Vieilles photos

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vieilles photos

Messagepar Padicha » 20 Jan 2012 20:00

2 clichés X postés récemment sur BusParisiens, ils datent tous des années 60 (la date est mentionnée sur 2). Il faut les ouvrir dans un nouvel onglet pour avoir la partie manquante qui ne rentre pas dans le message :
Image
Chausson AP48 et SC3, au second plan, des transports Delmas

Image
Berliet PH85 n°86 et Renault R4100 n°42/3 de la CTA

Image
L'auteur de celle-ci est mentionné ci-dessus, Berliet PH85 n°85 de la CTA

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Vieilles photos

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2012 21:52

Je découvre !!!

OUAHOUUUUUU :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Vieilles photos

Messagepar Terminus » 21 Jan 2012 14:54

Voilà des photos qui font autant de plaisir que lorsque l'on retrouve un vieux jouet au fond d'un grenier. Ce sont des bus dans lesquels j'ai roulé. Ils stationnent sur le parking d'heures creuses, sur le quai près de la place Molière.

Photos 2 et 3 :

La livrée des bus est crème et bleu foncé. Les Renault sont du modèle court à deux portes, de type R4201. On voit bien le logo TA, il était doré avec un effet de relief plus foncé, idem pour le numéro de parc. Sur la 3e photo le bus Berliet PH85 n° 83 porte deux disques sur le pare-choc. Je n'ai jamais trop su leur signification, mais il s'agissait d'un service spécial, ces disques amovibles avaient été placés pour la circonstance.
L'indice de ligne — qui était placé dans le capot de ligne au dessus de la girouette — était sur les Renault constitué d'une tôle perforée en pochoir, bleu foncé, avec une feuille blanche translucide en matière plastique. Sur les Berliet à capot de ligne (n° 61 à 71) la plaque était une toile sérigraphiée, voire peinte, tendue sur un cadre. À partir du n° 72 l'indice de ligne figurait sur la petite girouette à gauche, une toile sérigraphiée.
Sur le Renault n° 42 on voit une plaque de ligne « LIGNE DE VERNEAU ». Voilà bien la qualité de l'information à l'époque ! Certaines lignes étaient désignées par leurs points extrêmes tandis que d'autres étaient désignées seulement par le terminus périphérique, quelle cohérence !

Première photo :

Le car Chausson à gauche est immatriculé en Maine-et-Loire. Il porte l’indice 20 sur une plaque ronde (*) comme les Transports Citroën en utilisaient après avoir abandonné les plaques d’itinéraire situées sur la galerie en toiture (comme sur le car Chausson situé à droite). La ligne 20 était la ligne Angers – Rennes par Segré, ancienne ligne des cars Lechien à Angers (ils étaient rouges). Au-dessus du passage de la roue avant droite on voit un texte sur la tôle. Il me fait penser à celui qui figurait sur les cars Citroën (Transports Citroën, rue de Lubeck, Paris…). Citroën avait repris la ligne Lechien Angers – Rennes. Toutes ces raisons me font penser qu’il ne s’agit pas d’un car des Transports Démas (ex-cars Siroux) à Angers, mais d’un car ex-Lechien (Angers), repris par les Transports Citroën (réseau d'Angers). La livrée pourrait être la dernière des Transports Citroën, bleu ciel – brun – bleu ciel.

À droite, l’autre Chausson appartient aux cars Drouin-Frères à Nantes (on voit sur le flanc la fin du mot « Frères »), leur livrée était bleue et grise. La plaque d’itinéraire en toiture indique « NANTES-DE… ». Je suppose qu’il s’agit de la ligne Nantes – Derval – Rennes.

Ces deux cars ont pour point commun, si je ne me trompe pas, de desservir des lignes pour Rennes. Il paraît donc logique que la photo ait été prise à Rennes, peut-être à la gare routière sur le Champ de Mars, mais c’est une supposition.

______________
(*) Ces plaques rondes étaient noires avec des chiffres blancs.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vieilles photos

Messagepar Latil 22 » 21 Jan 2012 23:21

Dans le bus n°43, le chauffeur a oublié sa veste sur le dossier. Terminus, sais-tu ce qu'il y a dans les poches de la veste ? :mrgreen:
Si oui, tu es définitivement élu encyclopédiste en chef du réseau d'Angers :bravo: :bravo: :bravo: :roi:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Vieilles photos

Messagepar Bernardbb » 22 Jan 2012 8:31

Bonjour Latil et tous les passionnés

Grand merci Latil pour ces documents que je raffole,des photos qui sont de toute beauté.
Ou as-tu trouvé ces trésors?
J'espère qu'il y en aura d'autres.
Merci à toi.
Bon dimanche à vous tous.
Bernard
P.S.:une nouvelle fois bravo à Terminus pour ses commentaires très intéressants à lire.
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Vieilles photos

Messagepar Bernardbb » 22 Jan 2012 8:41

Re bjr
Dans mon empressement à découvrir ces superbes photos,j'ai vu que c'est Padicha qui les a trouvées.
Je suis fan de cette époque pleine de souvenirs!
Merci à toi et tout le monde.
A+.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Vieilles photos

Messagepar Latil 22 » 22 Jan 2012 12:01

Oui, rendons à Padicha ce qui appartient à César ! C'est photos ce n'est pas moi qui les ai troubées x:doigts: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Vieilles photos

Messagepar Latil 22 » 22 Jan 2012 12:06

Et voici pour alimenter la très fameuse encyclopédie Terminus des éditions au Sceptre d'Autocar :mrgreen:

Image

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Vieilles photos

Messagepar barnabe49 » 24 Jan 2012 18:23

la seule chose d'actuelle dans ces photos , c'est le magasin la chèvre blanche qui existe encore
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Vieilles photos

Messagepar Terminus » 24 Jan 2012 23:45

barnabe49 Wrote:la seule chose d'actuelle dans ces photos , c'est le magasin la chèvre blanche qui existe encore


Oui, mais plus pour longtemps : il est en cessation d'activités ainsi que son homologue Opéra juste en face.
La Chèvre Blanche n'était pas le fer de lance de la mode, mais c'était une boutique très fréquentée par les familles, appréciée pour ses articles de bonne qualité et ses prix raisonnables.

Des boutiques qui ont une telle ancienneté, on n'en trouve plus tant que ça. La Belle Jardinière, les Dames de France, la Galerie Ménagère, Jean Rocher, le café Dupont, Argenta, les disques Grolleau, les disques Gayot, le Palace, le Régent, le Café du Soleil, le Café du Marché au Chanvre, le Celtic, Le Globe, Evers, le restaurant le Vert d'Eau, les magasins Konckier, le Gaspillage, Diane, ABC, le Crédit de l'Ouest, Narville « de Paris », les Deux Quartiers, le Passage du Ralliement, Motobécane, Simca, Panhard… J'arrête là la nostalgie, il y en aurait pour des heures !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vieilles photos

Messagepar Bernardbb » 02 Fév 2012 11:16

Bjr

Tu peux continuer Terminus,ça fait plaisir ce petit rappel de ces magasins disparus ou enseignes.
Je me souviens aussi des tapis "Lesol" en pub sur les bus de l'époque.
j'aimais beaucoup ces couleurs fluos sur fond noir.
Il y a eu aussi des pubs nationales très belles comme Michelin,Brandt etc...
Sur les photos de Padicha , il y a 1967 et 1969 chiffres inscrits,je pense que ce sont les années où ces photos ont été prises.
J'ai l'impression que "La chèvre blanche"était souvent affichée sur les bus.
Je me souviens d'un PH qui passait devant la maison d'Adam en allant vers le Ralliement , à l'arrière il y avait ce disque rouge qui limitait la sortie du véhicule uniquement dans le département et d'un autre disque pour la limitation de vitesse à 85km/H.
Quand aux transport Lechien , j'ai un vague souvenir d'un Chausson tout rouge parmi un tas ce cars et bus Démas sur le quai Félix Faure , est-ce que les transports Démas en ont eu? Je me souviens aussi d'un Chausson haut de caisse noir et bas de caisse rouge ,avenue René Gasnier sans doute un car Lechien.
Quant aux Renault série 4200 , il ne devait plus en rester beaucoup puisque les SC10 sont arrivés en 69.
Un véhicule Renault a même été repeint aux nouvelles couleurs de l'époque:rouge et gris ,je l'avais vu sur le pont qui remonte au château.
Voilà pour ces quelques souvenirs!
Merci une nouvelle fois Padicha pour ces photos et les commentaires de tout le monde.
A bientôt.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Vieilles photos

Messagepar micanjou » 02 Fév 2012 22:07

Bonsoir,

Dans un autre ordre d'idée sur des clichés anciens, voici un petit ouvrage que je pense m'offrir prochainement.
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: Vieilles photos

Messagepar Padicha » 26 Fév 2012 19:13

Brochure officielle du SC10 en 1975, photo n°3 :
http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/ ... 495414.jpg

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Vieilles photos

Messagepar Bernardbb » 26 Fév 2012 20:18

Bsr Padicha et tout le monde
Tu nous gâtes avec tes supers documents et photos.
Ce SC10 jaune, de la Studa qui gérait le réseau d'Angers,faisait parti de la ligne "étoile"un service rapide entre les trois plus importants quartiers Angevins:Belle-Beille,La Roseraie et Montplaisir en passant par le Ralliement.
Les premiers SC10, arrivés en 1969,étaient rouge et gris.Une couleur que j'aimais beaucoup par rapport au jaune.
Merci Padicha et bonne semaine à tous.
A+.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Vieilles photos

Messagepar Padicha » 20 Mar 2012 17:50

8-)

Image
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Vieilles photos

Messagepar Bernardbb » 25 Mar 2012 9:49

Bonjour

Magnifique ce PR100,ça ne nous rajeunit pas.
Merci Padicha.
A+.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Vieilles photos

Messagepar Terminus » 26 Mar 2012 19:43

Souvenirs, souvenirs…

J'ai roulé dedans, aujourd'hui il doit être une épave en Russie.

Quelqu'un sait-il si le 702 a bien été utilisé à Tula ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vieilles photos

Messagepar PR118 » 26 Mar 2012 21:36

Terminus Wrote:Souvenirs, souvenirs…

J'ai roulé dedans, aujourd'hui il doit être une épave en Russie.

Quelqu'un sait-il si le 702 a bien été utilisé à Tula ?


Il me semble que oui, car si mes souvenirs sont bon les 6 ont fini là bas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Vieilles photos

Messagepar Terminus » 27 Mar 2012 0:36

PR118 Wrote:
Terminus Wrote:Souvenirs, souvenirs…

J'ai roulé dedans, aujourd'hui il doit être une épave en Russie.

Quelqu'un sait-il si le 702 a bien été utilisé à Tula ?


Il me semble que oui, car si mes souvenirs sont bon les 6 ont fini là bas.
@+


Merci du renseignement.

Tula (à environ 200 km au sud de Moscou, 500 000 habitants, merci Wikipedia !), c’est déjà exotique pour les PR180, mais pour les GX 107 ça l’est bien davantage car, si c'est à Pavlodar (Kazakhstan) qu'ils sont en train de finir leur vie, c’est grosso-modo le double de la distance Angers-Tula (à vol d’oiseau il y a 5 300 km d’Angers à Pavlodar, contre 2 740 d’Angers à Tula). Pavlodar, là encore merci à Wiki et à mon atlas, compte environ 320 000 habitants et se trouve horizontalement à la hauteur d’Amsterdam et à la verticale de l'Inde (Delhi).

Je me demande comment tout ça a été transporté. Par bateau ? Départ St-Nazaire ou Le Havre par bateau, je suppose, mais arrivée par où ?
Pour Tula on peut penser à Moscou via la Mer du Nord, la Mer Baltique, le golfe de Finlande, St-Petersbourg puis des fleuves et canaux.
Mais pour Pavlodar ? Même itinéraire au départ de St-Nazaire ou du Havre, puis la Mer de Barents, traversée de la Sibérie par l’Ob ? Passage à Omsk, patrie de Michel Strogoff ? C’est plus douteux.

Ou alors trajet 100 % routier d’Angers à Pavlodar ? Mais il faut bien 8 à 10 jours de conduite ?

Des SC10 d’Angers avaient été auparavant offerts à St-Petersbourg. Je crois qu’ils avaient été acheminés par bateau. Si je ne me trompe pas, il s’agissait de deux bus.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vieilles photos

Messagepar Latil 22 » 27 Mar 2012 21:36

Padicha Wrote:2 clichés X postés récemment sur BusParisiens, ils datent tous des années 60 (la date est mentionnée sur 2). Il faut les ouvrir dans un nouvel onglet pour avoir la partie manquante qui ne rentre pas dans le message :
Image
Chausson AP48 et SC3, au second plan, des transports Delmas

Image
Berliet PH85 n°86 et Renault R4100 n°42/3 de la CTA

Image
L'auteur de celle-ci est mentionné ci-dessus, Berliet PH85 n°85 de la CTA

;)


Salut Padicha

Je viens de terminer un livre sur l'histoire des transports à Angers. Nous avons vu les derniers points de détails avec mon éditeur hier lundi pour une sortie en novembre. J'avoue être très intéressé par une éventuelle utilisation des deux clichés de R 4200 et PH 80 pour mon livre.
Peux-tu me dire s'il est possible de joindre le propriétaire de ces photos afin d'obtenir son autorisation et des doc en haute résolution ?

Merci et A+
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Vieilles photos

Messagepar PR118 » 27 Mar 2012 21:56

Terminus Wrote:
Merci du renseignement.

Tula (à environ 200 km au sud de Moscou, 500 000 habitants, merci Wikipedia !), c’est déjà exotique pour les PR180, mais pour les GX 107 ça l’est bien davantage car, si c'est à Pavlodar (Kazakhstan) qu'ils sont en train de finir leur vie, c’est grosso-modo le double de la distance Angers-Tula (à vol d’oiseau il y a 5 300 km d’Angers à Pavlodar, contre 2 740 d’Angers à Tula). Pavlodar, là encore merci à Wiki et à mon atlas, compte environ 320 000 habitants et se trouve horizontalement à la hauteur d’Amsterdam et à la verticale de l'Inde (Delhi).

Je me demande comment tout ça a été transporté. Par bateau ? Départ St-Nazaire ou Le Havre par bateau, je suppose, mais arrivée par où ?
Pour Tula on peut penser à Moscou via la Mer du Nord, la Mer Baltique, le golfe de Finlande, St-Petersbourg puis des fleuves et canaux.
Mais pour Pavlodar ? Même itinéraire au départ de St-Nazaire ou du Havre, puis la Mer de Barents, traversée de la Sibérie par l’Ob ? Passage à Omsk, patrie de Michel Strogoff ? C’est plus douteux.

Ou alors trajet 100 % routier d’Angers à Pavlodar ? Mais il faut bien 8 à 10 jours de conduite ?

Des SC10 d’Angers avaient été auparavant offerts à St-Petersbourg. Je crois qu’ils avaient été acheminés par bateau. Si je ne me trompe pas, il s’agissait de deux bus.


Normalement c'est par train jusqu'en Russie et finissent le trajet par la route.
Quand on les envoie au Havre, c'est pour l'Afrique en général.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Vieilles photos

Messagepar Terminus » 27 Mar 2012 22:19

PR118 Wrote:[Normalement c'est par train jusqu'en Russie et finissent le trajet par la route.
Quand on les envoie au Havre, c'est pour l'Afrique en général.
@+


Merci pour la précision.

Pour les deux SC10 ex-Cotra donnés à St-Petersboug il me semble avoir vu dans le journal municipal, à l'époque, une photo d'un de ces SC10 embarqué par une grue portuaire. Ils étaient blancs, avec, sous les fenêtres, trois larges bandes horizontales aux couleurs de la Russie. Mais je n'ai pas la photo, et peut-être ma mémoire se trompe-t'elle car ça remonte à loin.

Effectivement, les bus plus récents pour Tula ont bien pu être transportés par fer. Peut-être aussi pour Pavlodar, car c'est à ± 2500 km à vol d'oiseau à l'est de Moscou. C'est encore le plus simple car, par la route, c'est presque une caravane de Marco-Polo. Et une grosse panne dans un pays où l'on ne trouve pas de pièces détachées aurait été catastrophique, une Bérésina, si je puis dire !

Il y a eu des SC10 ex-Cotra à St-Malo et aussi à Lannion (au-moins un, le n° 113, que j'avais vu en 1985). Là, aucun doute : c'était par la route !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vieilles photos

Messagepar Terminus » 05 Déc 2013 1:16

Voici une photo d'un SC10 d'Angers, tout neuf, exposé à TRANSPORT EXPO 1975 à Paris. Il n'a pas encore été livré et reste immatriculé, apparemment, chez le constructeur.
Il est en dispositon 444, avec porte centrale décalée vers l'avant, en livrée emballage-cadeau à fond blanc et bandes oranges. Ce bus est équipé pour le libre service.

On l'aperçoit aussi, à droite, sur une autre photo montrant un SC10 pour Caen.

Cette livrée n'avait pas encore été abimée par la moustache gauloise orange, assez disgracieuse, appliquée plus tard autour de la calandre, sans doute parce qu'on trouvait le blanc trop présent. Il en fut de même pour les bus jaunes de la ligne Étoile. Il aurait mieux valu rester glabre.

Cette photo est de JHM0284, pseudo sur Flickr de Jean-Henri Manara, qui est l’auteur, avec Nicolas Tellier, d’un livre sur les bus français (Autocars, autobus, trolleybus de France, 1950-1980).

JHM0284 montre sur Flickr une collection époustouflante, et d'un intérêt considérable, de très nombreuses photos sur les trams, bus, trolleys, métros, trains, funiculaires, téléphériques, à partir des années 60-70.


http://www.flickr.com/photos/jhm0284/11211862883/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Vieilles photos

Messagepar GuiGus_F1 » 05 Déc 2013 19:50

Non seulement il y a énormément de photo, mais en plus elles sont de très bonne qualité ! :shock:
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Vieilles photos

Messagepar Fayette » 05 Déc 2013 21:49

oldchool! donner plus!
Fayette
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 21 Nov 2013 14:36

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia