Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 26 Oct 2023 10:22

Bonjour.
J'ai trouvé cette vidéo sur youtube qui relate l'histoire de la Gare de Strasbourg de 1886 à 2016, avec des tramways de diverses époques , des Chausson, SC10 et autres autocars. Une vidéo très bien réalisée sur cette Gare de Strasbourg.
Bonne lecture et bonne journée.
https://youtu.be/f5uepUwfW38?si=oLgBoeC-yf55ojCw
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 30 Oct 2023 10:38

Bonjour.
Une belle brochette de Chausson et un ZR20 à Orly. Photo trouvée sur Delcampe.
Bonne journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 30 Oct 2023 19:40

Bonsoir !

Une très belle photo, en effet ! Ce sont des cars AIR FRANCE qui assuraient les liaisons entre l'aéroport et Paris. Accessoirement, Roissy n'existait pas encore, mais Le Bourget, si.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 21 Nov 2023 11:02

Bonjour.
Un Chausson " nez de cochon" à Marseille, photo trouvée sur Delcampe.
Avant du véhicule avec pare-choc luxe et capot de ligne.
Bonne journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 24 Nov 2023 3:27

Sur la photo d'Orly on voit des Chausson qui sont très probablement des caisses d'autobus urbain APV (arrière plat, pavillon rehaussé) mais avec un aménagement spécifique (compartiment à bagages sur la plateforme arrière avec accès par une double porte battante sur la face arrière).
__________

1° Sur ce blog (Bus & Car Connexion, article de Pierre Lancien), voir Quand Air France était autocariste. C'est assez détaillé.
https://issuu.com/orange328/docs/bcc1107_web/s/11331017

Il y a beaucoup de précisions sur l'état du parc des autocars au fil des époques, avec la liste des modèles utilisés depuis 1924. Il y a aussi des photos en noir et blanc, dont :
    – 1 Chausson AP48 (nez de cochon), devant l'aérogare des Invalides à Paris ;
    – 1 Chausson APV de 1957, probablement aux Invalides ;
    – 1 Saviem SC1, devant l'aéroport du Bourget (cette série, pour tout ou partie, était carrossée par Gangloff).
• Nota :
    – comme les Chausson APV les SC1 avaient aussi un compartiment arrière pour les bagages, mais son accès se faisait par une porte battante d'un seul vantail, placée dans l'axe de la face arrière ;
    – les Saviem E7 avaient des soutes à bagages sous le plancher.
__________

Sur le site Office de tourisme Grand Roissy on trouve un très court résumé du service de cars reliant Paris et les aéroports du Bourget (dès 1924 ou 1933 ?) et d'Orly (dès 1946).
https://www.grand-roissy-tourisme.com/2020/08/31/le-service-bus-direct-desormais-suspendu/

Il y a une photo très intéressante mais de qualité médiocre montrant l'arrière d'un Chausson APV (pavillon rehaussé) à face plate avec une double porte battante pour charger les bagages.

C'est un très gros plan mais la photo est sans doute une repro depuis un livre (on voit un halo de lampe ou de flash).
__________

Voir aussi sur le site Air France Le service au sol :
https://corporate.airfrance.com/fr/le-service-au-sol#

    Une vidéo montre très furtivement :
    – plusieurs autocars qui pourraient être un Renault ZP, un Berliet PCK, ou un Renault 215 (noir et blanc) ;
    – un Chausson AP48 à nez de cochon (noir et blanc) ;
    – un Chausson APU en couleurs.
__________

Ces Chausson APV font penser :
    – à l'autocar de Vendée (à Noirmoutier) qu'avaient montré Latil 22 et ben0212 ;
    - aux autocars des Rapides de Lorraine montrés par luckyrando57.
Mais aucun de ces autocars n'avait de double porte arrière battante, leur face arrière était celle d'un autobus urbain, ils avaient une seule porte pliante à deux panneaux (à l'avant) et une porte battante à l'arrière (issue de secours).

Chez les Rapides de Lorraine je crois que le plancher était en pente montante vers l'arrière pour permettre des coffres à bagages latéraux en bas de caisse. Je crois me souvenir qu'il y avait aussi un coffre à bagages à l'arrière, ouvrant à l'extérieur, mais il n'était pas saillant, il se logeait sous les baies de l'arrière et sous la grande banquette plaquée contre le fond du bus ; je crois que son ouverture se faisait par deux portes battantes, le pare-choc arrière était probablement modifié pour permettre le débattement de ces deux portes.

Plus haut dans ce même fil de discussion il y avait une video montrant l'intérieur d'un autocar à caisse modifiée d'APV urbain, il transportait une chorale de jeunes (Les Petits chanteurs à la croix de bois, ou la Chorale de Clichy ? Je ne sais plus trop).
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 24 Nov 2023 10:57

J'ai envoyé une photo d'un APH 48 sur piste le 19 janvier 2019 dans cette rubrique
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 28 Nov 2023 3:00

citaro27 Wrote:J'ai envoyé une photo d'un APH 48 sur piste le 19 janvier 2019 dans cette rubrique


Cette photo se trouve page 16 dans ce même fil de discussion. Voir, vers le bas : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=17532&start=375

Selon PHEBUS-171 l'arrière de ces autocars Chausson AP48 (nez de cochon) était fermé par des portes pliantes. On imagine une double porte avec quatre panneaux. Ça ne devait pas être bien beau : un arrière bombé avec une porte plate en retrait de la carrosserie. Sur la photo on croit voir une forte pente du plancher vers le seuil de l'arrière.

J'avais déjà parlé des cars de la Société des autobus Brivin, à Niort. À la gare d'Angers, vers la fin des années 60, je les voyais parfois, en attente de départ sur la ligne Niort — Angers, par Secondigny et Bressuire. Il y avait un Renault ou Saviem R4231 et d'autres fois un Berliet PH80 ou PH85. Comme les cars d'Air France ils avaient un compartiment à messageries, peut-être aussi à bagages (?) sur la plateforme arrière.

C'étaient des autobus utilisés en autocars : à l'arrière ils avaient chacun une porte pliante à quatre vantaux qui servait d'accès non pas pour les voyageurs mais seulement pour le compartiment des messageries, qui occupait la plateforme arrière. Il me semble qu'ils avaient aussi une porte médiane, mais je n'en suis pas sûr, leur configuration aurait été en 433 pour le R4231 et en 442 pour le Berliet PH80/PH85. Je ne garantis pas cette porte médiane mais je la crois vraisemblable. Peut-être ces deux autocars étaient-ils des anciens bus urbains rachetés d'occasion ? En tout cas ils avaient belle allure : carrosserie blanche avec une large bande émeraude sous les baies.

Soit dit en passant, je n'ai pas le souvenir que des Berliet PH80, PH85 et PH100 aient existé avec une porte simple au milieu (configuration 422). Idem pour les Berliet PLR et pour les PBR à 3 essieux.

Je n'ai pas non plus le souvenir de Berliet de ces types qui auraient été dépourvus de porte médiane : en 402 pour les PLR, PBR, PH80 et PH85 (ou en 404 pour les PH100). S'il y a bien eu des bus à deux portes pour ces types, c'était en 042 (ou en 044 pour les PH100) dont le porte-à-faux arrière était plus long que celui des PH80 et PH85. Idem pour les Berliet PLR et PBR. Mais je peux me tromper.

Merci de signaler s'il y a eu des autobus ainsi aménagés.

Les PH80 et probablement les PH85 (?) existaient en deux longueurs, la différence étant le porte-à-faux arrière : il y eut notamment à Rennes et à Troyes des autobus sans porte arrière (en 042) dont l'arrière était plus court, mais aussi d'autres, toujours en 042, dont le porte-à-faux arrière était normal (long).

______

Au passage, sur le site Wiki Niort on trouve le plan du réseau Brivin en 1936 dans les Deux-Sèvres, et celui du premier projet de transports urbains de Niort, desserte débutée au début de 1966 :
[url]http://www.wiki-niort.fr/Transport_urbain_à_Niort_(Historique)[/url]

Il y eut en 1936 un premier réseau urbain à Niort, organisé par Brivin à la demande de la mairie de Niort, il ne comprenait que deux lignes en boucles fermées et se limitait à seulement un jour et demi par semaine :
    - le jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h ;
    - le dimanche de 8h 30 à 12h.
Horaires de circulation :
    - toutes les 15 min, le matin et toutes les 30 min l’après midi ;
    - le sens du circuit est interverti à chaque départ.

Nota : jusqu'en 1972 le jeudi était un jour de congé pour les scolaires.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 28 Nov 2023 20:46

Terminus Wrote:
Les PH80 et probablement les PH85 (?) existaient en deux longueurs, la différence étant le porte-à-faux arrière : il y eut notamment à Rennes et à Troyes des autobus sans porte arrière (en 042) dont l'arrière était plus court, mais aussi d'autres, toujours en 042, dont le porte-à-faux arrière était normal (long).



Bonsoir !

Si la mémoire ne m'abuse, c'est uniquement l'ancien modèle PLH8 qui souffrait du porte-à-faux arrière trop court pour implanter une porte à quatre vantaux.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 29 Nov 2023 5:52

luckyrando57 Wrote:
Bonsoir !

Si la mémoire ne m'abuse, c'est uniquement l'ancien modèle PLH8 qui souffrait du porte-à-faux arrière trop court pour implanter une porte à quatre vantaux.


Bonjour,

Il semble bien que tu aies raison : voici une photo de Jean-Henri Manara — qu'on ne complimentera ni ne remerciera jamais assez (tout comme Jean Capolini) — d'un Berliet PLH à arrière court (c'est écrit sur la trappe en bas de la face avant). C'est un autobus de Rennes, très vraisemblablement un PLH8 — je ne sais pas s'il y a eu d'autres PLH que le PLH8. Ils étaient dérivés d'un autocar, lequel avait aussi un arrière court puisqu'il n'y avait qu'une porte battante. Pour les modèles suivants (PH80 et PH85) l'allongement du porte-à-faux arrière a permis une porte double (à 4 panneaux) nécessaire au service à 2 agents. Pourtant il y eut en France bien des Berliet PH80 et PH85 en portes 442 mais fonctionnant avec un seul agent, la porte arrière n'étant ouverte qu'aux terminus. Voir : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5980635885

[Édition : ce paragraphe a été remanié :]
Mais il y a eu à Toulon-RMTT 3 bus PLH8U ou PLH8MU (?), numérotés de 9 à 11, ils fonctionnaient à l'origine avec 2 agents (portes en 242) avec entrée par l'arrière donnant sur une petite plateforme. Au moins le n° 9, mais peut-être aussi les deux autres, fut ensuite transformé pour le service à un seul agent (portes en 042) et à cette occasion son avant fut recarrossé en PH80. Le capot de ligne avait été supprimé et la girouette frontale était devenue double (indice + destination), ce qui le faisait plutôt ressembler à un PH85. Rappelons que la vitre de la girouette frontale évolua sur les Berliet PLH et PH :
    - PLH8 : la vitre de cette girouette était large, elle remplissait l'espace entre les deux trappes frontales d'aération. Sur les PLH8 de Nîmes (n° 9 à 11) il fut sans doute facile, après la suppression du capot de ligne, de transformer la girouette en la scindant en deux parties (indice + destination) ;
    - PH80 (les premières séries) : même disposition (capot de ligne + girouette large) que sur les PLH8. Le film existait en 2 largeurs, quand le film était le moins large il ne remplissait pas la girouette et les parties en excédent étaient alors occultées par de la peinture noire au revers de la vitre ;
    – PH80 (les séries suivantes) : réduction de la largeur de la girouette qui s'adaptait ainsi à la largeur du film (en fait une toile) le plus petit et le plus utilisé par la plupart des réseaux. Entre les trappes d'aération et la vitre il y avait de la tôle, les côtés de la vitre étaient arrondis ;
    – PH85 et PH100 : abandon du capot de ligne, retour à la vitre large pour la girouette, jusqu'aux trappes d'aération, girouette divisée en deux par une tôle noire, affichage de l'indice à gauche, du terminus à droite.[Fin de l'édition]
Voir la photo du n° 9 sur le site de Roland LE CORFF Mes années 50. Voir : http://www.mes-annees-50.fr/Berliet_ph_80.htm
Les trappes d'aération des PLH et des PH auraient bien pu inspirer le bureau d'études pour la face avant du PR100.

Sur cette photo la tête du poteau d'arrêt porte le sigle T.U.R. (Transports urbains rennais) qui faisaient suite aux T.E.R. (Tramways électriques de Rennes), filiale de la Compagnie de l'Ouest-Électrique, la COE, basée au Mans.

[Édition : ce paragraphe a été remanié :]
Au-dessus de la roue arrière on voit un autocollant blanc, il est illisible mais il doit porter la mention « STAR » (Service de transports de l'agglomération rennaise), nouveau nom commercial des TUR. Le logo, à gauche du sigle, est inspiré d'un motif traditionnel breton, le triskell, mais avec quatre branches au lieu de trois, il est formé par deux « S » qui se superposent, l'un vertical, l'autre pivoté horizontalement. Il évoque une structure de réseau : un point central d'où rayonnent quatre lignes qui se recourbent en périphérie et se touchent mutuellement, ce qui suggère que le réseau donne accès au centre-ville et en plus permet des liaisons périphériques. C'est un peu une vision optimiste d'une réalité moins simple, mais ce logo était très réussi, d'ailleurs il a duré longtemps. [Fin de l'édition]
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_transports_en_commun_de_Rennes#/media/Fichier:Logo_SITCAR_Rennes.png

La photo de ce PLH rennais date de 1974. Au travers du PLH on aperçoit un Saviem SC10. Le lieu est la place de la Mairie, à l'époque c'était la station centrale du réseau, comme à l'époque des tramways ; son kiosque avait disparu mais un local existait non loin, je crois que c'était au rez-de-chaussée d'un bâtiment, sans doute une dépendance de la mairie (peut-être bien rue Ferdinand Buisson, mais c'est un souvenir trop ancien pour être certain). Il y avait aussi une autre station centrale mais plus réduite, celle de la place de la République qui est toujours en activité et qui a supplanté celle de la place de la Mairie devenue piétonne et que les autobus ont désertée. Cette minuscule place de la République est située à l'angle du quai Lamennais et de la rue du Maréchal Joffre, au coin du palais du commerce. Ce palais, construit à la fin du XIXe siècle et terminé en 1929, abrite la Chambre de commerce et la recette principale des PTT, il est à la fois massif et assez kitsch mais aussi vénérable et agréable à voir. C'est lui qui a causé la couverture de la Vilaine : pour donner plus de majesté à cet édifice on a voulu aménager par-devant une place pour donner du recul. Mais pour ce faire il a fallu créer une dalle par-dessus la rivière. Par la suite on a largement augmenté le linéaire de cette couverture, à usage de parking, ainsi la rivière n'est plus guère visible en centre-ville. Cette nouvelle place sans nom au-dessus de la rivière a agrandi la petite place de la République. Cette station d'autobus était initialement propre aux lignes T (Route de Lorient — Ste-Thérèse) et U (République — Cleunay) ; dans un abribus Decaux il y avait, sauf erreur, une loge minuscule pour un guichet. Aujourd'hui c'est dans les parages que se trouve la station centrale du métro.

Revenons à la photo de la place de la Mairie : on voit un cadre métallique porte-horaire qui est fixé au poteau d'arrêt, il a une sorte de visière sur laquelle le sigle T.U.R. figurait en relief saillant sur un cartouche strié. On en voyait de semblables sur d'autres réseaux, dont celui d'Angers où le sigle était « T.E.A. » (pour Compagnie des tramways électriques d'Angers). Ces cadres étaient vraisemblablement au format A4, auraient-ils été à l'ancien format standard du courrier en 21 x 27 cm ? C'est possible, mais je ne l'affirmerais pas. À Rennes ces cadres A4 furent plus tard remplacés par des cadres au double format A3 horizontal, je crois bien qu'y figurait le plan du réseau. La tête du poteau était lumineuse : de vraisemblables tubes de néon étaient placés à l'intérieur. On ne s'étonnera pas qu'elles furent parfois brisées, mais pas par le vent…

Des Berliet PLH urbains ont circulé dans quelques villes :
    - Rennes (photo de Jean-Henri Manara) ;
    – Troyes (photo de Jean Capolini) ;
    – Orléans (portes en 042, souvenir personnel), le 1er siège avant, au-dessus de la roue avant droite, était aménagé pour recevoir un éventuel receveur ;
    – Toulon-RMTT (portes en 242), puis transformés en 042, voir plus haut ;
    – Besançon (portes en 042), photos Jean Capolini ;
    - Nice-TNL ;
    – Nîmes (portes en 242, 2 agents, accès par l'arrière), photo Jean Capolini ;
    – une photo de Jean Capolini montre un PLH8 ex-Évreux (portes 042) vu à Villeneuve-St-Georges.

Peut-être y en eut-il dans d'autres réseaux ?
Dernière édition par Terminus le 30 Nov 2023 6:38, édité 10 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 29 Nov 2023 6:21

Post-scriptum.

Je m'étais posé la question de l'éventuelle porte médiane simple (à 2 panneaux) sur les autobus des années 50, 60 et jusqu'à 1965 (arrivée des bus standards SC10 et PCM qui ont révolutionné la conception des autobus urbains).

• CHAUSSON : de nombreuses photos attestent que les nez de cochon, AP52, APH de 1953 et APV ont eu des portes médianes simples à 2 panneaux, mais nombre d'entre eux avaient une porte médiane double à 4 panneaux. Pour les SC4, la série la plus récente des Chausson (hormis les APHA et SC4B), j'ai l'impression qu'ils avaient en général une porte médiane double à 4 panneaux.

• RENAULT-SAVIEM : les R4211 et R4231 restaient fidèles à la porte médiane à 3 panneaux, qui n'était qu'une porte simple.

• BERLIET : qu'en était-il des PLR, PBR, PLH8, PH80, PH85, PH100 ? Il semble que ce constructeur était plutôt partisan de la porte médiane double à 4 panneaux :
    - pour les PH on a l'impression que tous avaient une porte médiane à 4 panneaux, bien que ce ne soit pas certain.
    – pour les PBR à 3 essieux une porte médiane simple est douteuse : ils étaient à l'époque les bus ayant la plus forte capacité, avant l'arrivée des bus articulés. Réduire cette sortie n'aurait pas été logique. Toutefois les trolleybus Vetra VA3, à 3 essieux et plus anciens, étaient en portes 422.

Mais pour les Berliet PLR à 2 essieux une photo atteste qu'il y en eut au-moins un en portes 422, c'était à Sarrebruck.
Voir cette photo de Jean Capolini :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/33161939246/in/photostream/
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 30 Nov 2023 6:46

Dans le livre de Christophe Puvilland sur Berliet on voit quelques rares autobus à porte médiane simple (2 vantaux) :
    – page 149 : un PLR (à 2 essieux) en portes 022, pour Santiago ;
    – page 150 : un PBR (à 3 essieux) en portes 422. Je n'en ai jamais vu d'autres. Il se trouve à Alger mais la girouette indique « BERLIET ». S'agirait-il d'un modèle de démonstration ?
Il y a aussi la photo du PLR de Sarrebruck en 422.

Je suppose que les PLR sans porte arrière (comme celui de Santiago) ont dû être rares, à l'origine. Il y en eut par la suite, mais c'étaient souvent des transformations pour passer du service à 2 agents au service à 1 seul agent (comme à Saint-Étienne-CFVE et sans doute ailleurs). Je crois que c'est à Bourges que des PLR transformés (sans doute ex-Saint-Étienne) avaient perdu leur porte arrière double mais avaient gardé la girouette latérale du flanc droit, au-dessus de l'ancienne place du receveur.
Dernière édition par Terminus le 30 Nov 2023 17:14, édité 1 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 30 Nov 2023 9:43

A Rouen tous les PLH,PH85 étaient tous en 042 avec capot de ligne et les PH100 en 044 sans capot de ligne.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 30 Nov 2023 18:18

citaro27 Wrote:A Rouen tous les PLH,PH85 étaient tous en 042 avec capot de ligne et les PH100 en 044 sans capot de ligne.


J'avais supposé qu'il y avait eu des Berliet PLH à la CTR de Rouen, mais n'ayant pas retrouvé de photo je n'avais pas mis Rouen dans la liste.

En cherchant un peu plus j'ai trouvé cette photo de Jean Capolini, un PLH de Rouen :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32717724021/

À cause de cet arrière raccourci les PLH n'avaient pas de bonnes proportions. Ils étaient pour la plupart en portes 042, sauf à Nîmes et à Perpignan où ils étaient en 242 et à 2 agents avec entrée à l'arrière.

Voir cet article sur les PH100 de Genève (photos intéressantes) :
https://www.bus-tram-geneve.ch/site/autobus-berliet-ph100/
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar gede » 03 Déc 2023 23:07

Très intéressant de vous lire... mais on s'éloigne des Chaussons. Peut-être faudrait-il ouvrir un autre topic !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 04 Déc 2023 15:51

Bonjour.
J'en apprends des choses dans vos commentaires, merci les spécialistes.
Un autocar Chausson ANG dans une région montagneuse. Cet autocar n'aura pas beaucoup de succès par rapport à son prédécesseur.
Bon après-midi à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 04 Déc 2023 20:35

Bonsoir !

Toujours belles, ces scènes de vie qui mettent en scène des autocars. En l'occurrence, il s'agit d'un ANH, antérieur à l'ANG qui bénéficiera du pare-brise en une seule pièce. Note d'humour : il fallait être Chausson (et sa nomenclature bien complexe !) pour classer le H avant le G !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Jan 2024 19:01

Bonsoir.
Un beau Chausson devant la gare de Valence. Toute une époque avec la voiture à coté de l'autocar.
Comme on en a parlé dans ce topic, il y a eu des Chausson "nez de cochon" chez Siroux-Démas mais aussi, sans doute, chez des transporteurs Angevins.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 25 Avr 2024 18:56

Bonjour.
Un beau Chausson , immatriculé 76. Un système d'aération peu courant sur ce bus (je peux me tromper). Est-ce le réseau du Havre ou Rouen ? Je ne sais pas.
Très beau bus avec les publicités d'époque.
A bientôt.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 25 Avr 2024 20:04

Bonsoir Bernard,

Vraiment une belle photo, je ne la connaissais pas.

C'est au Havre, sur le réseau de la CGFTE (Cie générale française de transports et entreprises). Les éléments pouvant attester du Havre sont :
    – la plaque d'indice de ligne à l'arrière droit qui est circulaire et non pas rectangulaire comme partout ailleurs ;
    – les aérateurs du toit sont conformes à ceux qui équipaient les Chausson du Havre et peut-être aussi les trolleybus ; on les voit sur un plan technique des autobus Chausson du Havre qui est consultable sur le site des archives municipales de cette ville (référence CGFTE : plan n° APV-113578, mais la cote des Archives est sans doute 2fi69). Ce sont des aérateurs statiques Le Parisien ;
    – la livrée est de deux tons clair/foncé : une sorte de bleu turquoise en haut, un genre de bleu pétrole en bas.
On aperçoit le bureau du receveur près de la porte arrière qui servait d'entrée, la masse sombre est sans doute la silhouette du receveur!r ou de la receveuse.

La ligne 9 avait pour itinéraire : Gare SNCF (tête de ligne) – le Rond-Point – Rue de Verdun – Graville – Harfleur – Montivilliers. Elle se dirigeait vers l'est.

À gauche on voit passer un trolleybus, peut-être un Vetra VBRh ?

Nota pour la plaque d'indice à l'arrière : ailleurs qu'au Havre ces plaques n'étaient jamais rondes, mais rectangulaires, ce qui était plus pratique car, si un cercle s'inscrit dans l'encombrement d'un carré, les quatre angles sont bouffés et quand le numéro de ligne est à deux chiffres il faut réduire la taille du texte pour le faire tenir sur la plaque ronde, ce qui est donc un peu moins lisible.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 26 Avr 2024 10:22

Rouen n'a jamais eu de Chausson avec cette caisse.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Avr 2024 3:13

Bonjour à tout le monde,

Il y a un bon moment Citaro 27 avait montré un tableau du parc Chausson de Rouen. Pourrait-il le remettre, mais en faisant un meilleur scan, avec une définition améliorée, car certains textes étaient illisibles ?

Selon son tableau il me semble qu'à Rouen, à part les SC4b plus récents, les bus Chausson avaient tous un arrière bombé et un pavillon surbaissé. Un seul était plus moderne avec un arrière plat : l'APU53 n° 85 à portes en 442, qui était un AHH52.

Ce n° 85 était à la fois un APU53 et un AHH52 : c'est l'éternel problème de l'invraisemblable dénomination des Chausson, à laquelle on ne comprend rien puisque Chausson utilisait deux dénominations différentes :
    – une première selon la carrosserie (AP pour les modèles précurseurs AP1 et AP2, puis pour les nez de cochon et enfin pour les nouveaux bus à avant restylé : APU pour les urbains à pavillon surbaissé, APV pour les mêmes mais à pavillon rehaussé) ;
    – une seconde selon la motorisation (ASH, APH, AHH, etc.).
Mais certaines références Chausson désignent aussi bien un autocar qu'un autobus… C'est un casse-tête !

Rouen avait subi de très importantes destructions à la fin de la 2e guerre, le réseau des tramways étant en bonne partie en ruines et il avait fallu le convertir rapidement à l'autobus. De ce fait les Chausson utilisés à Rouen étaient presque tous parmi les plus anciens :
    – des nez de cochon (avant incliné, arrière bombé, pavillon surbaissé) ;
    – des AP52 (dérivé des nez de cochon mais avec un avant droit restylé, un arrière bombé, un pavillon surbaissé).
Toutefois il y eut cet unique APU53 à deux agents (le n° 85), en portes 442. Mais par quelle porte l'entrée se faisait-elle donc ? Par l'arrière, comme sur le trolleybus Vetra VBRh ex-Strasbourg, ou bien par la porte avant, comme sur le plupart des autres matériels rouennais qu'on pouvait exploiter avec un seul ou deux agents, le poste du receveur étant placé entre les portes AV et ML, adossé au flanc droit ?

Les seuls Chausson modernes de Rouen furent les SC4b : pavillon rehaussé, arrière plat, portes en 444. Malheureusement ils étaient moches comme des poux, à cause de leur capot saillant. Dommage d'avoir acheté des SC4b plutôt que des APHA, eux aussi à portes en 444, mais qui conservaient la belle allure des Chausson APV et SC4. Ces SC4b (*) fonctionnaient sur la ligne 12, en service à deux agents, mais avec entrée par la porte avant.

Pour revenir à ce Chausson APU53 que nous a montré Bernard, il est donc bien au Havre, qui possédait un beau réseau dans les années 60 : 3 lignes de trolleybus et 6 d'autobus. Plus un funiculaire (peut-être municipal ?). On y trouvait aussi un équipement assez extraordinaire : l'escalier roulant de Montmorency, dans le quartier de Graville. Il a fonctionné de 1928 à 1984. Il est fermé depuis mais il existe toujours et est classé monument historique.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier_mécanique_du_Havre
https://lehavreregards.com/visite.php?l ... ontmorency
https://aucoindelavenue.wordpress.com/l ... r-roulant/
__________
(*) Les seuls autres SC4b construits en France étaient ceux de Strasbourg-CTS, mais ils fonctionnaient avec un seul agent. Quant aux « faux » SC4b de Lille-CGIT et Lille-ELRT, c'étaient des Chausson normaux (des APH à pavillon surbaissé à la CGIT, des APV à pavillon rehaussé à l'ELRT, à vérifier tout de même) qui avaient été transformés, et rallongés, tous avaient des portes en 143. Eux aussi étaient très moches, peut-être même davantage que leurs quasi équivalents de Rouen et Strasbourg. Les APHA n'ont existé qu'à Lille-ELRT et à Grenoble-SGTE (portes en 444). Tant à l'ELRT qu'à la SGTE ils fonctionnaient avec un seul agent. On était dans les années noires des transports urbains, les réseaux perdaient de plus en plus de clientèle, les receveurs et receveuses disparaissaient.
Dernière édition par Terminus le 27 Avr 2024 8:48, édité 6 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Avr 2024 3:26

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Avr 2024 4:52

Post-scriptum 2

Ici on voit à la fois l'escalier mécanique et le funiculaire :
https://www.youtube.com/watch?v=ntADZUSK59E

L'escalier roulant du Havre avait une particularité sans doute unique : il fonctionnait aussi bien pour monter que pour descendre, de façon simultanée et continue. À l'inverse, les escaliers roulants normaux ne servent que dans un sens : la montée ou la descente, mais pas les deux à la fois. Bien sûr on peut inverser leur sens mais alors les flux ne sont pas simultanés.

Au Havre les gens qui montaient utilisaient la face supérieure du tapis de marches sans fin, tandis que pour descendre il fallait se placer à l'intérieur du mécanisme : on descendait en se tenant sur la partie inférieure du tapis de marches et on se trouvait au-dessous de la partie supérieure, entre les deux moitiés de la bande. Pour cela un dispositif forçait les marches à se basculer après leur passage autour des deux tambours, ainsi elles présentaient une surface « marchante » sur laquelle on pouvait poser les pieds ou les poussettes. Les accès étaient différenciés selon que l'on montait ou descendait puisque pour descendre il fallait se placer sous la bande du haut.

Ce système fait penser à un système ancien d'ascenseurs, les paternosters, invention britannique surtout utilisée en Europe centrale et notamment en Allemagne. Il en existe encore quelques uns mais ils sont tombés en désuétude. Ce ne sont pas les plus fiables pour la sécurité car à une chaîne sans fin sont accrochées des cabines à la queue leu leu. La chaîne s'enroule autour de deux poulies, une en haut, une en bas. Les cabines fonctionnent en continu, ne s'arrêtant jamais. Il n'y a ni porte palière, ni porte de cabine, on monte et descend quand elles arrivent au niveau du palier (il vaut mieux agripper les poignées). Sur chaque palier il y a deux baies côte-à-côte : une pour monter, l'autre pour descendre, au travers on voit les cabines défiler sans cesse ; il n'y a pas la moindre séparation, ni protection, entre la cabine et le palier.

Quand on reste dans une cabine on passe de la montée à la descente, ou vice-versa (et on change de côté : si l'on est monté par la baie de droite on se retrouve alors du côté gauche). Problème : en haut et en bas on voisine les poulies et leur mécanisme, des imprudents pourraient peut-être toucher le mécanisme.

Voir sur Wikipedia, mais il y a un bogue avec le lien français qui n'aboutit pas. Cliquer sur le lien ci-dessous, qui est en anglais, puis choisir le français dans la liste des langues :
https://en.wikipedia.org/wiki/Paternoster_lift
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 27 Avr 2024 9:39

Je renvoie un état de parc des Chausson de Rouen, (agrandi) avec bien sur de possibles erreurs car je l'ai réalisé en son temps quand j'étais un utilisateur de ces bus.
Le N°85 est désigné AHH52 mais c'était bien un APU53, vraisemblablement prototype, car avec des sièges estampillés RATP.
Par la suite il ma semblé etre équipé d'un moteur Somua en faisant donc un ASH52.
Les désignation BM pour boite manuelle ou BSA pour boite semi automatique sont des observations avec un N°1 en boite auto qui avait fait la une du journal local.
Les designations étaient sur des plaques constructeur dans l'emmarchement de la porte avant.
Quant aux SC4b ils étaien désignées à Rouen comme AHH 2552 avec moteurs Hispano.
Je pourrai mettre ce tableau en Excel mais ce format ne passe pas avec son quadrillage sur ce site.
Excusez donc les "pattes de mouche"
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 27 Avr 2024 9:40

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