Un métro à Angers !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 04 Fév 2011 18:37

Non, vous ne rêvez pas ! 40 ans avant le tram, il a été envisagé de faire un métro à Angers. Nous étions en 1971 !

J'ai retrouvé par hasard un article de la Nouvelle République du Centre Ouest de l'époque dont je retranscrit le texte ici :


UN METRO A ANGERS EN 1974

La Nouvelle République du centre Ouest titrait ainsi l’un de ses articles en 1971 !
Le titre ajoutait : « …afin de supprimer l’asphyxie du centre où toute circulation sera interdite ».

En 1971, il fallait oser !

Poursuivons la lecture du journal :
« Dans un premier temps, le métro angevin ne comportera que deux lignes à titre expérimental. La première, dont le tracé est orienté nord-sud, ira de la ZUP nord (Monplaisir), à l’ancien dépôt des trams, avec un prolongement futur vers la mairie des Ponts-de-Cé. Elle comportera huit stations entre ces deux points.
La seconde ligne, ouest-est, partira du parc de la Haye (et plus tard de la mairie d’Avrillé), pour aller à La Pyramide, avec possibilité d’extension vers la mairie de Trélazé. Elle comportera sept stations.
Le matériel utilisé sera évidemment très moderne. Les motrices électriques et les voitures seront fournies par les Batignolles et les ateliers et forges du Creusot. Ce seront des rames sur pneus comme celles qui ont été mises en service à Paris. Les stations des deux lignes seront traitées sobrement. L’ardoise, pour faire une concession à la production locale, sera largement utilisée.
Evidemment, notre service classique de transports urbains disparaitra progressivement. Le personnel sera reconverti sur le métro en ce qui concerne les roulants. Une machine ultra-moderne sera utilisée pour le creusement des tunnels et le rythme d’avancement des travaux de gros-œuvre sera de 200 m par jour.
Un problème se posait : celui du franchissement de la Maine. Plusieurs solutions ont été envisagées. Finalement, celle d’une voie aérienne a été retenue. Elle franchira le cours d’eau ainsi que la voie express en cours de réalisation.
L’ensemble des travaux devrait durer deux ans et demi. On pense que la première ligne Parc de la Haye – La Pyramide, pourrait être inaugurée en 1974.
Voici donc présenté dans les grandes lignes, si l’on peut dire, ce projet de métro angevin, appelé à révolutionner les habitudes. Les détracteurs, car il y en a toujours, vont certainement dire qu’il s’agit d’une entreprise dépassant les limites des possibilités d’une ville de l’importance d’Angers. Nous ne le pensons pas, car il s’agit d’une ouverture sur l’avenir et d’une solution courageuse même si elle représente une charge budgétaire très importante.
A ce sujet, il n’est pas exclu d’envisager une intervention du fonds national d’investissement routier. En effet, la vocation première ne devrait pas empêcher un transfert de crédit dans la mesure ou le métro apportera un soulagement à la route.
Les choses en sont là. En cette année 1971, il faut enregistrer avec satisfaction cette volonté de faire sortir Angers de son ghetto motorisé, de mettre fin à une pollution dont le processus s’accélère et de faire comprendre, par une solution radicale interdisant le centre de la ville à toute circulation automobile qu’il est irrationnel de circuler, en milieu urbain, seul à bord d’une voiture dont le potentiel-transport est, le plus souvent de cinq personnes. ».


Notons l’idée avant-gardiste du projet puisqu’il évoquait, 40 ans avant le tramway, la desserte d’Avrillé.
A l’époque, un élément fort avait pesé dans la balance pour cette décision : l’utilisation de l’immense trou creusé place du Ralliement pour en faire la station centrale. On s’était aperçu, précise encore le journal, que le projet de parking souterrain avait été élaboré trop rapidement et sans tenir compte de la progression du parc automobile. C’est ainsi que de constatation en constatation, on s’était acheminé vers cette décision révolutionnaire du métro.
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 04 Fév 2011 18:55

J'ai oublié de joindre les illustrations du journal :

Image

Image
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar barnabe49 » 04 Fév 2011 19:20

et quelle est la date de parution de cet article ? :beammeup:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 04 Fév 2011 19:37

1971 :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Thibaut » 04 Fév 2011 19:42

Merci Latil pour l'info :) je suis une nouvelle fois sur le c** :mrgreen:
:bravo: :bravo: :bravo: :groupe: :groupe:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Padicha » 04 Fév 2011 19:54

Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Un métro à Angers !

Messagepar barnabe49 » 04 Fév 2011 21:39

excuses moi Latil, me serait il possible d'avoir la date complète ( le jour et le mois) :reflexion:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Fredorail » 04 Fév 2011 22:05

barnabe49 Wrote:excuses moi Latil, me serait il possible d'avoir la date complète ( le jour et le mois) :reflexion:


Au hasard, un premier avril...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Cramos » 04 Fév 2011 23:35

Tiens, il ya une ligne qui va à... TRÉLAZÉ! :uncoup:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 04 Fév 2011 23:38

barnabe49 Wrote:excuses moi Latil, me serait il possible d'avoir la date complète ( le jour et le mois) :reflexion:


Je n'ai pas la date exacte, il n'y a pas de référence sur la photocopie de l'article, c'est donc en 1971, le contraire de 1791 si tu préfère :beammeup:
D'après l'aspect de la photocopie, cela me semble plutôt dater du printemps :(
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 05 Fév 2011 0:05

J'ajoute que je crois vraiment que ce qui est dit est vrai, je me souvient très bien qu'en 1971, la ville était déjà engorgée par les automobiles et il y avait un trou place du Ralliement...Et ouai...et ouai...et ouai !
Pour le reste, je ne sais pas s'il faut donner du poids à son article :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Fredorail » 05 Fév 2011 9:24

Latil 22 Wrote:J'ajoute que je crois vraiment que ce qui est dit est vrai, je me souvient très bien qu'en 1971, la ville était déjà engorgée par les automobiles et il y avait un trou place du Ralliement...Et ouai...et ouai...et ouai !
Pour le reste, je ne sais pas s'il faut donner du poids à son article :mrgreen:


j'ai compris le jeu de mot de Latil 22 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Un métro à Angers !

Messagepar baboudu49 » 05 Fév 2011 15:47

olala si seulement y'avais le métro !! sa serait canon, mais je pense que l'idée du métro c'est pas pour demain lol
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 05 Fév 2011 17:42

Non c'était une idée pour 1974 :mrgreen:

J'ai oublié de dire que la municipalité avait beaucoup hésité sur la destination future du trou du Ralliement, il a aussi été question d'une piscine ou encore d'un élevage.
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2011 0:14

Bin alors ? Personne ne veut savoir de quel élevage il s'agissait ? :shock: :shock: :?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Terminus » 06 Fév 2011 15:32

Latil 22 Wrote:J'ajoute que je crois vraiment que ce qui est dit est vrai, je me souvient très bien qu'en 1971, la ville était déjà engorgée par les automobiles et il y avait un trou place du Ralliement...Et ouai...et ouai...et ouai !
Pour le reste, je ne sais pas s'il faut donner du poids à son article :mrgreen:


Quelques indices fantaisistes font penser qu'il s'agit peut-être d'un poisson d'avril :
- en 1971 la municipalité se fichait presque complètement des transports en commun, elle ne pensait qu'à « adapter la ville à la bagnole », selon les mots de Pompidou ;
- les dessertes envisagées étaient très fantaisistes ;
- le dessin réalisé par « notre bureau de dessin », selon les termes du journal, montre côte-à-côte une vieille Sprague et un MF77 de la RATP. Très vraisemblablement ce dessin a été copié sur un autre article, d'une autre publication.

L'article montre le peu de sérieux avec lequel les journalistes considèrent les transports en commun. Ainsi, cette semaine, Ouest-France a sorti un article sur les gadins que les rails des trams occasionnent aux cyclistes et aux piétons. La traditionnelle déconsidération des journalistes au sujet des transports en commun transparaît dans cet article.

__________
À Poitiers, dans la Nouvelle République, vers 1965-1970, un article montrait une délégation municipale visitant le monorail suspendu Safège, près d'Orléans. Il s'agissait de voir la faisabilité d'un métro-monorail à Poitiers. Je ne sais pas s'il s'agissait ou non d'un poisson d'avril.
À l'époque l'aérotrain de Bertin à coussin d'air, sur rail en béton en forme de « T » renversé, était pris très au sérieux pour desservir la banlieue parisienne et des liaisons rapides nationales. Ce n'était pas un poisson d'avril, mais c'était si peu sérieux comme projet que c'était digne d'être un poisson d'avril.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Christobal » 06 Fév 2011 16:33

Par ailleurs, un tunnelier qui progresse à 200 m par jour, il devait en effet être révolutionnaire !

Quant à l'élevage, pourquoi pas des poissons ? :lol:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2011 17:36

Exact !
De poissons rouges très exactement :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2011 18:30

... oui, des poissons d'avril.

Sans déc, quand on retrouve des articles de ce genre, ce sont les journalistes qui écrivent des c***ries, ou il y a vraiment eu ce genre de projet, qui serait tombé à l'eau ensuite :?: A Strasbourg, il y a vraiment eu des projets de métro ; et Rennes s'en est offert un... 8-)

Fredorail Wrote:j'ai compris le jeu de mot de Latil 22 :bravo:
Pas moi :oops:

Fantasmons un peu : quid d'un métro aujourd'hui, qui formerait un X avec le tram, à la place du tram B en projet :?: :groupe:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2011 18:52

Pour le jeu de mot :

donner du POIDS A SON article... et QUE du POIDS A SON article rien d'autre

Désolé

:sortie:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar EllevoitdesAnges » 06 Fév 2011 18:58

Encore mieux ! Conserver le principe des deux lignes et faire un métro en support pour les endroits inaccessible aux tramways.
Le métro partirait de l'université de Belle-Beille en souterrain sortirait en viaduc au dessus de l'étang Saint-Nicolas pour replonger en souterrain et rejoindre le Val d'Or, la Doutre par la rue Saint-Lazare, le quai ligny, les halles, Ralliement, Foch, place du Lycée, l'université catholique, la Madeleine, Pyramides pour finir au moulin de Marcillé...

Mais ce genre de fantasme en restera bien un vu le prix d'un métro ! Je crois que c'est sur angers.villactu.fr qu'ils sont assez fort pour faire ce genre de montage !
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 29 Oct 2009 8:51
Localisation: Paris 11

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Cramos » 06 Fév 2011 20:27

Terminus Wrote:- le dessin réalisé par « notre bureau de dessin », selon les termes du journal, montre côte-à-côte une vieille Sprague et un MF77 de la RATP.
MF67, pas MF77. Un détail, me direz-vous.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2011 21:16

De plus comme le maire veut supprimer les trémies, on n'a qu'a les garder pour y installer le métro, c'est creusé d'avance :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Terminus » 07 Fév 2011 0:24

Stifff38 Wrote:Sans déc, quand on retrouve des articles de ce genre, ce sont les journalistes qui écrivent des c***ries, ou il y a vraiment eu ce genre de projet, qui serait tombé à l'eau ensuite :?: A Strasbourg, il y a vraiment eu des projets de métro ; et Rennes s'en est offert un... 8-)


À Nantes aussi il y a eu un projet de métro dans les années 60. Le projet était un bricolage à 100 % : exploitation par la SNCF sur son propre réseau, matériel roulant constitué d'autorails, création d'une station au milieu du tunnel, à l'endroit où se trouve actuellement une tranchée d'aération et d'accès des secours. Les « métros » se mélangeaient aux trains de voyageurs et aux convois de marchandises. Une des lignes allait à la gare de l'État, par les très longues courbes des raccordements qui, partant de la gare d'Orléans, vont vers l'est puis redescendent vers le sud-ouest en traversant la Loire.

Ça n'a pas dépassé le stade des premières études.

À Bordeaux également un métro a été envisagé, c'était le souhait de Chaban-Delmas qui refusait le principe du tramway, d'ailleurs c'était lui qui les avait supprimés. Mais je crois que le sous-sol de Bordeaux posait de gros problèmes : si je ne me trompe pas, les bâtiments anciens sont fondés sur des pieux en bois. En traversant cette forêt de pieux les tunnels auraient pu causer de gros dégâts à la stabilité des immeubles. Mais le projet était tout de même plus sérieux : il ne s'agissait pas d'autorails mais d'un VAL.

À Grenoble un mini-métro avait été imaginé, desservi par le système Poma 2000, sauf erreur, c'est-à-dire le principe du métro de Laon, actionné par des câbles. Un immeuble de Grenoble avait été prévu pour être traversé par cette ligne. Le bâtiment a bien été construit, un gros trou cubique le traverse : ce devait être le passage du métro.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Un métro à Angers !

Messagepar Terminus » 07 Fév 2011 0:31

Pour l'immeuble de Grenoble, voir :

http://snotag.free.fr/histoire_reseau/v ... a2000.php3
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lgv2030 - eomer, Pilf, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia