Les mouvements de grève

Irigo et Aleop

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Les mouvements de grève

Messagepar Ligne 524 » 16 Sep 2011 15:44

Un article de Ouest-France de ce jour (16h16) concernant le maintien
du mouvement de gève envisagé à partir de lundi prochain . . .

Bus et tram d'Angers: la CGT en grève une heure par jour à partir du lundi 19

Les conducteurs de bus et de tram CGT d'Angers maintiennent le mouvement de grève envisagé.
Ils demandent notamment à la direction d'Irigo une prime exceptionnelle de 500 € pour compenser
les retards depuis le 25 juin (date de mise en route du tram). Pour compenser, aussi, le temps perdu,
chaque jour, pour les ventes de tickets.

Les conducteurs CGT seront en grève une heure par jour à partir de lundi prochain, 19 septembre
et jusqu'au dimanche 16 octobre.

Les horaires de grève

Les lundis: de 8 h à 9 h

Les mardis: de 16 h 30 à 17 h 30

Les mercredis: de 16 h 30 à 17 h 30

Les jeudis: de 8 h à 9 h

Les vendredis: de 16 h 30 à 17 h 30

Les samedis: de 17 h à 18 h.

Les dimanches, la CGT appelle à la grève toute la journée;. Mais cela se traduira plutôt par une heure
de débrayage le matin et une l'après-midi. Enfin, le mardi 11 octobre, en raison d'un mouvement national,
les conducteurs CGT seront en grève toute la journée.
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar alexis » 16 Sep 2011 17:08

et allez la greve ! Ca faisait longtemps tiens !
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar Thibaut » 18 Sep 2011 14:45

C'est également affiché sur le site Internet Irigo:
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar FLG » 18 Sep 2011 15:02

Thibaut Wrote:C'est également affiché sur le site Internet Irigo:
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et aussi sur les bornes d'attente des stations de tramway : un message signale que le réseau sera perturbé à partir de demain, et renvoi vers le site internet irigo.

;-)
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar damien2212 » 18 Sep 2011 16:11

:shock: :shock:
Et en plus ils choisissent les heures d'affluence pour toucher un maximum de personne :shock: :nrv:
Il y aura t-il au moins un service minimum d'assuré ? (Normalement obligatoire )
:roll:
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar GuiGus_F1 » 18 Sep 2011 16:47

Ca passe de 1h par jours à 2h par jours maintenant -_-
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar Lopga » 18 Sep 2011 18:43

damien2212 Wrote::shock: :shock:
Et en plus ils choisissent les heures d'affluence pour toucher un maximum de personne :shock: :nrv:
Il y aura t-il au moins un service minimum d'assuré ? (Normalement obligatoire )
:roll:

C'est quoi pour toi le service minimum ???

Perso je sais ce que c'est mais ça m'amuse toujours de voir les braves gens croire tout ce que dis notre brave président alors qu'il fait le contraire de ce qu'il dit...
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar Cramos » 18 Sep 2011 19:17

damien2212 Wrote:Il y aura t-il au moins un service minimum d'assuré ? (Normalement obligatoire )
Pff, j'ai du mal encore à lire ce genre de propos sur un forum de passionnés de transports en commun. Il a déjà été dis de nombreuses fois que le service minimum n'existe pas. Il y a une loi pour la continuité du service public de transport, qui en gros, oblige juste les employés à se déclarer gréviste 48h avant. C'est tout. S'ils se déclarent tous grévistes, et s'ils respectent leur déclaration, ça fait zéro bus, zéro pour cent du service. Encore une fois, le service minimum n'existe pas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar damien2212 » 19 Sep 2011 16:33

:oops:
Pourtant il me semble avoir entendu que en plus de l'obligation de se déclarer gréviste 48h à l'avance, il y aurait pu avoir des réquisitions de personnel pour assurer ce "service minimum" mais la loi n'est peut-être pas passée alors. :oops:

"Le service minimum désigne l'obligation faite aux salariés et entreprises, en particulier de services publics et notamment de transports en commun, d'assurer un service minimum, en toute circonstance et en particulier en temps de grève, pendant les périodes de pointe.
Cette disposition limite le droit de grève mais cherche à assurer la continuité du service public de transport. Elle est critiquée par les syndicats de salariés comme restriction du droit de grève."
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_minimum
Après tout dépend la signification qu'on apporte à "service minimum" ,mais en tout cas le terme juridique existe bien.
;)
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar François » 19 Sep 2011 17:45

Bonjour,

Il y a pas mal d'article sur ce sujet sur Linéoz et sans refaire le débat, la loi du 21 août 2007 n'instaure pas d'obligation d'un service minimum, mais les conditions permettant, d'une part, d'éviter la grève et, d'autre part, d'organisation afin de mettre en place un plan de transport adapté. C'est bien la non réalisation de ce plan de transport adapté qui engage les entreprises mais s'il y a 100 % de gréviste, une partie de ce plan doit bien sur prévoir qu'il n'y ait aucune réalisation...

Le problème c'est que le mot "service minimum" a été utilisé politiquement mais est quelque peu dévoyé quand on voit la loi. Cependant, cela a permis de mieux pousser les exploitants et les AOTs à prévoir les conséquences de la grève et proposer aux clients des transports minimums.

Un petit résumé synthétique est disponible ici :
http://www.echos-judiciaires.com/transp ... a4748.html
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar Ligne 524 » 19 Sep 2011 19:09

D'après un article de Ouest-France de ce jour (15h05) 20 agents

sur 160 ont cessé le travail ce lundi matin soit 12.5 %.

Une vingtaine de conducteurs de bus en grève ce matin

A l'appel de la CGT, une vingtaine de conducteurs de bus ont cessé le travail ce lundi matin,
pendant une heure, sur les 160 prévus.

La CGT a décidé d'un débrayage quotidien d'une heure pendant un mois. Elle demande une
prime exceptionnelle de 500 €, suite aux retards sur le réseau.

Demain, mardi 20 septembre, mercredi et vendredi, la grève aura lieu de 16 h 30 à 17 h 30;
jeudi, de 8 h à 9 h; samedi, de 17 à 18 h. Le dimanche, les conducteurs CGT sont invités à
faire une heure soit le matin, soit l'après-midi.

Selon la direction de Kéolis, le mouvemement n'a pas affecté la ligne de tram. Sur le réseau de
bus, les passagers ont parfois dû attendre vingt minutes au lieu de dix.
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar Cramos » 19 Sep 2011 19:36

damien2212 Wrote::oops:
Pourtant il me semble avoir entendu que en plus de l'obligation de se déclarer gréviste 48h à l'avance, il y aurait pu avoir des réquisitions de personnel pour assurer ce "service minimum" mais la loi n'est peut-être pas passée alors. :oops:
Si tu as entendu parler de réquisition de personnel pour les TC, alors tu as été très mal informé. Il n'y a aucune réquisition! Avant même l'élaboration de la loi, cette idée a été abandonnée, pour éviter une trop forte fronde des syndicats. Donc non, non, et non, il n'y a pas de réquisition pour les TC.
damien2212 Wrote:"Le service minimum désigne l'obligation faite aux salariés et entreprises, en particulier de services publics et notamment de transports en commun, d'assurer un service minimum, en toute circonstance et en particulier en temps de grève, pendant les périodes de pointe.
Cette disposition limite le droit de grève mais cherche à assurer la continuité du service public de transport. Elle est critiquée par les syndicats de salariés comme restriction du droit de grève."
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_minimum
Après tout dépend la signification qu'on apporte à "service minimum" ,mais en tout cas le terme juridique existe bien.
;)
Là, tu as recopié la définition du service minimum sur Wikipédia. Mais cela ne veut pas dire qu'il y en a un en France, pour les TC, de service minimum. Le terme juridique existe bien car en effet, certaines professions peuvent être réquisitionnées pour assurer un service minimum. C'est le cas des contrôleurs aériens. Mais ce n'est absolument pas le cas des employés des TC français. Je t'invite à lire dans ce même article de Wikipédia que tu cites, le § consacré à la France, et plus particulièrement pour les TC. La fameuse loi que tout le monde croit être le service minimum s'appelle "loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs". Le terme de service minimum n'est pas utilisé, car tout simplement, il n'y en a pas. Je suis épaté de voir que quatre ans après la loi, il y a encore des passionnés qui croient à ce service minimum. La désinformation de Sarkozy et de l'UMP fonctionne très bien (désolé pour cet opinion politique, mais là, c'est vraiment un cas d'école).

Pour le reste, François a tout dit.
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar damien2212 » 20 Sep 2011 11:08

Oui j'en était sur qu'il n'y avait pas de réquisitions, j'avais juste entendu cela comme une proposition, mais effectivement il y a eu tout de suite le refus des syndicats ( c'est normal après tout )
Je te crois vu que tu doit connaitre les tc beaucoup mieux que moi ,et de toute façon ce débat a déjà eu lieu depuis un certain temps ,donc inutile de continuer à en parler ;)
Si il n'y a pour l'instant que 12,5% de grévistes, les perturbations ne devraient pas si importantes ?
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar PR118 » 20 Sep 2011 17:35

Et en plus c'est juste pour une heure ou deux, donc il y a toujours un service assuré pour rentrer, suffit de prendre ses dispositions.
Lorsqu'il y a grève partiel et qu'on attend entre vingt minutes et 1 heure un bus ou un tram, on va pas demander un service minimum entre 2 passages, parce qu'il y a trop d'attente.
Par contre, je suppose que les bus et tram restent sur place (bon c'est une question idiote, mais bon je veux en être sur :mrgreen: ), car je serai de passage de Mercredi à vendredi soir inclus.
@+
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar Cramos » 20 Sep 2011 20:17

Ce genre de grèev d'une heure, ça permet de faire grève à moindre coût pour l'employé, tout en perturbant totalement l'exploitattion durant plusieurs heures. Le bus peut rentrer au dépôt, ou le conducteur peut ne pas relever son collègue Place Lorraine, etc. Bref, génial à gérer pour les régulateurs.
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar FLG » 20 Sep 2011 21:03

PR118 Wrote:Et en plus c'est juste pour une heure ou deux, donc il y a toujours un service assuré pour rentrer, suffit de prendre ses dispositions.
Lorsqu'il y a grève partiel et qu'on attend entre vingt minutes et 1 heure un bus ou un tram, on va pas demander un service minimum entre 2 passages, parce qu'il y a trop d'attente.
Par contre, je suppose que les bus et tram restent sur place (bon c'est une question idiote, mais bon je veux en être sur :mrgreen: ), car je serai de passage de Mercredi à vendredi soir inclus.
@+


Les grévistes rentrent au dépôt de St Barthélémy pendant l'heure de débrayage et les trams ne sont pas impactés par le mouvement.
Je suis passé devant le dépôt ce soir et j'ai vu une petite vingtaine de véhicules sortir un peu après 17h30.

Cramos Wrote:Ce genre de grèev d'une heure, ça permet de faire grève à moindre coût pour l'employé, tout en perturbant totalement l'exploitattion durant plusieurs heures. Le bus peut rentrer au dépôt, ou le conducteur peut ne pas relever son collègue Place Lorraine, etc. Bref, génial à gérer pour les régulateurs.


Vu que les conducteurs doivent se déclarer grévistes 48h à l'avance, tu évites le surprises des relèves qui ne se font pas. Par contre c'est sur, il faut gérer les absences pour les régulateurs!
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Re: Les mouvements de grève

Messagepar Cramos » 20 Sep 2011 21:10

Pour les déclarations 24h à l'avance, ce système a ses limites : beaucoup de personnel à la SNCF et à la RATP se déclare systématiquement gréviste, afin de se laisser le choix de décider jusqu'au dernier moment s'ils veulent se joindre au mouvement ou non. Car si tu ne t'es pas déclaré gréviste, tu ne peux plus faire grève, en revanche, si tu t'es déclaré gréviste, tu peux toujours décider de travailler au dernier moment : on ne peut t'empêcher de travailler! Ce qui fait qu'il faut faire comme "avant" : faire des prévisions pour estimer que x % de ceux qui se sont déclarés grévistes ne feront finalement pas grève. Je ne sais pas ce qu'il en est du personnel de Kéolis Angers.
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