Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 03 Déc 2021 12:04

Bonjour
PHEBUS-171 Wrote:Cars Perrin ? On dirait presque une livrée d' affrété STAR

Ce n'est pas impossible, l'entreprise Perrin existe toujours et Nicolas Tellier a écrit dans son livre "La grande aventure des Cars Chausson" que certains Chausson ont terminé leurs carrières pour des ramassages scolaires ou services d'entreprises. Il y avait à Angers, un SC3 qui servait au ramassage du personnel d'une Champignonnière , au début des années 80. Je l'ai souvent vu garé , cet autocar, le dimanche sur la place St Serge à Angers.
Nantes avec quelques Chausson et des Renault 215.
Bonne journée.
Bernard
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 10 Déc 2021 18:20

Bonsoir
Merci pour cette info concernant les bus Chausson de Strasbourg. Cette livrée bleue claire était sympa ainsi que la suivante crème et orange à l'origine peut-être de l'arrivée des SC10?
Bonne soirée.
Bernard
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 10 Déc 2021 18:26

Autre question sur les Chausson de Strasbourg.
Concernant la livrée orange et crème , est-ce qu'il y en a eu beaucoup avec cette livrée ?
On en voit quelques uns dans le film "l'Auvergnat et l'autobus"
Doublon suite à la correction de la photo, dsl.
A+.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 10 Déc 2021 19:00

Autre question sur les Chausson de Strasbourg.
Concernant la livrée orange et crème , est-ce qu'il y en a eu beaucoup avec cette livrée ?
On en voit quelques uns dans le film "l'Auvergnat et l'autobus"
A+.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 11 Déc 2021 11:31

Ces Chausson de Strasbourg (comme celui en photo)sont des cars affectés aux lignes suburbaines/interurbaines comme celle visible sur la girouette: O Ottrott, alors que les autres étaient des bus.
Je crois que les rouges ont été uniquement les derniers SC4/AHH5222 avec nez proéminents comme ceux de Rouen.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Déc 2021 22:25

C' est l' arrivée des sc10 de la CTS qui a fait passer beaucoup de Chausson (1 ou 2 OP5/3 je crois) en rouge et blanc. Les sc4 et sc4b, mais aussi des plus anciens (calandre Chausson) .Le sc10 621 (2° lot je crois) de l' Auvergnat est dans le film en état d' origine, et bien sûr à 2 agents.
Les suburbains sont passés du bleu 2 tons au bleu pétrole (+ plus tard calandre et pare-chocs rouge, comme urbains), puis en bleu clair et gris, puis gris et bleu,...
Dans le film, on ne voit de mémoire qu' un Chausson ASH , rentrant hlp à Cronenbourg, près du dépôt du "9" (on voit bien aussi une BB16000 amenant un train de Lyon, en 66 !)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 22 Jan 2022 6:26

Bonjour tout le monde,

Absent depuis plusieurs mois du forum parce que mon ordinateur, qui tournait avec un vieux système d’il y a onze ans, était devenu persona non grata sur internet, dont le site Lineoz, je reviens avec plaisir causer avec vous. Le Père Noël, c’est-à-dire moi-même, m’a offert un minuscule ordinateur (19 x 19 x 3,7 cm) qui est très rapide, ne fait aucun bruit et reste froid même après des heures. Je peux donc vadrouiller à nouveau sur la toile.

Pour évoquer les magnifiques autobus Chausson je mets plus bas un lien vers un site évoquant la mémoire de la Vallée des Anges, c’est-à-dire Florange, Hayange, Knutange, etc. Autrement dit, c'est le réseau de Thionville et des communes environnantes. C’est la vallée de la Fensch, où la sidérurgie lorraine était encore fort active il y a quelques années. L'activité de la société Trans-Fensch concernait Thionville mais aussi et surtout les villes industrielles des alentours. La ligne Thionville (Gare) – Fontoy était longue de 17 ou 18 km très approximativement.

Ce réseau que j’hésite à qualifier de suburbain ou de vicinal (au sens belge car il s’agit en somme d’une conurbation) a vu rouler des Chausson nez-de-cochon (en portes 422) et ensuite leurs successeurs à pavillon bas puis rehaussé (en portes 442). Ils étaient dans une livrée haut crème/bas vert foncé, comme la RATP, mais avec peut-être des différences de nuance. Luckyrando 57 saurait peut-être nous donner quelques détails intéressants.

J’avais vu un de ces Chausson en 1965, lors d’une longue correspondance en gare de Thionville. Cet autobus, stationné devant la gare à sa tête de ligne était dans un état impeccable. C’était peut-être un SC4 ou alors un APH. Il était en portes 442 et portait un capot de ligne, avec barre diagonale peinte en rouge, ce qu’on utilisait souvent en France pour désigner un service partiel, sinon elle était rabattue à l’horizontale en bas de ce capot. Il était en attente de départ vers Fontoy, comme l’indiquait la girouette avant (texte en typographie sombre sur une toile écrue (*). Dans mon souvenir il ne portait pas d’indice de ligne, le capot de ligne était vide et il n’y avait pas de plaque d’indice : ce souvenir est sans doute fiable, sinon j’aurais remarqué un dispositif aussi inhabituel. La Trans Fensch faisait partie des rares réseaux français qui dédaignaient le capot de ligne et lui préféraient une plaque d’indice. À la Trans-Fensch cette plaque plutôt petite était située au dessus de la trappe du bouchon de radiateur, devant le montant central du pare-brise. Drôle d’idée : pourquoi se priver du capot de ligne qui était livré en standard et remplissait parfaitement sa fonction (**) ?

Comble du bonheur pour moi ce bus était en service à deux agents. On entrait par la porte arrière mais je ne me souviens pas d’une girouette latérale dans le dos du receveur (d’autres photos le confirment). J’ai toujours eu honte du réseau d’Angers dont les bus étaient seulement en service à un seul agent (cela n’étonnera pas Latil 22) ; seuls de très rares réseaux pratiquaient ainsi, notamment Rennes-TUR et Bordeaux-CGFTE. C’était tout de même affligeant.

Bien sûr comme aujourd’hui en France tous les trams, trolleys et bus roulent avec un seul agent on pourrait dire qu’Angers, Rennes et Bordeaux étaient des précurseurs. Je pense plutôt l’inverse : c’étaient des réseaux radins qui pensaient avant tout à limiter les dépenses.

Le Chausson que je vous propose aujourd’hui est montré dans le Blog de Roland - Algrange d'hier à aujourd'hui. Il s’agit sans doute de Roland SEBBEN, auteur du livre ALGRANGE, la cité aux 4 mines. Son blog est très intéressant, avec beaucoup de photos des tramways de Thionville (ils allaient jusqu’à Fontoy et autres communes voisines).

Pour respecter le propriétaire du cliché je ne mets pas directement la photo mais seulement son lien. C’est un très beau cliché, en cliquant il s’agrandit bien.

C’est la seule photo des autobus Trans Fensch que montre le blog. C’est un Chausson à avant et arrière droits et à pavillon surbaissé, probablement un APU 53. Il est équipé de voussoirs vitrés, ce que l’on ne trouvait en principe que sur les Chausson à pavillon bas (***), c’est probablement inspiré des standee windows des trams PCC et des bus des USA. Le conducteur pose avec fierté devant son autobus, mais on ne voit pas de receveur : cette ligne aurait-elle été exploitée avec un seul agent ? Ce n’est pas sûr, d’ailleurs aucune mention n’indique une montée par l’avant. Le bus est sur la ligne 3 vers Algrange, capot de ligne et girouette sont vides, seules des plaques indiquent le terminus et l’indice de ligne, mais elles semblent placées derrière la face intérieure du pare-brise et non sur un support extérieur. Le support d’indice n’aurait-il pas encore été installé ? Ce ne serait pas impossible car l’immatriculation (2762 WG ?) suggère une photo ancienne, mais elle est bien bizarre, je ne la retrouve pas dans les tableaux d'un site spécialisé dans l'historique des plaques.

• Lien du blog (la photo de ce Chausson est vers le bas) :
http://algrange-et-ses-origines.over-blog.com/2019/07/livre-de-roland-sebben-algrange-cite-aux-4-mines-le-tramway-27.html

• Lien direct vers la photo du Chausson :
https://img.over-blog-kiwi.com/1/01/98/58/20190723/ob_645ef9_a041.jpg

Amateurs, à vos clics-droits et à vos disques durs !
__________
(*) En général sur les Chausson la toile de la girouette n’était pas blanche mais d’une couleur un peu écrue. Était-ce voulu ou bien la toile blanche aurait-elle viré écrue à cause de la poussière ?

(**) On se souvient qu’à Nantes-CNTC les bus étaient livrés sans capot de ligne, que la girouette n’était même pas utilisée, on lui préférait une plaque métallique sous le pare-brise et que certains nez-de-cochon n’avaient même ni capot, ni girouette, idem pour les Renault 215D.

(***) Des Chausson nez-de-cochon ont eu aussi des voussoirs vitrés, notamment la courte série de Lyon-OTL.
Dernière édition par Terminus le 22 Jan 2022 6:46, édité 1 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 22 Jan 2022 6:30

Post scriptum.

C'est vraiment très contrariant, cette limitation du nombre des liens.

En voici trois sur Thionville, la Vallée des Anges et la Trans Fensch :

• Photos de Jean CAPOLINI sur Thionville et la Trans Fensch :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums/72157678880135381/with/33062060246/

• Article Wikipedia sur les transports en commun de Thionville Fensch (la Trans Fensch, ses prédécesseurs et successeurs) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... _Fensch#L'ère_des_tramways

• Article Wikipedia sur les tramways de Thionville :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Thionville
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 22 Jan 2022 10:38

Il y a eu à Rouen un nez de cochon avec voussoirs vitrés et certainement d'occasion car incorporé parmi les APH52 (N°78)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 18 Fév 2022 18:40

Bonjour
La ville de Nancy a possédé des Chausson et ce modèle en photo à l'air d'avoir un capot de ligne à l'arrière.
Est-ce qu'il y a eu beaucoup de Chausson comme celui-ci avec des capots de ligne à l'arrière? Je n'en ai jamais vu en vrai ou en photo.
Les deux petites fenêtres dans le pavillon arrière ,en haut étaient-elles supprimées?
Si quelqu'un a des infos concernant ce capot de ligne à l'arrière, merci de nous tenir au courant.
Bonne soirée.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Mar 2022 21:58

Oui en effet, il semble qu' un capot de ligne arrière ait été ajouté à ce sc4 des TCN. A vérifier, mais où et comment ? Je n' avais pas fais plus attention plus tôt. Mais on notera la porte avant semi tôlée, comme les cousins du Havre (CGFT!) avec et sans perches.(merci Hachette de nous avoir offert le trolley 28 avec des portes standard, au lieu du 29 par ex...sans parler des teintes !). Nancy avait par contre un capot de ligne "receveur", sur 215d, PLR et bien sûr sur leurs qqs (!) r4231.
Sinon, La TCRM de Metz a fait ce genre d' ajout, sur des Chausson 422 et Berliet PBR
Ailleurs, à part les boîtiers arrière de la CTS (et UMC Colmar, comme leurs sc10?) sur Chausson Ash et Somua, mais derrière une glace et pas en toiture, je ne vois pas d' autres réseaux avec cet appendice en toiture. Varsovie avait un disque d' indice à l' arrière (et bien sûr à l' avant) de leurs 2 grosses séries de Chausson
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Mar 2022 22:39

Et voici une réponse rapide de Lorraine...(!) :

OUI, tous les bus urbains des TCN de Nancy avaient bien un capot de ligne postérieur.
A priori, pas les Chausson (culs ronds et plats Apu/v) des suburbains des lignes 10 à 14.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Mar 2022 3:12

Les autobus Chausson APV du réseau de Saint-Louis (Haut-Rhin).

Certains doivent sûrement le connaître, pour ma part j’ignorais complètement l’existence du réseau urbain de Saint-Louis (Haut-Rhin), commune limitrophe de Bâle et aussi de l’Allemagne. Bâle et Saint-Louis sont des villes située sur une triple frontière : la France, la Suisse et l’Allemagne qui est de l’autre côté du Rhin, Bâle étant à cheval sur le fleuve.

• Rappel historique (1900-1957)

Jadis les tramways bâlois franchissaient la frontière et desservaient la ville de Saint-Louis, via le Carrefour Central. Ce service exista de 1900 à 1957, c’était la ligne 18 (jadis la ligne 5 au début de l’exploitation), au tracé vaguement diamétral nord-ouest — sud-ouest via le centre (Saint-Louis — Voltastrasse — Schifflände — Marktplatz — Barfüsserplatz —Markthalle (dans le voisinage de la gare centrale) — Bundesstrasse — Neuweilerstrasse (au sud). Il y avait six stations sur le territoire français, non comprise celle de la frontière qui était alors nommée Landesgrenze (= frontière nationale), elle était en principe en territoire suisse. Pendant toute la durée des deux guerres les tramways ne franchirent pas la frontière.

Après la seconde guerre la ligne de tramways fut rouverte mais il y eut, je crois, un problème de déficit sur le tronçon français et les Bâlois ont dû rechigner à tout payer. Côté français, selon Wikipedia, « la municipalité du maire Krœpflé [nota : le maire de Saint-Louis] refuse de participer financièrement à l'éventuel déficit de l'exploitation des tramways bâlois à la fin de l'année 1956. Le contrat expire le 31 décembre 1957. Le 1er janvier 1958, le tram est donc remplacé par un service d'autobus de la ville de Saint-Louis et en 1962, il est décidé d'enlever les anciens rails. »
La date de 1962 pour l’enlèvement des rails est contradictoire avec les articles de Wikipedia et de Wikimonde sur le réseau DISTRIBUS qui indiquent l’année 1958 (les liens de ces articles sont indiqués plus bas). Quoi qu’il en soit le dernier tram bâlois franchit la frontière de Saint-Louis le soir du 31 décembre 1957.

À partir de 1957 cette ligne 18 fut limitée au terminus de St-Louis-Grenze, à la frontière franco-suisse (grenze = limite ou frontière). C'est toujours le cas aujourd'hui. Par la suite cette ligne 18 — du moins sa partie nord entre Saint-Louis-Grenze et le centre de Bâle — a été modifiée par fusion avec la longue ligne 11 suburbaine d’Aesch dont elle a conservé l'indice. Cette ligne 11 remaniée est bien plus longue (14,2 km) que la ligne ancienne.

• Le réseau d’autobus TUSL (1958-1963) et les autobus Chausson

Pour suppléer à cette défunte ligne de tram, du moins à son tronçon dans Saint-Louis, la municipalité de cette commune vota la création des TUSL (Transports urbains de Saint-Louis). Édition : Les TUSL étaient probablement une régie municipale, mais ce n'est qu'une hypothèse. Ce tout petit réseau fonctionna avec quatre autobus Chausson APV (avant droit, arrière plat, pavillon haut). En 1954 Saint-Louis n’avait que ± 9 100 habitants, puis ± 12 400 en 1962. L'intérêt de cette ligne de bus était d'assurer la correspondance à la frontière avec le tramway 18, mais ses voyageurs rechignaient à devoir payer deux tickets successifs : un pour le bus français plus un autre pour le tram suisse. Il y eut probablement une désaffection.

Une photo des Archives municipales, prise en 1958 devant l’ancienne mairie, nous montre un de ces quatre Chausson APV. Ce lien y accède directement : http://images.onlc.eu/photostlouisNDD/126251593736.jpg. (zoomer en arrière pour voir la totalité de la photo).
On remarque que les rails et les lignes de contact des anciens tramways sont toujours en place.

Ce cliché du Chausson APU fait apparaître (quand on le fonce puis qu'on le contraste au maximum) les éléments et détails suivants :

— sa livrée est classique en deux tons comme sur la plupart des réseaux français de l'époque (dans leur grande majorité les réseaux français étaient d'une livrée en crème/bleu ou crème/rouge ou crème/vert, la partie haute étant généralement la plus claire). À Saint-Louis on avait choisi le crème très clair pour le haut et le bleu foncé pour le bas, avec la découpe traditionnelle de Chausson : découpe en arrondi dans les angles avant ; les pare-chocs sont chromés et il y a quatre phares ;

— sous la fenêtre du conducteur et sur la peinture bleue est inscrite la mention « N° 1 », c'est donc le premier Chausson du parc ;

— il est immatriculé 600-DP-68 ;

— il pourrait être en portes 402 mais ce n’est pas certain car, si la porte arrière apparaît nettement, une éventuelle porte centrale, simple ou double, serait masquée par le conducteur ; cela dit une troisième porte pour une si courte ligne n'aurait guère été justifiée et cela aurait supprimé des sièges ;

— apparement il est exploité avec un seul agent car on ne croit pas voir de receveur posté à l’arrière dans une cabine ; toutefois le receveur aurait pu être ambulant (pourquoi pas l’homme debout à côté du conducteur ?), mais la taille du réseau plaide très vraisemblablement pour un service à un seul agent ;

— l’affichage de l’information était très simplifié : sur la photo le capot de ligne porte l’indice 1 — mais en 1958 il n'y avait sans doute qu'une seule ligne ! — et la girouette indique seulement « TRANSPORTS URBAINS » ;

— derrière le pare-brise, côté conducteur, on croit voir une plaque qui pourrait indiquer la destination, mais elle est illisible ; devant le gamin qui se tient à gauche on voit comme une petite plaque verticale sur laquelle serait inscrit un chiffre (3, 5, 6, 8 ?), mais est-ce bien une plaque et que pourrait-elle indiquer ? tous les doutes sont permis ;

— sur le flanc gauche, entre le bas des vitres et le logo Chausson il y a la traditionnelle plaque d’itinéraire. En forçant la photo on ne voit rien de clair, cela reste très brouillé, mais il serait assez vraisemblable que cette plaque porte seulement le texte « VILLE DE SAINT-LOUIS », toutefois rien n’est sûr ;

— sur ce même flanc gauche figure le blason de Saint-Louis (trois fleurs de lys) ;

— il y a de gros aérateurs sur le toit.

Au début ce réseau ne comportait qu’une seule ligne — sans doute l'ancien tracé du tram disparu — mais elle fut prolongée jusqu'au quartier de Saint-Louis-La Chaussée, au nord-nord-ouest. Il y eut ensuite une seconde ligne entre le quartier de Bourgfelden et la commune de Huningue (4 900 hab en 1963).

Les TUSL ont fonctionné sur une courte période de cinq ans environ, de 1958 à 1963, puis l’exploitation fut reprise, cette même année 1963, par la compagnie Métro-Cars qui racheta ces quatre autobus Chausson.

Aujourd’hui et depuis 1994 c’est la société Distribus qui exploite le réseau de Saint-Louis.

Depuis le 9 décembre 2017 Saint-Louis est à nouveau desservi par les tramways de Bâle, mais par un itinéraire différent, sans rapport avec l’ancienne ligne et le Carrefour Central ne voit toujours plus de trams depuis 1957. La nouvelle desserte est une extension de la ligne 3 jusqu’à la gare de Saint-Louis, elle passe à l’ouest de la ligne du tram 11 qui se termine toujours à Saint-Louis-Grenze, côté suisse. Sur la partie française de la ligne 3 il y a quatre stations de tram, y compris le terminus de Saint-Louis-Gare.

Voir plus de détails dans l’article sur le réseau Distribus de Saint-Louis (Haut-Rhin) :
– soit sur Wikipedia (pas de cookies à neutraliser) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribus
– soit sur Wikimonde (plein de cookies à se farcir) : https://wikimonde.com/article/Distribus
À vue de nez ces deux articles ont des parties communes.
Dernière édition par Terminus le 10 Mar 2022 2:25, édité 9 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Mar 2022 3:19

Post-scriptum n° 1 :

Voir aussi, sur les tramways de Bâle (un réseau splendide et impressionnant) :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bâle[/url]

À Bâle il y a deux réseaux de trams, tous deux en voie métrique :
– celui du canton de Bâle-Ville : les tramways verts des BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) ;
– celui du canton de Bâle-Campagne : les tramways jaunes du BLT (Baselland Transport), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baselland_Transport.

La ligne 18 de Saint-Louis était à l'origine exploitée par les BVB (verts), tandis que la ligne 11 d’Asch appartenait au BLT (trams jaunes). Les lignes 11 et 18 ayant fusionné sous l’indice 11, la partie Aesch a été transférée au BLT. L’actuelle ligne 11 est donc desservie par des tramways jaunes à bande rouge, dans des compositions qui peuvent être longues (1 rame articulée triple à nacelle centrale à plancher bas + 1 rame articulée double sans plancher bas).
Voir :
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_11_du_tramway_de_Bâle[/url]

__________
Nota : le 1er lien et le 3e ne fonctionnent pas. Les liens sont souvent un problème sur Lineoz, en plus de leur nombre trop restreint par message.
Le mieux est de copier la totalité de chacun des deux textes ci-dessous et de les coller dans le navigateur, ça marchera :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bâle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_11_du_tramway_de_Bâle
Dernière édition par Terminus le 10 Mar 2022 2:11, édité 6 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 09 Mar 2022 3:27

Post-scriptum n° 2

Pour les amateurs : le plan actuel des tramways de Bâle (les lignes d’autobus n’y figurent pas) :
[url]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Basel_-_Straßenbahnnetzplan.png[/url]

__________

Nota : ce lien ne fonctionne pas. Les liens sont souvent un problème sur Lineoz, en plus de leur nombre trop restreint par message.
Pour voir ce plan des trams le mieux est de copier le lien, c'est-à-dire le texte qui va de https jusqu'à png, en excluant les textes [url]et[/url]. Quand on les colle dans le navigateur cela fonctionne bien.

Voici le texte à coller :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... sel_-_Straßenbahnnetzplan.png
Bien coller toute la longueur de ce texte car, en tant que lien, les ± 20 signes de la fin ne sont pas actifs ici (c'est pourquoi il n'aboutit pas).
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 10 Mar 2022 18:55

Terminus Wrote:[b][size=150]
Au début ce réseau ne comportait qu’une seule ligne — sans doute l'ancien tracé du tram disparu — mais elle fut prolongée jusqu'au quartier de Saint-Louis-La Chaussée, au nord-nord-ouest. Il y eut ensuite une seconde ligne entre le quartier de Bourgfelden et la commune de Huningue (4 900 hab en 1963).


En relisant l'article dans Wikimonde je me rends compte que cette extension jusqu'au quartier de Saint-Louis-La Chaussée a bien été projetée, en revanche il n'est pas du tout certain qu'elle ait été réalisée. Il y a un doute sur ce point.

Par ailleurs la société Métro-Cars qui a repris l'exploitation des TUSL (probable régie municipale), et qui a racheté les quatre autobus Chausson APV, est toujours l'exploitant actuel, aujourd'hui sous l'autorité de Saint-Louis Agglomération.

Entre 1946 et la fin de 1957, du temps où les tramways de Bâle franchissaient encore la frontière et desservaient Saint-Louis, Métro-Cars exploitait sa propre ligne entre Saint-Louis et le centre de Bâle (Schifflande).

Citation de l'article dans Wikimonde :

    Le retour difficile, mais réussi, de Métro-Cars (1963-1994)

    Les autobus des TUSL sont vendus par la ville de Saint-Louis à la compagnie Métro-Cars. La compagnie privée est donc chargée d'exploiter le réseau déficitaire commencé par les TUSL. Il est rapidement décidé de supprimer la seconde ligne (entre Bourgfelden et Huningue) et de limiter le trajet de la première ligne au tracé de l'ancienne ligne de tramway (avec quelques liaisons quotidiennes possibles en direction de Saint-Louis-la-Chaussée). En reprenant le tracé de l'ancien tram, Métro-Cars reprend aussi le tracé de sa propre ligne éphémère de 1946. Mais cette fois-ci, la fréquentation ne cesse de chuter. En 1965, Métro-Cars reprend également la ligne de bus entre Village-Neuf, Huningue et l'arrêt de tram « Hüningerstrasse » à Bâle.

    Si la fréquentation de la ligne ludovicienne a pu redécoller, ce n'est qu'à partir du 1er septembre 1986 et la création de la ligne 604 (aujourd'hui, ligne 4, même si elle garde encore ce numéro aujourd'hui). Cette dernière permet de relier toutes les demi-heures Saint-Louis au centre-ville de Bâle, à l'arrêt « Schifflände » (arrêt qui n'a pas changé depuis). Le succès est donc au rendez-vous, et en 1992, la fréquence est augmentée au quart d'heure aux heures de pointe. Cette même année, la ligne Bâle - Village-Neuf est elle aussi prolongée jusqu'à « Schifflände », aux heures de pointe seulement, et se nomme désormais ligne 603. »
Voir : https://wikimonde.com/article/Distribus

Au cours des années 60 en Alsace on trouvait des autobus Chausson dans ces réseaux :
— Bas-Rhin : Strasbourg ;
— Haut-Rhin : Colmar, Mulhouse, Saint-Louis.
Je ne sais pas s'il y avait d'autres réseaux urbains (Sélestat, Obernai, etc.).
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Mar 2022 21:53

2 ou 3 de ces Chausson Apv de Métro-Cars avaient été revendus à Valence (avant la CTAV), qui alignait du coup une dizaine de Chausson, en plus de ceux de l' origine de l' exploitation par Drôme-Cars.Rappelons que 2 de ces Chausson sont conservés. Un bleu localement, et un repris par Standard 216 pour en faire un beau grenoblois SGTE.
Je crois avoir fais un jour un message sur Valence, avec état du parc Chausson, ayant moi-même été surpris de les découvrir !. A retrouver. "qq-part", pt-être d' ailleurs dans ce sujet (logiquement...)...
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 15 Mar 2022 1:35

PHEBUS-171 Wrote:2 ou 3 de ces Chausson Apv de Métro-Cars avaient été revendus à Valence (avant la CTAV), qui alignait du coup une dizaine de Chausson, en plus de ceux de l' origine de l' exploitation par Drôme-Cars.Rappelons que 2 de ces Chausson sont conservés. Un bleu localement, et un repris par Standard 216 pour en faire un beau grenoblois SGTE.
Je crois avoir fais un jour un message sur Valence, avec état du parc Chausson, ayant moi-même été surpris de les découvrir !. A retrouver. "qq-part", pt-être d' ailleurs dans ce sujet (logiquement...)...


J'ai retrouvé les éléments dont parle PHEBUS-1071. Ils sont sur ce même fil de discussion sur les bus et cars Chausson, pages 16 et 18.
_______________

PAGE 16 — PHEBUS-171 » 24 Jan 2019 1:41

    Valence :

    Il y a eu au début (tram VSP) des Schneider H ex OTL (crème ou restés Lyon) puis des Latil (Drôme-Cars) rouges puis des cars APH nez de cochon bleus avant des... APV 442 bleus-gris et s105 334 ou 344...au gré de la valse des exploitants se succédant entre eux !
    Ce sont à priori ces foutus Apv qui nous enduisent d' horreur quand on les voit, dépourvus d' urbanité pour Valence - St-Peray, croyant voir des urbains...

    -le service à 1 agent (cabine arr néanmoins ) y est en vigueur en 1960 sur le réseau de 4 lignes relancé par Drôme-Cars le 1/10/60 , avec chauffeur attitré (comme tjrs à Versailles depuis 3/1957!)

    -après des cars affectés à l' urbain, on voit venir en 10/1960 à Valence 5 APV (442) 1 à 5, neufs
    -suivis de 4 sc4 (442, grille de cal.) neufs , 6 à 9, en 2/1963.
    -en 1965, Drôme-Cars reprend sous les n° 10 à 12, 3 x Chausson APV de 1958, ex Métrocars de 68-St-Louis
    -le 13 était un ex de Lille de 1956, mais je suppose ex ELRT. Je ne connais pas de 442 ex CGIT, d' autant que celle-ci avait récupéré des cars Chausson pour les transformer (!) chez Durisotti en self, avec moteur proéminent (façon sc4b), donc incapable de revendre de ses bus.
    -en 1966, le 14 de 1959 vient des Cars Rose de Montligeon (78/95), ss capot de ligne (le seul des 15 Ch.).
    Au fait, votre Démas ex 78...? La livrée des Cars Rose (rien à voir avec cette couleur!), alors en 78 puis 95, pourrait bien être celle qui vous interpelle depuis lgts...
    Grenat en haut, crème en bas, ocazou...!
    -15 = occas ex ....Berliet, inconnu, très (très) rapidement revendu
    le 16 de 1954 vient de la Gironde. Sans précisions : ex TEOB/CGFT Brdx 222 ? Citram ou autre transporteur ? Caisse car dans ce cas.

    Les bus rouge et crème (bleus = Régie Dept CFAD, ligne Valence-St Peray, qui assura le service urbain valentinois avant, après pendant, parfois, sûrement, ..., Drôme-Cars!) portaient dans leur capot de ligne leur n° de parc (cf trolley vbrh de Belfort: 1-9+10!), peint en blanc en 1972.
    Seuls les 1-5 avaient une "moustache" crème , comme celui ex...Valence rénové à Grenoble par Std216...

    3 x Saviem s105 sont livrés en 1972 :

    -17 = ex St-Chamond-St-Etienne (Cars Rouges de St-Chamond ?)
    18 et 19 = ex Valtour de Valenciennes

    Valence en 1972 = 18 bus (15+3)

_______________

De mon côté j'avais fait un tableau des états de parc de Valence aussi bien pour la Régie départementale (ligne Valence — Saint-Péray, bus gris clair et bleu) que pour le service urbain (bus rouges).

PAGE 18 — Terminus » 08 Mai 2019 2:10

J’avais aussi indiqué ces dates pour Valence, certaines attestent de l'existence d'un service à deux agents à Valence (textes surlignés) :

    • 15 déc. 1948 : création d’une nouvelle ligne urbaine (Abattoir - Pl. Leclerc - Chemin du Valentin à Bourg-les-Valence). Service limité aux heures de pointe de la journée (matin, midi et soir).
    • 15 janv. 1949 : cette ligne est desservie toute la journée (21 trajets par sens).
    • Juin 1949 : la Société Drôme-Cars remporte le marché et réaménage deux autocars de ligne Latil, les transformant en autobus à deux agents.
    • 1 déc. 1949 : premiers autobus modernes Chausson APH, utilisés avec deux agents.
    • Février 1951 : la Régie départementale reprend le service urbain jusqu’en octobre 1955.
    • Octobre 1955 : Drôme-Cars reprend le service urbain. La Régie départementale continue d’exploiter la ligne de Saint-Peray.
    • 1960 : A la fin de l’année tout le service est effectué avec un seul agent.


J'avais aussi joint l'état de parc de Valence que j'avais reconstitué d'après les indications de PHEBUS-171 et celles d'un livre de René COURANT. J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs, d'ailleurs je l'avais déjà corrigé, c'est le 2e état de mon tableau. Merci de me signaler d'éventuelles erreurs.

PAGE 18 (2e tableau en bas de la page) — Terminus » 12 Mai 2019 2:07

Ce tableau est une image pixelisée puisque Lineoz, hélas, n'accepte pas les tableaux. Il est petit (et pourtant en largeur de 1024 pixels). En cliquant dessus on arrive sur le site de l'hébergeur IMGBB, on peut alors zoomer ou, mieux encore, le copier.

PHEBUS-171 sait-il la disposition des portes des Chausson APV ex-Saint-Louis ? Il y avait bien à Valence des APV en 442, mais pour Saint-Louis on est dans le doute.

Par ailleurs sur Facebook un site montre des photos anciennes de Valence (noir et couleurs), de 1900 à 1960 et au-delà, mais pas que sur les transports urbains. C'est réalisé par un amateur, Phil, et le titre est à la fois « Valence au Phil du temps » et « Valence vintage ». On y voit d'assez nombreux Chausson et aussi un Setra articulé pour Saint-Peray. Les Chausson de Saint-Louis avaient des aérateurs assez particuliers sur le toit, cela permettrait peut-être, avec de la chance, de retrouver des ex-Saint-Louis et de connaître la disposition de leurs portes. Voir : https://www.facebook.com/histoctav/photos/a.136884723340958/401672583528836/?type=3&theater.

Mentionnons aussi ce film d'amateur tourné à Valence et qui montre en couleurs des Chausson APV et des Saviem S105. Notre ami Bernard BB l'avait déjà indiqué il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=WRf55dQuGFA. Sur ce film on voit, entre autres, un Chausson APV en mouvement (à 00'20'') : son flanc droit défile et on aperçoit à gauche de la porte avant une plaque réversible indiquant « MONTÉE » et une autre à droite de la porte arrière, quasi illisible mais pouvant bien indiquer « DESCENTE » ce qui suggère fortement que ce bus ait été initialement aménagé pour un service à deux agents avec cabine de receveur à l'arrière. Il y a aussi (à 00'12'') des Chausson avec une découpe de livrée différente (dont au moins un avec la découpe traditionnelle en arrondi aux angles avant, comme sur les ex-Saint-Louis.

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 05 Avr 2022 15:18

Bonjour.
Deux Chausson. Un à la montagne , très beau à voir et un autre très laid qui sert d'auto-école mais je ne sais pas dans quelle ville, dans une ville du Nord ? La plaque d'immatriculation est floue !!
Comme on en a parlé , je n'ai jamais trop apprécié ce bricolage-maison de la face avant de ces bus Chausson. Mais, bon chacun ces goûts.
Bon après-midi.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 05 Avr 2022 17:16

Ce Chausson avec nez ajoute a été utilisé sur le réseau de Lille CGIT et là il est avec les couleurs passées en rouge lors du devenir en TCC
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2022 23:45

Bonsoir tout le monde,

• PHOTO 1

Je crois que la première photo (le nez-ce-cochon) ne se situe pas à la montagne sur une route enneigée, mais au contraire dans une contrée aride. Cet autocar (il comporte un maximum de places assises et une galerie à bagages sur le toit) qui est carrossé un peu en autobus (deux portes pliantes en disposition 122) est équipé d'une visière extérieure assez imposante afin d'assurer une protection contre le soleil et la chaleur.

Ma proposition : on est en Israël et ce nez-de-cochon est en service sur le réseau Egged. Wikipédia décrit ainsi ce réseau :

    « La Coopérative d'autobus Egged (אגד) est la plus grande société d'autobus en Israël, et la deuxième plus grande au monde après celle bus londoniens. Coopérative possédée par ses membres, Egged emploie 6 117 personnes et possède 3 303 autobus qu'elle utilise sur plus de 1 038 itinéraires et 3 984 itinéraires alternatifs partout en Israël. Elle réalise 44 957 voyages journaliers, transportant environ un million de passagers sur plus de 810 519 kilomètres de routes. Les itinéraires d'autobus d'Egged atteignent la plupart des localités, kibboutzim, moshavim et villes en Israël. Egged assure également les transports urbains dans la plupart des villes israéliennes »

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Egged
Il y a un musée Egged à Holon, près de Tel-Aviv (https://www.egged.co.il/Historical-Center.aspx), sur ce site du musée Egged il y a une photo d'un nez-ce-cochon vu de 3/4 avant droit. Et ici (https://lenouvelautomobiliste.fr/culture/collection/39149/decouverte-visite-du-musee-des-bus-egged-en-israel/) on voit un Chausson nez-de-cochon de face. Leur livrée est différente de celle de cette photo (haut clair/bas sombre).

J'avais entendu, il y a longtemps, que les chemins de fer étaient très peu développés en Israël, ils étaient hérités de l'ancien empire ottoman. Le train y était considéré de façon un peu péjorative, les transports de voyageurs se faisant surtout par autocar, lequel était mieux considéré que le train. Mais c'est probablement une situation périmée car selon la fiche Wikipedia sur les « Israel Railways » on voit qu'après une très longue stagnation de 1950 à 1990 (de ± 4,5 à 2,5 millions de voyageurs/an seulement, sur cette durée de 40 ans) la fréquentation a été multipliée par 28 environ vers 2020 par rapport à 1990 (soit au cours d'une durée de 30 ans). Selon le graphique, la fréquentation de 2020 semble avoisiner les 70 millions de voyageurs/an. On peut penser qu"il a dû quand même se passer quelque chose de positif entretemps pour qu'une telle évolution ait eu lieu.
Voir, plutôt en anglais car c'est bien plus détaillé, la fiche Wikipedia « Israel Railways » : https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_Railways

Il avait déjà été question de ces Chausson israéliens, sur ce même fil de discussion. Je crois que ces bus n'avaient pas apporté une satisfaction parfaite. Peut-être les conditions climatiques et l'état du réseau routier (mais là c'est seulement une supposition de ma part) étaient-ils trop agressifs pour des véhicules français qui étaient conçus pour des routes bitumées sous une météo plus clémente (mais aussi plus humide).

Sur la photo, qui est très contrastée on peut confondre le sable et la neige.

• PHOTO 2

L'horrible Chausson SC4b ou similaire (à porte avant élargie) est bien, comme le dit citaro27, un véhicule de l'agglomération lilloise. Mais je pense que c'est plutôt un bus de la SNELRT, c'est ce qu'on croit lire au-dessus de la roue avant gauche, mais c'est très peu lisible. À la différence de citaro27 je ne pense pas que ce bus ait appartenu à la CGIT (Cie générale industrielle de transports, réseau de Lille et de sa banlieue), mais plutôt à celui de Roubaix-Tourcoing (ex-ELRT devenue SNELRT, Société nouvelle de l'électrique Lille Roubaix Tourcoing).

La livrée rouge était la nouvelle livrée de la SNELRT, tandis qu"à Lille-CGIT, après une livrée assez semblable à celle de la SNELRT, il y eut une nouvelle livrée (*) quand, sauf erreur de ma part, le parc de tramways allemands fut au complet. Il s'agissait de rames Düwag simples et articulées, rachetées surtout à Herten (**). Cette nouvelle livrée, conçue pour revaloriser les trams, était constituée de bandes obliques de largeur progressive en rouge et blanc, les extrémités étant rouges et le milieu de la rame blanc (https://ateliers-memoire.com/transports-2/des-allemandes-sur-le-boulevard/). C'est après la fusion de la CGIT et de la SNELRT que le réseau est devenu TCC (Transports en commun de la communauté).

Ces Chausson étaient vraiment une catastrophe de design. Il en a roulé à Lille-CGIT (livrée crème/vert moyen), à Lille-ELRT (livrée d'origine entièrement crème), Rouen-TCAR (livrée gris/rouge/gris, peut-être en vert foncé/bas crème à leur livraison, citaro27 nous le confirmera peut-être), et Strasbourg-CTS (livrée bleu moyen avec des parties rouge moyen). À Grenoble-SGTE et à Lille-ELRT il y eut un très petit nombre de Chausson AP-HA, à double porte avant (ils étaient en 444 à Grenoble mais je ne sais pas s'il y avait une porte arrière à Lille. Ces AP-HA avaient une bien plus belle gueule cat toute la face avant avait été avancée, englobant le moteur : ainsi il n'y avait pas ce pénible capot saillant.

D'après Wikipedia (fiche : Tramway de Lille Roubaix Tourcoing) l'ELRT a existé de 1908 à 1968, elle est devenue la SNELRT de 1968 à 1981, c'est la COTRALI (Cie des transports lillois) qui a pris la suite de 1982 à 1989, puis les TCC (jusqu'en 1994 où le nom changea en Transpole, puis Ilevia à partir de 2019).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... _Tourcoing

Transexel (devenu ensuite VIA-GTI puis KEOLIS) acheta en 1977 la CGIT et la SNELRT. En 1982 la COTRALI (Transexel) fut la fusion de l'ex-CGIT et de l'ex-SNELRT.
__________
(*) À Lille-CGIT la livrée traditionnelle était crème/vert moyen.
(**) Herten, ville industrielle de ± 70 000 hab à l'époque (mais aujourd'hui de 61 000 hab) dans la Ruhr fermait son réseau de trams, certaines de ses rames avaient servi sur le réseau de Mönchengladbach, il y eut aussi des motrices rachetées à Bochum et des ex-Genève qui étaient à la fois ex-Aix-La-Chapelle et ex-Mönchengladbach.
Dernière édition par Terminus le 07 Avr 2022 23:06, édité 4 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Vince10 » 07 Avr 2022 11:57

Bonjour,

Début des essais la semaine prochaine.
La première phase concerne les essais de gabarit et aura donc lieu sur toute la ligne à vitesse réduite.

Plus d'infos ici : https://tramway.angersloiremetropole.fr ... a-ligne-a/

Il vous faudra vous coucher tard (ou lever tôt) pour voir les nouvelles rames rouler !

EDIT : Je me suis trompé de sujet
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2022 17:19

les derniers Chausson de Rouen avaient un nez différents que ceux de Lille mais identiques à ceux de Strasbourg.
ils sont bien arrivés en jaune et vert (1964) , le changement de couleur s'est fait progressivement après l'arrivée des SC10 en 1966.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2022 17:23

Je n sais plus, mais je crois avoi vu dans ma jeunesse un ex.Lille à Dieppe pour son service urbain, résau qui utilisait des bus d'occasion. (Autobus Dieppois)
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Avr 2022 23:32

Pour répondre sur Valence, à priori les ex Saint-Louis (68) étaient des 442, d' autant que Valence n' avait alors que du 442 en parc. Le livre de R Courant s' arrête trop tôt, ave seulement les tous 1° Chausson urbains...(et un malheureux s105 perdu au milieu de tous ces bus à Gaston !). J' avais retrouvé, avec étonnement d'ailleurs, une photo de St-Louis, en couleurs bleu et crème. Comme quoi l' Alsace était bien chaussonophile CTS, UMC, TCM ! La Lorraine aussi (TCRM, T-F, TCN,...) ! Et même la Sarre !
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