La neige est là... le tram hiberne !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 06 Fév 2012 22:44

Et pour ceux que ça intéresse, une photo du tram du Mans, sous la neige :

http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 44818.html

Les rames étaient archi bondées, et même en journée, aux heures creuses, on les a vues bien fréquentées.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 06 Fév 2012 22:53

Tramfan Wrote:Merci pour ces belles photos du tram (en service :bravo: ) dans la neige.

Les hivers étaient beaucoup plus rudes il y a cinquante ans, les perturbations sur les réseaux de trams anciens étaient-elles importantes en cas de chute de neige ? les moyens humains et matériels étaient-ils plus importants et adaptés ?
Je crois que la plupart des réseaux disposaient d'une ou plusieurs motrice de service sur les quelles étaient fixée des lames chasse-neige (j'ai peu d'infos à ce sujet).

Quoiqu'il en soit, il est certain que les exploitants de tous les nouveaux réseaux de tram ont perdus tout un savoir et plus généralement une "culture" liée au tramway.

Comment par exemple les chutes de neiges et le gel ont été gérées à St Etienne où l'exploitation du tram n'a jamais été interrompue (provisoirement pendant plusieurs décennies en raison de travaux de modernisation :lol: ) ?


Ne cherche pas Tramfan tu n'auras jamais la réponse....elle ne serait politiquement pas correcte.....
Si je te dis et si je répète les coûts logistiques et humains....c 'est que mon petit doigt me l'a dit ou plutôt se l'est laissé dire au détour.....d'un cocktail mondain dirons nous...
mais chut...!
Du reste je suis presque persuadé que si un délégataire n'a pas fait rouler d'engin ce fameux dimanche ou très peu, il a sans aucun doute gagné ce jour là plus d'argent(en valeur absolue) que si des rames et des bus avaient circulé, eut égard au potentiel attendu de voyageurs compte tenu des circonstances.... (et on ne parlera que des voyageurs utilisant un ticket unité ou journalier car pour les autres l'abonnement est payé....et ils ne seront pas remboursés pour l'interruption momentanée de service...)...
les délégataires savent très bien faire ce genre de calculs et au final quel sera l'impact sur leur image ? quasiment aucun tant qu'il s'agit d'une journée ou deux exceptionnelles dans l'année....qui plus est un dimanche..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2012 22:56

Il y a toujours autant d'habitants au Mans ?

En taillant la route tout seul, hier soir, entre Bordeaux et Angers, j'écoutais la radio des autoroutes pour connaitre l'état de la circulation. Du côté du Mans, sur l'A11, c'était visiblement l'hécatombe et ce jusqu'au péage parisien. Et une voiture sur le toit au milieu des voies, et une autre en travers... Il doit donc bien y avoir quelques manceaux à l'hosto ?
Entre Niort et Angers je n'ai pas eu de problème.
Ils n'ont cessé de répéter qu'il fallait rouler sur la voie de droite, la seule salée à plusieurs reprises, en réduisant sa vitesse. J'ai tenu le 90 avec mon fourgon mais me suis allégrement fait doubler par pas mal de 44 à 130 sur la voie de gauche parfois recouverte de neige ! x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Mais bon ! On les connait ces "propriétaires de la voie de gauche autoroutière" qui sont prêts à faire n'importe quoi pour arriver plus vite au cimetière. x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar PR118 » 07 Fév 2012 4:05

Dommage qu'il n'a pas neigé lors de mon séjour début janvier, j'aurai bien fait des bonhommes de neige sur la voie. :mrgreen:
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar damien2212 » 07 Fév 2012 7:32

C'est dans ces situations qu'on voit qu'on a quand même bien fait de choisir un tram sur fer
imaginez si on avait eu un "tram" sur pneumatiques:
les patinages des pneus sur une chaussée enneigée et verglacé, sa se trouve sa aurait déraillé :roll:
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Thibaut » 07 Fév 2012 12:29

Latil 22 Wrote:Les 712 et 651
Image

Vous voyez un Agora sur cette photo ? :lol: :lol: :nonnon:

Tiens le 511 aux nouvelles couleurs !
Image

Déjà vu viewtopic.php?f=16&t=14428&p=351236#p351163 ;) Par contre ta photo est plus belle que les miennes (de ce bus ;) ) :oops:

Course de vitesse à Foch... Qui va gagner ?

Image

Moi je penche pour le R312 :mrgreen:

En tout cas très belle série de photos (une fois de plus) :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 07 Fév 2012 13:41

Oui bon bin 612 et 712 c'est presque la même chose mis à part que 612 c'est 954 moins 342 alors que 712 c'est 321 plus 391 :mrgreen:

C'est rectifié

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 07 Fév 2012 21:53

Je voudrais pas dire mais ! Y'a pas que les trams qui hibernent :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Bernardbb » 08 Fév 2012 18:34

Bonsoir
Des belles photos grâce à la neige,que ce soit le tram du Mans sur le site de Frédorail ou le tram Angevin.
Certaines photos méritent le statut de cartes postales:l'avant du TER,le tram au Ralliement ou au Mans.
La neige est de nouveau annoncée!continuez vos photos :bravo:
A+.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 08 Fév 2012 22:30

Ce soir, je me gare avec une remorque rue Valdemaine.
Une dame qui passait me demande : "excusez-moi monsieur, vous n'êtes pas de la voirie des fois"
- Non Madame
- Parce que là c'est un scandale !Vous avez vu le Ralliement ?
- Non !
- C'est impraticable ! Oh ça il y a bien deux cars de CRS, on se demande ce qu'ils font là, ils sont au chaud dans leur fourgon, il font rien d'autres...

Je suis monté au Ralliement pour voir.
Bon, impraticable peut-être pas mais... On pourrait penser que rendre praticable les accès à la station tram serait une priorité ! Que nenni ! De la station côté théâtre vers le bas de la place, à proximité du bord du quai je vous le donne Emile... une patinoire. Quant à l'espace entre les deux abris et la rue d'Alsace, on pourrait y organiser les jeux olympiques de patinage artistique.
J'oubliais... deux fourgons de CRS et deux voitures de police, presque plus que de piétons :mrgreen:

En tout cas, ça grogne à Angers. D'accord, le temps est de saison mais tout de même... :cry:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 08 Fév 2012 22:37

Latil 22 Wrote:Ce soir, je me gare avec une remorque rue Valdemaine.
Une dame qui passait me demande : "excusez-moi monsieur, vous n'êtes pas de la voirie des fois"
- Non Madame
- Parce que là c'est un scandale !Vous avez vu le Ralliement ?
- Non !
- C'est impraticable ! Oh ça il y a bien deux cars de CRS, on se demande ce qu'ils font là, ils sont au chaud dans leur fourgon, il font rien d'autres...

Je suis monté au Ralliement pour voir.
Bon, impraticable peut-être pas mais... On pourrait penser que rendre praticable les accès à la station tram serait une priorité ! Que nenni ! De la station côté théâtre vers le bas de la place, à proximité du bord du quai je vous le donne Emile... une patinoire. Quant à l'espace entre les deux abris et la rue d'Alsace, on pourrait y organiser les jeux olympiques de patinage artistique.
J'oubliais... deux fourgons de CRS et deux voitures de police, presque plus que de piétons :mrgreen:

En tout cas, ça grogne à Angers. D'accord, le temps est de saison mais tout de même... :cry:


c'est en mairie qu'il faut relater tout ça.....aux services de voirie, au domaine public et à la tranquillité urbaine bref aux services compétents.... :mrgreen:

ici hormis faire chauffer les yeux ou les ordis on ne peut hélas pas faire grand chose...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Striker » 09 Fév 2012 9:32

De toute manières, quand y'a de la neige et du froid comme ça, c'est dans l'immédiat qu'il faut agir, une fois que la neige est tassé, c'est foutu. :twisted:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 09 Fév 2012 11:41

J'étais à Rouen hier : la premièr journée/nuit a été mise à profit pour déneiger les routes pricnipales, la seconde, les petites rues et trottoirs larges. Est-ce pareil à Angers? Je n'ai pas l'impression. Un petit chasse neige peut enlever toute la glace place du raliement. Il faut bien sur mettre du sel ensuite pour éviter que la moindre goute d'eau ne gèle.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Striker » 09 Fév 2012 12:06

Cramos Wrote:J'étais à Rouen hier : la premièr journée/nuit a été mise à profit pour déneiger les routes pricnipales, la seconde, les petites rues et trottoirs larges. Est-ce pareil à Angers? Je n'ai pas l'impression. Un petit chasse neige peut enlever toute la glace place du raliement. Il faut bien sur mettre du sel ensuite pour éviter que la moindre goute d'eau ne gèle.

Le mieux c'est la saumure, je ne sais pas combien il fait a Angers mais le sel est has been maintenant :twisted:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2012 18:06

C'est gentil tout ça...et je note pas mal de "yakafautquon"....

- Angers Agglo possède t'elle suffisamment de "produit déneigeant" en stock pour les utiliser sans compter au risque de se retrouver complétement paralysé au prochain coup de froid s'il récidivait dans les jours à venir ?
- A t'elle le matériel suffisant pour le faire intensément en hyper centre au détriment des voiries périphériques ?
- Dispose t'elle des moyens humains nécessaires et mobilisables un dimanche ? (ça j'en doute fortement). etc etc....

si c'est comme à Brest ou plusieurs années sans neige consécutives peuvent s'écouler, entre deux épisodes, il est clair que la collectivité ne va pas surstocker des tonnes et des tonnes de sel....elle jouera la politique du risque calculé en la matière....

à Brest c 'est grosso modo le cas, et dans notre ville escarpée lorsque la neige arrive il n'est pas rare que les bus ne sortent plus....seul les grands axes structurants et pénétrant sont déneigés dans un premier temps.....on l' a vécu il ya deux ans .

Après pour le reste chacun prend son mal en patience et tout le mode comprend....
bon faut dire que le tram n'est pas encore en service....

Les gens les usagers ont une fâcheuse habitudes d'exiger la perfection dans le cas de fonctionnement en situations exceptionnelles...sont ils tout aussi vertueux et exigeants dans leur propre comportement au quotidien ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 09 Fév 2012 18:34

Comparer Brest et Angers, c'est un peu fort, car au niveau climat, c'est quand très différent de ce point de vue. À Brest, (en moyenne !) il n'y a jamais de jour sans dégel. Bref, même au plus froid de l'année, la neige fond dans la journée. Ce n'est pas obligatoirement le cas à Angers. Alors que le nombre de jours sans dégel à Rouen n'est pas très différent de celui d'Angers : 6 contre 4. (par contre, il neige au moins deux fois plus souvent à Rouen, les équipes municipales doivent donc être mieux préparées)

Affirmer qu'il faut garder des réserves pour le prochain coup de froid et que c'est peut-être pour cela que le Ralliement n'est pas traité, c'est un peu comme si on n'avait aucun produit en réserve. C'est fait pour quoi alors les réserves? En gardant le fait que c'est cette hypothèse là qui est la vraie raison, s'il y a deux coups de froids, et en gardant en réserve les produits pour le 2e coup de froid, on aura eu le premier non traité, le second, lui aura été traité. Si l'on traite le premier coup de froid, quel sera le résultat : le premier aura été traité, pas le second. Ça change quoi dans ce cas là? Rien! Par contre, s'il n'y a pas de 2e coup de froid, et en gardant en réserve les produits pour le 2e coup de froid, on aura pas utilisé les produits... Autant ne pas les acheter alors!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Striker » 09 Fév 2012 19:54

Après dans les ville de l'Ouest, J'intègre Angers, car je pense que l'océan joue encore sur le climat, il est normal de prendre en compte l’hésitation, le matos de viabilité hivernal est très lourd a amortir.
Etre sous équipé, tout le monde peut comprendre, une mauvaise gestion beaucoup moins.
L'épisode neigeux qui a paralysé l'Ouest était prévu, mais il a été surement sous estimé.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2012 20:58

Striker Wrote:Après dans les ville de l'Ouest, J'intègre Angers, car je pense que l'océan joue encore sur le climat, il est normal de prendre en compte l’hésitation, le matos de viabilité hivernal est très lourd a amortir.
Etre sous équipé, tout le monde peut comprendre, une mauvaise gestion beaucoup moins.
L'épisode neigeux qui a paralysé l'Ouest était prévu, mais il a été surement sous estimé.


Y a des chances....en effet.
la démonstration de Cramos est mathématique et semble imparable, mais dans les faits c'est ce qui se passe....les stocks sont quasi nuls...enfin en ce qui concerne Brest.

à propos d'Angers, l'opposition municipale s'est elle manifestée et qu'elle sont ses arguments....?

si elle n'a rien dit....c'est sans doute qu'elle coopte les mesures à minima prise par Angers Agglo non ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2012 22:14

Pour couper court au débat, il n'y a pas de débat là dessus au niveau politique à Angers.
Il y a les Angevins qui râlent un peu et la municipalité qui se défend un peu. Point barre.
Mais les Angevins sont Français et comme tout Français, râlent... L'été il faut trop chaud, l'hiver il fait trop froid, en automne les arbres ont l'indécence de perdre leurs feuilles et encore pire, les marronniers leurs marrons, le vent ose parfois souffler, l'arbre tombé ose parfois arrêter le train... car en France, on a oublié une chose : la nature c'est la nature et la nature est véritablement scandaleuse et indubitablement une fouteuse de merde :beammeup: . Dans notre monde aseptisé et gouverné par le principe de précaution, devrait-on encore supporter ce qui est naturel depuis des millions d'années. Faut tout de même pas déconn...
Et puis merde quoi, de la neige deux jours tous les cinq ans, c'est insupportable ! Que fait le gouvernement ? A quand un ministère des intempéries. Que fait la police ? A quand la BRNH (Brigade de Répression de la Neige en Hiver) :beammeup:
Bref.
La municipalité s'est défendue du bout des lèvres, pour ne pas reconnaitre qu'elle s'est un peu laissée dépasser par les événements. A sa décharge, ici, on est pas à Grenoble ou à Annecy, ni dans le Doubs !
Moi, ce qui me fait râler ce n'est pas qu'il y ait eu de la neige partout (je trouve ça plutôt joli et propice à de belles photos), ni d'avoir mis beaucoup de temps à rentrer de Bordeaux, j'ai pris le risque d'y aller en toute connaissance de cause, on ne peux pas dire que la météo n'avait pas prévenu, j'assume et ne suis pas du genre à me plaindre au moindres pet de travers, bien que Français pourtant :mrgreen:
Non, ce qui m'a fait râler, c'est l'ordre de priorité dans le traitements des voiries et je persiste à dire que dégager les accès aux stations de tram en était une. Où je suis plus sévère c'est que même nous qui ne sommes pas des professionnels des transports avons entendu parler de la fameuse rame de tramway qui circule toute la nuit. Pas Kéolis sans doute qui devrait naviguer sur les forums plus souvent :mrgreen: Quand on voit que Le Mans, pas vraiment plus souvent enneigée qu'Angers, a fait circuler sa rame préventivement dès samedi soir, on aurait pu supputer (ho le joli mot de la langue française) qu'Angers en aurait fait autant, car eux sont des professionnels. Mettons cela sur les erreurs de jeunesse d'un tram qui n'a pas encore un an.
Moi, cela ne me dérange pas plus que cela mais puisque de toute façon, gouverné par la finance, il faut tout ramener au pognon, on peut comprendre que monsieur tout le monde, même s'il ne fait pas la différence entre un trolleybus, un tramway ou une paire de patins à roulettes, s'offusque de voir un investissement de plusieurs millions d'euros, paralysé par 10 cm de neige.

:haine?: :sortie:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Fredorail » 09 Fév 2012 22:25

d'accord avec toi, Latil

et puis, au lieu de râler, les angevins devraient apprendre à dégager devant leur porte.

Il n'y a pas eu de verglas devant chez moi, puisque j'ai déneigé avec une banale planche en contreplaqué, dimanche au réveil

en 5 minutes c'était fait

le lendemain, j'aurais mis 25 minutes à gratter la glace compactée

Faut un peu que les gens se bougent le c.... :shock: :shock: :shock:

au fait, Latil, tu as vu ma video sur le "trolleybus guidé" ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2012 22:53

Salut Frédo

YES, j'ai vu le truc à roulette. Par contre, tu ne l'a pas filmé quand il brûle ? :mrgreen: Non je déconne ! :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Terminus » 10 Fév 2012 0:05

Latil 22 Wrote:Pour couper court au débat, il n'y a pas de débat là dessus au niveau politique à Angers.
Il y a les Angevins qui râlent un peu et la municipalité qui se défend un peu. Point barre.[…]
La municipalité s'est défendue du bout des lèvres, pour ne pas reconnaitre qu'elle s'est un peu laissée dépasser par les événements.
[…]


Objection, votre Honneur : pour la réaction de l'opposition municipale, voir Ouest-France :
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm

Latil 22 Wrote:[…] Non, ce qui m'a fait râler, c'est l'ordre de priorité dans le traitements des voiries et je persiste à dire que dégager les accès aux stations de tram en était une.[…]


La neige est tombée dans la nuit de samedi à dimanche, voici donc 5 nuits. Mais dans mon quartier (rue Éblé, rue Fulton, rue Eugène Roinet, etc.) nous sommes toujours sous la banquise, comme sans doute de nombreuses autres rues. Idem place Sainte-Croix, quant au parvis de la gare il faut bien regarder où on met les pieds car c'est souvent très glissant. Hier j'ai aperçu la rue St-Denis (le long des Galeries Lafayette, entre le Ralliement et la grande poste) et la place devant l'église Saint-Joseph : elles étaient entièrement recouvertes sous une croûte de glace.
Pourtant les engins qui ont salé les principaux axes dimanche et lundi sont probablement maintenant au repos ! Par ailleurs, s'il incombe aux riverains de nettoyer le trottoir devant chez eux, de très nombreux trottoirs bordés de bâtiments municipaux n'ont pas été déneigés (plutôt déglacés, maintenant).

Le déneigement vise essentiellement à rétablir la circulation automobile, mais pour les piétons, c'est l'enfer, et le risque de chute avec fracture est très important. Soulignons que, pour des personnes âgées, des fractures peuvent entraîner des complications extrêmement graves, dues à l'immobilisation en position alitée, et aboutir à une issue fatale en raison de complications pulmonaires, cardiaques ou rénales (c'est le même problème que pour les fractures du col du fémur).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar PR118 » 10 Fév 2012 1:00

Attention, le chlorure de sodium (le sel) est inefficace en dessous de -10 °c, donc vaut mieux laisser tel quel et attendre la remontée des températures et il a beaucoup d'inconvénient sur l'environnement et sur les métaux.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Striker » 10 Fév 2012 9:57

Allez les mecs, vous allez pas faire vos parisiens :P (se sent visé qui veut), Jay ri quand j'ai vu comment les parigos étaient paralysé avec (a peine) 5 cm de neige... :coupoing:
Et je plussoi PR118, des fois faut mieux laissé la nature se démerdé, sa ira beaucoup mieux, plus vite et sera moins coûteux ;)

Y'a pire, je pense au mec qu'on leurs bagnole au bords du lac Leman, eux leurs voitures, ils sont pas prêt de s'en resservir dans l'immédiat.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: La neige est là... le tram hiberne !

Messagepar Cramos » 10 Fév 2012 12:17

PR118 Wrote:Attention, le chlorure de sodium (le sel) est inefficace en dessous de -10 °c, donc vaut mieux laisser tel quel et attendre la remontée des températures et il a beaucoup d'inconvénient sur l'environnement et sur les métaux.
@+
A priori, cela n'est pas descendu en dessous de -10°C à Angers. Avoir des t° inférieures à -10°C à Angers, c'est un peu comme avoir des t° négatives à Brest : c'est rare! :lol:

Quand à la sois-disant paralysie en IDF pour 5 cm de neige, il faut savoir que cela n'a pas concerné les trains de banlieue et RER ni le métro. Perso, cette neige cette année là, j'ai trouvé ça très joli, et ça n'a pas perturbé mon emploi du temps. Tant que les TC en mode "lourd" circulent. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, tounin, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia