Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 12 Déc 2018 9:17

Bonjour
Cette jolie vue d'une gare routière en Algérie,aucune idée de la ville mais trois beaux Chausson en premier plan et le sigle de l'entreprise sur les flancs de deux autocars et au dessus de la girouette.Plus loin ,un Berliet peut-être mais je ne suis pas sûr et des voitures de l'époque:4cv,2cv,403 ? à vérifier.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 12 Déc 2018 18:53

Bonsoir !

Un fort beau cliché, en effet ...

S'agissant des Peugeot, tu voulais écrire 203, et non 403. Le car du fond serait bien un Berliet.

Je m'interroge sur la cargaison qui se trouve sur la galerie du premier Chausson : des effets masqués sous une bâche de protection ? Tout de même pas un coffre rigide ?
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 13 Déc 2018 10:11

Bonjour
Luckyrando57 a écrit
S'agissant des Peugeot, tu voulais écrire 203, et non 403

Tout à fait,merci pour la correction.
Un Chausson Nantais pavillon bas accompagné d'une mini-pub à l'arrière.
Bonne journée à tous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Déc 2018 4:11

AUTOBUS CHAUSSON À BARCELONE

Il y a eu aussi des Chausson à Barcelone. Voici la traduction automatique d'un texte probablement en catalan, rédigé par le membre chausson bs, sur flickr. Ce texte accompagne des photos du même, montrant le Chausson APU n° 39 de Barcelone, qui a été restauré. Il est configuration de portes 402, à deux agents avec montée par l'arrière.

Le texte traduit :

« Chausson Bus nº 59 d'Urbas.
Entre 1954 et 1955, la société Urbas, filiale des Tramways de Barcelone, qui exploite les lignes de banlieue de Barcelone, a importé 25 bus français de la marque Chausson, modèle AHH 521. Ces véhicules forment la série 35-59. Ils sont entrés en service en juillet 1955 et couvraient les lignes reliant Baix Llobregat et Barcelonès Nord à Barcelone. Les derniers véhicules en service ont été retirés en 1976. Le seul véhicule conservé, le 59, a été restauré entre 2007 et 2009 et présenté au garage du Triangle le 8 juillet 2009.
Barcelone, le 8 juillet 2009. »


__________

Et le texte en version originale :

« Autobús Chausson nº 59 d'Urbas.
Entre 1954 i 1955,. la companyia Urbas, filial de Tranvías de Barcelona, que explotava les línies suburbanes de Barcelona, va importar 25 autobusos francesos de la marca Chausson, del model AHH 521. Aquest vehicles van formar la sèrie 35 - 59. Van entrar en servei el juliol de 1955, i van cobrir les línies que unien el Baix Llobregat i el Barcelonès Nord amb Barcelona. Els darrers vehicles en servei es van retirar el 1976. L'únic vehicle preservat, el cotxe 59, va ser restaurat entre 2007 i 2009 i presentat a la cotxera del Triangle el dia 8 de juliol de 2009.
Barcelona, 8 de juliol de 2009. »


__________

Les très belles photos, sur flickr, du membre chausson bs (les premières datent de juillet 2009) :

https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/3701533768/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/3701531642/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/3701535782/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/3700730323/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/3701540152/in/photostream/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/4696014239/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/4696649334/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/4696651462/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/4696020863/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/4696656682/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/7166836822/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/7166839482/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/18595008209/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/41799434765/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/42188579524/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/29910523887/in/album-72157621132451268/
https://www.flickr.com/photos/chausson_bs/44846698811/in/album-72157621132451268/
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 28 Déc 2018 17:33

le Chausson Apu53 de Barcelone restauré par l' ARCA n 'est-il pas plutôt le n° 59 ?
Je crois que l' exploitant était Urba, filiale des TB urbains qui avaient ses Chausson 442, largement "modifiés" et "pegasossifiés" par la suite...
Hélas rénové (certes magnifiquement) dans son état après...rénovation par son exploitant. C-à-d que les panneaux ont été refaits de façon très planes, sans les moulures d' origine.
C 'est la base utilisée par Hachette dans sa collection et reproduite comme telle...
La collection n' a finalement pas démarré en Espagne et il est d' autant plus navrant d' avoir choisi un tel modèle "espagnol", même si depuis il y a eu un Apu53 parisien (ouf, Norev n'y avait pas pensé, comme d'ailleurs pour le futur et final s53 annoncé...) chez H7.
C' eut été stupide, sûrement, de proposer un Chausson Apv, sur la base du trollerroné (livrée et n°) du Hâvre en kado chez H7... Parce qu' au train où ça va, s' il reste encore 20 modèles à sortir, il en resterait 6 inconnus pour l' heure. On aurait bien voulu cet autobus, comme d' autres Saviem ou Berliet, ou car Chausson.
On ne va pas se plaindre: 2 véhicules de maintien de l' ordre d' affilée, très tendance en ce moment, sans parler de l' estafette Renault de Gendarmerie qui pointe son radar dans les "utilitaires Renault", ou du Berliet CRS... Sans parler du fameux Apu d' Hachette, qui a connu comme 84 la place de la Contrescape, très tendance en Macronie septentrionale...

En Espagne, il y a finalement une collection dédiée à Pegaso, avec qqs véhicules de TC, issus de transfo et redécorations (plus ou moins heureuses!) sur base Hachette pris dans notre collection.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 28 Déc 2018 19:39

PHEBUS-171 a raison : il s’agit bien du n° 59 et non pas du 39.

Sur Caradisiac :
Sur Caradisiac (même lien) on voit aussi l’APV 239 de Mulhouse-TCM et d’autres (Chausson de dépannage du Havre, idem mais à Rouen, etc.).

Sur le site Viajeros (en espagnol), l’article « La elegancia francesa de los Chausson », avec plusieurs photos de Chausson :
https://www.revistaviajeros.com/noticia/8887/la-elegancia-francesa-de-los-chausson
Dont :
    – le n° 59 de Barcelone (portes en 402), vu de 3/4 avant, une vue intérieure et une photo de sa probable carcasse en cours de rénovation ;
    – le n° 847 de Barcelone (calandre de Pegaso et portes en 442) qui est très probablement barcelonais (B-155193) ;
    – le n° 350 (portes 442), très probablement de Barcelone (immatriculation B-181301), avec grille supplémentaire d’aération à la place du logo ;
    – une rangée d’au-moins 14 Chausson (la série 300 en portes 442, sans doute de Barcelone).

Sur YouTube on voit aussi le n° 350 et d’autres, en Espagne, en France ou ailleurs :
https://www.youtube.com/watch?v=Ir0w5P2uBMw
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 28 Déc 2018 20:09

PHEBUS-171 a écrit:le Chausson Apu53 de Barcelone restauré par l' ARCA n 'est-il pas plutôt le n° 59 ?
Je crois que l' exploitant était Urba, filiale des TB urbains qui avaient ses Chausson 442, largement "modifiés" et "pegasossifiés" par la suite...
Hélas rénové (certes magnifiquement) dans son état après...rénovation par son exploitant. C-à-d que les panneaux ont été refaits de façon très planes, sans les moulures d' origine.
C 'est la base utilisée par Hachette dans sa collection et reproduite comme telle... […]


Le réseau urbain (donc pas le réseau Urba) était-il nommé « TB », ce qui pourrait signifier « Tranvias de Barcelona » ?

Les panneaux d'origine du Chausson, ceux du bas (du jonc sous des vitres jusqu'au bourrelet correspondant au plancher) étaient effectivement légèrement galbés avec courbe et contre-courbe, pour les deux flancs et l'arrière. Curieusement cela ne se percevait pas dans la réalité car ils paraissaient plats, alors que sur le n° 59 de Barcelone les panneaux plats se remarquent. Les baguettes non moulurées se remarquent aussi.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 29 Déc 2018 4:14

Traduction automatique du texte espagnol cité plus haut (https://www.revistaviajeros.com/noticia/8887/la-elegancia-francesa-de-los-chausson) :

L'ÉLÉGANCE FRANÇAISE DES CHAUSSON

Texte: Andrés Susany (responsable de la presse, ARCA) grâce aux informations communiquées par Miguel Atencia.

Après l’après-guerre, les autobus qui circulaient sur nos routes étaient caractérisés par leur caractère fonctionnel et résistant, aspect qui nuisait souvent au confort des voyageurs. L'arrivée des luxueux Chaussons en provenance de France, avec leur élégance esthétique et leurs sièges rembourrés, a été le début d'un transport en bus public confortable et de qualité, qui commencerait à enlever de sa suprématie au tramway.


Au milieu des années 50, les premiers bus Chausson ont commencé à arriver à Barcelone et étaient destinés à la flotte de la société Transportes Suburbanos de Barcelona - dont les lignes ont été transférées des années plus tard à la société Urbanizaciones y Transportes (Urbas). Cette série, du 35 au 59, était identique aux véhicules qui circulaient dans les villes françaises et intégrait le moteur Hispano Suiza et la boîte de vitesses Wilson. En 1957, quinze véhicules neufs - numérotés de 80 à 94 - ont été intégrés à la flotte : ils étaient équipés de moteurs Pegaso et présentaient quelques différences par rapport au premier envoi, puisqu'ils étaient équipés de trois portes et ne portaient plus le … [traduction approximative, lire sans doute « le capot de ligne »]. Tout au long de leur existence, tous les Chausson de Urbas portèrent une livrée vert et crème.

En parallèle, voyant l'excellent résultat obtenu, Tranvías de Barcelona [nota : les Tramways de Barcelone] a été encouragé à acheter des bus Chausson pour sa flotte. Pour cette raison, en 1957, il intégra la première série d’autobus importante que la ville de Barcelone allait acquérir. On distingue deux sous-séries du Chausson de TB : d’une part, les véhicules numérotés de 301 à 385, de couleur vert pomme et ivoire, entrés en service entre 1957 et 1959, équipés d’un moteur Hispano Suiza de 135 CV ; en revanche, la deuxième série (801-825), incorporée entre 1960 et 1961, présente des caractéristiques très similaires, bien que son moteur soit un Pegaso. Ce sont les premiers véhicules que TB ait peints en deux nuances de bleu et qui ont évolué au fil des années dans la livrée classique vert pâle et sombre de l’époque des Porcioles.

À partir de 1966, dans de nombreux véhicules de la série 300, le moteur Hispano Suiza a été remplacé par un nouveau Pegaso de 140 ch. Cette numérisation a été accompagnée d’une renumérotation, passant ainsi à la série 800 (de 826 à 880). Parmi les trente véhicules restants de la série d'origine, beaucoup ont été réformés, adaptant des éléments de la carrosserie du nouveau Pegaso 5020 carrossé par Seida qui circulait dans les rues de Barcelone.

Au milieu des années 70, Urbas transféra progressivement les lignes interurbaines et le matériel roulant aux tramways de Barcelone, processus qui aboutit en l976. Auparavant, huit véhicules avaient déjà été vendus à la société TUSA, qui prenait en charge les transports de banlieue de Badalona. De même, en 1973, sept autobus de la série 300 des TB ont été vendus à un prix symbolique pour mener à bien le voyage interne [lire peut-être « le service intérieur » ?] de la nouvelle université autonome de Barcelone.

Entre 1976 et 1978, presque tous les Chausson restants ont été mis au rebut, à l'exception du n° 59 d'Urbas et du n° 819 des Tramways de Barcelone, conservés pour la création ultérieure du Musée du Transport de Catalogne. Avec la récupération du patrimoine par la TMB il y a quelques années, le Chausson de Urbas a été l'un des premiers véhicules à être restauré.

Outre Barcelone (en soulignant également ceux de la ligne de Horta de la société Casas), des Chausson ont également circulé dans de nombreuses villes espagnoles, certains avec le classique nez de cochon ou avec des carrosseries d'autocar : Valence, Palma de Majorque, Cádiz, Santander (ceux-ci se démarquaient par le port d’une double roue sur l’essieu arrière), Bilbao, ... ainsi que sur certaines lignes interurbaines à Madrid (Campos et La Sepulvedana).

LA RESTAURATION DU CHAUSSON Nº 59 D'URBAS

Soucieux de préserver leur patrimoine historique, les Transports Métropolitains de Barcelone ont récemment restauré ce véhicule, à la suite de la tâche entreprise par le défunt Musée du Transport de Catalogne.
Dans ce processus de restauration extérieure et intérieure, qui a duré un peu plus d’un an, les plus petits détails ont été pris en compte pour le laisser exactement comme lorsqu’il circulait, avec son sol à lattes en bois classique et ses sièges capitonnés verts avec support en tube en métal. Son aspect extérieur met en évidence [traduction approximative, lire sans doute : « le capot de ligne »] et les fenêtres arrières arrondies.

Cet autobus, associé au TB 819, le seul conservé en Espagne, sera présenté prochainement, marquant ainsi le début de la future création du musée de la mobilité, qui inclura la collection d'autobus, de tramways et de métros conservés par TMB.
Historiquement, le 59 est entré en service en 1955 dans la société Transportes Suburbanos de Barcelona, faisant partie de la première série de ce modèle arrivé à Barcelone. Grâce à ses excellentes performances, il n’a pratiquement pas changé pendant toute sa durée de vie (seuls les [traduction approximative, lire sans doute : « les panneaux de portes »] et les rétroviseurs ont été changés, en plus du remplacement du moteur Hispano Suiza par un moteur Pegaso plus puissant, en raison de la panne du moteur original). Comme le dernier de sa série, il a pris sa retraite en 1976.

FICHE TECHNIQUE

Marque et modèle : Chausson
Série :
    – 301-385 (TB) : Hercules Motor
    – 801-825 (TB) : Pegaso 9060
    – 826-880 (TB): ex-série 300 remotorisée avec Pegaso 9060
    – 35-59 (Urbas) : moteur Hispano Hercules
    – 80-94 (Urbas) : moteur Pegaso 9060
Cylindre : 6 cylindres (Hispano: 6980 cc, Pegaso: 9347 cc.)
Puissance : Hispano (135 HP), Pegaso (140 PS)
Dimensions :
    • Longueur : 10,323 mètres
    • Largeur : 2,500 mètres
    • Hauteur : 2,820 mètres
    • Capacité :
      – 301-385 : 30 places assises (+2) + 50 places debout
      – 801-880 : 30 places assises (+2) + 50 places debout
      – 35-59 (Urbas) : 27 places (+2) + 47 places debout
      – 80-94 (Urbas) : 23 (puis 25) assis (+2) + 47 debout
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 01 Jan 2019 8:01

Terminus a écrit:Traduction automatique du texte espagnol cité plus haut (https://www.revistaviajeros.com/noticia/8887/la-elegancia-francesa-de-los-chausson) :

L'ÉLÉGANCE FRANÇAISE DES CHAUSSON

Texte: Andrés Susany (responsable de la presse, ARCA) grâce aux informations communiquées par Miguel Atencia.

Après l’après-guerre, les autobus qui circulaient sur nos routes étaient caractérisés par leur caractère fonctionnel et résistant, aspect qui nuisait souvent au confort des voyageurs. L'arrivée des luxueux Chaussons en provenance de France, avec leur élégance esthétique et leurs sièges rembourrés, a été le début d'un transport en bus public confortable et de qualité, qui commencerait à enlever de sa suprématie au tramway.


Avant toute chose : meilleurs vœux à tout le monde.

Correction : « L'arrivée des luxueux Chausson […] », sans « s » à Chausson (les noms propres restent invariables). J'avais corrigé les autres occurrences, mais pas celle-là.

Pour bien démarrer l'année, voici une photo d'un Chausson de Palma de Majorque (c'est un APV à pavillon rehaussé) :

La légende indique en catalan : « Autobús Pegaso Chausson de la Compañía del Tranvía de Palma. Palma de Mallorca, anys 60. (Foto: Col·lecció París) »
C'est-à-dire : « Autobus Pegaso Chausson de la compagnie du Tramway de Palma. Palma de Majorque, 60 ans années 60. (Photo: Collection Paris) »
D'ailleurs le logo Chausson est absent, remplacé par les inscriptions de Pegaso.

On la trouve sur ce site : http://notesdetransportpublic.blogspot.com/2014/07/nota-xxxv-els-autobusos-pegaso-chausson.html
Il y a au total neuf photos de bus Chausson — certaines montrent des APU (pavillon bas), les autres montrent des APV (pavillon rehaussé), à Palma comme à Barcelone — ceux de Barcelone appartiennent aux sociétés URBAS et CASAS, ceux de Palma étaient possédés par la Cie du Tramway de Palma.
Sur la photo du n° 89 il est indiqué que la porte médiane a déjà été supprimée, ce qui implique que ce bus aurait été probablement livré en portes 442.

TRADUCTION BRUTE (AUTOMATIQUE) DE CET ARTICLE :

    Dimanche 27 juillet 2014
    Note XXXV - Les autobus Pegaso Chausson série 80-94 d'Urbas



Édition :
— les liens vers les images ont été rajoutés dans le texte de la traduction ;
— les lignes URBAS étant suburbaines — avec peut-être de longues distances sans arrêt (mais c'est à vérifier) — il semblerait que l'exploitant avait fait aménager ces autobus, lors de la commande, avec un maximum de places assises (avec un maximum de deux rangs 2 + 2 de face comme le montre la photo de l'intérieur) ; cela pourrait expliquer sa décision ultérieure de supprimer la porte médiane pour gagner huit sièges).
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 02 Jan 2019 21:09

Chausson palmés : il y a eu aussi à Palma des petits Floirat Y55 avec portes pliantes arrières !
Vert d' eau et crème ou vert pâle, + pub typiquement espagnoles sur tous le flancs!
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Jan 2019 0:29

PHEBUS-171 a écrit:Chausson palmés : il y a eu aussi à Palma des petits Floirat Y55 avec portes pliantes arrières !
Vert d' eau et crème ou vert pâle, + pub typiquement espagnoles sur tous le flancs!


Un film de l'INA montre les premiers jours du réseau d'autobus urbains de Niort. On y voit un petit Floirat mais je crois qu'il n'avait pas de porte pliante à l'arrière, c'était un autocar (à vérifier). Il y a aussi des Verney.

Selon Autocars Anciens de France (https://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2242.0;wap2) il s'agirait de Floirat Y53, et il n'y avait que des autocars en service car le réseau était alors en phase d'essai.

Ces petits Floirat avaient une physionomie sympathique.

Mais à part Palma de Majorque je ne vois pas d'autres réseaux urbains équipés en Floirat (à part Mulhouse et ses Z10 à moteur Hispano tirant des remorques, et aussi Neunkirchen dans la Sarre avec des Z10 à moteur MAN).

Lien vers l'INA :
https://www.ina.fr/video/RXF05008704
Les autobus de Niort
video 01 mars 1966
« Depuis un peu plus d'un mois, un réseau d'autobus urbain a été mis en place à Niort. Emile BECHE, maire de la Ville, et un de ses conseillers nous présentent ce réseau. Ensuite le journaliste est allé à la rencontre des usagers. »
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 05 Jan 2019 1:49

Bonsoir
Deux vidéos que vous connaissez peut-être de ces deux anciens bus de Mulhouse.
Félicitations à ces passionnés et associations qui conservent et remettent en état des anciens bus et cars.
Le Floirat n'est pas désagréable à regarder ,il avait une belle allure.Deux petits détails:je trouve le capot de ligne un peu gros avec cette forme arrondie et les girouettes d'indices de ligne dans l'arrondi du pavillon arrière,c'était peu courant , je trouve.
Le film de l'INA sur Niort vaut le mérite d'être vu.
Encore bravo à ceux qui ont remis ces deux véhicules en état,très beau résultat.
Bon week-end.
Bernard
https://youtu.be/u-gb9tKkNhA
https://youtu.be/fO5LFWcJ1D4
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Jan 2019 1:57

Revenons à Barcelone.

Mais qu’est-ce qu’on voit ici, en tapant « autobuses casas barcelona » ?
https://www.kiloindiatango.com/wp-content/uploads/empresa-casas-autobuses-mataro-barcelona-396328.jpg

Mais on voit un Chausson, évidemment. Sans doute un APH qui appartient à la société CASAS de Barcelone (et non pas à la société URBAS vue précédemment). Mais l’article qui va avec la photo est en catalan, il devient un charabia après son passage dans le traducteur automatique. Il y est question de « maisons », mais justement le nom « Casas », celui du transporteur, signifie « maisons » et par ailleurs il y a d’autres embrouilles : certains caractères spéciaux pourraient avoir été remplacés par des appels à des notes qui n’existent pas, et il y a aussi d’autres couacs.

Cet article qui mélange une vieille carte postale à des photos actuelles d’autocars, de bagnoles, d’appartements et de textes en anglais est assez bizarre.

Mais ne désespérons pas : en cherchant une image semblable sur Google on arrive sur Pinterest d’où l’on peut se rediriger vers le blog el tranvia 48 qui nous donne l’historique de cette ligne urbaine de CASAS (Horta — Avinguda Tibidabo (La Rotonda), à Barcelone).
http://eltranvia48.blogspot.com/2012/08/historia-del-autobus-casas-horta_23.html

On a même le lieu de la photo : la plaza de Ibiza à Horta (plaça d'Eivissa en catalan). Horta est un district de l'agglomération barcelonaise.

L’historique est en trois parties :

• Partie 1 :
Historia del autobús “Casas” Horta-Av.Tibidabo” (I) : de los precedentes a la inauguración de la línea
Avec 3 photos de Chausson nez de cochon :
http://eltranvia48.blogspot.com/2012/08/historia-del-autobus-casas-horta.html

• Partie 2 :
Historia del autobús “Casas” Horta-Av.Tibidabo” (II) : la etapa de esplendor
Avec 5 photos de Chausson dont :
– l’APH de la plaza de Ibiza ;
– 1 APH vu de face ;
– 1 Chausson (avant plat et arrière bombé) en portes 202 ;
– probablement le même sous la neige ;
– 1 APH sous la neige, plaza de Ibiza.
http://eltranvia48.blogspot.com/2012/08/historia-del-autobus-casas-horta_23.html

• Partie 3 :
Historia del autobús “Casas” Horta-Av.Tibidabo” (III): de CASAS a AUTHOSA
Avec 1 photo de Chausson à calandre Pegaso, le n° 856 sur la ligne 73.
http://eltranvia48.blogspot.com/2012/08/historia-del-autobus-casas-horta_30.html

Résumé :
• Cette ligne fut ouverte le 05/12/1953. Ce jour-là, présentation du premier autobus de la ligne : un Chausson. Il semble que la ligne empruntait la route de Cornellà à Fogars de Tordera.
L’exploitation commença le lendemain de l’inauguration.
En semaine : premier bus à 7 h 00 du matin, dernier bus à 21 h 00, un bus toutes les demi-heures (= 24 trajets quotidiens).
Jours fériés : un bus toutes les heures, pour un total de 12 départs.
Le parc était composé de trois bus de marques étrangères : deux modèles Chausson d'origine française et un modèle avec moteur japonais et châssis Hino. Le nombre de véhicules en circulation était de deux, le troisième était en réserve.
• Entre 1955 et 1957 le trafic a doublé, en raison notamment de l’ouverture d’une ville sanitaire [un hôpital ?], trafic = 4 000 voyageurs/jour.
• Cinq autres bus ont été ajoutés en 1958 : trois Chausson et deux Pegaso. Vers 1960 il y avait 57 voyages/jour en semaine et 28/jour le week-end. Moyenne quotidienne de passagers : 6 000 voyageurs/jour.

Il semble donc, mais c’est à vérifier, qu’il y eût un total de cinq bus Chausson (dont au-moins un nez de cochon, au-moins un avant plat/arrière bombé et des APH).

Accès au blog el tranvia 48 :
http://eltranvia48.blogspot.com/2012/08/

_________________________

Pour mémoire voir l’article « La elegancia francesa de los Chausson », https://www.revistaviajeros.com/noticia/8887/la-elegancia-francesa-de-los-chausson

Il y est question d’un contrat passé en 1957 entre l’ENASA et la société CHAUSSON, prévoyant la livraison de 25 AP-522, dont :
– 15 à URBAS ;
– 7 aux tramways de Palma de Majorque ;
– 3 à la société CASAS (située à Mataró) pour sa ligne urbaine Horta-Avinguda Tibidabo, à Barcelone.
C’est peut-être un de ces trois-là qui est vu sur cette photo, mais sans aucune certitude, et on peut supposer que ces trois bus se sont ajoutés aux deux premiers de 1953, dont au-moins un était un nez de cochon.
Dernière édition par Terminus le 05 Jan 2019 5:11, édité 3 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Jan 2019 3:07

Suite :

_________________________

L’empreza CASAS existe toujours mais elle fait partie du groupe MOVENTIS :
« Basés à Mataró et âgés de plus de 60 ans, les bus Casas font partie du groupe Moventis depuis 1996. »
Voir : https://www.moventis.es/es/Marcas/empresa-casas

_________________________


Voici les terminus extrêmes de l'ancienne ligne CASAS Horta (Plaza de Ibiza) — Av. del Tibidabo (Rotonda) :

Image

Et voici l'aspect actuel de la Plaza de Ibiza à Horta, ancienne tête de ligne CASAS (remarquer au premier étage, à l'aplomb de l'arrêt d'autobus, l'ouvrage très caractéristique pour son architecture, que l'on retrouve sur la photo en noir et blanc du Chausson APH, voir https://www.kiloindiatango.com/wp-content/uploads/empresa-casas-autobuses-mataro-barcelona-396328.jpg) :

Image

C'est une supposition mais l'utilité de cette ligne de bus CASAS était sans doute d'assurer un itinéraire de rocade avec rabattement entre deux terminus de lignes de métro : la ligne 3 et la branche Tibidabo de la ligne de Sarria (actuelle ligne 6).

Sur ce plan du métro de la fin des années 50 on voit que la plaza de Ibiza était le terminus nord de la ligne 3, tout comme l'avinguda del Tibidabo terminait la branche est de la ligne de Sarria :
https://www.cptc.es/uploads/pics/0008vario.jpg
Pour les amateurs ce plan vient de : https://www.cptc.es/Varios.42.0.html

La ligne de Sarria n'était pas incluse d'origine dans le réseau du métro, c'était une ligne très ancienne, des Ferrocarriles de la Generalitat de Cataluña. Elle était assez comparable à un métro, mais avec des branches. Autrefois à vapeur elle fut électrifiée et son parc intégra de grosses motrices électriques analogues aux tramways interurbains américains (voir : https://es.wikipedia.org/wiki/L%C3%ADnea_6_del_Metro_de_Barcelona). Ainsi cette splendide motrice Brill de la ligne de Sarria est typique de ces tramways interurbains des USA : https://es.wikipedia.org/wiki/L%C3%ADnea_6_del_Metro_de_Barcelona#/media/File:Brill18.jpg
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 13 Jan 2019 10:15

Je ressort ces vues d'un APH 46 ou 48 en service sur les pistes d'Orly en 1960.

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Jan 2019 16:38

La ville au bord de l' eau en Algérie serait peut-être Alger...!!! Vue sur le port, la gare PLM algérien SNCFA étant sur la gauche, au pied des rampes et bld en encorbellement.
Je n' ai pas réussi à trouver à quoi servait ce coffre en toiture des Chausson bleu marine de la SATA (rouge = cars de Blida).
Peu de locaux pré juillet 62 ou même coopérateurs post 5/7/62 se souviennent de cela.
Tous ne l' ont pas et je crois avoir vu des cars plus anciens dotés de cet appendice curieux : courrier postal ?

Au passage, disons qu' Alger avait un réseau des plus modernes en son temps, en particuliers avec ses fameuses Satramo articulées à 3 caisses...Elles succomberont au mirage pétrolier qui encrassera vite les moteurs des nombreux PBR de Rouiba qui les remplaceront. Non pas pour une affaire de barricades ou de dépavage en 1/60, puisque l' affaire était entendue avant décembre 59... Encore une légende (gaulliste ?), comme celle du Vetra articulé de Salan...
Berliet placera des PH100 et surtout ses PH12-180 (des chamelières ?) comme ceux de Lyon, mais des Pegaso 6035 les compléteront vite... C' est sûrement Salan qui les a commandé en passant par Madrid...
Et Brest n' a rien inventé non plus avec son téléphérique urbain

Air France Orly : il est remarquable de voir que ces groin-groin spécialement dotés de portes pliantes sur la face arrière auront connu la livrée bleu et blanche, après la bleu-nuit d' origine. Une belle longévité, même si le km-trage ne devait pas s' envoler...
On aura bientôt les APV pour les compléter avec l' arrière doté de portes, pour les bagages des navettes Orly-Paris. J' en ai connu un, avec un sc1 lui aussi équipé sur la plate-forme arrière, en spécial" chez Athis-Cars en 1971 (avec leur MAN Métrobus 750 bleu et ivoire ex Munich ou Saarbrück, je ne sais...)
Une idée de transfo sur base Chausson VFD ou RATP pour accompagner le prochain sublimissime et excitant PCK qu' Hachette semble nous promettre pour 2019 ?
Ca nous changera de l' Isobloc d' EPM... Bon, on aura eu qd-même le Cruisair en plus récente livrée d' Air France ou ce qu' il en reste...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 23 Jan 2019 10:07

Bonjour
Une photo que vous connaissez sans doute,un Chausson Lyonnais.Vu le pare-choc arrière,est-ce que ce ne serait pas un nez de cochon ?Jolie vue d'époque.
Ce "nez de cochon Nantais" classé monument historique,suivi de deux autres anciens bus de Nantes ,préservés également.
J'aime aussi les avions,très belle la Caravelle.
Bonne journée à vous.
Bernard
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 23 Jan 2019 23:10

Le Chausson du 27 de Lyon est fatalement un des groin-groin de l' OTL, que j' évoquais dans un post supra....
15 x ASH 50, de 1951 : 1401-1415 (1844 à 1858 Y 69, donc vraiment dans les 1° sous le nouveau système d' immat hélas disparu, de 1950)
Après 2 modif de leurs aménagements int. en 1957 et 58 et 7 sont réf en 62, le reste en 1966.
Ca ferait une belle maquette au 1/43°, sur la base du car VFD d' Hachette et qqs charcutages (portes) ...

Ils sont dotés des fameuses baies en impostes sur le pavillon, rareté sur ce type de bus urbains et du pare-choc de "luxe" des cars de tourisme de qualité.
Ce seront les seuls lyonnais urbains, si on admet que les futurs APV/sc4 (442) brun 2 tons ex Lafont aient roulé un peu avant reprise TCL (avec des Brossel et M-Bz 0322). Par contre Lafont aura ses sc10 , tjrs bruns, avant l' OTL elle-même !

Marseille a eu , disais-je, de ces Chausson, également "luxe". On les voit sur les extraordinaires photos de J Capolini (Flickr)
20 x ASH 50 aussi, livrés en 1950-51 : 501-508 (11/50) et 509/510 ((5/51) pour le réseau départemental (ligne 40 Aubagne), bleu 2 tons.
Les 511 à 520 de 9/51 seront sur le réseau urbain de la RATVM, à ses couleurs habituelles bleu foncé et crème
Les 509/510 étaient dotés de baies de pavillon. Réf de 60/61 (dept) et 60/63 (urb)
Là aussi, ce seront les seuls Chausson du parc phocéen, avant tous les Berliet à venir (PCK, PCR, PLR, PBR, PH100, PH12-100, pr100, PGR)

Des 422 de ce type seront fréquents à Metz, Toulouse, Fensch, Mulhouse, ..., Nantes alignant plutôt des 222. Quant à Rouen, on y aura vu toutes les configurations de portes, sur Ap et Aph, avec ou sans baies de pavillon, le tout jaune et vert (et pas l' inverse habituel) !Faut dire que les dotations se faisaient par petits lots, de 2 ou 4, au fil des ans, avant les PH et les sc10 qui inaugureront le rouge te gris (cf Nantes également)

Je reviens sur Athènes. Le capot de ligne du Chausson APV ou sc4 est à la dimension habituelle des Chausson . Il n' y aura à ma connaissance de version "écrasée" que sur les nez de porc, sur qqs autocars Ap et Aph-52 (RATP en particulier, cf modèle Hachette n° 98 du "faux" 297) déguisés en urbains de banlieue et qqs Apu53 de mémoire (Saarbrück sf erreur en avait)
Idem pour les qqs Renault AGB de Paris, du type r4192, comme celui de Demas.

Ps: vous aurez remarqué le bloc "clignotants", façon TN Ratp, à l' arrière et les flèches à l' avant, selon ancienne règlementation...!
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 24 Jan 2019 0:41

Valence :

Il y a eu au début (tram VSP) des Schneider H ex OTL (crème ou restés Lyon) puis des Latil (Drôme-Cars) rouges puis des cars APH nez de cochon bleus avant des... APV 442 bleus-gris et s105 334 ou 344...au gré de la valse des exploitants se succédant entre eux !
Ce sont à priori ces foutus Apv qui nous enduisent d' horreur quand on les voit, dépourvus d' urbanité pour Valence - St-Peray, croyant voir des urbains...

-le service à 1 agent (cabine arr néanmoins ) y est en vigueur en 1960 sur le réseau de 4 lignes relancé par Drôme-Cars le 1/10/60 , avec chauffeur attitré (comme tjrs à Versailles depuis 3/1957!)

-après des cars affectés à l' urbain, on voit venir en 10/1960 à Valence 5 APV (442) 1 à 5, neufs
-suivis de 4 sc4 (442, grille de cal.) neufs , 6 à 9, en 2/1963.
-en 1965, Drôme-Cars reprend sous les n° 10 à 12, 3 x Chausson APV de 1958, ex Métrocars de 68-St-Louis
-le 13 était un ex de Lille de 1956, mais je suppose ex ELRT. Je ne connais pas de 442 ex CGIT, d' autant que celle-ci avait récupéré des cars Chausson pour les transformer (!) chez Durisotti en self, avec moteur proéminent (façon sc4b), donc incapable de revendre de ses bus.
-en 1966, le 14 de 1959 vient des Cars Rose de Montligeon (78/95), ss capot de ligne (le seul des 15 Ch.).
Au fait, votre Démas ex 78...? La livrée des Cars Rose (rien à voir avec cette couleur!), alors en 78 puis 95, pourrait bien être celle qui vous interpelle depuis lgts...
Grenat en haut, crème en bas, ocazou...!
-15 = occas ex ....Berliet, inconnu, très (très) rapidement revendu
le 16 de 1954 vient de la Gironde. Sans précisions : ex TEOB/CGFT Brdx 222 ? Citram ou autre transporteur ? Caisse car dans ce cas.

Les bus rouge et crème (bleus = Régie Dept CFAD, ligne Valence-St Peray, qui assura le service urbain valentinois avant, après pendant, parfois, sûrement, ..., Drôme-Cars!) portaient dans leur capot de ligne leur n° de parc (cf trolley vbrh de Belfort: 1-9+10!), peint en blanc en 1972.
Seuls les 1-5 avaient une "moustache" crème , comme celui ex...Valence rénové à Grenoble par Std216...

3 x Saviem s105 sont livrés en 1972 :

-17 = ex St-Chamond-St-Etienne (Cars Rouges de St-Chamond ?)
18 et 19 = ex Valtour de Valenciennes

Valence en 1972 = 18 bus (15+3)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 27 Jan 2019 18:36

Bonsoir
La Gare routière de Lorient avec un Chausson "nez de cochon",Drouin.Plus loin ,il y a un autocar d'un transporteur ,plus loin mais je n'ai aucune idée de la marque;un R215 peut-être ?
Et Nantes avec ces beaux Chausson.
Bonne soirée à tous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 27 Jan 2019 21:09

Nantes Commerce : 3 types de Chausson 422 à priori : apu53, Apv et Sc4
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Jan 2019 21:45

PHEBUS-171 a écrit:Nantes Commerce : 3 types de Chausson 422 à priori : apu53, Apv et Sc4


Je ne suis pas sûr que le premier Chausson (celui au premier plan à gauche) soit un APU53 : son arrière pourrait être bombé, on ne sait jamais comment nommer ce type, peut-être un AP52 ? Il serait alors en portes 222, comme les nez-de-cochon.

Tout dépend de la porte arrière : si elle est double c'est un APU53 (à arrière plat), si elle est simple c'est un arrière bombé (AP52 ?). Mais le mât du lampadaire empêche de bien voir. Cette porte semble plutôt double (AP53), mais il y a un doute.

Curieusement on a l'impression que la bande toilée de la girouette porte une indication. Ce serait curieux à Nantes où, par principe, les girouettes n'étaient jamais utilisées (et absentes de la plupart des nez-ce-cochon) tandis que le capot de ligne standard était systématiquement absent.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 28 Jan 2019 18:18

Ben moi je trouve l' arc de pavillon à l' arrière digne d' un apu53, la porte arrière idoine pour que madame s' y engouffre "largement" et malgré le lampadaire, je crois que les baies sont 1 grande et une demie à sa gauche.
De plus, avec un sc4, je suppose d' emblée que sur les lignes du Commerce on roulait alors quasiment 422 à cette époque
Sans parler des pub de toitures disparues ici.
Je vous fais grâce du pare-choc avant, pas très courant habituellement hors apu53, à Nantes ou ailleurs sur des culs ronds.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 24 Fév 2019 11:14

Bonjour
Deux Chausson AP dont un avec une porte pliante arrière avec des vitres dans le bas des portes et un autre en version autobus peut-être ,on devine de la publicité sur l'arrondi du pavillon.
Bon dimanche à vous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 24 Fév 2019 13:18

BBreteau a écrit:Image


Il s'agit d'un autobus des HTM (Haagsche Tramweg-Maatschappij), autrement dit Société des Tramways de La Haye.

Je ne sais pas si d'autres villes néerlandaises ont utilisé des Chausson.

L'indice de ligne et la plaque de terminus qui masque la girouette font penser à ce qui se pratiquait à Nantes. Ici, à La Haye, l'indice est une simple plaque, non éclairée, et la plaque de destination, tout aussi opaque, est au-dessus du pare-brise et non pas en dessous comme à Nantes. En haut la plaque affiche « HOLL. SPOOR », Holland Spoor était à l'époque la gare principale de La Haye, plus tard détrônée par la gare centrale, mais peut-être la gare de Holland Spoor existe-t'elle toujours ?

Mais pourquoi se priver d'une girouette quand elle existe ?

Les portes n'étaient pas pliantes en portefeuille mais à deux vantaux séparés, s'ouvrant chacun de son côté. C'est flagrant pour la porte avant, à l'arrière on voit un bourrelet vertical en caoutchouc entre les vantaux.

Sur ce bus le service était à deux agents (plaque d'indice au droit de la porte arrière et mention « UITGANG » (sortie) pour la porte avant.
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