La neige est là... le tram hiberne !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Striker » 10 Fév 2012 12:26

Cramos Wrote:
PR118 Wrote:Attention, le chlorure de sodium (le sel) est inefficace en dessous de -10 °c, donc vaut mieux laisser tel quel et attendre la remontée des températures et il a beaucoup d'inconvénient sur l'environnement et sur les métaux.
@+
A priori, cela n'est pas descendu en dessous de -10°C à Angers. Avoir des t° inférieures à -10°C à Angers, c'est un peu comme avoir des t° négatives à Brest : c'est rare! :lol:

Quand à la sois-disant paralysie en IDF pour 5 cm de neige, il faut savoir que cela n'a pas concerné les trains de banlieue et RER ni le métro. Perso, cette neige cette année là, j'ai trouvé ça très joli, et ça n'a pas perturbé mon emploi du temps. Tant que les TC en mode "lourd" circulent. :roll:

Je parlais évidemment pour le routier et non les Tc
Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi, la neige n’empêche rien du tout.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 10 Fév 2012 12:59

Dis donc Terminus, toi qui n'est pas loin, sais-tu au moins si c'est déneigé au Col de Frémur :mrgreen:

Désolé, seuls les Angevins peuvent comprendre... :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 10 Fév 2012 20:37

Latil 22 Wrote:Salut Frédo

YES, j'ai vu le truc à roulette. Par contre, tu ne l'a pas filmé quand il brûle ? :mrgreen: Non je déconne ! :beammeup:



c'était surtout pour le son du BB66400 !! (je me doutais bien que le "trolleybus guidé", ça risquait de te donner de l'urticaire :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 10 Fév 2012 20:51

Ah oui ça c'est du beau, j'ai beaucoup aimé le sifflement du moteur au démarrage. C'est autre chose que les caisses à savon d'aujourd'hui genre 26000, 27000 ou 37000
:aime: :aime:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 11 Fév 2012 10:09

Latil 22 Wrote:Ah oui ça c'est du beau, j'ai beaucoup aimé le sifflement du moteur au démarrage. C'est autre chose que les caisses à savon d'aujourd'hui genre 26000, 27000 ou 37000
:aime: :aime:


je te prépare un autre article sur les BB...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 11 Fév 2012 11:12

Si c'est sur Barbara Bain à l'époque chapeau melon et surtout bottes de cuir je veux encore bien

Brigitte Bardo je m'en passe :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 11 Fév 2012 13:27

Meuh non.... Barbara Bush !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 11 Fév 2012 14:37

Heu : Sans moi vieux !

Alors ce sera Bardot sérieusement passée dans une machine à remonter le temps.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 14 Fév 2012 15:47

C'était pour riiiiiire ! :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Hansi93 » 15 Fév 2012 16:21

Salut les Angevins !

Je vous fais suivre une copie d'un article de "L'Union" concernant les pannes du tramway rémois suite... à l'épandage de sel.
Le réseau d'Angers étant cité (équipé d'APS), savez-vous comment ce problème particulier y est traité ?

Bien à vous...


L’union du 13 02 2012
Le trop plein de sel paralyse le tram

Aujourd'hui, une panne électrique a immobilisé le réseau de trams à Reims.
REIMS (Marne). Le tram exige un régime sans sel. Aujourd'hui, le tramway de Reims est resté en rade à plusieurs reprises. Le trop plein de sel en zone mixte (zones où le tram et les véhicules cohabitent) paralyse le tram. Si les techniciens attendent toujours les rapports d'incidents, à la Citura on explique que le sel ne fait pas bon ménage avec le procédé d'alimentation par le sol retenu pour le tramway dans la traversée du centre-ville (entre le Boulingrin et la Comédie).
Schématiquement, le tronçon est une succession de dalles en béton avec des systèmes électroniques intégrés. Or, la présence de sel sur ces dalles peut augmenter 15 fois leur conductivité. Une seule dalle, passe encore, mais si plus de deux sont affectées par le phénomène, le système se coupe, le tramway s'arrête. Les usagers ont pu le mesurer aujourd'hui à plusieurs reprises sur le parcours.
Partage d'expérience
La Citura a pris contact "avec les villes d'Angers et de Bordeaux" en vu d'un partage d'expérience pour pallier ces pannes à répétition. En attendant la parade seul le bon vieux nettoyage des zones concernées semblent efficace. Autant dire que ces pannes sont amenées à se reproduire dans les prochains jours, si les saleuses reprennent du service pour permettre à tous les automobilistes de circuler.
Le sel n'est pas le seul grain de sable dans les rouages du tram. Dans le courant de matinée, une pièce métallique en contact avec le système d'alimentation par le sol a également provoqué un arrêt du tram.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 15 Fév 2012 19:29

A Angers, ce n'est pas du sel qu'ils ont épandu le long du tram, mais une solution genre antigel, à base d'alcool sans doute
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar barnabe49 » 18 Jan 2013 18:37

allez, rebelote, un averse de neige et le trafic du tram et des bus est difficile,. ce soir les derniers départ en bus étaient vers 19H et les trams vers 20h pendant ce temps là le trafic tram est quasi normal au mans et a Nantes et le trafic bus est plus perturbé mais continue jusqu'à la fin de service
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar jean-françois » 18 Jan 2013 20:06

barnabé49, c'est souvent ce problème, il parle de la neige et les transports urbains d'Irigo disant que ce n'est pas le meilleur (Irigo) par rapport à la Sétram ou autres.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 18 Jan 2013 20:11

cet arret du tram à 20h, un vendredi soir où les TGV et TER défournent à qui mieux mieux, est tout simplement scandaleux.

D'autant plus que s'il verglace cette nuit, les aiguilles seront bloquées, il y aura du givre sur la LAC et l'APS, et demain, le tram débutera son service commercial ... à 12h ?

Non... je suis médisant

sans doute...

Ben on verra demain !

ps : soit dit en passant, au Mans, vu les 4 flocons de neige jusqu'à 14h, heureusement que le tram a circulé normalement
Ce soir, ça commençait à verglacer. On pourra donc comparer demain aussi...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2013 21:09

Fredorail Wrote:cet arret du tram à 20h, un vendredi soir où les TGV et TER défournent à qui mieux mieux, est tout simplement scandaleux.

D'autant plus que s'il verglace cette nuit, les aiguilles seront bloquées, il y aura du givre sur la LAC et l'APS, et demain, le tram débutera son service commercial ... à 12h ?

Non... je suis médisant

sans doute...

Ben on verra demain !

ps : soit dit en passant, au Mans, vu les 4 flocons de neige jusqu'à 14h, heureusement que le tram a circulé normalement
Ce soir, ça commençait à verglacer. On pourra donc comparer demain aussi...



Curieux que l'AO ne soit plus exigeante avec le délégataire...pour lui demander de prendre toutes les mesures nécessaires....afin que les tram circulent....
à moins qu'elle cautionne effectivement le fait que 20h soit une heure raisonnable pour la majeure partie des usagers et que les frais supplémentaires pour assurer une continuité de service ne soient pas à la hauteur du trafic escompté.....pariant que par temps neigeux....les noctambules resteront au bercail....et que les arrivants par la gare prendront des taxis... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar mooky » 18 Jan 2013 21:28

Petit coup de gueule: Grand bazar aujourd'hui sur le réseau... Pourtant il me semble que l'alerte météo était connue depuis hier midi ... Irigo avait donc tout le temps de prévoir la situation et d' ANTICIPER ! (chose que nos voisins ont su faire) C'est bien gentil d'élargir les plages horaires de la plateforme téléphonique mais ce qu'il fallait surtout c'est du personnel qui assure sur le terrain !!!!! Et surtout moins d' informations contradictoires qui changent toutes les demi-heures...

Une dernière chose qui m'a choqué cette après-midi: Aux alentours de 15h30, un chauffeur de bus a émis un appel sur le réseau pour signaler qu'il était en CV et demandait ce qu'il devait faire des voyageurs du CV... (étant donné qu'il était annoncé que les bus faisaient leur terminus en CV à partir de 15h30). La personne du PC régulation lui a tout simplement répondu : " les voyageurs du CV ils se débrouillent..." Bravo Irigo.... Et merci de penser aux voyageurs !
mooky ....
Avatar de l’utilisateur
mooky
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 11 Oct 2004 19:30
Localisation: Angers / Maine et Loire

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 18 Jan 2013 22:02

Quelques photos prises ce midi

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar PR118 » 18 Jan 2013 22:57

Fredorail Wrote:
D'autant plus que s'il verglace cette nuit, les aiguilles seront bloquées, il y aura du givre sur la LAC et l'APS, et demain, le tram débutera son service commercial ... à 12h ?


Il n'est pas prévu de faire circuler 1 ou 2 rames cette nuit pour dégivrer les lacs ?

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 18 Jan 2013 23:23

PR118 Wrote:Il n'est pas prévu de faire circuler 1 ou 2 rames cette nuit pour dégivrer les lacs ?
S'ils ont interrompu le trafic du tram à partir de 20h, ce n'est pas pour en faire circuler à vide ensuite... Mais cette interruption du tram à 20h pour cause de neige est stupéfiante. Il semblerait qu'il n'y ait qu'à Angers que le tram ait été touché. En tout cas, ce soir à Paris, plus aucune ligne de bus ne circulait dans Paris et la Banlieue (sauf quelques rares exceptions), alors que tous les tramways circulaient normalement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Tramfan » 18 Jan 2013 23:35

mooky Wrote:Une dernière chose qui m'a choqué cette après-midi: Aux alentours de 15h30, un chauffeur de bus a émis un appel sur le réseau pour signaler qu'il était en CV et demandait ce qu'il devait faire des voyageurs du CV... (étant donné qu'il était annoncé que les bus faisaient leur terminus en CV à partir de 15h30). La personne du PC régulation lui a tout simplement répondu : " les voyageurs du CV ils se débrouillent..." Bravo Irigo.... Et merci de penser aux voyageurs !


Quelle idée de faire sont Curriculum Vitae en conduisant un bus dans la neige aussi... Tu m'étonne qu'il est eu des soucis.
:lol:

Non mais sérieusement tu parle de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar PR118 » 19 Jan 2013 3:09

Cramos Wrote:S'ils ont interrompu le trafic du tram à partir de 20h, ce n'est pas pour en faire circuler à vide ensuite


Certes, je pensais à la nuit (2h ou 3h du matin) pas de suite après l'interruption.
Cet arrêt est peut être dû à des raisons de sécurité.
Et si il y a eu des pluies verglaçantes ou du givre cette nuit, quelque chose me dit que le tram ne sortira pas ce matin.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Thibaut » 19 Jan 2013 10:16

Tramfan Wrote:
mooky Wrote:Une dernière chose qui m'a choqué cette après-midi: Aux alentours de 15h30, un chauffeur de bus a émis un appel sur le réseau pour signaler qu'il était en CV et demandait ce qu'il devait faire des voyageurs du CV... (étant donné qu'il était annoncé que les bus faisaient leur terminus en CV à partir de 15h30). La personne du PC régulation lui a tout simplement répondu : " les voyageurs du CV ils se débrouillent..." Bravo Irigo.... Et merci de penser aux voyageurs !


Quelle idée de faire sont Curriculum Vitae en conduisant un bus dans la neige aussi... Tu m'étonne qu'il est eu des soucis.
:lol:

Non mais sérieusement tu parle de quoi ?

CV = Center Ville ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 19 Jan 2013 11:03

CENTER VILLE...?

What else ? Puisqu'en France on parle de moins en moins français même si dans ce cas c'est moit moit :mrgreen:

Plus simplement c'est quoi faire son "centre ville" quand on est au volant d'un bus ? Aller faire pipi aux goguenots du Ralliement ? Aller faire ses courses aux Galeries Lafayette ? Abandonner son bus et ses passagers rue Lenepveu ? De la luge rue de la Roë ?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Thibaut » 19 Jan 2013 11:11

C'est une simple abréviation ^^ Il me semble que c'est écrit comme ça sur les fiches horaires pour les services des conducteurs ;)
Et d'ailleurs, à la radio, c'est plus court de dire CV que Centre Ville :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 19 Jan 2013 11:57

Certes certes mais...

C'EST QUOI FAIRE SON CV ?

Bon je propose :

- Son Co Voiturage
- Mettre son Caleçon Vert
- Faire des Courses pour Viviane
- ramasser la Crotte de Vonvon (c'est le chien)
- remplacer la Corde du Violon
- réparer le Clignotant du Vélo
- assister au Conseil municipal de Vendredi
- Faire Coucou à Violaine
- taper des bêtises sur son Cla Vier

On en sait toujours pas plus et comme un bus sur le verglas, on est pas plus avancé :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia