Réseau du dimanche

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2011 19:05

Fil réservé au fonctionnement du réseau du dimanche (ensemble des lignes) : problèmes, suggestions, horaires, :koukou, choses vues :shock: ...

C'est parti , qui ouvre le bal ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 11 Oct 2015 17:00

Personne n'avait remarqué, cette année, les nouveautés de la 3D ?

A savoir : une desserte systématique de Montplaisir et un crochet par Aquavita. (détail marrant sur le guide horaire : la légende fait toujours état de sections desservies à certaines heures seulement !)

Sinon, testé la 11 d et la 3 d ce jour : la 3 d, bus bien rempli en milieu d'après midi, vers Angers depuis Les Pont de Cé. (ça monte et descend régulièrement, les places assises occupées à 80-90 %)

Par contre, la 11 en début d'après midi vers Ste Gemme : on a été au maximum 3, et j'ai fini seul avec le chauffeur au terminus de Roche Morna. Pourquoi cette ligne a-t-elle un itinéraire si bizarre, évitant le centre ville et en correspondance toute théorique avec le terminus du tram à roseraie, qui est à 200 m de l'arrêt de bus...

Pourquoi ne pas modifier la 11 pour un terminus à Lorraine, comme la 4 d et 12d, voire faire de ces 3 ligne une seule qui fonctionnerait comme la 1d, avec des extrémité en antenne :
- Ste Gemme - St Bart et Clinique de l'Anjou - Village santé : avec un tronc commun du coup mieux fourni en fréquences, de Strasbourg (vraie correspondance tram) à Lorraine via le pont noir et la gare

Mon idée devrai plaire au maire, puisque "gare +" gagnerait une desserte le dimanche..., et les logements construits, en construction et à construire aussi

Question subsidiaire : le réseau du dimanche oublie-t-il des grands ensembles de logements ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 11 Nov 2015 22:33

Le réseau du dimanche, que j'utilise régulièrement, me pose problème : aujourd'hui je vous parle du réseau

Ligne 11 d : un raté rattrapable par le haut

La ligne 11 d est peu fréquentée, car elle relie des quartiers excentrés sans vraiment offrir une correspondance aisée avec le tram à terminus Roseraie, où l'arrêt de tram est à plus de 100 m des arrêts de bus. De plus, rien n'indique, dans le guide horaire, que des correspondances sont assurées entre tram et bus. Quand on voit que sur l'horaire, il y a parfois 3 minutes entre l'arrivée du tram et le passage du bus, cela ne donne pas envie d'essayer de se retrouver à attendre une heure le bus suivant ou 20 à 30 minutes le tram suivant.

Il existe pourtant une solution, de mon point de vue : que la ligne 11d parte du centre ville, avec un bus sur deux vers Ste Jammes et un sur deux sur la clinique de l'Anjou.

Entre la gare et les terminus au sud, l'itinéraire du 11 semble logique pour le 11d, offrant une desserte du Bd de Strasbourg et du pôle gare +, où plusieurs centaines de logements sont en cours de construction, et quelques grands ensembles un peu trop loin du tram pour inciter à utiliser les transports publics.

Du coup, un accès au centre ville d'Angers donne du potentiel à la 11d tout en favorisant une correspondance tram à l'arrêt Strasbourg, fort utilisée pour le 11 en semaine.

Pour parfaire la modification proposée (avec un bus de plus en service pour maintenir des fréquences identiques sur les branches de Ste Jammes et la clinique de l'Anjou), où positionner le terminus du 11d en ville ?
- Place Lorraine ? (avantages ; avec la 4d et la 12d, cela renforce le rôle de hub de la place Lorraine le dimanche, et un bus supplémentaire doit suffire pour une telle configuration)
- Faire continuer au delà de la place Lorraine, vers le Bd Ayrault, le pont de la haute Chaîne, pour un terminus à Verneau (pour utiliser la proximité du dépot bus et apporter une desserte dans le désert dominical d'irigo dans le triangle Barra / Gasnier ) - On peut alors imaginer un bus sur deux reprenant l'itinaire du 8 et un sur 2 l'itinéraire du 7, avec terminus à Verneau pour le premier et ... à Montreuil pour le second, ce qui, du coup, améliorerait aussi le 7D, en le faisant desservir l'Ouest de Trélazé sur l'itinéraire du 3

On peut aussi prendre le problème sous un autre angle : à force de modifications, le réseau du dimanche est de plus en plus bancal, avec des lignes qui fond des boucles en tous sens, dissuasives, pour pallier à l'absence du 5, qui, en semaine, est une ligne forte du réseau ; il serait peut être judicieux conserver au maximum le plan de semaine, avec CERTAINES lignes en services et d'autres non, en adaptant à la marge pour la desserte de quelques quartiers non desservis par les lignes de semaine inactives.

Outre le tram, il semble que les lignes 1, 2, 3, 4, et 6, 7 Nord / 11 sud .... et 5) constitueraient une trame solide et lisible.

Qu'en pensez vous ?
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Saison 2011/2012 - Réseau du dimanche

Messagepar Matthieu » 12 Nov 2015 21:07

J'en pense que la plupart des réseaux de la taille de l'agglo d'Angers ont la même structure de lignes le dimanche qu'en semaine (parfois à quelques modifications mineures près sur les lignes qui circulent, ou en supprimant totalement certaines petites lignes comme tu le suggères) mais qu'Angers, pour des raisons inconnues et depuis des années, s'évertue à conserver un réseau du dimanche...
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Saison 2011/2012 - Réseau du dimanche

Messagepar Cramos » 13 Nov 2015 11:53

Je suis entièrement d'accord avec Matthieu ! Cette très vieille et mauvaise habitude d'avoir un réseau du dimanche différent de celui de semaine est vraiment lamentable. Le dimanche, les lignes fortes de la semaine devraient continuer de circuler, comme l'indique Fredorail : A, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Saison 2011/2012 - Réseau du dimanche

Messagepar FLG » 14 Nov 2015 23:19

D'accord avec toi pour le fait que les particularités des lignes du dimanche sont dissuasives pour les voyageurs! (sans parler des fréquences!)

Tes suggestions sont intéressantes mais avec des fréquences horaires, l'idée du "bus sur deux" qui prend l'un ou l'autre itinéraire pour la desserte d'un quartier ca ne rend pas la chose très attractive, j'en ai peur, et ca n'améliore pas la lisibilité du réseau.

Pour l'exemple d'Avrillé en effet, le tram c'est bien mais zéro desserte bus pour tout le reste de la commune, c'est nul: plusieurs zones sont à plus de 20 mn à pied de la ligne de tram, c'est dissuasif!

Sinon j'ai relevé ces deux grosses erreurs dans ton message ;-) : ton orthographe de ste Gemmes, et ton "Trélazé" qui veut dire "Avrillé"!

Fredorail Wrote:
(...)

Il existe pourtant une solution, de mon point de vue : que la ligne 11d parte du centre ville, avec un bus sur deux vers Ste Jammes et un sur deux sur la clinique de l'Anjou.

(...)
- Faire continuer au delà de la place Lorraine, vers le Bd Ayrault, le pont de la haute Chaîne, pour un terminus à Verneau (pour utiliser la proximité du dépot bus et apporter une desserte dans le désert dominical d'irigo dans le triangle Barra / Gasnier ) - On peut alors imaginer un bus sur deux reprenant l'itinaire du 8 et un sur 2 l'itinéraire du 7, avec terminus à Verneau pour le premier et ... à Montreuil pour le second, ce qui, du coup, améliorerait aussi le 7D, en le faisant desservir l'Ouest de Trélazé sur l'itinéraire du 3
(...)

<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 15 Nov 2015 18:03

il m'arrive d'être fatigué... Ste Gemmes et Avrillé.... oui ! :shock:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Matthieu » 15 Nov 2015 20:40

Une piste intéressante pourrait consister à trier les lignes par fréquentation descendante en se basant sur le samedi. Ça enlève la quasi totalité des déplacements à motif scolaire et universitaire, et une bonne partie de ceux à motif travail. Les gros écarts avec le dimanche restent les déplacements à motif courses/achats (très présents le samedi, quasiment pas le dimanche) et ceux de/vers la gare (peu présents le samedi, beaucoup plus le dimanche, notamment en fin d'après-midi et en soirée). Ensuite, on retient les X premières lignes, ou les lignes enregistrant au moins X validations, on les croise avec les lieux qui sont générateurs de déplacements le dimanche, et on regarde si ça colle. S'il y a des secteurs vraiment faibles, on s'autorise à couper la ligne avant. S'il manque un gros générateur, on s'autorise à l'ajouter, ou bien on repense la structure des lignes de semaine.

Évidemment, il y a plein de raisons de ne pas avoir cette approche :

- les besoins en déplacement changent donc les itinéraires changent => oui, sauf que les routes ne changent pas le dimanche, ni les trottoirs, ni les parkings, ni les pistes cyclables... les voitures ne refusent pas de démarrer le dimanche... d'ailleurs le tram ne change pas de trajet le dimanche, non ?
- on préfère optimiser les moyens, ça coute moins cher => ok mais ça devient illisible : mention spéciale à la rue Saumuroise desservie par les lignes 2/2s/2d avec une fiche horaire pour chaque sans renvoi de l'une vers l'autre... et j'imagine qu'il y avait une m2 il y a quelques années pour deux départs le matin avant 7h
- il y a déjà tellement peu de fréquentation qu'on n'a pas envie de rajouter des moyens le dimanche => du coup ça risque de ne pas changer beaucoup, évidemment
- c'est compliqué de faire travailler les gens le dimanche => c'est sûr, la vie en général c'est compliqué
- oui d'accord mais à Angers c'est pas pareil qu'ailleurs => autant ne rien faire du tout dans ce cas
- etc.

À titre perso, je préfère les mêmes lignes tous les jours de la semaine, quitte à avoir des fréquences faibles après 21h et le dimanche, que des trucs bricolés éventuellement à meilleure fréquence pour lesquels il faut avoir bac+12 pour en saisir le fonctionnement. Mention spéciale aux quais d'un même arrêt qui changent de sens entre semaine et dimanche : pour aller en ville le dimanche, je dois prendre le bus sur l'autre trottoir que d'habitude, côté descente de la semaine -- je ne sais pas si ça existe à Irigo mais ça doit bien se trouver ici et là... Ce genre de configuration, tu le testes une fois, tu te retrouves à l'opposé, et tu ne prends plus jamais le bus le dimanche.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Cramos » 17 Nov 2015 19:51

On est bien d'accord. Mais même l'arrivée du tramway n'a pas changé les habitudes : réseau différent le dimanche, pas de service de soirée le dimanche (ou si peu... avce prolongation du service d'une ligne du dimanche et du tram... ils n'ont jamais osé inventer le réseau de soirée du dimanche!)...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 23 Fév 2017 10:13

Quand Irigo supprime les lignes du dimanche : irigo taxi... belle entourloupe, non ?

Car pour utiliser le service, il faut des démarches kafkaiennes... s'inscrire, réserver, ....

Donc, au final, pour un usager lambda ou un abonné (là c'est plus grave...), impossible de se dire : tiens, il va faire beau dimanche, un petit tour à Ste Gemme.

Pourquoi avoir mis en place ce système de réservation à la c.... ?
[url]
http://bustram.irigo.fr/pages/index.php ... ub=cotraxi[/url]
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Cramos » 23 Fév 2017 11:43

Ces services remplacent des lignes de bus le dimanche ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Réseau du dimanche

Messagepar GX217 » 23 Fév 2017 18:06

2 communes sembles concernées par la transformation du service régulier en TAD : http://bustram.irigo.fr/pdf/irigo/plandimanche.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Réseau du dimanche

Messagepar alexb » 23 Fév 2017 18:11

Cramos Wrote:Ces services remplacent des lignes de bus le dimanche ?


Les lignes 7d et 11d ont été supprimées et remplacées par le service Irigo Taxi.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Cramos » 23 Fév 2017 19:18

En effet, c'est naze...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 23 Fév 2017 19:21

surtout que pour pouvoir prendre ce service, il faut d'abord s'inscrire, pour avoir une carte irigotaxi, puis réserver... Autant dire : flop assuré
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Réseau du dimanche

Messagepar BBreteau » 24 Fév 2017 19:50

Bsr. Habitant Angers depuis octobre 2016, je suis très heureux d'avoir retrouvé ma ville natale.Habitant rue Saumuroise , en semaine le service est parfait surtout avec la ligne 2 qui assure beaucoup de fréquence.La ligne 10 je la prends parfois jusqu'à la Gare ensuite la ligne 5 où je descends à la station Angers-Roseraie.Le dimanche rien de tout ça sauf la 2 où il faut parfois attendre longtemps.Dommage !!!
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 27 Fév 2017 20:17

Tant que le dimanche n'est pas un 35 décembre ou 01 janvier, ou pire, un premier mai... :mrgreen: :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Réseau du dimanche

Messagepar BBreteau » 28 Fév 2017 10:43

Bjr.Elle est bonne celle-là :
35 décembre
.Espérons que les services s'améliorent!!!
Bonne journée tout le monde.
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Fredorail » 28 Fév 2017 19:02

BBreteau Wrote:Bjr.Elle est bonne celle-là :
35 décembre
.Espérons que les services s'améliorent!!!
Bonne journée tout le monde.


mon clavier fourche, parfois !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Terminus » 17 Fév 2019 19:41

Mais où est donc passée la ligne 4D du dimanche ?

Je regarde sur le site d'open data, et que vois-je ?

Eh ! bien, justement je ne vois pas la ligne 4D Lorraine — Saint-Barthélemy.

Les véhicules en service ce dimanche 17 février 2018, à 19 h 33 se répartissent ainsi :

Code: Select All Code
Dimanche 17/02/2019 à 19 h 33 :
• ligne A     5 rames
• ligne 1D    7 bus
• ligne 2D    3 bus
• ligne 3D    2 bus
• ligne 12D   1 bus
———————————   ———————
total :       18 trams et bus


Et il n'y a pas de ligne 4D, sauf erreur du site open data, et Saint-Barthélemy ne serait pas, voire plus desservi.
C'est tout de même étonnant car la ligne figure sur le plan du site Irigo, mais je n'ai pas vérifié en interrogeant ce site pour avoir un horaire.
D'un autre côté, comme le réseau tend à se dégrader par ci, par là, pour faire des économies, j'ai quelques appréhensions.

Par ailleurs, il y a deux mois, le dimanche 23 décembre 2018 vers 10 h 07, la ligne 4D ne figurait pas non plus. Il y avait 3 trams, 4 bus 1D, 2 bus 2D, 2 bus 3D, 1 bus 12D (total 12 trams et bus). Et pas de ligne 4D pour Saint-Barthélemy.

Une autre chose m'étonne : aujourd'hui il y avait 7 bus sur la ligne 1D (à 19 h 34). C'est énorme quand on voit le squelette de réseau qui nous est servi, et si je n'en me plains pas, ça m'étonne tout de même. D'ailleurs à 18 heures il n'y avait que 4 bus sur la ligne 1D. Pourquoi avoir injecté 3 bus en supplément ?
Un peu avant, à 18 h 00 de ce même jour il y a avait : 5 trams, 4 bus 1D, 3 bus 2D, 2 bus 3D, 1 bus 12D (total 15 trams et bus).
Dernière édition par Terminus le 18 Fév 2019 7:30, édité 3 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Anton » 17 Fév 2019 20:15

Il me semble que les partiels Trélazé/Foch de la 2D deviennent ensuite 4D, à vérifier...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Matthieu » 18 Fév 2019 8:34

Terminus Wrote:Mais où est donc passée la ligne 4D du dimanche ?

D'après les fiches horaires la 4D est manifestement exploitée avec la ligne 12D avec un seul bus. Soit le bus est à chaque fois sur la 12D quand tu consultes les données, soit l'exploitant a choisi de toujours l'appeler 12D dans l'open data.

Une autre chose m'étonne : aujourd'hui il y avait 7 bus sur la ligne 1D (à 19 h 34). C'est énorme quand on voit le squelette de réseau qui nous est servi, et si je n'en me plains pas, ça m'étonne tout de même. D'ailleurs à 18 heures il n'y avait que 4 bus sur la ligne 1D. Pourquoi avoir injecté 3 bus en supplément ?

Parce que les fréquences sont renforcées pour les retours du soir (trains+étudiants) et que la ligne passe aux 25 minutes au lieu de 40 minutes, ce qui, du fait de sa longueur importante, nécessite des moyens supplémentaires. Ça ne dure pas très longtemps, il ne reste que 3 bus en soirée (après 20h30 environ). Il y a aussi un tram supplémentaire qui entre en ligne vers 17h pour donner un passage toutes les 20 minutes environ en fin d'après-midi jusqu'à 21h environ. C'est clairement ciblé sur la pointe hebdomadaire.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Terminus » 18 Fév 2019 19:02

Merci à Anton et à Matthieu pour leurs suggestions.

Ces jours-ci j'ai mis sur tableur, en les collectant sur le site Irigo, les horaires du soir et du dimanche. Je les ai copiés-collés, ce qui n'est pas facile car on récupère une pagaille qu'il faut reformater et remettre en ordre. Je compare aussi ces horaires avec les données open data qui donnent le nombre de véhicules en ligne.

J'ai essayé de déterminer les roulements des voitures sur chacune de ces lignes, avec l'entrée en ligne des véhicules et leur retour au dépôt. C'est surtout pour connaître le nombre de bus en ligne. J'y arrive pour la plupart, mais il y a des inconnues.

Il me semble que les soirs de semaine les deux demi-lignes 2S (Foch — Trélazé-Buisson) et 4S (Lorraine — Saint-Barthélemy-Verdun) sont couplées et assurées par un même et unique autobus, comme le pense Anton. Mais ce n'est vrai que pour le service de soirée, pour la journée du dimanche c'est différent.

En revanche je crois, comme le dit Matthieu, que le dimanche les deux demi-lignes 4D (Lorraine — Saint-Barthélemy) et 12D (Lorraine — Village Santé) sont couplées et desservies par le même et unique autobus.

Il y a quelques points que je n'arrive pas à résoudre :

    — sur la ligne 1S en service de soirée, je me demande d'où vient l'autobus qui vient en renfort (mais seulement les mercredis, jeudis et samedis), entre le Foch-Maison-Bleue et la cité universitaire de Belle-Beille (départs de 22 h 40, 23 h 20 et 00 h 00 depuis Foch-Maison-Bleue). Vient-il du dépôt ou bien était-il affecté à une autre ligne un peu plus tôt dans la journée ? Je suppose aussi que cet autobus de renfort revient haut-le-pied vers le centre-ville, via la rocade ouest, car l'horaire n'indique pas les retours (il fait l'aller-retour en moins de 40 minutes, dont 21 pour l'aller). Chargerait-il des voyageurs qui le prendraient à son arrivée à la cité universitaire, voire quelques arrêts avant ? Rien ne l'indique, sur l'horaire il n'existe pas ;

    — le dimanche sur la ligne 1D, je n'arrive pas à enchaîner les mouvements de bus à partir du départ de 18 h 53 de Monplaisir. Auparavant je pense y être arrivé, mais à partir de 18 h 53 ça devient compliqué et la logique n'est pas évidente.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Réseau du dimanche

Messagepar Matthieu » 19 Fév 2019 9:38

Terminus Wrote:Il me semble que les soirs de semaine les deux demi-lignes 2S (Foch — Trélazé-Buisson) et 4S (Lorraine — Saint-Barthélemy-Verdun) sont couplées et assurées par un même et unique autobus

Les horaires sont 100% compatibles, ça doit donc être le cas.

En revanche je crois, comme le dit Matthieu, que le dimanche les deux demi-lignes 4D (Lorraine — Saint-Barthélemy) et 12D (Lorraine — Village Santé) sont couplées et desservies par le même et unique autobus.

Tu as dû voir qu'il y a quelques minutes d'écart entre chaque arrivée de 4D (ou 12D) et chaque départ de 12D (ou 4D) tout au long de la journée. Il n'y a qu'une exception : les deux dernières courses vont vers Saint-Barthélemy, mais ça reste compatible avec un seul bus en exploitation.

sur la ligne 1S en service de soirée, je me demande d'où vient l'autobus qui vient en renfort (mais seulement les mercredis, jeudis et samedis), entre le Foch-Maison-Bleue et la cité universitaire de Belle-Beille (départs de 22 h 40, 23 h 20 et 00 h 00 depuis Foch-Maison-Bleue). Vient-il du dépôt ou bien était-il affecté à une autre ligne un peu plus tôt dans la journée ? Je suppose aussi que cet autobus de renfort revient haut-le-pied vers le centre-ville, via la rocade ouest, car l'horaire n'indique pas les retours (il fait l'aller-retour en moins de 40 minutes, dont 21 pour l'aller). Chargerait-il des voyageurs qui le prendraient à son arrivée à la cité universitaire, voire quelques arrêts avant ? Rien ne l'indique, sur l'horaire il n'existe pas

Il peut venir du dépôt et faire spécifiquement ce service-là trois soirs par semaine, ou bien il peut être enchainé à d'autres courses, ce qui génère un service plus long pour le conducteur, moins facile à manier en général dans les roulements. Avec l'open data et le numéro de bus il devrait être possible de savoir ce qu'il fait avant, mais cela suppose d'enregistrer la situation régulièrement avant (18h, 19h, 20h, 21h...) pour retrouver l'identification. Si c'est un bus articulé ça réduit les possibilités.

le dimanche sur la ligne 1D, je n'arrive pas à enchaîner les mouvements de bus à partir du départ de 18 h 53 de Monplaisir. Auparavant je pense y être arrivé, mais à partir de 18 h 53 ça devient compliqué et la logique n'est pas évidente.

Les trois bus supplémentaires que tu as déterminé par l'open data entrent vraisemblablement en ligne à 18h53 à Monplaisir, 19h45 à Monplaisir et 19h37 à Beaucouzé. Il doit y avoir des sorties en parallèle, d'où la complexité de la tranche horaire. Ce qui apparait c'est que les trois bus en question s'enchainent jusqu'à la fin du service : ça ressemble à une construction où les services de soirée débutent alors que les services de journée n'ont pas encore fini, ce qui renforce l'offre temporairement.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Réseau du dimanche

Messagepar GuiGus_F1 » 03 Mar 2019 21:44

Matthieu Wrote:
Terminus Wrote:sur la ligne 1S en service de soirée, je me demande d'où vient l'autobus qui vient en renfort (mais seulement les mercredis, jeudis et samedis), entre le Foch-Maison-Bleue et la cité universitaire de Belle-Beille (départs de 22 h 40, 23 h 20 et 00 h 00 depuis Foch-Maison-Bleue). Vient-il du dépôt ou bien était-il affecté à une autre ligne un peu plus tôt dans la journée ? Je suppose aussi que cet autobus de renfort revient haut-le-pied vers le centre-ville, via la rocade ouest, car l'horaire n'indique pas les retours (il fait l'aller-retour en moins de 40 minutes, dont 21 pour l'aller). Chargerait-il des voyageurs qui le prendraient à son arrivée à la cité universitaire, voire quelques arrêts avant ? Rien ne l'indique, sur l'horaire il n'existe pas

Il peut venir du dépôt et faire spécifiquement ce service-là trois soirs par semaine, ou bien il peut être enchainé à d'autres courses, ce qui génère un service plus long pour le conducteur, moins facile à manier en général dans les roulements. Avec l'open data et le numéro de bus il devrait être possible de savoir ce qu'il fait avant, mais cela suppose d'enregistrer la situation régulièrement avant (18h, 19h, 20h, 21h...) pour retrouver l'identification. Si c'est un bus articulé ça réduit les possibilités.


Normalement l'ensemble des services de nuit partent du CTT en début de soirée. Ils ne sont pas fait à partir d'une relève d'un service de journée. Je ne saurais pas dire exactement la raison. Donc j'imagine que c'est aussi le cas pour ce bus de renfort.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia