Transports Citroën

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Car Citroën

Messagepar fabuire » 14 Juil 2005 20:39

Les Transport Citroën comme je le mets par ailleurs...sont devenu CFIT
et ont été repris pour l'essentiel par Tourisme Verney (il y avait depuis longtemps des liens entre la famille Verney et les Michelin -propriétaire de Citrioën à l'époque-)
ensuite ce groupe CFIT a été divisé en réseaux ..pour coller à l'organisation de Verney ...CAT/ STAO/STN/TIV/CTM...pré-existante
sont ainsi apparu la CTA (Nantes); CTE (Strasbourg...); TVRA (?) (Lyon)...
les véhicules construits sur des chassis de camion Citroën et souvent carrossés par Currus par exemple ont très vite disparu car mal adpaté au ligne régulière moderne (rustique manque de puissance...)
des articles intéressants sont dans Chargte Utiles par exemple...
;)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ArKaNuM » 15 Juil 2005 6:39

Les Transports Citroën exploitaient une ligne dans les Vosges du Sud qui allait à Xertigny.
Il me semble qu'elle à été reprise au milieu des années 1970 et par Marcot.
On peut encore aperçevoir une ancienne publicité pour les Transports Citroën non loin de cette petite ville...
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rabelaisien » 14 Déc 2009 11:38

Une version à la Réunion, c'est le car courant d'air :C’est dans les années 1920-et pour 40 ans- qu’apparut le premier « car courant d’air » avec Emile CARPIN MARIMOUTOU. Il ne proposait que 12 places, alors on s’entassait sur les marche-pieds, voire sur le toit avec provisions et animaux ou cheveux au vent, agrippés aux banquettes. Avec le temps, ils vont s’agrandir et accueillir de 25 à 40 personnes et foncer jusqu’à 100 kms/h…

Photos et suite à http://www.indeenfrance.com/reunion.php ... 0-ans-deja
Rabelaisien

Messagepar amakou » 14 Déc 2009 12:20

amakou

Transports Citroën

Messagepar Latil 22 » 23 Oct 2011 13:59

Quelques vues des transports Citroën de jadis

Soissons

Image

Vichy

Image

Lamastre

Image

Quillan

Image

Montélimard

Image

Berrien (29)

Image

Bordeaux

Image

Châteauroux

Image

Saint-Gaultier (36)

Image

Moulin-Choix (45)

Image

Reims

Image

Maubeuge

Image

Carvin (59)

Image

Merlimont-Plage (62)

Image

Gourette (65)

Image

Port-Barcares

Image

Obernay

Image

Dourdan

Image

Veule-les-Roses (76)

Image

Claye-Souilly

Image

Saint-Arnoult (78)

Image

Notre-Dame-de-Mont (85)

Image

Bellac

Image

Avallon

Image

Orsay

Image

Sevran

Image

Saint-Ouen-l'Aumone

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Transports Citroën

Messagepar damien2212 » 23 Oct 2011 15:18

Sympa les photos
Ta vidé les vendeurs de cartes postales Latil :?:
:beammeup:
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 23 Oct 2011 17:16

Et oui, je récupère des milliers de cartes postales que je mets dans des valises c'est pour ça que je suis un grand des valiseurs :beammeup:

DESOLE ! :sortie:

Le concurrent de Citroën qui a essayé de faire pareil mais n'y est pas vraiment arrivé, avec dédicace spréciale Baenabé : RENAULT

Brécy (18)

Image

Galluis (78)

Image

Verneuil (78)

Image

Toulon

Image

Gérardmer

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 23 Oct 2011 18:25

Haa, Verneuil! A l'époque, ça se broyait complètement la tôle. On mourrait plus facilement en bagnole qu'aujourd'hui!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar BBernard » 24 Oct 2011 8:24

Bonjour
très intéressant ce sujet sur les cars Citroën.
Il y en a eu un très longtemps à coté de chez mon cousin entre Montjean sur Loire et Chalonnes,près du départ de la course de côte de La Pommeraye.Il servait à un viticulteur.Il n'y est plus depuis quelques temps.
Coté histoire du réseau d'Angers,les transports Citroën ont assuré un moment la ligne R (Parc de La Haye)après les transports Lechien:
Image
A bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar Terminus » 25 Oct 2011 0:45

Bernardbb Wrote:Coté histoire du réseau d'Angers,les transports Citroën ont assuré un moment la ligne R (Parc de La Haye)après les transports Lechien:
Image

Bonsoir Bernard (et les autres).

Juste un petit rectificatif : les Transports Citroën desservaient bien le Parc de La Haye, mais c'était par un service partiel de la ligne 19 Angers — La Meignanne. Bien qu'urbain, le service était assuré par un autocar. La tête de ligne était à la gare routière Plantagenêt.

La ligne R, quant à elle, faisait partie du réseau TEA (Tramways électriques d'Angers). Elle reliait Roc-Épine au Ralliement. Voici l'article dans le Courrier de l'Ouest annonçant sa mise en service — à titre d'essai — le 20 mai 1963 :

Image

Il n'est pas invraisemblable de penser que la Cie des tramways se servait de cette ligne « R » pour placer un pion vers le Parc de La Haye, car plus tard, lors de l'expansion de la STUDA (société différente de la Cie des tramways — à laquelle elle avait succédé — mais qui avait conservé le même directeur lequel était le véritable promoteur de la STUDA), il y eut, si je ne me trompe pas, un litige avec les Transports Citroën qui ne voulaient pas lâcher le morceau et portèrent l'affaire devant le Comité technique des transports (instance départementale, sauf erreur). Il en fut de même avec la STAO qui souhaitait assurer la desserte de St-Barthélemy.

La desserte de cette ligne « R » était misérable, comme dans bien des quartiers d'Angers, mais il y avait tout de même un service le dimanche à partir de 12 h 15, ce que l'on ne voit guère de nos jours. Au début cette ligne était exploitée par autobus MGT (Tubault) du réseau de Rennes qui avait loué ou prêté deux bus MGT — dont le n° 34 — à la Cie des tramways. L'horaire ne nécessitait qu'un seul bus.

Voici une photo de ce type de bus. Ils étaient crème/bleu vif/crème, un crème assez beurre frais, avec le sigle T.U.R. (Transports urbains rennais) peint en blanc ou gris (???). Les MGT étaient nombreux à Rennes, mais ailleurs en France je ne vois guère que Lyon a en avoir utilisé.

On voit sur la photo que, dans la girouette de destination, la bande restait blanche car elle était imprimée avec les destinations rennaises. Une plaque de bois peint palliait la misère. C'était une très mauvaise habitude, couramment pratiquée sur le réseau d'Angers, tout comme celle qui consistait à toujours afficher cette plaque lors du trajet de retour, sans la retourner. Y avait-il seulement marqué « Ralliement » au verso ?

En arrière plan on voit un Renault R4201 ou R4211 (sans doute un R4211) vers la Route de Nantes. On voit aussi devant le MGT un poteau d'arrêt : c'était une nouveauté place du Ralliement où seules les chicanes d'attente (Rte de Paris, Rte de Nantes, Génie) indiquaient la destination. Pour les autres lignes, il fallait être au courant et aller lire l'horaire collé sur les vitres du kiosque. C'était vraiment un réseau bien médiocre.

Par la suite la ligne de Roc Épine fut desservie par bus Berliet PH 85. Je ne me souviens plus de l'éventuel usage de Renault R4201 ou R4211 et je ne pense pas non plus que des Berliet PH 80 y aient roulé : tous ces ces bus avaient un capot de ligne et nécessitaient une plaque d'indice de ligne « R » dont je n'ai pas le souvenir. Mais je ne peux jurer de rien car il n'était pas rare à Angers qu'en l'absence de plaque les bus roulaient sans indice, avec le capot de ligne vide ! Mais sur les PH 85, sans capot de ligne, la girouette était double (sur bande toilée, probablement sérigraphiée) : indice à gauche, destination à droite. À Angers, quand une nouvelle ligne était créée, la plaque d'indice et l'impression de la girouette avaient souvent du retard, seules les plaques métalliques latérales étaient disponible dès le premier jour.

Image

Nota : cette photo est anonyme, on la trouve sur plusieurs sites, mais localisée à tort à Rennes.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 25 Oct 2011 11:23

Salut

La photo n'est pas anonyme du tout, regarde sur le site de l'AMTUIR et tu auras l'auteur.
MGT = Millon - Guiet - Tubauto

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 25 Oct 2011 12:47

merci Latil pour ces photos :bravo:
barnabe49

Messagepar Terminus » 25 Oct 2011 20:50

Latil 22 Wrote:Salut

La photo n'est pas anonyme du tout, regarde sur le site de l'AMTUIR et tu auras l'auteur.
MGT = Millon - Guiet - Tubauto

;)

Sur le site de l'Amtuir, où je l'avais vue jadis, il n'y a même pas de fonction rechercher ! Il faut se taper des pages et des pages, et je ne l'ai pas retrouvée, y est-elle encore ? On trouve aussi cette photo sur d'autres sites, où j'ai appris qu'il y avait aussi eu des MGT à Argenteuil et à Béziers. J'ai vu aussi, dans le site sur les véhicules au cinéma (IMCDB), une photo de plusieurs autobus MGT « rejoignant la capitale » en polonais (merci Google traduction), j'en déduis qu'il s'agit de Varsovie. Bernard BB nous avait aussi montré un film sur les Chausson à Varsovie. Pour les MGT, voir :
http://www.przegubowiec.com/bus/katalog ... ubauto.htm

À Angers, j'ai le souvenir que sur la calandre il y avait le mot « TUBAULT ». Millon-Guillet-Tubauto était un carrossier, les bus étaient équipés d'un moteur Panhard très bruyant, d'une drôle de sonorité, plutôt désagréable.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 25 Oct 2011 21:32

Voici deux plaques d'arrêt Citroën, la plaque bleue n'était pas spécifique à Citroën :
Image
Image

Voir ce site d'un britannique bilingue sur les Transports Citroën et les réseaux Verney de normandie et d'ailleurs :
http://www.countrybus.co.uk/citroen.htm
On y trouve une carte de tous les réseaux des Transports Citroën en France.

Autres cartes postales, de Lens, avec des Chausson urbains et des cars Renault R4000 :
Image
Image

Vichy :
Image

Près de nous, Sablé, avec une belle place et un alignement très homogène de façades en courbe :
Image
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 25 Oct 2011 22:11

Et voici une vue aérienne du dépôt des Transports Citroën, rue de Brissac à Angers. On voit trois autocars dans la cour la plus au nord.

Le dépôt était mitoyen du concessionnaire Citroën, dont le garage avait été construit bien avant.

Ces photos ont été prises par l'IGN en 1964, échelle 1/8000, téléchargeables gratuitement.

Image

Image
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 26 Oct 2011 8:50

Bjr Terminus et tous les passionnés
Beau plan détaillé sur le dépôt des transports Citroën,grâce à toi j'apprends qu'il y avait un dépôt à Angers de ce transporteur.
Il avait l'air important.Je me souvient aussi que dans les années 80,après le couvent St Charles en direction du cimetière de l'ouest-Avrillé,on pouvait voir dans un hangar,( situé à droite après le cours St Charles et avant le carrefour de la rue de la traquette)des cars Citroën:il y avait un autocar Berliet PHL,et les fameux Heuliez que l'on voyait partout sur le réseau Citroën.
Il y avait à peu près 8 à 10 autocars dans ce hangar(disparu maintenant).
Les cartes postales avec les chaussons :bravo: ,surtout la version, sans portes aux milieux, me rappelle ceux des transports Démas sur la ligne d'Avrillé.
Le car Citroën,que l'on l'on voit en premier sur les cartes postales,c'est ce modèle qui a été longtemps dans les vignes de La Pommeraye.
Autrement,Alain,tu mets dans tes commentaires que la Stao désservait St Barthélémy,est-ce que c'était une ligne régulière ou
occasionnelle,comme la ligne parc de la haye(R) à l'époque.
Les véhicules étaient sans doutes des Verney.
Est-ce que les services des transports Démas étaient plus réguliers ou satisfaisants à l'époque pour la ligne Avrillé-Gare St Laud.
Bonne journée à toi Alain et à tout le monde.
Bernard
BBernard

Messagepar Terminus » 26 Oct 2011 22:19

Bernardbb Wrote:Les cartes postales avec les chaussons :bravo: ,surtout la version, sans portes aux milieux, me rappelle ceux des transports Démas sur la ligne d'Avrillé.

Bernard, j'étais sûr que les bus Chausson de Lens te taperaient dans l'œil ! Moi aussi je trouve qu'ils ressemblent à s'y méprendre à un des bus Chausson des Transports Démas, ex-Siroux.
Les Chausson avaient vraiment de la gueule.

Je n'ai aucun souvenir du hangar dont tu parles, sans doute rue de la Meignanne.

St-Barthélemy n'était pas desservi par les autobus d'Angers. La commune était traversée par la ligne de la STAO Angers — Tours par Beaufort, Longué, Saumur, Bourgueuil.
Voici l'horaire de la ligne (dans le Guide Bijou de l'été 1961). Petite desserte ! J'ai seulement constaté dans les années 1970-75 qu'il y avait un service partiel de cette ligne STAO entre Angers (gare routière Plantagenêt) et St-Barthélemy, avec des autocars Verney bien sûr. Mais ce service partiel se résumait à une seule circulation par jour, ce qui ne fait pas une ligne ! Pourtant la STAO a bataillé pour exploiter ce tronçon, lors de l'instauration du versement-transport, vers 1974.

Image

En fait c'est la STUDA qui ramassa le morceau et desservit St-Barthélemy à partir de la place Leclerc (à côté des poneys du jardin du Mail). La ligne empruntait l'avenue Pasteur puis la rue Larévellière et la rue Guillaume Lekeu. Les bus étaient des Saviem Super-Goélette carrossés par Heuliez : des camions à voyageurs (même châssis qu'une gamme de petits camions), d'une cinquantaine de places.

Par rapport à St-Barthélemy et Ste-Gemmes, la ligne Démas (Siroux) était bien mieux desservie, mais tout de même pas comme Trélazé et Les Ponts-de-Cé — Érigné. J'avais deux copains, l'un à Montreui, l'autre à Avrillé, qui prenaient régulièrement la ligne Démas et en parlaient plutôt avec sympathie, sans s'en plaindre. Pourtant il ne s'agissait que d'une desserte intermittente. Voici l'horaire en 1961 :

Image
Terminus
Terminus

Messagepar b3su » 27 Oct 2011 16:00

Bonjour

Les bus Chausson apparaissant sur la carte postale de la gare de lens appartiennent aux "Voyages Westeel ", ils étaient peint en deux tons de vert.
Voici une série de photos que j'ai prises en gare de Dijon ville début des années 70
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sur la dernière on peut voir un setra de chez AMCO, un chausson des cars SPAHR de Selongey, un Berliet des " Bus Bourguignons " de Beaune, et des saviem des " Monts Jura " de Besançon.
b3su

Messagepar b3su » 27 Oct 2011 17:43

Bonjour

Il me semble que le citroën immatriculé 86 n'appartient pas aux transports citroën, mais aux transports en commun de Poitiers
b3su

Messagepar Terminus » 30 Oct 2011 0:41

b3su Wrote:Bonjour

Il me semble que le citroën immatriculé 86 n'appartient pas aux transports citroën, mais aux transports en commun de Poitiers

Merci pour les photos, il n’y en a jamais de trop !

Pour Poitiers c’est exact : il s’agit bien d’autobus urbains, et non d’autocars. Sur la photo les deux premiers sont des Citroën, le troisième, dans le fond est un Berliet PH12-100, c’est-à-dire un faux standard mais un vrai PH100 avec une face avant restylée comme celle du standard Berliet PCM. Ce pourrait être un PCMUC, c’est-à-dire le standard Berliet du pauvre : un châssis de standard PCM avec une carrosserie de PH adaptée afin de faire des économies. Mais je crois que les PCMUC n’on été achetés que par Marseille qui n’a jamais eu de vrais bus standard. À Poitiers on ne roulait pas sur l’or et l’hypothèse du PH12-100 me parait plus vraisemblable.

Le premier bus que l’on voit en gros plan a un siège surélevé à gauche de la porte avant. Il est vraisemblable que ce siège était destiné à un receveur mais — je suppose — peut-être pas toute la journée, et sans doute pas le dimanche. Les trolleys avaient été remplacés en mars 1965 par 12 Berliet — si je ne me trompe pas sur le nombre (*) — qui ressemblaient à des PH85, mais raccourcis et avec la porte avant située juste après l’essieu. C’étaient probablement de PBK6 de 8,65 m de long (**). Ces bus prenant la suite des trolleys étaient peut-être bien prévus pour un service à deux agents, avec entrée à l’avant (porte simple) et sortie à l'arrière (porte double). En 1967 (ou peut-être 1968 ?) j’avais vu un SC10 en disposition 402, inhabituelle, il y avait un siège au droit de la porte avant, contre le flanc droit, qui était équipé d’une sébile abattable pour un receveur.

Les autobus Citroën ont été très rares en France. Je suppose qu’ils étaient moins chers que les autres parce que leur conception était complètement dépassée, leur principe d’essieu avancé et de moteur à l’avant permettait de disposer d’un châssis commun à des camions, des autocars et des autobus. Comme le Renault 215D, mais lui datait de 1946. À part Poitiers, La Rochelle a aussi utilisé des bus Citroën, et apparemment Saint-Malo (voir la carte postale ci-jointe sur laquelle on voit aussi un Chausson). Si quelqu’un peut nous dire s’il y a eu ailleurs en France des autobus urbains Citroën, les renseignements sont bienvenus. Avant la guerre il y a eu dans plusieurs villes de France des petits bus Citroën à capot (***), mais pour la période suivant la guerre on ne trouve presque rien sur internet.

http://www.amtuir.org/01_musee/collecti ... n_c6g1.htm

Image
Terminus
Terminus

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2017 13:44

Je prend en marche ce sujet et pour info il y a eu des bus Citroën , type 60, au réseau de Cherbourg.
citaro27

Messagepar luckyrando57 » 21 Nov 2017 21:31

BBreteau Wrote:Bonjour
Les autocars Citroën étant omniprésents dans le paysage des transports , on ne peut oublier ces autocars de la marque aux chevrons.
C'est la CFIT qui aurait repris la suite des transports Citroën.A vérifier et si quelqu'un a des infos à ce sujet , merci d'avance.
Il me semble que les autocars Citroën type 60 avaient une livrée d'un gris assez clair et orange.J'aimais mieux la précédente.
A+.Bernard

A l'origine, la livrée était blanc / bordeaux puis, au fil des remises en peinture, blanc / orange.

Sur la ligne St-Avold - Strasbourg, nous avons connu successivement ces deux types de Citroën, ensuite remplacés par des PH3 Airlam à carrosserie Heuliez qui ont également connu les deux livrées, puis par des Berliet Cruisair 3, des Randonnée (étonnamment blanc à rayures bleues) et un Van Hool 700. La Compagnie Financière et Industrielle de Transport a effectivement imposé sa marque par la suite, avant que tout cela ne glisse vers l'enseigne Tourisme Verney. Mais la Moselle n'était alors plus concernée, la décentralisation et ses consternantes têtes de ligne en rase campagne des limites départementales étant malheureusement passée par là ...

Savourons un beau tableau horaire d'une époque où les cars allaient encore partout. Nous étions alors loin de la peau de chagrin des actuelles Lignes Saônoises :

https://www.dropbox.com/sh/ufafkmyntl0p ... ESGFa?dl=0
luckyrando57

Messagepar Terminus » 21 Nov 2017 22:18

citaro27 Wrote:Je prend en marche ce sujet et pour info il y a eu des bus Citroën , type 60, au réseau de Cherbourg.

Tu parles bien d’un autobus Citroën en service urbain à Cherbourg ?

Les autobus Citroën ont été rarissimes en France après la deuxième guerre.

Pour ce que j’en connais il y avait :
– Bourges (P45 n° 10, 45 UDI n° 13 à 16) ;
– Poitiers (T46, T55, T60) ;
– La Rochelle (T45 UA, T55 BUA, T60) ;
– Saint-Malo (sur une carte postale on voit un arrière de Citroën type 60 en livrée des Tramways bretons, crème/bleu foncé).

On pourrait ajouter ce qui ressemble à un embryon de service urbain : à Soissons un car des Transports Citroën porte ces indications peintes sur son flanc droit : Soissons centre-ville.

Avant la 2e guerre il y eut davantage de bus Citroën en France, notamment des C6G1 (*) :
– Angers (C6G1) ;
– Bourges (C6G1) ;
– Dijon (C6G1, 6 unités P25, 5 unités P29, 3 unités P45) ;
– Le Havre (C6G1) ;
– Lourdes-TCVL (C6 G1, 1932, Carrosserie LIBAUX et RENOUX à Versailles) ;
– Marseille (C6G1) ;
– Orléans (C6G1) ;
– Toulouse (bus Citroën P45 probablement vu en 1946, voir http://club.caradisiac.com/kalous/cars- ... 59011.html)

Certains de ces bus roulaient encore après-guerre.

Les bus Citroën étaient fort peu aptes au service urbain, avec leur essieu avant après le pare-choc et leur porte avant reportée après l’essieu, c'étaient des repoussoirs. Ils étaient dérivés d’un châssis de camion et ça se voyait comme le nez au milieu de la figure car l’avant était le même, sauf pour les plus récents. Même en autocars ça manquait de classe. Le paradoxe : ces engins étaient archaïques alors qu'à la même époque Citroën révolutionnait l'automobile avec la DS19.

Ces indications ne sont pas garanties sans erreurs éventuelles.

Voir aussi : http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1361-citroen-bus-type-46-uadi-1953. Le type 46 UADI est montré devant une photo de la gare routière des Transports Citroën à Angers, rue Plantagenêt.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 21 Nov 2017 22:29

luckyrando57 Wrote:[…] Savourons un beau tableau horaire d'une époque où les cars allaient encore partout. Nous étions alors loin de la peau de chagrin des actuelles Lignes Saônoises :

https://www.dropbox.com/sh/ufafkmyntl0p ... ESGFa?dl=0

Et à l'époque il y avait encore des dessertes les dimanches et fêtes.

Ici en Anjou (le département de Maine-et-Loire), il n'y a pour ainsi dire aucun autocar le dimanche, sauf Flixbus, Ouigo, Isilines. Avant la mise en service toute récente de la virgule SNCF de Sablé (un raccordement tout neuf qui permet des trajets plus courts Angers — Sablé — Laval — Rennes par une rame TER), il y avait deux aller-retours sur Angers — Rennes et sur Angers— Laval, mais groupés le dimanche soir.

Aujourd'hui il n'y a peut-être plus rien, excepté (peut-être ?) un service minimal Angers — Montreuil-Bellay et un autre Angers — Segré, et encore, je n'en suis même pas sûr.
Terminus
Terminus

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2017 23:08

En 1972 j'avais noté dans un état de parc la présence de 3 P60 Heuliez N° 33 à 35 à Cherbourg.
A noter également que Rouen a aussi utilisé des C6G
citaro27

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine