Des ratées au démarrage

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Des ratées au démarrage

Messagepar Ligne 524 » 03 Juil 2011 7:55

Un article d'Angers.mag du samedi 2 juillet concernant les différents dysfonctionnements

Tramway d’Angers : des ratées au démarrage

Au bout d’une semaine de gratuité, censée faire apprécier les mérites du tout nouveau tramway
d’Angers, la grogne commence à monter dans les rangs des voyageurs. En cause des horaires
aléatoires et des rames bondées. Lundi 4 juillet, tout devra rentrer dans l’ordre, la semaine de
rodage sera terminée et les trajets seront payants.

Image

Deux rames attendent sur le Bd d'Arbrissel (photo prise depuis la rame précédente)

Debout sur le bord du quai, à la station « Foch Maison Bleue » un couple de retraités scrute le
panneau d’affichage du prochain tram en direction de la Roseraie. « Ça fait au moins 10 minutes
qu’on attend, dans l’autre sens les rames circulent sans arrêt et de ce coté, plus rien », tempête
le monsieur. Huit minutes plus tard, une rame vide de passagers fait son apparition, enfin… La
foule qui s’est massée sur le quai au fil des minutes tente d’investir ce qui est devenu un « tram
nommé désir ». Impossible, les portes sont verrouillées.

« Vous ne pouvez pas monter, cette rame doit effectuer un retournement », hurle un agent de
l’exploitant Kéolis, arrivé sur le quai, le talkie-walkie à la main. « Un retournement ? », lui répond
une dame visiblement excédée. « Il va plus loin, pour repartir dans l’autre sens », lui explique-t-on.
Du coup, la foule commence à s’énerver. En face, en 18 minutes d’attente, au moins 4 rames sont
déjà passées, presque vides. « Dans 3 minutes, une autre rame arrive pour vous », crie l’agent,
comme pour calmer la foule visiblement prête à le bousculer sur les rails.

Effectivement, une rame arrive, bondée, puis une seconde, encore très chargée, et enfin une troisième.
En six minutes, trois rames ont fait leur apparition sur le boulevard Foch. L’ensemble des passagers est
embarqué, tout rentre dans l’ordre. Passager moi même, arrivé à 16h45 à ladite station, j’en suis reparti
25 minutes plus tard. La colère des passagers retombe peu à peu.

Mais le cauchemar des passagers est loin d’être terminé. Arrivées au terminal de la Roseraie, les rames
attendent sagement, les unes derrière les autres, comme sur une piste d’aéroport aux heures de pointe,
avant de pouvoir accéder au dernier quai. Parquées à une centaine de mètres chacune ce sont 5 rames
qui attendent, portes verrouillées, sur le boulevard Robert d’Arbrissel. Il aura fallu attendre encore quinze
minutes avant de pouvoir débarquer sur le quai après un voyage de 55 minutes, au lieu des 15 minutes
habituelles, un record…

Cette situation aurait pu être anecdotique, si elle s’était produite pour la première fois. Mais selon certains
passagers, chaque jour de la semaine, le tout nouveau tram a eu son lot d’incidents et de retards. D’ailleurs,
adepte du tramway sur le trajet Roseraie – Ralliement, c’est la seconde fois que je vie pareille situation en
une semaine.

Fatalistes, les passagers ont mis cela sur le dos du rodage (NDLR: Des essais à vide ont été réalisés pendant
six mois avant la mise en service…) et sur la surcharge des rames, bon nombre d’entre eux voyageant pour
le plaisir, au titre de l’essai gratuit. Mais à partir de lundi les trajets seront payants et la cloche du tram
pourrait tinter différemment. Si la situation ne s’améliore pas, le tramway d’Angers risque d’être catalogué
au même rang que les trains de la SNCF dont on connaît les retards légendaires et les passagers pourraient
bien exiger un remboursement de leur titre de transport.

Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Des ratées au démarrage

Messagepar kuigui » 03 Juil 2011 11:14

Il ne faut pas oublier les bus aussi, qui accumule des retards considérables par moment.
En fait, c'est tout le réseau qui connaît des difficultés et l'agence clientèle Irigo est débordé.

Je ne veut incriminer personne, mais est-ce la faute des conducteurs, qui sont certainement encore en phase de rodage, ou alors les horaires qui ont été mal fichu à certains endroits (ou bien les deux) :?: (je rappel notamment un retard de 11 minutes sur la 2S à Trélazé, à minuit en plus! Sans compter tout les retards sur la 3, que j'emprunte pas mal)
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 03 Juil 2011 22:43

J'ai parfois du mal à comprendre !

Je suis retourné ce soir prendre le tram à Ardenne.

Un premier tram arrive à moitié plein, je monte dedans, nous voilà partis et aussitôt on en croise un second. Ce second tram ne tarde pas à nous suivre.
Arrivée à Bois du Roy, le wattman prévient que le terminus est à Tarra Botanica, en fait, il a fini son service et rentre au dépôt.
Tout le monde descend donc à Terra Botanica espérant grimper dans notre tram suiveur duquel tout le monde descend... même punition, il s'est même arrêté derrière le premier, laissant descendre les passagers en partie en dehors de la station !
Un troisième attend que la station se libère dans lequel tout le monde peut enfin monter.
Ne serait-il pas plus judicieux de ne pas laisser monter les voyageurs dans un tram qui s'arrête au milieu de n'importe où ? Il suffisait de demander aux gens de descendre au terminus et de bloquer les portes ?

Bon je suis resté toute la soirée dans la 1007 qui est repartie de Roseraie à 21 h 38 pour arriver à Ardenne à 22 h 15 soit 37 minutes :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 18:45

Bon, plutôt bon public, j'ai rarement l'habitude de râler dès les premières minutes mais là !!!

Je ne crois pas que ce genre de branquignolade, acceptable avec un service gratuit, le soit avec un service payant. Il va sans doute falloir une grosse formation pour faire comprendre aux régulateurs qu'une régulation c'est une chose régulée genre 1 tram toutes les 6 minutes et pas trois trams qui se suivent et plus de tram pendant 25 minutes.

Bref, ayant une course à faire à la Roseraie (déjà faut oser se rendre dans ce coin perdu :beammeup: ), je me dit tiens, je vais à Avrillé et je prends le tram.
15 h 21 St Gilles, je monte dans le tram. Ça commence bien, mon ticket acheté hier soir n'est pas valide ?????
Honnête, je descends à Accacia pour le recharger : machine en rade. Sur le quai d'en face ça fonctionne.
Je remonte dans le tram suivant et là, surprise, un message indique qu'une intervention pompier en centre ville coupe la ligne en deux et que le tram s'arrête à Jean Moulin où une navette attend les voyageurs. En fait, le message était faux, c'est pas la navette qui attend les voyageurs, mais les voyageurs qui attendent la navette qui arrive enfin à 16 h 08. Cela ne fait que 47 ' que je suis parti ! Arrivée au rond point Amlser, la conductrice, sympa, voit une jeune femme qui attend à la station Capucins et qui regarde dans notre direction, elle actionne la cloche du bus, style tramway et ouvre la porte pour lui faire signe de rejoindre le bus.

Les demi-tours de trams à Jean Moulin :

Image

Arrivée de la navette :

Image

C'était donc une fuite de gaz ! :

Image

Lâché de naufragés à Molière, le temps que le tram descendant fasse sa manoeuvre, départ 16 h 27... On ne rigole pas !

Demi-tour de trams à Molière :

Image

Après ça roule et je descends à Bamako.
Course faite, une menthe à l'eau à la fraiche et je décide de filmer les trams dans la traversée du Bd Jacques Portet, la plus grosse voie de circulation traversée par le tram. J'arrive à peine qu'un tram passe et file vers la gare puis un second 6 ou 7 minutes après. Vers la Roseraie, il ne se passe rien et au bout de 25 bonnes minutes en voilà un qui arrive. Je filme, surprise, le feu reste au rouge, un second passes trente secondes derrière le premier puis un troisième à peu près à la même distance. Cela m'a permis de voir un guignol (qui n'a sans doute, en vertu de l'enfant roi, jamais pris de coup de pieds au cul, lesquels n'ont jamais tué personne), faire l'imbécile sur les voies avec son vélo, la roue restant presque coincée 5 m devant le tram qui arrive. Et un bras d'honneur de l'autre bran....r qui l'accompagne.
Je rejoints Bamako à pied (celui d'Angers, l'autre il m'aurait fallu un bateau :beammeup: ), le tram vers Ardenne est annoncé dans quatre minutes. Super :D :shock: :nonnon: .
Quatre minutes après le voilà qui se pointe et nous file allègrement sous le nez. L'afficheur donne un nouveau tram dans 5 minutes. Il va l'afficher dans 5 minutes pendant.... 25 minutes. J'ai dit on ne rigole pas ! :nonnon:
Pendant ce temps, là, un Roseraie arrive à Bamako et dépote sa cargaison dans le style "tu te démerde !" et voilà une trentaine de personnes qui continuent à pied vers la Roseraie. Ce genre de guignolade serait admissible si une seconde rame prenait en charge les "dépotés" deux minutes après mais non ! Le tram 1015, puisque c'est lui, reste là pendant 10 bonnes minutes avant de repartir à vide vers le centre ville. Je trouve inadmissible qu'un tram n'aille pas jusqu'à son terminus, si le wattman a terminé son service, il suffit de le remplacer, ce n'est pas aux voyageurs de descendre x:doigts:

La 1015 a fait demi-tour à vide après 10 bonnes minutes d'attente à Bamako

Image

Mon tram 1007 arrive enfin après une bonne demi heure d'attente à se demander ce que peuvent bien faire les trois rames qui se trouvent du côté du terminus ? Tu sais Terminus ? :mrgreen:
Arrivée à Saint-Gilles à 18h56 derrière une rame qui nous précède et qui nous oblige parfois à bloquer un rond-point en attendant qu'elle dégage la station, et suivis de près par la 1017.

Image

Image

Je ne suis pas certain que les gens qui désormais payent, acceptent ça bien longtemps et c'est plutôt une manière de les dégouter du tram.

Si je fait le compte de mon voyage de 4 h 30, soit, en enlevant les poses volontaires, d'environ 3 h 30 comparé à la seule heure qu'il m'aurait fallut pour faire ma course en voiture de porte à porte, sans proplème de stationnement au magasin, le choix peut être vite fait !

x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar kuigui » 04 Juil 2011 19:08

Heu...ça se passe comme ça dans toutes les villes qui ont le tram au début, ou notre cas est unique? (encore 5 minutes de retard pour prendre le bus à 11H30 aux Ponts de Cé)

Ça fait pas très professionnel tous ça... Nan parce que là, on nous prends vraiment pour des c**.

:nrv: :nrv: :nrv:
kuigui

Messagepar Thibaut » 04 Juil 2011 19:10

Que dire à part que la gestion de Kéolis est tout simplement navrante, désastreuse et montre ainsi un grand manque de compétence.. A QUOI A SERVIE LA MARCHE A BLANC JE VOUS LE DEMANDE ! x:doigts: x:doigts:
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Juil 2011 19:24

On devrait peut-être leur envoyer un mail grouper pour les faire bouger. Il y a de très nombreux dysfonctionnement, on dirait qu'il n'en sont pas conscient. Le problème c'est que ciomme le dis Latil ca va vite décourager les plus courageux. Moi même je commence à en avoir ras le bol de prendre le tram tout les jours...

Sinon on voit qu'il y a un manque de zone de retournement. Avec une fuite de gaz rue thiers les Tram sens Avrillé s'arrête à Jean-Moulin alors qu'il reste encore 4 stations avant rue Thiers.
GuiGus_F1

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 19:30

C'était donc ça l'intervention pompier ? j'ai effectivement vu un camion sur la voie rue Thiers.
Je me suis demandé aussi dans un premier temps pourquoi ils ne coupaient pas seulement entre les deux stations où à lieu l'incident mais en fait je suppose que couper le courant rue Thiers doit le couper sur une plus longue distance de ligne, peut-être là depuis Thiers jusqu'à CHU Hôpital ?

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Juil 2011 19:34

Je pense que c'est parce qu'il y a pas de zone de retournement non? Je me trompe peut-être.
Mais oui j’ai utilisé l'appel pour savoir pourquoi mon tram n'arrivait pas. Il attendait à la Station verneau sans arriver. L'agent n'a d'ailleurs pas répondu à ma question. Il m'a juste dit qu'il y avait une fuite de gaz rue Thiers.
GuiGus_F1

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 20:05

Effectivement, ce doit plutôt être en raison des bretelles de retournement.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Matthieu » 04 Juil 2011 21:26

Question bête : le mouvement social des conducteurs est terminé ? Ou bien est-ce que certain ne traîneraient pas gentiment pour continuer à mettre le b**del d'une façon plus insidieuse que celle qui consiste à balancer des oeufs et de la farine sur leur outil de travail ?
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 21:35

Bien difficile de répondre à cette question ?

J'y ai pensé. Ce serait une drôle de façon de scier la branche sur laquelle on s'assoie :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Matthieu » 04 Juil 2011 21:40

Bah, il suffit de dire que s'ils roulent lentement, c'est la faute à la direction. Ils savent faire. Et ne sont plus à un paradoxe près (à Angers ou ailleurs).

Ou alors le régulateur en chef est délégué syndical et il menace d'un droit de retrait à chaque fois qu'il a un appel d'un conducteur ?
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 21:47

Au fait, vous qui pratiquez le bus très souvent, avez vous déjà vu un bus se vider à un arrêt à la demande du conducteur et faire demi-tour ? :mrgreen:

Je repense au fameux "système jockey" fait pour ne pas perdre de temps aux terminus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est une bonne solution, le temps n'est ainsi pas perdu aux deux terminus mais partout ailleurs :beammeup: :beammeup: :beammeup:
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi certain trams prolongent leur arrêt à certaines stations, voire en pleine nature alors que tout est soi-disant fait pour gagner du temps dont ce fameux système jockey donc je présumais qu'il ferait bondir les wattmen (c'est un peu du rendement à la chaîne) et curieusement, silence radio ?
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 04 Juil 2011 21:49

J'en suis tout retourné. Tout ému. Latil22 qui se met à râler sur la gestion du tram. Ça doit être vraiment très grave là.
Latil22 Wrote:Pendant ce temps, là, un Roseraie arrive à Bamako et dépote sa cargaison dans le style "tu te démerde !" et voilà une trentaine de personnes qui continuent à pied vers la Roseraie. Ce genre de guignolade serait admissible si une seconde rame prenait en charge les "dépotés" deux minutes après mais non ! Le tram 1015, puisque c'est lui, reste là pendant 10 bonnes minutes avant de repartir à vide vers le centre ville. Je trouve inadmissible qu'un tram n'aille pas jusqu'à son terminus, si le wattman a terminé son service, il suffit de le remplacer, ce n'est pas aux voyageurs de descendre
Là, c'est peut-être un incident sur la rame qui l'a rendue impropre au service voyageur. D'ailleurs, si elle est repartie à vide vers le centre ville, après avoir stationné 10 minutes, c'est quasiment sur que c'est pour ça : problème technique.

Je note tout de même qu'ils ont réussi à mettre en place des bus de substitution lorsque le tramway fut interrompu.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 04 Juil 2011 21:53

Ta ta ta.....
Pas des bus.... 1 bus ! :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 04 Juil 2011 22:27

et vous n'avez pas tout vu, c'est un véritable fiasco, je prépare un courrier à qui de droit !
barnabe49

Messagepar GuiGus_F1 » 04 Juil 2011 22:33

Encore tu es gentil, c'est bien pire qu'un fiasco.

Si tu pouvais nous faire partager ton courrier :-)
GuiGus_F1

Messagepar kuigui » 04 Juil 2011 23:02

Matthieu Wrote:Question bête : le mouvement social des conducteurs est terminé ? Ou bien est-ce que certain ne traîneraient pas gentiment pour continuer à mettre le b**del d'une façon plus insidieuse que celle qui consiste à balancer des oeufs et de la farine sur leur outil de travail ?

Non, je ne pense pas (sinon, ce serait vraiment gros!).
Là, ils sont dans la grosse galère, et les horaires sont mal fichu à certains endroits.
kuigui

Messagepar antalis49 » 04 Juil 2011 23:34

Plus le temps passe plus je me met du coté de cramos :mrgreen: . J'adore le tram mais j'aime pas le temps d'attente version accordéons ni les arrêt de quelques 3 minutes à l'arrêt les gares et surtout sans communication :( . Bref un peu déçu de cette première journée de service payant !
antalis49

Messagepar kuigui » 04 Juil 2011 23:40

Idem.
Mais avec tous les problèmes, on est un peu obligés d'en avoir marre et de protester.

Au lieu de se soumettre aux erreurs multiples de Kéolis (et qui se multiplient encore...), il faudrait faire quelque chose, mais quoi?
kuigui

Messagepar Benbreizh » 04 Juil 2011 23:52

Latil 22 Wrote:Ta ta ta.....
Pas des bus.... 1 bus ! :mrgreen:

de plus 1 bus STANDARD ! pratique si d'Ardenne à Jean Moulin il y eu plus d'une centaine de personnes entre ces deux stations :roll:
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar Fredorail » 05 Juil 2011 20:14

kuigui Wrote:Heu...ça se passe comme ça dans toutes les villes qui ont le tram au début, ou notre cas est unique? (encore 5 minutes de retard pour prendre le bus à 11H30 aux Ponts de Cé)

Ça fait pas très professionnel tous ça... Nan parce que là, on nous prends vraiment pour des c**.

:nrv: :nrv: :nrv:

Non ! Pour avoir pris le tram au Mans dès la mise en service (payante !), on a eu quelques ratés, mais toujours accompagnés d'une information dans les rames, de la part des wattman et wattwomen ...

Je n'arrive pas à comprendre la logique angevine, avec les affichages d'attente complètement fantaisistes (l'afficheur de Lafayette, vers la roseraie, est-il enfin réparé ??)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Latil 22 » 05 Juil 2011 21:00

En fait, ce que je comprends de moins en moins c'est que véritablement : il ont l'air de s'en foutre complètement avec un encadrement qui dans la presse joue les Dany Boon (pardon Dany moi j't'aime beaucoup) : "je vais bien tout va bien..."
Des personnes normalement constituées ayant de la conscience professionnelle aurait affrété 2 ou 3 articulés pour joindre les deux bouts entre la coupure hier au lieu de raconter des bobards dans la presse du style :" Kéolis à affrété des autocars" lesquels se résumaient semble t-il à un seul GX 317 faisant ce qu'il pouvait !

Un an pour régler ces quelques problèmes (foutoir est plutôt le terme exact) !!!! Le tram a intérêt à être gratuit pendant un an alors où bien c'est que je ne maîtrise pas comme ces messieurs l'art de me tirer une balle dans le pied :mrgreen:
Je doute fort en tout cas que les Angevins aient cette patience si un gros effort n'est pas fait tout de suite au moins sur l'information et la régularité.

Dis-moi Fredo, cela me turlupine vraiment, toi qui habite presque dans le tram du Mans, leur arrive-il de dépoter les voyageurs en pleine nature et au milieu de nul part sous prétexte de fin de service comme cela m'est arrivé 3 fois depuis lundi ? Si c'est oui, j'espère que ce n'est pas entre le dépôt et Antarès, même s'il n'y a pas de station :mrgreen: et surtout que le président du conseil régional ne soit pas parmi les victimes :beammeup: :beammeup: :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 05 Juil 2011 21:43

Latil 22 Wrote:Dis-moi Fredo, cela me turlupine vraiment, toi qui habite presque dans le tram du Mans, leur arrive-il de dépoter les voyageurs en pleine nature et au milieu de nul part sous prétexte de fin de service comme cela m'est arrivé 3 fois depuis lundi ? Si c'est oui, j'espère que ce n'est pas entre le dépôt et Antarès, même s'il n'y a pas de station :mrgreen: et surtout que le président du conseil régional ne soit pas parmi les victimes :beammeup: :beammeup: :beammeup:

Je n'ai personnellement jamais assisté à ce genre de bizarrerie. Mais si le temps de conduite est dépassé, et sans réserve de conducteurs, la loi leur impose le retour au bercail. Ce que je pense, c'est qu'ils n'ont prévu AUCUNE souplesse dans la gestion humaine du démarrage du tram. Je commence à comprendre et bientôt approuver les oeufs et la farine... x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Et au Mans, une fois j'ai du descendre d'une rame (à cause d'une manif qui désorganisait tout), mais la suivante suivait 3 minutes après.

Soit dit en passant, au Mans, c'est la station de bifurcation de Ponlieue qui sert aux relais, et comme elle est (presque) centrale et aussi centre de relais pour les bus, je pense que priorité est donnée au tram, quitte à laisser un bus en rade. (j'ai une fois entendu un conducteur de bus au téléphone : "ok je laisse mon bus à Pontlieue et je prends le relais du service... (tram).

Le problème de Kéolys ne serait-il pas un problème de sous effectif, en espérant que "tout se passe bien"... ?

Sinon, concernant le retard des bus : quelqu'un a vu refonctionner les bitoniauds au dessus des feux tricolores ? Car s'ils sont toujours en rade, c'est sûr que c'est le B... assuré pour les bus, qui voient leur moyenne horaire chuter.

Bon bonne nuit, demain, je retrouve mon tram cuivré, super ponctuel !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine