut » 13 Mar 2013 15:55

Je n'ai pas connu ces époques car je n'étais pas né tout simplement :mrgreen: Mais j'apprécie énormément les différentes diapos proposée, ainsi que les avis et oeils d'experts que vous nous apportés une fois de plus les gars (et peut être les filles :roll: ) :bravo:

EDIT: 900ème message !! :groupe: :dance: :woohoo: :alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Latil 22 » 13 Mar 2013 22:39

Surprise et devinette à la fois... C'est où ? :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:

Image

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Latil 22 » 13 Mar 2013 23:07

Petite suite pour les amateurs d'Angers, Bouchemaine, Savennières et La Possonnière...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar damien2212 » 14 Mar 2013 10:00

Superbes diapos :aime: :aime:
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Cramos » 14 Mar 2013 12:06

Latil 22 Wrote:Surprise et devinette à la fois... C'est où ? :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:

Image
C'est sur la ligne de la pyramide?
Latil 22 Wrote:Petite suite pour les amateurs d'Angers, Bouchemaine, Savennières et La Possonnière...

Image
Ici, on est plutôt à la Maître École?

Latil 22 Wrote:Image
Sur cette diapo, je constate que si la gare est électrifiée, ce n'est pas le cas du faisceau de remisage! Pourtant, aujourd'hui, il est électrifié. Il a donc du être électrifié un peu après la gare, notamment pour permettre d'y garer ce qui a remplacer les vieux autorails Renault et autres remorques (Billard?), à savoir les Z2.

Latil 22 Wrote:Image
Sur cette photo, on a même droit à un EAD (X4300, donc) en livrée presque d'origine (?) (mais pas avec les baies vitrées d'angle de la cabine de conduite). Que de rouge et crème sur cette photo (avec un Picasso)!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Mar 2013 12:48

Bonjour,

Cramos Wrote:Ici, on est plutôt à la Maître École?


Si, bifurcation des itinéraires Paris - Angers par l'Etat (Le Mans) ou le PO (Tours et Saumur).

Sur cette diapo, je constate que si la gare est électrifiée, ce n'est pas le cas du faisceau de remisage! Pourtant, aujourd'hui, il est électrifié. Il a donc du être électrifié un peu après la gare, notamment pour permettre d'y garer ce qui a remplacer les vieux autorails Renault et autres remorques (Billard?), à savoir les Z2.


Ce sont des remorques unifiées Decauville.

Latil 22 Wrote:Image

Image


Sur le pont de la Possonnière, c'est bien un X 4300. Les 4630 disposent d'une persienne supplémentaire dans la partie rouge de la caisse. Idem pour l'engin mené de l'UM.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar TGS » 14 Mar 2013 14:17

Oui, mais comme je l'ai précisé plus haut, tous ces E.A.D. sont forcément des X4300 puisque les X4630 ne sont arrivés que bien après l'électrification de l' "étoile" d'Angers. A noter que lorsque la dotation en X4300 de Nantes a été initiée, en 1982, par prélèvement d'engins de Tours Saint Pierre, ce sont uniquement des X4300 accompagnés d'une XR8500 (24 places de première classe) qui ont été choisis, mais on n'a pas été foutu de ne muter que des éléments donc les motrices étaient de même niveau technique. L'attribution des services n'a pas été modifiée pour ces engins (sauf peut-être, et de façon limitée, avec l'arrivée des X2100 peu après), seul leur centre d'entretien a changé.
Cramos Wrote:Il a donc du être électrifié un peu après la gare, notamment pour permettre d'y garer ce qui a remplacer les vieux autorails Renault et autres remorques (Billard?), à savoir les Z2.
Et les X2100, de façon transitoire et partielle, bien que pour eux, l'électrification du faisceau n'était pas requise.
Latil 22 Wrote:Image
Sur cette photo, on a même droit à un EAD (X4300, donc) en livrée presque d'origine (?) (mais pas avec les baies vitrées d'angle de la cabine de conduite). Que de rouge et crème sur cette photo (avec un Picasso)!

Livrée presque d'origine, non, il y a eu les livrées type 1963, puis 1966. Ici, c'est la livrée type 1973 qui est illustrée. Les vitres panoramiques avaient disparu depuis un moment au moment de la prise de vue (au fil des R.L., R.G. et R.A., et de la chaîne spéciale mise en place au dépôt de Laval à la fin des années 60 pour les éradiquer plus rapidement, ce qui représentait quinze jours d'immobilisation), puisqu'on voit aussi des éléments revêtus de la livrée type 1976.
Des questions? :lol:
Je t'ai dit Cramos, quand tu veux savoir des choses sur les E.A.D., ou sur les autorails ou éléments automoteurs ou automotrices, voire sur tous les matériels, appelle Tonton Boris! :P ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar R312 224 » 14 Mar 2013 14:48

TGS Wrote:Des questions? :lol:
Je t'ai dit Cramos, quand tu veux savoir des choses sur les E.A.D., ou sur les autorails ou éléments automoteurs ou automotrices, voire sur tous les matériels, appelle Tonton Boris! :P ;)


Bonjour,

J'ai ouï dire qu'un livre consacré aux EAD étaient en cours de redaction. Cet ouvrage est préparé par deux spécialistes des ces autorails, il devrait apporter un maximum de précisions sur toutes ces petites anecdotes.

Il fera sans doute office de bible à Cramos pour toutes questions liés aux EAD ligeriens !

;)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Terminus » 14 Mar 2013 21:50

Revoici le train pour Paris-Austerlitz, sur la voie E, une rame Corail tirée par une locomotive électrique (BB 25244).
La gare de 1956 avait été réaménagée et rénovée pour l'électrification.

Effectivement, le faisceau des autorails n'est pas électrifié.

Pour revenir aux photos de Latil, le SC10 blanc et jaune qui laisse passer le train pour La Pyramide a du être photographié au passage à niveau de la rue Parmentier. Très intéressante photo.
Ce PN, dans les années soixante, avait un jardin extrêmement bien tenu, avec des ornements un peu naïfs, tel un moulin à vent impeccablement construit, un moulin-pivot couvert d'ardoises.
Il y avait sans doute un puits fait avec des pneus (très courant à l'époque). Et le jardin était très fleuri.
Ce PN était commun à la ligne de Poitiers (État) et à celle de l'Anjou (Noyant-Méon).

Les photos d'autorails sont très bien aussi, avec un Picasso (mon autorail préféré).
Les premières séries de Caravelles étaient plus belles avec leurs extrémités d'origine avec un pare-brise à grandes vitres.
Je crois qu'ils étaient vulnérables aux cailloux et que c'est pour cette raison qu'ils ont été réduits et tôlés, ce qui ne les avantageait pas.
Je me demande si ce type d'autorail (Caravelle) n'a pas été le premier matériel équipé de portes à fermeture automatique, à moins que les Budd de l'État n'en aient déjà été pourvues.

À la Maître-École, c'est sûrement un train venant de Lyon, à la belle époque où cette transversale était parcourue de bout en bout.

Sur la photo de Latil montrant les autorails remisés, vus depuis la passerelle, on voit à gauche, le train pour Paris-Austerlitz, en corail, tiré par une loco électrique.


Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Latil 22 » 14 Mar 2013 22:48

Pour répondre à Cramos : sauf déplacement depuis ma dernière visite, j'ai oie dire que la maître-Ecole était bien toujours à Angers :mrgreen:

Pour répondre à Ferrovi-Pat : ce n'est pas le pont de l'Alleud, mais celui de Bouchemaine.

Et puisque certains semblent apprécier les Caravelles : Les Quatre routes à Chalonnes

Image

Et La Jumellière

Image

Gare de Chalonnes

Image

Chalonnes les Fourneaux :

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar Latil 22 » 14 Mar 2013 23:31

Qui se souvient du 29 mars 1980 ?

Image

Image

Image

Image

Ce jour là, la CC 72064 en tête d'un rapide, entre de plein fouet à 140 km/h dans un éboulement survenu dans la tranchée de Briollay Il n'y eut heureusement que des dégâts matériels.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar TGS » 15 Mar 2013 1:06

R312 224 Wrote:J'ai ouï dire qu'un livre consacré aux EAD étaient en cours de redaction. Cet ouvrage est préparé par deux spécialistes des ces autorails, il devrait apporter un maximum de précisions sur toutes ces petites anecdotes.

J'attends de voir, car s'ils sont spécialistes (je demande à voir), pour ma part, j'en suis expert (tu trouveras difficilement quelqu'un qui les connaît -et qui les aime- autant que moi)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar BBreteau » 15 Mar 2013 4:49

Bonjour
Des beaux souvenirs avec ses diapos.Merci Latil et Terminus.C'est formidable,des choses dont je ne me souvenais plus
reviennent grâce à ces documents:les caravelles avec la livrée blanche (j'aimais moins que le rouge et crème),tous ces autorails
en remisage ou sur les quais,les locos diesel;toutes ces voies qui ont maintenant disparues!du bon boulot.Merci à vous :bravo:
A bientôt.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: En ce temps là, il y avait les diapos...

Messagepar BBreteau » 15 Mar 2013 8:04

Re
Trouvé sur you tube ce film muet de 1976 où l'on voit :diesel autorail et turbotrain arrivant à Nantes.
http://youtu.be/Y0E0-YMhC_M
Ici,les locos vapeurs,ça crache noir la fumée au démarrage.
http://youtu.be/POjDqZalT0A
Cherbourg-le Mont St Michel en 1993 (avec le son)
http://youtu.be/dXPtR7y-0Y0
Démarrage d'un turbotrain et ceux de Caen
http://youtu.be/Xk8F2TD5XAI
http://youtu.be/Ss2sQKEstNs
démarrage d'un Picasso et un en Bretagne
http://youtu.be/-BHXXhCWKdc
http://youtu.be/7P7sCHtDLU8
Les Caravelles
http://youtu.be/_XEPivTtawg
http://youtu.be/6856Cr-8lks
Ces vidéos sont tellement bien faites que j'ai voulu les mettre en ligne,même si ce n'est pas Angers malheureusement.
A+.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia