Les extraordinaires photos de l'IGN

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Latil 22 » 13 Mar 2011 13:32

L'IGN a fait de nombreuses missions aériennes sur Angers. Moi même, dans une autre vie dans l'urbanisme ai souvent eu l'occasion de travailler sur ces photos.

Plusieurs sont désormais consultables en ligne et même téléchargeables dont l'extraordinaire mission de... 1923.
C'est une vision de notre ville en 1923 avec un constat surprenant, des rues quasi désertes alors que je m'attendais à voir nombre de piétons et de fiacres et autres charrettes. On y voit quelques tramways et une place du Ralliement qui vient tout juste de sortir des travaux de contournement du tram avec un chantier qui a laissé quelques traces. Le dépôt fort intéressant également avec le tracé des voies.

Ralliement en 1923

Image

La gare avec un tram descendant la rue Drnis Papin et la gare du Petit Anjou

Image

La mission de 1964 également téléchargeable est très intéressante aussi avec nombre de bus :

Ralliement avec R 4200

Image

Gare routière

Image

André Leroy avec un Berliet et où l'on constate que le tram a laissé des traces

Image

Verdun avec un Berliet

Image

Foch Alsace alors que le Grand cercle militaire venait d'être démoli

Image

Anquetil (attention il ne s'agit pas du coureur cycliste mais du radio de Jean Moulin), alors qu'existaient encore les derniers baraquements d'hébergement d'urgence de la guerre

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Latil 22 » 13 Mar 2011 15:10

Petite suite :

Le dépôt en 1923, 1964 et 1968

Image

Image

Image

Du côté de la rue Pascal avec un tram en approche

Image

Le Ralliement en 1968 avec des Berliet

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Padicha » 13 Mar 2011 15:17

Merci Latil pour ces vues très intéressantes ! :D

Peux-tu nous donner le lien de la carte, stp ? ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Latil 22 » 13 Mar 2011 15:30

Voici le lien qui même direct à Angers

http://loisirs.ign.fr/visuPVA.do?cg=djo ... J0ZQ%3D%3D

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Padicha » 13 Mar 2011 15:39

Merci ! :)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Cramos » 13 Mar 2011 21:30

Latil 22 Wrote:C'est une vision de notre ville en 1923 avec un constat surprenant, des rues quasi désertes alors que je m'attendais à voir nombre de piétons et de fiacres et autres charrettes.
Mais ce n'est pas forcément significatif : la vue aérienne de Paris de Google de mai 2004 montre des rues pas du tout bouchonnées si l'on en croit ce qui est écrit, les photos dateraient du 1er mai, logique!). La nouvelle série faite en oct 2007 est plus représentative. Peut-être est ce pareil pour les campagnes de l'IGN?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Terminus » 14 Mar 2011 0:26

Latil 22 Wrote:C'est une vision de notre ville en 1923 avec un constat surprenant, des rues quasi désertes alors que je m'attendais à voir nombre de piétons et de fiacres et autres charrettes.


Sur les films de 1923 est inscrite l'heure : 8 h 30. Peut-être cette heure n'est-elle pas à prendre au pied de la lettre car elle est la même sur tous les clichés. En tout cas c'est tôt le matin, ce qui peut expliquer une animation assez réduite. mais, comme le dit Cramos, sur les photos aériennes, où que ce soit, même dans des agglomérations immenses on ne voit guère de foules, sur Street-View non plus.

Nous avons beaucoup de chance pour Angers de voir gratuitement des clichés de 1923. Beaucoup d'autres villes ne sont visibles qu'à partir de 1948. Rennes est visible en 1923 au 1/5000e, mais les clichés sont très flous. Les autres dates sont seulement disponibles à l'achat et chères (par cliché : 20 € pour un tirage par contact, 75 € pour un cédérom). Pour télécharger gratuitement il faut d'abord télécharger un utilitaire de l'IGN, ensuite on peut télécharger les clichés, mais c'est long (3 à 5' par cliché). C'est au format jpeg 2000. Attention : les clichés ne sont pas forcément orientés sur le nord, il faut alors les faire pivoter. Les clichés sont très gris, ne pas hésiter à augmenter le contraste pour mieux voir.

— Clichés de 1923 (cert : ils sont à deux échelles : 1/5000e et 1/10 000e. Le 1/10 000e concerne surtout la périphérie et date plutôt de 1926 (au-moins pour les Ponts-de-Cé) ;
— Clichés de 1949 : 1/25 000e, on ne voit pas de détails ;
— Clichés de 1958 : au 1/25 000e, on ne voit pas de détails ;
— Clichés de 1964 : au 1/8000e ;
— Clichés de 1968 : au 1/8000e.
Les clichés de 1964 et 1968 sont de meilleure qualité que ceux de 1923 au 1/5000e et on voit de très bons détails.
La campagne est plutôt photographiée au 1/25 000e.

Sur les clichés de 1964 et 1968 on peut différencier les Renault R4201, R4211, et les Berliet PH80 et PH85 :
— différences entre Renault et Berliet : les Renault ont des angles arrondis, les Berliet sont plus carrés ;
— différences entre Renault R4201 et R4211 : les R4201 sont plus courts que les R4211, mais tous ont un capot de ligne, les aérateurs de toit peuvent être différents ;
— différences entre Berliet PH80 et PH85 : les PH80 ont un capot de ligne, les PH85 n'en ont pas, les aérateurs sont différents. Je ne sais pas si en 1968 il y avait déjà des Berliet PH100 (plus longs, pas de capot de ligne).

Sur les clichés montrant la rue Paul Bert on voit la bretelle qui permettait aux trams de Trélazé de changer de voie pour aborder la place André Leroy en venant du Ralliement (passage de droite à gauche). Ces aiguillages sont toujours existants sous le goudron.

Sur les clichés de 1923 (1/5000) on voit le chapiteau d'un cirque place Leclerc (alors place du Champ-de-Mars).

On peut aussi s'amuser à retrouver l'ancienne mine de fer près de l'actuel bd du Doyenné et de la voirie municipale, les fours à chaux entre Carrefour-St-Serge et la rue de la Chalouère : on voit un réseau de voies ferrées dont il reste un tronçon actuel, près d'une station de lavage de voitures. Dans cette même zone on voit aussi le canal qui permettait à de petits chalands d'accéder aux grands moulins, le canal passe sous les voies d'accès à la gare St-Serge.

Autres détails très intéressants : le Palais des marchands (1923), le Cirque-Théâtre, le quartier de la République, l'ancienne usine Bessonneau de l'Ecce Homo (actuel quartier de la Blancheraie), le quai Ligny, les gares St-Laud, St-Serge, Maître-École, Les Noyers (Anjou), le quartier St-Nicolas, le faubourg St-Michel, le château avec une caserne dans l'enceinte, les péniches et bateaux-lavoirs, les grues et trémies sablières, l'ancienne usine Cointreau. Toutes les usines Bessonnneau sont à voir (les trois usines du Mail (*), celles de Montrejeau, de la Brisepotière et de l'Ecce Homo), il y avait un réseau ferré interne, partiellement électrifié, au Mail et à Montrejeau. Au bord de la Maine, au bout de la rue Faidherbe, il y avait un dépôt pétrolier avec des citernes et un appontement pour les péniches.

En 1964 (IGNF_PVA_1-0__1964-06-09__C1522-0301_1964_CDP5046_3584) on voit, sur les voies du port, place Molière, deux voitures de la SNCF. Ce sont d'anciennes voitures de voyageurs, sans doute des OCEM, transformées pour l'une en voiture-cinéma, pour l'autre en voiture d'hébergement pour l'équipe d'accompagnement. Parfois, lors de la foire-exposition qui se tenait place La Rochefoucauld, la SNCF faisait venir le « wagon-cinéma » dans lequel des films ferroviaires étaient montrés, par exemple le record de 1955 à 331 km/h.

Toujours au sujet des voies du port, place Molière on voit en 1923 une péniche de sable accostée au quai et, au-dessus, une grue qui charge trois wagons-tombereaux (IGNF_PVA_1-0__1923-08-21__C1522-0401_1923_NP11_0020).

Enfin, et non le moindre : les ardoisières, leurs chevalements (avec leur ombre portée) et leurs petits trains (les wagonnets sont visibles), un très court plan incliné à deux voies qui rattrapait une déclivité. Le paysage des ardoisières est surprenant avec les vieux fonds, les monticules de débris et de minuscules hameaux enclavés dans le site industriel. Voir aussi les carrières de La Pouëze (du moins je suppose qu'il y a des clichés disponibles) et les mines de Segré (pas faciles à voir, c'est au 1/25 000e). Dédicace spéciale pour Bernard BB : on voit l'aérodrome d'Avrillé et les vestiges forestiers du Bois-du-Roy.

Pour les tramways on aperçoit leurs voies sur les clichés de 1923, mais les évitements sont quasi invisibles. Pour les amateurs, voir un vieux tram, silhouetté par son ombre portée sur la chaussée de la rue des Ponts-de-Cé, ça fait forte impression ! Et, au carrefour des rues Blaise Pascal et des Ponts-de-Cé, un tram semble attendre sur l'évitement le tram croiseur que l'on voit venir d'Érigné ou au-moins du dépôt ! Les passionnés me comprendront… (**)

Sur Flick-r, cherchez une photo (3046446807_ef46140227_o.jpg) prise en 1944 par un Spitfire britannique : elle montre les très nombreux cratères et les destructions du bombardement du 12 juin 1944 sur la zone Blancheraie, gare St-Laud avec sa rotonde, les rues de Frémur, Éblé, etc…

Une chose m'a étonné : la ligne de chemin de fer entre la gare St-Serge et la bifurcation d'Écouflant était à double voie (sauf erreur de ma part), tandis qu'elle est actuellement à voie unique.

Sur les clichés de 1949 on voit les baraquements en bois qui servaient de logements d'urgence pour les victimes des bombardements : places Marengo et La  Fayette, avenue Jeanne d'Arc, bd du Château près de la statue du Roi René. Peut-être aussi places Lorraine et St-Serge, il y a bien des constructions, mais il n'est pas sûr qu'il s'agissait bien d'habitations. À St-Barthélemy il y avait aussi une cité d'urgence, dans le parc de Pignerolles.

______________
(*) le château de la famille Bessonneau est visible entre le palais de justice et l'usine.
(**) pour le dépôt, voir le cliché IGNF_PVA_1-0__1923-08-21__C1522-0401_1923_NP11_0047

__________________
modifié et complété
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Fredorail » 14 Mar 2011 20:44

Terminus, je ne trouve pas 3046446807_ef46140227_o.jpg sur Flik-r.... :cry: :cry:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Terminus » 14 Mar 2011 21:07

@ Fredorail.

Voilà, voilà !

Titre : Angers France June 12, 1944 | Flickr - Photo Sharing!
« Angers France June 12, 1944. Mission that day was high altitude coverage of the Loire bridges from Nantes to Tours. Photo by Lt John S Blyth flying a Spitfire MK XI. Best viewed in original size. The Chateau was occupied by the Germans at the time hence the military buildings visible within the walls of the Chateau. »

En taille moyenne :
http://www.flickr.com/photos/24554019@N06/3046446807/

En taille originale (la plus grande) :
http://www.flickr.com/photos/24554019@N ... otostream/

Place du Ralliement on voit un tramway et sa remorque à l’arrêt, en haut de la place. Il n’y avait alors plus que deux lignes :
— Ralliement — Ponts-de-Cé (Érigné n’était plus ou était près de ne plus être desservi, définitivement, à cause du bombardement du pont Dumnacus). Ligne supprimée en 1948.
— Ralliement —Trélazé, ligne supprimée le 30 avril 1949 (dernier jour).

La gare St-Laud avait été gravement endommagée, ainsi que son dépôt le long de la rue Fulton. La gare St-Serge avait aussi été bombardée, et peut-être aussi la Maître-École car son bâtiment-voyageurs avait été reconstruit après-guerre. Les ponts SNCF de Segré (à Angers), de Bouchemaine et des Ponts-de-Cé avaient été détruits.

Je suppose que l’avion ne bombardait pas mais faisait une reconnaissance. Voici le type de l’avion, le Spitfire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire

Dans cette galerie de sgblyth sur flickr il y a d’autres photos de zones bombardées, mais plutôt en Allemagne.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Terminus » 14 Mar 2011 21:33

Dédicace spéciale pour Barnabé : le dépôt des Transports Citroën, rue de Brissac, le 9 juin 1964.

- Toitures sombres = dépôt des cars Citroën, une maison particulière se trouve enclavée, au-dessus on voit 3 cars dans la cour, en-dessous c'est la voie d'accès au dépôt.
- Toitures claires = concession et garage Citroën (autos).
- En dessous, un garage en tôle ondulée (privé) abritait des voitures particulières et aussi le car Verney des Courriers de la Mayenne (Angers — Laval) qui venait y passer la nuit. Ce car était entièrement de couleur beige.

En bas de la photo : fourche de la rue de Brissac et de la rue du Docteur Guichard.

Dans l'angle en haut à gauche : rue La Fontaine, dans l'angle en haut à droite : rue Rabelais.

Image

Noter la quasi-absence de voitures en stationnement.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Bernardbb » 15 Mar 2011 8:53

Bonjour
Bravo Latil :bravo: quelle trouvaille!!
Je suis comblé de voir tout ça :D
Merci aussi à Terminus pour sa dédicace :D
Pour ce qui est des PH100,ils sont arrivés à Angers en 1965,mais je pense qu'ils servaient au lignes suburbaines,donc moins présents peut-être.
Sacrés documents tout ça :aime:
A+.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Latil 22 » 15 Mar 2011 9:11

Salut Bernard

Tout le mérite revient à Terlinus, si c'est moi qui ai lancé le sujet, c'est lui qui a déniché la matière.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Bernardbb » 15 Mar 2011 20:26

Bonsoir
Félicitations a vous deux :bravo:
A bientôt.
Bernard
Bernardbb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 16 Avr 2009 17:18

Re: Les extraordinaires photos de l'IGN

Messagepar Terminus » 15 Mar 2011 20:32

Bernardbb Wrote:Pour ce qui est des PH100,ils sont arrivés à Angers en 1965,mais je pense qu'ils servaient au lignes suburbaines,donc moins présents peut-être.


Bonsoir Bernard,

Merci de la précision pour les PH100. Je ne savais pas leur année de mise en service. Il y en avait quatre, numérotés de 101 à 104.
Ils étaient en disposition 042, le fond était aménagé en plateforme pour voyageurs debout. Ils étaient semblables aux PH85, la différence était un porte-à-faux plus long à l'avant pour permettre une éventuelle porte double. Comme eux ils n'avaient pas de capot de ligne.

Avant de les acheter la Compagnie des tramways avait fait venir un PH100 d'un transporteur de Montereau, dans l'Yonne, lui aussi en disposition 042.
Il était, si mes souvenirs sont bons, crème/bleu assez clair/crème. Il était resté quelques jours.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia