Les autocars et autobus Renault 4200

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 16 Oct 2018 8:02

Correction sur les plaques d'indice des Renault R4201 et R4211 d'Angers (Cie des Tramways Électriques).

Voici un tableau corrigé des différentes plaques d'indice.

Image
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Oct 2018 9:20

A l' ATAC !!!

Souvenirs de Rome !!!!

Livrées : dans les années 70, vert 2 tons national (Benito en 1928 je crois, avec idem bleu, rouge et brun pour bus, filobus, tram , cars interurb. et FS et sec., Adolf en beige en Allemagne en 1934, cf Berlin, d'ailleurs revenu au jaune)

64 : the myth !!! En effet avec le futur n° 97 d' Hachette (ATAF Florence) à l' époque, puis les Fiat 421AL et Inbus 4444 à 4 portes .
Il y a eu en 1973 la période "verte", dite Roma73, vert pâle avec une mince ceinture sang et or des couleurs de Roma.
Puis en effet le orange ministériel, avant de revenir aux couleurs actuelles argent et rouge foncé ou rouge foncé (je vous fait grâce des 300 bus sur 1300 hs aux dépôts ou des 170 brûlés en 3 ans...)

Il y a avait à Rome jusqu' aux années 80 et qqs, une longue plaque blanche à la porte arrière, avec par ex 64 staz. Termini / san Pietro sur 2 lignes, en noir.
(pour info, Termini n' a rien a voir avec terminus FS mais avec les termes voisins, l' ancienne gare étant établie sur la grande esplanade à bus actuelle.)
Mais juste l' indice de ligne à 3 palettes, , sf exception selon les modèles.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Latil 22 » 16 Oct 2018 23:03

Salut la compagnie

Je suis ce fil de loin car le sujet n'est pas trop dans mes préoccupations actuelles.

Tout de même, une petite photo de Brest prise en 1976

Image

Et un autre vu au Fresne-sur-Loire en 1976

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar BBreteau » 17 Oct 2018 8:47

Bonjour Latil et tout le monde
Très intéressantes ces photos.L'autocar du Fresne sur Loir paraît en fin de carrière,on peut remarquer que c'est un pavillon haut.
Celui de Brest semble être avec un arrière plat.
Belles photos.
A+ et bonne journée.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Oct 2018 22:53

Brest : avec 4 vantaux, ce ne peut être qu' un r4231, à cul plat...

Avec 3 vtx, et cul rond, à part les strictement urbains 333 ou 033, je ne connais en cars que ceux vus gare de Lens, en très rares 303. Il y aura plus de sc1 en 303, et encore plus de s45/53 !

Avez-vous remarqué les passages de roues sur ce r4231 ?
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 27 Jan 2019 21:06

Bon alors ce r4231 ne vous interpelle pas plus que ça ?
Ah là-là !

En fait, ses passages de roues, habituellement en surelief sur les cars et bus de la série R4190-4231 sont ici similaires à ceux des sc2 et s105 suivants.

Sans doute un recarrossage du véhicule, pour cause de salinité ? Ou suite à accident (serait surprenant, sur toute la longueur...)

Je serais par contre fort surpris que les derniers du genre soient sorties ainsi avant l' arrivée du sc2 remplaçant.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Terminus » 28 Jan 2019 2:30

PHEBUS-171 Wrote:Bon alors ce r4231 ne vous interpelle pas plus que ça ?
Ah là-là !

En fait, ses passages de roues, habituellement en surelief sur les cars et bus de la série R4190-4231 sont ici similaires à ceux des sc2 et s105 suivants.

Sans doute un recarrossage du véhicule, pour cause de salinité ? Ou suite à accident (serait surprenant, sur toute la longueur...)

Je serais par contre fort surpris que les derniers du genre soient sorties ainsi avant l' arrivée du sc2 remplaçant.


Sur le bus de Brest, le R4231 n° 7 [correction : N° 70], il n’y a pas de garde-boue mais seulement une sorte de jonc cintré. C’est d’un aspect plus moderne. Je pense que ça a été sans doute généralisé sur la gamme Saviem (car SC2, bus R4231, S105M). Mais c’est une supposition de ma part, je n’ai pas le temps de chercher des photos.
La maquette Norev du S105M de Bordeaux le présente avec ce même jonc.

Effectivement, les garde-boue en tôle saillante équipaient en standard les cars R4190/R4191, les bus R4201 (courts), R4211 (longs à arrière rond), R4231 (plus longs encore, à arrière plat).

C'est peut-être l'arrivée des SC2 (à la calandre se prolongeant dans les angles par de la tôle striée et brillante, d'un aspect pas formidable) que les garde-boue ont été simplifiés dans le style de ce R4231 n° 70 de Brest-CTB. La curiosité étant qu'il aurait dû avoir des garde-boue tôlés en saillie, puisqu'il était en principe antérieur au SC2.

À Dunkerque les Saviem R4231 (ancienne calandre avec barres chromées) avaient des garde-boue saillants en tôle (une carte postale en montre un). Idem à Nancy-CGFTE (voir les photos des R4231 de Nancy en page 3 sur ce même fil de discussion).

Le car Saviem au Fresne-sur-Loire (4395 QC 49) est un modèle long, un R4190 ou R4191 (?) de la même longueur que l’autobus long R4211, dont 10 exemplaires furent au parc de la Cie des Tramways d’Angers.

Sur le car de la photo du Fresne les garde-boue sont aussi en tôle saillante, normal. À Angers tous les autobus Renault/Saviem R4201 (courts) et R4211 (longs) avaient les mêmes.

En revanche, sur les autobus Berliet PH80, PH85, et probablement PH100 (j'ai le souvenir de ceux d'Angers), les garde-boue étaient en caoutchouc noir, qui ne devait pas être très souple.

Autre curiosité sur les bus Renault/Saviem R4231 de Nancy : la présence de vitres dans le bas des panneaux des portes pliantes (milieu et arrière), mais attention : pas tous les panneaux de porte, seulement un sur deux, et pas sur tous les R4231. À Angers les 3 R4231 ex-Nancy rachetés par les Transports Démas n'en étaient pas pourvus.

Il y a parfois de ces particularités…
Dernière édition par Terminus le 28 Jan 2019 20:35, édité 1 fois.
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 28 Jan 2019 18:12

Ma foi, c' est bien ce que j' ai tenté d 'exprimer et de mettre en exergue : ce r4231 brestois avait des joncs de passages dignes de ses successeurs sc2 et s105 !
Encore une fois, c 'est le seul et premier du genre que je connaisse ainsi désormais !
S 'il avait été comme les autres r4230/4231, je ne me serais pas fendu d' un message sur le sujet.

Les portes vitrées de Nancy : là aussi une originalité locale, car je n' en vois pas d' autres (valables de mémoire sur leurs qqs PLR, à revérifier)

Quant aux baies d' angles de ces r4230, outre certains des TCN, Dunkerque panachait des 2 versions. La STDE en défigurera certains avec une grande girouette de sc2, lesquels seront eux affublés d' un capot de ligne arrière de sc10 centré...Pour ne pas être grossier, je laisse le tôlage de la porte arrière...!

Perpignan avait aussi des coins vitrés (enfin, plexiglassés, comme les 2 descentes angulaires du pare-brise!); D' autres aussi, mais j' ai la flemme de rechercher et d' affirmer
Sur les r4231 LRS, on n' aura guère que des coins tôlés (et sans pare-choc arrière, chromé svp !)
L' arrière plat des sc2L et s105 reprendra les baies d' angles et le pare-choc arrière, pour le plaisir des yeux!
En fait, le sc2, surtout 433 à girouette intégrée et capot arrière, bleu concours d' élégance et gris Trianon par Saviem, avait belle allure finalement (surtout quand on a 5 ans)... Bon c' est joli aussi en rouge et crème, hein ?
En tous cas c' est pas pire que les caisses à roulettes insipides actuelles ou les machins polono-scandinaves (l' inverse ?) que l' on voit rouler sous la contrainte dans certains réseaux et qui me gâchait le plaisir en en croisant au Trocadéro sur le 63...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Juil 2019 23:35

Je reviens sur nos R4231, pour compléter ou amender la liste... (des os laids si doublons...)

Arcachon, s105 ex Brdx (merci Norev pour votre beau s104 1/2...)
Annemasse : sc2c
Annonay : s105 (curieux...)
Arras : les 3, mais sûrement r4231 occas (Nancy ?)
Blois : s105
Brest et Tours : r4231, sc2c (l = ?) , s105 et réciproquement...!
Caen: r4210, sc2c, s105c et l (2!)
Cannes : sc2 et s105c + RCA : s105
Charleville-Méz. = sc2l, s105
Dijon RTCO : r4231
Dkque : sc2 (dont un rescapé de la St-Barthélémy locale...mais mis 2p hélas...)
Epinal r4231 dont le proto testé RATP avec gds pare-brise semble-t-il
Fontainebleau (Cars Verts Nemours) : s105 (vert 2 tons !)
Laval : r4231 mais ex TUR Reims (comme Chalons51 CFT, après s105 SGTD))
Mtluçon : r4210 et sc2c puis CFT s105

Gaubert Vélizy 78 : s105
STAVO 78 : s105
St-Germain en Laye 78 : r4210, sc2c et l (?), s105 en qté
TRA 93 : sc2l et s105
Villard-de-Lans : s105 avec porte-skis arr (VFD ?)
Pour St-Chamond (Cars Rouges) je pense qu' on peut les admettre au club...
+ qqs affrétés Lyon, dont certains 044 avec des vitres ds 2 portes mil. façon sc10 RATP !
Par contre pour Aix-Marseille, ils vont aller se faire "réadapter ailleurs", comme disait Deferre en 62 : sc1 et s53 303 slt...

Colmar a eu des Saviem en 033, avec la moitié du pavillon doté de vitres, mais c' était en fait des sc1 et s53 ainsi curieusement équipés. On voit le sc1 ds le "Tellier", alors non identifié ! (l' engin, pas Nicolas...)
Strasbourg : r4231 (et des sc1 avec gde girouette de sc2!)
Du coup, tant qu' on y est,idem pour Saviem Saarpost/DBP = sc1 033 (ou même zr20?)

PTT tri ambulant : r4231, sc2 et s105

Tours : il y aurait semble-t-il un sc2 ex Tours près du TGV sud Vendôme (Villeporcher), en lisière de bosquet... Localisé sur Gogolmap, (re)vu il y a 2 mois par un amateur. Quid ?
Et la casse des ex Angoulême Robin ?

Et le pire de tous, hors concours : Besançon, avec un "r4210" version basse 033 !!!!! Comme quoi Hachette avait bien raison de sortir le r4190 bas (et 2 fois pour être sûr...) plutôt que haut... Non mais des fois !


Habits de Jean : sc2 puis qqs s105...
Oran : r4231
Mostaganem : r4231
Belgrade : r4231
Postdam ; 3 sc2 (033)
SNCV : 2 sc2 (033)
Suisse : Lausanne ou la Chaux ou les 2, mais avec marches locales..

Je passe pour les s105 R et RX...

ps: le fameux bus-expo de Tours en couleurs vives est un 333, donc r4210, et non 4231 (malgré leurs r4231!). Sûrement un des ex Brdx.
Le r 4210 bus-expo de la CUB est par contre assez cocasse !
.

Achtung !: sorti en octobre du livre sur Caen, et d' un sur St-Brieuc (70 ans TUB)...
Manque plus que Brest (Allô Fontenay ?)...!!!
J' en signal un sur Büssing en RFA, par pure gourmandise, chez Podzun (cf Setra, MAN, Borgward)...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 14 Juil 2019 10:05

Evreux: S105C,L,M
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 15 Aoû 2019 20:03

Bonjour !!!! C' est pour un sondage...!

Selon les connaissances de chacun, merci de donner par type de R4210 "cul rond" les réseaux concernés, selon le nombre de portes:
2 portes en 033
3 portes en 333

nb: R4201 et R4231 s' abstenir...

Même au besoin les reventes (Bordeaux en partic.), que l' on pourrait marquer (Brdx)

2 portes :

Bordeaux
Caen
CGEA 77 et 78
Dijon
Limoges (Brdx) + neufs ?
Lorient (ou 3p ?)
Lyon
Madrid (= trol.)
Montluçon (avt CFT)
Pau
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Strasbourg


3 portes :

Angers (+ ex Lorient)
Angoulême (Brdx)
Besançon
Bordeaux
Caen
Dijon
Grenoble (Brdx)
Lyon
Mantes (Brdx)
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Roanne

Sinon, doute(s) pour Calais, Dunkerque, Douai, St-Quentin, à priori 2p. J' ai vu un ex Brdx dans le Nord (pas Lille ni Valenc. ni Arras)
Idem Arcachon (Brdx), Dreux (Brdx)
Je ne pense pas que Brest en ait eu (R4231), ni Montpellier (R4201). Tours (avt R4231) ?
Régie 21 ?
On oublie Lens (303)...

Je voudrais en fait parvenir à déterminer la version la plus répandue des 2. En quantité construite, pas en réseaux (Brdx fausserait tout...)
Merci à tous !

Merci de votre participation active !
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 17 Aoû 2019 14:59

J'ai noté lors de mes passsages:
Caen:en 68: 9 R4211 (31 à 37 et 51-53) (pas noté les portes)
Cherbourg: en 68: 2 (61-62) et 72: 2 (71-79) (pas noté les portes)
Dreux: en 68 au moins 3 x (N° ?) ex.Bordeaux à 2 portes
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 18:56

Merci 0550-27 !

Cherbourg : ben oui! Il y a même un site (anglais...) où on en voit un au théatre...! Avec une cp et un bout de 215d!

Dreux : fallait s' y attendre , avant les sc2 de même origine, Origène !

A croire que la plupart des r4210 et sc2 de Brdx ont tous eu une 2° vie !

Je ne suis pas certain que la Marine (Brest + Toulon) ait eu déjà des r4210 (et sc2), avant ses s105 3 portes ?
En ex Colonies, je ne vois pas non plus (sf r4201 ou 4230)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 18:59

Après vérif., Cherbourg = 3 portes (couv. horaires 1962)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 19:01

PHEBUS-171 Wrote:Bonjour !!!! C' est pour un sondage...!

Selon les connaissances de chacun, merci de donner par type de R4210 "cul rond" les réseaux concernés, selon le nombre de portes:
2 portes en 033
3 portes en 333

nb: R4201 et R4231 s' abstenir...

Même au besoin les reventes (Bordeaux en partic.), que l' on pourrait marquer (Brdx)

2 portes :

Bordeaux
Caen
CGEA 77 et 78
Dijon
Dreux (Brdx)
Limoges (Brdx) + neufs ?
Lorient (ou 3p ?)
Lyon
Madrid (= trol.)
Montluçon (avt CFT)
Pau
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Strasbourg


3 portes :

Angers (+ ex Lorient)
Angoulême (Brdx)
Besançon
Bordeaux
Caen
Cherbourg
Dijon
Grenoble (Brdx)
Lyon
Mantes (Brdx)
Périgueux (Brdx)
Perpignan
Roanne

Sinon, doute(s) pour Calais, Dunkerque, Douai, St-Quentin, à priori 2p. J' ai vu un ex Brdx dans le Nord (pas Lille ni Valenc. ni Arras)
Idem Arcachon (Brdx), Dreux (Brdx)
Je ne pense pas que Brest en ait eu (R4231), ni Montpellier (R4201). Tours (avt R4231) ?
Régie 21 ?
On oublie Lens (303)...

Je voudrais en fait parvenir à déterminer la version la plus répandue des 2. En quantité construite, pas en réseaux (Brdx fausserait tout...)
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Aoû 2019 20:13

En fait, je me dis que tant qu' à faire, peut-être autant lister les R4230/4231 à 3 portes 433 et cul plat...
Ils ont déjà été évoqués en 4/2018 env., mais dédions leur une liste (surtout que je les aime bien, malgré leurs "défauts", car souvenirs d' enfance, ce qui ne se marchande pas...)

Or donc, de mémoire, et à compléter avec votre bon coeur svp... :

Angers (y en a pas eu des masses, mais 3 chez Demas, ex Nancy)
Arras
Belfort
Brest
Caen (? ex Brest?)
Calais (?)
Charleville-Mez.
Chalons51 (ex Tur)
Dijon Régie21
Dunkerque
Epinal (dont ex proto surélevé essais Paris)
Laval (ex TUR)
Lens (403, les seuls de ma connais.)
Nancy (qqs-uns...)
Perpignan
Reims
Roanne
St-Brieuc (3 nf + Tur)
Tours
Versailles (24 !!! + 3 Tub + 2/3 Tur) + Le Chesnay (TUC = TP2)

SNCF SCeta Intergares Paris
PTT tri ambulant 303
régies TV ORTF

Madrid (= trolley)
Mostaganem
Oran

J' en profite pour demander indulgence, suite à ma proposition de modèles réduits du sus-dit R4231 et sa lignée...
(NOREV nous a pondu depuis une grosse m...de s105 raplapla à 80€...)
En fait, il faut trouver un maquettiste pour le master, et là... Pas de danger de dépenses, personne ne vient au ralliement !
Peut-être dans les 30 prochain n° de la collection Hachette, poussée semble-t-il à 150 ? Il y a des frémissements sur châssis Berliet à 3 essieux et 2 perches...
Alors pourquoi pas un R4231 ou sc2 ? Entre 2 doublons et un bus du Turkestan septentrional inférieur...

EN TOUS CAS, J' EN REVE DE CE R4231, et de ses descendants (surtout le SC2, mon "déclic" pour "la chose"...) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors sujet : en avril 2018, Terminus fait allusion à un proto Somua oP5 de Lyon . C' est l' OP8 (article défini : y en a eu qu' un, n° 1000!). Minialuxe l' a sorti sur son OP5/3 parisien en rouge pour les gônes...

ps : j' aime bien l' ambiance de site, le seul où je reste à poster. Les gens ne s' y prennent pas le choux et ne s' insultent pas, comme ailleurs où j' ai laissé tomber...
Merci de continuer ainsi...

ps 2 : pour les R4201 courts, j' ai ma dignité, désolé...

ps3 : je me suis permis de reposter après rectif du jour, la liste des r4210, au dessus...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaub » 20 Aoû 2019 8:26

Bonjour
Cette vidéo retraçant la jeunesse d'Annie Girardot à Caen et sa région .Une grande Actrice que j'aimais beaucoup.
A partir de 8,00mns sur cette vidéo,on aperçoit (quelques secondes) un R4211 avec un capot de ligne .Un modèle semblable à ceux d'Angers car les réseaux de Caen et Angers étaient gérés par la même société,il me semble (Terminus,merci de vérifier :) ) et plus loin ,on voit passer un autocar SC1 (11,40 mns).
Merci à PHEBUS-171 et tous les autres concernant vos commentaires sur ce beau modèle Renault.
Bonne lecture.
Bernard
https://youtu.be/WZI7oopWlek
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Aoû 2019 21:53

C' était l' Ouest Electrique qui gérait ces réseaux "bleus" ?
Caen et Brest (qui s' échangeaient du matériel au Mont St-Michel...!!!!!), Angers, le Mans et Rennes ( 2 MGT à Angers en prêt), Tours et...Oran (sf erreur) mais en...vert 2 tons !

C' est vrai que l' air de rien, cess R4210/31 avaient qd-même une certaine allure, ou du moins une personnalité (bref, comme un PLR ou un APV)

De nos jours, c' est plus proche d' André ou Eram... Le Citaro à la rigueur...
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 20 Aoû 2019 21:57

Si il se trouve qq1 de courageux et...doué, il y a une cp de Douai sur Delcampe (820975874) avec un Chausson et un R4000 de dos garé à droite.
Pas de galerie, aérateur avant du pavillon (plutôt sur bus sf erreur) mais capot de ligne avt non contractuel (mais je pense que celui-ci disparaît derrière l' aérateur), disque rouge (cf Cl-Frd) de service, livrée à peine bi-tons intégrale; ça sent le bus, mais votre avis ? A priori 2 portes 033
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Bbreteaub » 21 Aoû 2019 6:45

Bonjour PHEBUS-171 et tout le monde
Si il se trouve qq1 de courageux et...doué, il y a une cp de Douai sur Delcampe (820975874) avec un Chausson et un R4000 de dos garé à droite.

S'agit-il de cette carte postale où l'on voit le Chausson à gauche et un Renault à droite.
Belle place de cette ville de Douai.
Bonne journée à vous et A+.
Bernard
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 21 Aoû 2019 8:18

Il n'y a plus de voitures sur la place de Douai
Image

Autre sujet: l'Ouest Electrique c'était uniquement Le Mans et Rennes. Les autres réseaux étaient desservis par les Exploitations Électriques et Industrielles, le tout du groupe Empain avant d’être intégrées à la GTI
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar Latil 22 » 21 Aoû 2019 10:27

Salut

Bien que n'étant pas intégré à l'Ouest électrique, le réseau d'Angers était très lié à celui du Mans. C'est le directeur du Mans qui dirigeait celui d'Angers jusqu'au début des années 1920, déléguant ses responsabilités à un chef d'exploitation M Macquard. Un véritable directeur est nommé en 1923, M Husson qui reprend les choses en mains car le réseau angevin végète véritablement, le directeur du Mans très occupé par son réseau, n'avait guère le loisir de venir voir ce qui se passait à Angers.
Les liens restent très proches, le livre sur le réseau du Mans nous apprend qu'il y a "mobilité" chez les wattmen des deux villes. Lorsque l'un des quatre Renault ZYAC angevins est détruit en 1937, il est remplacé par un ZYAC du Mans. Plus tard, sur les 12 latil angevins, 5 viendront du Mans qui les remplace par des Renault ZP.
Le Mans, Angers et Rennes utilisèrent des Latil identiques.
Angers et Rennes utilisèrent des Citroën C6G1 identiques.
Maurice Cassan qui fut directeur du Mans, que les anciens traminots angevins connaissaient bien, était également inspecteur des réseaux d'Angers et de Rennes. Il devient ensuite également directeur du réseau de Rennes puis PDG de la COE.
Il est à remarquer que le matériel "Thomson - Fives-Lille" de Rennes, Le Mans et Angers était strictement identique. On peut y ajouter Douais, Avignon, Saint-Etienne, Brest, Oran...
Les motrices Buire de Tours qui vinrent à Angers étaient également identiques à celles de Besançon et Lorient.
Ajoutons enfin qu'un bus ou autocar (galerie de toiture) de Tours fut accidenté à Angers en 1936. Il comportait le sigle avec les deux T imbriqués comme les tram de la ville (photo p83 dans "Tours, le tramway, mémoire d'une ville édition CMD). Peut-être n'était-il que de passage car l'accident a eu lieu en ville à Angers mais route de Nantes alors RN 23 Paris - Nantes.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Aoû 2019 15:46

Je vois que Douai aurait fait partie du même groupe que les autres "bleus"...
Il s' agit bien de cette cp (merci!). On voit donc...clairement que ce véhicule est bleu foncé...!
Donc R4210 2p : adjugé vendu ?
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar citaro27 » 05 Sep 2019 16:42

Maquette Atlas d'un R4210 de Bordeaux
Image
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Re: Les autocars et autobus Renault 4200

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Sep 2019 21:22

Une maquette en général se veut fidèle...
Là, outre un choix absolument incompréhensible du 1/72° pour toutes ces collections de cars et bus (France, ..., Ikarus, Pologne, Argentine,...), on hérite d' un R4210 Saviem s45 (!!!) bien foiré !!!!

Même si ce type avait roulé dans certaines colonies ou sous certaines latitudes, on se serait dispensé de poignées extérieures sur les portes (!!!)...
Heureusement, ce ne fut pas le cas (r4231)...
Merci pour le capot de ligne arrière bien dodu, absolument mal placé (angle droit et non milieu) et celui de l' avant, qui avait une forme bien spécifique pointue (comme les TN !)
Bref, un beau gâchi, comme par hasard sur un des rares modèles 100% français de la collection (le Büssing Senator est réussi, lui : ouf!). Très typique (!)là-bas, ce bus figure dans la collection polonaise en cours (de Agostini : Kultowe autobusy), sans déco. Pas vu beaucoup en Pologne, contrairement aux Chausson, dont l' Ap522 vient sortir. Sûrement verra-t-on l' Ap47, livré lui aussi par centaines à varsovie ? Voir le MGT ?
Le Vetra Vbrh , connu en OTL en France (faux...) va sortir en vert (et contre tous...)

Il est regrettable que ce bus ait été ainsi "bien" loupé. Certes, contrairement au s104 (et encore...) Norev raplaplat, il est rondouillard à point (lui...), mais quand on sait qu' une dizaine de ces bus au 1/72° se sont retrouvés au 1/43° chez Hachette, on aurait pu se prendre à rêver...(enfin.. après corrections svp!).
Bon, rien n' est perdu, si la rumeur de +30n° se confirme...
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