Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 14 Mai 2022 9:48

Bonjour.
Un autre Chausson "relooké" , sur un réseau en Espagne, je crois. Il y a eu pire en transformation de la face avant des bus Chausson.
Pourquoi transformer la face avant d'un véhicule qui était agréable à regarder ?
Surtout que ce modèle Espagnol a conservé la configuration des portes version 442.
Même les fenêtres des portes ont été changées sur ce modèle.
Voilà mon avis à propos de ces transformations .
Je vous souhaite un bon week-end.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 14 Mai 2022 10:11

Il me semble que ces Espagnols ont été modifiés avec des moteurs Pegaso, ce qui a peut être fait changer les faces avant.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Mai 2022 10:06

Au fil des années, et dans un contexte difficile pour l' Espagne à l' époque, ces Chausson ayant sans doute déjà bien "donné", ils ont subit alors plusieurs "rénovations", au cours desquellles ils ont perdu quasiment leur identité d' origine. Les flancs ont été retôlés, les portes changées, les baies également, et surtout, outre la motorisation Pegaso (mais ce ne devait pas poser de problèmes structurels), tout le bouclier de façade a été retôlé, sacrifiant tout ce qui fait un Chausson digne de ce nom. Il ne reste paradoxalement que les éléments, typiques, du pare-brise, qui rappelle le produit originel... La calandre est empruntée à un bus Pegaso 5020A (1100-1172) , contemporain (1961-64), alors que les portes semble-t-il s' en inspirent aussi...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar phil333 » 17 Mai 2022 17:45

Bonsoir à tous,

Je voudrai apporter une précision concernant les autobus Chausson de la CGIT (réseau de LILLE) .

La CGIT a possédé 23 autobus Chausson, 7 APH 2-52, 11 APH 521 et 5 APH 522.

Les APH 2-52 (parc 51 à 57) provenaient du réseau de Bordeaux, à leur arrivée ils étaient peints en bleu marine,

les APH 521(parc 58 à 68) et 522 (parc 69 à 73) eux venaient du réseau de Aulnay sous Bois.

Les Chausson de la CGIT ont toujours revêtu la livrée vert et crème.

En 1964, 11 de ces voitures (58 à 68) ont été vendues au réseau de SFAX en TUNISIE)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Mai 2022 9:29

Super, merci Phil333 pour les Chausson CGIT !

Je recherche un Chausson Apu53, type RATP, à voussoirs vitrés, à priori 442. C' est un ancien Ch'ti, immatriculé 5068 DM 59 (1955 à priori, réf en 66) .
ELRT ? Mais des plus récents (Apv et sc4) sont en CE 59, par exemple.
L' Apu a pris 18cm en hauteur pour 1956/57 (Apv)... Donc un "regaton" venu de ?.

Nb: un tel apu a été testé à Lyon en 1955, encore nervuré mais nvx clignotants capot de ligne et surtout des baies semi-coulissantes de cars Chausson. Mais je ne sais pas si "mon" Chausson" avait ces baies (d' Iroise, puisque parti en 66 à Brest Labat suburbains)

Si ex ELRT, ce serait à priori l' ex 68, puisque les immat ELRT reprenaient, à un moment, le n° de parc, pour 2 ou 3 chiffres de l' immat.

Un ancien de Boulogne ? Il y a eu à la CTB des Chausson Apu53, type RATP, et des Apvu (142d) comme à RATP, St-Dizier et Jampierre.
Mais immat CTB en 62 ou 59 ? Il y avait une synergie de groupe entre des réseaux (Empain?) du Nord (59/62), comme Lille Valenc., Boulogne, comme entre Calais, Dkrq et Nantes(+ Anvers!) d' où des mélanges d' immat entre 59 et 62 au gré de mutations entre réseaux.

Je ne pense pas du coup à un ex Lens Westeels (62) ni Arras (Laridant en Rnlt-Sav). Douai ?

Si qq1 a une idée...
merci d' avance!
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Mai 2022 21:23

Moi, j' ai une idée partielle sur le sujet... En fait, ce Chausson est à priori un ancien ELRT ou autre Ch'ti à identifier, certes, mais son immat en DM 59 me turlupinait, puisque pour un Apu se trimballer avec une immat postérieure à celles en C... 59 de sc4, ça la foutait mal... Et pour cause, ce Chausson, avant d' être nordiste, fut lorrain, chez Trans-Fensch ! Après son escapade ds les Hts de France, et après les Hts fourneaux, il est parti plein ouest, pour Brest. On le voit à Liberté, un bel ELR en 1° plan, derrière un r4190 de la même couleur crème à bandeaux marine, une roue de secours au cul, en bon bus suburbain qu' il est devenu aux cars Labat. Labat et la CAT exploitent des lignes suburb, affrétées pour Bibus (Le Relecq-K., Guipavas, Plougastel-D.,...). Il est parti ensuite à Dournenez...Soit 23 ans de service(s). Qui dit mieux, pour l' époque, 4 transporteurs salés (neige à l' est, mer à l' ouest) plus tard ?
Reste à déterminer si dans le 59 ce fut bien un ELRT (68 ?), livré bien après les derniers sc4. Si qq1 a les n° d' immat ELRT et les Vin des Chausson beiges...(j' ai le Vin...mais donné que sur accord de celui qui l' a retrouvé...)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar phil333 » 24 Mai 2022 19:01

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous apporter quelques précisions concernant l'autobus portant le numéro de parc 68 sur le réseau ELRT.

Marque CHAUSSON
Type APH 2-522
Numéro de chassis 350.013
Immatriculation 168 BK 59
Mis en service le 08/07/1956
Retiré du service le 31/10/1968
Autobus urbain en version 422
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar JF » 02 Juin 2022 12:45

Ce Chausson en DM 59 n'est pas un ELRT car les derniers mis en service sur en DG 59 en mars 1965.
Parc n°s 229, 241, 253, 254, 255, 291, 292, 293, 294.
Ils furent réformés en 11976 et 977.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Juin 2022 20:11

J' ai moi-même écrit que cet Apu53 à voussoirs vitrés, malgré son immat en 59, était un ex Trans-Fensch (57) de 1955.En précisant que les Chausson du dernier modèle étaient encore en CE, donc DM....
L' ELRT n' a pas eu, sf erreur, de Chausson "vitrés" (en ts cas je n' ai jamais vu de photo ou cp).
Celui-ci, après le 57, est monté dan le Nord, qqs mois, avant Brest. Où ; chez qui ? Mystère !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 06 Juil 2022 10:16

Bonjour.
Etant passionné de courses automobiles , il y avait le week-end dernier au Mans , l'édition "Le Mans Classic" qui rassemble de nombreuses voitures de collection, en exposition ainsi que des épreuves pendant tout le week-end de différentes voitures de courses qui ont rendu cette épreuve Mancelle très célèbre. Il y avait également des autocars dont ce Chausson-Saviem SC3 des Transports Orain (35) qui faisait la navette sur le circuit avec un Saviem S45, S53 luxe et SC5 du même transporteur, des autocars Suisse et un modèle de la marque Citroën. Comme il en a été question dans les pages précédentes de ce topic, il y a eu à Angers des autocars SC3, à l'entreprise Tréfimetaux avec une version des portes 202 et un autre SC3 souvent garé Place St Serge appartenant peut-être à une entreprise ou usine.
Bonne journée avec ce soleil.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 13 Oct 2022 9:35

Bonjour
Deux Chausson à Calais sur cette carte postale. Période années 50 , début 60 , vu les voitures aux alentours : 4cv etc...
Belle carte postale.
Bonne journée à Tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 13 Oct 2022 20:29

Bonsoir Bernard et tous les autres,

La photo de Calais qui précède (les deux nez-de-cochon) a été photographiée devant le théâtre, que l'on ne voit pas car il est hors champ à gauche. Les deux Chausson roulent sur le boulevard Pasteur. Ce boulevard devient ensuite le boulevard Jacquard, tout au bout on aperçoit le beffroi de l'hôtel de ville.

Voici un lien pour voir une photo en noir et blanc de quelques Chausson de la CTS de Strasbourg. On voit leur face arrière dont la grande vitre de droite laisse voir en transparence un boîtier lumineux rectangulaire affichant l'indice de ligne. Je pense que ce sont des modèles APV. Ils sont vus place Kléber, qui était le point central du réseau de la CTS, sauf pour quelques lignes :
    — la 2/12/22/32 qui passait rue de la Nuée Bleue — quel beau nom ! — au lieu de la place Kléber, on y voyait des Somma OP-3 ou OP-5, je ne sais plus quel était le modèle précis ;
    — la 15 qui partait de la place Broglie vers le Quartier des XV ;
    — la ligne 28 qui allait de Rœttig à Ostwald. À Rœettig elle était en correspondance avec la ligne 8/18.
Les lignes 10 (Ceinture), 15 et 28 avaient été desservies par des trolleybus.

Cette photo est malheureusement assez petite mais elle est belle et très animée. On la voit sur le site du journal Les Dernières nouvelles d'Alsace.
Lien : https://www.dna.fr/actualite/2017/09/11/mais-de-quand-date-donc-cette-photo

Éléments de datation :
    — les APV ont été produits du début 1956 à la fin 1958 ;
    — les SC4 l'ont été du début 1959 jusqu'au début 1965.
Pour mémoire les SC4b et les APHA datent de 1963.

À l'époque de cette photo la livrée était d'un bleu moyen avec calandre et pare-chocs d'un rouge pas trop vif. Voir : https://picclick.fr/AUTOBUS-AUTOCARS-DU-MONDE-SOMUA-OP5-3-192444042010.html#&gid=1&pid=1
Par la suite les Chausson et Somua furent repeints en crème très clair (haut) et rouge ou rouge orangé (bas).

__________
Édition. En 1965 j'avais vu le réseau de Strasbourg, c'était un splendide réseau, très sérieusement exploité, mais avec un trou entre 22 h 15 et 23 h 15 environ. Presque toutes les lignes fonctionnaient avec deux agents, sauf la 7 qui avait reçu des Chausson SC4b en portes 444 et à un seul agent. Il me semble, mais y étant repassé vers 1987 je n'en ai eu qu'un aperçu très succinct, que par la suite il y eut une baisse de qualité, notamment dans les fréquences. Mais ça ne dura pas et plus tard il repartit de plus belle, surtout avec le tram.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 15 Oct 2022 3:41

Corrections sur le message précédent. Il y a deux erreurs :

    — je me suis trompé en disant que la ligne 2/12/22/32 passait rue de la Nuée-Bleue. En réalité elle passait rue de la Haute-Montée, cette rue commence place de l'Homme-de-Fer, sur laquelle se trouve la station de trams du même nom. La rue de la Nuée-Bleue est située à quelques centaines de mètres à l'est, elle part de la place Broglie ;

    — les deux Chausson les plus à gauche sont du modèle plus ancien APU ou APU53, à pavillon surbaissé, la construction en série s'est effectuée en 1954 et 1955. Le bus à droite a un pavillon rehaussé, c'est donc un APV ou bien un SC4. Les SC4 n'étaient plus produits par Chausson mais par SAVIEM, ils avaient une calandre munie d'une grille dans le style de celle des Saviem SC10, tandis que les APV avaient une calandre avec des barres horizontales. Comme on ne voit cet autobus que de l'arrière on ne sait pas s'il s'agit d'un APV ou d'un SC4.

Les APU53, les APV, SC4, SC4b et APHA avaient tous un arrière plat, leur carrosserie différait des modèles plus anciens APU53 principalement par la hauteur du toit, par la calandre et par la présence ou non de moulures en bas de caisse sur les flancs. Les APU53 avaient un pavillon surbaissé, sur les APV, SC4, SC4b et APHA il était rehaussé.

Il faut aussi mentionner les cas particuliers des faux SC4b de Lille-CGIT et de Lille-ELRT :

    — Lille-CGIT : ils étaient aménagés selon le même principe que les vrais SC4b de Strasbourg et Rouen (porte-à-faux avant rallongé avec porte double afin d'adapter ces bus au service à un seul agent), toutefois ils étaient différents car leur pavillon était surbaissé et leur arrière était bombé (comme celui des nez-de-cochon) et non pas plat. En réalité c'étaient des véhicules transformés par Durisotti, issus de Chausson plus anciens. La porte avant double avait trois panneaux, le panneau central était plus large. Il s'agissait sans doute de modèles AP52, ou quelque chose comme ça.

    — Lille-ELRT : en grande partie semblables à ceux de la CGIT, ceux de l'ELRT étaient aussi des véhicules transformés par allongement du porte-à-faux avant, mais c'étaient à l'origine des Chausson avec un pavillon haut et un arrière plat. Selon le site de l'Amitram le modèle sauvegardé et restauré était à l'origine un APH2-522. C'est l'éternel problème avec les Chausson : on ne sait jamais comment les désigner, alors qu"avec Renault, Berliet, Vetra et Saviem on n'a aucun problème. Cet autobus de l'ELRT ayant un plafond haut, j'aurais plutôt cru à un APV, mais non… Ces Chausson rallongés de l'ELRT ne sont donc pas de vrais SC4b, même si leur principe est le même. Par la suite l'ELRT reçut des APHA rallongés d'origine et avec la face avant traditionnelle.

Ces deux cas particuliers de Lille (CGIT et ELRT) étaient donc différents des SC4b de Strasbourg et de Rouen qui étaient conçus d'origine et non pas des bus anciens transformés. Ces bus lillois différaient encore plus des APHA de Lille-ELRT et de Grenoble-SGTE qui retrouvaient l'aspect général des SC4 puisqu'ils étaient dépourvus de cette saillie du moteur qui les défigurait, de plus leur porte avant avait quatre vantaux, c'était autrement plus esthétique que les trois panneaux inégaux. Ces faux SC4b lillois étaient de véritables monstres, mais les vrais SC4b (Rouen et Strasbourg) l'étaient presque autant. Dommage que les APHA n'aient pas été davantage produits (leur quantité fut minuscule, comme celle des SC4b), mais en 1965 le SC10 arrivait, bousculant tout sur son passage.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 15 Oct 2022 9:41

Difficile en effet de reconnaitre les appellations Chausson.
Rouen avec ses modèles longs et nez proéminent avaient des plaques constructeur en AHH2-522 avec moteur Hispano.
Normalement les SC4 avaient des moteurs Saviem Fulgur.
Peut-être l'ancienne appellation typiquement Chausson avait été conservée d'où la confusion avec le catalogue Saviem-Chausson.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 17 Oct 2022 18:56

citaro27 Wrote:Difficile en effet de reconnaitre les appellations Chausson.
Rouen avec ses modèles longs et nez proéminent avaient des plaques constructeur en AHH2-522 avec moteur Hispano.
Normalement les SC4 avaient des moteurs Saviem Fulgur.
Peut-être l'ancienne appellation typiquement Chausson avait été conservée d'où la confusion avec le catalogue Saviem-Chausson.


Pour citaro27 (et aussi pour tous les autres, évidemment !)

Le plus ennuyeux avec les références Chausson est que l'on ne sait jamais s'il s'agit d'un autobus ou plutôt d'un autocar : ainsi AP2-522 désigne autant l'un que l'autre. C'est plus simple avec les anciens nez-de-cochon, à avant incliné, radiateur saillant et arrière bombé, ainsi on comprend tout de suite et sans se casser la tête avec une référence douteuse.

Les références traditionnelles Chausson (ASH, APH, AHH) permettaient de connaître facilement le type de moteur (S = Somma, P = Panhard, H = Hispano), elles indiquaient aussi le type de carburant grâce à la 3e lettre : « H » pour « huile lourde », autrement dit diesel. Mais elles ne renseignaient en rien sur le type de carrosserie (autocar ou autobus) et quand on était passé aux bus à pavillon rehaussé il fallait deviné, idem pour l'arrière plat. Pour ne rien arranger les appellations APH53, APU et APV (urbains à avant droit et arrière plat, mais pavillon encore surbaissé pour les APH) étaient, je crois, utilisées conjointement avec les références traditionnelles Chausson (moteur et carburant). Et pour en rajouter dans la complication la RATP, le plus gros client de Chausson, avait ses propres appellations ! C'était la tour de Babel…

Il a fallu attendre la reprise par Saviem pour comprendre enfin les modèles : cars SC1 et SC2 (dérivés des Renault R4000), car SC3 (Chausson AP2), bus SC4 (évolution du Chausson APV), petits modèles SC5 (cars) et SC6 (bus). Et bien sûr le SC10, le roi des autobus !

Par ailleurs, c'est intéressant de savoir que les SC4 étaient équipés d'un moteur Fulgur. J'ai lu que ce moteur équipait aussi le prototype du SC10 (celui avec une girouette frontale en saillie sur l'arrondi du toit) et que ce moteur un peu faiblard avait été remplacé par le moteur MAN sur les modèles de série. D'ailleurs tous les SC10, même les restylés, ont été équipé de ce moteur MAN. Le SC10 aurait-il été plus lourd, nécessitant un moteur plus puissant ?

Je reviens aux faux SC4b de Lille-CGIT et de Lille-ELRT : ce ne sont pas des SC4b puisque c'étaient des véhicules existants que l'on avait transformés, mais ils ont été en quelque sorte les brouillons, les prototypes des SC4b de Strasbourg et Rouen, et aussi des APHA.

J'espère ne pas me tromper en disant que :

    — les faux SC4b recarrossés par Durisotti (CGIT et ELRT) ont toujours fonctionné avec un seul agent, du moins à partir de leur transformation pour l'ELRT (c'étaient peut-être des ex-bus à deux agents ?) ;

    — les SC4b de Rouen ont fonctionné initialement avec deux agents (siège du receveur adossé au flanc droit, entre la roue avant et la porte centrale, et qu'ils ont fini leur existence avec un seul agent. J'en avais vu un garé, sans doute hors service à la Gare RD de Rouen, probablement en 1985 (?). Le siège du receveur était toujours là, c'était un équipement simplifié, sans cabine (sur une photo de Rouen de J.-H. Manara on devine ce siège). Ce bus affichait l'indice de la ligne 12, la plus grosse de Rouen, l'axe nord-sud de la Gare RD au Champ-de-courses et peut-être au-delà. En 1985 il fonctionnait probablement avec un seul agent, il était en livrée gris/rouge/gris  ;

    — les SC4b de Strasbourg ont été livrés pour le service à un seul agent, j'en avais vu un en 1965 sur un parking d'heures creuses ; il était affiché pour la ligne 7. Les 3 portes étaient en 444, il n'y avait pas de cabine de receveur, sur le flanc droit le boîtier lumineux de l'indice de ligne était, je crois, placé derrière la vitre à gauche de la porte avant (sur les bus à deux agents il était placé au dos du receveur). En 1965 il me semble que c'était la seule ligne à un seul agent de Strasbourg où le receveur était généralisé, à moins que le 28 d'Ostwald ait été lui aussi à agent seul ;

    — les APHA de Lille-ELRT et de Grenoble ont toujours fonctionné avec un seul agent, mais à Grenoble ils étaient en portes 444 (j'en avais vu un en ligne en 1968), en revanche à Lille-ELRT ils étaient en portes 044, sauf erreur de ma part.

__________
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs, avec les Chausson c'est vite arrivé.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 18 Oct 2022 17:35

Pour Rouen ils ont en effet commencé à deux agents, ligne 12 et ensuite après l'arrivée de SC10, répartis sur d'autres lignes avec un seul agent.(4-19) le poste de receveur était effectivement à l'avant comme pour les TB CS60.
Mais par contre j'ai une date de retrait de service en 77 et 78!!!
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Oct 2022 4:07

citaro27 Wrote:Pour Rouen ils ont en effet commencé à deux agents, ligne 12 et ensuite après l'arrivée de SC10, répartis sur d'autres lignes avec un seul agent.(4-19) le poste de receveur était effectivement à l'avant comme pour les TB CS60.
Mais par contre j'ai une date de retrait de service en 77 et 78!!!


Effectivement, j'ai dû me tromper sur l'année pour ce SC4b de Rouen.

Mon premier voyage à Rouen datait vraisemblablement d'août 1971 et je n'y étais pas retourné avant février 1985 où je n'y passai qu'une très courte journée. J'ai sans doute confondu ces deux années, pensant avoir vu le Chausson SC4b en 1985 car ce souvenir me paraissait plus frais dans ma mémoire. Effectivement 1985 n'est pas vraisemblable, je l'avais sûrement vu en 1971.

En 1971 — c'était encore la CTR — il n'y avait déjà plus de trolleybus à Rouen, pourtant j'étais en partie venu pour les voir (d'autant plus que c'étaient des reconstructions locales), ainsi que ceux du Havre, déjà supprimés aussi.

Mon second voyage eut lieu en 1985, en février, j'avais pris la ligne 17 vers Saint-Étienne-du-Rouvray jusqu'à Sotteville, dont j'étais revenu à pied jusqu'au centre de Rouen par le rond-point des Bruyères et Saint-Sever. Les tarifs de la CTAR m'avaient paru très élevés. Arrivé à Rouen par la gare RD j'étais allé me procurer des horaires et un plan du réseau urbain dans un bâtiment de la CTAR (peut-être la direction ?) qui était situé dans une rue proche du square Verdrel, sans doute la rue Jean Lecanuet, probablement un immeuble ancien. On m'avait remis un jeu de photocopies, et non pas des fiches imprimées. Pour la communication et l'information ce n'était pas Byzance.

Il m'avait semblé que le réseau rouennais n'avait pas la qualité qu'on aurait pu espérer d'une agglomération de cette taille et les fréquences n'étaient pas superlatives. L'article cité ci-dessous dit que le ratio des voyages par an et par habitant n'était que de 70 :
« Dans les années 1970, avec leurs 70 voyages par an et par habitant, les transports en commun de l'agglomération rouennaise se situaient loin derrière la moyenne des agglomérations françaises de même dimension, dont les meilleures affichaient une fréquentation deux fois supérieure. »

Ce ratio de 70 n'était certes pas énorme, mais on était encore dans les années noires des transports urbains en France et la mairie de Rouen ainsi que celles des communes de l'agglomération semblaient tout miser sur la bagnole, considérée comme le moyen idéal et définitif pour résoudre tous les déplacements, malgré ces fardeaux qu'étaient les personnes âgées, les femmes et les enfants, des captifs qui contraignaient, hélas, à maintenir quand même un service réduit de transports en commun. Bien des agglomérations françaises étaient dans le même cas, certaines étaient pires, dont Angers, Caen, Orléans, Nîmes, leurs chiffres étaient très mauvais. Selon le livre de Jean Robert Histoire des transports dans les villes de France le réseau de Rouen, de 1962 à 1972, était tombé de 21 millions de voyageurs à 16,6 millions, une perte de 21 % en seulement dix ans.

En revanche, Saint-Étienne était à mes yeux le champion de France avec, vers 1965, 68 millions de voyageurs grosso modo, dont environ 31 pour la ligne de tram, environ 32 pour le réseau des trolleybus et environ 5 millions pour les lignes de bus. Le ratio voyages/an/habitant était absolument phénoménal (vraisemblablement de l'ordre de 235, c'était le meilleur résultat en province, mieux que Lyon !). Je cite ces chiffres de mémoire car je les avais obtenus par courrier des CFVE à la fin des années 60, mais hélas j'ai jeté ces documents avec bien d'autres, je mérite le pilori, c'est sûr…

Dans le même ordre d'idées, j'étais allé à Lille en 1983 et j'avais été très déçu car j'attendais beaucoup mieux d'une agglomération millionnaire.

À la fin des années 60 j'avais écrit à divers réseaux français pour en avoir les statistiques et les horaires. Certains m'avaient répondu mais j'ai bêtement tout jeté, en y repensant je crois que le pilori est une peine insuffisante pour une telle faute… J'avais eu ainsi les horaires de Rouen, tous écrits à la main et ronéotés. Je crois me souvenir que la plus grosse ligne était la 2 (Hôpital Madeleine — Darnétal). Dans mon souvenir les services de soirée étaient assez courts, limités vers 22 heures si je ne me trompe pas. Mais il ne faut pas prendre mes souvenirs comme argent comptant, ils remontent à 55 ans, tout de même…

En 1971 il y avait à Rouen surtout des SC10, probablement tous en portes 044, et avec des oblitérateurs automatiques CAMP perforants, ce n'était pas du libre service : on entrait par l'avant et descendait au milieu. Dans mon souvenir, vieux tout de même d'une cinquantaine d'années, tous les bus de la CTR étaient en livrée gris/rouge/gris, je n'avais vu aucun véhicule dans l'ancienne livrée vert foncé/crème/vert foncé. À part un Chausson SC4b je ne me souviens pas non plus avoir vu des Chausson normaux (mais j'ai un doute, car il n'y avait sans doute pas que des SC10 récents), je ne me remémore aucun Berliet. Tout le réseau m'avait paru être desservi avec un seul agent, sauf ce SC4b de la ligne 12, mais à vrai dire j'en avais vu qu'un seul, garé à la gare RD de Rouen et il était hors service, le conducteur et le très hypothétique receveur étaient absents, peut-être ce bus ne fonctionnait-il qu'avec un seul agent. De toute façon je n'avais vu aucun receveur sur les autres autobus, mais ce n'est pas probant puisqu'à Rouen ils n'avaient pas de cabine et étaient assis entre des banquettes de voyageurs, entre les portes AV et ML, on ne les remarquait donc pas. Sur le Chausson SC4b (en portes 444) j'avais remarqué ce siège du receveur entre les portes AV et ML, adossé au flanc droit, mais peut-être ne servait-il déjà plus ?

À Rouen les poteaux d'arrêt étaient très particuliers : il n'y avait ni tête, ni pancarte, ni horaires. C'étaient de simples tubes métalliques d'un diamètre assez fort (peut-être une dizaine de centimètres), ils n'étaient pas très hauts (je penserais à 1,80 m mais ça vaut ce que ça vaut) et leur extrémité supérieure s'arrondissait en un bout demi-sphérique. Ils étaient peints en sombre et sur la moitié supérieure des anneaux de peinture alternée se succédaient : rouge, blanc, rouge, blanc, etc. Un peu comme des barrières de passage à niveau, mais les anneaux étaient assez serrés. Ils ne portaient aucune information, même pas l'indice de ligne ou le nom de l'arrêt. Je me demande, mais j'invente peut-être, si la couleur ne différait pas selon les arrêts fixes ou facultatifs : blanc/rouge pour les fixes, bleu ou vert/ blanc pour les facultatifs. Sur une photo de Jean-Henri MANARA on voit un poteau mieux équipé, peut-être place Le Lieur à la tête de ligne d'un trolleybus en centre-ville. Il semblerait que seuls les arrêts principaux avaient reçu une tête de poteau (d'inspiration parisienne), ainsi qu'un cadre d'horaires.

Un dernier souvenir : j'avais beaucoup apprécié le kiosque de la place de Gaulle, avec un bel auvent vitré et de belles mosaïques. C'était un bel édicule, hélas démoli depuis et remplacé par un successeur dont les mosaïques essayaient de suppléer à celles de l'ancien. Mais lui aussi a disparu, probablement balayé par un parking souterrain.

__________
Voir :

    — la photo d'un Chausson SC4b de Rouen, photo de Jean-Henri MANARA datée de 1975 : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/11351053605/in/photostream/lightbox/
    On aperçoit le siège du receveur derrière le montant séparant les deux baies entre les portes AV et ML, il est adossé au flanc droit. Il y eut des bus aménagés selon ce principe à Orléans (des Chausson AP en portes 242 avec pavillon surbaissé et arrière bombé et aussi des Berliet PH80 à arrière court en portes 042) et à Poitiers (Berliet PBK6, Citroën), ainsi que sur la 1re série de trolleybus Renault ER100 de Grenoble. Ainsi l'on montait toujours par l'avant, que le service fût à deux agents ou à un seul agent.

    — Article : Rouen. Du tram à cheval aux bus à hydrogène : profitez de notre voyage dans le temps
    Édition : c'est dans cet article (du 04/04/2021) qu'il est question du ratio de 70 voy/an/hab dans les années 70.
    Dans la revue 76 actu : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 35702.html

    — l'ancien kiosque de la place de Gaulle (avec une vue partielle d'un Chausson SC4b), l'entretien du bâtiment semblait très défaillant : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/11351113196/in/photostream/lightbox/

    — l'album de photos de Jean-Henri MANARA sur Rouen :
    https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums/72157719314383181

Jean CAPOLINI a aussi pris des clichés de Rouen de 1955 à 1964, on les trouve sur Flickr.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 24 Oct 2022 12:53

pour les CGIT, ce sont de mémoire des cars ex CITRAM Brdx , transformés par Durisotti avec ce qui les caractérisent sans ambiguïté !!! Il y a eu des portes M et d' autres décalées façon APVU "cul rond", si je puis-dire. Pas sûr que tous aient subi la transfo à capot Durisotti.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 24 Oct 2022 12:58

Sur la cp de Calais, on voit le Chausson (un 222 à priori) sans capot de ligne ni de terminus. On retrouve cela sur les 1° de Nantes, ce qui expliquerait là-bas l' usage du fameux bloc de ligne sur le devant. Rappelons que Nantes, Calais, Dunkerque, Anvers = même combat , donc cqfd pour le capot. Est-ce un ex Calais (ou Nantes) qui a servi à réaliser le Bibliobus (un 222) de Valenciennes , possible .
Ps: j' ai la flemme de vérifier pour les grouïck! de Dkrq au sujet du capot, mais en principe...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 05 Déc 2022 17:19

Bonjour.
Un autocar Chausson immatriculé dans le 75. Cet autocar appartiendrait il ? (ou pas ) ,au réseau Transcar, dont on voit un bureau sur la droite de cette carte postale , à vérifier.
Merci pour vos infos et bonne fin de journée.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 05 Déc 2022 18:01

Vu la girouette "Perpignan" il y a de grandes chances que ce soit la filiale "Courriers Catalans" de la SGTD
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 13 Fév 2023 10:50

Bonjour
Un SC3 , un peu seul sur ce parking mais cet autocar est magnifique. En zoomant sur cette photo, on dirait qu'il y a écrit sur la girouette : "Orléans" , à vérifier et la plaque d'immatriculation est pratiquement invisible. Photo trouvée sur le net. Très belle photo.
Bonne journée .
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 13 Fév 2023 17:43

La découpe laisse en effet penser à la TREC, caisse crème avec bandeau rouge.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 27 Fév 2023 19:23

C 'est un TREC 45 (+ Trec 10); dans cette très originale livrée des années 50/60, qui habille superbement le s53r d' Hachette, pour notre plus grand plaisir... Il eût été en effet incongru de choisir une de ces livrées Graphibus de réseaux, pour un car des années 80/90...Ou même d' un rare Armée Française (bien que plus s45)...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar pierre9377 » 09 Mar 2023 18:58

Bonjour. Je confirme le TREC. J'ai la même photo un peu plus nette : la girouette indique bien Orléans, il est immatriculé 215 GC 45 (année 1962) et est stationné au pied de la cathédrale d'Orléans où se trouvait la gare routière à cette époque. Son numéro de parc est peu lisible mais doit être 523 ou 525. Ci-joint une photo de son petit frère (214 GC 45, n° 522) issue d'un ancien n° de la revue Ferrovissime.
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