Voilà un sujet comme je les aime ! Étant pris par ailleurs je n'ai pu intervenir plus tôt.
Je ne savais pas que Brive disposait déjà d'un service urbain à cette époque. Je pensais que le réseau avait été monté comme bien d'autres vers 1960 ou après.
Après la guerre bien des villes en France étaient dépourvues de tout service urbain, notamment pour ce qui concerne l'Ouest : Cholet, St-Nazaire, Vannes, Quimper. Pour Saumur, je ne suis pas sûr : vers 1967/68 j'y avais pris un bus urbain des transports ROGER : un petit Berliet PLB gris et bleu moyen en configuration 22. Ce matériel est sorti en 1953.
À Laval les bus ont du être mis en place vers 1947. Le même exploitant était implanté à Reims, Versailles, Montluçon, St-Brieuc.
Pour revenir à Brive, l'autobus est carrossé comme un autocar, mais entre les deux guerres le petits autobus n'avaient souvent qu'une porte. Il appartient à un transporteur privé dont on voit le nom. Son type d'immatriculation a été mis en vigueur en 1950, et d'après ce site au 1er janvier 1951 on était en Corrèze déjà à 821 E 19, voir :
http://plaque.free.fr/f_1950s.htmlLe bus est immatriculé 634 B 19, sauf erreur, il a donc été immatriculé en 1950. Mais il est peut-être plus ancien.
Passons maintenant à Roanne dont voici le détail d'une carte postale. Le réseau de tramways électriques datait de 1901 et fut fermé en 1935 (*), des bus les ont remplacés. Sur cette photo les rails et les fils électriques (**)sont toujours là, mais les trams ont peut-être déjà disparu. Voici peut-être deux ans il a été question des bus de Roanne sur Lineoz, il y avait des photos, notamment avec des conducteurs et des receveurs. Eh oui, le réseau de bus de Roanne a probablement fonctionné avec un service à deux agents, ce qui est remarquable ! Sur cette photo-ci on voit un bus ressemblant à un TN4 Renault ou à un Panhard. Évidemment il s'agit peut-être d'une autre marque, les carrossiers étaient très actifs à l'époque. Il a une plate-forme arrière vestibulée, avec accès axial par une baie fermée par une simple chaîne. Le conducteur était probablement isolé dans sa cabine.
______________
(*) Le livre de René Courant,
Le temps des tramways, mentionne l'existence à Roanne d'un ligne privée militaire reliant un terminus des trams urbains à l'Arsenal. Cette dernière ligne de tramways a fonctionné jusqu'en 1949.
(**) Devant le toit de l'immeuble du fond on aperçoit, accrochée à une suspente de la ligne aérienne, une plaque « ARRÊT ».