Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 26 Mar 2010 19:55

Bonsoir
Un hommage à ce véhicule qui était le "must" dans les transports urbains et ruraux.
Ce véhicule était omniprésent autant dans de nombreuses villes de France(Nantes,Paris,Bordeaux,Toulouse etc...et Angers par le biais des transports Démas) que chez les tranporteurs privés.
A l'étranger le bus et car Chausson a eu un succès phénoménal en Pologne à Varsovie,en Egypte au Caire,Amérique du sud,Espagne etc...
Quelques vidéos sur ce bus mythique que certains connaissent sans doute.
http://www.youtube.com/watch?v=eWqyvkuzHhw
http://www.youtube.com/watch?v=iQcdqmcFbQ0
http://www.youtube.com/watch?v=8Wl_7cfOKrU
http://www.youtube.com/watch?v=E8gHwzKWi-A
http://www.youtube.com/watch?v=7EUcUDWv7eI
http://www.youtube.com/watch?v=lXwD_4B49sY
Voilà pour cet hommage.
A bientôt.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Latil 22 » 26 Mar 2010 22:36

Génial le petit film en noir et blanc !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bertrand14 » 27 Mar 2010 2:21

Merci pour ces petits film d'ailleurs Bernardbb. ;)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BBernard » 27 Mar 2010 4:45

Re-bonsoir

J'ai oublié celui-ci! x:doigts:
http://www.youtube.com/watch?v=up3_KnrXnUU
Bon week-end.
Bernard
BBernard

Messagepar BBernard » 17 Nov 2010 20:07

Bonsoir
Ces vidéos de bus Chausson de Varsovie,accompagnées de mises en scènes sympas
http://www.youtube.com/watch?v=0TXS-ADg_Jc
http://www.youtube.com/watch?v=Gu38_Ol3agY
Bonne lecture et à bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar Latil 22 » 17 Nov 2010 21:15

Très très sympa en effet quant au look du conducteur à qui on aurait pu épargner le béret et à celui des poteaux d'arrêts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, mignonne la receveuse et son calot dont le look évoque tout à fait nos anciennes receveuses de tramway :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 17 Nov 2010 23:07

Bernard, je me demande comment tu as pu dénicher de tels films !

C'est un plaisir de les regarder.

Si tu en trouves d'autres, n'hésite pas !
Terminus
Terminus

Messagepar polo6 » 21 Nov 2010 21:57

Magnifique ces petit films.. si seulement il y en avait egalement pour Saviem Chausson SC1 SC2
et le Renault 4091 .....avec le Chausson ce sont là mes 4 Bus et Cars preferés..... :aime:
polo6
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BBernard » 05 Mai 2011 17:54

Bonjour
Cette vidéo d'un ancien chausson-saviem qui appartenait à l'armée.
L'association Standard 216 de Grenoble l'a récupéré.
Après avoir été longtemps immobilisé,le véhicule a pu redémarrer son moteur!
http://youtu.be/bNXmMR7VoGU
Bravo à l'association pour cette sauvegarde.
Bonne soirée à vous et A+.
Bernard
BBernard

Messagepar damien2212 » 29 Oct 2011 15:35

:bravo: Merci pour les photos :bravo:
;)
damien2212

Messagepar damien2212 » 29 Oct 2011 21:21

Pourquoi tu a remis cette photo ?
La même est au dessus et en beaucoup plus grande :!:
;)
damien2212

Messagepar BBernard » 20 Mar 2013 12:21

Bonjour
Deux vidéos sur ces célèbres autocars et autobus Chausson.
Félicitations à Tous ceux qui préservent ces beaux véhicules.
Orléans qui a conservé ce Chausson:
http://youtu.be/vtO0WznRZlM
Et cette vidéo d'un ancien Saviem-Chausson de la RATP,ce véhicule sert de support à cette vidéo-chanson des Poppys et la Petite Chorale des chanteurs D'Asnières et Ile de France.
http://youtu.be/3VVsenyKzpg
A bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar b3su » 26 Mar 2013 12:15

BBernard Wrote:Ceux-ci de Chalons sur Saône.
Bernard

Bonjour
Cette photo représentant un chausson AP, le n°529 , a été prise au dépôt RTSL du Creusot 1972 et non à Chalon sur saône

Pour plus de détails, je vous invite à relire le post suivant
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=17559
b3su

Messagepar BBernard » 26 Mar 2013 12:47

Bjr B3su
Bonjour
Cette photo représentant un chausson AP, le n°529 , a été prise au dépôt RTSL du Creusot 1972 et non à Chalon sur saône

Merci pour la précision.Ce sont de magnifiques photos.
Celle-ci de Troyes,ces Chaussons ont l'air d'être en fin de carrière.A bientôt. Bernard
Image
BBernard

Messagepar b3su » 27 Mar 2013 19:36

bonsoir

Cette photo reprèsente des Chausson de la société TREC, connaissez - vous le lieu où elle a été prise ?
Je pencherais pour l'ancienne gare des Riceys ?
b3su

Messagepar BBernard » 28 Mar 2013 10:24

Bjr B3su
Pour être franc,j'ai trouvé cette photo sur le forum autobus anciens.
Je l'ai trouvée tellement belle avec cet alignement de Chausson que j'ai voulu la présenter sur ce site.
Ce sont des Chaussons en fin de carrière on dirait sur un terrain vague.
A bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Mai 2013 12:44

Bonjour Bernard,

BBreteau Wrote:Une à la gare routière de Rennes je crois

C'est bien la gare routière de Rennes, qui a servi jusqu'à la fin des années 1990 pour des lignes interurbaines (dans la gare) et les lignes suburbaines STAR (sur le trottoir de la rue Gurvan, juste devant).

A cette place s'élève aujourd'hui le bâtiment des Champs Libres.

La deuxième photo est prise devant la gare de Saumur Rive Droite. L'ex-gare Rive Gauche est devenue le dépôt des bus urbains.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar citaro27 » 12 Mai 2014 14:33

APU 2552 de Rouen au dépôt Constantine (10 exemplaires entrés en service en 1964)
Image
citaro27

Messagepar Terminus » 12 Mai 2014 23:02

Cramos Wrote:C'est marrant : pourquoi n'utilisaient-ils pas la girouette pour le numéro de ligne et la destination, au lieu d'utiliser des plaques devant le capot?

Exact : c'était une très mauvaise idée, d'inspiration locale.
Je me méfie toujours de l'inspiration locale : on a très rarement raison face au plus grand nombre qui préfère utiliser les méthodes standardisées.

Je crois qu'à Nantes l'idée venait d'un chef de dépôt ou d'un chef d'exploitation, bref d'un cadre haut placé, qui avait pensé que c'était bien meilleur que ce que faisaient tous les autres réseaux (ou presque car il y eut de rarissimes exceptions).
Tous les Chausson (nez-de-cochon ou avant plat) avaient été ainsi équipés. Les nez-de-cochon n'avaient même pas de girouettes, tandis que les Chausson à avant plat étaient équipés d'une girouette frontale, munie d'un film clair (plutôt une toile genre calicot à l'époque). Ces girouettes devaient sans doute s'éclairer, du moins je le suppose (mais aurait-on remplacé les ampoules grillées ?), mais elles ne servaient strictement à rien. Le support pour les drapeaux était placé devant.

Le gros inconvénient concernait l’information à l’avant : une voiture placée devant le bus suffisait pour masquer à la fois le numéro de ligne et la destination. Et ce n’est pas tout : seul le numéro de ligne était éclairé ; la nuit, la plaque de destination ne se lisait que grâce à l’éclairage des réverbères ! Au terminus il fallait sortir pour retourner ou changer les plaques à l’avant et à l’arrière.

Sur les Chausson toute l'information était affichée exclusivement avec des plaques dont la typographie était très lisible, d'un style particulier au réseau (le dessin des « 3 » et des « 5 » était typique), les textes étaient probablement sérigraphiés et non pas peints :

— à l'avant :
    • sous le pare-brise à gauche, une boite lumineuse pour le numéro de ligne (un genre de capot de ligne) recevait une plaque translucide blanche sur laquelle était sérigraphié en bleu le numéro ou l'indice de ligne. Une barre rouge horizontale, tenue par deux bras pivotants, servait pour les services barrés (services partiels ou antennes), cette barre pivotante avait deux positions : visible en l'abaissant devant le numéro ou bien masquée en la relevant sous la face supérieure du boitier qui, étant montée sur charnière, permettait aussi de glisser la plaque du numéro ;
    • plaque en aluminium brut avec texte de destination sérigraphié en bleu ;
— à l'arrière : plaque avec texte de destination, placée à l'extérieur, devant la vitre de droite ;

— flanc droit :
    • au droit de la porte arrière : plaque crème (peut-être en bois peint ?) indiquant l'entrée selon que le service était assuré avec deux agents (montée à l'arrière) ou avec un seul agent (montée à l'avant) ;
    • des plaques d'itinéraire correction : (quand il n'y avait pas de cadre publicitaire il y avait 3 plaques d'itinéraire indiquant : 1er terminus — station centrale — 2e terminus ; après pose du cadre publicitaire il restait la place pour deux plaques et généralement seule la destination était indiquée, sauf sur les deux lignes suburbaines où l'on pouvait voir deux plaques, par exemple : COMMERCE COUËRON) ;
— flanc gauche :
    • des plaques d'itinéraire ont correction : sans doute été jadis utilisées (quand il n'y avait pas de cadre publicitaire il y avait 3 plaques d'itinéraire indiquant : 1er terminus — station centrale — 2e terminus), puis après la pose du cadre publicitaire il ne restait la place que pour deux plaques, il semble qu'en général elles n'étaient pas utilisées, des photos montrent même que leurs supports furent supprimés. À vérifier.

Les plaques de destination (avant et arrière) ainsi que les plaques d'itinéraires (flancs droit et jadis gauche) étaient correction : en d'un métal ressemblant à de l'aluminium brut avec texte sérigraphié en bleu.

Au-dessus de la roue avant droite une plaque réversible indiquait, selon que le service était à un seul ou à deux agents :
    • d'un côté : SERVICE À UN AGENT préparez monnaie ou tickets ou cartes ;
    • de l'autre : correction : MONTÉE ENTRÉE INTERDITE.

Il y avait — c'est peut-être encore le cas ? — de petites plaques en aluminium sérigraphié en bleu, une sur chaque flanc, indiquant le numéro de service de chaque voiture, mais cela ne concernait pas les voyageurs.
Par la suite elles furent probablement en plastique blanc sérigraphié en bleu.

Voir (cette photo montre un Chausson nez-de-cochon, mais la typographie du numéro de ligne a été restaurée approximativement, elle n'est pas celle utilisée à l'époque, il doit s'agir de caractères en plastique découpé) :
http://flickr.com/photos/esausse/443325 ... uqU-jVvAop

À Nantes, les premières girouettes sur film (donc ce qui était partout en vigueur en France sauf quelques rarissimes exceptions) qui ont été utilisées furent celles des premiers SC10 (livrée gris/rouge/gris) de la ligne 40 (ex-ligne 41-42), en 1968 (texte bleu sur fond blanc). C’étaient les premières voitures du réseau conçues d’origine pour un service à un seul agent, avec oblitérateur automatique.
Mais les plaques n'avaient pas dit leur dernier mot : même sur ces SC10, une plaque de destination était affichée :
    — derrière la petite vitre à gauche de la porte AV (vue de l'extérieur) ;
    — à l'arrière derrière la vitre à droite (vue de l'extérieur), au-dessus de la banquette.
Ces plaques étaient en plastique blanc translucide avec des textes sérigraphiés en bleu.
Il y avait un bac pour les plaques. Je me demande (mais je n'en suis pas sûr) si ce bac n'utilisait pas l'espace près de la porte avant, au détriment d'un siège.
Sur les SC10 il n'y avait pas de plaques latérales d'itinéraire sur les deux flancs.

Voir :
http://flickr.com/photos/jhm0284/5706521620/
Dernière édition par Terminus le 16 Mai 2014 1:18, édité 5 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 12 Mai 2014 23:25

citaro27 Wrote:APU 2552 de Rouen au dépôt Constantine (10 exemplaires entrés en service en 1964)
Image

Le bus de gauche est sans doute un SC4B, autrement dit un Chausson SC4 avec une double porte à l'avant, ce qui avait nécessité d'augmenter le porte-à-faux à l'avant et de décaler le moteur qui était en saillie.
Pour l'esthétique l'effet était désastreux. Il n'en a guère existé, sinon à Strasbourg, Rouen, Grenoble, Lille (à l'ELRT et probablement à la CGIT), ailleurs je ne sais pas.

J'en avais vu à Rouen sans doute en 1985, sur la ligne 12 (ligne nord-sud partant de la Gare Rive Droite). Je crois me souvenir, sauf erreur, qu'il y avait un receveur placé à gauche de la porte avant, adossé au flanc droit. Au cas où mon souvenir serait exact, c'était la seule ligne exploitée avec deux agents, toutes les autres étant à un seul agent, même les trolleybus, déjà disparus lors de mon passage. À Strasbourg, à Grenoble et à Lille ces SC4B étaient exploités avec un seul agent.

SI quelqu'un a des précisions (sur le receveur à Rouen et sur les SC4B en France), merci d'en faire part.
Terminus
Terminus

Messagepar citaro27 » 13 Mai 2014 10:18

L’appellation SC4B est celle du catalogue, mais il était possible de l’appeler comme je l'ai fait; les vieilles habitudes certainement.
Il y avait effectivement un poste de receveur comme indiqué la montée se faisant par la porte avant .
Je ne sais pas si il y avait encore des receveurs à la date indiquée car je crois qu'avec l'arrivée des SC10 en 1966 le service à un agent s'est généralisé lors que celui à deux agents était encore utilisé sur les trolleybus de la ligne 15 jusqu''en 70, sur la 12 et peut être sur quelques autres lignes les plus fréquentées et encore équipées en Chausson APH50 et 52 comme la 6 ,la 2, la 1/8...
Ces SC4B ont été utilisés juste à Rouen et à Strasbourg.
les autres Chausson avec moteur avancé étaient des APH plus anciens comme à Lille ELRT et CGIT et peut être à Dieppe avec un ancien lillois d'occasion (il faut que je vérifie).
Grenoble je ne me souviens pas.
citaro27

Messagepar Terminus » 13 Mai 2014 23:05

Bonsoir à tout le monde, et en particulier à Citaro27,

Pour Grenoble, je ne sais pas combien il y a eu de Chausson SC4B ou APU 2552.
Mais j'en ai vu passer au moins un sous mes yeux ! C'était en 1968, il roulait sur la ligne 11, en livrée traditionnelle crème et rouge.

En voici une photo prise dans le centre-ville. Il était en service à un seul agent, avec entrée par l'avant.

Malheureusement, cette photo du SC4B de Grenoble est complètement ratée : d'abord je ne suis pas un crack en photo, et en plus je disposais d'un appareil rudimentaire.
Toujours est-il que j'ai déclenché quand des piétons étaient dans le champ, juste devant la partie avant du bus ! Et c'est justement la partie du bus qui nous intéresse… En plus il y a du flou…
Il me semble, mais le risque d'erreur est grand, qu'il s'agit du n° 213 (?), immatriculé 589 RZ 38 (?). Mais il y a trop de bougé dans l'image.

Comme, de toute façon, une mauvaise photo est supérieure à une photo qui n'existe pas, je la mets quand même. Mais cette photo n'est pas probante, aussi je joins un détail en gros plan, avec des annotations :
    — les lignes rouges n° 1 et 2 sont tracées dans l'alignement des montants de la porte avant ;
    — la distance horizontale entre les axes n° 1 et 2 semble comparable à la largeur d'une grande fenêtre, ce qui n'était pas le cas des SC4 en 442. Mais c'est compatible avec un SC4B ;
    — j'ai tracé arbitrairement la ligne pointillée n° 3 qui correspondrait au milieu de la porte de 4 vantaux ;
    — les n° 4 et 5 montrent la différence entre les portes à panneaux de l'avant d'une part, du milieu et de l'arrière d'autre part : la partie haute en tôle est d'une dimension différente, les vitres de la porte avant ont donc un format différent de celles des portes AR et ML. Mais je remarque sur des photos que sur les SC4 normaux c'était souvent le cas ;
    — le trait n° 6 prolonge le montant central du pare-brise.

À l'époque il y avait des oblitérateurs automatiques dans les trolleybus Vetra VBF ex-RATP (abimés par la porte avant élargie à 3 panneaux), mais les receveurs étaient toujours présents à l'arrière, au moins en semaine, car pour le dimanche je ne sais pas, d'ailleurs les trolleybus roulaient-ils le dimanche ? Je ne saurais dire, je n'avais passé qu'une journée en semaine à Grenoble et n'y suis jamais revenu.

Quant aux autobus, je ne me souviens plus s'ils étaient équipés d'oblitérateurs automatiques. Les bus les plus récents étaient des standards Berliet PCM, avec le montant en biais pour la fenêtre du conducteur. Tous les bus étaient à un seul agent et entrée par l'avant, il n'y avait de receveurs que dans les trolleys (au moins sur la ligne 2, Fontaine — La Tronche que j'avais parcourue). Place Vaucanson, si je ne me trompe pas, un vieux trolley Vetra VBRh était garé en heure creuse, perches dans le vide, c'était le n° 619, sur une photo le capot de ligne affiche un 2 (peut-être un 12 ?, mais j'en doute). Le siège du receveur était toujours en place. C'était une période de transition car les VBF furent ensuite modifiés pour une montée par l'avant. Pourtant les premiers trolleys ER100, dérivés des bus Berliet PR100, étaient équipés d'un poste de receveur à côté de la porte avant (receveur adossé au flanc droit). Ils furent convertis ensuite au service à un seul agent.

Nota : cette dénomination des Chausson en ASH ou APH — plus les dénominations particulières à la RATP — est vraiment obscure et je ne sais jamais s'il s'agit d'un « nez-de-cochon » ou « Chausson à avant plat » (et pavillon bas ou haut, sans parler de l'arrière bombé ou plat).
On a un peu moins de problèmes avec les Berliet (qui pourtant étaient construits en d'innombrables versions, mais on ne confondait pas un PH avec un PB).
Avec Renault tout était simple, avec les R4201, R4211 et R4231.
À quoi correspondent donc les lettres A, S, H et P ? Je crois que S = Somua et P = Panhard pour la carrosserie, mais les autres lettres ? Les cars et bus étaient-ils dénommés de façon identique ? Comment faire la différence entre les nez-de-cochon et les Chausson à avant plat ? Et les arrières bombés ou plats ? Et les pavillons bas ou hauts ? Il n'y a qu'avec la reprise par Saviem que les références ont été compréhensibles : le SC4. Quant aux APU ou APVU de la RATP, je renonce…

Image

Image

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 14 Mai 2014 0:20

citaro27 Wrote:L’appellation SC4B est celle du catalogue, mais il était possible de l’appeler comme je l'ai fait; les vieilles habitudes certainement.
Il y avait effectivement un poste de receveur comme indiqué la montée se faisant par la porte avant .
Je ne sais pas si il y avait encore des receveurs à la date indiquée car je crois qu'avec l'arrivée des SC10 en 1966 le service à un agent s'est généralisé lors que celui à deux agents était encore utilisé sur les trolleybus de la ligne 15 jusqu''en 70, sur la 12 et peut être sur quelques autres lignes les plus fréquentées et encore équipées en Chausson APH50 et 52 comme la 6 ,la 2, la 1/8...
Ces SC4B ont été utilisés juste à Rouen et à Strasbourg.
les autres Chausson avec moteur avancé étaient des APH plus anciens comme à Lille ELRT et CGIT et peut être à Dieppe avec un ancien lillois d'occasion (il faut que je vérifie).
Grenoble je ne me souviens pas.

@ citaro27,

Ta remarque sur les receveurs de Rouen m'intéresse :
— j'avais toujours pensé que les trolleybus de Rouen étaient exploités avec un seul agent car on ne voit jamais de poste de receveur sur les trolleys recarrossés (généralement à deux portes AV et ML). D'ailleurs le réseau avait expérimenté des tramways avec un seul agent.
— sur les photos d'autobus (les Chausson nez-de-cochon) on ne voit jamais non plus de poste de receveur et j'étais persuadé que les bus avaient toujours fonctionné avec un seul agent, sauf la ligne 12 parce que je l'avais constaté de visu.

Dans ces véhicules (les trolleys comme les bus) le receveur était-il ambulant, sans poste fixe dans la voiture, se déplaçant dans l'allée pour aller encaisser les voyageurs à leur place ? C'était le cas dans plusieurs villes, dont Limoges (montée à l'avant, pas de loge de receveur). Les premiers trolleys de Rouen (les Vetra CS35 et les CS60 carrossés comme des boites à chaussures) avaient peut-être un receveur itinérant car, en France, c'est en 1941 à Lyon que les receveurs ont eu pour la première fois un poste fixe à l'arrière, dans les trolleys B41.

Les trolleybus Vetra VBRh ex-Strasbourg avaient-ils gardé leur cabine de receveur à l'arrière ? Ce qui supposerait que ce poste aurait été opérationnel, avec montée par l'arrière. Ou bien le receveur y était-il aussi ambulant, auquel cas la porte arrière aurait été condamnée ou supprimée ?

Les photos que l'on trouve de Rouen font croire qu'entre les Chausson nez-de-cochon et l'arrivée des SC10 il n'y a pas eu beaucoup de renouvellement du parc d'autobus. À part les Chausson APU 2552 (SC4B) à portes en 444 et des Berliet PH80 (portes en 042) et PH100 (portes en 044) on ne trouve rien. L'image que je me fais est celle d'un parc constitué essentiellement de trolleybus recarrossés et de Chausson nez-de-cochon. Je me trompe peut-être ?

Sur cette photo on voit bien un Chausson APU 2552 (SC4B) en 444 et on aperçoit le dossier du receveur, situé contre le montant entre les deux premières fenêtres après la porte avant. En revanche je n'ai trouvé aucune photo de nez-de-cochon avec un poste de receveur, ni à l'arrière, ni adossé (*) contre le flanc droit ou gauche après la roue avant. À Orléans il y a eu des Chausson ainsi aménagés (avant plat, arrière bombé, pavillon bas, mais j'ai oublié si le receveur était adossé au flanc droit ou gauche), ainsi que des Berliet PH80 (poste après la porte avant). À Poitiers les petits bus Berliet (qui avaient remplacé les trolleys) avaient un poste de receveur après la porte avant, ainsi que des SC10. Je ne sais s'il y a eu d'autres exemples en France (à part les premiers trolleys ER100 de Grenoble). Je me pose aussi la question (mais je n'ai aucun élément de réponse) pour les S45 (?) ou S53 (?) ayant remplacé en 1965 les trolleys sur Aix-Marseille.

Si tu peux me renseigner sur mes interrogations je te remercie d'avance car je suis très intéressé par la question du service à deux agents en France.

http://flickr.com/photos/jhm0284/113510 ... otostream/
Dernière édition par Terminus le 14 Mai 2014 5:05, édité 1 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 14 Mai 2014 0:28

Moi je dis que ta photo, Terminus, d'un point de vue bus est peut-être ratée, mais d'un point de vue ambiance, avec les deux personnages du premier plan, est digne de Doisneau :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine