Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 01 Mai 2024 4:33

Merci à citaro27 pour le tableau.

Je joins une image de ce tableau que j'ai annoté pour indiquer les textes que je n'arrive pas à lire, ou sur lesquels je me pose des questions.

Merci de préciser ces points. Cet état de parc est très intéressant.

Le réseau de Rouen est intéressant car il possédait un parc assez homogène de Chausson des modèles les plus anciens, et aussi à cause de ses trolleybus atypiques carrossés localement à partir de chassis dont, je crois, certains étaient de chassis d'autobus Renault TN. Ces trolleybus avaient un empattement court et ils étaient assez hauts sur pattes.

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 01 Mai 2024 16:57

Bonjour.
Merci pour vos infos, Terminus et Citaro27 et les passionnés, on en apprend tous les jours.
Un Chausson urbain à St Malo, je ne savais pas qu'il y avait eu une livrée bleue et crème sur le réseau Malouin. J'ai des souvenirs de Chausson à St Malo, crème et rouge grenat avec le logo TIV (Transports Ille et Vilaine, je suppose) à vérifier, merci.
A bientôt.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 01 Mai 2024 17:43

Réponsesn aux interro sur mes griboullis:
-cul rond avec un dessin montrant une seule vitre arrière d'où APH46 comme les premiers bus de ce modèle
-24 à 302 en dispo portes 202 effectivement et le 43 en bus école par la suite (couleur rouge et gris avec l'arrivée des SC10
-voussoirs vitrés et non pas métalliques comme les autres et portes en 422
-le 66 avec portes en 202 ald 222 comme les deux autres le 71 aynant été rééquipe avec un moteur Panhard d'où APH (estimé au bruit du moteur!!)
-le 85 APU53 (AHH52) (proto ou démo ?) avec sièges estampillés RATP puis rééquipé avec un moteur Somua (estimé au bruit!!)
- N°87 inconnu et le 89 en dispo portes 022
-91 en, dispo portes 242
-N°11 inconnu (peut etre arrivé puis disparu rapidement et les PH100 numérotés 11-13-14)
-HS pour Hispano Suiza et allons pour capot moteur saillant
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Mai 2024 18:43

Bonjour,

Terminus Wrote:Ce système fait penser à un système ancien d'ascenseurs, les paternosters,


Les séries policières allemandes comme Le Renard (der Alte) ne sont pas réputées pour leur ambiance d'action à tout crin, mais allez zieuter ceci à 24'16'' pour voir ce genre d'ascenseur.
https://www.youtube.com/watch?v=m6WLQ6i ... 1bCUzP9fyy

On le voit peut-être aussi dans Derrick, mais je ne me souvenais que de ce passage.
San-Antonio met en scène un appareil semblable à "la grande volière". Il le bloque, ce qui fait enrager Bérurier !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Mai 2024 9:52

Bonjour.
La gare routière de Metz avec des chausson et autres marques d'autocars ou autobus.
Jolie carte postale. Pouvez-vous me dire ,svp, si vous voyez bien la carte postale car j'ai deux moteurs de recherche, opéra qui accepte le lien mais pas google. J'espère que vous allez bien voir cette carte. Merci à vous.
Bonne journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar capelanbrest » 16 Mai 2024 12:32

oui on voit bien la carte postale et les bus et bagnoles de cette fin des années 60 (je suppose) :idea:
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Mai 2024 17:32

Bonjour.
Capelanbrest a écrit:
oui on voit bien la carte postale et les bus et bagnoles de cette fin des années 60 (je suppose)

Merci pour l'info, Capelanbrest. Effectivement on dirait bien la période fin des années 60, peut-être début 70. Une belle carte.
La ville de Toulouse a été un gros client pour Chausson.
Bonne fin de journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Mai 2024 19:06

Bonjour,

BBernard Wrote:J'espère que vous allez bien voir cette carte.


Je vois bien la carte. J'ai un temps confondu avec celle de Rennes et en vérifiant, j'ai trouvé cela :
https://champdemars-rennes.e-monsite.com/ (vers la fin des photos)
Et puis aussi çà :
http://www.countrybus.com/drouin.htm

https://www.pinterest.fr/pin/355714070548490993/
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 654566.php

Concernant Metz, il y avait un blog "metzavant", mais il a fermé. Un aperçu de la are routière avec un Chausson + SC1 est visible quand on tape "ancienne gare routière Metz" dans un moteur de recherche.

Enfin, https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... aint-louis

Bonne chasse !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 16 Mai 2024 20:18

Bonsoir !

Je rebondis sur la belle carte postale postée par Bernard, que je remercie, illustrant l'ancienne gare routière de la Place Coislin à Metz, en usage une petite trentaine d'années jusqu'au printemps 1992 où elle fut transférée en rive de la Rue Louis le Débonnaire. On y voit essentiellement les Chausson et Berliet Randonnée des Rapides de Lorraine, désormais en livrée unie jaune-beige après avoir été initialement bleus ; à partir du printemps 1971, ils recevront la double bande rouge en complément, ce qui permet d'affiner la date de cette photo ... je dirais "fin des années 60" puisque seul un Saviem S45GT des deux premières séries, les seules à comporter des voussoirs de pavillon, est visible. Le Chausson bleu clair au premier rang pourrait avoir appartenu au petit transporteur local Kimmel ou alors à Bentz, de Mondelange. Les Courriers Mosellans prenaient leur départ depuis les quais en vis-à-vis, on les aperçoit au loin, dans leur livrée crème et vert (pas encore de blanc à bande ocre de l'ère VIA-GTI !). Un agent de régulation installé dans une cabine vitrée veillait à l'échelonnement des départs, chaque quai étant équipé d'un feu bicolore rouge / vert.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Mai 2024 20:49

Bonsoir.
Merci pour vos réponses et liens , super.
La gare routière de Dijon avec un Chausson un peu isolé et les cars Citroën en arrière.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 22 Mai 2024 21:30

Bonjour

Le chausson isolé est un car des "Bus Bourguignons " autocars Roblin à Beaune. Cette société exploitait en pool avec les transports Citroên la ligne Dijon - Beaune - Chalon sur saône et quelques courtes lignes au départ de Beaune.
Les bus chausson tractaient également une petite remorque à deux essieux pour la messagerie, on l'aperçoit également sur la photo.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 10 Juin 2024 10:32

Bonjour
Un Chausson, version luxe, je pense; sortant d'un bac transportant des véhicules.
Photo ou carte postale , venant du site de ventes Delcampe.
A quel endroit a été prise cette photo ou carte postale , je ne sais pas mais le Chausson est très beau.
Bonne journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 10 Juin 2024 10:40

Le car est immatriculé en 76, cela peut etre un des bacs de la Seine. reste à trouver lequel, le petit batiment avec son horloge est une piste.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 11 Juin 2024 10:40

Bonjour.

Citaro27 a écrit
Le car est immatriculé en 76, cela peut etre un des bacs de la Seine. reste à trouver lequel, le petit batiment avec son horloge est une piste.

Tête en l'air que je suis, je n'ai pas regardé la plaque d'immatriculation, merci pour ces infos. Pour le bâtiment et son horloge, peut-être que quelqu'un va trouver. L'appel est lancé.
Le Gois et sa région , lieux de mes vacances . Il fallait être fort pour conduire un autocar sur cette route, à cette époque; surtout lorsque des poids lourds se rencontraient. Un beau "nez de cochon" ,sur cette route , en version luxe. Je ne connaissais pas cette carte postale.
Bonne journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 18 Juin 2024 15:37

Bonjour.
Etant passionné de vidéos (et photos, bien sûr), une vidéo d'un projet de restauration d'un ancien bus Chausson de Bayonne, a été mise en ligne sur youtube , il y a deux semaines.
Une nouveau bus qui va être remis en état, ça fait plaisir car beaucoup d'associations comme Nantes , en Alsace, Toulouse etc... et des transporteurs privés remettent en état et conservent ces anciens bus pour le plaisir des yeux et pour ceux qui ont connus ces véhicules ou pour les jeunes générations. Belles initiatives.
Bonne fin de journée et à bientôt.
Bernard.
https://youtu.be/wuEdnU3lQ0Q?si=bOe2bx_lJiZj4wWQ
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 21 Juin 2024 3:57

Bravo Bernard pour avoir dégoté cette vidéo épatante sur le Chausson de Bayonne-Biarritz (STAB). Cette livrée crème/bleu clair était agréable. À Clermont-Ferrand elle était semblable, sans toutefois affirmer que les nuances étaient identiques.

Ses portes sont en disposition 402. Ce n'était pas rarissime, mais on trouvait sans doute bien plus de Chausson à trois portes en 422 ou 442. La disposition en 042 (sans porte pliante à l'arrière) était beaucoup plus rare, on l'a trouvée par exemple à :
    — Grenoble-VFD ;
    — peut-être aux UMC de Colmar (Usines municipales de Colmar, régie municipale) ?
    — Mulhouse, mais sans doute après transformation en bus à un seul agent (probablement à partir d'un modèle initial à deux agents et trois portes, mais c'est à vérifier) ;
    — peut-être à Lille-ELRT, mais sans doute après une transformation comme à Mulhouse, à vérifier aussi ;
    — Paris-RATP sur les bus de banlieue, mais sur ces modèles la porte médiane était située d'origine juste après l'essieu avant. Il s'agissait des APVU1 et APVU2 (et aussi APVU2bis, sans capot de ligne). Ils avaient aussi une porte battante à l'arrière droit. De semblables bus ont roulé sur les lignes des bus bleus de la RATP (lignes A et B), ceux qui desservaient la zone bleue lors de sa création, mais ils étaient sans doute en complément de petits bus Verney RU très courts qui avaient vraisemblablement été commandés au nombre de 60. Ce service a duré de 1961 à 1965, il fut supprimé en raison de sa faible fréquentation, due sans doute en partie à son tarif élevé.
Il y en a peut-être eu d'autres ailleurs. Ainsi le réseau de Boulogne-sur-Mer a connu au-moins un APVU1 ou APVU2, selon une carte postale. S'agissait-il d'un ex-RATP acheté d'occasion ? Ce n'est qu'une supposition.

Je crois, mais ce n'est qu'une supposition incertaine de ma part, que sur ce réseau de la STAB de Bayonne-Biarritz il y a sans doute eu des Chausson à deux agents, avec receveur et montée à l'arrière. On croit le voir sur une carte postale : sur un Chausson vu de face il y a comme la silhouette d'un receveur adossé contre le flanc gauche et surélevé par rapport aux autres sièges. Certains Chausson de la STAB étaient en portes 422. En revanche on voit aussi des Chausson à un seul agent.

Sur le réseau STAB il y a eu des SC10 en portes 402, une disposition assez inhabituelle, ils étaient sans doute à un seul agent (sur une photo on croit lire l'inscription « MONTÉE » à gauche de la porte avant.

Une autre photo montre un Saviem S105 qui n'appartient peut-être pas à la STAB car sa livrée est crème avec une très large bande bordeaux. Sa girouette indique « BIARRITZ » mais sans indice de ligne. Il est carrossé en autobus, en portes 434 (ou bien 444 ?) et semble fonctionner avec un seul agent. Peut-être un transporteur privé ?
__________
• Voir aussi cette vidéo sur ce même autobus Chausson crème et bleu clair de la STAB qui va être restauré. Le moteur démarre, c'est étonnant, vu l'état du véhicule !
https://www.youtube.com/watch?v=OynCp4mL1AA

• Pour voir un Chausson bleu de la RATP, se reporter au site Caradisiac, page 455, message de JPDJPD du 17 juillet 2018 (attention il y a de nombreux messages ce jour-là, c'est le 17e, juste après les diagrammes des bus Chausson). On voit deux photos, dont une en couleurs :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382515-autobus-dautrefois/page/455/

• Voir aussi cet article de la revue Transports urbains du GETUM sur les bus bleus de la RATP : https://www.cairn.info/revue-transports-urbains-2009-1-page-25.htm&wt.src=pdf
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 22 Juin 2024 19:28

Je ne sais pas si ce document de France Info (sur l’association Tram & Bus de la Côte d'Azur et datant du 06/10/2023) est déjà passé sur ce fil de discussions mais ça ne coûte rien de le voir ou revoir. Son titre : « Ce vieux car Chausson ASH 522A des Tram et bus de la Côte d'Azur a besoin de vous ! »

On y voit quelques autocars ASH (photos en couleurs et une vidéo).

Lien : [url]https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/photos-ce-vieux-car-chausson-ash-522a-des-tram-et-bus-de-la-cote-d-azur-a-besoin-de-vous-2851061.html
[/url]
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 26 Juin 2024 15:51

LES AUTOBUS CHAUSSON SANS PORTE PLIANTE À L'ARRIÈRE

Il y eut très peu d'autobus Chausson sans porte arrière, du moins pour les modèles urbains à arrière plat à partir des APU53. J'ai retrouvé quelques photos montrant de tels modèles à Grenoble-VFD, Colmar-UMC, Mulhouse-TCM, et Lille-ELRT. Peut-être y en eut-il aussi ailleurs, mais j'en doute fort.

Toutefois on n'est pas sûr que ceux de Grenoble-VFD, de Colmar-UMC et de Lille-ELRT aient été livrés d'origine en dispo 042 (ou 142) ou s'il s'agit de bus ayant été transformés après avoir été livrés avec une porte double arrière (exploitation à deux agents avec receveur à l'arrière). En revanche il paraît vraisemblable que ceux de Mulhouse aient été transformés.

Autre question : y eut-il des Chausson à porte arrière pliante simple à deux vantaux seulement ? Oui pour les modèles à arrière bombé : les nez de cochon et les modèles ayant précédé les APU53 recevaient au choix des portes à deux ou à quatre vantaux. Mais je n'y crois pas pour les modèles APU et APV. Les Chausson des Chemins de fer luxembourgeois étaient en portes 122, c'étaient probablement davantage des autocars que des autobus.

• VFD (Voies Ferrées du Dauphiné)

Voir sur le site Caradisiac, page 421, le 6e message, celui de « Invité §kal082Um », du 1er novembre 2017.
On y voit un Chausson des VFD. Il est en portes 142, avec porte battante (issue de secours) à l'arrière.
J'étais passé à Grenoble en 1968 et j'avais vu, à ma grande surprise, qu'une ou plusieurs lignes urbaines de Grenoble étaient exploitées avec des Chausson des VFD, leur livrée crème et verte (*) était très agréable.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382515-autobus-dautrefois/page/421/

Les VFD exploitaient aussi au-moins une ligne suburbaine à Lyon (Lyon – Meyzieu). Voir le livre de Jean Arriverez Histoire des transports à Lyon (publié en décembre 1965) : page 70 une photo montre un Chausson APU (arrière plat, avant droit, pavillon surbaissé, galerie de toit), il est en portes 402. Il est vu devant l'ancienne Gare de l'Est. Au travers de la vitre près de la porte arrière on croit deviner le dossier du receveur, mais ce n'est pas assez probant pour affirmer que cette ligne fonctionnait avec deux agents.

• COLMAR-UMC (Usines municipales de Colmar)

Voir sur le site Caradisiac, page 421, le 17e message, celui de « Invité §kal082Um », du 4 novembre 2017.
On y voit un Chausson APV de Colmar (UMC, Usines municipales de Colmar) à seulement deux portes en disposition 042. Il semble qu'il n'y ait pas de porte battante (issue de secours) à l'arrière droit.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382515-autobus-dautrefois/page/421/

Autre particularité : il y a à la fois un capot de ligne et des grilles d'aération au-dessus du pare-brise avant, de part et d'autre de la girouette. Sauf erreur, les Chausson avec grilles d'aération n'avaient généralement plus de capot de ligne.
Je me demande si c'est bien un Berliet PLR, derrière lui à droite.

• MULHOUSE-TCM

– voir le site Transvosges : https://transvosges.wordpress.com/transports-urbains-2/grand-est/alsace/mulhouse/photos-reseau-tram/. La 3e photo et surtout la 4e montrent un Chausson de Mulhouse-TCM, probablement transformé, en porte 022 (sans porte battante à l'arrière droit), cette configuration est des plus rares. On aperçoit un boitier lumineux d'indice de ligne placé dans l'arrondi de la vitre d'angle, à l'arrière droit. Il y en avait un semblable dans l'angle arrière gauche, comme sur les autobus Floirat des TCM, mais sur les Floirat l'indice était aménagé dans la carrosserie elle-même, dans les deux angles de l'arrière, il n'était pas rapporté à l'intérieur, derrière les vitres. Ces accessoires étaient très utiles et bien conçus : visiblement on cherchait à offrir aux voyageurs l'information la plus complète et la plus visible.

Ces boitiers d'indice de ligne sur les Chausson de Mulhouse font penser à ceux qui équipaient les bus de la CTS à Strasbourg, à l'arrière et derrière le receveur, ainsi qu'à gauche de la porte avant sur les SC4b à un seul agent (sur la ligne 7, sans doute la première où le service à un seul agent fut appliqué).

• LILLE-ELRT

Sur le site de Translille on voit un arrière de Chausson (APU ? APV ? SC4 ? SC4b ? APHA ?) dépourvu de porte, la plateforme arrière semble aménagée en places assises avec sièges adossés à la face arrière.
https://translille.com/photos/picture.p ... ategory/85

__________
(*) Petite digression angevine : cette livrée crème et verte des VFD était très semblable à celle des Transports A. Démas (ex-Transports Siroux) d'Angers qui exploitaient une unique ligne suburbaine entre la gare d'Angers et Montreuil-Belfroi (aujourd'hui Montreuil-Juigné) via Avrillé. Elle avait remplacé une précédente livrée de deux tons : haut vert mi-foncé/bas crème un peu chamois. Elle fut desservie notamment par des Latil avant la guerre, mais surtout par des Chausson et par des Renault R4231 ex-Nancy-CGFT. Il y eut aussi un autocar Renault R4190 avec capot de ligne, en portes 103, qui a bien pu être un ancien ça de grande banlieue de la RATP.
Dernière édition par Terminus le 27 Juin 2024 16:01, édité 3 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 26 Juin 2024 16:03

Post-scriptum pour les Chausson de Mulhouse sans porte arrière :

– voir les Dernières nouvelles d'Alsace : https://www.dna.fr/actualite/2018/07/27/la-premiere-sortie-du-bus-chausson-renove
Il y a 12 photos en couleurs de cet autobus historique rénové par le réseau de Mulhouse.
Si cet autobus a bien été transformé, ce qui est le plus vraisemblable, il a perdu de la commodité dans l'échange des flux de montée et descente : auparavant, avec deux agents et des portes en 422 deux personnes montaient quand deux autres descendaient. Après transformation c'est deux personnes seulement qui pouvaient franchir simultanément les portes : une à la montée et une à la descente. Il s'ensuivait des temps d'arrêt prolongés et une dégradation de la vitesse commerciale.

– sur Wikipedia on voit une photo de Jean-Henri Manara montrant, en 1966, un Chausson SC4 à deux agents en portes 422.
Cette photo atteste qu'à Mulhouse il y a bien eu des Chausson en portes 422, exploités avec deux agents et montée à l'arrière. Il se pourrait que la porte avant, dévolue à la sortie, ait été accessible pour la montée des voyageurs avec carte, d'ailleurs il en allait de même à Strasbourg-CTS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bus_TCM_Chausson_ligne_5_Mulhouse_1966.jpg

Il y eut aussi le cas particulier des derniers Chausson de Nantes-CNTC, qui avaient été transformés par Heuliez pour les adapter au service à un seul agent avec oblitérateur automatique (*). Mais les flux n'étaient pas banalisés :
    — on montait par la porte avant simple (pour l'achat d'un ticket au détail ou pour les porteurs de carte) ;
    — une porte simple avait été créée après l'essieu avant pour servir d'entrée vers l'oblitérateur automatique (voyageurs déjà munis d'un ticket) ;
    — la porte médiane simple de sortie avait été maintenue ;
    — une autre porte simple avait été créée pour doubler la sortie, elle se trouvait entre l'essieu arrière et la porte précédente (la porte médiane de sortie qui était d'origine) ;
    — la porte arrière avait été supprimée et sa plateforme avait été convertie en places assises.
La disposition des portes était ainsi passée de 422 à 02222. Il n'y eut pas d'autres bus de ce type dans d'autres réseaux.

__________
(*) Cette transformation des Chausson les plus récents de Nantes était consécutive à la livraison à ce réseau, au premier semestre 1968, des premiers SC10 qui inaugurèrent à Nantes le service à un seul agent en portes 044. Avant 1968, donc avant les SC10, le réseau de Nantes était presque entièrement exploité avec deux agents, sauf la ligne 23 (Roche-Maurice — Commerce — Léon Bureau) et les lignes suburbaines (Y. Commerce — La Montagne et Z. Commerce — Couéron). Mais les dimanches et fêtes il semble, selon une photo de Jean-Henri Manara, que le réseau était entièrement desservi avec un seul agent : sur cette photo un Chausson de la ligne 30 (le grand axe nord-sud) porte une plaque près de la porte avant indiquant « SERVICE À UN AGENT » tandis qu'une autre près de la porte arrière mentionne « MONTÉE À L'AVANT », cet autobus porte des drapeaux tricolores au-dessus du pare-brise ; à l'époque on pavoisait les bus le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre, ainsi que les bâtiments publics. Voir la page 95 du livre Autocars, autobus, trolleybus de France, de Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier paru en 2013.
Voir aussi, mais l'angle n"est pas le même et on ne lit pas les plaques :
https://live.staticflickr.com/7317/10472458025_c7eff6f164_b.jpg
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Juin 2024 16:25

Ça y est ! Ce fil de discussion a dépassé les 300 000 vues ! Ça fait plaisir de voir qu'il intéresse du monde. D'ailleurs il n'est pas terminé et, si les photos sont devenues très rares à trouver, il y a encore plein d'informations à collecter et à diffuser. Il reste beaucoup de souvenirs aussi…
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 04 Juil 2024 22:01

Pour les Chausson 1 agent à 2 portes :

Colmar UMC : je pense que c' est une disposition d' origine, comme les Berliet PLR du W (ex tram) et les moyens Gangloff, puis les s105 et sc10.

Mulhouse TCM : ce sont (hélas...) des transfo de 422 en 022. Les Floirat Z10 ont aussi été transformés (Mulhouse 422 et Neunkirchen 442) en 022, pour certains. Des Chaus. et Floirat sont conservés.

Boulogne 62 : des 142d, comme les APVU de la RATP. A priori neufs, après des Apu53 dignes de la RATP.
Il y en avait aussi aux cars Jampierre (78 puis 93) et au moins 2 ou 3 à St-Dizier.

Cl-Ferrand : un Apu53 transformé en 042 (beurck...)

Grenoble : outre les VFD, la SGTE a eu 9 Chausson Apv en 042 (et porte centrale surbaissée, comme sur les 442 suivants)

Lille CGIT : 042 suite transfo de cars par Durisotti.
Lille ELRT : je pense que les 2 portes sont des derniers, d' origine. les "locaux" pourront confirmer. L' Elrt aura eu tellement de versions, du nez de cochon au Apv, en passant par les culs ronds et les Apu... Un vrai catalogue mémoriel Chausson !

Nancy : faut aller vérifier les photos de J Capolini, mais je crois que qqs suburbains (L10 à 14) avaient reçu des 042 d' origine, en plus des 442.

Nantes : à mon avis, les seuls transformés (Heuliez) sont nos fameux 02222 !

Rouen : j' ose assimiler les midi trolleybus recarrossés par le Bastard avec un air de Chausson, en 042 ? Ou ceux des manèges anciens, Apu53 RATP par ex...!!!

Pour mémoire, citons aussi les Chausson nez de cochon 022 des TEOB de Bordeaux, ceux d' Egged Israël (dont un conservé, en plein air et intact !) , les suivants 022 des CFL

Dans le même esprit, bien qu' hors-sujet Chausson :

Toulon : il y a eu des Berliet PH80 passés de 3 à 2 portes.
Inversement, Fribourg TF transformera ses VBH85 de 2 à 3 portes !

Le Havre : à vérifier ou confirmer ; il me semble avoir lu que leurs sc10 442 ont été (tous ou partie ?) , comme à Paris (sc10 et pcm-u), transformés en 044.

Le Mans: la COE doit avoir bricolé des 442 en 244. De fait,les photos de JM Manara nous montrent des 244 avec ou sans montant épais à la porte arrière.

Dunkerque aura eu des sc2 334 transformés en 2 portes (1 ainsi préservé) (+ un capot de ligne arr. de sc10 !)

Opération plus légère à Nice TNL sur des PCM-U dont la porte arrière est restée, mais rendue inopérante par l' ajout de banquettes.
Encore, à Versailles, avec des s105 433 dont la cabine de receveur a été remplacée par une banquette, sans plus.
Bien sûr, d' autres réseaux ont fait de même certainement.

St-Etienne : des trolleybus Vetra VA3B2 de Marseille (et des ELR à 2 essx) ont été transformés en 1 agent, avec suppression des portes arrière (442 = 042).
C' est hélas ce qui explique le PBR bien foiré d' Hachette. Faut-y pas être très c... pour scanner un tel engin, alors que l' Amtuir les a eu en visite..., en pondre finalement un bus (en gardant un montant épais, n ' en rectifiant qu' un, de Vetra...) par ailleurs réussi, lui rajouter du coup les portes arrière disparues, et garder l' aménagement de la STAS, avec une banquette arrière et le poste de receveur démonté ? Alors que le PLR de Monaco CAM permettait, redécoupé, de refaire un intérieur correct, pour les trolleybus et le PBR ! Lequel VA3B2 est finalement sorti, 2 collections françaises plus tard, en Espagne, de Barcelone, gâché par l' ajout d' un gros capot de ligne... Ca nous vaut un coûteux PBR lyonnais local, entaché de pas mal d' erreurs...

Originalité (cf JH Manara) : des Somua OP5/3 (442) RATP transformés en 042pf, + calandre de Berliet Pcs10 ! Usage touristique dans Paris...
Vous m' épargnerez les Chausson et Berliet Ph12-100 de Rouen et de Marseille, ayant perdu leur porte avant pour en faire des voitures-école...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 06 Nov 2024 11:23

Bonjour.
Des Chausson Nantais , trouvés sur la page facebook: https://www.facebook.com/StephanePajot44, une très belle page de Stéphane Pajot sur Nantes à différentes époques et endroits. Une page à ne pas manquer, pour les passionnés de la ville Nantaise.
Des beaux Chausson sur la place du Commerce en 1967.
Bonne journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 08 Nov 2024 1:46

Bonsoir Bernard,

Cette photo prise à Nantes est vraiment très intéressante. Elle a été prise place du Commerce, [Édition : texte complété] vers le nord-ouest, la bourse étant hors champ à gauche, la façade de droite est celle où se trouve aujourd'hui un cinéma [Fin de l'édition]. C'était le point central du réseau d'autobus de la CNTC (Cie nantaise de transports en commun). Il y avait toutefois un second point central, mais beaucoup moins important : l'église Saint-Nicolas située à environ 300 mètres de là, à vol d'oiseau, vers le nord.

[Édition : paragraphe remanié] Place du Commerce passaient les lignes urbaines 11, 23, 30, 34, 50-51-52-53, ainsi que les deux lignes suburbaines Y et Z ; soit dit en passant on voit que le réseau était fort simple par rapport à celui d'aujourd'hui et même à celui des années 70. Le terre-plein de cette place était entièrement aménagé en quais pour les autobus et il y avait aussi un grand kiosque pour la station de la CNTC, [Édition : texte complété] il se trouvait hors champ à gauche [Fin de l'édition] ; à Nantes on le nommait « aubette », un terme qui pourtant n'était utilisé qu'en Belgique et non pas en France. Au sujet de ce mot « aubette » je hasarde une explication qui m'est toute personnelle : je crois que le réseau de Nantes, après les tramways Mekarski à air comprimé, était passé dans le giron du groupe belge Empain qui possédait de nombreux réseaux en Belgique ; il en possédait aussi en France. Ce n'est qu'une supposition de ma part mais je croirais facilement que lors de la transformation du réseau à l'électricité (les motrices électriques de Nantes avaient été construites par la Société Franco-belge) des ingénieurs belges avaient séjourné à Nantes et ils parlaient très vraisemblablement d'aubette ; par instinct d'imitation on adopta sans doute ce mot localement [Fin de l'édition]. Mais je ne suis sûr de rien. Toujours est-il qu'en France on nommait « kiosque » ce genre d'édicules, et non pas « aubette ». Mais, j'insiste, ce n'est qu'une supposition personnelle. Pour ma part j'ai une préférence pour kiosque.

À Saint-Nicolas, l'autre station centrale, passaient les lignes 21-22 et 41-42, mais le soir, vers 21 heures, ou un peu avant, ces lignes étaient détournées vers la place du Commerce, St-Nicolas n'était alors plus desservi. Ce détournement avait pour but de regrouper les correspondances au Commerce, quand à la soirée les fréquences se réduisaient, c'était plus pratique pour les correspondances mais pour les itinéraires c'était moins commode. Je ne sais pas si le dimanche il en allait de même.

Sur la photo on voit au moins 3 et peut-être 4 Chausson APU, à arrière plat et pavillon surbaissé. Ce ne sont donc ni des APV ni des SC4 qui, eux, avaient tous un pavillon rehaussé. L'autobus au centre de la photo roule sur la ligne circulaire 51 (51 dans le sens horaire, 51 barré en sens anti-horaire). Enfin… circulaire… elle l'était vaguement mais pas trop quand même car au lieu d'être en forme de cercle elle ressemblait plutôt à deux parenthèses accolées (), deux arcs qui reliaient le Commerce à la Morrhonnière où était le principal dépôt ; de plus à partir de la Morrhonnière ces deux arcs étaient prolongés à certaines heures vers le nord par une antenne double soit vers la Jonelière, soit vers la Boissière. On le voit : le tracé de cette ligne n'était pas si simple, pour ma part je l'interprète non pas comme une circulaire mais plutôt comme deux itinéraires vaguement parallèles (les deux arcs) ayant les mêmes points extrêmes (Commerce et Morrhonnière), chacun de ces deux itinéraires pouvant être parfois prolongé vers la double antenne au nord (Jonelière ou Boissière). Les indices 51 et 51 barré étaient bien ambigus pour désigner cette antenne : 51 pour descendre vers Morrhonnière, 51 barré pour monter à Jonelière ou Boissière, ce n'était pas si simple à comprendre. [Édition : rajout] Cette ligne 51-51 barré, du moins dans sa partie circulaire, couvrait un territoire restreint : écart est-ouest = 1,3 km environ, écart nord (Morrhonnière)-sud (Commerce) = 3,1 km environ, ces distances étant prises à vol d'oiseau. La plus longue des deux antennes, celle de la Boissière qui était la plus au nord, mesurait environ 3 km à partir de la Morrhonnière. Cette ligne 51 avait donc un développement maximum de 6 km du Commerce à la Boissière, cette distance étant très approximative car ne tenant pas compte des sinuosités de la partie circulaire [Fin de l'édition].

AUTRES REMARQUES SUR LA PHOTO :

    — sur le bus au centre du cliché la porte arrière est ouverte : le service était à deux agents, on montait par la porte arrière et on payait au receveur qui visait aussi les cartes d'abonnement et poinçonnait les tickets en lamelles avec sa « moulinette » de fabrication CAMP (Cie d'appareils mécaniques de précision) ;

    — la porte avant est ouverte : le conducteur voulait-il un peu d'air frais — le moteur à côté de lui devait apporter de la chaleur — ou bien comme dans certains autres réseaux, dont Strasbourg, les abonnés pouvaient-ils monter à l'avant et montrer leur carte, cela soulageait le travail du receveur ;

    — on notera que ces bus sont dépourvus de capot de ligne et que, s'ils sont équipés d'une girouette, celle-ci ne servait à rien car le film qu'elle contenait restait vierge. À Nantes on avait préféré une solution-maison :
      [Édition : paragraphe remanié] un boîtier lumineux pour l'indice de ligne (il était en tôle et sa face avant ouverte recevait dans une glissière une plaque translucide blanche sur laquelle était sérigraphié en bleu ou en noir — ma mémoire hésite — le numéro ou la lettre de la ligne) ; ce boîtier était éclairé de l'intérieur, ses faces internes étaient peintes en blanc, la face supérieure était fixée par une charnière et s'ouvrait à la fois pour accéder à la glissière (pour placer la plaque translucide de l'indice de ligne) et pour manipuler la barre rouge horizontale qui pouvait barrer l'indice de ligne. Cette barre rouge, analogue à la barre rouge traditionnelle des traditionnels capots de ligne sur les autres réseaux, était pivotante de haut en bas : relevée elle était cachée, abaissée elle devenait visible et l'indice devenait 51 barré) ; labarre rouge indiquait généralement un service partiel mais sur la ligne 51 elle différenciait les deux sens de circulation [Fin de l'édition]. Ce boîtier d'indice était placé sous le pare-brise, à gauche en le regardant depuis l'extérieur, près de l'arrondi d'angle ;
      – une plaque en aluminium sur laquelle était sérigraphié dans un bleu assez vif le nom du terminus ; elle était placée très bas, devant la calandre, entre le bas du pare-brise et le haut su pare-choc ;
      – ce système fait maison était loin de valoir la disposition classique, livrée en standard dans les autres réseaux (un capot de ligne et une girouette sur le toit, tous deux lumineux et parfaitement visibles de loin, même la nuit). Ainsi à Nantes quand un cycliste ou une voiture étaient devant le bus ils masquaient le boîtier d'indice et la plaque de terminus ; de plus la nuit cette plaque était illisible puisque non éclairée. Mais pourquoi donc faire avoir fait si compliqué quand c'était si simple en standard ? Je crois qu'un chef de dépôt ou un chef d'exploitation était à l'origine de ce système, selon un ami nantais très bien informé. Pour ma part je regrette les capots de ligne qui ne manquaient pas d'allure (sur les actuels tramways d'Amsterdam ils sont énormes et assez esthétiques)

Nantes était l'un des réseaux très majoritairement Chausson en France, avec Strasbourg et Toulouse. Il y avait aussi la RATP, évidemment, mais ce n'était pas du tout le même contexte.

Les réseaux français qui n'avaient pas connu de Chausson étaient rares. De mémoire je citerais :
    — Rennes (réseau MGT-Million-Guiet-Tubauto et Berliet) ;
    — Le Mans (trolleybus Vetra et bus Berliet et Renault) ;
    — Valenciennes (réseau Brossel).
Probablement, mais c'est tout de même à vérifier, ces réseaux n'avaient pas non plus connu de Chausson :
    — Dijon (réseau Vetra, Renault et Berliet) ;
    — Lorient (réseau Renault) ;
    — Reims (réseau Renault) ;
    — Caen (réseau Renault) ;
    — Pau (réseau Renault) ;
    — Troyes (réseau Renault et Berliet).
Cas particuliers :
    — Saint-Étienne : pas de Chausson sur le réseau CFVE (trolleybus Vetra, bus principalement Berliet), mais il y eut des Chausson sur le réseau des autocars Granger (cars rouges), j'avais vu au moins un APU à deux agents, gris et rouge, en 1968 sur la ligne Saint-Étienne – Saint-Chamond — Rive de-Gier ;
    — Angers : pas de Chausson sur le réseau de la Cie des tramways (réseau Renault et Berliet), mais quelques Chausson sur la ligne Angers – Avrillé – Montreuil-Belfroy des Transports Démas (ex-Siroux). Il y eut aussi — mais c'est un cas très particulier — 3 autobus Chausson pour le ramassage du personnel de l'usine de Montreuil-Belfroy des Tréfileries et Laminoirs du Havre, devenue Tréfimétaux, puis Cégédur) ;
N'oublions pas les trolleybus Chausson :
    — Metz (1 seul exemplaire, le prototype) ;
    — Le Havre (4 voitures) ;
    — Brest (6 voitures).
Dernière édition par Terminus le 09 Nov 2024 5:01, édité 2 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar roro 42 » 08 Nov 2024 22:05

A St Etienne il y avait des chaussons à la SRT sur la ligne Sorbiers La Talaudière
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Nov 2024 7:21

roro 42 Wrote:A St Etienne il y avait des chaussons à la SRT sur la ligne Sorbiers La Talaudière


Bonjour roro 42,

Merci pour ta remarque.

Je ne connais pas la SRT dont tu parles, pourrais-tu apporter ces précisions :
    — quel était le nom complet de ce transporteur ?
    — s'agissait-il d'une ligne suburbaine exploitée avec des autobus de type urbain (au moins 2 portes pliantes, voire 3) ou plutôt des autocars (seulement 1 porte pliante à l'avant) ce qui caractériserait plutôt une desserte rurale ?
    — le service était-il à 2 agents avec un receveur, ou à un seul agent ?
Une autre chose m'étonne : je ne vois pas comment, à l'époque des Chausson, la ligne Sorbiers – La Talaudière pouvait être raccordée au réseau CFVE, tant au centre-ville de Saint-Étienne qu'à un terminus périphérique comme ceux de Montreynaud ou du Soleil. Édition : idem pour un raccordement avec la ligne de trams à La Terrasse.

En 1968 j'avais fait un voyage à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble. J'avais été très impressionné par ces réseaux, notamment par celui de St-Étienne-CFVE : en ville on ne voyait pratiquement que des véhicules électriques, trams et trolleys, je ne me souviens pas d'y avoir vu les autobus qui desservaient seulement des lignes intermittentes et dont les têtes de ligne étaient sans doute en retrait du centre-ville.

À Saint-Étienne les quelques tramways articulés PCC venaient d'arriver, ils complétaient les motrices standards PCC.

À l'OTL les premiers Saviem SC10 venaient d'arriver, avec eux c'était pour l'OTL le début de la généralisation du service à un seul agent. Le funiculaire de la rue Terme était déjà fermé, ses deux voitures, avec leurs trucks à marchandises, avaient été transférées sur la ficelle de la Croix-Paquet. Sur celle de Fourvière roulaient encore les magnifiques voitures d'origine, toutes rouges avec un intérieur en bois vernis et des barres d'appui en laiton. Magnifique !

À Genoble la SGTE (Sté grenobloise de tramways électriques) avait reçu des trolleybus Vetra-VBF rachetés à la RATP qui liquidait ses rares trolleys. Les premiers standards étaient arrivés, des Berliet PCM à un seul agent. Il n'y avait de receveurs que sur les trolleybus. J'avais pris la ligne qui allait de La Tronche à Fontaine, les oblitérateurs automatiques étaient déjà installés sur la plateforme arrière et la porte avant avait été élargie d'un panneau supplémentaire, c'était disgracieux. On sentait que les receveurs n'en avaient plus pour longtemps.

Des autobus Chausson (je ne parle pas d'autocars) ont roulé :
    à Lyon sur le réseau de l'OTL (Omnibus et tramways de Lyon), c'étaient des Chausson nez-de-cochon urbains, avec voussoirs vitrés, à 2 agents, ils roulaient sur la ligne 27 (Saint-Jean – Croix-Luizet). Je ne les avais pas vus, en 1968 ils étaient sans doute réformés ;
    à Lyon sur la ligne des Cars Philippe pour Saint-Priest. J'en avais vu un, un autobus Chausson APU (ou peut-être APV ?), en tout cas à arrière plat et non pas bombé, je crois que cette ligne était très probablement desservie avec 2 agents, sans en être absolument certain, mon souvenir est lointain. Leur livrée était d'une couleur claire, proche du blanc pour le haut et d'un bleu assez vif pour le bas ;
    à Lyon sur le réseau des Cars Lafond (TUL, Transports urbains lyonnais). Les Chausson des Cars Lafond étaient des autobus, malgré le nom de cette société, des APU ou des APV, voire des SC4, je ne sais trop, certains étaient exploités avec 2 agents. Mais je n'en avais vu aucun, le seul bus Lafond que j'avais aperçu était un Brossel ;
    à Lyon sur les CFD (Chemins de fer du Dauphiné) qui exploitaient une ligne suburbaine pour Montluel, avec des Chausson sans doute APU (voir une photo dans le livre de Jean Arrivetz sur l'histoire des transports à Lyon) ;
    à Saint-Étienne sur les Autocars Granger (Cars Rouges), au moins sur la ligne Saint-Étienne – Saint-Chamond – Rive-de-Gier. Je n'en avais vu qu'un, un APU à deux agents, c'était à la tête de ligne stéphanoise. Sa livrée était grise et rouge (gris/rouge/gris ou seulement gris/rouge ? je ne saurais dire). Ces Chausson étaient remplacés par des Saviem qui étaient un croisement de S53 et de S105, dont la livrée étaient crème/rouge/crème. Ils étaient exploités avec un seul agent, c'était l'époque où les receveurs disparaissaient. J'ignore si d'autres lignes Granger ont eu des autobus plutôt que des autocars ;
    — à Grenoble sur le réseau SGTE plusieurs types de Chausson avaient été utilisés : des nez-de-cochon, puis des APU ou APV ou SC4 (ma mémoire est floue). J'ai gardé le souvenir des APHA à porte-à-faux avant rallongé pour l'aménagement d'une porte double (ils étaient en portes 444). Je crois qu'à Grenoble, hormis les trolleybus, tous les autobus SGTE roulaient avec 1 seul agent
    à Grenoble sur le réseau des VFD. C'étaient sans doute des APU, ou des APV, peut-être des SC4, je ne me souviens plus trop. Leur livrée était agréable : fond crème avec une bande d'un vert moyen.
Comme ton pseudo fait croire que tu es stéphanois tu peux retrouver le plan et les horaires des CFVE pour 1966-1967, mais sans doute connais-tu déjà ces documents. Ce sont des photos, de définition moyenne, de l'indicateur Alpha (un éditeur publicitaire qui diffusait des guides horaires dans de nombreux réseaux français). Je crois qu'à l'époque, de mémoire, le réseau transportait 68 millions de voyageurs/an, dont 31 sur la ligne de tram, environ 30 millions sur les trolleybus, le reste sur les autobus. C'était énorme, hormis la RATP c'était le réseau français qui avait le meilleur ratio du nombre de voyages/an/habitant, et de très loin. Après c'était Lyon-OTL, mais avec un écart non négligeable. En plus les tarifs des CFVE étaient très bon marché (en 1968 : 1 trajet en tarif unique = 0,40 F à Saint-Étienne contre 1 F à Lyon). On voit sur ce livret comme les fréquences étaient remarquables, même le dimanche.
Voici le lien d'accès :
> Index du forum > Espace Réseaux > SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise > [Historique] Ancien réseau > page 2 > message de stephanois (18 avril 2018 à 19:31)
viewtopic.php?f=39&t=22468&start=25

Merci d'avance d'apporter les précisions demandées en tête de ce message.
Dernière édition par Terminus le 10 Nov 2024 1:24, édité 2 fois.
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