Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 08 Oct 2020 14:05

Bonjour
Un Ami m'a fait suivre cette photo qu'il a trouvé sur le net à propos de la publicité !!! :D ;)
On dirait un pare-choc de Chausson à arrière plat.Je n'ai jamais vu de Chausson urbains ,arrière arrondi,avec ce genre de pare-choc.S'agit-il d'une adaptation "maison" ou il y a eu des versions de Chausson arrière arrondis avec de tels pare-chocs.Merci pour vos infos.
Un Chausson dans un port de pêche et commerce mais où ? Je ne sais pas.
Bonne fin de journée et A+.
Bernard
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 08 Oct 2020 18:05

1. Photo n° 1. Cet autobus Chausson APH-2-52 n° 20, à arrière bombé, appartient au réseau de Toulon (RMTT, Régie municipale des transports toulonnais). Effectivement le pare-chocs ne suit guère la courbe de la carrosserie, il n'est pas d'origine. À Toulon il y eut des autobus modifiés ou même reconstruits, et avec un très haut niveau de qualité. J'ignore si ces travaux de carrosserie étaient effectués par le réseau lui-même ou par un carrossier extérieur (hypothèse à ne pas négliger).
À noter :
    – derrière la vitre la plus à droite de l'arrière l'indice de ligne était affiché par film dans un boîtier peut-être lumineux ;
    – sous le numéro 20 du parc un boîtier lumineux présente deux feux ou catadioptres qui encadrent un écran ; sur les détails de la photo, ci-dessous, le texte est presque indéchiffrable, bien qu'on croie lire « RETOUR » à droite (très incertain) ;

    Image

    Image

    – cet autobus fonctionnait en principe avec deux agents ;
    – la livrée était de deux tons : un genre d'ivoire en haut, un beige en bas.

Cette photo est visible avec trois autres faces de ce même autobus (n° 20, 563-AH-83), sur le site remarquable de Roland LE CORFF, « Mes années 50 ». Il s'agit d'un blog très bien fait, très complet et très bien documenté :
http://www.mes-annees-50.fr/Chausson_aph.htm

Ce Chausson APH-2-52 en portes 422 avait aussi ces particularités, peut-être aménagées lors d'une révision à mi-vie :
    – girouette latérale arrière sur le flanc droit, derrière le dos de receveur, comme sur les Somua OP5 ;
    – girouette double à l'avant (indice + destination), sans capot de ligne.

2. Photo n° 2. La scène portuaire se situe à Dunkerque, où roulèrent des Chausson nez-de-cochon, des Chausson ASH (avant plat, arrière bombé, pavillon bas), et aussi des Renault/Saviem R4231. L'exploitation à deux agents était pratiquée sur tout ou partie des lignes.
La livrée bicolore (haut crème, bas bleu foncé, probablement), évolua en une livrée à trois bandes (haut crème, large bande en bleu moyen, bas crème).

Mais sur la carte postale mise par Bernard il s'agit peut-être d'un autocar : il n'y a pas de porte pliante à l'arrière droit. Mais pourtant il n'y a pas de galerie de toiture pour les bagages.

Voir :
https://www.cparama.com/forum/cartes2016/1464089218-Dunkerque-Cale-des-pe-cheurs-et-chenal.jpg
http://www.jepi-dunkerque.fr/2017/01/09-cartes-postales-et-photos-aeriennes-anciennes-de-dunkerque.html
Dernière édition par Terminus le 08 Oct 2020 19:59, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 08 Oct 2020 19:55

À Toulon, sans doute en 1969, j'avais voyagé dans un trolleybus dont la carrosserie était d'un style très proche de celui des autobus Berliet PH85, sans toutefois que la similitude soit parfaite : on voyait qu'il y avait des différences dans la tôlerie.

Ce trolleybus n'était donc pas un Vetra Berliet VBH85, comme il en a roulé 21 unités sur la ligne 6 de Lyon-OTL, cette ligne allait de Guillottière-Jean Jaurès ou Gabriel Péri (peut-être deux terminus différents ou bien deux noms différents pour un même terminus) jusqu'à la Croix-Rousse-Montée de la Boucle, en passant par les Terreaux et par l'exceptionnel passage sous l'angle d'un immeuble de la rue des Tables Claudiennes (sauf erreur), au bout du viaduc du Jardin des Plantes. L'ancien tunnel du funiculaire de la rue Terme passait à l'aplomb de cet immeuble. Le prototype de VBH85 pour Lyon fut racheté par Dijon-STRD (à vérifier). Ces trolleybus lyonnais utilisaient des moteurs récupérés sur d'anciens trolleys Vetra B41 (à vérifier).

Ces faux trolleybus VBH85 de Toulon étaient en réalité des anciens trolleys Vetra VBRh dont la carrosserie avait été reconstruite. Le résultat était absolument impeccable. Ce sont les ateliers du réseau RMTT qui exécutèrent les travaux. Il y en avait 10, numéros de parc de 91 à 100, la transformation eut lieu en 1966-1967. Ils furent retirés en 1973 : seulement de 6 à 7 ans de service, quel dommage !

On en voit un sur le site de Roland LE CORFF (Mes années 50) :
http://www.mes-annees-50.fr/VBR_modernises.htm
En gros :
http://www.mes-annees-50.fr/VBR_modernise/VBR_modernise_num91_gd.jpg
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Oct 2020 20:31

Terminus Wrote: ... cette ligne allait de Guillotière-Jean Jaurès ou Gabriel Péri (peut-être deux terminus différents ou bien deux noms différents pour un même terminus) jusqu'à la Croix-Rousse-Montée de la Boucle, en passant par les Terreaux et par l'exceptionnel passage sous l'angle d'un immeuble de la rue des Tables Claudiennes (sauf erreur), au bout du viaduc du Jardin des Plantes...

Le terminus était Place Aristide Briand, jusqu'au début des travaux Métro D (automne 1982), où les LAC avaient été supprimées sur un court tronçon. Et comme ces véhicules ne pouvaient pas circuler en autonomie, l'itinéraire avait été limité à Bellecour - Croix-Rousse.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Oct 2020 15:54

Vous aurez en effet tout ce dont vous pourriez rêver sur la RMTT de Toulon, sur le site de Roland le Scorff. Ca vaut le détour ! Et vous aurez toutes précisions sur les modifs apportées au parc bus et trolleys par les ouvriers de la RMTT. En particulier les fameux trolleybus VBR, reconstruits avec des "caisses" de PH... ce qui est une assertion complètement fausse !!! Il s' agissait tout au plus de la face avant du PH, le reste étant retôlé à partir des montants Vetra d' origine, d' où entre-autre(s) la porte avt à 3 vantaux. Roland est très sympa et tjrs reconnaissant des renseignements ou contributions (directes ou non...) qui lui permettent régulièrement de mettre son site à jours. Un réseau finalement peu connu, mais qui aura eu une belle diversité de modèles en ligne au fil du temps. Bon, faut aimer les Aph, les PLR et autres PH, mais moi j' aime, donc c' est tout bénéf. ! Ne manquez pas non plus les superbes photos de JH Manara sur Flickr et celles de Jean Capolini itou...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Oct 2020 3:32

Gil.Puy26 Wrote:
Terminus Wrote: ... cette ligne allait de Guillotière-Jean Jaurès ou Gabriel Péri (peut-être deux terminus différents ou bien deux noms différents pour un même terminus) jusqu'à la Croix-Rousse-Montée de la Boucle, en passant par les Terreaux et par l'exceptionnel passage sous l'angle d'un immeuble de la rue des Tables Claudiennes (sauf erreur), au bout du viaduc du Jardin des Plantes...

Le terminus était Place Aristide Briand, jusqu'au début des travaux Métro D (automne 1982), où les LAC avaient été supprimées sur un court tronçon. Et comme ces véhicules ne pouvaient pas circuler en autonomie, l'itinéraire avait été limité à Bellecour - Croix-Rousse.


Quand j'étais allé à Lyon en 1968 j'avais utilisé le ligne 6 et j'avais pris deux photos des VBH85 :
    – l'une au passage du porche de l'immeuble : le trolley abordait la descente vers la place des Terreaux, le viaduc privé de l'OTL étant à sens unique (jadis il était à double sens pour les trams) ;
    – l'autre prise place de la Croix-Rousse, vers la descente aussi.

Sur le trolley (n° 454) passant le porche la girouette est illisible, mais sur le trolley (n° 462) vu place de la Croix-Rousse les deux plaques des flancs indiquent : PLACE G. PÉRI – CRx ROUSSE (MONTÉE DE LA BOUCLE). La girouette affiche : PL. G. PÉRI.

C'est curieux : le livre de Jean Arrivetz date de 1966, donc avant mon passage, et il indique, page 81, que le terminus de la place G. Péri avait été reporté à Guillotière (Jean Jaurès). Or en 1968 plaques et girouette affichaient le terminus à la place G. Péri. Ces trolleybus VBH85 voyageaient-ils aussi dans le temps ?

Je joins un extrait du plan du Guide Michelin de 1964 (guide rouge). Il y a des points qui seraient à élucider :
    – place Gabriel Péri : l'emplacement du terminus de la ligne 6 ;
    – la boucle près de la place Péri (à quoi servait-elle ? S'agissait-il de la tête de ligne du trolleybus 6 à G. Péri ? Je me demande si en 1968 j'avais pris le trolley 6 sur cette boucle dans la petite rue la plus au sud, la rue Montebello) ;
    – l'emplacement du terminus Guillotière-Jean Jaurès (j'ai supposé son emplacement sur le plan au carrefour de la Grande-Rue de la Guillotière et de l'avenue Jean Jaurès) ;
    – l'emplacement du terminus de la place Aristide Briand et la période de son existence.
Image
Dernière édition par Terminus le 10 Oct 2020 3:46, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Oct 2020 3:42

PHEBUS-171 Wrote:Vous aurez en effet tout ce dont vous pourriez rêver sur la RMTT de Toulon, sur le site de Roland le Scorff. Ca vaut le détour ! Et vous aurez toutes précisions sur les modifs apportées au parc bus et trolleys par les ouvriers de la RMTT. En particulier les fameux trolleybus VBR, reconstruits avec des "caisses" de PH... ce qui est une assertion complètement fausse !!! Il s' agissait tout au plus de la face avant du PH, le reste étant retôlé à partir des montants Vetra d' origine, d' où entre-autre(s) la porte avt à 3 vantaux. Roland est très sympa et tjrs reconnaissant des renseignements ou contributions (directes ou non...) qui lui permettent régulièrement de mettre son site à jours. Un réseau finalement peu connu, mais qui aura eu une belle diversité de modèles en ligne au fil du temps. Bon, faut aimer les Aph, les PLR et autres PH, mais moi j' aime, donc c' est tout bénéf. ! Ne manquez pas non plus les superbes photos de JH Manara sur Flickr et celles de Jean Capolini itou...


L'arrière n'était pas celui des PH85. Celui des trolleys de Toulon était ainsi :
– une large fenêtre centrale d'une largeur sans doute équivalente à celle des grandes fenêtres des flancs ;
– deux vitres en arrondi (une par angle).

Mais à l'arrière des autobus PH85 il y avait :
– au milieu une vitre étroite ;
– deux grandes vitres (une de chaque côté) avec un arrondi dans l'angle.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Oct 2020 3:51

Image

Dans le boîtier lumineux, à droite, c'est probablement le mot « RECUL » qui est indiqué. On peut supposer que le texte est « Attention au RECUL », ou quelque chose d'approchant.
En l'absence de feux de recul cet équipement prévenait sans doute de la circulation en marche arrière, tant en ville que pour les manœuvres au dépôt.

Bien sûr ce serait à confirmer.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Oct 2020 10:47

Terminus Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Le terminus était Place Aristide Briand, jusqu'au début des travaux Métro D (automne 1982), où les LAC avaient été supprimées sur un court tronçon. Et comme ces véhicules ne pouvaient pas circuler en autonomie, l'itinéraire avait été limité à Bellecour - Croix-Rousse.


Quand j'étais allé à Lyon en 1968 j'avais utilisé le ligne 6 et j'avais pris deux photos des VBH85 :
    – l'une au passage du porche de l'immeuble : le trolley abordait la descente vers la place des Terreaux, le viaduc privé de l'OTL étant à sens unique (jadis il était à double sens pour les trams) ;
    – l'autre prise place de la Croix-Rousse, vers la descente aussi.

Sur le trolley (n° 454) passant le porche la girouette est illisible, mais sur le trolley (n° 462) vu place de la Croix-Rousse les deux plaques des flancs indiquent : PLACE G. PÉRI – CRx ROUSSE (MONTÉE DE LA BOUCLE). La girouette affiche : PL. G. PÉRI.

C'est curieux : le livre de Jean Arrivetz date de 1966, donc avant mon passage, et il indique, page 81, que le terminus de la place G. Péri avait été reporté à Guillotière (Jean Jaurès). Or en 1968 plaques et girouette affichaient le terminus à la place G. Péri. Ces trolleybus VBH85 voyageaient-ils aussi dans le temps ?

Je joins un extrait du plan du Guide Michelin de 1964 (guide rouge). Il y a des points qui seraient à élucider :
    – place Gabriel Péri : l'emplacement du terminus de la ligne 6 ;
    – la boucle près de la place Péri (à quoi servait-elle ? S'agissait-il de la tête de ligne du trolleybus 6 à G. Péri ? Je me demande si en 1968 j'avais pris le trolley 6 sur cette boucle dans la petite rue la plus au sud, la rue Montebello) ;
    – l'emplacement du terminus Guillotière-Jean Jaurès (j'ai supposé son emplacement sur le plan au carrefour de la Grande-Rue de la Guillotière et de l'avenue Jean Jaurès) ;
    – l'emplacement du terminus de la place Aristide Briand et la période de son existence.
Image

Il y a souvent des changements sur le parcours des lignes, on peut en suivre l'essentiel sur Lyon en lignes :
https://tecelyon.info/sections.php?op=v ... e&artid=55
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Oct 2020 18:33

L' arrière des vbr reconstruits "façon" Ph ressemblerait un peu à celui de ces trolleybus suisses standardisé des années 75/80. Donc, ne pas se fier aux apparences, à cause de la seule façade de PH ! La RMTT a bricolé pas mal de ces véhicules au fil des ans : caisse d' AP1 transformée en "bus", PCK et 215d idem, et plus tard, modif diverses sur Chausson et Berliet : portes, capots de lignes, feux de recul,, pare-chocs,... très représentatif de ces réseaux moyens qui tentaient de survivre dans la déconfiture générale des TC des années 60/70...
On pourrait évoquer à ce titre les divers 215d "cars" transformés (!) en "bus" avec parfois doublage des portes d' origine,... : Brest, Caen, Besançon, Angers,... Voir les photos de J Capolini sur Flickr... Pour le coup, le 215d Scemia est presque beau...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Oct 2020 21:45

Il y avait aussi ce drôle de Chausson nez-de-cochon de la RMTT de Toulon (il faut préciser le réseau car à Toulon il y avait d'autres exploitants de transport urbain, en plus de la RMTT, c'était déjà le cas du temps des tramways). Il était dépourvu de porte avant pliante, laquelle était reportée après l'essieu avant. On le voit sur le site de Roland LE CORFF (Mes années 50).

On peut supposer que le receveur était itinérant, les voyageurs auraient eu du mal à aller voir le conducteur : à l'avant droit il y avait une banquette latérale, sans même parler du capot du moteur.

__________

Post scriptum : voici ce nez-de-cochon très particulier de la RMTT de Toulon. Finalement ce bus en 220 avait peut-être une entrée à l'arrière (sur la photo la porte arrière est ouverte), avec le receveur dans une cabine au droit de cette porte.
Je ne suis plus si certain de la banquette latérale à l'avant-droit, on croit voir plutôt, derrière le pare-brise à droite un siège basculable. Une telle disposition aurait pu être intéressante pour un usage occasionnel de bus-école.

http://www.mes-annees-50.fr/chausson_aph47.htm
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Oct 2020 16:47

Exactement mon propos, plus haut : un AP1, des 1° Chausson sortis d' usine (beaucoup d' entre-eux pour l' Armée de l' Air d'ailleurs). La RMTT, comme dit aussi plus haut, lui a apporté qqs modif structurelles, en particulier en remplaçant tout bonnement les 2 portes battantes (car) par 2 pliantes (bus)... Ca rejoint donc toutes les modif évoquées déjà sur Chausson, Berliet et autres, avant la reconstruction des VBR (face de PH). Tout est dit, à nouveau, dans l' article de Roland, confirmé par Nicolas Tellier, qui a les registres Chausson sauvés in-extrémis de la co...rie humaine à la fin de la firme... Les archives photos ont aussi été "sauvées", pour le plus grand bonheur des margoulins d' Ebay et autres... Ah, c' est sûr, on n' est pas en Gde-Bretagne ni RFA... D' ailleurs nos derniers nez de cochon sont désormais polonais et hollandais...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Oct 2020 20:28

Sur le site Bus parisiens, à la rubrique "passé", il y a une présentation de cp (Delcampe!) par départements. On est (enfin, à 173 pages, à cause de commentaires historiques sur les villes concernées...!!!) au 44 et donc Nantes. Qqs 215d et Chausson (aph, apu, apv et sc4), parmi d' autres... Les autres départements ont aussi leur lot de vues interessantes. Et l' on peut constater que le car existait avant 1914 dans des coins reculés...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Oct 2020 1:17

PHEBUS-171 Wrote:Sur le site Bus parisiens, à la rubrique "passé", il y a une présentation de cp (Delcampe!) par départements. On est (enfin, à 173 pages, à cause de commentaires historiques sur les villes concernées...!!!) au 44 et donc Nantes. Qqs 215d et Chausson (aph, apu, apv et sc4), parmi d' autres... Les autres départements ont aussi leur lot de vues interessantes. Et l' on peut constater que le car existait avant 1914 dans des coins reculés...


Peux-tu préciser le titre de cette rubrique, car il y en a plusieurs sur le thème du passé dans le site Bus parisiens, aussi bien pour le réseau parisien que pour les réseaux provinciaux ?

J'ai cherché dans la rubrique « le passé provincial » (accès : >Réseaux de province >Photos/vidéos >Le passé provincial) et je n'ai pas trouvé de présentation de cartes Delcampe par département. Bien sûr on trouve un peu partout des cartes de chez Delcampe sur Bus parisiens, mais c'est en vrac par sujet, tandis qu'il semble que tu parles d'une rubrique bien spécifique.

Je crois qu'il y a eu naguère soit une scission, soit un transfert chez un autre hébergeur. La rubrique dont tu parles serait-elle ailleurs que sur l'actuel site principal (http://www.busparisiens.fr/forum/) ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 19 Oct 2020 8:22

Rubrique "bus cars et trolleys de France en cartes postales"
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Oct 2020 23:39

citaro27 Wrote:Rubrique "bus cars et trolleys de France en cartes postales"


Merci pour le renseignement, c'est vraiment très intéressant, avec énormément de documents.

Je ne connaissais pas cette rubrique.

Chemin d'accès : http://www.busparisiens.fr/forum/
Puis, après ouverture de l'accueil de Bus Parisiens : >Ile de France >Voyage à travers le passé >bus cars et trolleys de France en cartes postales
Le plus pratique, l'accès direct : http://www.busparisiens.fr/forum/bus-cars-et-trolleys-de-france-en-cartes-postales-t10071.html

Pour qui ne connait pas ce site la consultation nécessite de choisir un pseudo et un mot de passe.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 07 Nov 2020 10:17

Bonjour
Des photos de Chausson de divers endroits.Un Chausson de Strasbourg avec un capot de ligne et une galerie sur le toit,pas courant,je trouve.
Un autocar du 35 ,j'aimerais bien savoir, svp, le nom du transporteur et une carte postale des Chausson Drouin à Nantes.
Merci à la personne qui m'a fait suivre ces photos.
Prenez soin de vous et bon week-end.
Bernard
Image
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 07 Nov 2020 15:56

Le Chausson de Strasbourg avec un indice de ligne M est un car pour lignes interurbaines/périurbaines que la CTS desservait.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar penny » 07 Nov 2020 17:06

Bbreteaub Wrote:Bonjour
Des photos de Chausson de divers endroits.Un Chausson de Strasbourg avec un capot de ligne et une galerie sur le toit,pas courant,je trouve.
Bernard
Image

Si je lis bien, il est immatriculé 652 DB 67 et c'est bien un autocar de la CTS, n° de parc 97, ASH 521, 41 places assises + 34 debout, mis en service en novembre 1955. Moteur SOMUA D 615 H, 25 cv/150 ch, boîte mécanique, ralentisseur Telma.
penny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 06 Mar 2008 8:19

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 07 Nov 2020 22:59

La CTS a reçu plusieurs séries de Chausson Ash52 en cars interurbains comme ce 97 à jupes lisses. Il a été repeint en bleu pétrole et rouge, tandis que ses devanciers à jupes plissées (!) étaient livrés en bleu 2 tons bien connu à la CTS. Il y en avait avec des voussoirs vitrés, tjrs à galerie et capot de ligne, pourtant sans porte pliante arrière. Ils roulaient sur le réseau des interurbains (M, O, W,...) avant les r4190 "hauts" à capot de ligne et galerie (inutilisées !) et les sc1 à .grande girouette de sc2 et avant les s45 et autres R et RX et autres E7 et Cruisair3. Il est à noter que plusieurs Chausson ont roulé pour ASTRA, filiale tourisme de la CTS, avant de rejoindre le parc départemental. Il y avait de rares Chausson-Amiot avec des baies en arrondis de "bouts" de pavillon,pour le gd tourisme.
On retrouve tous ces cars sur @ en cherchant un peu...
Les bus urbains étaient aussi des Ash, à la suite des Somua OP5/3, seuls non RATP livrés à Strasbourg, pour unifier les moteurs, construits en Alsace... Les "quelques" (ou Kehl que...!) fameux 442 dont Hachette avec un peu de sens commercial (???) aurait pu nous gratifier à peu de frais entre le Ford néo-zélandais et le sc10 rouge RATP...

Pour info, les voisins de Colmar UMC avaient des sc1 dans une disposition exceptionelle : 033 (façon sc2L CGEA,Annemasse,...), avec voussoirs sur la moitié du pavillon, galerie, girouette,... pour aussi une ligne suburbaine. Ils seront suivis de Saviem s53 similaires, avec casquette Orlandi ou girouette de ligne. C' est le car en nb sans "affectation" parude profil à Annonay dans le livre de Nicolas Tellier sur cette lignée de cars et bus. Je l' ai découvert en vert olive assez récemment, donc trop tard...! Mais ce jour-là, on s' est couché moins c... que la veille ...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 08 Nov 2020 19:42

Bbreteaub Wrote:Un Chausson de Strasbourg avec un capot de ligne et une galerie sur le toit,pas courant,je trouve.


Bonsoir !

L'histoire des transports du Bas-Rhin est complexe, le périmètre urbain / périurbain de Strasbourg ayant été d'origine très étendu. Les tramways ou chemins de fer d'intérêt local étant tous ruinés à la fin de la seconde guerre mondiale, l'autocar a supplanté. La ligne M vers Marckolsheim couvrait un itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres d'où la pertinence du recours à l'autocar.

Outre le splendide ouvrage de Jean-Pierre Zimmermann relatif aux transports strasbourgeois qui narre avec passion tout cet historique, voici un site très intéressant à consulter :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... yQ83mbg13j
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaub » 14 Déc 2020 10:58

Bonjour
Une version luxe de l'autocar Chausson que je ne connaissais pas,j'ai vu une photo de cette version dans le livre de Nicolas Tellier.
Photos données par des passionnés que je remercie.L'été ,il devait faire chaud dans le véhicule ;)
Bonne journée et à bientôt.
Bernard
Image
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Déc 2020 5:30

Bonjour Bernard (et tout le monde aussi),

Ces autocars appartiennent à la société ASTRA, de Strasbourg, qui était une filiale de la CTS (Cie des Transports Strasbourgeois). C'est du beau matériel.

Voir : https://archives.strasbourg.eu/expositions/salle-le-temps-des-bus-97/n:335
« En 1932, profitant de l’essor du tourisme, la CTS créé une société d’autocars « Astra Voyages ». Ses bus touristiques emmènent les Strasbourgeois dans les Vosges, du Donon au Markstein, et bien au de-là. Souhaitant se recentrer sur son cœur de métier, la compagnie supprime sa filiale touristique au milieu des années 1970. »
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 16 Déc 2020 6:49

PHEBUS-171 Wrote:La CTS a reçu plusieurs séries de Chausson Ash52 en cars interurbains comme ce 97 à jupes lisses. Il a été repeint en bleu pétrole et rouge, tandis que ses devanciers à jupes plissées (!) étaient livrés en bleu 2 tons bien connu à la CTS. Il y en avait avec des voussoirs vitrés, tjrs à galerie et capot de ligne, pourtant sans porte pliante arrière. Ils roulaient sur le réseau des interurbains (M, O, W,...) avant les r4190 "hauts" à capot de ligne et galerie (inutilisées !) et les sc1 à .grande girouette de sc2 et avant les s45 et autres R et RX et autres E7 et Cruisair3. Il est à noter que plusieurs Chausson ont roulé pour ASTRA, filiale tourisme de la CTS, avant de rejoindre le parc départemental. Il y avait de rares Chausson-Amiot avec des baies en arrondis de "bouts" de pavillon,pour le gd tourisme.
On retrouve tous ces cars sur @ en cherchant un peu...
Les bus urbains étaient aussi des Ash, à la suite des Somua OP5/3, seuls non RATP livrés à Strasbourg, pour unifier les moteurs, construits en Alsace... Les "quelques" (ou Kehl que...!) fameux 442 dont Hachette avec un peu de sens commercial (???) aurait pu nous gratifier à peu de frais entre le Ford néo-zélandais et le sc10 rouge RATP...

Pour info, les voisins de Colmar UMC avaient des sc1 dans une disposition exceptionelle : 033 (façon sc2L CGEA,Annemasse,...), avec voussoirs sur la moitié du pavillon, galerie, girouette,... pour aussi une ligne suburbaine. Ils seront suivis de Saviem s53 similaires, avec casquette Orlandi ou girouette de ligne. C' est le car en nb sans "affectation" parude profil à Annonay dans le livre de Nicolas Tellier sur cette lignée de cars et bus. Je l' ai découvert en vert olive assez récemment, donc trop tard...! Mais ce jour-là, on s' est couché moins c... que la veille ...


En 1965, passant en train par la gare de Colmar j'avais aperçu un Berliet de la série que j'appelle « joufflue », sans doute un PLR, ce n'était pas mon modèle préféré, ainsi que toute cette gamme. Il était d'un crème assez jauni pour la haut et, comme tu le dis, d'un vert olive pour le bas, il semblait très bien entretenu. Il portait le logo UMC (Usines municipales de Colmar, archi-vraisemblablement une régie municipale). Dans l'est de la France les régies municipales étaient bien, voire très bien organisées, ce n'était pas le cas dans le reste de la France.

Je crois me souvenir d'un bus Chausson suburbain qui montait de la gare vers Wintzenheim (apparemment par la rue du Tir), mais c'est très lointain comme souvenir, donc pas super-fiable.

Je crois assez vraisemblable, mais sans aucune preuve, que les bus de Colmar fonctionnaient avec un seul agent. Je crois qu'il n'y avait pas de porte arrière, mais c'est très loin tout ça.

Le réseau de la CTS de Strasbourg m'avait fait une très forte impression en 1965. Il n'y avait que des Somua OP5 (*) et des Chausson. J'avais aussi vu un Sc4b (le pou avec un pare-brise saillant). Il était sur un parking mais affichait l'indice « 7 ». La CTS devait sans doute commencer à évoluer vers le service à un seul agent.
__________
(*) Effectivement il n'y eut de Somua OP5 que dans ces agglomérations :
• Paris-RATP ;
• Strasbourg-CTS, avec pour certains un attelage arrière pour remorque à voyageurs ;
• Lyon-OTL : un unique prototype ;
• banlieue parisienne : les cars Jampierre ont possédé des Somua, en portes 202 (2 ou 3 vantaux seulement à l'arrière, plutôt 3 ? à vérifier) plus une porte à 2 panneaux à l'arrière gauche. Sur deux photos on voit deux Somua différents avec un capot de ligne avant et une girouette tout en haut du pare-brise droit. Sur une autre photo le pare-brise arrière n'a qu'une vitre. S'agirait de prototypes à caisse en bois construits par la RATP ? Ces bus paraissaient avoir quelques différences avec les OP5.
• Arles : au-moins un OP53 acheté d'occasion à la RATP, mais sans le capot de ligne qui a sans doute été déposé car je ne pense pas qu'il s'agissait d'une girouette double (indice + terminus). Il en existe un photo en couleurs que je ne retrouve pas.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Déc 2020 17:40

Colmar UMC (Usines municipales de Colmar) . Calqué sur le fonctionnement des voisins (Stadtwerke : transports, gaz, électricité, eau,...), avant que Bruxelles ne s' en mêle...(y vont rouler à 30 les cocos !!! Estibez -vous heureux que ce ne soit pas 20, pour des "zones de rencontre" !))

Les Berliet joufflus étaient bien des PLR, assez rares "si-haut" (PBR à Metz) .Les 3 bus étaient pour la ligne de Wintzenheim (W) pour remplacer en 1957 les motrices Satramo et leurs remorques... (!)
C' est qd-même dommage de ne pas avoir profité des bonnes idées du voisinage des Huns et des autres pour les garder, comme d' autres grand et beau réseau à voie métrique de la région... Des Düwag, il y en avait à Karlsruhe, Freiburg et Bâle...
Ils étaient à 2 portes (042), comme les Chausson APV ou sc4 (042) qui les accompagnaient, avec de petit Floirat-Gangloff. Ils avaient, outre les typiques pub de toiture (comme CTS et TCM), une porte battante à l' arrière gauche, comme le demandait la législation d' époque pour les 2 portes, pas tjrs respectée semble-t-il (St-Etienne sans porte je crois, mais Marseilles en PLR et PH avec portes pour "départementaux" du 40 . Des s105 UMC (futurs sc10 RMC, équipés de radio sans doute...!)en 042 auront la même disposition (et les pub, dont à l' arrière celle arrondies en "bananes" récupérées de l' avant des Floirat !)
On en voit des photos de J Capolini (Flickr, ...), hélas que "côté portes" mais on devine la porte battante .
Lyon OTL avait des PLR en 042 équipés ainsi et surtout des ex Algérie en 242.

Je l' ai déjà dit, je crois, Colmar se distinguait par ses Saviem sc1 (et pas sc2 malgré les apparences) en 033 et vitrage de pavillon sur seulement la moitié, + galerie, toujours pour les lignes de "campagne"(comme les cars Chausson à capot et r4210 de la CTS).
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], greg59, mozatellac, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia