www.angers.fr Wrote:La ligne 5 s'adapte aux fauteuils roulants
Publié le 24 novembre 2010
Une palette rétractable se positionne à hauteur du quai pour faciliter la montée et la descente.
Mi-décembre, la majorité des arrêts de la ligne 5 présenteront des quais aménagés pour les fauteuils roulants. Un premier pas vers une adaptation progressive du réseau de bus angevin.
Avec 3 millions de voyages par an, la ligne 5 est la troisième du réseau de bus angevin en termes de fréquentation. Elle dessert les principaux pôles commerciaux, les quartiers de Monplaisir, Verneau, La Roseraie, les Justices, le front de Maine, la Doutre, le parc de la Garenne, la gare SNCF, reliant de nombreux quartiers de la ville d'Angers entre eux et avec l'hyper-centre.
Dès le 15 décembre, 32 arrêts sur les 50 qu'elle compte au total présenteront des quais aménagés, parfois d'un seul côté de la rue, pour faciliter l'accès aux fauteuils roulants.
"Les arrêts accessibles seront signalés par un macaron. Les bus sont tous équipés d'une palette rétractable qui se positionne à la hauteur du quai pour permettre la montée et la descente des fauteuils par la porte centrale", explique Philippe Debove, directeur marketing de Keolis Angers, l'exploitant du réseau Cotra. Une à deux places sont réservées dans chaque véhicule, la capacité étant systématiquement indiquée.
Aménagements prévus en 2011 sur la ligne Trélazé/Saint-Sylvain
"C'est la première application du schéma directeur d'accessibilité décidé par le conseil d'agglomération, note Olivier Sorin de la direction des transports d'Angers Loire Métropole. En juin 2011, la première ligne de tramway sera totalement accessible. Fin 2011, c'est la ligne Trélazé/Angers/Saint-Sylvain-d'Anjou qui fera l'objet d'aménagements. Dans une dizaine d'années, 90% du réseau pourra être considéré comme accessible aux personnes à mobilité réduite."
La mise en conformité du réseau a fait l'objet d'une concertation avec les associations représentatives du monde du handicap et bénéficie également à d'autres personnes, comme par exemple celles qui prennent le bus avec une poussette. "Au final, cette mise en accessibilité offre plus de confort à tous les usagers de la ligne", ajoute Philippe Debove.
Coût total de ces aménagements réalisés par la Ville d'Angers et financés par Angers Loire Métropole: 400000 euros.
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