Bonsoir à tout le monde, et en particulier à Citaro27,
Pour Grenoble, je ne sais pas combien il y a eu de Chausson SC4B ou APU 2552.
Mais j'en ai vu passer au moins un sous mes yeux ! C'était en 1968, il roulait sur la ligne 11, en livrée traditionnelle crème et rouge.
En voici une photo prise dans le centre-ville. Il était en service à un seul agent, avec entrée par l'avant.
Malheureusement, cette photo du SC4B de Grenoble est complètement ratée : d'abord je ne suis pas un crack en photo, et en plus je disposais d'un appareil rudimentaire.
Toujours est-il que j'ai déclenché quand des piétons étaient dans le champ, juste devant la partie avant du bus ! Et c'est justement la partie du bus qui nous intéresse… En plus il y a du flou…
Il me semble, mais le risque d'erreur est grand, qu'il s'agit du n° 213 (?), immatriculé 589 RZ 38 (?). Mais il y a trop de bougé dans l'image.
Comme, de toute façon, une mauvaise photo est supérieure à une photo qui n'existe pas, je la mets quand même. Mais cette photo n'est pas probante, aussi je joins un détail en gros plan, avec des annotations :
— les lignes rouges n° 1 et 2 sont tracées dans l'alignement des montants de la porte avant ;
— la distance horizontale entre les axes n° 1 et 2 semble comparable à la largeur d'une grande fenêtre, ce qui n'était pas le cas des SC4 en 442. Mais c'est compatible avec un SC4B ;
— j'ai tracé arbitrairement la ligne pointillée n° 3 qui correspondrait au milieu de la porte de 4 vantaux ;
— les n° 4 et 5 montrent la différence entre les portes à panneaux de l'avant d'une part, du milieu et de l'arrière d'autre part : la partie haute en tôle est d'une dimension différente, les vitres de la porte avant ont donc un format différent de celles des portes AR et ML. Mais je remarque sur des photos que sur les SC4 normaux c'était souvent le cas ;
— le trait n° 6 prolonge le montant central du pare-brise.
À l'époque il y avait des oblitérateurs automatiques dans les trolleybus Vetra VBF ex-RATP (abimés par la porte avant élargie à 3 panneaux), mais les receveurs étaient toujours présents à l'arrière, au moins en semaine, car pour le dimanche je ne sais pas, d'ailleurs les trolleybus roulaient-ils le dimanche ? Je ne saurais dire, je n'avais passé qu'une journée en semaine à Grenoble et n'y suis jamais revenu.
Quant aux autobus, je ne me souviens plus s'ils étaient équipés d'oblitérateurs automatiques. Les bus les plus récents étaient des standards Berliet PCM, avec le montant en biais pour la fenêtre du conducteur. Tous les bus étaient à un seul agent et entrée par l'avant, il n'y avait de receveurs que dans les trolleys (au moins sur la ligne 2, Fontaine — La Tronche que j'avais parcourue). Place Vaucanson, si je ne me trompe pas, un vieux trolley Vetra VBRh était garé en heure creuse, perches dans le vide, c'était le n° 619, sur une photo le capot de ligne affiche un 2 (peut-être un 12 ?, mais j'en doute). Le siège du receveur était toujours en place. C'était une période de transition car les VBF furent ensuite modifiés pour une montée par l'avant. Pourtant les premiers trolleys ER100, dérivés des bus Berliet PR100, étaient équipés d'un poste de receveur à côté de la porte avant (receveur adossé au flanc droit). Ils furent convertis ensuite au service à un seul agent.
Nota : cette dénomination des Chausson en ASH ou APH — plus les dénominations particulières à la RATP — est vraiment obscure et je ne sais jamais s'il s'agit d'un « nez-de-cochon » ou « Chausson à avant plat » (et pavillon bas ou haut, sans parler de l'arrière bombé ou plat).
On a un peu moins de problèmes avec les Berliet (qui pourtant étaient construits en d'innombrables versions, mais on ne confondait pas un PH avec un PB).
Avec Renault tout était simple, avec les R4201, R4211 et R4231.
À quoi correspondent donc les lettres A, S, H et P ? Je crois que S = Somua et P = Panhard pour la carrosserie, mais les autres lettres ? Les cars et bus étaient-ils dénommés de façon identique ? Comment faire la différence entre les nez-de-cochon et les Chausson à avant plat ? Et les arrières bombés ou plats ? Et les pavillons bas ou hauts ? Il n'y a qu'avec la reprise par Saviem que les références ont été compréhensibles : le SC4. Quant aux APU ou APVU de la RATP, je renonce…